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Les Françaises

Clio WILLIAMS n°6068:petit coup de jeunesse


Invité §kok257Nx

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Invité §kok257Nx

anciennement propriétaire d'une alfa coupé GTV de 1983 Entièrement refaite,

lien du topic:

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mon "vieux" GTV

 

et ayant envie de changement pour une voiture de caractère aprés ayant eu diverses propositions

d'échange,mon choix c'est portée sur une petite voiture bleue et or de la régie Renault à savoir une clio Williams.

Certes ce choix à été motivé par diverses raisons,en premier lieu ma femme qui détestait d'une part mon alfa et qui depuis

toujours est en extase devant ces clio,ensuite le fait de son exclusivité et de sa côte montante en collection.

M'étant donc un peu intéressé à la "wiwi" au travers des revues de presses et témoignages sur le net,

je me suis dit que cela ne pouvait pas être une mauvaise voiture car nombre d'éloges à son sujet j'ai pu lire!

donc aprés toutes ces lectures,je me lance donc!

aprés divers échanges de mails nous faisons affaires avec un gars de limoge,nous nous donnons rendez vous sur Narbonne

histoire de faire la mi parcours tout les deux.

sa williams affiche 175000kms,est en état d'origine,est numérotée n°6068 (son authenticité à été vérifiée auprés de Renault et c'est bien une des rares phases 2 numérotée)

et provient des ventes des domaines car anciennement véhicule du peloton de gendarmerie d'autoroute de pau,

les taux de compressions sont fait et satisfaisants,et au passage au banc la belle affiche fièrement ses 170cv pour 980kg tout ça sans puce car prépa moteur comme bon nombre de véhicules d'intervention.

 

La veille donc,chargement du max de pièces dans l'alfa,petite révision pour la route!

Le 1er juin au matin départ pour narbonne au volant de l'alfa.

Aprés trois heures et demie d'un bruit assourdissant,(cornets et échappement),le dos en compote (les baquets!),

j'arrive sur narbonne ou j'appelle le propriétaire de la williams pour savoir ou il en est.

J'ai un peu de temps avant son arrivée donc je fignole l'alfa!

Le gars arrivera une heure plus tard,la rencontre sera assez brêve (le temps de boire un café et de faire les papiers),et ensuite retour dans le haut var au volant de celle qui remplacera l'alfa!

Ma première surprise fut de voir la puissance sur une si petite voiture!

Arrivée chez moi vers 15h30,passage au crible de l'auto que je compte refaire entièrement:

le bilan est assez lourd!ailes arrières corrodées fortement surtout la gauche ou une réparation de misère

a été réalisée avec du scotch,mastic,peinture au pinceau retouche et autocollant pour masquer!

ensuite pavillon grêlé,coups de portières multiples,aile avant gauche fendue sur sa partie basse

(la voiture avait été trop, rabaissée auparavant!),impacts sur le capot moteur,

parechoc avant fendu à divers endroits, peinture cramée sur l'arrière de la voiture,

peinture des jantes en piteux état car fortement piquées!

photos de la voiture quand je l'ai récupérée.

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Invité §kok257Nx

Suite des photos:

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décidant de la refaire entièrement,je consulte pas mal de carrossiers par chez moi qui me font des devis allant du simple au double!

mon choix se portera sur un carrossier exerçant sur la commune de Saint Maximin à savoir JC Garage qui entre autre à aussi travaillé sur des voitures comme Ferrari F430 et Lamborghini diablo.

lien sur le site du garagiste:

http://www.jc-garage-83.com/

la voiture part en carrosserie le 03 juillet...

Photos des travaux réalisés:

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Invité §Cgu570yR

La capacité à rouiller de la clio me surprendra toujours, je trouve ça surprenant pour une auto si "récente" :/

 

En tout cas bon boulot, tu n'as pas trainé :)

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Invité §kok257Nx

je ne supportais pas de rouler dans cette ruine,car me dire que j'avais une alfa de 26 ans nickel et me retrouver dans une clio de 15 ans rouillée,c'était le comble!

 

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La capacité à rouiller de la clio me surprendra toujours, je trouve ça surprenant pour une auto si "récente" :/

 

En tout cas bon boulot, tu n'as pas trainé :)

 

 

 

Renault a toujours été réputée pour rouiller facilement!!

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Invité §kok257Nx

pourtant je l'ai acheté chez renault car je voulais être sur de la bonne couleur!:référence

J5 505-Clio Williams Gold

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C'est vrai que sur les photos la nouvelle peinture ressort davantage "moutarde", mais plusieurs paramêtres peuvent fosser notre perception je pense :

- luminosité au moment de la photo.

- usure et vieillissement des jantes d'origine qui ont pris le soleil depuis une 10aine d'années.

 

Jolie voiture en tout cas ;

Les 20ch de plus qu'à l'origine sont étonnants ! même pour une ex-BRI :). Elle doit bien ramoner ^^

 

 

 

p@+

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Invité §kok257Nx

en y regardant de plus prés j'ai déja un tube afrique,un second tube qui va jusqu'au silencieux (donc plus d'intermédiaire),une admission directe et le reste de la prépa se situerai au niveau du haut moteur,par contre c'est bien la puce d'origine renault dessus et elle ramone vraiment!!!

c'est largement suffisant ainsi car des personnes m'on suggéré d'y monter une puce mais je n'en voit pas l'intérêt.

