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Austin Mini

[Resto et préparation] Ma mini 998 de 1989


Invité §can466CP

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Invité §can466CP

hop !

 

sablage

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081101/P1100860.jpg

 

Peinturage

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081110/P1110019.jpg

 

c'est noir satiné, mais bon là, c'est pas sec :o

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Invité §can466CP

faut ce qu'il faut :D

 

Pis je monte la fusée complète (sauf le bras de direction) de métro car les rotules sont sans entretient :)

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Je suppose que t'as déja eu de la lecture sur le sujet, et que ca change complétement la géométrie, et qu'il faut l'accompagner de bras inférrieur rallongé :ange:

 

mais il est vrai que les rotules de métral sont plus agrébles au quotidien...

y'a aussi la solution des fusée allégée de chez mini sport avec rotule métral mais géo de mini :ok:

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Invité §can466CP

la géométrie est absoluement identique, seul le bras de direction change. Mais je conserve mes bras de mini donc tout va bien.

De plus j'ai des tirants et bras réglables.

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la géométrie est absoluement identique, seul le bras de direction change. Mais je conserve mes bras de mini donc tout va bien.

De plus j'ai des tirants et bras réglables.

 

T'es sur, je suis quasi certain d'avoir déja lu Calver disserté sur le sujet :voyons:

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Invité §can466CP

certain, j'ai les fusées chez moi et elles sont identiques, sauf les rotules ;)

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J'ai aussi des jeux de chaque modéle, mais il me semblait que l'angle d'inclinaison était légérement différent entre les deux modéles

 

en gros quand tu regarde l'auto de face que la rotule inférieur était décalée de quelques centimètres vers l'intérieur de l'auto ou la supérieure vers l'extérieur...

 

mais j'ai jamais pris le temps de vérifier, vu que j'avais prévu le montage de mes ventilés sur les fusées de mini... et que finalement je reste en 10 :cyp:

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Invité §can466CP

http://www.minispares.com/Articles.aspx?ty=ad&aid=121

Metro disc brakes

 

All the foregoing applies except for a couple of differences. Don’t use Metro

steering arms - it’ll confuse your steering geometry. Some racers use them

unwittingly - believing they give more leverage in the steering department. They

do, but also screw up the Ackerman angles (no, no, don’t ask - a VERY

difficult subject to explain in a couple of lines. Just trust me here OK?).

You’ll also need to make sure you’ve got the right swivel-pins. Pre 1984 are

the ones you want. The difference between these and later ones is the taper

size.

 

il précise juste de pas utiliser les bras de direction de métro, et concernant les rotules, il faut prendre du métro avant 84 qui se montent dans les bras de mini. :)

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AH ben tiens tout y est :ok:

 

"The Metro has a significantly different king-pin

inclination angle to allow for a track increase of some 1.75”, "

 

c'est juste après ;)

 

Y'a ca aussi qui favorise le montage des fusées de mini

"There’s always a bad egg in there some where and the Metro hub/disc set-up has one…it

does weird things to Mini suspension geometry. Mainly manifesting it’s self as

horrendous bump-steer and huge negative camber gains - even with standard bottom

arms; worsening with a much lowered ride height. Bump-steer is so bad that

sudden bumps caused by anything including mastic joints in tarmac can fire the

car across to the other side of the road. This is accentuated by bigger and

bigger wheel/tyre combinations. The worst inevitably being the ‘vogue’

thirteen-inch rim diameter and low-profile rubber. "

 

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Invité §can466CP

minizob : on verra, pourtant elles sont identiques pour les avoir eut dans la main le WE dernier.

Je te dirai ce qu'il en est, au pire j'ai encore mes fusées !

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Invité §can466CP

Allumage presque prêt. Je vais pouvoir fixer la couronne sur ma poulie damper et equilibrer le tout.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081205/P1110246.jpg

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Invité §can466CP

Bon, il s'avère que l'opération sera plus facile sur un damper de 1275 ou 998A+ que sur un damper en tôle emboutie.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081205/P1110342.jpg

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081205/P1110343.jpg

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081205/P1110360.jpg

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Invité §JFK258Wm

Question con : c'est quoi l'utilité de cette couronne crantée ? Équilibrage ?

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Invité §can466CP

non c'est pour faire un capteur de point mort haut, afin de monter un allumage programmable.

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Invité §can466CP

Bon, l'allumage sera tip top, mais c'est sûr, il y a plus de composants :D

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081205/P1110370.jpg

 

 

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Invité §can466CP

 

Bon, alors ajd j'ai enfin fini la boite de vitesse. En effet, il me restait la dernière fois à régler la précontraite des roulements du différentiel et finir le montage, ainsi que l'entraintement du pignon de compteur.

