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Les Françaises

Le topic de la 205 GTi (1984-1994)


Invité §elk427tO

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Invité §elk427tO

Salut à tous aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif

 

N'ayant pas trouvé de topic officiel concernant la 205 GTi, j'ai décidé d'en ouvrir un en retraçant un peu l'historique de cette auto mythique et en faisant un mix des infos que j'ai pu trouver à son égard. Si vous souhaitez poster des photos de vos 205 ou nous parler de votre expérience avec la reine des GTi, c'est le moment.

 

 

 

A la fin des années 70, Peugeot est au bord du gouffre. Fade, vieillissante, et économiquement en difficulté, la marque sochalienne tente alors de jouer son dernier va-tout en proposant au public une voiture qui, Peugeot ne le sait pas encore, va rentrer dans la légende et marquer plusieurs générations de conducteurs: la 205 est née. Des planches à dessin, la petite dernière devient rapidement réalité, et en 1982, le monde peut enfin la découvrir, puis l'acquérir l'année suivante, en février 1983 lors du début de sa commercialisation.

 

Un beau matin de mars 1984, la marque au lion présente une variante sportive de la 205 qui allait devenir en quelques mois la nouvelle coqueluche des français, la reine des sportives populaires hexagonales et même internationales: la 205 GTi. Accueillie avec ferveur par l'ensemble de la presse, cette 205 sportive -qui à ses débuts est dotée d'un moteur 1.6 105cv- fait rapidement taire ses détracteurs et suscite l'envie chez tous les jeunes conducteurs de l'époque.

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D'un point de vue stylistique, la 205 GTI reste assez proche de la version de base tout en se démarquant au premier regard. Tout juste de discrets élargisseurs d'ailes en plastique et un léger liseret rouge qui parcourt la caisse au milieu d'un épais bandeau latéral, des jantes alliages de 14" avec des pneus larges à taille basse (185/60) et un spoiler avant couleur carrosserie (ainsi qu'à l'arrière) incrustré de longues-portées. Pas trop pénalisé par les modifications sur la carrosserie, le Cx s'établit à 0,34.

A l'intérieur, la différence est plus marquée. La GTI s'habille en tenue de sport avec des sièges semi-baquets en velours et une moquette d'un rouge vif qui saute aux yeux.

 

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Sur la route, le caractère vif et précis du train avant triangulé a largement contribué au comportement de la 205 GTI. Attention toutefois, cette vivacité peut cependant paraître excessive dans certaines conditions. La GTI est particulièrement sensible aux freinages en appui et peut surprendre désagréablement un conducteur novice. Pour le reste, la puissance et l'endurance du freinage sont satisfaisantes. Le tarage des amortisseurs est sportif et se montre efficace.

Et malgré ses 190 km/h en pointe et des accélérations de 0 à 100 km/h en 9"5, Peugeot Talbot Sport se voit vite obligé de proposer un kit moteur (dit "kit PTS", qui comprend notamment une nouvelle culasse, un arbre à cames plus pointu et des soupapes de section plus grosses) pour améliorer les performances de la 205 GTI, jugées encore un peu faibles. Dès février 1985, et contre un peu plus de 15 000 FF de l'époque (la 205 GTi 1.6 coûtait près de 72 500 Francs fin 1984), le client peut acheter ce kit qui procure un gain en performances très sensible, avec une seconde de mieux au 0 à 100 Km/h et plus d'une seconde au mille mètres. La vitesse maxi dépasse pour la première fois les 200 Km/h. Néanmoins, le montage du kit n'étant pas très avantageux financièrement pour le client, Peugeot se voit obligé de réagir rapidement à la concurrence pour maintenir la 205 GTI à son meilleur niveau et justifier son titre de "sportive de l'année" attribué par le magazine Echappement en 1984. Car depuis, Renault qui entend bien demeurer un fervent promoteur des petites sportives populaires, a sorti sa nouvelle bombe : la super 5 GT Turbo (1985), qui surclasse la 205 dans le domaine des performances grâce à son 1.4 L turbocompressé de 115 chevaux.

