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Austin Mini

[Resto et préparation] Ma mini 998 de 1989


Invité §can466CP

Messages recommandés

Invité §bug631jz
un vrai son quoi :love:

 

Sinon, je blaguais hein, jamais le port justifiera 40 à 60% de différence ;)

 

 

Je me doutes... mais on ne s'est pas compris alors... je croyais que tu étais étonné du faible prix de mon pot... mais pas que tu parlais de la différence entre BCC et les voleurs marseillais ( :ange: )...

 

Sinon... ouais un vrai son... j'avais hésité aussi au départ avec une simple sortie, toujours Maniflow... mais au niveau du look c'est moins bien...

 

Avant: silencieux avec double sortie... plus ou moins artisanal (bricolé par l'ancien propriétaire). Le catalyseur était encore en place, mais fatigué, tout comme le silencieux, la double sortie, et le raccord cata.

photo 17.jpg

 

Maintenant... c'est mieux: :love: De plus, je penses que c'est plus "sain" pour le moteur et son comportement. Disons que là, c'est étudié pour... c'est pas un truc fait "à l'arrache"... :jap:

Copie de MINI 9.jpg

 

Bah, je trouves ça plus sympa une double sortie centrale.

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  • Réponses 279
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Invité §sim667ag

J'ai une question, sur la moto qu'on voit en 1er...

 

Je voudrais faire de la moto d'appartement et j'ai besoin de la même chose que le truc jaune pour mon XJ 600 N !

 

Où est ce que çà se vend s'il vous plait ? :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

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Invité §can466CP

c'est une béquille d'atelier, celle là est home made, sinon ça coute entre 30 et 70€.

 

J'ai récupéré mes freins + fusées et etriers de metro ajd, vraiement nickel, usure quasi nulle :)

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Invité §can466CP

Hop là, merci encore ebay :)

 

http://i23.ebayimg.com/06/i/000/83/06/9b35_1.JPG

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Invité §yan152Vx

Non au contraire si tes finances le permette ne te retient pas tu est fou!!

 

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Invité §can466CP

je cherche a savoir si mon moteur est un A ou A+, idem la culasse

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Invité §fou384iJ

Si ton moteur est d'origine c'est un A+ que tu as. ça n'a que peu d'importance, n'importe quelle culasse ce monte (A ou A+) les différences sont surtout au nivaux des volumes de chambre et bipass ou non.

 

Pour la culasse sur ebay, il faudrai avoir plus d'information pour dir si c'est intéressant ou non:

-Taux de compression (volume des chambres car il dit qu'il as raboté donc c'est plus de 0.30mm).

-Taille des soupapes (celle de 1300cc je veux bien mais il y en n'a plusieur).

 

A savoir que si tu monte ce type de culasse, tu vas être obligé SI tu montes un AAC HAUTE LEVE soit de faire des poket sur les cylindres, soit de raboter les siéges de soupape (ça vos 50/70€ avec changement des guide je croit) pour que les soupapes ne touche pas le plant de joint.

A savoir que au lieu de préparer une culasse de 1000cc en modifiant la taile des soupapes, tu peux aussi lui monter une culasse de 1300cc ce qui reviendra au même (même complication sur tu montes un AAC).

 

Voila ce que je pouvais en dir

 

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Invité §can466CP

Merci foudemini, j'avais ouvert un magazine pour vérifier mon moteur et la culasse (article expliquant qui est un A, et qui est un A+).

 

effectivement, il faut plus d'infos.

Le mec habite à 20 bornes, s'il me contacte je verrai bien.

 

En tout cas, il avait un bloc préparé pour la culasse :

http://i8.ebayimg.com/04/i/08/e9/c7/f5_1_b.JPG

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130044499571

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Invité §can466CP

tout le site est génial :)

 

la RT, mais en photo ! :)

 

(allé, je retourne au nettoyage de mes etriers / disques de metro)

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Invité §tou233Fq

Je vois que tu as du boulot toi aussi. Courage ! Ca prend beaucoup de temps, mais si tu fais ta resto en appréciant la moindre étape, ta mini sera "minifique" !

 

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Invité §can466CP

Un pote anglais (un vrai, qui a restauré des Jensens dans sa jeunesse, avec ses soeurs !) est venu voir la bête cette semaine, on a fait un tour rapide et il l'a jugé en excellent état (premier reflexe : tapper sur les bas de caisse avec ses clés pour juger de la rouille :lol: )

 

J'ai qqes affaires courantes à expédier et je m'y met !

