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Les Allemandes

[Présentation] BMW 328i E36 Coupé - Dernière sortie piste? page 18


benja85
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interdit de câbler un PHEV pour filer du jus à une autre caisse ?

 

j'ignorais et je trouve ça aberrant

tu te trimbales avec plein de réserves d'électricité et tu ne peux pas l'utiliser comme "chargeur sur roues"

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interdit de câbler un PHEV pour filer du jus à une autre caisse ?

 

j'ignorais et je trouve ça aberrant

tu te trimbales avec plein de réserves d'électricité et tu ne peux pas l'utiliser comme "chargeur sur roues"

 

 

 

Il semblerait oui. En tout cas sur le cache de la batterie il y a un gros autocollant semblant l'interdire.

 

Je n'ai pas investigué dans le mode d'emploi pour en savoir plus...

 

Ce que tu dis est effectivement pertinent, ne pas pouvoir câbler alors qu'on a plus de réserve qu'un thermique. Cependant, j'imagine que vu la complexité de gestion du bouzin, vaut mieux pas trop court-circuiter :o

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Je ne connais pas l'architecture, mais pas certain que le circuit du moteur électrique soit relié au circuit 12volts. La batterie 12v est sûrement dimensionnée au minimum et le démarrage du moteur thermique se fait grâce à la chaîne de traction électrique plutôt qu'un traditionnel démarreur, non ?

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Je ne connais pas l'architecture, mais pas certain que le circuit du moteur électrique soit relié au circuit 12volts. La batterie 12v est sûrement dimensionnée au minimum et le démarrage du moteur thermique se fait grâce à la chaîne de traction électrique plutôt qu'un traditionnel démarreur, non ?

 

 

 

Ce serait effectivement une piste... La batterie est encapsulée sous un cache mais je pourrai y jeter un œil pour avoir confirmation :jap:

 

 

Pour en revenir à la BMW, je n'ai pas encore validé ma sortie track day de mardi, ils annoncent de la flotte :q

 

Pas sûr de vouloir prendre le risque de rouler sous la pluie avec mes semi-slicks dont ce n'est clairement pas le point fort.

 

C'est vraiment chiant, déjà que j'avais zappé la dernière sortie fin mai pour la même raison.

 

Ya pas à dire, la météo de merde à Francorchamps c'est pas une légende :D

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Je pensais être blasé depuis la réception de mon nouveau daily de 400 chevaux, mais en fait non :o C'est vraiment deux philosophies différentes, et la BM et son L6 sont quand même une belle usine à sensations.

 

 

 

Tu as beau avoir un daily de 400 ch, cela reste un "vulgaire" 4 pattes.

Donc, question agrément et surtout sonorité, cela n'a rien à voir avec un L6 essence qui tire une caisse légère.

Et si je me permets de dire cela, c'est parce que j'ai eu l'occasion d'essayer un XC60 T8 et beaucoup beaucoup de BMW.

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Bonjour à vous,

 

 

 

Quelques news de la 328 qui est (enfin) actuellement chez le mécano pour la réfection du Vanos :o

 

Si tout va bien je devrais la récupérer cette semaine.

 

Dans trois semaines elle partira chez le carrossier pour une peinture complète, vivement :sol:

 

Du coup, plus de sorties piste avant l'hiver (dommage, j'en avais une de prévue le 9 septembre et une en octobre, toutes deux à Francorchamps). Je n'en serai que plus impatient d'entamer le printemps prochain.

 

En attendant, voici des clichés avec mon daily, noir aussi mais en meilleur état :D

 

 

2019-08-29 14-25-17.jpg

 

 

2019-08-29 14-25-26.jpg

 

A bientôt,

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:bien:

Avec un Vanos refait, elle va retrouver la vigueur de sa jeunesse...

 

 

 

Je l'espère vraiment :o

 

Car depuis que je l'ai j'ai toujours dû rouler dans les tours pour avoir du jus. En dessous de 3.500 tours il n'y avait rien de chez rien :q

 

C'est d'autant plus ennuyeux que ce moteur M52 est réputé pour sa souplesse.

 

J'attends le coup de fil du mécano avec impatience :D

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Je l'espère vraiment :o

 

Car depuis que je l'ai j'ai toujours dû rouler dans les tours pour avoir du jus. En dessous de 3.500 tours il n'y avait rien de chez rien :q

 

C'est d'autant plus ennuyeux que ce moteur M52 est réputé pour sa souplesse.

