Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[ENTRETIEN] Changement pompe à eau R11


Invité §kaz086tA

Messages recommandés

Invité §sr1803Ts

Très interessant comme topic.

 

Je l'ai fait sur ma 9 auto. C'est exactement la même chose puisque le même moteur.

 

Sinon, j'ai bien gentillement été acheter ma pompe chez Renault. Je pense comme toi : Vu l'importance de cet organne je prends pas de risque.

 

Tout s'est bien passé. A la différence que j'ai pas mis de pate a joint. Ca fuie pas. Mais tu as raison d'en avoir mis quand même.

 

Mon seul problème c'était un boulon complètement grippé dans la culasse. Il a cassé mais j'ai réeussi a le sortir quand même.

 

Sinon, ces #%*$£ de chez Renault m'ont donné une pompe equipée d'une sonde tout ou rien. Ca marche plus.

 

J'en ai racheté une autre depuis, mais j'ai la flemme de tester.

 

Il me semble que c'est bien une CTN : La résistance diminue avec la température.

 

Peut être cela viens t-il d'un faux contact derrière la planche de compteurs.

J'ai ce problème parfois sur ma BX. Je tape un grand coup dessus et ça remarche.

 

 

 

Ps: Je plains les possesseurs de voitures récentes. C'est plus un garagiste qu'il leur faudra mais un contorsioniste. A moins qu'on décide d'en changer. Chérie, les cendriers sont pleins...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §kaz086tA

Très interessant comme topic.

 

Je l'ai fait sur ma 9 auto. C'est exactement la même chose puisque le même moteur.

 

Sinon, j'ai bien gentillement été acheter ma pompe chez Renault. Je pense comme toi : Vu l'importance de cet organne je prends pas de risque.

 

Tout s'est bien passé. A la différence que j'ai pas mis de pate a joint. Ca fuie pas. Mais tu as raison d'en avoir mis quand même.

 

Mon seul problème c'était un boulon complètement grippé dans la culasse. Il a cassé mais j'ai réeussi a le sortir quand même.

 

Sinon, ces #%*$£ de chez Renault m'ont donné une pompe equipée d'une sonde tout ou rien. Ca marche plus.

 

J'en ai racheté une autre depuis, mais j'ai la flemme de tester.

 

Il me semble que c'est bien une CTN : La résistance diminue avec la température.

 

Peut être cela viens t-il d'un faux contact derrière la planche de compteurs.

J'ai ce problème parfois sur ma BX. Je tape un grand coup dessus et ça remarche.

 

 

 

Ps: Je plains les possesseurs de voitures récentes. C'est plus un garagiste qu'il leur faudra mais un contorsioniste. A moins qu'on décide d'en changer. Chérie, les cendriers sont pleins...

J'ai remis mon ancienne sonde mais j'ai toujours le problème de la jauge qui déconne. C'est bien une CTN. J'ai pas le temps de démonter le TDB en plus ça caille dehors, dès qu'il fais chaud ça revient normal.

 

C'est clair que pour change la pompê à eau d'une clio 2 ça prend pas 1h :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro666cy

Juste pour clarifier certaines choses au sujet du prix des pièces auto...

 

J'ai eu l'occasion de travailler dans la rechange auto (vente de radiateurs automobiles)

 

Donc il y a en terme de tarifs :

 

* Le prix public

* Le prix du grossiste (celui qui vend la pièce au départ) et le prix que l'achète la succursalle

* Le prix que paye un concessionnaire

* Le prix que paye un agent

 

Si un agent ou un concessionnaire achète une pièce il est obligé de la payer à la succursalle, même si il la commande directement chez le grossiste. La succursalle prend sa marge par un simple jeu d'écriture.

 

Ensuite les grossistes ne vendent pas forcément de la pièce détachée identique à l'origine mais aussi de l'adaptable selon les arrivages! Et le tout est réemballé avec un carton de la marque avant expédition (je l'ai fait moi même)

 

Les mécanos s'en foutent la garantie est la même sur de l'adaptable ou de la première monte.

 

Des fois l'adaptable est meilleur que la pièce de première monte, et des fois c'est la même!

