Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

[Débat] Traction, propulsion ou transmission intégrale ?

 

Il y a 7 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

Vous êtes plutôt...





Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

[Débat] Traction, propulsion ou transmission intégrale ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
NyvetDuPiC
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 16/12/2018 à 16:19:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Depuis l'avènement du système Quattro et des quatre roues motrices sur les berlines chez Audi au début des années 80, les conducteurs ont le choix entre trois types de transmission pour leurs automobiles :

  • Traction (Transmission de la puissance sur les roues avant)
  • Propulsion (Transmission de la puissance sur les roues arrière)
  • Transmission intégrale (Puissance transmise aux quatre roues)

Et vous, quel est votre système préféré ? Pourquoi ? N'hésitez pas à nous partager votre point de vue.

Lors de l'hiver 1986, le magazine Auto Hebdo avait mis à l'essai deux Audi 100 et deux Ford Scorpio, pour tenter de départager ces trois types de transmission. La lecture de ce comparatif vous permettra peut-être d'étayer votre pensée. :p

AH510 (1)Voir l'image en grand0 vote

AH510 (5)Voir l'image en grand0 vote

AH510 (6)Voir l'image en grand0 vote

AH510 (7)Voir l'image en grand0 vote

AH510 (8)Voir l'image en grand0 vote

AH510 (9)Voir l'image en grand0 vote

AH510 (10)Voir l'image en grand0 vote

Bonne lecture, bons débats! :coucou:


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet

« A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. » © Michel Audiard
Sujets relatif
Enthousiasme, Energie, Réalisation
Profil : Top S21 2015
autosteffff
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 16/12/2018 à 18:58:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oh très bonne idée ce topic !
Alors moi j'adore les 4RM car ça se conduit facilement, ça a du grip tout le temps, c'est sécurisant ;)

Même si c'est plus lourd et que ça consomme un peu plus :D


---------------
La Lag coupé - La Clio
classé X
Profil : Pilote d'essai
  1. config
warlord66
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 16/12/2018 à 20:51:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
propulsion évidemment
les vrais 4 RM c'est bien en cas de conditions adverses vraiment difficiles

traction, sur les petites citadines
merci pour les scans ;)
Message édité par warlord66 le 16/12/2018 à 22:05:16
Publicité

Winners drive Fords - James May
Profil : Pilote d'essai
  1. config
meta_
Collections - succès bronze sujets Collections - succès argent messages
  1. Posté le 17/12/2018 à 08:04:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Question difficile :sic:
Une 4rm c'est plutot pour la jouer sécurité sur terrains accidentés, donc en voiture familiale pourquoi pas un Rodius (et oui, je ne déconne pas, c'est un des seuls à pouvoir remplacer le trafic dans l’utilisation familiale que j'en ai).
Une prop c'est vraiment le top du top, même si la seule chose a 4 roues que j'ai conduit en propulsion c'était du tracteur (et un peu de karting et quad comme tout le monde), mais j'ai toujours en tête cette sierra cosworth qui arsouille en ligne droite :ange:
Et les tractions ben au final si c'est léger, et ça a un peu de caractère moteur, c'est sympa à conduire, donc pour s'amuser à faible coût, ça peut être très bien déjà.

Mais mon avis restera sur la propulsion pour le plaisir. :)


---------------
Ford Escort MK7 1.6 16v 90ch Ghia 1996
Ford Escort MK4 1.3 8s 60ch CL 1988
Renault Trafic 1 ph 3 2.5D 1997
MK7 : 144 000km / MK4 : 194 000km / Trafic : 260 000km | spritmonitor escort mk4 | Rassemblements du Cotentin - Cherbourg
المتعة أفضل من السرعة
Profil : Pilote d'essai
  1. homepage
  2. config
marzal
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 17/12/2018 à 15:42:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour moi ça sera propulsion pour une auto plaisir, et traction pour un daily.
Je n'ai pas, à l'heure d'aujourd'hui, et sûrement encore moins demain, l'utilité de 4 roues motrices.

