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Austin Mini

[Resto et préparation] Ma mini 998 de 1989


Invité §can466CP

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Invité §can466CP

Hop !

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090103/Dsc01523.jpg

 

Maitre cylindre de frein

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090103/Dsc01532.jpg

 

Nettoyé

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090104/Dsc01548.jpg

 

Bielles préparées (un poil allégées, et surtout equilibrées au gramme)

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090104/P1110566.jpg

 

Avant

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090104/Dsc01539.jpg

 

Après

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090104/P1110568.jpg

 

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Invité §can466CP

Merci pour les commentaires Alexandre et Toff.

 

jjr711 : j'avait pas mal :

1 : 620g (414+206)

2 : 626g (433+193)

3 : 626g (421+204)

4 : 616g (411+204)

 

Maintenant tout est à 602g avec les mêmes poids corps et chapeaux.

J'ai essayé de les peser en prenant un appui dans le pied de bielle, ça a l'air cohérent également, mais bon, j'étais pas sur roulement à bille non plus.

 

Toujours mieux que l'origine !

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Invité §can466CP

Je vérifierai les pistons en effet, et l'ensemble avec la visserie et coussinets :)

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Invité §pil770wt

Superbe tous ce que tu a fait sur le moteur :p rien a dire travail de pro tous sa , si sa te gène pas je te demanderait quelque astuce au niveau moteur :ange:

 

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Invité §gar002md

ptin une mini!!!

j'adore ces voitures! si un jour je met la main sur l'une d'elle!!!! :love::love:

mais bon moi perso la méca je ne suis pas une tête dans ce domaine :cry::cry:

 

 

en tous cas bon travail :)

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Invité §ma 205Vt

Salut,

vraiment sympa le travail réalisé jusqu'ici!

Continue comme ça!

Bon courage! ;)

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Invité §can466CP

C'est tout chaud !

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090110/P1110645.jpg

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090110/P1110648.jpg

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090110/P1110649.jpg

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Invité §can466CP

mon moteur est peint depuis un moment :p

 

Là j'ai monté les pistons et le vilo ;)

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Invité §pil770wt

:p Sa j' avais vu , mais j'ai vu que tu a peint de bouchon de régulateur de pression :lol::lol:

 

pourquoi a tu enlevé la peinture rouge que tu avait fait sur la culasse :??:

 

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Invité §can466CP

Je ne l'ai pas enlevé, il ne s'agit pas de la même culasse :)

 

La culasse rouge est une 12G940 de 1275cc, la vert/métal est une 12G295 de Cooper 998 assez rare, surtout modifiée ainsi (très grosses soupapes).

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Invité §can466CP

Voilà le compte rendu de la journée :

 

Le remontage définitif commence !

 

Pose des coussinets.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090110/P1110589.jpg

 

Un fin film de lubrifiant de montage, pour les premiers tours.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090110/P1110591.jpg

Je n'en abuse pas dans le sens ou je ne sais pas exactement s'il contient des additifs anti-friction. Le "problème" de mon vieux moteur est que de tels additifs empêcheraient les segments de s'user correctement lors du rodage, provoquant fumée et consommation d'huile.

Un rodage à l'huile minérale de base est à faire avant de passer sur une huile de qualité, mais non additivée (à cause de la boite et de ses synchros qui partagent la même huile).

 

Pose des canons de centrage

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090110/P1110594.jpg

 

Pose des cales latérales de vilo.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090110/P1110595.jpg

Ces cales supportent la charge axiale sur le vilebrequin, par exemple lors du débrayage.

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090110/P1110597.jpg

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090110/P1110599.jpg

 

A ce stade, j'ai mesuré le jeu axial du vilebrequin.

J'ai découvert que je n'avait pas assez de jeu !

 

J'ai donc monté les anciennes cales qui ne sont pas usées et procurent le bon jeu.

Elles ont juste été nettoyées au scotch brite.

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090110/P1110607.jpg

 

Pose du chapeau de palier

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090110/P1110602.jpg

 

Utilisation de lubrifiant de serrage ARP sur les vis (sous la tête et sur le filet).

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090110/P1110600.jpg

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Serrage au couple à 85Nm

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090110/P1110605.jpg

 

De même pour les 2 autres.

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(vérifier que le vilo tourne librement à chaque serrage)

 

Préparation des bielles (le rouge est le lubrifiant de montage MPZ).

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090110/P1110609.jpg

 

Pesée des pistons pour appairage avec les bielles.http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090110/P1110612.jpg

Tout le monde finira à 968g bielle + piston (sans visserie).

 

Montage des segments.

Première fois que je vois 4 pièces pour un racleur. A noter que j'ai 4 segments mais 3 gorges également. J'ai supprimé le segment de la 3 ème gorge, assez logiquement.

ça m'a quand même valu un coup de fil à Alexis1300S :DD

 

Pose du ressort de fond de gorge

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Pose du ressort maintenant les 2 racleurs écartés

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090110/P1110618.jpg

 

Pose des racleurs et 2 segments de compression

 

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Miam !