 

J'ai changé il y a 3 mois ma pompe à eau sur ma R11 (sans doute pour rien d'ailleurs, c'était une durite qui pissait :oops:), je l'ai payé 30 euros en casse mais je l'aurais payée 45 euros neuves chez un grossiste avec le joint!

 

Voilà, tout ca pour dire faut pas condamner l'adaptable, y'a du bon et du mauvais et en plus on ne sait pas toujours ce qu'il y a dans le carton, mais le carton reste le même :(

 

A+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro666cy

Ah encore un truc :

 

Moi j'ai monté le joint de pompe à sec, comme indiqué dans la RTA.

 

A+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Juste pour clarifier certaines choses au sujet du prix des pièces auto...

 

J'ai eu l'occasion de travailler dans la rechange auto (vente de radiateurs automobiles)

 

Donc il y a en terme de tarifs :

 

* Le prix public

* Le prix du grossiste (celui qui vend la pièce au départ) et le prix que l'achète la succursalle

* Le prix que paye un concessionnaire

* Le prix que paye un agent

 

Si un agent ou un concessionnaire achète une pièce il est obligé de la payer à la succursalle, même si il la commande directement chez le grossiste. La succursalle prend sa marge par un simple jeu d'écriture.

 

Ensuite les grossistes ne vendent pas forcément de la pièce détachée identique à l'origine mais aussi de l'adaptable selon les arrivages! Et le tout est réemballé avec un carton de la marque avant expédition (je l'ai fait moi même)

 

Les mécanos s'en foutent la garantie est la même sur de l'adaptable ou de la première monte.

 

Des fois l'adaptable est meilleur que la pièce de première monte, et des fois c'est la même!

 

J'ai changé il y a 3 mois ma pompe à eau sur ma R11 (sans doute pour rien d'ailleurs, c'était une durite qui pissait :oops:), je l'ai payé 30 euros en casse mais je l'aurais payée 45 euros neuves chez un grossiste avec le joint!

 

Voilà, tout ca pour dire faut pas condamner l'adaptable, y'a du bon et du mauvais et en plus on ne sait pas toujours ce qu'il y a dans le carton, mais le carton reste le même :(

 

A+

Vincent

Quand j'achète un embrayage VALEO c'est du VALEO emballé par VALEO pas par un grossiste qui s'est fourni en carton VALEO.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro666cy

Je bossais chez Valeo à l'époque.

 

Je persiste, je signe, j'ai vendu des radias sous l'enseigne Valeo, dans un carton Valeo mais qui était du Behr, de l'IRRADIA ou autre.

 

Je te dit, j'ai bien relativisé ce genre de pratiques.

 

Toutefois, quand tu achètes au comptoir tu as plus de chance d'avoir de la pièce de bonne qualité que quand tu fais réparer dans un garage ou là ils monte le tout-venant.

 

Pareil pour les pièces en échange-standard, sous le label échange standard on peut trouver du neuf ou du refait, l'essentiel pour les constructeurs étant de griller les marchés parallèles en récupérant les pièces usagées!

 

A+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ara322sT

Salut,

 

j'ai découvert récemment ce forum et je le trouve formidablement bien fait. Bravo à vous tous pour aider des petits débutants en mécanique auto (mais qui veulent essayer de s'améliorer!!!)

 

J'ai récemment changé ma pompe à eau sur ma clio I (2ème génération) après que le voyant rouge du tableau de bord n'indique que la température de mon eau était trop élevée, que de la fumée sorte au dessus de cette pompe et que je perde de l'eau.

Mais j'ai fait cela avant de voir ce topic très détaillé de kazouille et je n'ai pas bien nettoyé le plan de joint de la culasse. J'ai mis un nouveau joint et ça ne fuit pas; est-ce donc grave de ne pas avoir bien nettoyé ce plan?

 

Depuis, j'ai un petit peu roulé et l'indicateur d'eau ne s'est plus rallumé rouge. Mais depuis que j'ai consulté ce site, je me pose quelques questions:

 

1) j'ai laissé un petit peu tourné au ralenti ma voiture (5min environ) et le ventilateur ne s'est pas mis en route. Est-ce que la sonde du radiateur n'a pas pu griller suite à la température excessive de mon eau? Comment le vérifier et comment être sûr que mon radiateur fonctionne correctement (je voulais le brancher directement sur la batterie comme on le voit écrit sur certains topics mais vu qu'il y a une prise spéciale c'est un peu difficile)?

