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Phares jaunes ou phares blancs pour votre Youngtimers ?


NyvetDuPiC
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Jusqu'au 1er Janvier 1993, toute voiture immatriculée en France devait arborer des phares jaunes, alors que le blanc était de rigueur sur l'ensemble du continent européen.

 

IMG_2686.jpg

 

Mais, pourquoi la France était-elle l'exception qui confirme la règle ? Le site FranceInfo nous retrace l'historique de ces ampoules.

 

Faites appel à vos souvenirs. Dans les années 90, il n’y a pas si longtemps au fond, les voitures françaises, ou plus exactement "immatriculées en France", se reconnaissaient facilement à l’étranger. Surtout de nuit, paradoxalement. Elles avaient les phares jaunes. On était en Espagne, en Suisse ou en Grèce et on se disait : tiens, des Français ! Pourquoi n’avaient-ils pas des phares blancs comme tout le monde, et comme aujourd’hui ? Pour deux raisons.

 

L’arrêté imposant les phares jaunes en France remonte au 3 novembre 1936

 

L'obligation concerne les véhicules mis en circulation à compter d’avril 1937, puis tous les véhicules à partir de janvier 1939. Voilà pour la théorie. En pratique, il faudra attendre la fin de la guerre (de 39-45) pour voir tous les véhicules de jaune équipés, notamment à cause des pénuries d’après-guerre. On tient là une partie de l’explication. En 36, la France aurait adopté les phares jaunes en prévision d’une guerre éventuelle, pour mieux reconnaitre les véhicules ennemis.

 

Une sorte de ligne Maginot lumineuse ?

 

Certains contestent cette explication, car les sources manquent, comme c’est souvent le cas dans les décisions "secret défense". Toutefois, la très sérieuse "Documentation française" note que cette adoption, en 1936, a été faite "à la demande des militaires ".

 

Mais pourquoi le jaune ? C’est là que le génie français donne toute sa mesure. Nos savants étaient persuadés que la lumière jaune est moins éblouissante.

 

Je cite l’Académie des Sciences, en 1934 : "Les observations faites par les usagers, et particulièrement par ceux qui ont une éducation scientifique, montrent que le projecteur éclairé en lumière jaune éblouit moins que la lumière blanche, et que lors de la rencontre entre deux automobiles, la durée de la période de réadaptation de l'œil après éblouissement est notablement diminuée. La lumière jaune donne lieu à une moindre quantité de lumière réfléchie sur le brouillard en temps de brume, ou sur les gouttelettes liquides en temps de pluie. Elle paraît augmenter la valeur des contrastes et réduire ainsi la fatigue oculaire."

 

Les phares jaunes sont restés obligatoires jusqu'au 1er janvier 1993

 

Au fait : si c’était pour la sécurité, pourquoi a-t-on arrêté? Et si l’idée était scientifiquement bonne, pourquoi tous les autres pays européens ne nous ont-ils pas imités?

 

Les Français seraient-ils plus facile à éblouir que les autres ? On se le demande encore. Jamais aucun élu ni aucun haut fonctionnaire n’est venu s’en expliquer publiquement.

 

Je précise toute fois à l’attention des fétichistes ou des possesseurs de voitures de collection qu’ils ont aujourd’hui le droit de rouler avec des phares jaunes. L’article R-313 du code de la route stipule : "tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux ou de quatre feux de route émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètres ".

 

Source : https://www.francetvinfo.fr/re [...] 88021.html

 

Revenons à nos moutons. Comme expliqué en préambule, les phares blancs sont devenus obligatoires sur les voitures neuves à partir du 1er Janvier 1993.

 

Le sondage s'adresse donc aux propriétaires de Youngtimers mises en circulation avant 1993, qui peuvent exhiber à leur convenance soit des phares jaunes, soit des phares blancs : Et vous, votre Youngtimers d'avant 1993, elle a des phares blancs ou des phares jaunes ? Pourquoi ce choix ?

 

Les véhicules mis en circulation après le 1er Janvier 1993 sont volontairement exclus de ce sondage, puisqu'en cas d'utilisation de phares jaunes, ceux-ci se révèlent être hors-la-loi.

 

Bon sondage, bon débats!

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Et je songe à faire passer mon escort mk7 (96) en full jaune une fois que je l'aurais remise totalement sur la route.

 

 

Tu seras recalé au contrôle technique par contre, pour le coup, si ton contrôleur est tatillon. ;)

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Ouai je sais, d'où le fait que ça sera fait après le passage au CT, avec conservation des ampoules dans la boite à gants. Mais pas impossible que sur le PV d'homologation ça soit pas marqué la couleur des phares aussi, ce qui permettrait de monter les deux :bah:

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Ceux qui vont rouler avec leurs autos dans un but quotidien ou très régulier privilégierons les phares blancs car certes on voit tout de même mieux la nuit, mais ceux qui roulent dans le but collection et respect de l'origine les phares jaunes...

