Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Italiennes

[Topic officiel] Fiat Croma I : Roulez beau, conduisez riche


NyvetDuPiC
 Partager

Messages recommandés

C'était une autre époque. Les généralistes produisaient des grandes berlines, des voitures spacieuses et pas forcément chères ni luxueuses. Par exemple, dans une XM de base, il n'y avait même pas de compte-tours ! Sur une R25 TS, ni vitres électriques ni direction assistée. Et avant d'opérer sa montée en gamme, Audi vendait une 100 dotée d'un 1,6 l de 75 ch, totalement dépouillée. Mais il y avait un public pour ça. Ces grandes berlines ont été phagocytées par les monospaces puis les SUV. Aujourd'hui, en Europe, plus aucun généraliste n'en vend.

Dans le même genre et plus avant, il y avait la R20 L qui était le summum de l'indigence...et si on remonte encore l'ID 19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oui autre époque. Il y a les options pour améliorer le véhicule. Pour la Croma, les options étaient réduites, il y avait la peinture métallisée et un pack électrique (vitres avants et fermeture centralisée) sur les versions de base. L'acheteur avait le choix, certes réduit mais ces versions "basiques" étaient bien fournies.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea424ay

:coucou: Bonjour à toutes et à tous.

 

Nouveau sur ce Forum, je prend le train en route pour vous parler un peu de ma FIAT CROMA / Turbo IE.

C'est une voiture que je possède encore (d'ailleurs à l'heure actuelle j'en ai deux), très bonne voiture !!!

- Spacieuse, de la place pour les jambes aussi bien à l'avant qu'a l'arrière, un grand coffre et des banquettes arrière 2/3 - 1/3 bien pratique sur les versions que je possède.

- Agréable à conduire, direction assistée à dureté variable en fonction de la vitesse, accélération super mais un peu manque de motricité dans certaines conditions puisque un coup de troisième et pied à la planche les roues décrochent et son à la limite de "Cirer". Une boite de vitesse bien étager (du moins je trouve) en limite de zone rouge 2eme / 95 km/h, 3eme / 145 km/h, 4eme / 190 km/h et 5eme 210 km/h, le 0 à 100 km/h en à peu près 8 secondes (FIAT donnait 7.6 secondes).

- Tenu de route correct mais sans plus, l'adoption de barres anti-devers plus grosse sur la TIE aurait probablement amélioré les choses. La qualité de la sellerie est très bonne puisque les sièges de la mienne (TIE) ont tenu presque 40 ans et 262000 kms, ils ont été remplacé suite à l'usure du coté du siège conducteur cause frottement de la ceinture de sécurité.

- La version que je possède est équipée de l'ABS, et des balais essuie-glace pour les phares. cette option n'était à priori disponible que sur les CROMA équipée de l'ABS (allez savoir pourquoi !!!), l'option a été abandonné par la suite car à grande vitesse les balais s'écartaient des phares et se coinçaient en position haute. Ils ont été remplacé par la suite par un système de lavage avec des buses haute pression.

- Les peintures étaient de bonne qualité et ne bougeaient pratiquement pas avec le temps

Les cotés négatif maintenant:

- Sur les phases 1, les habillage de portières en carton embouti !!! habillé de plastique ne tenait pas la forme et se déformé dés les premières années de la voiture.

- Les sabots de passage de roues arrières en plastique emmagasinaient la boue et faisaient pourrir les bas de caisse (la ou cela ne voyait pas bien-sur !!!).

- Les modules de puissance de l'allumage électronique présentaient à la longue des problèmes de fonctionnement due à des mauvais contacts (réparable mais ça fait désordre lorsque vous êtes en train de doubler !!!).

- Le ciel de toit de l'habitacle se décolle au bout d'un certain temps (20 et quelques années quand même !!!).

 

Voila!!!

A l'heure actuelle elle est à l’arrêt dans le garage pour une réfection complète de l'essieu arrière qui avait besoin d'un de peinture et du remplacement de la traverse principale passablement rouillée.

Ci-dessous quelque photo qui date de 2009 (désolé je n'en ai pas de plus récente, dés que je la sort du garage, j’actualiserai !!!)

 

100_1028.jpg

De 3/4 avant avec ses jantes alu. d'origine.

