Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Youngtimers

[Débat] La collection c'est collector ou pas ?


WildOne

Messages recommandés

Salut à tous :)

 

Pour ne rien vous cacher ce débat naît d'échanges parfois houleux entre modérateurs :fleur:

 

Je vous explique mon point de vue : on peut collectionner pour diverses raisons quelque chose qui n'a aucune valeur autre que personnelle ou sentimentale.

 

Par exemple, je suis collectionneur de vinyles, je sais que certains ont de la valeur, et sont donc de collection et collectors. Mais j'aime beaucoup certains vinyles qui n'ont strictement aucune valeur marchande. Des compiles de Louis Armstrong, des vinyles discos avec des pochettes délirantes, des compiles de country....

 

 

Et je pense que ce débat appliqué à l'automobile serait intéressant.

 

Si vous pensez que la collection ne doit pas être collector : avez-vous des exemples d'automobile que vous entretenez / conservez / sur lesquelles vous lorgnez et qui n'ont strictement aucune valeur marchande ? Ou très faible ? Pourquoi ?

 

Si vous pensez que la collection doit être collector : pouvez-vous nous dire quels modèles "recherchés" par certains vous laissent totalement indifférents ? Voire vous agace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)

 

Pour ne rien vous cacher ce débat naît d'échanges parfois houleux entre modérateurs :fleur:

 

Je vous explique mon point de vue : on peut collectionner pour diverses raisons quelque chose qui n'a aucune valeur autre que personnelle ou sentimentale.

 

Par exemple, je suis collectionneur de vinyles, je sais que certains ont de la valeur, et sont donc de collection et collectors. Mais j'aime beaucoup certains vinyles qui n'ont strictement aucune valeur marchande. Des compiles de Louis Armstrong, des vinyles discos avec des pochettes délirantes, des compiles de country....

 

 

Et je pense que ce débat appliqué à l'automobile serait intéressant.

 

Si vous pensez que la collection ne doit pas être collector : avez-vous des exemples d'automobile que vous entretenez / conservez / sur lesquelles vous lorgnez et qui n'ont strictement aucune valeur marchande ? Ou très faible ? Pourquoi ?

 

Si vous pensez que la collection doit être collector : pouvez-vous nous dire quels modèles "recherchés" par certains vous laissent totalement indifférents ? Voire vous agace ?

 

t'es vraiment un fouteur de mer.. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mg9652Lm

 

 

Si vous pensez que la collection ne doit pas être collector : avez-vous des exemples d'automobile que vous entretenez / conservez / sur lesquelles vous lorgnez et qui n'ont strictement aucune valeur marchande ? Ou très faible ? Pourquoi ?

 

 

 

Bah ouais , j'ai une MGF :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense qu’il y a de tout dans la collection et que souvent les deux se confondent un peu. Il est probable que si tu es particulièrement intéressé par un modèle, qu’il soit collector ou pas, tu vas chercher à en dégotter un dans une couleur, une configuration ou un état qui te soit cher, et on passe ainsi d’une auto de grande diffusion à un collector en puissance...

Je ne suis de toute façon pas certain que collector signifie réellement quelque chose, c’est essentiellement une question de point de vue : Là où je vais en Normandie, il y a une mamie qui roule dans une superbe 205 Junior phase 1. Pour elle, il s’agit sans doute simplement de sa voiture, qu’elle apprécie certes pour les services qu’elle lui rend et éventuellement pour l’histoire qu’elles ont en commun, mais elle ne la voit certainement pas comme un collector. Alors que moi, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ambigüe comme question! :bah:

Quelle critère définir à collection et quels autres à collector? :???:

Pour moi le premier c'est celui qu'on donne à l'objet : c'est à dire uniquement à but pratique et utilitaire, et donc un rôle de "potiche" c'est à dire pas un usage utile mais juste le plaisir de posséder.b

 

Pour collector pour moi c'est un objet par définition rare et limitée :

Ma cx est collection, mais ma caravane serait plus collector ( une poignée d'exemplaires survivantes...)

