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Les Japonaises

Topic sur la nissan CHERRY TURBO N12


Invité §vgv101xZ

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Invité §vgv101xZ

Cela fait un petit moment que ça me démange, Je voudrai parler ce cet engin de fou qu'est la Nissan CHERRY 1.5l injection TURBO de 84.C'est une auto qui était en avance sur son temps comme les 1ères Toyota corolla 16s Ae86.Le public n'apas percuté,chez nous cela à était un échec commercial malgré la qualité et la fiabilitée de cette auto. Il s'en est vendu que 50 en France,Faut dire aussi que le 3emme constructeur automobile mondial de l'époque n'a pas trop forcé sur la finision exterieur de l'auto ce qui a fait qu'elle est passé inaperçu...

115CV din pour 720KG c'était un avion de chasse à ne pas passer d'en n'importe quelle mains....:jap::oops:

 

Mon ex Nissan Cherry TURBO quel regret de l'avoir vendue :cry: :cry: :cry:

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  • Réponses 163
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Invité §Ze 184FT

Je connais!

Intérieur bleu électrique!

Pas mal de petites options terribles (ouverture des vitres arrière par cable...).

J'ai piqué le volant d'une N12 pour ma S12.

(il est monté sur la photo)

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Invité §vgv101xZ

L'interieur de la Cherry turbo est signé RECARO d'origine. Et le defaut de tous les volants Nissan c'est qu'il se désagrègent dans le temps avec le soleil.

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Invité §Ze 184FT

C'est vrai pour le volant!

Celui de la S12 était pas top, par contre celui de N12 est mieux!

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Invité §Pti621RH

Ouverture des vitres ar par cable comme la 309 GTI 16s :D

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Invité §vgv101xZ

Ouverture des vitres ar par cable comme la 309 GTI 16s :D

 

 

Oui,l'acces se fait par deux manettes sur l'arrière de la conssole centrale,la gauche pour la custode arg, et la droite pour la custode ard :jap:

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Invité §rou105ey

C'est à peu près la même non? Celle-là je la croise des fois... C'est vrai que ça court pas les rues.

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Invité §Ze 184FT

Les seules que j'ai vu étaient a la casse! :cry:

Par contre, je savais pas que elle était homologuée en France...

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Belle caisse aussi que cette Nissan. J'ai le numéro 190 d'août 1984 d'Echappement dans lequel elle finit 12ème et dernière du comparatif face à des pointuresde l'époque (les 3 premières sont la 205 Gti, la Mitsubishi colt Gti Turbo, et la Honda Civic CRX, la Golf Gti finissant au pied du podium, suivie par la R11 Turbo, la Lancia Delta HF Turbo, La Kadett D GT/E, La Ritmo Abarth 130 TC, l'Alfa 33 QV, l'Escort XR3i, et la Toyota Corolla 1600 GT Twin Cam 16).

 

Les atouts relevés à l'époque par les essayeurs :

Prix compétitif (c'était la moins chère du lot)

Commandes douces et précises

Performances encourageantes

Sièges bien dessinés

Bon équipement pneumatique (pour une Japonaise).

 

Les points faibles :

Motricité mauvaise

Importantes réactions de direction

Rapports de boîte trop longs

Consommation exagérée

Amortissement imparfait

Lacunes d'instrumentation

 

Les performances mesurées lors de cet essai sont les suivantes :

 

Vitesse maxi 181,7 km/h, mesurée en 4ème. Le 400 m DA est abattu en 16"55 et le 1000 m en 31"40.

Le 0-100 km/h est couvert en 9"50.

 

Voilà. @+

 

 

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Invité §vgv101xZ

C'est à peu près la même non? Celle-là je la croise des fois... C'est vrai que ça court pas les rues.

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OUI c'est ca.Je pense que ce model vient de Suisse car la calandre c'est le model 86 relifté juste avant de se faire remplacer par la Sunny N13 ,d' ailleur elle a des enjoliveurs de roues de Sunny N13 et LE Spoiler av vient de la version Suisse, celui de la version Francouse!, c'est un petit deflecteur au millieu de la jupe avant comme sur la photo de la mienne au début du post. Nous on l'a eu que de 84 à 85 donc sans le nouvelle av en version turbo bien sur!

