Invité §elk427tO 14 avril 2008 Signaler Partager 14 avril 2008 Salut à tous N'ayant pas trouvé de topic officiel concernant la 205 GTi, j'ai décidé d'en ouvrir un en retraçant un peu l'historique de cette auto mythique et en faisant un mix des infos que j'ai pu trouver à son égard. Si vous souhaitez poster des photos de vos 205 ou nous parler de votre expérience avec la reine des GTi, c'est le moment. A la fin des années 70, Peugeot est au bord du gouffre. Fade, vieillissante, et économiquement en difficulté, la marque sochalienne tente alors de jouer son dernier va-tout en proposant au public une voiture qui, Peugeot ne le sait pas encore, va rentrer dans la légende et marquer plusieurs générations de conducteurs: la 205 est née. Des planches à dessin, la petite dernière devient rapidement réalité, et en 1982, le monde peut enfin la découvrir, puis l'acquérir l'année suivante, en février 1983 lors du début de sa commercialisation. Un beau matin de mars 1984, la marque au lion présente une variante sportive de la 205 qui allait devenir en quelques mois la nouvelle coqueluche des français, la reine des sportives populaires hexagonales et même internationales: la 205 GTi. Accueillie avec ferveur par l'ensemble de la presse, cette 205 sportive -qui à ses débuts est dotée d'un moteur 1.6 105cv- fait rapidement taire ses détracteurs et suscite l'envie chez tous les jeunes conducteurs de l'époque. D'un point de vue stylistique, la 205 GTI reste assez proche de la version de base tout en se démarquant au premier regard. Tout juste de discrets élargisseurs d'ailes en plastique et un léger liseret rouge qui parcourt la caisse au milieu d'un épais bandeau latéral, des jantes alliages de 14" avec des pneus larges à taille basse (185/60) et un spoiler avant couleur carrosserie (ainsi qu'à l'arrière) incrustré de longues-portées. Pas trop pénalisé par les modifications sur la carrosserie, le Cx s'établit à 0,34. A l'intérieur, la différence est plus marquée. La GTI s'habille en tenue de sport avec des sièges semi-baquets en velours et une moquette d'un rouge vif qui saute aux yeux. Sur la route, le caractère vif et précis du train avant triangulé a largement contribué au comportement de la 205 GTI. Attention toutefois, cette vivacité peut cependant paraître excessive dans certaines conditions. La GTI est particulièrement sensible aux freinages en appui et peut surprendre désagréablement un conducteur novice. Pour le reste, la puissance et l'endurance du freinage sont satisfaisantes. Le tarage des amortisseurs est sportif et se montre efficace. Et malgré ses 190 km/h en pointe et des accélérations de 0 à 100 km/h en 9"5, Peugeot Talbot Sport se voit vite obligé de proposer un kit moteur (dit "kit PTS", qui comprend notamment une nouvelle culasse, un arbre à cames plus pointu et des soupapes de section plus grosses) pour améliorer les performances de la 205 GTI, jugées encore un peu faibles. Dès février 1985, et contre un peu plus de 15 000 FF de l'époque (la 205 GTi 1.6 coûtait près de 72 500 Francs fin 1984), le client peut acheter ce kit qui procure un gain en performances très sensible, avec une seconde de mieux au 0 à 100 Km/h et plus d'une seconde au mille mètres. La vitesse maxi dépasse pour la première fois les 200 Km/h. Néanmoins, le montage du kit n'étant pas très avantageux financièrement pour le client, Peugeot se voit obligé de réagir rapidement à la concurrence pour maintenir la 205 GTI à son meilleur niveau et justifier son titre de "sportive de l'année" attribué par le magazine Echappement en 1984. Car depuis, Renault qui entend bien demeurer un fervent promoteur des petites sportives populaires, a sorti sa nouvelle bombe : la super 5 GT Turbo (1985), qui surclasse la 205 dans le domaine des performances grâce à son 1.4 L turbocompressé de 115 chevaux. En mars 1986, la 205 GTI 1.6 est proposée avec 115 ch (moteur XU 5JA). Cette version s'imposera rapidement auprès des clients, jusqu'à provoquer l'arrêt de la 105 ch en décembre. Et comme pour asséner un dernier coup de massue à ses prétentieuses prétendantes, décision est prise de sortir une ultime version de la 205 GTi qui va mettre tout le monde d'accord. Présentée le 22 septembre 1986 et commercialisée le 5 décembre de la même année, cette tigresse parmi les lionnes va connaître un vif succès qui ne s'est jamais réellement éteint. En effet, après une cure de bodybulding savamment menée, la nouvelle grande sœur de la 1.6, dispose d'un cœur de 1.9 litres crachant sauvagement 130 ch et de sérieux poumons permettant à la brute de reprendre son souffle avec près de 170 Nm de couple. Sur le papier, cette 1.9 a déjà de quoi impressionner; sur la route elle se révèle tout simplement démoniaque. 