 

En mars 1986, la 205 GTI 1.6 est proposée avec 115 ch (moteur XU 5JA). Cette version s'imposera rapidement auprès des clients, jusqu'à provoquer l'arrêt de la 105 ch en décembre.

 

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Et comme pour asséner un dernier coup de massue à ses prétentieuses prétendantes, décision est prise de sortir une ultime version de la 205 GTi qui va mettre tout le monde d'accord. Présentée le 22 septembre 1986 et commercialisée le 5 décembre de la même année, cette tigresse parmi les lionnes va connaître un vif succès qui ne s'est jamais réellement éteint. En effet, après une cure de bodybulding savamment menée, la nouvelle grande sœur de la 1.6, dispose d'un cœur de 1.9 litres crachant sauvagement 130 ch et de sérieux poumons permettant à la brute de reprendre son souffle avec près de 170 Nm de couple.

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Sur le papier, cette 1.9 a déjà de quoi impressionner; sur la route elle se révèle tout simplement démoniaque. 0 à 100 en 7,8 secondes, 206 km/h en pointe et un 1000 mètres départ arrêté abattu en seulement 29,2 secondes...les chiffres parlent d'eux mêmes.

Mais au-delà des performances, c'est la manière dont elle expulse sa rage qui a fait sa légende. Si ces performances sont de plus en plus monnaie courante sur les productions d'aujourd'hui, l'impression de vitesse et de violence n'est pas là, évoluant dans un univers feutré aux sensations insonorisées. La 205, elle, boue, crie chante, hurle à qui veut l'entendre. C'est avec brutalité qu'elle scotche littéralement ses occupants aux sièges. Si vous vous demandiez d'où provenait l'expression "prendre un coup de pied au cul" en parlant d'automobile, ne cherchez plus, l'explication se trouve sans nul doute ici. Mais attention, cette impétuosité n'est pas à mettre entre toutes les mains. Même si le train arrière a été amélioré, les jantes passées en 15 pouces et la bête désormais freinée dans ses ardeurs par non plus 2 mais 4 freins à disques, la 1.9 demande du doigté. Et quiconque ne respecterait pas la fougueuse mécanique et prétendrait de ses capacités de pilote, risquerait de le payer au prix fort et de faire l'expérience du fossé. On ne plaisante pas avec une telle voiture. Sans compromis, elle demande expérience et sagesse pour qui veut flirter avec les limites de l'engin. Néanmoins ne pensez pas qu'elle est impitoyable, elle est juste le miroir de votre comportement.

 

Essai 205 GTi 1.9 (en italien): http://fr.youtube.com/watch?v=6hv7sUvAv0A

 

Au millésime 88, Peugeot modifie le dessin de la planche de bord pour répondre aux critiques adressé à ce sujet. Toutefois, si le dessin est nettement plus heureux et harmonieux, le plastique employé, ainsi que la qualité des ajustages ne vieilliront pas moins vite. A l'époque, la guerre des GTi fait rage, et la 205 affronte notamment une Super 5 GTT qui est passée à 120cv en 1988 ainsi que la Golf II GTi 16S. Peu de changements auront ensuite lieu jusqu'en 1990, tant la Peugeot 205 GTI 1.9 est au zénith de sa carrière.

 

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Spot TV de la fin des années 80: http://fr.youtube.com/watch?v=PORbIGZpqdo

 

 

 

Au mondial de Paris 1990, Peugeot restyle légèrement la 205 en dévoilant de nouveaux blocs optiques arrière fumés reprenant le dessin du reste de la gamme Peugeot contemporaine (309, 405...) Le feu de recul "tombe" dans le bouclier arrière à droite de la plaque d'immatriculation. Toutes les Peugeot 205 héritent également de clignotants avant blancs.

 

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C'est sur le stand Peugeot que le public peut découvrir une série spéciale à 3 000 exemplaires (dont 1 000 en France) de la Peugeot 205 GTI 1.9 baptisée "Griffe" (1990-91). Si rien ne la distingue techniquement de la Peugeot 205 GTI 1.9 de série, sa présentation est spécifique, avec une teinte vert fluorite, des baguettes peintes en noir mat, une moquette intérieure noire, et une sellerie cuir. Les jantes de 15 pouces conservent le dessin standard, mais le voile est peint en gris foncé.