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Invité §Cgu570yR

Ben disons qu'une puce, type renault sport, ça va avec toutes les autres pièces qui étaient développée par renault sport pour la compet, soit une ligne, une admission et voir un arbre à came.

 

Si tu met 36 pièces perfo qui viennent d'un fournisseur différent, c'est pas certain que cela fonctionne bien.

Pour être certain que cela marche il faudrait reprogrammer ton boitier électronique avec passage au banc. Sorte de développement sur mesure pour aller avec toutes tes pièces perfo ;)

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Invité §kok257Nx

je viens d'avoir l'ancien proprio qui est le mécano du team crocoracing;donc dessus ma williams il y a;un boitier reprogrammé,une ligne et un collecteur maison,l'admission directe et elle sort ainsi 176cv au banc;il me confirme que le haut moteur est préparé et les pistons sont en deuxième cote (je sais pas ce que ça veut dire!)...

Par contre j'ai toujours ma rupture à 6500 à cause de ma puce d'origine!

de son coté il prépare l'alfa pour la saison prochaine,il compte en sortir 160cv pour courir en vhc!

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Invité §kok257Nx

c'est vrai qu'en y regardant bien,le peintre à merdé sur la couleur de mes jantes malgrés la peinture en provenance de chez renault,car en comparant avec une williams qui a les jantes neuves,mon doré tire sur la moutarde!!!

tant pis,ça fait toujours plus propre qu'avant,mais du coup je pense que je vais quand même polir les bords de jantes.

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et par la même occasion nettoyer voir repeindre mes étriers en gris!

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c'est vrai qu'en y regardant bien,le peintre à merdé sur la couleur de mes jantes malgrés la peinture en provenance de chez renault,car en comparant avec une williams qui a les jantes neuves,mon doré tire sur la moutarde!!!

tant pis,ça fait toujours plus propre qu'avant,mais du coup je pense que je vais quand même polir les bords de jantes.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/603368/02-08-2009 003.jpg1..jpg

et par la même occasion nettoyer voir repeindre mes étriers en gris!

 

 

 

C'est obligatoire man !!! :o

 

 

C'est clair que c'est trop moutardé.

 

 

 

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Invité §kok257Nx

je pense que je serai obligé de les revernir ensuite pour préserver la peinture!

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Invité §kok257Nx

c'était pensant protéger la peinture des jantes pour ne pas qu'elle s'écaille ou éclate sur les bords!

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Invité §kok257Nx

à ce qu'il parait qu'il existe un produit qui se passe à l'éponge pour tous les traités,je crois du polytrol mais il faut que je me renseigne sinon je me les repeindrai tous!

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Invité §kok257Nx

réalisés depuis...

Peinture des étriers car bien pourris!

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remplacement du silencieux arrière qui était un silencieux de baccara bien pourri aussi!

j'ai récupéré un walker d'origine que j'ai reconditionné (décapage,ponçage,galvanisation à froid...

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depuis la photo j'ai remplacé tout les silentblocs de l'échappement car ils étaient bien détendus et le walker est plus

lourd que le pot de baccara!

Ensuite j'ai dégagé le cone d'admission qui n'aspirait que de l'air chaud,et remonté une boite à air d'origine,filtre neuf avec

admission dynamique sur le pare choc avant...

J'en ai profité pour purger et remplacer tout le liquide de refroidissement et monter un calorstat basse température qui

déclenche à 82° au lieu des 89°C,elle ne chauffe plus un brin!

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il me restera à refaire mes baguettes,baie de pare brise et trouver des tapis de sol digne de ce nom! :)

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Ah cool les étriers, c'est ce que j'aimerai faire sur la mienne, il sont tout moche (jaunes avec de la rouille en dessous ;) )

 

 

Tu l'as fais faire ou c'est toi qui les à refait.

 

Faut que je me lance, mais c'est chiant, faut tout démonté.

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Invité §kok257Nx

c'est sur que si tu démonte exprés c'est chiant!moi j'en ai profité car je refaisais le circuit de frein,vidange de tout le ldf.Sinon une fois démontés,perceuse et brosse métallique,dégraissage et peinture gris métal haute température!

je voulais les refaire car les miens aussi étaient bien pourris,on ne reconnaissait même pas la couleur d'origine!

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Invité §kok257Nx

bien c'est ce que je fais avec,excepté pendant mes congés ou elle est sortie un peu plus!

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Invité §kok257Nx

Aujourd'hui,j'ai enfin trouvé du polytrol,donc je me suis occupé de mes plastiques extérieurs!

c'est vraiment un super produit,12 euros le bidon,ça vaut vraiment le coup vu le résultat obtenu!

Le fameux produit...

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Petits préparatifs avant de passer le produit au pinceau...

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On laisse agir le produit entre 15 et 20 minutes,puis chiffon sec pour enlever l'excédant de produit,et le résultat!

j'en ai passé sur le bras de l'essuis glace arrière...Comme neuf!

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mes baguettes latérales retrouvent ue deuxième jeunesse aussi...

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Ainsi que ma baie de parebrise et mes rétros!

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