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Invité §vgv101xZ

Voici le fameux article en question N190 ECHAPPEMENT Aout 1984 :jap:

 

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Maintenant le détail :sol::up:

 

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Invité §vgv101xZ

Pour parer à ces défauts, j'avais sur la mienne, mis des roues en 14 avec des pneus taille basse + suprimer une spire aux ressorts av pour bien assoire le museau, j'ai fait une prise d'aire sur le capot pour reffroidir l'allumeur et le turbo (autremant si on envoie à outrance avec les chocs thermiques tu pète le collecteur d'echappement et crame l'allumeur car il est placé pas loin du turbo) et j'ai mis un echangeur de GT turbo et des disques ventillés et un echappement maison.

 

Résultat: Modifs pas chères et efficasses! :oui:

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Invité §Dri155qa

Bonsoir , je ne connaissais pas mais j'avoue avoir un faible pour ces voitures qui passent inaperçues aux yeux du profane et sont capables de performances inattendues. :bien:

A la lecture des caractéristiques 115ch et 700kg !! :rs: , mais les performances mesurées par le magasine m'ont un peu surpris du coup : 31.6 au 1000 da , et 9.5s au 0.100 me semblent un peu limites compte tenu du poids et de la puissance .

 

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Invité §vgv101xZ

C'était une auto quand on connait pas,un peu spécial a manier.Car légère et puissante sur la route c'était un peu comme un cart.Si tu envoyé un peu trop la sauce il arrivait de burner même en 4ème, donc perte de temps au chrono!

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Invité §KAN466hr
C'était une auto quand on connait pas,un peu spécial a manier.Car légère et puissante sur la route c'était un peu comme un cart.Si tu envoyé un peu trop la sauce il arrivait de burner même en 4ème, donc perte de temps au chrono! [/quotemsg]

 

Je confirme oui !!!

 

Faut pas faire le beux avec cette bombinette car sinon ca patine

 

Et les sieges marqués Turbo en gros haaaaaaa

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Invité §Dri155qa

C'était une auto quand on connait pas,un peu spécial a manier.Car légère et puissante sur la route c'était un peu comme un cart.Si tu envoyé un peu trop la sauce il arrivait de burner même en 4ème, donc perte de temps au chrono!

Ah oui quand même ! :eek: J'imagine du coup un engin au chassis un peu dépassé par les événements , un turbo qui souffle avec une certaine latence , et l'arrivée plutot musclée de la puissance , une voiture pour connaisseur :p

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Invité §vgv101xZ

La cherry turbo rivalisée sans probemes avec certaines GTI du moment et aussi les GT TURBO ou 5 Alpine TURBO (en générals elle restaient toujours derrière!)

 

l'interrieur était d'origine fait par recaro, d'ou les carrés bleu et l'incritption "turbo" sur les sièges. la Version Suisse avait en plus, jante alu MOMO + kit carrosserie.

 

Pour remédier au burns en plein accélération, sur la mienne, j'ai mis des roues en 14" en185/60/14 baissé le museau d'une spire, 4 KAYABA ULTRA SR c'est tout

 

Pour améliorer le freinage j'ai remplacé les disques pleins d'origines par des ventilée style groupe "A". Et oui la Cherry turbo était homologuée en groupe A à l'époque!

 

Pour le moteur j'ai adapté un échangeur d'air et fais une prise d'aire pour refroidir l'allumeur, car mal placé, à coté du turbo, le module d'allumage grillé avec la chaleur élevée...Avec la prise d'air, "no problemo!"

 

Résultat sur le tarmac, tu devenais un "tueur de GT TURBO!"

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Invité §alu678vv

Quelqu"uun pourrait scanné la revue 190? J'aimerais trrop la lire en entier.

Merci ;)

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Invité §Sea312XR

http://www.ntoc.co.uk/

 

click sur 'cars' et regarde bien le Skyline !

 

Le President de cet club roule tous les jours dans sa Cherry turbo !

 

Ce n'etait pas la meme chassis que la petite Alfa ???

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Invité §KAN466hr

J' en connais une qui attend eventuel remise en etat mais j' ais peur que ce ne soit jamais le cas :(

 

Sinon fantastique GTI tres meconnue et comme beaucoup de GTI japonaise je me demande toujours si les essayeurs de l' eopque etaient bien objectifs avec elles ?

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Invité §Sea312XR

""les essayeurs de l' eopque etaient bien objectifs avec elles ?""

 

Comme t'as dit, à mon avis aussi, c'etait souvent le cas !

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Invité §vgv101xZ

http://www.ntoc.co.uk/

 

click sur 'cars' et regarde bien le Skyline !

 

Le President de cet club roule tous les jours dans sa Cherry turbo !

 

Ce n'etait pas la meme chassis que la petite Alfa ???