0 à 100 en 7,8 secondes, 206 km/h en pointe et un 1000 mètres départ arrêté abattu en seulement 29,2 secondes...les chiffres parlent d'eux mêmes. Mais au-delà des performances, c'est la manière dont elle expulse sa rage qui a fait sa légende. Si ces performances sont de plus en plus monnaie courante sur les productions d'aujourd'hui, l'impression de vitesse et de violence n'est pas là, évoluant dans un univers feutré aux sensations insonorisées. La 205, elle, boue, crie chante, hurle à qui veut l'entendre. C'est avec brutalité qu'elle scotche littéralement ses occupants aux sièges. Si vous vous demandiez d'où provenait l'expression "prendre un coup de pied au cul" en parlant d'automobile, ne cherchez plus, l'explication se trouve sans nul doute ici. Mais attention, cette impétuosité n'est pas à mettre entre toutes les mains. Même si le train arrière a été amélioré, les jantes passées en 15 pouces et la bête désormais freinée dans ses ardeurs par non plus 2 mais 4 freins à disques, la 1.9 demande du doigté. Et quiconque ne respecterait pas la fougueuse mécanique et prétendrait de ses capacités de pilote, risquerait de le payer au prix fort et de faire l'expérience du fossé. On ne plaisante pas avec une telle voiture. Sans compromis, elle demande expérience et sagesse pour qui veut flirter avec les limites de l'engin. Néanmoins ne pensez pas qu'elle est impitoyable, elle est juste le miroir de votre comportement. Essai 205 GTi 1.9 (en italien): http://fr.youtube.com/watch?v=6hv7sUvAv0A Au millésime 88, Peugeot modifie le dessin de la planche de bord pour répondre aux critiques adressé à ce sujet. Toutefois, si le dessin est nettement plus heureux et harmonieux, le plastique employé, ainsi que la qualité des ajustages ne vieilliront pas moins vite. A l'époque, la guerre des GTi fait rage, et la 205 affronte notamment une Super 5 GTT qui est passée à 120cv en 1988 ainsi que la Golf II GTi 16S. Peu de changements auront ensuite lieu jusqu'en 1990, tant la Peugeot 205 GTI 1.9 est au zénith de sa carrière. Spot TV de la fin des années 80: http://fr.youtube.com/watch?v=PORbIGZpqdo Au mondial de Paris 1990, Peugeot restyle légèrement la 205 en dévoilant de nouveaux blocs optiques arrière fumés reprenant le dessin du reste de la gamme Peugeot contemporaine (309, 405...) Le feu de recul "tombe" dans le bouclier arrière à droite de la plaque d'immatriculation. Toutes les Peugeot 205 héritent également de clignotants avant blancs. C'est sur le stand Peugeot que le public peut découvrir une série spéciale à 3 000 exemplaires (dont 1 000 en France) de la Peugeot 205 GTI 1.9 baptisée "Griffe" (1990-91). Si rien ne la distingue techniquement de la Peugeot 205 GTI 1.9 de série, sa présentation est spécifique, avec une teinte vert fluorite, des baguettes peintes en noir mat, une moquette intérieure noire, et une sellerie cuir. Les jantes de 15 pouces conservent le dessin standard, mais le voile est peint en gris foncé. Quelques nouvelles teintes font leur apparition dans le catalogue Peugeot, dont le célèbre bleu Miami. A noter que la 205 Gentry fait également son apparition en 1991, avec un bloc 1.9 "dégonflé" à 105 cv. A l'aube des années 90, la 205 GTi tient encore tête à bon nombre de ses rivales et reste au sommet de la catégorie... ...cependant les choses se gâtent lorsque la Reine des GTi doit adopter un pot catalytique, au millésime 93, conformément aux normes européennes en vigueur: la 1.6 n'y résiste pas et doit stopper sa carrière en Août 1992 alors que la 1.9 voit sa puissance baissée à 122 ch à l'automne de la même année. L'équipement de série est enrichi, mais la 205 GTi perd en fougue. Dans la foulée, les moquettes virent du rouge au gris et se font plus discrètes. Début 1994, la 205 GTi commence à être dépassée par une rude concurrence dont fait notamment partie la Renault Clio Williams. De plus, Peugeot envisage d'assurer sa relève grâce à la toute nouvelle 306 S16. Le 31 Janvier, après 10 ans de carrière et 332.942 exemplaires produits, Peugeot décide d'arrêter la commercialisation de la 205 GTi. Un mythe, une légende est née. Sources principales: L'Automobile Sportive et Caradisiac.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §elk427tO 15 avril 2008 Signaler Partager 15 avril 2008 up Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §esp242ZI 15 avril 2008 Signaler Partager 15 avril 2008 Ceux qui aime la Peugeot 205 GTi vont être servis. Le magazine Auto Moto Collection prépare un sujet sur la 1.9 dans son n° du mois prochain. www.automotocollection.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