 

PICT0216-redim640 - 1.jpg

3/4 arrière avec des jante "Delta-mic" provisoire en attendant que les jantes d'origine soient restauré.

 

PICT0215-redim640 - 1.jpg

La TIE de face.

 

100_1026.jpg

Coté moteur.

 

PICT0217-redim640 - 1.jpg

Et habitacle, je l'avais à l'époque équipé avec un régulateur de vitesse, et fais monter une "Clim." manuelle avec des éléments d'origine "FIAT / LANCIA", en plus du bloc "Chauffage AUTO.".

L'autoradio n'est pas tout à fait de la bonne année, il est de 1991 avec lecteur 10 CD dans le coffre.

Voila pour la TIE; l'autre CROMA est une "TDI" de 1994, je n'ai pas de photo d'elle pour l'instant, et elle ne roule pas car problème d'injecteurs et pollution importante.

Pour ce qui est de son confort, si "Olivier3000" me lit ce post il pourra vous en dire plus puisque c'était la sienne.

 

Voila c'st tout pour l'instant.

 

Bonne journée à toutes et à tous.

 

Jean-Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea424ay

:coucou: Bonjour à tous.

 

Merci pour vos messages d’accueil.

 

Aujourd’hui, je fais des photos récente de la TIE et de la TDI !!!

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic265Pd

Bonjour et bienvenue Jean-Louis. Ayant, pendant de nombreuses années et avec bonheur, possédé une Lancia thema 2.0 ie turbo (167ch), moteur qui fut monté avec diverse puissance sur votre FIAT croma en 155ch donc mais aussi sur l'ALFA ROMEO 75 (155ch), Lancia Dédra (165ch), Lancia delta (165ch)... Je possède actuellement la FIAT croma deuxième du nom mais cette dernière, bien qu'agréable à l'œil et pétrie de qualités (Avec quelques défauts...) , n'a pas la beauté classique et toute Italienne de la première. Et ce moteur et un pur moment de bonheur! D'ailleurs, même à performance équivalente, en terme d'agrément, nonobstant les progrès considérables fait par les seconds ces dernières décénies, les moteurs "turbo" essence ne naviquent pas dans la même planète, que dis-je, dans la même galaxie que les turbo mazoute, quoi qu'on en dise! Bon résumé de votre croma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A garder précieusement cette Croma Turbo IE :jap: .

Moi j'aimerai bien me trouver une des dernières Croma I avec les petits feux rouges derrière mais pas évident, comme pour ma Tipo on ne trouve que des poubelles en ce moment.

 

En 2018 quand je travaillais en Allemagne j'avais repéré une V6 bordeaux intérieur cuir beige :love: .

 

Ce qu'elle me faisait envie mais l'importation plus tard en France m'a refroidie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea424ay

:coucou: Bonsoir à tous.

 

Merci à vous "Michelet du Var" et "Thib25" pour vos messages de bienvenue !!!

Je vois "Thib" que tu a aussi une Lancia Beta Coupé, eh bien en attente (depuis longtemps, mais sans désespérer !!) j'ai aussi une Beta Spider 2.0 de 1977. Peut-être la commencerai-je en fin d'année....

 

Bon pour ce qui est de la CROMA TIE phase 1, voila les photos que j'ai prise hier dans le garage, la restauration avance lentement mais surement et je pense la sortir de là vers fin juillet si tout va bien. Par manque de recul pour faire les photos vous n'aurez que des vues partielle !!!

 

DSC_3205.jpg

Une vue arrière, sans pare-choc et sans essieu arrière.

 

DSC_3206.jpg

Vue de gauche arrière, toujours sans les roues, et le passage de roues qui a été refait.

 

DSC_3207.jpg

Et vue très partiel avant, ou il faut que je change les amortisseurs !!!

 

Ceci dit au moment ou je roulais avec la Tie, il y avait encore les sabots arrière devant les roues !!!

 

DSC02128.jpg

Mon erreur (ou pas !!) ça a été de vouloir la soulever pour mettre le cric et changer une roue !!!DSC02107.jpg

Il y a eu un bruit sinistre, le cric est monté, mais pas la voiture. une fois le cric récupéré et le sabot plastique enlevé, voila ce que j'ai trouvé après avoir enlevé le "Blackson". C'était déjà pas beau à voir mais ce n'était que le début !!!

 

DSC02111.jpg

La même vue, mais sans la peinture et sans la rouille....

