Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Austin Mini

[Resto et préparation] Ma mini 998 de 1989


Invité §can466CP

Messages recommandés

Invité §Elf008hd

Tu fais vraiment un superbe boulot, continue !!

 

Pour tenir à la route, du Gaz ajustable.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/mitppieces/CONVAR544.jpg

 

L'amorto qui est en bas, c'est bien celui qui va à l'arrière ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §kit074QZ

 

Que de pièces neuves !

 

Et la suite ?? :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can466CP

nouveaux pistons re-commandés, les anciens n'allaient pas pour mon usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arn501DN

Bonjour "canaille"!

C'est une belle petite mini que tu as entre tes mains!

Ta restauration est très intéressante à regarder, légèrement differente des autres (cf: mini qui se casse la g****, méthode underground pr enlever les moyeu de métro...), mais très captivante!

Et puis que de belles pièces!!

 

Au moins, ca me permet de prendre note pour ma future...

 

Bon courage, tiens nous vite au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can466CP

Pistons de la mini reçus, photos prises au téléphone portable par contre.

Environ 3mm de plus au diamètre, ça commence à faire !

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/10-04-08/Dsc00216.jpg

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/10-04-08/Dsc00217.jpg

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/10-04-08/Dsc00218.jpg

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/10-04-08/Dsc00219.jpg

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/10-04-08/Dsc00220.jpg

 

Reste à ... rectifier le bloc, monter etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou335BD

J'aurais une petite question pour toi qui récupère souvent des pièces en angleterre.

J'y vais dans 2 semaines, et j'avais dans l'idée de ramener des paquets de visserie anglaise pour ma mini. J'imagine que ça me coûtera moins cher que de les faires importer par un magasin spécialisé!

 

As tu un idée du type de visserie que je devrais ramener? Je n'ai pas commencé la resto, donc je ne connais pas encore très bien!

 

Il y a-t-il d'autres choses intéressantes a ramener de la bas? Certains outils standards la-bas et moins cher que l'import par des boutiques mini?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can466CP

Tourfl : commandes sur minispares, ils ont des boites de visserie déja prètes.

Il y a les pas serrés et normaux en angleterre, difficile de faire une liste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou335BD

Merci! J'ai vu 3 sets différents de vis et d'écrous, mais ils ont l'air un peu chers. En tout cas, ça me donne un paquet de références, et j'irais voir dans un magasin d'outillage si c'est plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou335BD

Retour d'Angleterre sans visserie :(

 

Je vais dans un magasin d'outillage, toutes leurs vis sont en AVF et non UNF. Je demande à un vendeur s'ils ont des vis "non metric", avec les pas de vis mesurés en inch, des UNF quoi! Il me répond qu'il n'a jamais entendu parlé de ça (et c'était pas un jeune). Donc il semble que même en Angleterre ça ne se trouve plus, il faudra donc passer par les magasins spécialisés :/

 

J'en ai profité pour acheter des magazines spécialisés anciennes minis (très bon d'ailleurs!), et j'ai vu un concours où l'on pouvait gagner un set de clé UNF... cela confirme que ça ne se trouve pas n'importe où!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can466CP

C'est noel ! :)

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/commandeMS/P1090686.jpg

 

Le bloc part bientôt en rectification. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §daf631Er

Pinaise, beau boulot et beau matos. Un vrai régal de suivre tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can466CP

 

Hier j'ai fini de vider la caisse, me restait le faisceau, pédalier (bien chiant les vis à tête cassante planquées !), maitre cylindre, essuie glaces, portes... des conneries quoi.

 

A présent elle est vide

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/21-06-08/P1090710.jpg

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/21-06-08/P1090712.jpg

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/21-06-08/P1090713.jpg

 

Par contre j'ai pété des goujons malgré l'utilisation de dégrippant, vous pensez que je peux en retrouver ? Sinon je souderai une vis M8 et voilà !

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/21-06-08/P1090718.jpg

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/21-06-08/P1090716.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can466CP

Bon, j'ai pas encore le collecteur mais j'ai déjà la sonde lambda et sa bride :)

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/21-06-08/P1090719.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can466CP

Remontage de la boite de vitesse

 

J'étais tout seul donc certaines parties sont moins documentées, mais il s'agit d'illustrer avant tout. Si d'aventure quelqu'un voulait se lancer dans la Mini et avait besoin de plus d'informations, j'apporterai tous les compléments nécéssaires :)

 

 

Donc, suite au nettoyage, nous repartons d'un carter vide :

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100116.jpg

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100117.jpg

 

Je vais remonter la boite avec synchros neuves, et roulements neufs (plus un axe). Je monte également une pipe d'aspiration d'huile anti déjaugeage, je vous montre ça.

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100120.jpg

En noir la pipe d'origine, et son tamis ; en doré la nouvelle pipe.

On voit nettement qu'elle décris un angle de plus, pour aller chercher l'huile dans une autre partie du carter de boite.