getea85 19 avril 2008 Signaler Partager 19 avril 2008 Belle présentation Sinon, le magazine Gazoline avait fait un numéro consacré à ce sacré numéro en décembre 2005. Il y a déja plein de sites et de sujets qui parlent de la 205 gti, difficile de mettre en avant un nouveau topic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §elk427tO 19 avril 2008 Signaler Partager 19 avril 2008 Belle présentation Sinon, le magazine Gazoline avait fait un numéro consacré à ce sacré numéro en décembre 2005. Il y a déja plein de sites et de sujets qui parlent de la 205 gti, difficile de mettre en avant un nouveau topic. Merci à toi. Je sais bien. Je voulais juste faire une sorte de "topic officiel général" de cette voiture, qui n'existe pas encore sur ce forum. Libre aux forumeurs de le faire vivre ou pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §thi401En 19 avril 2008 Signaler Partager 19 avril 2008 Merci à toi. Je sais bien. Je voulais juste faire une sorte de "topic officiel général" de cette voiture, qui n'existe pas encore sur ce forum. Libre aux forumeurs de le faire vivre ou pas... http://forum-auto.caradisiac.com/forum205/Vos-205-sportives-d-origine/debut.htm Mais surtout celui la : http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/youngtimers/sujet35813.htm (475 pages et 16619 messages). Je suis de l'avis e getea85, désolé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §elk427tO 21 avril 2008 Signaler Partager 21 avril 2008 Je vois que je me suis fait chier pour rien. Bon, si un modo veut bien locker ce topic... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tom710fh 21 avril 2008 Signaler Partager 21 avril 2008 Dommage c'est pas mal comme d'habitude ( 21 t ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §elk427tO 21 avril 2008 Signaler Partager 21 avril 2008 Dommage c'est pas mal comme d'habitude ( 21 t ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xjstephane 21 avril 2008 Signaler Partager 21 avril 2008 Belle présentation, je connais déjà l'animal, mais j'aime bien relire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §PTS016vx 26 octobre 2008 Signaler Partager 26 octobre 2008 bonjour je suis sur le point d'achete une 205 GTi 1.6 de 1986 mais elle est bleu miami et j'aimerais savoir si c'est la teinte d'origine ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
n72dw10 29 novembre 2008 Signaler Partager 29 novembre 2008 Bonsoir, Le Bleu Miami a effectivement existé sur 205 GTi ... mais plutôt sur les derniers modèles ...à parti de 1990 ou 1991 ... Il faut se souvenir que le Bleu Miami est apparue à l'automne 1989 avec cette splendide et monumentale 309 GTi16 ... Donc, 1986, je pencherais pour une repeinte ... le code couleur est censé être mentionné dans la porte avant gauche et/ou sous le capot ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hdi merdik 12 janvier 2009 Signaler Partager 12 janvier 2009 sympa la 205,je bavais devant quand j'etais ado,elle me fait encore de l'effet,tellement ,d'ailleurs,que je me tate pour en acheter une. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §geg177oc 12 janvier 2009 Signaler Partager 12 janvier 2009 salut a tous, c'est un super sujet et on peut en perlé pendant des heures , sur les gti que dire? a part qu'elles ont marquées toute une génération que ce soit sur la route ou en course et elles continuent a en marquer avec des plus jeunes ,ce sont des voitures hyper fiables et increvables avec leur chassis sport,leur extérieur et interieur tapageur qui bousculaient tout, moquette rouge, sieges bacquet et j'en passe , leur moteur rageur qui demande qu'a hurler, conduire une 205 gti c'est un grand plaisir, la mienne en révision http://img152.imageshack.us/img152/6535/dscn1765xv1.jpg http://img152.imageshack.us/img152/dscn1765xv1.jpg/1/w800.png