Bref collector peut être collection, mais collection n'est pas forcément collector... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

barmaid.gif.625623a735e23b05ec1fbdb5d99f48c7.gif

 

Par curiosité j'ai cherché la signification du mot "collector".... (source wikipedia :o )

 

Collector se dit d'un objet de consommation courante qui, pour des raisons de tendance, de culte urbain, de mode, de consommation ostentatoire voire de superstition ou de fanatisme, devient un objet de collection et parfois d'adoration.

 

À l'origine, ce mot anglais désigne un « collectionneur ». Mais l'usage a voulu que le mot « collector » devienne ambigu : il est à la fois substantif et qualificatif, ne désignant que des objets, et il reste invariable. Dans cette acception moderne il est un concept, un pur produit de la sous-culture de la société de consommation. Ce sont surtout les publicitaires qui ont intégré ce mot dans leur jargon et en ont fait une justification d'achat dans le slogan publicitaire. Ainsi, n'importe quel objet de consommation peut devenir « collector » en ce sens que le discours marketing ne cherche plus à le vendre en tant que tel (c'est-à-dire pour l'usage pour lequel il a été fabriqué), mais en tant que rareté, symbole, signe ou emblème, en tant qu'objet de collection.

 

L'objet collector devient donc un « objet-culte ». Le posséder donne le sentiment d'appartenir à une communauté de pensée et, le plus souvent, à une élite. :beuh:

 

Eh ben... avoir le sentiment d'appartenir à une élite, rien que ça !! :areuh:

 

Pour mon cas personnel, j'ai l'impression d'appartenir à un cercle fermé d'amateurs, de passionnés d'une marque et qui ont réussi à devenir propriétaire, rien de plus. je ne vois pas ce qu'il y a d'élitiste à avoir un objet de collection, à la limite avoir une certaine fierté oui je le conçois mais le côté élitiste alors là...

 

Je recherche une maquette au 1/8ème devenue très rare car plus fabriquée depuis belle lurette (donc suivant la définition wiki c'est un collector), le jour où j'aurais mis 400/500 boules pour l'acheter je vais de suite appartenir à une élite ? :pouah: Non je serais plus humblement content de l'avoir sur une étagère, je pourrais la regarder et la toucher en me disant "il n'y en a plus beaucoup sur le marché, je suis super content d'en avoir une", sans plus. hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

 

Par contre pour ma voiture je suis fier de pouvoir la contempler et rouler avec, mais toujours aucun sentiment d'appartenir à une élite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

barmaid.gif.625623a735e23b05ec1fbdb5d99f48c7.gif

 

Par curiosité j'ai cherché la signification du mot "collector".... (source wikipedia :o )

 

Collector se dit d'un objet de consommation courante qui, pour des raisons de tendance, de culte urbain, de mode, de consommation ostentatoire voire de superstition ou de fanatisme, devient un objet de collection et parfois d'adoration.

 

À l'origine, ce mot anglais désigne un « collectionneur ». Mais l'usage a voulu que le mot « collector » devienne ambigu : il est à la fois substantif et qualificatif, ne désignant que des objets, et il reste invariable. Dans cette acception moderne il est un concept, un pur produit de la sous-culture de la société de consommation. Ce sont surtout les publicitaires qui ont intégré ce mot dans leur jargon et en ont fait une justification d'achat dans le slogan publicitaire. Ainsi, n'importe quel objet de consommation peut devenir « collector » en ce sens que le discours marketing ne cherche plus à le vendre en tant que tel (c'est-à-dire pour l'usage pour lequel il a été fabriqué), mais en tant que rareté, symbole, signe ou emblème, en tant qu'objet de collection.

 

L'objet collector devient donc un « objet-culte ». Le posséder donne le sentiment d'appartenir à une communauté de pensée et, le plus souvent, à une élite. :beuh:

 

Eh ben... avoir le sentiment d'appartenir à une élite, rien que ça !! :areuh:

 

Pour mon cas personnel, j'ai l'impression d'appartenir à un cercle fermé d'amateurs, de passionnés d'une marque et qui ont réussi à devenir propriétaire, rien de plus. je ne vois pas ce qu'il y a d'élitiste à avoir un objet de collection, à la limite avoir une certaine fierté oui je le conçois mais le côté élitiste alors là...