 

DSC04666.jpg

Le même mais maintenant, pas tout à fait terminé.

 

Pour ce qui est de la "TDI", le problème majeur c'est les injecteurs, il faut que j'en trouve des neufs (env. 1000 € les 4) ou que je fasse faire une révision au anciens, sinon pour le reste, un peu de carrosserie, un petit trou sous un des sabots arrière (mais moins grave que la Tie), une panne de vanne "EGR", résolu capteur de pression défaillant entre autre, qui faisait que la pauvre respirait "A plein poumons" ses propres gaz d'échappement des le ralenti, d'ou plu de puissance moteur (elle calait même en première si l'on voulait démarrer !!!) et un étrier de freins arrière grippé (classique sur les CROMA 154).

La voila en photos (prise hier après un petit nettoyage extérieur).DSC_3212_DxO.jpg

 

DSC_3211_DxO.jpg

 

DSC_3210_DxO.jpg

 

DSC_3209_DxO.jpg

 

DSC_3208_DxO.jpg

 

Voila vous en savez un peu plus, donc du boulot encore en perspective, et pour ce qui est de la TDI, pour l'instant impossible de lui faire passer le Contrôle technique hélas :pfff:

 

Bonne soirée à tous.

 

Jean-Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea424ay
:coucou: Tu as raison, une vrai saloperie, mais ceci dit la voiture avait déja 27 ans au moment de cet épisode !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Jean-Louis. Ayant, pendant de nombreuses années et avec bonheur, possédé une Lancia thema 2.0 ie turbo (167ch), moteur qui fut monté avec diverse puissance sur votre FIAT croma en 155ch donc mais aussi sur l'ALFA ROMEO 75 (155ch), Lancia Dédra (165ch), Lancia delta (165ch)... Je possède actuellement la FIAT croma deuxième du nom mais cette dernière, bien qu'agréable à l'œil et pétrie de qualités (Avec quelques défauts...) , n'a pas la beauté classique et toute Italienne de la première. Et ce moteur et un pur moment de bonheur! D'ailleurs, même à performance équivalente, en terme d'agrément, nonobstant les progrès considérables fait par les seconds ces dernières décénies, les moteurs "turbo" essence ne naviquent pas dans la même planète, que dis-je, dans la même galaxie que les turbo mazoute, quoi qu'on en dise! Bon résumé de votre croma.

 

 

Salut,

 

Le moteur de la 75 est différent ;) C'est un 1,8 d'origine Alfa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la rouille on connait bien.

 

Un petit florilège :

 

- Punto 2

SAM_7251.jpg

 

Des deux côtés et c'est comme ça sur les 3 en notre possession.

 

 

- Marea

IMG_20200404_170725.jpg

 

IMG_20200404_165601.jpg

 

 

- Tipo

IMG_20200414_173810.jpg

 

 

- Beta (achetée il y a 9 ans, je n'ai pas eu le temps de la conduire) :

SAM_0671.jpg

 

SAM_0707.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea424ay

:coucou: Bonjour à tous, bonjour "Thib25".

 

Ah oui elle sont quand même bien attaqué aussi !!!

 

Pour la "Beta", la mienne c'est le bouclier avant qui est en dentelle, et les bacs de plancher. Pourri parce que Lancia n'avait pas mis de "Pare-Chaleur" ou passe le conduit d'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic265Pd

 

Salut,

 

Le moteur de la 75 est différent ;) C'est un 1,8 d'origine Alfa :)

 

 

Tout à fait alfaspace, autant pour moi et merci d'avoir corrigé cette erreur . :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta BETA thip25 , c est un coupé ?

 

 

Yep, en 1300.

Quelques photos lors de l'achat.... il y a 9 ans...

 

PICT0125.jpg

 

PICT0127.jpg

 

Elle était censée être ma première voiture et finalement je ne l'ai jamais conduit.

C'est ma Tipo qui a finalement eu ce rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic265Pd

Jamais conduit??? J'ai toujours aimé les Italienne en général et les Lancia en particulier. Ce petit coupé Lancia beta (Lancia β) est un petit bijou. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais conduit??? J'ai toujours aimé les Italienne en général et les Lancia en particulier. Ce petit coupé Lancia beta (Lancia β) est un petit bijou. :love:

 

 

On l'a acheté alors que je n'avais pas encore le permis.