et je lui ai mis 4 jantes PTS http://img443.imageshack.us/img443/4812/dscn2077bq2.jpg http://img443.imageshack.us/img443/dscn2077bq2.jpg/1/w800.png Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hdi merdik 13 janvier 2009 Signaler Partager 13 janvier 2009 En glanant des infos a droite et a gauche il semblerait que la 1L6 115cv soit le meilleur compromis,plaisir-cout d'utilisation et consommation moindre que la 1L9 130.si il y en a qui ont pu comparer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §geg177oc 13 janvier 2009 Signaler Partager 13 janvier 2009 pour ma part je dirais que le 1.6 est plus facile a conduire ,permet beaucoup d'erreur au pilotage,je m'explique , elle est plus facile a faire glisser, a rattraper, pour débuter les rallues c'était une super voiture, peu honéreuse et très fiable .Elle consomme moins , le train arrière est plus facile a trouver et la consommation est de 8l/100. La 1.9 est plus pilotage, plus large donc plus précise, consomme au mini 9/100l et le train arrière (en bon état introuvable). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hdi merdik 14 janvier 2009 Signaler Partager 14 janvier 2009 merci gege ca confirme ce que je pensé.tu marque que la 1L9 est plus large?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §elk427tO 1 février 2009 Signaler Partager 1 février 2009 bonjour je suis sur le point d'achete une 205 GTi 1.6 de 1986 mais elle est bleu miami et j'aimerais savoir si c'est la teinte d'origine ?? Non. Le Bleu Miami est une teinte qui est apparue à partir de l'été 1990, sur les phases 2. Idem pour la teinte Vert Sorrento. salut a tous, c'est un super sujet et on peut en perlé pendant des heures , sur les gti que dire? a part qu'elles ont marquées toute une génération que ce soit sur la route ou en course et elles continuent a en marquer avec des plus jeunes ,ce sont des voitures hyper fiables et increvables avec leur chassis sport,leur extérieur et interieur tapageur qui bousculaient tout, moquette rouge, sieges bacquet et j'en passe , leur moteur rageur qui demande qu'a hurler, conduire une 205 gti c'est un grand plaisir, la mienne en révision http://img152.imageshack.us/img152/6535/dscn1765xv1.jpg http://img152.imageshack.us/img152/dscn1765xv1.jpg/1/w800.png et je lui ai mis 4 jantes PTS http://img443.imageshack.us/img443/4812/dscn2077bq2.jpg http://img443.imageshack.us/img443/dscn2077bq2.jpg/1/w800.png Superbe Je garderais les jantes d'origine à ta place. D'autres photos? pour ma part je dirais que le 1.6 est plus facile a conduire ,permet beaucoup d'erreur au pilotage,je m'explique , elle est plus facile a faire glisser, a rattraper, pour débuter les rallues c'était une super voiture, peu honéreuse et très fiable .Elle consomme moins , le train arrière est plus facile a trouver et la consommation est de 8l/100. La 1.9 est plus pilotage, plus large donc plus précise, consomme au mini 9/100l et le train arrière (en bon état introuvable). Près de 130ch pour un tel châssis c'était déjà énorme. Et dire que la presse auto lorgnait sur une 205 GTi 16s pour contrer la Clio I 16s au début des années 90 Elle n'a jamais été mise au point...ça aurait été une tuerie de mettre un moulin de 150cv sous le capot d'une 205 de série Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
n72dw10 3 février 2009 Signaler Partager 3 février 2009 Ah bon, une tuerie ? LA 205 "triangulée" est une magnifique machine à rouler .... Et pis, y'a Ruggieri et d'autres préparateurs allemands (donc homologué) qui avaient glissé le 16s de la 405Mi16 sous le capot de la 205 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DaG773mQ 4 février 2009 Signaler Partager 4 février 2009 Ah bon, une tuerie ? LA 205 "triangulée" est une magnifique machine à rouler .... Et pis, y'a Ruggieri et d'autres préparateurs allemands (donc homologué) qui avaient glissé le 16s de la 405Mi16 sous le capot de la 205 ... Y a eu la 205 GTi Gutmann aussi, produite à quelques exemplaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sop780eY 4 février 2009 Signaler Partager 4 février 2009 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cgu570yR 4 février 2009 Signaler Partager 4 février 2009 Vous savez où on peut trouver l'autocollant "205. Un sacré numéro" Je le verrai bien sur la lunette arrière de ma GTI Sopra tu la sort d'où cette photo? