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[Topic officiel] Alfa Romeo 164 : la plus désirable des "Tipo 4"?

 

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[Topic officiel] Alfa Romeo 164 : la plus désirable des "Tipo 4"?

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patxi-64
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  1. Posté le 30/12/2018 à 21:03:06  
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:hello:

Dernier rejeton issu d'un projet commun à quatre marques (Fiat, Alfa Romeo, Lancia et Saab), la 164 représentera le haut de gamme de la marque au Biscione de 1987 à 1997, succédant à des peu convaincantes Alfa 6 et 90 qui ne rencontrera pas le succès escompté. Retour sur l'histoire de cette cousine des Fiat Croma, Lancia Thema et Saab 9000, un peu oubliée de nos jours.

En 1978, alors qu'Alfa Romeo n'est pas encore sous le giron de Fiat, et que l'Alfa 6 n'est pas encore commercialisée, la firme milanaise décide de s'associer à Fiat, Saab et Lancia pour développer une base commune qui servira à développer des grandes berlines censées concurrencer tant les constructeurs généralistes (Ford Granada, Opel Rekord) que les plus huppés (Mercedes Benz Classe E, BMW Série 5).
Le projet qui donnera naissance à la 164, connu sous le nom de Projet 156, débute en 1981. Il sera décidé un an plus tard de la baptiser 164, et de la développer sur la base "Tipo 4" issue du partenariat de 1978.

Le design, est quant à lui, confié à Enrico Fumia, de Pininfarina. Beaucoup de croquis verront le jour, mais les lignes générales sont tracées dès le départ.
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Il est amusant de constater qu'Alfa tardera beaucoup plus que les autres membres du projet à développer sa berline haut de gamme : alors que les Fiat Croma, Saab 9000 et Lancia Thema sont toutes commercialisées entre 1984 et 1985, il faudra attendre 1987 pour que la 164 soit présentée au public. Il faut croire qu'Alfa n'apprend pas de ses erreurs : il convient de rappeler que le bide subi par l'Alfa 6 qui la précédait était en parti dû à une trop longue gestation qui l'ont rendue démodée à sa sortie...
En 1984, Alfa commence tout juste tester quelques éléments (trains roulants, moteurs...) sur des mulets basés sur la Giulietta contemporaine. Il faut attendre 1985 pour voir les premiers exemplaires de pré-séries, qui seront testés dans les conditions les plus sévères, et qui seront remis à niveau sur certains points (le freinage notamment) avant la présentation officielle en 1987.

C'est donc au salon de Francfort de cette année 1987 qu'est dévoilée la version finale du nouveau fer de lance d'Alfa Romeo... la 164 sera donc la dernière auto étudiée par Alfa avant son rachat par Fiat (mais Fiat aura déjà racheté Alfa quand la 164 sera commercialisée, vous suivez?)
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La 164 est une vraie réussite esthétique. Bien qu'elle soit la plus volumineuse des 4 cousines, elle est celle qui paraît la plus fine. Elle est de plus la seule des 4 autos à ne pas partager les mêmes portières latérales, et se démarque donc bien plus facilement.
Première Alfa dont le style a majoritairement fait appel à la conception par ordinateur, la 164 a également bénéficié d'études très poussées en soufflerie : la nervure centrale qui parcourt toute la caisse, par exemple, permet une meilleure évacuation de l'air. Elle atteindra un excellent Cx de 0.30. :oui:
Il faut aussi noter une importante hausse de la qualité de construction, gros point noir des Alfa jusqu'alors. On notera l'emploi massif d'acier galvanisé, de peintures de bien meilleure qualité, d'insonorisant en grande quantité... de plus, les boucliers et les protections latérales en polyuréthane anthracite forment une ceinture de protection de l'auto, capable d'absorber tous les chocs jusqu'à 4 km/h. Ces protections sont peintes et non pas teintées dans la masse, ce qui permet d'éviter un vieillissement prématuré des éléments.

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L'habitacle ne souffre pas de grande critique. L'ergonomie et bonne, la luminosité et la visibilité sont excellentes. Le confort des énormes sièges est également appréciable, qu'ils soient tendus de cuir ou de velours. Ils manquent néanmoins de maintien.
On pourra regretter une console centrale fade, et dont la qualité des matériaux et de l'assemblage ne sont toujours pas aux standards allemands.
La 164 est particulièrement bien équipée : elle embarque pas moins de trois ordinateurs (pour gérer la climatisation, l'affichage et le moteur), un système d'air conditionné particulièrement évolué (avec 14 boutons!), les 4 vitres électriques, la direction assistée, l'ABS, le verrouillage centralisé, le régulateur de vitesse, et très rapidement l'airbag.
De par son arrivée tardive, la 164 bénéficiera d'une suspension avant inédite, différente du système proposé par ses cousines.