Voila je crois que le débat est clos! Rompez! :W

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Personnellement, sur toutes mes voitures mises en circulation avant 1992, elles sont en phares jaunes. Le seul qui pourrait avoir des phares jaunes légalement et qui n'en a pas, c'est le Trafic mis en circulation en 1992. Mais il en aura un de ces jours, c'est sûr. ;)

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Ceux qui vont rouler avec leurs autos dans un but quotidien ou très régulier privilégierons les phares blancs car certes on voit tout de même mieux la nuit, mais ceux qui roulent dans le but collection et respect de l'origine les phares jaunes...

Voila je crois que le débat est clos! Rompez! :W

 

Ben j'ai les deux sur la face avant de mon escort mk4, t'en conclus quoi? :ange:

 

Le blanc c'est sympa en faible puissance mais le jaune dans le brouillard ou sur les longues portées, c'est quand même plus appréciable (je compare au trafic qui est en full LED)

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Ceux qui vont rouler avec leurs autos dans un but quotidien ou très régulier privilégierons les phares blancs car certes on voit tout de même mieux la nuit, mais ceux qui roulent dans le but collection et respect de l'origine les phares jaunes...

Voila je crois que le débat est clos! Rompez! :W

 

 

Là je suis d'accord. L'éclairage jaune pisse c'est pas efficace.

 

Sur la Tagora j'avais des cabochons jaunes sur les ampoules. J'ai viré ceux des feux de croisement mais j'ai gardé ceux des longues portées (qui ne servent pas souvent )

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J'ai longtemps roulé avec des phares jaunes sur ma 2CV.

 

Jusqu'à ce jour ou j'ai roulé de nuit avec un pote, Paris - Lit et Mixe par la nationale ...

Arrivée à 3h du mat ... pour le retour elle avait des phares blancs, et j'ai re découvert le principe de visibilité ^^

 

Maintenant que je roule moins avec, je me tate à revenir en jaune.

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ma fiesta de 1987 a toujours ses ampoules d'origine, donc jaunes et pas question de les changer

 

après, les problèmes de visibilité, connais pas car les phares ne sont allumés qu'une fois tous les 2 ans, pour le CT

 

au fait, pensez-vous que l'on pourra rouler encore longtemps comme cela ? ou pour reformuler, comment se fait-il qu'aucun GVT n'est imposé les phares blancs pour tous les véhicules (dans un souci de sécurité, harmonisation, etc...) ?

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Aujourd'hui pour une voiture de "collection" qui sors pas beaucoup je met des phares jaunes si elle est d'avant 1993.

Par contre pour une daily... je choisirais ce qui éclaire le mieux (blanc ou jaune) la sécurité avant tout.

Ceci dit je n'ai eu qu'une auto d'avant 1993 (l'ascona B) qui était équipé en phares blancs: je pense que je lui aurai remis ses jaunes.

 

détail important: on peut pas avoir un coté blanc et un coté jaune :D

 

et ça se refabrique les phares jaunes ?

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et ça se refabrique les phares jaunes ?

Les ampoules, oui.

 

Si cela respect la législation de l'époque, je suis pour le plus grand respect de l'origine.

 

Maintenant si c'est une question de sécurité sur un daily, ça se discute.

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Invité §wil436mb

Jaune pour moi !

Ma 106 de mars 1992 a des ampoules jaunes, ma 525I de 1991 jaune également et ma R14 TS en avait des jaunes.

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Là je suis d'accord. L'éclairage jaune pisse c'est pas efficace.

 

Sur la Tagora j'avais des cabochons jaunes sur les ampoules. J'ai viré ceux des feux de croisement mais j'ai gardé ceux des longues portées (qui ne servent pas souvent )

 

J'ai longtemps roulé avec des phares jaunes sur ma 2CV.

 

Jusqu'à ce jour ou j'ai roulé de nuit avec un pote, Paris - Lit et Mixe par la nationale ...

Arrivée à 3h du mat ... pour le retour elle avait des phares blancs, et j'ai re découvert le principe de visibilité ^^

 

Maintenant que je roule moins avec, je me tate à revenir en jaune.

 

Je précise que pour moi le jaune je tenterais pas en ampoules 55w, je met direct du 100W pour pas perdre en visibilité

 

 

 

Je suis en jaune sur la cx et franchement cela me gêne absolument pas, certes je trouve la portée lumineuse plus limité, mais en revanche les "formes" à court intervalle ressortent mieux commes des antibrouillards en fait!