 

J'attends le coup de fil du mécano avec impatience :D

 

 

Bon, je n'ai toujours pas récupéré la 328. Comme il y avait une légère fuite d'huile au niveau du cache soupapes, on a remplacé le joint par précaution.

 

Voici où on en est :

 

received_429643157646032.jpg

 

À priori je la récupère lundi ! Vivement.

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Les internes sont propres!

J'ai fait la même opération sur ma e46 de150000bornes cet hiver, l'État a l'intérieur, c'était crado, plein de dépôt.

Un des anciens proprios devait être peu soigneux!

 

 

Tu trouve ?? a mon avis, il y a quelques vidanges qui ont due être reportées. J'avais changer mon joint de cache culbu sur une 325 is e36 de 1993 ...

 

Et là, aucune trace de dépôt de vieille huile où autre. On aurais dit que l'ensemble haut moteur avait reçu toutes ces pièces en neuf .

 

L'auto avait 317 000 kms …. conduite par des femmes les 20 dernières années se sa vie et lubrifiée exclusivement a la Motul.

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Les vidanges ont toutes été respectées, j'ai le carnet d'entretien complet de chez BMW :jap:

 

Par contre, le joint de cache soupapes était poreux, et il y avait une légère fuite d'huile. Fuite qui m'avait été signalée au contrôle technique.

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Je suis allé ce matin chercher la BMW, au final je m'en sors pour 150 € pour le remplacement des joints de Vanos, changement du joint de cache soupapes et la main d'oeuvre :o

 

On avait un accord avec le mécano qui m'a vendu la voiture. ;)

 

Petite question à ceux qui auraient déjà remplacé les joints de Vanos, d'après le mécano, le fournisseur du kit précise qu'il faut environ 500 km pour que le joint soit rôdé, et que la différence à l'accélération se ressente.

 

Effectivement, à la conduite, il n'y a actuellement pas grande différence (j'ai dû faire une vingtaine de km ce matin). Je vais rouler un peu avec la voiture aujourd'hui pour voir si elle se libère :jap:

 

 

 

EDIT: j'ai trouvé une note sur le site du fabricant Beisan qui stipule qu'après installation il faut environ 160 km de conduite en ville pour que les joints prennent forme et assument une bonne transition des tours. Ca semble donc cohérent. :jap:

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Et ben il y a quelques bricoles sur la E36 de faites à ce que je vois :p

 

Je crois qu'elle est entre de bonnes mains ! :ange:

 

 

Oui et ça fait plaisir!

 

Ça change des e36 tuning kité M3 aliexpress que je vois sur insta.

 

 

 

Oui je l'entretiens, et je veux y mettre le budget nécessaire. :o

 

Je dois contacter le carrossier cette semaine pour voir quand lui déposer pour la peinture complète.

 

Sur le groupe FB BMW e36 France quelques-uns se sont foutu de ma gueule quand je leur ai donné le prix que j'allais payer ma peinture complète (faite par un carrossier qui a 30 ans d'expérience et qui bosse sur plein d'ancêtres à des copains à moi).

 

Certains me disaient que le bon prix était entre 600 (!) et 1500 € :buzz: Sachant qu'on a déjà pas loin de 800 € de produits et qu'il va tout démonter...

 

Bref, elle va être toute belle ma 328, et dans un esprit stock quasiment respecté :jap: (les seules exceptions étant les trains roulants)

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Sur le groupe FB BMW e36 France quelques-uns se sont foutu de ma gueule quand je leur ai donné le prix que j'allais payer ma peinture complète (faite par un carrossier qui a 30 ans d'expérience et qui bosse sur plein d'ancêtres à des copains à moi).

 

Certains me disaient que le bon prix était entre 600 (!) et 1500 € :buzz: Sachant qu'on a déjà pas loin de 800 € de produits et qu'il va tout démonter...

 

Bref, elle va être toute belle ma 328, et dans un esprit stock quasiment respecté :jap: (les seules exceptions étant les trains roulants)

 

 

 

 

Laisse parler les gens aigris et aussi jaloux, la plus part du temps c'est des Trous du c.l ! Si tu a envie de faire refaire une peinture complète a cette

 

328i, seul toi vas casquer pour régler la facture. La critique est facile et je ne vois pas en quoi ça les emmerde que tu envisage d'y faire des soins.