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100123.jpg

 

Voilà ou la pipe d'origine va aspirer l'huile : dans une cavité située en avant à droite du carter (par rapport a la voiture).

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100128.jpg

 

La nouvelle pipe aspire plus bas, et plus au centre

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100129.jpg

 

Cette zone est tout aussi compartimentée.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100132.jpg

 

Ainsi, plus de risque de déjauger dans un gros virage à gauche.

Remontage

 

Le mécanisme de sélection va retrouver sa place dans le carter.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100133.jpg

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100134.jpg

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100135.jpg

 

Dans l'ordre : la plaque du bas va actionner le pignon de marche arrière. Celle du milieu actionne le baladeur de 1ere et 2nd, et enfin celle du dessus actionne le baladeur de 3eme et 4eme.

 

Justement, introduction des fourchettes sur leur axe.

 

Fourchette de 3-4 sur son axe, bien insérer la fente sur le mécanisme de sélection.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100136.jpg

 

La fourchette de 1-2 également, attention à l'encoche.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100138.jpg

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100137.jpg

 

Il faut ensuite remonter la goupille, pas de photo (se réferer aux photos du démontage si nécéssaire).

 

Montage du pignon de marche arrière sur son axe

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100139.jpg

 

Voilà le résultat

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100142.jpg

 

Remontage des baladeurs, pas de photo hélas.

C'est relativement simple. Il faut évidement remonter les bonnes pièces entre elles, et prendre note du sens (photos par exemple).

Il faut insérer les ressorts dans les logements et leurs billes (graisser tout ça afin de coller les billes aux ressorts) puis pousser la partie mobile sur la partie centrale (en poussant les billes).

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100143.jpg

 

Montage des roulements des pignons de 2 et 3 sur l'arbre primaire.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100144.jpg

 

Pignon de 3 puis pignon de 4 sur l'arbre

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100145.jpg

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100146.jpg

 

Montage d'une synchro pour en expliquer le principe de fonctionnement :

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100147.jpg

 

La synchro possède une surface cônique à l'intérieure, micro striée. Ces stries doivent être bien affutées. L'usure d'une synchro se fait à cet endroit, et les signes sont des vitesses qui craquent lors du passage.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100148.jpg

 

Cette surface cônique viens s'appuyer sur une autre surface cônique, qui est sur le pignon.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100149.jpg

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100150.jpg

 

De l'autre côté, la synchro est entrainée par le balladeur au moyen des 3 tétons.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100151.jpg

 

Voilà l'ensemble monté

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100152.jpg

 

Comment ça marche ?

Lors du passage d'un rapport, le baladeur va être poussé par la fourchette vers le pignon concerné. La synchro va doucement ralentir le pignon afin que les dents pointues (situées derrière le cône du pignon) puissent être prises par la denture du baladeur. Le verrouillage sera effectué par ces dents.

 

(Je n'ai pas de photos, mais il faut remonter les arrêts en translation des pignons de 2 et 3. Les photos du démontage sont disponibles dans ce même sujet, la procédure est la même à l'envers).

 

Voilà le train avec les 2 baladeurs et le pignon de première.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100154.jpg

 

Montage dans la boite. Le train rentre en travers et passe dans l'encoche située sur le bord de l'alésage à gauche sur la photo.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100156.jpg

 

Montage de la pipe et du train fixe en même temps. Le montage est très simple.

Poser le train fixe en place, et le faire rouler au dessus de l'autre train.

Placer les cales latérales du train fixe sur le carter.

Pré-positionner la pipe anti déjaugeage et la mettre en place avec le train fixe (en faisant rouler ce dernier).

Et voilà :

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100159.jpg

(les roulements du train, ainsi que l'arbre du train sont neufs).

 

Fixer la pipe anti déjaugeage. J'en ai profité pour monter un cache équipé d'un aimant afin d'attraper d'éventuelles particules métaliques dans le flux d'huile.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100160.jpg

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/HPS6.jpg

 

Montage du pignon de 4eme. Ne pas oublier le roulement à l'intérieur (neuf). Montage du roulement derrière le pignon de 4eme, et montage du roulement derrière le pignon de 1ere.

Peu de photos désolé, ce sont les roulements en bout de l'arbre du train mobile.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100161.jpg

 

On voit un de ces roulements de ce côté, lors de la mise en place de la plaquette d'arrêt des arbres du train fixe et de marche arrière.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100185.jpg

 

Montage de la bride du roulement et mesure du jeu entre la bride et le carter.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100187.jpg

0.005". Donc cale de 0.005" à monter pour précontraindre le roulement.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100187.jpg

 

Remontage de la bride avec la cale, et serrage au couple (ne pas oublier de monter les tôles anti desserage).