Mon père et mon frangin l'ont conduit un peu puis on l'a rentré dans le garage pour la restauration...et ça traine. Beaucoup de boulot qui s'est ajouté à côté en plus de périodes difficiles dans la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea424ay

:coucou: Bonjour à tous.

 

Ah la "Béta" ont pourrait en faire tout un sujet, mais là ont s'écarte de la "CROMA" !!!

Sinon juste pour répondre, j’espère que ta "Béta" bien qu'a priori il y ai beaucoup de travaux à faire dessus n'en est pas au point ou en est la mienne !!!

Vue de 3/4 avant.PICT0008.jpg

 

PICT0007.jpg

 

Et 3/4 arrière.

 

Elle attend juste depuis 8 ans que je m'occupe d'elle !!!

 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic265Pd

 

On l'a acheté alors que je n'avais pas encore le permis.

Mon père et mon frangin l'ont conduit un peu puis on l'a rentré dans le garage pour la restauration...et ça traine. Beaucoup de boulot qui s'est ajouté à côté en plus de périodes difficiles dans la vie.

 

Ah ok, je comprends...! J'espère que vos projets, quels qu'ils soient, se réaliseront! Tout vient à point pour qui sait attendre dit le proverbe...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, je comprends...! J'espère que vos projets, quels qu'ils soient, se réaliseront! Tout vient à point pour qui sait attendre dit le proverbe...!

 

 

Le truc c'est surtout que moi j'ai fais mes études et que depuis 4 ans je bosse.

J'ai pas mal bougé et depuis un an je suis rentré chez mon père, mais grâce au Covid et à la crise qu'il a engendré je vais être bon pour partir loin de nouveau...

 

Elle n'est pas prête d'être finie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea424ay

:coucou: La vie est faite d'aléa, mais si elle te tiens à cœur, tu y reviendra un jour !!!

La mienne à chaque fois que je passe à coté de son châssis nu, j'imagine le plaisir que j'aurai à rouler avec une fois restauré, je ne l'ai jamais vu complète puisque acheté en pièces détachées et remise sur ses roues pour le transport (en ce moment la majorité des pièces est dans des cartons !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad067wb

salut a tous , je vient de tombé sur ce sujet de fiat croma / croma 2 et donc je vient de m'inscrire par la même occasion ,

 

je suis l'heureux proprietaire d'une fiat croma 2 depuis avril de cette année , cela interesserait t'il quelqun que je vous la presente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous , je vient de tombé sur ce sujet de fiat croma / croma 2 et donc je vient de m'inscrire par la même occasion ,

 

je suis l'heureux proprietaire d'une fiat croma 2 depuis avril de cette année , cela interesserait t'il quelqun que je vous la presente ?

 

 

Assurément, le forum est là pour ça ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea424ay

Bonsoir à toutes et à tous.

 

Je ne vous oubli pas mais ma CROMA Tie est en Stand-By, trop de travaux à la maison 😐

Alors je lui fait un petit truc de temps en temps lorsque je m'accorde une heure "Carrosserie", l'autre jour j'ai trouvé un trou supplémentaire sur un longeron !!!

Il était caché par de la "Choucroute" et je ne m'en rappelai plu 😂 Et pourtant c'est moi qui avais fait cette réparation de fortune en provisoire !!! Bin il a durée longtemps le provisoire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2020 à 23:02, Jean-Louis45 a dit :

Je ne vous oubli pas mais ma CROMA Tie est en Stand-By, trop de travaux à la maison

Bonjour Jean-Louis, des nouvelles de ta Croma ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea424ay

😃 Bonsoir à toi, bonsoir à toutes et à tous.

 

Des nouvelles de ma "Tie" oui cela avance, pas à la vitesse ou je voudrai, mais bon faut faire avec, de plus je viens de me faire un cadeau en fonction de mes moyens (et du crédits que je pouvais avoir 😐).

Donc je me suis offert (avec l'accord de Madame) une 508 SW "Féline" de 2017. Beau jouet  !!! j'adore son allure, c'est bourré d’électronique !!! J'en parlerai dans un autre sujet.

Pour ce qui est de la "Tie" ponçage, redressement de tôle légèrement déformé, traitement des longerons avec antirouille et cire corps creux, puis apprêt "Galvamat" sur les parties extérieure.