 

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Quelques nouvelles teintes font leur apparition dans le catalogue Peugeot, dont le célèbre bleu Miami. A noter que la 205 Gentry fait également son apparition en 1991, avec un bloc 1.9 "dégonflé" à 105 cv.

 

 

A l'aube des années 90, la 205 GTi tient encore tête à bon nombre de ses rivales et reste au sommet de la catégorie...

 

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...cependant les choses se gâtent lorsque la Reine des GTi doit adopter un pot catalytique, au millésime 93, conformément aux normes européennes en vigueur: la 1.6 n'y résiste pas et doit stopper sa carrière en Août 1992 alors que la 1.9 voit sa puissance baissée à 122 ch à l'automne de la même année. L'équipement de série est enrichi, mais la 205 GTi perd en fougue. Dans la foulée, les moquettes virent du rouge au gris et se font plus discrètes.

 

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Début 1994, la 205 GTi commence à être dépassée par une rude concurrence dont fait notamment partie la Renault Clio Williams. De plus, Peugeot envisage d'assurer sa relève grâce à la toute nouvelle 306 S16. Le 31 Janvier, après 10 ans de carrière et 332.942 exemplaires produits, Peugeot décide d'arrêter la commercialisation de la 205 GTi. Un mythe, une légende est née.

 

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Sources principales: L'Automobile Sportive et Caradisiac.com

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Invité §esp242ZI

Ceux qui aime la Peugeot 205 GTi vont être servis. Le magazine Auto Moto Collection prépare un sujet sur la 1.9 dans son n° du mois prochain.

 

www.automotocollection.com

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Belle présentation :jap:

 

Sinon, le magazine Gazoline avait fait un numéro consacré à ce sacré numéro en décembre 2005.

 

Il y a déja plein de sites et de sujets qui parlent de la 205 gti, difficile de mettre en avant un nouveau topic.

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Invité §elk427tO
Belle présentation :jap:

 

Sinon, le magazine Gazoline avait fait un numéro consacré à ce sacré numéro en décembre 2005.

 

Il y a déja plein de sites et de sujets qui parlent de la 205 gti, difficile de mettre en avant un nouveau topic.

 

 

Merci à toi. :jap:

 

Je sais bien. Je voulais juste faire une sorte de "topic officiel général" de cette voiture, qui n'existe pas encore sur ce forum. Libre aux forumeurs de le faire vivre ou pas...

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Invité §thi401En

 

Merci à toi. :jap:

 

Je sais bien. Je voulais juste faire une sorte de "topic officiel général" de cette voiture, qui n'existe pas encore sur ce forum. Libre aux forumeurs de le faire vivre ou pas...

 

 

:non::lol:

 

 

Mais surtout celui la :

 

 

 

Je suis de l'avis e getea85, désolé. :ange:

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Invité §elk427tO

Je vois que je me suis fait chier pour rien. Bon, si un modo veut bien locker ce topic...

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Invité §tom710fh
Dommage c'est pas mal comme d'habitude ( 21 t )
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Invité §elk427tO
Dommage c'est pas mal comme d'habitude ( 21 t )

 

 

:jap:

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Invité §PTS016vx

bonjour je suis sur le point d'achete une 205 GTi 1.6 de 1986 mais elle est bleu miami et j'aimerais savoir si c'est la teinte d'origine ??

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Bonsoir,

 

Le Bleu Miami a effectivement existé sur 205 GTi ... mais plutôt sur les derniers modèles ...à parti de 1990 ou 1991 ...

 

Il faut se souvenir que le Bleu Miami est apparue à l'automne 1989 avec cette splendide et monumentale 309 GTi16 ...

 

Donc, 1986, je pencherais pour une repeinte ... le code couleur est censé être mentionné dans la porte avant gauche et/ou sous le capot ...