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DaG773mQ 4 février 2009 Signaler Partager 4 février 2009 Regardes sur E-bay, mais j'ai bien peur que ça ne soit introuvable... Sinon faut le faire reproduire, il est pas bien compliqué à faire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sop780eY 4 février 2009 Signaler Partager 4 février 2009 j' ai eu cette photo d' un vieux magasine d' époque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sop780eY 4 février 2009 Signaler Partager 4 février 2009 sa concurente d' époque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sop780eY 5 février 2009 Signaler Partager 5 février 2009 ma 205 gti 1600 de 1989 155mkms Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gti738Ke 29 avril 2009 Signaler Partager 29 avril 2009 Bonjour à tous, je me présente, je suis un amoureux de la 205 gti comme la plupart d'entre vous car j'ai une 205 gti 1600 année 88 entièrement d'origine qui à 148000kms et une 1900 année 90 en cours de restauration. A ce propos, si ca interesse quelqu'un je vend une autre gti 1600 très bon état d'origine et un cti 1600 de bonne base de restauration. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mob865eQ 3 mai 2009 Signaler Partager 3 mai 2009 Bonsoir, une petite question svp : j'ai une 205 gti 1l9 de 1990 (avec toit ouvrant) mais le velour des sieges n'est pas picté de rouge comme il est montré sur toutes les photos de 90 , il est comme l'ancienne phase : gris et blanc... d'ou ma question: est ce possible? est ce les sieges d'origine? (sachant qu'elle est de septembre 90) je l'ai acheté d'occasion alors je me demandais si le proprio n'avait pas vendu ou échangé les sieges (> il a echangé d'autre pieces donc c'est possible...) qu'en pensez vous? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §thi401En 4 mai 2009 Signaler Partager 4 mai 2009 Alors si je me trompe pas, en 90 sur 1,9l les rebords etaient cuir, les 1,6l velours, par contre en effet toutes les deux en quartet et non bi-ton qui etait dispo que jusque 89, donc AM90 et supérieurs, interieur quartet ou full cuir (dispo à partir de 90). http://img216.imageshack.us/img216/970/46982471.th.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gti738Ke 4 mai 2009 Signaler Partager 4 mai 2009 Alors si je me trompe pas, en 90 sur 1,9l les rebords etaient cuir, les 1,6l velours, par contre en effet toutes les deux en quartet et non bi-ton qui etait dispo que jusque 89, donc AM90 et supérieurs, interieur quartet ou full cuir (dispo à partir de 90). http://img216.imageshack.us/img216/970/46982471.th.jpg Bonsoir,je confirme aussi que toutes les 1900 gti du millésime 1990 etaient garnies : -Assises et dossiers velours quartet noir/rouge. -Bourrelets latéraux cuir anthracite. -Moquette rouge. Or ma 1900 est de 1990 et est bien garnie de cet habillage donc ca me parrait normal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §thi401En 4 mai 2009 Signaler Partager 4 mai 2009 Ha non, la mienne est une des chanceuse à être une exception : http://img211.imageshack.us/img211/10/cataloguepeugeot2051991p.jpg Bon pas dans cet état, mais pas dégeu pour autant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eri854fF 9 novembre 2009 Signaler Partager 9 novembre 2009 Sympa ce topic, je suis amoureux de la 205, je possède une SR 5cv, une GR avec moteur 6cv (pas d'origine), et une junior 4cv, mon rêve est d'avoir une gti 1600 ou 1900 (en vérité surtout la 1900) !!! Sinon si ça interesse quelqu'un j'ai trouvé une annonce sympa par hasard sur leboncoin : http://www.leboncoin.fr/vi/76281202.htm?ca=7_s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §asp372ZL 10 janvier 2010 Signaler Partager 10 janvier 2010 bonjour les gens Je suis un grand fan des 2 GTI Sochalienne (205,309) et reve d'en posséder une un jour. J'ai presque 22 ans et pourtant ces autos m'ont gravement marqué dans mon enfance surtout dans les années 1990. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §asp372ZL 28 mars 2010 Signaler Partager 28 mars 2010 J'ai réalisé un vieux reve, voici la mienne 1,9 de février 1991 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
krissdept44 23 juillet 2010 Signaler Partager 23 juillet 2010 sympa le pti topic asphaltconceptvts ; tu aurais pas d'autre photos ou un topic de ta miami ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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