 

Mais, entre temps un ami m'a informé qu'il manquait une pièce à mon différentiel ! Pourtant je l'ai eut ainsi.

 

Enfin je reprends à cette étape :

J'ai rajouté cette pièce sur l'axe des satellites du diff (photo tel portable).

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/IMAGE_055.jpg

 

Re-serrage au couple du différentiel, et là surprise ... une vis casse !

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/IMAGE_053.jpg

Pourtant au même couple que la fois précédente ! La vis a donc 3 serrages à 81N.m. J'ai pris les vis du différentiel donneur de la pièce centrale.

De l'importance de changer les vis serrées à couple élevé !

 

 

Pendant que j'y suis : une petite image des fusées montées (à serrer) et des triangles supérieurs prêts a être montés.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/IMAGE_051.jpg

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/IMAGE_048.jpg

 

Donc, reprenons !

 

Côté boite et différentiel, je n'ai pas assez de calles de précontraintes pour monter le différentiel avec joints. Qu'a celà ne tienne, je le monte sans !

Réglage du jeu sans pâte à joint, puis préparation des pièces.

Pour le joint, c'est marqué dessus : Loctite N°3 qui fonctionne comme de la colle contact, super produit !

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110458.jpg

 

Les flasques :

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110459.jpg

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110460.jpg

 

La mesure du jeu selon le manuel officiel :

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110462.jpg

 

Monté !

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110463.jpg

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110464.jpg

 

Serré au couple et un petit coup de peinture sur les vis, pour vérifier les serrages d'un coup d'œil !

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110466.jpg

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110467.jpg

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110468.jpg

 

Le carter du pignon de compteur.

Suite au changement de pneus (monte en 165/55 au lieu du 145/70), du rapport final (3.76 au lieu de 3.44), il me fallait changer la pignonerie de compteur pour avoir une précision correcte. Le couple de pignons ci dessous m'apporte une précision de 5%, mieux que certaines voitures d'origine !

80€ la paire de pignons tout de même ...

 

Le carter et ses pignons

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110469.jpg

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110470.jpg

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110471.jpg

Notez au passage que je met un très fin film de pâte à joint bleu Loctite sur les pièces, en plus du joint. Ceintures et bretelles comme on dit !

 

Le tout monté, serré et peinturluré. Assez simple.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110473.jpg

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110475.jpg

 

ici vous comprenez comment le mécanisme est entrainé

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110477.jpg

 

Montage du vilo.

 

Pourquoi ?

Je monte un allumage très spécial. Ce dernier utilise un repère fixé sur la poulie damper, en queue de vilebrequin. De ce fait, je doit monter mon moteur à blanc pour déterminer la position de mon capteur, et la position angulaire de ma roue dentée.

 

Premier constat : il y a du boulot !

Voila le logement d'un des coussinets de vilo

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110478.jpg

 

Ok, mais avec le coussinet ...

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110479.jpg

 

ça fonctionnait ainsi depuis des années ! Mais mon moteur devrais doubler sa puissance et tourner plus vite, hors de question de tolérer ceci !

 

Un coup de meuleuse pneumatique et voila :

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110480.jpg

Idem sur son homologue

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110481.jpg

 

Résultat

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110482.jpg

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110486.jpg

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110487.jpg

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110488.jpg

 

Voilà pour le bloc !

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110489.jpg

 

Une vidéo parce qu'il me tarde de le voir monté !

http://fr.youtube.com/watch?v=ry1UEPZpTPY

 

 

Autre sujet, réfection des freins !

Je refais tout à neuf, alors les freins ... étape obligatoire !

 

Ouverture des étriers de métro turbo

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110398.jpg

 

On enlève le joint à double lèvre, cache poussière.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110400.jpg

 

Puis le joint du piston, celui qui résiste à la pression

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110401.jpg

 

Enfin un petit coup de tournevis plat pour démonter la coupelle qui fixe le cache poussière.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110402.jpg

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110403.jpg

 

Remontage : à l'inverse !

Je graisse légèrement les joints à la graisse silicone.

J'utilise une cale en bois pour poser la coupelle d'un coup de maillet.

 

État des pistons démontés :

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110456.jpg

L'age les a abimé, le sablage les a achevés ... Le cuivre pointe sous le chrome, bientôt l'acier. Et la rouille à suivre !

Je ne suis plus à 60€ près, donc j'ai commandé les pistons en inox !

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110454.jpg

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081222/P1110455.jpg

 

Remontage à suivre, je n'ai pas fini !

