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Les Allemandes

[Présentation] BMW 328i E36 Coupé - Dernière sortie piste? page 18


benja85
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Messages recommandés

Du neuf (un peu).

 

Je suis passé chez BMW pour chercher les pièces commandées, à savoir les entretoises pour le réglages des portes, et les caches joints des vitres arrières.

 

En regardant de plus près, j'aurais pu juste me contenter de commander les lèches vitres à poser au pied des custodes, mais tant pis. Au moins tout est remis à neuf, et le rendu sera comme neuf :o Vlà quand même la facture de 200 balles chez Béhème :D

 

 

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Elle devrait aller en peinture entre Noël et Nouvel An captaintaz.gif.3140eae11bcfe351283bd9a13b12bc0c.gifk4li.gif.ec6467704c2d6868afac2640026edda2.gif

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Rien n'est offert chez BM, mais quand le boulot sera fini, tu oublieras le prix. ;)

 

 

Ben en fait pour certaines pièces je trouve que ça va encore :o Ici les joints, c'est peut être un peu cher payé, mais des joints craquelés sur une peinture neuve ça l'aurait fait moyen...

 

C'est juste que j'aurais pu me contenter de la partie basse, et "économiser" 80€. Mais bon qu'est ce que ça représente sur la facture finale :D

Je sens que tu vas commencer 2020 de la plus belle des façons ! ;)

 

 

Croisons les doigts :D

 

Ceci étant, je suis très content du taf sur la BMW pour le moment. Le gars est un méticuleux, et habitué des resto.

 

J'espère que la peinture sera nickel, mais vu comme c'est parti j'ai bon espoir.

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J'avais pas vu ou plutôt oublié, mais la sellerie est sympa aussi :o

 

 

Ouep, j'aime bien mon cuir beige. :o

 

Par contre, j'ai mon intérieur de porte gauche en mauvais état et je galère à trouver un remplaçant...

 

Je devrai m'atteler à la remise en état de l'intérieur quand la peinture sera finie et notamment cette saleté de ciel de toit :q

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Salut,

 

comme tu doit le savoir maintenant, l'habillage du plafonnier et les garnitures de portes qui gondolent sont les "maladies chroniques".

 

Elles font parties des défaut de ces e36, mais rien de bien méchant a coté d'autres modèles de cette même période.

 

;)

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Bonne nouvelle,

 

 

Je suis passé ce matin chez le carrossier et la peinture est finie. Le remontage est quasi terminé, mais il me manque certaines pièces que je viens de commander chez BMW: caches des poignées de portes, garnitures intérieures de portes, ...

 

Bref des bricoles, mais qui seront utiles pour une remise à neuf totale, sans avoir à réutiliser des pièces usées avec des joints craquelés.

 

Si tout va bien, je pourrais certainement la récupérer fin de semaine prochaine :sol:

 

Voici dans l'attente quelques photos (de mauvaise qualité) dans le garage:

 

 

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Qu'en pensez-vous? :jap:

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c'est une merguez !

 

haha je plaisante, super que les travaux se terminent, la peinture a l'air d'être belle, mais difficile à dire vu la qualité de la lumière et de la photo: tu nous en refera des belles sous le soleil avec un reflex :ange:

 

Sinon tu as bien fait de changer ces joints de poignées de portière, ceux d'origine se craquèlent systématiquement et c'est moche. J'aimerai bien les changer sur la mienne mais il parait que c'est une misère de démonter / remonter ces poignées..

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c'est une merguez !

 

haha je plaisante, super que les travaux se terminent, la peinture a l'air d'être belle, mais difficile à dire vu la qualité de la lumière et de la photo: tu nous en refera des belles sous le soleil avec un reflex :ange:

 

Sinon tu as bien fait de changer ces joints de poignées de portière, ceux d'origine se craquèlent systématiquement et c'est moche. J'aimerai bien les changer sur la mienne mais il parait que c'est une misère de démonter / remonter ces poignées..