En attendant, je fais du facile : démontage, révision et graissage des fusées et disques de métro etc.

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Invité §can466CP

rah j'ai pas de douille de 33 :fou: M'en faut une pour sauter l'ecrou du moyeu :/

 

Sinon, des idées pour la peinture jaune haute température ?

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Invité §can466CP

Je continue mon minilogue avec une petite question :

 

http://www.minisport.com/images/pictures/photos/products/classic-mini-products/drive-train--braking/aeroquip-brake-clutch-hoses/aeroquip-metro-caliper-conv.jpg

 

ça ce sont des durits pour l'avant uniquement, space :heink:

 

On dirai qu'ils raccordent les 2 entrées de l'etrier avec la petite durit :??:

http://i19.ebayimg.com/03/i/000/82/04/b49b_1.JPG

 

Votre avis ??

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Invité §can466CP

Autant la Restom m'inspire confiance, autant une petite bombe Datch, je sais pas trop ... :/

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Invité §fou384iJ

Pour les durites je ne c pas trop sur mes frein je n'ai que 1seul durite.

Part comptre légalement parlant normalement les durites aviations sont interdite et c'est une motif de non conformité au CT, théoriquement parsque tous le monde en met et il passe le CT sans probléme (moi j'en ai monté sur titine des durite aviation.

 

Pour la douille il te faut une 1/2" ou une 34. La 34 ce trouve au noroto a 5/6€, et chez minispares ou datch il vende des 1/2" renforcé a 9€.

 

Voila, et pour la peinture moteur, tu peux tous mettre de toute façon dans 1000km il est tous noir... :ange:

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Invité §can466CP

A priori, la petite durit sert a relier les 2 entrées. Je pensait faire un montage en "X" au lieu du montage en "H" sur la mini, mais bon, ça fait pas mal de mètres de durit, et ça change la config du freinage, donc l'homologation (défaut professionnel).

Pour les durits avias, j'ignorais que ça pouvais ne pas passer au CT. Je trouve ça abérant : les durits d'origine doivent être changés tous les 5 ans en théorie, mais personne ne le fait ! Donc ils sont plus dangereux que nous et nos freins tip top...

 

Merci pour les infos sur les douilles, ce matin j'ai pas trouvé plus que 32, je vais sur leroy merlin ou notauto cet aprem, me faut un extracteur à griffe pour sortir le moyeu du porte fusée, il tourne pas top, je pense que les roulements ont fait leur temps.

 

Pour la peinture moteur, salop ! Laisse moi rêver un peu allons :o

Si c'est bien fait (lisse et propre, avec peinture adaptée) alors j'ai espoir de pouvoir le nettoyer facilement, ça sera déjà ça :lol:

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Invité §fou384iJ

On m'a expliqué que les durites avia quand elle sont HS, ne pisse pas de liquide de frein comptrairement au origine (c'est un aventage, mais aussi un prob car tu ne vois pas quand elles sont morte). Maintenent tous comme toi je trouve ça complaitement abérant, de ne pas homologuer des dirites qui on une diré de vie énormément supérieur a celle d'origine, mais la loie est comme ça (a vérifier quand même, tonyo dit nous tous future flic...?).

Beaucoup de chose sont illégale, mais passe largement au CT, donc ça passera quand même la n'est pas la question (ça m'empéchera pas de ne pas monter les mienne...).

 

Pour le moteur, le plus important est la préparation (ponssage, dégraissage...), aprés la peinture n'a que peu d'importance, normalement une peinture standard tien a plus de 110° donc c'est largement sufisant. Personélement je l'ai peint a la peinture d'étrier de frein.

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Invité §can466CP

bonne idée cette peinture.

D'ailleur, je pensait peindre les etriers de metro turbo, mais je t'avoue que pour ce qu'on les voit, et le fait qu'ils vont vite devenir crados, j'hésite :D

 

Je vais sabler le moteur en tout cas, pour qu'il soit bien prêt :)

 

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Invité §fou384iJ

Sablé le moteur ;) . Je suis pas chaux, le sable vas allez partout, ça vas être vraiment la merde. Non tu prand une brosse métalique et vas y de bon coeurs partout. Tu nétoit a l'éssance, tu dégraisse avec du dégraissant, et hop tu peint. Le principal étant que tout soit parfaitement dégraissé.

 

Aprés oui il vas noirssir, un petit coup de chifon de temps en temps ça sufit pour lui redonner ces couleurs.