En tout cas on peut constater que ce n'est pas un mal pour la Scorpio :D


---------------
Roundabout Connoisseur ™

Hé franchouillard, quand il fait jour, éteins tes phares et allume ton cerveau coño :fou:
La droite, la voie que les Français préfèrent emprunter dans l'urne que sur la route :roll:
Publicité

Dacianaute
Profil : As du volant
  1. config
r16-59
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 17/12/2018 à 23:58:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir

Traction pour moi: je ne connais quasiment que ça (je n'ai jamais possédé que ça): c'est "facile" à mener et ça pardonne beaucoup de chose: c'est assez simple à faire avancer sur la neige, par exemple :oui:


Mais j'aimerai beaucoup tester une Prop avec "un peu" de ch: BMW E30, Sierra, Alfa Duetto..., même une MX5 NA

Ahhhhh oui, j'ai conduis 2 Prop à moteur central, et sur sol sec (mais peu puissante: + ou - 80 ch): Bagheera et Porsche 914: C'est souverain, et les vitesses de passage en courbe (malgré des pneus de 145 sur la VW et des 185 sur la Matra) sont impressionnantes !
Message édité par R16-59 le 18/12/2018 à 00:02:27

---------------
Ma Renault 16, vendue :cry:
Ma Logan
Mon Nouveau Jouet
Logitec G27, le meilleur des volants
Profil : Champion du monde
  1. homepage
  2. config
visa-club
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 18/12/2018 à 11:40:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:chris948:7]

Pour ma part 4 RM

Profil : Membre confirmé
millepistes
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 21/12/2018 à 09:24:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Assez sympa cet article, même si le temps ne lui a pas donné raison et que la transmission intégrale est restée marginale.
Il y a un point que j'aimais vraiment dans la presse de l'époque, c'est de voir les autos complètement en vrac sur les photos. Que ce soit une M3, ou une 205 Junior, chaque essai les montraient dans une position un peu scabreuse... J'aimerais bien savoir ce qui a changé à ce sujet : est-ce devenu politiquement incorrect de se montrer à l'attaque vis à vis de la sécurité routière? Vis à vis des constructeurs? Ou tout simplement les essayeurs n'ont plus le temps d'aller systématiquement faire des cabrioles sur circuit?
Message cité 1 fois

---------------
205 XS 1,6i / 806 SV 2,0T / 106 XSI 1,6
Profil : Routard confirmé
  1. config
manuvts90
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 21/12/2018 à 10:47:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Très bonne idée ce topic.

Je vais pouvoir y répondre vu que j'ai les 3 à la maison. :ange:
- prop : E36 328i
- traction : Saxo VTS
- 4x4 : Subaru Impreza Wrx

- Si j'avais à choisir sans se concentrer sur un type de conduite ou d'utilisation (conduite sport, conduite de tous les jours etc), ce serai le 4x4.

Avec ça on fait tout ! Qu'il neige, qu'il pleuve, pour tracter et même faire du circuit etc .. on ne se pose plus de question, ça marche et c'est super confortable.

- La traction, c'est pour moi du tout venant, pour aller au boulot, rouler un peu vite sur les départementales etc ... mais c'est le moins sportif des différents types. Dès qu'il y a des chevaux à mettre ça marche pas. (Attention, je n'ai pas dit qu'une 106 S16 ou une clio 16v n'étaient pas sportives ;) )

{J'adore la Mégane RS mais je n'achèterai jamais car 250-300ch sur une traction, ça ne passe souvent qu'avec de l'électronique, surtout sous la pluie.
Donc aucun intérêt !
Pour moi, une sportive c'est un outil pour faire du sport et c'est à l'homme de se sortir les doigts du c%* pour conduire sportivement (on n'est dans la catégorie des voitures autonomes là !).}


- Reste la propulsion, qui est vraiment plus axé sportif et où l'on peut y mettre des chevaux . Donc pour ceux qui vont sur circuit ou qui veulent se faire plaisir avec une voiture du we, c'est un bon choix. Par contre, c'est pareil que pour la traction dès qu'on est obligé de mettre de pare-feu électronique, ça n'a plus aucun intérêt, c'est que le chassis est mal fait :lol: . Mais pour une utilisation daily et aller d'un point A à B dans les bouchons, la prop ne sert pas à grand chose.


