Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Remplacer les rotules de direction à ma Super 5


Invité §Phi474Ht

Messages recommandés

Invité §Phi474Ht

Mes rotules, je veux dire ceux de ma voiture, sont à remplacer. Je connais une personne qui vend sa Super 5 en pièces détachées (moteur HS) et bien sûr çà m'intéresse. Je suis bricoleur et je sais faire des travaux simples (remplacer alternateur, démarreur, échappement, vidange, laver le pare-brise) mais les rotules, çà me fait un peu peur. Est-ce que c'est dûre à remplacer ? Qu'est-ce qu'il faut comme outils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

lever voiture

 

retirer roue

 

retirer écrou qui maintient la rotule dans la fusée

 

taper au cul ( ou arrache rotule si on est moins barbare et qu'on doit remonter la rotule .. )

 

débloquer contre écrou

 

dévisser rotule ( tige filetée ext ) de son bras ( fileté intérieur )

 

remplacer par rotule neuve

 

mettre volant en position centrale et l'y fixer

 

régler pincage en regardant à ce que les rotules gauche et droite "ressortent" ) peu prés de la même façon de leur bras

 

une fois pinçage OK , resserer contre écrou

 

remettre roues , ....pof déposer

 

 

c'est tout .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §viv380Vu

faut pa gran chose comme outil, mais beaucoup de patience!!! :D les sieges de lasuper 5 sont en bon etat? Car moi j'en recherche!!! :??: sinon se n'est pas trop compliqué a chanché si tu a un minimun d'outil ( chandelles , clé btr et du degrippe tous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel664ok

Oui. :bien:

 

Petit truc en plus :

 

Pour avoir tout de suite un réglage de pinçage quasi correct, dévisse tes contre-écrous disons d'un tour bien précis. Tu dévisses la rotule, puis tu revisses ton contre-écrou d'un tour. Il ne te reste plus qu'à visser ta nouvelle rotule en veillant à ce que le contre-écrou ne tourne pas. En théorie, en la serrant correctement, tu la verras bien verticale, et le tour est donc joué ! :sol:

 

 

Evidemment, ça ne remplace pas un bon réglage du pinçage en bonne et dûe forme, hein ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi474Ht

Merci à tous pour vos conseils.

 

fast doc a écrit :

…mettre volant en position centrale…

…c'est tout…

 

Tu appelles quoi « position centrale » ?

Le volant ne l’est pas au départ ?

…c’est tout… C’est déjà pas mal !!!

 

 

vive le 14 a écrit :

…les sièges de la super 5 sont en bon état ?…

…clé btr…

 

Je ne verrai la voiture que dimanche prochain, donc je ne sais pas encore. J’ai cru voir que tu te trouves à l’autre bout de la France.

Tu appelles quoi une clé btr ?

 

 

lelis a écrit :

Evidemment, ça ne remplace pas un bon réglage du pinçage en bonne et dûe forme

 

Le principal est que la voiture passe au CT.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel664ok

A ma connaissance, on ne vérifie pas la géométrie des roues au CT : too much !

 

Par contre, si elle n'est pas correcte, risque de tenue de route hasardeuse, aveec rappel du volant parfois annulé en virage, et usure des pneus avant largement accélérée...

 

Le volant en position centrale : fast doc parle de la procédure lorsque l'on fait un régalge depinçage en bonne et dûe forme. mais ça, sans l'équipement adapté, tu oublies !

 

Je te conseille de faire plutôt comme je t'ai indiqué (sur la base des infos de fast doc qui est probablement d'accord avec mon petit truc en plus) et, idéalement, va faire un réglage précis du pinçage.

 

Un CT passé, c'est bien, mais la sécurité...

 

Si c'est pour la voiture d'un type qui veut simplement la revendre, qu'il soit prudent : outre le côté immoral et "simplement" dangereux de la chose, sa responsabilité serait certainement engagée en cas d'accident subi par l'acheteur, et où une expertise montrerait que le défaut de géométrie pourrait en être responsable ! (pareil, de toute façon, si ça lui arrive au volant, alors... :roll:

 

Bref, un bon conseil : bricolage, puis passage chez un spécialiste pour régler la géométrie : on ne joue pas avec ça. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi474Ht

OK.

 

lelis a écrit :

...la voiture d'un type qui veut simplement la revendre...

[/quotemsg]

 

Il la revend en pièces détachées. Le moteur est HS. Mais il y a de nombreuses pièces en bonne état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi474Ht

OK.

 

lelis a écrit :

...la voiture d'un type qui veut simplement la revendre...

 

Il la revend en pièces détachées. Le moteur est HS. Mais il y a de nombreuses pièces en bonne état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel664ok

Euh ?!

 

C'est vrai que j'avais pas tout suivi, là :)

 

Mais pourquoi il veut passer au CT une voiture qu'il veut revendre pour pièces ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu appelles quoi « position centrale » ?

Le volant ne l’est pas au départ ?

…c’est tout… C’est déjà pas mal !!! [/quotemsg]

 

Par position centrale , je veux dire le volant bien comme y doit être pendant qu'on roule en ligne droite

 

Histoire de pas se taper tous les réglgages pour se rendre compte en terminant que le volant , dans les lignes droite , se retrouve avec une branche juste devant les compteurs ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...