 

Bonne continuation ...

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Entre 600 et 1500€ tu peux avoir une belle peinture peau d'orange sur une AX rouillée à la rigueur mais guère plus :p

 

 

Soit ça, soit ils ont un pote qui fait ça en black sans démontage :o

 

Y'avait un malin qui me disait "le bon prix c'est 150 € par élément". Sauf qu'il comptait pas démontage, remontage et réparation de certains éléments. Bref des champions.

 

 

 

Laisse parler les gens aigris et aussi jaloux, la plus part du temps c'est des Trous du c.l ! Si tu a envie de faire refaire une peinture complète a cette

 

328i, seul toi vas casquer pour régler la facture. La critique est facile et je ne vois pas en quoi ça les emmerde que tu envisage d'y faire des soins.

 

Bonne continuation ...

 

 

C'est pas tellement le fait de faire une peinture complète qui les faisait tiquer. Mais plutôt qu'on puisse la payer plus de 3.000 € alors qu'un couZin peut la faire tranquillou à la bombe un samedi matin. :buzz:

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Après le truc qu'on peut aussi comprendre c'est que 3000€ pour une voiture qui va faire de la piste et peut-être taper dès la première sortie, ça fait cher l'esthétique temporaire...

Mais dans tous les cas c'est ta voiture, donc bien sûr si tu veux te faire un petit plaisir, n'hésite pas on a pas l'occasion de s'en faire tous les jours :D

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Après le truc qu'on peut aussi comprendre c'est que 3000€ pour une voiture qui va faire de la piste et peut-être taper dès la première sortie, ça fait cher l'esthétique temporaire...

Mais dans tous les cas c'est ta voiture, donc bien sûr si tu veux te faire un petit plaisir, n'hésite pas on a pas l'occasion de s'en faire tous les jours :D

 

 

 

Ce n'est pas une voiture qui va faire de la piste "à la dure".

 

Mais juste deux ou trois track days l'année, et une ou l'autre sortie au ring. Je n'ai ni le temps, ni l'envie pour plus.

 

Le reste du temps, je la sortirai sur route en famille ou pour des rallyes touristiques.

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Soit ça, soit ils ont un pote qui fait ça en black sans démontage :o

 

Y'avait un malin qui me disait "le bon prix c'est 150 € par élément". Sauf qu'il comptait pas démontage, remontage et réparation de certains éléments. Bref des champions.

 

 

 

C'est pas tellement le fait de faire une peinture complète qui les faisait tiquer. Mais plutôt qu'on puisse la payer plus de 3.000 € alors qu'un couZin peut la faire tranquillou à la bombe un samedi matin. :buzz:

 

 

freudgt.gif.dc48fb2dd451c3ce921bf6a6b5ecc3bd.gif

 

Et en plus il ne faudrait plus payer le travail du gars... C'est pas bête au fond, ça ferait des économies. :o

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Soit ça, soit ils ont un pote qui fait ça en black sans démontage :o

 

Y'avait un malin qui me disait "le bon prix c'est 150 € par élément". Sauf qu'il comptait pas démontage, remontage et réparation de certains éléments. Bref des champions.

 

 

Aussi :lol:

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Bon, ya du neuf sur la E36 :o

 

 

Comme expliqué en long et en large, la mise en carrosserie a été reportée à fin de ce mois (croisons les doigts).

 

Vu le mauvais état de mon capot, enfoncé à trois endroit sur les arrêtes, le carrossier m'avait conseillé de trouver un autre capot, ce qui reviendrait moins cher que de refaire celui-là.

 

Après plusieurs semaines de recherche pour un capot d'origine sans succès, je m'apprêtais à commander une pièce "pirate" :cry: Avec une aile avant, je devais m'attendre à 250 € (la livraison est hyper cher car les pièces volumineuse et hors format).

 

Mais en dernière minute, un pote me contacte me disant qu'il m'a trouvé un capot. Il provient d'un coupé 316, et heureux hasard, est de la même couleur que mon coupé. Ce n'était pas primordial puisqu'il sera repeint mais ne boudons pas notre plaisir.

 

En contactant le vendeur, celui-ci me dit qu'il liquide toute la caisse, ce qui ne m'intéresse pas de prime abord.

 

Puis en réfléchissant et en le faisant encore diminuer son prix, nous tombons d'accord.