Donc au final, c'est comme pour tout, tout dépend de ce qu'on veut.
Message édité par manuvts90 le 21/12/2018 à 10:59:56

---------------
Une saxo de 527 000km
Expert en 106.
Profil : Membre confirmé
  1. config
young60
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 21/12/2018 à 13:03:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Personne n'a tester une BMW E30 IX ?
Message cité 3 fois

---------------
La 106 une surprise de taille!

Mes 106
zénith 93 ex/ XSI 1992 ex / XT 95 ex / Roland Garros 95 ex / XS 1.6i phase 1 96 ex / Renault 9 TXE ex /405 signature 94 / BMW E30 (320i) 86.
Profil : Pilote assidu
  1. config
kenshiro79
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 21/12/2018 à 13:12:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ça sent le topic mauvaise_foi_inside à venir :W

Dacianaute
Profil : As du volant
  1. config
r16-59
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 21/12/2018 à 21:53:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Millepistes a écrit :

J'aimerais bien savoir ce qui a changé à ce sujet : est-ce devenu politiquement incorrect de se montrer à l'attaque vis à vis de la sécurité routière? Vis à vis des constructeurs? Ou tout simplement les essayeurs n'ont plus le temps d'aller systématiquement faire des cabrioles sur circuit?
Afficher plus
Afficher moins



C'est tout simplement qu'avec les "béquilles électroniques" dont sont affublés les voitures modernes, il n'est plus possible de les "Mettre en vrac" au cours d'une séance photo :non:

Petit promenade tranquille sur route de CampagnePetit promenade tranquille sur route de CampagneVoir l'image en grand0 vote

 :ange:


---------------
Ma Renault 16, vendue :cry:
Ma Logan
Mon Nouveau Jouet
classé X
Profil : Pilote d'essai
  1. config
warlord66
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 21/12/2018 à 22:00:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

young60 a écrit :

Personne n'a tester une BMW E30 IX ?
Afficher plus
Afficher moins



j'en ai eu une

que veux tu savoir ?

Message cité 1 fois
Publicité

Expert en 106.
Profil : Membre confirmé
  1. config
young60
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 21/12/2018 à 22:28:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

warlord66 a écrit :


j'en ai eu une

que veux tu savoir ?
Afficher plus
Afficher moins



Je sais pas, sur le mouiller ça doit bien tenir par apport à une classique ?


---------------
La 106 une surprise de taille!

Mes 106
zénith 93 ex/ XSI 1992 ex / XT 95 ex / Roland Garros 95 ex / XS 1.6i phase 1 96 ex / Renault 9 TXE ex /405 signature 94 / BMW E30 (320i) 86.
classé X
Profil : Pilote d'essai
  1. config
warlord66
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 21/12/2018 à 22:51:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
c'est le jour et la nuit en effet mais ce que j'aimais pas c'était l'inertie au demarrage pour décoller l'auto
(sinon les E30 sous la pluie c'est pas la peine sur route ouverte à part la M3)

t'avais pas l'impression d'avoir 171 ch et je trouve qu'il fallait trop cravacher le moteur pour etre à l'aise

j'ai largement préféré mon impreza gt turbo ou mon audi 200 turbo

maintenant si tu veux juste le son du 6 en ligne et la sécurité des 4 RM C'est TOP

je pense que je l'apprécierais mieux aujourd'hui
Message cité 1 fois
Message édité par warlord66 le 21/12/2018 à 22:53:53
Expert en 106.
Profil : Membre confirmé
  1. config
young60
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 21/12/2018 à 23:34:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

warlord66 a écrit :

c'est le jour et la nuit en effet mais ce que j'aimais pas c'était l'inertie au demarrage pour décoller l'auto
(sinon les E30 sous la pluie c'est pas la peine sur route ouverte à part la M3)

t'avais pas l'impression d'avoir 171 ch et je trouve qu'il fallait trop cravacher le moteur pour etre à l'aise

j'ai largement préféré mon impreza gt turbo ou mon audi 200 turbo

maintenant si tu veux juste le son du 6 en ligne et la sécurité des 4 RM C'est TOP

je pense que je l'apprécierais mieux aujourd'hui
Afficher plus
Afficher moins

Maleuresement aujourd’hui, elles son rare et cher :\


---------------
La 106 une surprise de taille!