Le remontage de l'essieu arrière est au bout de la route, je pense d'ici deux ou trois semaine !!!

 

Il faut aussi que je vois coté moteur, il y a un gros trou à l'entrée du flexible d'échappement coté moteur !!!

Et puis vu le temps quelle n'a pas tourné la pauvre, je suis bon pour faire un remplacement de courroie de distribution !!!

 

Voila pour les "News".

 

Bonne soirée à toutes et à tous.

 

Jean-Louis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Louis45 a dit :

😃 Bonsoir à toi, bonsoir à toutes et à tous.

 

Des nouvelles de ma "Tie" oui cela avance, pas à la vitesse ou je voudrai, mais bon faut faire avec, de plus je viens de me faire un cadeau en fonction de mes moyens (et du crédits que je pouvais avoir 😐).

Donc je me suis offert (avec l'accord de Madame) une 508 SW "Féline" de 2017. Beau jouet  !!! j'adore son allure, c'est bourré d’électronique !!! J'en parlerai dans un autre sujet.

Pour ce qui est de la "Tie" ponçage, redressement de tôle légèrement déformé, traitement des longerons avec antirouille et cire corps creux, puis apprêt "Galvamat" sur les parties extérieure.

Le remontage de l'essieu arrière est au bout de la route, je pense d'ici deux ou trois semaine !!!

 

Il faut aussi que je vois coté moteur, il y a un gros trou à l'entrée du flexible d'échappement coté moteur !!!

Et puis vu le temps quelle n'a pas tourné la pauvre, je suis bon pour faire un remplacement de courroie de distribution !!!

 

Voila pour les "News".

 

Bonne soirée à toutes et à tous.

 

Jean-Louis

 

 

Bon courage pour la Croma.

Moi je viens juste de commencer ma Tipo.

 

Effectivement, beau joué la 508.

Moi c'est la GT SW de 2014 que j'ai. Un sacré confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea424ay

😃 Bonjour Olivier.

Oui, j'ai toujours apprécié les belles mécaniques anciennes ou récentes !!!

Ce que je n’appréciai pas c'était la "main-Mise" des garagiste sur la technologie moderne et l'impossibilité pour le bricoleur (au sens noble du terme !!) de pouvoir mettre les mains dans les voitures modernes !!!

Heureusement les choses commencent à changer, pour celui qui cherche bien il se trouve maintenant en vente des outils de diagnostique avancé qui font presque aussi bien que les valises à plusieurs millier d'euros des concessionnaires.

C'est en ce sens que j'ai passé le cap vers une voiture récente, il y a dans ces véhicules des avancées majeurs dont je n'avais qu'une vague idée et qui m'émerveille par la somme  de recherche et d’inventivité qui ont été mis en ouvre dans ces véhicules !!!

S'aurait été dommage que je passe à coté de cela, car je suis électronicien de métier !!!

Sur la "Tie" en 1987 il y avait déjà de l'électronique "avancée pour l'époque", une injection "multipoint- non séquentielle", un calculateur "ABS", une gestion automatique  du chauffage et / ou de la climatisation, un verrouillage centralisé, et le "Chek-Panel" et tout cela en module électronique, dont il était alors impossible de faire une diagnostique de panne des modules sans être électronicien, c'est en partie pour cela que ma "Tie" est encore en vie !!!

A ma connaissance la "Tie" n'a jamais été vendu en France avec la clim. automatique, et pourtant l'option existait à priori en Italie et pour d'autres pays, si quelqu'un à l'info. je suis preneur !!!

J'hésite à mettre un  module "Clim. Automatique dans la mienne, pourtant elle est équipé au niveau circuit électrique pour le recevoir, et j'en possède un qui pourrait être mis en lieu et place du module "Chauffage-Auto." vais je sauter le pas et dénaturer l'origine de ma "Tie" !!! j'Hésite encore !!!

La "Tie / ABS" (phase 1) il y a des années que je n'en ai pas croisé une !!! Ont croise encore quelque  "CROMA" phase 2 mais souvent en "Diesel" et très peu de "Ie" ou "CHT" et encore moins de 1.6 litre de base comme la tienne.

 

Bonne journée à toi, bonne journée à toutes et à tous .

 

Jean-Louis

Modifié par Jean-Louis45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...