 

 

 

:W une merguez brillante alors :o

 

Oui je ferai des photos dans un cadre plus propice. Il faut encore faire le nettoyage final de toute façon.

 

Clair que ces joints de poignée étaient horribles et de fait, c'est une crasse à démonter sans tout casser.

 

Comme les joints de custodes, chiant à remplacer mais autrement plus joli une fois que c'est fait.

 

Mauvais nouvelle par contre, mon pare-brise s'est fissuré au remontage. Je suis bon pour le changer...

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Ça brille !

:bien:

 

 

:jap:

vraiment sympa

 

avec tout ce que tu fais dessus faut la garder pour la ballade et en acheter une moche pour la piste !

 

 

Oui, j'y pense effectivement.

 

Mais quoi qu'il en soit, je fais des trackdays "soft", c'est à dire maximum 2heures de pistes, et un rythme pépère. Le carrossier m'a prévenu que je n'avais pas intérêt à l'abîmer :W

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Oui, j'y pense effectivement.

 

Mais quoi qu'il en soit, je fais des trackdays "soft", c'est à dire maximum 2heures de pistes, et un rythme pépère. Le carrossier m'a prévenu que je n'avais pas intérêt à l'abîmer :W

Tu vas mettre un bout de moquette sur l'avant du capot pour les gravillons du coup ? pipo2525.gif.1aa5b4ee6481b7f3befd563c285d1854.gif

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Très sympa, merci de prendre soin de ces caisses de plus en plus rares et qui font pour moi partie de l’âge d’or de ce constructeur :)

 

 

:jap:

 

Beaucoup vont trouver que le montant investi n'en vaut pas la peine, mais le châssis est nickel, la mécanique aussi, je suis le deuxième proprio et j'ai l'historique complet.

 

Ne manquait plus qu'un bon lifting cosmétique.

 

J'ai longuement hésité à monter le kit M - c'était l'occasion - mais au final, quasi toutes les e36 sont à présent affublées de kit M non OEM, et je trouve qu'elle a un certain look comme ça, surtout avec les bas de caisse peints ;)

Tu vas mettre un bout de moquette sur l'avant du capot pour les gravillons du coup ? pipo2525.gif.1aa5b4ee6481b7f3befd563c285d1854.gif

 

 

Ou les trucs en caoutchouc qu'ils ont au Canada :buzz:

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J'ai longuement hésité à monter le kit M - c'était l'occasion - mais au final, quasi toutes les e36 sont à présent affublées de kit M non OEM, et je trouve qu'elle a un certain look comme ça, surtout avec les bas de caisse peints ;)

 

Oui, ça change des massacre que je vois sur insta, donc full stock c'est tant mieux!

Perso j'ai fais 2 entorses à l'origine: le filtre à air K1N dans la boite d'origine et la plaque de protection sous-moteur qui proviens du kit M-Technik (pas pareil que le Kit M3).

peut-être que je ferrais une 3e entorse, avec des B8 + ressors court :p

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Oui, ça change des massacre que je vois sur insta, donc full stock c'est tant mieux!

Perso j'ai fais 2 entorses à l'origine: le filtre à air K1N dans la boite d'origine et la plaque de protection sous-moteur qui proviens du kit M-Technik (pas pareil que le Kit M3).

peut-être que je ferrais une 3e entorse, avec des B8 + ressors court :p

 

 

Oui c'est un peu l'idée de l'adapter dans un esprit stock. Et finalement c'est ça qui sera rare car actuellement en e36 on a :

 

- versions d'origine dans leur jus, c'est à dire pas en top forme (comme la mienne avant voire bien pire)

- versions tuning plus ou moins avancées avec pack M à gogo, rétro "M", jantes énormes ou à flancs tendus, écrans géants à l'intérieur,...

- versions drift généralement en piètre état extérieur, baquets et frein à main hydraulique.

 

Donc nos e36 vont bientôt être en voie de disparition, mais clair que j'ai aussi de modifs : filtre kn, BAR avant et arrière, kit b12 Bilstein, et sans doute un upgrade du freinage à moyen terme.