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Invité §can466CP

tu peux sabler sans tout ouvrir aussi, mais oui, le duo brosse et dégraissant n'a plus rien à prouver ! :jap:

 

Bon j'ai une douille de 34, un arrache moyeux et un arrache rotule (plus plein de conneries, c'etait les soldes et je suis faible !).

J'y retourne.

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Invité §can466CP

Rah j'ai eut ce p'tin d'écrou de cardan !!

 

Allé, je vous raconte :

Je suis en train de démonter les moyeux de métro turbo, car je me suis rendu compte que les rotules n'avaient pas le même diametre, idem pour les support de la commande de direction alexsi.gif.5ac797eb41cf1e91887d391374d28c64.gif

 

Mon problème : les moyeux sont démontés sur l'etabli alexsi.gif.43af0ad520ef1e6026ce41578ddde7af.gif

 

Donc j'ai galéré...je suis passé par l'étape : une barre percée de 2 trous se plaçant dans les goujons de fixation de la roue, mais je l'ai tordue alexsi.gif.5ac797eb41cf1e91887d391374d28c64.gif

 

Bon, perdu pour perdu, je sort le poste à souder -tuco-.gif.90647ec8de8b4644a62b9a4b02eb223c.gif

 

Je soude donc une barre assez solide au cul du bout de cardan qu'il me restait, je la bloque dans l'etau et j'essaye de desserrer.

Rien, enfin si, je tords la barre boxethai.gif.78b957b8b3b6786a3558a28339b005b3.gif

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/P1030767.jpg

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/P1030768.jpg

 

Bon, je meule tout ça, je reprends une GROSSE barre que je soude solidement (éléctrode de 3.2 :o )

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/P1030773.jpg

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/P1030776.jpg

 

Et là, ça marche !

 

Il m'a quand même fallu un bras de levier de plus d'1.5m !

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/P1030770.jpg

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/P1030772.jpg

 

Maintenant, me reste a démonter les cardans sur mes moyeux d'origine, et quand je fais la même technique, la roue glisse sur le sol alexsi.gif.5ac797eb41cf1e91887d391374d28c64.gif

 

 

 

 

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Invité §can466CP

Bon, pour ma roue qui glissait ...

 

Je précise que ma mini n'a pas de moteur et plus de circuit de freinage, impossible donc de freiner ou même mettre une vitesse ! :(

 

J'avais testé plusieurs solutions : frein à main, calle derriere la roue, copine assise sur l'aile ( :lol: ), la roue glissait toujours !

Ne pouvant passer un axe à travers la roue (roue en 12" et disque en 8", ça laisse pas de place) pour la bloquer en rotation, j'ai tenté de fixer les calles à ma roue, avec succès ! :sol:

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/P1030807.jpg

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/P1030806.jpg

 

Enfin !!!!

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/P1030811.jpg

 

Sinon, je sais pas ce que j'ai retrouvé dans un de mes disques de métro turbo, si qqn a une idée ...

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/P1030813.jpg

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/P1030814.jpg

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/P1030816.jpg

 

On dirai des ressorts, il y a un film plastique dessus, mais je ne sais pas ce que c'est !!

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Invité §can466CP

J'ai fait une petite folie :D

 

http://i18.ebayimg.com/05/i/000/84/38/4050_1.JPG

(oui, un KAD nouvelle génération :o)

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Invité §can466CP

Y a un truc que je ne pige pas ...

 

Mon moteur est un 99H/791 Mini 1974 onwards with dished piston.

 

J'ai regardé la référence du moule de la culasse, c'est "CAM4810".

 

je cherche sur le net, je trouve que ça :

http://www.tongham-motor-club.co.uk/SEGTO%20Rules%202005.html

8. Head numbers 12G 202 Minis, A+ Metro number CAM 4810. Heads may be skimmed, no modification to oilways. Lead free inserts & 3 angled valve seats may be used.

Donc ça serai une culasse de moteur A+ de métro ?!

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Je continue mon minilogue avec une petite question :

 

http://www.minisport.com/images/pictures/photos/products/classic-mini-products/drive-train--braking/aeroquip-brake-clutch-hoses/aeroquip-metro-caliper-conv.jpg

 

ça ce sont des durits pour l'avant uniquement, space :heink:

 

On dirai qu'ils raccordent les 2 entrées de l'etrier avec la petite durit :??:

http://i19.ebayimg.com/03/i/000/82/04/b49b_1.JPG

 

Votre avis ??