2) même après quelques secondes de fonctionnement, lorsque j'ouvre le vase d'expansion, l'eau fume. Je me suis alors demandé si l'eau circulait bien dans mon circuit et j'ai fait tourné mon moteur avec mon vase ouvert. Résultat je remarque de grosses bulles qui remonte à la surface de temps en temps. Est-ce que cela signifie bien que l'eau circule bien et sinon comment être sûr qu'elle le fait réellement?

3) est-il possible de rajouter sur mon tableau de bord un indicateur d'eau (pour éviter de ne savoir qu'au moment fatidique que ma température d'eau est trop élevée) et comment le faire et à quel prix?

4) enfin comment savoir si mon joint de culasse est encore bon?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ara322sT

Autre info:

j'ai roulé durant 20 km hier soir (dont 10 d'autoroute) et le voyant ne s'est pas allumé. Mais il ne me semble pas avoir entendu le ventilo tourner.

 

Voilà vous savez tout!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr 724Mf

Petit message pour vous dire que j'ai changé ma pompe à eau grâce à ce topic.

Merci encore !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lep725mB

Je viens de monter une pompe à eau neuve en enduisant finement le joint de loctite bleu comme décrit un peu plus haut. Déjà j'ai dû mettre 3 ou 4 mn à enduire le joint et à bien étaler le loctite plus pour que le joint soit juste imbibé. Ensuite j'ai dû mettre au moins 3 ou 4 minutes pour le montage de la pompe. Et derrière 3 mn pour le serrage à la clé dynamométrique (10 puis 15 NM) des vis et écrou (j'ai une 21 turbo). Lorsque j'ai eu fini le serrage, j'ai remarqué que les traces de joint bleu que j'ai laissées sur le papier journal sur lequel le joint a été imbibé était sèches. Je me demande donc s'il y a un risque pour que le joint ait commencé à sècher avant que je serre la pompe et si ainsi je ne vais pas me retrouver avec des fuites. [:??:] Le loctite a un peu bavé au serrage, ce qui porterait à croire qu'il n'était pas encore sec mais à certains endroits pas de bavures.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

Pour remonter une pompe à eau, il vaut mieux utiliser du Perfect Seal de chez Lowac plutôt que de l'AutoJoint bleu Loctite car le Perfect Seal ne sèche pas.

 

http://85.116.32.206/mesimages/117751/Perfect%20Seal.GIF

 

AMinicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §400112Iv
:D:D:D
Bonsoir à tous.

 

Pour remonter une pompe à eau, il vaut mieux utiliser du Perfect Seal de chez Lowac plutôt que de l'AutoJoint bleu Loctite car le Perfect Seal ne sèche pas.

 

http://85.116.32.206/mesimages/117751/Perfect Seal.GIF

 

AMinicalement

 

 

Bonjour,

 

Ton message est ancien mais je recherche désespéremment un distributeur de l'enduit plastique Perfect seal lowac N°4. Je suis convaincu de son efficacité aussi si tu peux m'indiquer un fournisseur dans le sud de la france ( j'habite le var ) ou même un fournisseur près de chez toi, je t'en remercie.

 

Max, [max.rad@libertysurf.fr]

 

A bientôt de recevoir de tes nouvelles?!?!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 400rd.

 

Le Perfect Seal de chez Lowac est distribué par la société REST'AGRF.

Les produits REST'AGRAF sont disponibles dans les magasiens de pièces détachées auto comme AD.

 

AMinicalement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nag344ik

PPe.jpg.a82d1be38170a5fd38374bd81f53dd47.jpg

 

 

J'ai vu que vous n'aviez pas mis la vue éclatée de la pompe, comme j'ai eu à changer la mienne, je me permet d'ajouter cette image, si vous souhaitez la légender n'hésitez pas. Je ne le fait pas moi même, mes connaissances en la matière étant de plus restreintes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...