C'est à dire que je trouve que l'on voit mieux devant son capot que 50mètres devant à la différence des blancs... :jap:

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Invité §mik801Aj

Ola ! Jaunes pour moi sur la gti , car de 1 elle est sortie comme ça et de 2 par soucis esthétique, en effet les longues portées d’origine des versions françaises ont des globes jaunes intégrés et indémontable sauf si on les casses, il était toujours en place sur la mienne et avec les code blancs ça fesait tache je trouve, pour la visibilité la nuit , effectivement par temps de brouillard c’est mieux en revanche la nuit sous la pluie c’est autre chose, les longues portées ne sont pas de trop et en code bah on ne voit pas grand chose ... j’ai installé récemment des antibrouillards mais pour le moment ils sont blancs, je compte les teintées en jaunes pour harmoniser le tout ...

 

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Ps : ça fait blanc sur la photo mais ils sont bien jaunes :ange:

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Sur ma 11 TXE de 84 ils sont blancs, et pourtant j’adore le look jaune. Mais en tant que conducteur j’ai comparé les deux et honnêtement le blanc éclaire mieux pour moi.

 

Si c’est vrai que le jaune augmente le contraste il faut se rappeler que le globe jaune est un filtre qui ne laisse passer que les ondes lumineuses du jaune alors que toutes les autres couleurs du spectre lumineux sont filtrées.

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Sur ma 11 TXE de 84 ils sont blancs, et pourtant j’adore le look jaune. Mais en tant que conducteur j’ai comparé les deux et honnêtement le blanc éclaire mieux pour moi.

 

Si c’est vrai que le jaune augmente le contraste il faut se rappeler que le globe jaune est un filtre qui ne laisse passer que les ondes lumineuses du jaune alors que toutes les autres couleurs du spectre lumineux sont filtrées.

 

 

Perso quand je roule en cx je roule avec les effets positifs comme négatif de son époque et du véhicule.

Elle était comme cela en 1977, alors je roule comme elle était.

Après tout on avait pas le choix auparavant, et elle a traversé les époques comme elle était alors pourquoi moi je devrais changer ?!

je roule pas tous les jours avec...

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En effet libre à chacun de garder ou non s’est globes jaunes.

 

Moi j’ai cèdé au confort visuel plutôt qu’a l’aspect d’origine, je n’étais pas à l’aise avec le jaune.

 

Après au sujet des filtres j’essaie de répondre à nyvet concernant les raisons de l’abandon du jaune en 93, le blanc l’a sans doute remporté car l’eclairage est meilleur pour la plupart des gens dans la plupart des conditions.

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Après au sujet des filtres j’essaie de répondre à nyvet concernant les raisons de l’abandon du jaune en 93, le blanc l’a sans doute remporté car l’eclairage est meilleur pour la plupart des gens dans la plupart des conditions.

 

 

Uniformisation européenne, à l'instar des plaques d'immatriculation blanches et jaunes qui étaient réfléchissantes, au contraire des noires.

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Ma dernière auto en phares jaunes était une AX de 90, franchement, j'ai pas remarqué que l'éclairage en jaune était si mauvais que ça ! je le préférais même par mauvais temps. Si un jour je reprends une young, elle gardera ses phares jaunes ! :)

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Sur la mienne j'ai viré tous les globes jaunes d'origine pour tout passer en blanc. :sol:

 

Pour les plaques d'immatriculation c'est plexi blanc mais j'ai gardé la seule plaque d'origine que j'ai pu récupérer en alu à fond noir avec les chiffres métalliques rivétés et brillants :love:

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Je pense que cette question dépend surtout de notre vision de l'automobile

Celui qui se rapproche le plus de la collection et de l'esprit qui lui est propre à son époque préfèrera les phares jaunes, de même je préfère prendre les nationales, et si je le peux, écouter la radio sur un vieux poste qui ne soit pas anachronique de même mes plaques format SIV sont noires et mieux je vais même certainement les changer car la typologie des lettres n'est pas conforme à son époque !

Bon cela dit il m'arrive de prendre l'autoroute et d'écouter la musique sur un hp bluetooth.

Mais je me plonge volontiers dans l'esprit 70's et à ce titre je porte même parfois une casquette bien approprié !

Par contre celui qui roule juste décalé dans notre société actuelle et cela plus régulièrement préférera les phares blancs, enfin j'imagine... :jap:

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Pour ma part cela ne me gêne pas d'être passé en phares blancs vis à vis de l'origine, dans tous les autres pays elle est sortie en phares blancs :D

 

 

Tu pourrais la passer en iode ou en led je te pardonnerais, tu as ressusciter une ferrari testarossa à ce titre on te doit que notre respect :jap:

Et puisque elle a eu l'honneur de recevoir mon auguste fessier et la protection antivol sur un parking par mon véhcule je revendique 0.01% de titre de propriété si tu m'en accordes un poil plus je serais le plus heureux des hommes :o

:W

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Salut.

 

Ben pour moi, tout est en blanc, mais je roule au quotidien avec mes autos (SAAB 900, BMW 528i et Golf 2), y compris en hiver...

 

Mais les antibrouillards de la Beheme sont jaunes, et ça, c'est très bien ; Si je dois en monter sur les autres, ils seront aussi jaunes.

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