 

 

 

Salut les gens :coucou:

 

Les ventilés 4 pistons qui sont montés normalement sur les métros sont équipés de deux durites par étriers en raison du montage particulier du circuit de frein qui couple une paire de pistons avant avec le cylindre de frein arrière coté apposé, alors que l'autre paire de piston des étriers avant sont couplée ensemble... bref un montage à la con qui fait perdre tout l'intéret du 4 pistons.

 

D'ailleurs pour info, ils ont été monté d'origine sur les mini ERA turbo (très confidentiel et surtout réservé au marché anglais et japonais) avant le système de double durite par étrier.

 

Le kit de durite que tu présente permet de ne pas modifié le système de freinage d'origine de la mini, en racordant les 4 pistons de l'étrier sur une seule arrivée (Soit un montage cohérent pour garder l'utilité du 4 piston)

 

Il faut savoir que les fusées de métro et de mini ne sont pas les mêmes et monter des fusées de métro sur une mini perturbe complément la géométrie du train avant et rend la tenue de route beaucoup moins performante.

 

Mais le montage est possible. Il suffit de prendre les fusées de frein à disque en 8,4 (mini depuis 84) (compléte avec les rotules et la barre de liaison avec la rotule de direction). ensuite tu fais ton montage avec un cardan mini, mais en changeant l'extrèmité coté roue par celui de métro, tu monte ton disque ventilé avec la flasque (à ce propos il faut soit prendre une flasque mini et agrandir les trous pour le passage des boulons de fixations du disque, soit prendre la flasque métro et faire sauter le "centreur de roue" sinon des jantes mini ne passeront pas).

 

Encore une chose il faudra réduire un peu la largeur de la barre de liaison fusée/ rotule de direction pour faire de la place au disque.

 

Mais il faut savoir que ce n'est pas le meilleur montage pour les mini car les étriers 4 pistons sont très très lourd... ALors soit il faut monter des étriers alu et ca douille, soit le mieux est encore les disques en 7,5 de cooper S...

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Invité §can466CP

Salut minizob,

 

J'avais bien compris pour le montage dit en X, et le montage en H ;)

 

Par contre une question : tu détailles le montage en adaptant les fusées de métro turbo c'est bien ça ?

J'ai bien vu que la géométrie était différente, le bras pour la direction est différent, et même les rotules sont différentes, donc j'ai abandonné !

 

Par contre tu me fais douter : pour monter les disques et etriers sur ma mini (qui est en 8.4"), je monte juste les disques et etriers, rien de plus !?

 

Car pour moi, le moyeu est spécifique métro ou mini, idem fusée quoi.

 

Pour le flasque anti projection d'eau, je pense que celui d'origine se montera, tu confirmes ?

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Salut minizob,

 

J'avais bien compris pour le montage dit en X, et le montage en H ;)

 

Par contre une question : tu détailles le montage en adaptant les fusées de métro turbo c'est bien ça ?

J'ai bien vu que la géométrie était différente, le bras pour la direction est différent, et même les rotules sont différentes, donc j'ai abandonné !

 

Par contre tu me fais douter : pour monter les disques et etriers sur ma mini (qui est en 8.4" ), je monte juste les disques et etriers, rien de plus !?

 

Car pour moi, le moyeu est spécifique métro ou mini, idem fusée quoi.

 

Pour le flasque anti projection d'eau, je pense que celui d'origine se montera, tu confirmes ?

 

 

Non, pour le montage sur mini il faut partir des fusées de mini, sur lesquelles tu monte l'étrier 4 piston (aucun soucis les fixations sont identiques) les plaques anti projection mini d'origine.

 

Après t'as deux possibilités soit tu monte l'ensemble cardan, flasque (ca doit pas être le bon terme mais c'est la pièce qui permet de fixer le disque et de le relier au cardan) de mini en l'ayant modifié au niveau des trou de fixation (il faut ovaliser les trous, c'est chiant et le montage me semble pas très rassurant) ou alors tu prend l'ensemble extremité de cardan metro plus flasque metro, mais dans ce cas il faut supprimer les 4 tétines qui servent à centrer la roue sinon tu pourras pas monter tes jantes de mini mais seulement les jantes métro (aucun soucis pour l'espacement des goujons de roue c'est identique) et il faut aussi rogner un peu en largueur la biellette de liaison fusée/ rotule de direction qui sinon va frotter sur le disque.

 

Moi j'ai choisi le deuxième montage avec Cardan/ flasque métro modifiée qui est à mon sens le plus simple ;)

 

 

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