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Invité §geg177oc

salut a tous, c'est un super sujet et on peut en perlé pendant des heures :D , sur les gti que dire? a part qu'elles ont marquées toute une génération que ce soit sur la route ou en course et elles continuent a en marquer avec des plus jeunes ,ce sont des voitures hyper fiables et increvables avec leur chassis sport,leur extérieur et interieur tapageur qui bousculaient tout, moquette rouge, sieges bacquet et j'en passe :D , leur moteur rageur qui demande qu'a hurler, conduire une 205 gti c'est un grand plaisir,

la mienne en révision

http://img152.imageshack.us/img152/6535/dscn1765xv1.jpg

http://img152.imageshack.us/img152/dscn1765xv1.jpg/1/w800.png

et je lui ai mis 4 jantes PTS

http://img443.imageshack.us/img443/4812/dscn2077bq2.jpg

http://img443.imageshack.us/img443/dscn2077bq2.jpg/1/w800.png

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Invité §geg177oc

pour ma part je dirais que le 1.6 est plus facile a conduire ,permet beaucoup d'erreur au pilotage,je m'explique :) , elle est plus facile a faire glisser, a rattraper, pour débuter les rallues c'était une super voiture, peu honéreuse et très fiable .Elle consomme moins , le train arrière est plus facile a trouver :D et la consommation est de 8l/100. La 1.9 est plus pilotage, plus large donc plus précise, consomme au mini 9/100l et le train arrière (en bon état introuvable). :cry:

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Invité §elk427tO
bonjour je suis sur le point d'achete une 205 GTi 1.6 de 1986 mais elle est bleu miami et j'aimerais savoir si c'est la teinte d'origine ??

 

 

Non. Le Bleu Miami est une teinte qui est apparue à partir de l'été 1990, sur les phases 2. Idem pour la teinte Vert Sorrento.

 

salut a tous, c'est un super sujet et on peut en perlé pendant des heures :D , sur les gti que dire? a part qu'elles ont marquées toute une génération que ce soit sur la route ou en course et elles continuent a en marquer avec des plus jeunes ,ce sont des voitures hyper fiables et increvables avec leur chassis sport,leur extérieur et interieur tapageur qui bousculaient tout, moquette rouge, sieges bacquet et j'en passe :D , leur moteur rageur qui demande qu'a hurler, conduire une 205 gti c'est un grand plaisir,

la mienne en révision

http://img152.imageshack.us/img152/6535/dscn1765xv1.jpg

http://img152.imageshack.us/img152/dscn1765xv1.jpg/1/w800.png

et je lui ai mis 4 jantes PTS

http://img443.imageshack.us/img443/4812/dscn2077bq2.jpg

http://img443.imageshack.us/img443/dscn2077bq2.jpg/1/w800.png

 

 

Superbe :love: Je garderais les jantes d'origine à ta place. D'autres photos?

 

pour ma part je dirais que le 1.6 est plus facile a conduire ,permet beaucoup d'erreur au pilotage,je m'explique :) , elle est plus facile a faire glisser, a rattraper, pour débuter les rallues c'était une super voiture, peu honéreuse et très fiable .Elle consomme moins , le train arrière est plus facile a trouver :D et la consommation est de 8l/100. La 1.9 est plus pilotage, plus large donc plus précise, consomme au mini 9/100l et le train arrière (en bon état introuvable). :cry:

 

 

Près de 130ch pour un tel châssis c'était déjà énorme. Et dire que la presse auto lorgnait sur une 205 GTi 16s pour contrer la Clio I 16s au début des années 90 :D Elle n'a jamais été mise au point...ça aurait été une tuerie de mettre un moulin de 150cv sous le capot d'une 205 de série :D

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Ah bon, une tuerie ?

 

LA 205 "triangulée" est une magnifique machine à rouler ....

 

Et pis, y'a Ruggieri et d'autres préparateurs allemands (donc homologué) qui avaient glissé le 16s de la 405Mi16 sous le capot de la 205 ...

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Invité §DaG773mQ
Ah bon, une tuerie ?

 

LA 205 "triangulée" est une magnifique machine à rouler ....