 

Salut Sean, j'ai vu et merci pour le lien, pour Alfa, oui c'est le même chassis que la cherry (type N12) elle s'appelle Alfa Romeo ARNA, c'est la collaboration de NISSAN et ALFA, Nissan pour la caisse et Alfa Romeo pour la finition , le moteur et le reste. La Cherry N12 existait déja chez NISSAN, c'est juste Alfa Romeo qui est parti d'une caisse Nissan pour en faire un model remplacant alfa sud car la motorisation vient de l'alfa sud. ce model devait être importé en France ( j'ai même assisté à l'enrejistrement du spot publicitaire sur l'altiport de COURCHEVEL en juillet 84 ) Mais pour des raisons de mauvaises conception du véhicule l'importateur a annulé l'importation chez nous, d'ailleur cette auto à été un échec commerial vite remplacé, je pense, par l'Alfa 33

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Invité §vgv101xZ

J' en connais une qui attend eventuel remise en etat mais j' ais peur que ce ne soit jamais le cas :(

 

Sinon fantastique GTI tres meconnue et comme beaucoup de GTI japonaise je me demande toujours si les essayeurs de l' eopque etaient bien objectifs avec elles ?

 

Elle est où? y moyen d'avoir des photos? faut pas la laisser mourir :cry:

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Invité §tom764rx

Salut VGV, j'avais pas vu ce topic, elle a l'air sympa cette voiture !! :bien:

115 poneys pour un peu moins de 800 kilos, il y a un bon rapport poid/puissance !

Dans ma ville, j'en ai deja croiser 2 ou 3 mais je sais pas si c'etait des turbos !

Faudera que je regarde sa de plus pres la prochaine fois que j'en croise une ! :)

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Invité §ryo210Vp

Pas mal cette vieille Nissan.

 

Et encore bravo à vgv qui est une vraie mine d'or sur tout ce qui est Nissan/Datsun. :jap:

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Invité §tom764rx

Pas mal cette vieille Nissan.

 

Et encore bravo à vgv qui est une vraie mine d'or sur tout ce qui est Nissan/Datsun. :jap:

 

;)

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Invité §vgv101xZ

Merci les gars! :jap: dommage qu'il n'y a pas beaucoup d'amateurs :L

 

Enfin bref, voici un document trééééès rare, c'est la fiche technique de son hommologuation en GROUPE A d'époque, je l'avais demandé a la FFSA ( 490FRS j'ai du raquer à l'époque ) car je voulais en préparer une pour courir en rally. mais malheureusement entre temps la règlementation a changé ( la voiture passée dans le groupe F et il fallait l'hommologuer avant le 30 Juin 1993 et j'ai été pris de court par le temps ) et avec le coéficient du turbo pour la cylindrée, la cherry turbo n'était plus hommologué.

On pouvait hommologuer jusqu'a 2.0L de cylindrée, hors avec le coeficient du turbo on arrivait a 2.083l donc plus hommologué ( voir 2emme partie du détail de la fiche technique )

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Détail 1

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Détail 2

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La fiche technique fait 5MMS d'épaisseur, donc de temps en temps je mettrai des extraits si il y a des FANS!

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Invité §vgv101xZ

A l'heure actuel, le coup de l'hommologuation, je l'ai toujours en travers :mad::colere: car je suis convincu qu'avec cette petite "bombinette" j'aurai pu m'ammuser et surtout faire de bon résultats car c'est une auto, quand on la dompté, qui a un bon potentiel... :oui:

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Invité §tom764rx

A l'heure actuel, le coup de l'hommologuation, je l'ai toujours en travers :mad::colere: car je suis convincu qu'avec cette petite "bombinette" j'aurai pu m'ammuser et surtout faire de bon résultats car c'est une auto, quand on la dompté, qui a un bon potentiel... :oui:

 

Je veux bien te croire, c'est pas une voiture a mettre entre toutes les mains !!

En rally, il doit y avoir moyen de s'amuser ... :oui:

Peut-etre que tu en retrouveras une un jour ;)

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Invité §vgv101xZ

J'aimerai bien, la mienne je la regrette toujours, mais à ce moment la, il faudrait pousser les murs du garage! :up: :up: :up:

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Invité §tom764rx

Je vais acheter une nissan cherry du coup :W

On s'echangera de temps en temps la Tercel et la Cherry :W:w

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Invité §tom764rx

Je vais acheter une nissan cherry du coup :W

On s'echangera de temps en temps la Tercel et la Cherry :W :W

 

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