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100188.jpg

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100189.jpg

 

Rabattre les tôles

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100190.jpg

 

Job done, montage du pignon de démultiplication finale (rapport 3.76)

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100191.jpg

 

Tôle frein

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100193.jpg

 

Ecrou

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100195.jpg

 

Passage simultané de 2 rapports afin de bloquer la boite. Pousser les baladeurs (attention, débrayer le mécanisme de sélection avant).

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100196.jpg

 

Serrage à 210N.m du pignon de sortie (et du pignon d'entrée, de l'autre côté. Pas de photos).

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100197.jpg

Remarquez la solution pour le blocage de la boite, le couple étant conséquent.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/19-08-08/P1100202.jpg

 

Et voilà !

Bientôt, remontage du différentiel dans le carter et ça sera fini pour la boite.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can466CP

bloc réalésé et repeint

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/12-10-08/P1100744.jpg

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/12-10-08/P1100745.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou458uP

Super travail!

 

Comment t'as fait pour obtenir un carter aussi nickel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can466CP

nettoyage au gazoil, puis décapex. Rinçage à l'eau et séchage / dégraissage à l'acétone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic411bC

Superbe reportage, j'ai moi-même travailler dans les boîtes de vitesses et j'ai trouvé çà très intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can466CP
Decapex ? le décapant universel ? Sérieux ? :D

 

ça décape bof en fait, la peinture moteur ça tiens super bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can466CP
Superbe reportage, j'ai moi-même travailler dans les boîtes de vitesses et j'ai trouvé çà très intéressant!

 

merci :)

 

Je dois dire que devant le peu de commentaires je ne me presse pas de remplir ce sujet, tu peux lire l'intégralité ici si le coeur t'en dis : http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=269

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can466CP

Allé, pour Denisss, une petite update.

 

 

Après quelques accouplements douteux (rouge, vert ...)

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081026/P1100799.jpg

(remarquez que j'ai monté les pastilles de sablage)

 

J'ai choisit ma culasse !

 

Pour rappel, j'hésitait entre une 12G940 de 1275cc (soupapes 29x33) et une 12G295 de Cooper 998 préparée (soupapes 28x33)

 

 

Une de ces culasses passe sans problème grace aux pistons +120 (+3mm tout de même)

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081026/P1100802.jpg

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081026/P1100803.jpg

 

Il s'agit de ma 12G295 bien préparée avec ses grosses soupapes !

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081026/P1100808.jpg

 

 

Je suis assez content, car mon projet prends une tournure "historique".

 

En effet, la mini et son moteur sont souvent associés au championnat "formula junior" qui a commencé en 1958 et continué dans les années 60.

Tous les constructeurs pouvaient participer, voilà les grandes lignes :

 

The rules for the class required the cars to be powered by production-based engines with a volume of 1000 cc with a 360 kg (792 lb) car or 1100 cc with a 400 kg (880 lb) car.

Parts like engine block, head and cylinders had to come from a production car; single or twin overhead camshafts, limited slip differentials and modifications to the number of main bearings were all forbidden.

The brakes and transmission also had to be production-based.

Constructors were allowed to increase the number of gears, but only inside a production gearbox casing.

Formula Junior was also the first racing class to require roll cages.

 

Du coup les A series (de Sprite et Mini) fûrent mis à contribution ainsi que John Cooper et voilà les moteurs utilisés :

 

1960 Mk1, T52

Engine BMC-XSP, 64.4mm bore x 76.2mm stroke, capacity 994cc.

Wet sump. Twin SU carburettors.

 

1961 Mk2,T56

Engine BMC-XSP. 64.4mm bore x 76.2mm stroke, capacity 994cc.

Wet sump. Single twin-choke Weber carburettor.

 

1962 Mk3, T59

Engine BMC-XSP. 67.6mm bore x 76.2mm stroke, capacity 1095cc.

Dry sump. Single twin-choke Weber carburettor.

 

1963 Mk4, T65 / 1963 Mk3A, T67

Engine BMC-XSP. 71.5mm bore x 68.2 stroke, capacity 1098cc.

Dry sump. Single twin-choke Weber carburettor.

 

Quelques liens utiles :

http://www.fia-lurani-trophy.com/

http://www.formulajunior.com/Introduction.html

http://www.formulajunior.com/Car%20Marques/08%20Cars/Cooper/Cooper.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Formula_Junior

 

 

La culasse 12G295 préparée est typique des préparations de formula junior.

 

Mes pistons de 998 en +120 ce qui amène l'alésage à 67.63mm.

Très proche du Cooper 1095 de Formula Junior !

 

 

 

Heureux hazars qui laisse présager de bonnes performances.

 

A noter que ces pièces seront aidées par :

- vilo equilibré

- volant moteur allégé 2.81 kg au lieu de 5.55 kg d'origine

- allumage électronique programmable http://www.autosportlabs.net/MegaJolt_Lite_Jr

- AAC 280°

- doubles HS2 préparés (les HS2 c'est typique des moteurs cooper)

 

etc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...