Mes 106
zénith 93 ex/ XSI 1992 ex / XT 95 ex / Roland Garros 95 ex / XS 1.6i phase 1 96 ex / Renault 9 TXE ex /405 signature 94 / BMW E30 (320i) 86.
classé X
Profil : Pilote d'essai
  1. config
warlord66
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 21/12/2018 à 23:42:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
oui toutes les E30
j'ai eu 320i, 325ix et M3 et jamais je mettrais les prix demandés de nos jours

je viens de racheter une 528i E39 en bon etat une misère et ça ira pour le moment
Message édité par warlord66 le 21/12/2018 à 23:42:55
Profil : Pilote pro
  1. config
epicure06
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 23/12/2018 à 09:42:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

young60 a écrit :

Personne n'a tester une BMW E30 IX ?
Afficher plus
Afficher moins




A l'époque, j'avais une 320i E30 et un copain un 325ix, toutes les 2 en phase 1.
On a fait une petite balade musclée sur le même parcours (sous la pluie) en passant de l'une à l'autre.
Et bien, niveau comportement sous la pluie, c'est le jour et la nuit.
Moins de sous virage en entrée et moins de sur virage en sortie avec la ix.
Sur le sec, la différence aurait certainement était bien moindre.


---------------
Selon que vous serez puissants ou misérables, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir (Jean de La Fontaine).
Profil : Pilote pro
  1. config
epicure06
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 23/12/2018 à 09:54:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour en revenir au sujet de base, tout dépend de l'usage et ... de l'époque.

Dans les années 80,les 4 RM apportaient un vrai plus sur la tenue de route.
Actuellement, avec toutes les béquilles électronique, sauf à rouler sur la neige ou la boue, les 4 RM n'apportent plus grand chose.
Sans compter que l'on ne peut plus s'amuser comme avant :( .

Bref, à l'époque, pour moi, c'était propulsion ou 4 RM.
Actuellement, pour le véhicule familial, c'est 4 RM car c'est un ... SUV.
En effet, j'ai besoin de polyvalence et rien pour moi, rien n'est plus polyvalent qu'un SUV 4 RM car cela nous permet d'aller aussi bien à la mer, à la campagne, à la montagne au ski, ... sans arrière pensée (équipé à l'année de pneus M+S vu que je roule peu) en emportant tout ce dont on a besoin.
Pour ma femme, une petite traction suffit pour son économie d'utilisation.

Si maintenant je devais acheter un véhicule pour faire des rallyes historiques (collection ou youngtimer) et ou juste pour m'amuser (comme un cabriolet), ce serait sans hésiter une propulsion.


---------------
Selon que vous serez puissants ou misérables, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir (Jean de La Fontaine).
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 31/03/2019 à 22:07:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Petite remontée de topic... :up:

young60 a écrit :

Personne n'a tester une BMW E30 IX ?
Afficher plus
Afficher moins



... avec un exemplaire croisé à Reims ce mois-ci. :p

BMW 325iX E30 - Salon des Belles Champenoises d'Epoque de Reims - 10 Mars 2019

IMG_4019Voir l'image en grand0 vote

IMG_4007Voir l'image en grand0 vote


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet

« A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. » © Michel Audiard
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Votre berline française préférée? (1987-2000) 54
Le top des véhicules les plus vendus en 1990 1
Le GPL chez les Youngtimers 13
[Concours photo] Novembre 2018 : Les Youngtimers en jantes tôles 35
Connaître l'historique de votre voiture : Histovec 56