 

 

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Invité §can466CP

Salut,

 

Je continue à poster ici car certains réclammaient des updates :D

 

Pour toi public ! :lol:

 

 

Sinon ce sont des triangles supérieurs de Mini modifiés pour le barre anti-roulis, je ferai un post là dessus quand ça sera fini ;)

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Salut,

 

Je continue à poster ici car certains réclammaient des updates :D

 

Pour toi public ! :lol:

 

 

Sinon ce sont des triangles supérieurs de Mini modifiés pour le barre anti-roulis, je ferai un post là dessus quand ça sera fini ;)

 

 

Ce sont les joies de FA, y'a finalement beaucoup de monde, mais sur certains topics :bah:

 

ca me branche bien cette barre anti roulis avant :fresh:

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Invité §cou458uP

 

Ouais les photos sont belles!

 

Le remontage du différentiel est vraiment bien soigné, avec la pâte à joint, la peinture, toutes les pièces brillantes de propreté... J'espère pour toi que tu n'auras pas à redémonter ça de sitôt, ça gâcherait ton travail. C'est le genre de truc qui m'est déjà arrivé, je sais que c'est rageant de défaire un assemblage soigné.

 

 

Merci de nous faire suivre ton travail sur FA, comme dit plus haut, il doit y avoir du monde qui suit.

 

 

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Invité §can466CP

Bonsoir,

 

Merci pour vos messages !!

 

Ce sont les joies de FA, y'a finalement beaucoup de monde, mais sur certains topics :bah:

 

ca me branche bien cette barre anti roulis avant :fresh:

 

ça va venir !

Il me reste la barre à modifier, mais pour ça il faut que j'assemble le berceau avant. Une fois que tout sera fini et soudé au TIG je poste les étapes de réalisation.

 

Tu fais du très bon travail! Bravo!

 

Merci, ça fait plaisir de lire ceci :)

Ouais les photos sont belles!

 

Le remontage du différentiel est vraiment bien soigné, avec la pâte à joint, la peinture, toutes les pièces brillantes de propreté... J'espère pour toi que tu n'auras pas à redémonter ça de sitôt, ça gâcherait ton travail. C'est le genre de truc qui m'est déjà arrivé, je sais que c'est rageant de défaire un assemblage soigné.

 

 

Merci de nous faire suivre ton travail sur FA, comme dit plus haut, il doit y avoir du monde qui suit.

 

 

Je touche du bois pour ne pas avoir à ré-ouvrir de sitôt !

Pour les pièces qui brillent, elles ont été nettoyées dans des bacs à billes vibrantes. Super efficace !

J'ai hésité à les peindre ou anodiser, mais finalement ça sera alu tout court !

Le bloc et qqes accessoires sont verts.

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Invité §can466CP

Remontage du clapet de régulation de la pression d'huile.

L'ancien est au dessus, le cylindre glisse dans un alésage. Le gros problème c'est que ce montage s'use, et risque de se bloquer également.

Il est ici remplacé par une bille qui ne se bloque pas, et assure la même fonction.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081228/P1110495.jpg

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081228/P1110496.jpg

 

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http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081228/P1110498.jpg

Serrage à 65N.m

 

 

J'ai remonté, tant que j'y étais, le carter de distribution. Vide. Il va me servir pour le montage de mon allumage.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081228/P1110499.jpg

 

Ensuite, j'ai refait les joints homocinétiques côté moteur, les soufflets étaient morts.

 

Il faut commencer par déboiter la tête de cardan, un gros tournevis et quelques coups de maillet suffisent.

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081228/P1110502.jpg

 

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Nettoyer, attention au petit joint torique. Placer le soufflet neuf.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081228/P1110506.jpg

 

Graisser les cannelures et pousser la tête.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081228/P1110507.jpg

 

Placer le soufflet sur la tête.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081228/P1110508.jpg

 

Le fixer.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081228/P1110509.jpg

 

Graisser à l'aide de la graisse fournie. Bien remplir l'espace entre les billes.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081228/P1110510.jpg

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081228/P1110511.jpg

 

De même pour la sortie de boite.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081228/P1110512.jpg

 

Assemblé

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081228/P1110514.jpg

 

Rabattre le soufflet ainsi.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081228/P1110515.jpg

 

Et enfin fixer à l'aide du collier.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081228/P1110517.jpg

 

 

Voilà, demain peut être que je récupèrerai ma poulie damper modifiée et que je pourrais avancer sur l'allumage.

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Invité §can466CP

Premières soudures de pour de vrai (en gros, pas pour dégager un écrou rincé) sur la mini ! :hot:

 

Fixation du capteur d'allumage pas du tout d'origine :evil:

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081230/P1110545.jpg

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/081230/P1110540.jpg

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