 

Et pis, y'a Ruggieri et d'autres préparateurs allemands (donc homologué) qui avaient glissé le 16s de la 405Mi16 sous le capot de la 205 ...

 

Y a eu la 205 GTi Gutmann aussi, produite à quelques exemplaires.

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Invité §Cgu570yR

Vous savez où on peut trouver l'autocollant "205. Un sacré numéro"

 

Je le verrai bien sur la lunette arrière de ma GTI :)

 

Sopra tu la sort d'où cette photo?

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Invité §DaG773mQ

Regardes sur E-bay, mais j'ai bien peur que ça ne soit introuvable...

 

 

Sinon faut le faire reproduire, il est pas bien compliqué à faire !

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Invité §gti738Ke

Bonjour à tous, je me présente,

je suis un amoureux de la 205 gti comme la plupart d'entre vous car j'ai une 205 gti 1600 année 88 entièrement d'origine qui à 148000kms et une 1900 année 90 en cours de restauration.

A ce propos, si ca interesse quelqu'un je vend une autre gti 1600 très bon état d'origine et un cti 1600 de bonne base de restauration.

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Invité §mob865eQ

Bonsoir, une petite question svp : j'ai une 205 gti 1l9 de 1990 (avec toit ouvrant) mais le velour des sieges n'est pas picté de rouge comme il est montré sur toutes les photos de 90 , il est comme l'ancienne phase : gris et blanc... d'ou ma question: est ce possible? est ce les sieges d'origine? (sachant qu'elle est de septembre 90) je l'ai acheté d'occasion alors je me demandais si le proprio n'avait pas vendu ou échangé les sieges (> il a echangé d'autre pieces donc c'est possible...) qu'en pensez vous? Merci :D

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Invité §thi401En

Alors si je me trompe pas, en 90 sur 1,9l les rebords etaient cuir, les 1,6l velours, par contre en effet toutes les deux en quartet et non bi-ton qui etait dispo que jusque 89, donc AM90 et supérieurs, interieur quartet ou full cuir (dispo à partir de 90).

 

http://img216.imageshack.us/img216/970/46982471.th.jpg

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Invité §gti738Ke
Alors si je me trompe pas, en 90 sur 1,9l les rebords etaient cuir, les 1,6l velours, par contre en effet toutes les deux en quartet et non bi-ton qui etait dispo que jusque 89, donc AM90 et supérieurs, interieur quartet ou full cuir (dispo à partir de 90).

 

http://img216.imageshack.us/img216/970/46982471.th.jpg

 

Bonsoir,je confirme aussi que toutes les 1900 gti du millésime 1990 etaient garnies :

-Assises et dossiers velours quartet noir/rouge.

-Bourrelets latéraux cuir anthracite.

-Moquette rouge.

Or ma 1900 est de 1990 et est bien garnie de cet habillage donc ca me parrait normal. :)

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Invité §thi401En

Ha non, :W la mienne est une des chanceuse à être une exception :

 

http://img211.imageshack.us/img211/10/cataloguepeugeot2051991p.jpg

 

Bon pas dans cet état, mais pas dégeu pour autant. autoart.gif.878601855fafa83039ca59ec55ef20e8.gif

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Invité §eri854fF

Sympa ce topic, je suis amoureux de la 205, je possède une SR 5cv, une GR avec moteur 6cv (pas d'origine), et une junior 4cv, mon rêve est d'avoir une gti 1600 ou 1900 (en vérité surtout la 1900) !!!

 

Sinon si ça interesse quelqu'un j'ai trouvé une annonce sympa par hasard sur leboncoin :

 

http://www.leboncoin.fr/vi/76281202.htm?ca=7_s

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Invité §asp372ZL

:jap: bonjour les gens

 

Je suis un grand fan des 2 GTI Sochalienne (205,309) et reve d'en posséder une un jour. J'ai presque 22 ans et pourtant ces autos m'ont gravement marqué dans mon enfance surtout dans les années 1990.

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Invité §asp372ZL

J'ai réalisé un vieux reve, voici la mienne 1,9 de février 1991 :love:

 

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