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090110/P1110623.jpg

 

Petite note au sujet des circlips d'axe de piston : ils ont un sens ! En effet, ils sont pressés dans une feuille de métal. De part leur fabrication, un côté présente une arrête arrondie, une autre saillante.

La saillante doit être vers l'extérieur, afin que le circlips ne soit pas tenté de sortir de sa gorge avec les dégas que l'on imagine.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090110/P1110624.jpg

Le clips du bas présente la face arrondie.

 

Sens de montage des bielles

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090110/P1110625.jpg

 

Les pistons ont une flèche qui pointe vers la pompe à eau, il convient donc de bien monter les ensembles !

 

Huiler généreusement les segments (et cylindres), et les tiercer à 120 ou 180°.

Insérer le piston dans son cylindre, puis installer le compresseur de segment huilé également (soulever le piston d'un bon cm).

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090110/P1110626.jpg

 

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Tapoter délicatement avec un manche de marteau

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Et voilà !

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La suite se passe dessous, il faut fermer la tête de bielle

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Montage de la visserie ARP, même traitement concernant le lubrifiant que pour la visserie de palier de vilebrequin.

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Quelques heures plus tard ...

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Pose d'une culasse à blanc, il me tarde !

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090110/P1110649.jpg

 

Les bielles ne sont pas serrées, car je n'ai pas la douille de 11mm 12 pans en 1/2". J'ai bien une douille, mais elle allait sur les anciennes vis ! Les ARP ont une tête métrique.

Ah les voitures anglaises, chaque vis est une surprise, encore plus amusant qu'un kinder.

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Invité §tof875Og

est bien didonc tu taff vraiment comme un pro

 

j'aimerai bien ouvrier le moulin de ma 127 pour remettre tout a neuf comme celui de ta mini mais j'ai malheureusement pas les finances pis je n'eus serait pas capable de faire sa

 

mais un jour ou j'aurai de l'argent j'aimerai bien trouver une personne pour me le faire

 

bon j'arrête de raconté ma vie :lol:

 

est bon courage pour la suite canaille

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Invité §pil770wt

Eh bais ta fait sa toute ta vie, je veut bien que tu refasse le mien comme sa :lol::lol: super bien comment tu explique sa mérite un ath.gif.7ea098ae0d807308410450fc9d953ebd.gif pour canaille

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Invité §JFK258Wm

Super boulot, comme d'hab ;)

 

Ca me fait délirer la petitesse du bloc :D

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Invité §JFK258Wm
je n'eus serait pas capable de faire sa

 

C'est pas si compliqué que ça il faut surtout être outillé, bien organisé et (très) patient.

En te faiseant accompagné avec qq'un qui sait faire c'est du bonheur :)

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Invité §ove653im

Hello canaille!

 

Sacré boulot! J'étais tombé sur ta restauration en recherchant sur google et ta vraiment fait un superbe travail! :love:

 

Bonne continuation je suis avec attention la suite de ta restauration bonne continuation :jap:

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Invité §can466CP

Merci pour le commentaire :)

 

J'avance peu en ce moment car j'attends des clavettes décallées pour caller ma distribution.

 

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Invité §kit074QZ

 

Du vrai travail de pro !

 

J'aimerai avoir les connaissances pour faire ce que tu fais !

 

En tout cas, bon courage pour la suite :)

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Salut.

Je vois que ça progresse; En revanche, pourquoi n'as tu pas installé les poussoirs et l'arbre avant l'équipage mobile ?

Je trouve que c'est moins chiant à faire lorsqu'on a encore toute la place disponible, surtout sur un bloc sans trappes.

 

Rectif: je plane, c'est un 998, donc avec trappes ...

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Invité §can466CP

Et oui, ce n'est qu'un petit 998 :p

 

J'attends ma clavette 8° d'angleterre là, et je pourrais finir le remontage du bloc.

 

La culasse a besoin d'un peu d'attention, ça viendra après.

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Si j'ai bien suivi, il ne cube plus réellement 998, il serait plus proche de 1100 ...

Ca peut faire un très bon moteur. Il y a une quinzaine d'année, j'avais une berline MG 1100 qui ne m'a laissé que de bons souvenirs, et qui le même été est allée en Autriche, Hongrie puis Corse !

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Invité §can466CP

Oui c'est exact, 1095cc.

 

La grosse différence avec un vrai 1100 (1098) réside surtout dans les côtes d'alésage et course, qui n'ont rien à voir.

Mon moteur a les mêmes côtes qu'un 1095 cooper de formula junior.

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C'est sur, mais le 1100 longue course, avec les bons pistons et la bonne culasse, c'est loin d'être désagréable pour un usage routier. J'envisage d'ailleurs d'en installer un dans un break, ça remplacerait avantageusement le 850 d'origine.

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