 

Résultat, je suis allé chercher la voiture dimanche matin:

 

 

2019-10-13 10-54-56.jpg

 

 

2019-10-13 10-55-23.jpg

 

 

2019-10-13 10-55-04.jpg

 

 

2019-10-13 11-51-03.jpg

 

 

2019-10-13 11-51-07.jpg

 

C'est donc une 316i de 1993 provenant d'Italie. Elle est dans un état merdique: petit choc à l'avant droit, un flanc qui semble avoir été repeint à la bombe momoss30.gif.b4d1e9451f485fd2a36ad4825c2276f2.gif , suspension à l'air au bout du rouleau, l'admission du moteur est démontée, tout comme l'intérieur en tissus clair pas de prime fraîcheur.

 

Bref, une voiture qui a vraiment souffert et dont la restauration n'a aucun intérêt. Ses atouts? Une caisse saine et sans rouille (merci le climat méditerranéen), le capot avant en bon état, l'aile avant gauche que je peux récupérer.

En plus de pièces telles que:

 

- phares avant et arrières,

- portières

- capots avant et arrière,

- 4 jantes style 13 (dont une avec pneu crevé)

- ...

 

Au final, si je revends juste ces éléments, le capot ne m'aura rien coûté. A voir si la caisse peut partir entière. Ca m'arrangerait, et je préférerais qu'elle puisse être utile à quelqu'un plutôt que de la revendre au prix de la ferraille. :jap:

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Du coup, dimanche après-midi, j'ai déjà changé le capot:

 

 

IMG_20191013_174226_061.jpg

 

Et les deux noires qui se toisent:

 

 

2019-10-13 13-38-06.jpg

 

Et vu que j'avais encore la voiture et qu'il faisait beau hier, j'ai mis mes roue une dernière fois sur circuit cette année :sol:

 

J'avais réservé un run d'1h30 à Francorchamps ce lundi matin. Problème, il faisait très gras, car pluie durant la nuit.

 

A 9h30, la piste est toujours très humide et au deuxième tour malgré toutes les précautions, l'arrière décroche. Je contre braque mais ne peut éviter le tête à queue. La voiture part sur le côté et traverse la pelouse. Je glisse de manière latérale sans pouvoir faire quoi que ce soit.

La barrière de sécurité se rapproche dangereusement, et malgré la faible vitesse, je ne pourrai pas l'éviter chaster_malarkey.gif.eadc93fc21343f86a8e8f76fde127dc4.gif

 

Puis au final, il y a une bande de tarmac de moins d'un mètre le long de la rambarde. La voiture reprend du grip latéral et s'arrête à 50cm valtan.gif.eeb531d1a5da81773afde32dc1a5971a.gif

 

Autant vous dire que j'ai roulé encore moins vite après. Mes semi-slicks ne sont absolument pas adaptés à ce genre de conditions, et j'aurais encore mieux accroché avec de simples pneus de route.

 

J'ai encore beaucoup glissé après, mais de manière contrôlée, notamment le virage de Bruxelles pris en drift suite à une légère sortie de la trajectoire. Toujours impressionnant :D

 

Des vidéos de tout cela? Mais bien sûr! Sauf que ma caméra a buggé et jamais démarré :q

 

Pour prendre vraiment mon pied, j'ai fait un deuxième run l'après-midi sur piste sèche. Quel kif! :love:

 

Côté droit intact fandalpine.gif.890c81bfddf42f6bd0c2b8095b44178f.gif

 

 

2019-10-14 10-40-46.jpg

 

 

2019-10-14 10-15-22.jpg

 

On peut voir le côté gauche bien crade avec de l'herbe :D

 

 

2019-10-14 10-40-24.jpg

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Ouch, tu t'en tires bien !

Petit rappel à l'ordre, donc...

 

 

Oui, je ne roulerai plus sur piste non sèche avec ces pneus. Même s'il ne pleut pas.

 

Les Federal ne sont pas réputés pour bien tenir sur route ou piste non sèche. A ce point, je ne pensais pas.

 

A mi run du matin je me suis arrêté pour faire un check, les pneus étaient complètement froids :q

 

Alors que l'aprèm, on aurait pu se faire une omelette dessus après un tour :W

 

Ceci dit, je ne suis pas le seul à m'être fait peur, d'autres ont bien glissé aussi, dont un qui est resté bloqué dans le bac.

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