Au lancement, la 164 proposera 3 moteurs, issus de la 75 avec de légères modifications :
- 2.0 Twin Spark 148 ch.
- 3.0 V6 12v 192 ch (le fameux Busso)
- 2.5 Turbodiesel VM, 117 ch.

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Sur la route, le bilan est mitigé. Si les performances sont bonnes, le principal défaut de l'auto est le motif principal de dénigrement de la part des passionnés de la marque : c'est une traction! Les moteurs assez lourds et puissants mettent très (trop) facilement à mal la motricité de l'auto, un défaut qui sera par ailleurs commun à toutes les Alfa à traction qui suivront. De plus, les suspensions orientées confort et la direction trop assistée empêchent une conduite soutenue sereine. Un défaut de taille quand on porte ce blason...

En 1988, une version 2.0 Turbo à 4 cylindres, équipée d'un moteur d'origine Lancia, complète l'offre. Elle développe 175 chevaux.

En 1990, un nouveau haut de gamme fait son apparition : la 164 Quadrifoglio Verde, dont le V6 3.0 à 12 soupapes est porté à 200 chevaux. Elle arbore un kit spécifique avec des bas de caisse et spoilers spécifiques. Elle s'appellera 164 S sur certains marchés.
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En 1991, un V6 Turbo de 2.0 de cylindrée complète l'offre. Créé pour contrer les taxes italiennes sur les moteurs de forte cylindrée, il développe 210 chevaux, voire 240 avec l'overboost, et permet à la 164 de rentrer dans le clan fermé des berlines qui dépassent les 250 km/h.

C'est en 1992 que les principales évolutions de la 164 font leur apparition.
L'auto est légèrement restylée. Les principales modifications résideront dans l'apparition de quelques touches de chrome, de nouveaux phares plus étirés, alors que les pare-chocs et bandeaux latéraux sont désormais ton carrosserie. On notera également un intérieur arborant des matériaux plus valorisants.
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La gamme est alors légèrement modifiée. Les 164 "normales" sont rebaptisées 164 Super. Le V6 évolue pour adopter une culasse à 24 soupapes désormais, et non 12. Le V6 Turbo perd quelques chevaux pour éviter la concurrence avec le 3.0 atmosphérique. La gamme est donc maintenant la suivante :
- 164 Super 2.0 TS 148 ch
- 164 Super 2.0 V6 Turbo 205 ch
- 164 Super 3.0 V6 24v 210 ch
- 164 QV 3.0 V6 24v 230 ch
- 164 TD 125 ch
Le 3.0 12v persiste sur certains marchés.

C'est en 1993 que la gamme sera épaulée par la version la plus emblématique de la gamme 164 : la 164 Q4.
Le restylage et les évolutions des moteurs n'ayant absolument pas résolu les problèmes de motricité et de tenue de route inhérents à la 164, Alfa présente une version combinant la plus puissante des motorisations (le 3.0 24 soupapes de 230 chevaux de la QV) à une inédite transmission intégrale développée avec Steyr-Puch. Particulièrement en avance sur son temps, cette transmission à 4 roues motrices gère en permanence la puissance fournie aux roues arrière en fonction des informations reçues par les différents modules électroniques dont la voiture dispose.
Notons qu'elle est la seule 164 équipée de série d'une boîte manuelle à 6 rapports.
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La 164 ne connaîtra plus d'évolution majeure jusqu'à la fin de sa production, en 1997.

Fait amusant à mentionner : la 164 sera rebaptisée 168 en Chine, pour des raisons de superstition : le chiffre "4" a beaucoup de vertus négatives, et un tel nom aurait été un frein pour les ventes.
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Alfa 164 Procar

En 1988, Brabham Racing se rapproche d'Alfa. Les deux marques ont l'ambition de faire revivre le championnat Procar, alors disparu, et développent un prototype reprenant une carrosserie de 164 et un V10 de formule 1. Néanmoins, aucun championnat de ce type ne sera lancé et seul un prototype verra le jour.
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La 164 est assez difficile à dénicher de nos jours, les beaux exemplaires sont rares.
Vous en avez une? Vous en avez possédé une? Vous en avez croisé un ou plusieurs exemplaires que vous avez pris en photo? Ce topic est pour vous :bien:
Message édité par Patxi 64 le 30/12/2018 à 21:08:03

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"J'ai toujours, pour Alfa, la tendresse d'un premier amour. L'affection pure d'un enfant pour sa mère" Enzo Ferrari.
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  1. Posté le 30/12/2018 à 21:04:39  
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Pour moi, je trouve assurément qu'il s'agit de la plus belle du groupuscule des Tipo 4. :oui:

Excellent topic Patxi 64. :bien:


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  1. Posté le 30/12/2018 à 21:07:18  
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Je partage ton avis. :D


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  1. Posté le 01/01/2019 à 15:59:17  
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Alfa Romeo 164 Super 3.0 V6 - Salon des Belles Champenoises d'Epoque de Reims - 11 Mars 2018

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