 

Je recherche une maquette au 1/8ème devenue très rare car plus fabriquée depuis belle lurette (donc suivant la définition wiki c'est un collector), le jour où j'aurais mis 400/500 boules pour l'acheter je vais de suite appartenir à une élite ? :pouah: Non je serais plus humblement content de l'avoir sur une étagère, je pourrais la regarder et la toucher en me disant "il n'y en a plus beaucoup sur le marché, je suis super content d'en avoir une", sans plus. hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

 

Par contre pour ma voiture je suis fier de pouvoir la contempler et rouler avec, mais toujours aucun sentiment d'appartenir à une élite...

 

 

 

Tiens, @RossoCorsa300 tu l'auras en moins en photo d'une carte postale publicitaire... :W

Et si c'est pas celle que tu cherches, tu peux te mettre à chercher un exemplaire de celle ci :oui:

Mon père avait imprimé des cartes postales pour cet atelier, dans les années 90 :o

 

Je te dis le numéro de téléphone doit plus être bon hein, remarque l'adresse aussi sans doute puis peut être même les types en question...

Dommage j'en ai qu'une, j'ai bien cherché pourtant! Elle serait en état je t'aurais filé par clin d'oeil, mais vu l'état....

WP_20181218_17_38_13_Pro[1].jpg

WP_20181218_17_38_24_Pro[1].jpg

 

Pour le coup cela doit être collector :W

D'une ils ont pas du en imprimer des milliers d'exemplaires, et il doit plus y en avoir beaucoup :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tiens, @RossoCorsa300 tu l'auras en moins en photo d'une carte postale publicitaire... :W

Et si c'est pas celle que tu cherches, tu peux te mettre à chercher un exemplaire de celle ci :oui:

Mon père avait imprimé des cartes postales pour cet atelier, dans les années 90 :o

 

Je te dis le numéro de téléphone doit plus être bon hein, remarque l'adresse aussi sans doute puis peut être même les types en question...

Dommage j'en ai qu'une, j'ai bien cherché pourtant! Elle serait en état je t'aurais filé par clin d'oeil, mais vu l'état....

WP_20181218_17_38_13_Pro[1].jpg

WP_20181218_17_38_24_Pro[1].jpg

 

Pour le coup cela doit être collector :W

D'une ils ont pas du en imprimer des milliers d'exemplaires, et il doit plus y en avoir beaucoup :o

 

 

ferraridu68.gif.61e05072f91dcf459f587ec9deea7352.gif Bon c'est la Testarossa qui m'intéresse :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Yep, modèle K51 Pocher-Rivassori

 

 

Hoputaing !

 

RIVAROSSI, pas Rivassori.

 

Dites, si vous n'arrivez pas à trouver ce que vous cherchez, votre orthographe y est peut-être pour quelque chose, non ?

 

Une Alpha ou une Alfa, une Ferrari ou une Ferarri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hoputaing !

 

RIVAROSSI, pas Rivassori.

 

Dites, si vous n'arrivez pas à trouver ce que vous cherchez, votre orthographe y est peut-être pour quelque chose, non ?

 

Une Alpha ou une Alfa, une Ferrari ou une Ferarri...

 

 

oh mer... :ddr:

 

Je regarde depuis un certain temps ce modèle, c'est une histoire de prix pour le moment la K51 POCHER-RIVAROSSI :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'automobile est juste une passion.

J'achète simplement pour me faire plaisir et non dans un but lucratif.

Donc, je hais les spéculateurs par la faute des quels je ne peux plus toujours assouvir ma passion.

Par contre, je suis pour garder les objets en "état d'origine" ; autrement dit, je n'aime pas ceux modifiés ou transformés (AMHA, cela les dénature).

 

Pour en revenir à ta question de base, pour moi, un objet peut être digne d'une collection sans pour autant être ou devenir collector.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'automobile est juste une passion.

J'achète simplement pour me faire plaisir et non dans un but lucratif.

Donc, je hais les spéculateurs par la faute des quels je ne peux plus toujours assouvir ma passion.

Par contre, je suis pour garder les objets en "état d'origine" ; autrement dit, je n'aime pas ceux modifiés ou transformés (AMHA, cela les dénature).

 

Pour en revenir à ta question de base, pour moi, un objet peut être digne d'une collection sans pour autant être ou devenir collector.

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...