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Oui, ça change des massacre que je vois sur insta, donc full stock c'est tant mieux!

Perso j'ai fais 2 entorses à l'origine: le filtre à air K1N dans la boite d'origine et la plaque de protection sous-moteur qui proviens du kit M-Technik (pas pareil que le Kit M3).

peut-être que je ferrais une 3e entorse, avec des B8 + ressors court :p

 

 

 

Tu ne regretteras pas cette entorse la !

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Oui c'est un peu l'idée de l'adapter dans un esprit stock. Et finalement c'est ça qui sera rare car actuellement en e36 on a :

 

- versions d'origine dans leur jus, c'est à dire pas en top forme (comme la mienne avant voire bien pire)

- versions tuning plus ou moins avancées avec pack M à gogo, rétro "M", jantes énormes ou à flancs tendus, écrans géants à l'intérieur,...

- versions drift généralement en piètre état extérieur, baquets et frein à main hydraulique.

 

Donc nos e36 vont bientôt être en voie de disparition, mais clair que j'ai aussi de modifs : filtre kn, BAR avant et arrière, kit b12 Bilstein, et sans doute un upgrade du freinage à moyen terme.

 

 

Je plussois :)

Là j'ai encore les amortos d'origine, mais qui commencent à être usé, au bout de 23 ans et 212 000km... Ce sera le prochain gros frais sur cette caisse.

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Superbe ton e36 Benja ! :)

 

 

Merci :o

 

Je plussois :)

Là j'ai encore les amortos d'origine, mais qui commencent à être usé, au bout de 23 ans et 212 000km... Ce sera le prochain gros frais sur cette caisse.

 

 

:jap:

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Ce matin je suis allé chercher ma dernière commande (du moins j'espère) chez BMW:

 

- 2 capuchons de ceintures avant;

- cache poignée de porte avant gauche avec trou pour serrure

- cache poignée de porte avant droite sans trou pour serrure

- 2x isolations phonique porte avant

- ruban butyl terostat 81

 

Total de 123€

 

J'ai par ailleurs commandé un nouvel échappement, sortie double similaire à l'origine, mais avec un clapet à télécommande :o

 

De cette manière, je pourrai choisir si je veux faire du barouf ou pas :D Parce que pour l'instant c'est en continu, et c'est vite fatiguant en mode balade.

 

Qui plus est, ma femme ne voulait plus monter dans la 328 pour deux raisons:

 

- L'extérieur était pas top et elle trouvait qu'on ressemblait à des gitans :W

- Avec la sortie inox, ça faisait bien trop de bruit et elle trouvait qu'on ressemblait à des gitans, fans de tuning :W :w

 

Bon du coup, j'ose espérer qu'elle voudra bien remonter bientôt dans la voiture :ange:

 

 

EDIT: à priori, je vais rechercher la voiture ce samedi au plus tard (sans doute vendredi). :rs:

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J'ai par ailleurs commandé un nouvel échappement, sortie double similaire à l'origine, mais avec un clapet à télécommande :o

 

De cette manière, je pourrai choisir si je veux faire du barouf ou pas :D Parce que pour l'instant c'est en continu, et c'est vite fatiguant en mode balade.

 

 

 

Tu parles du clapet d'origine dans la canule de droite ?

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Tu parles du clapet d'origine dans la canule de droite ?

 

 

 

Non, ici ce sera un nouveau silencieux, pas le modèle d'origine.

 

Mon imprimeur vient de m'envoyer une photo de mes plaques qui sont arrivées:

 

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Elles seront utilisées lors des trackdays, ou autres séances photos :D

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Chers amis,

 

 

Désolé pour le silence radio. J'ai des nouvelles, mais elles ne sont pas bonnes. :q

 

Hier matin je suis allé rechercher ma voiture, fier et content de la retrouver, vous l'imaginez.

 

J'arrive chez le carrossier, la voiture est là, prête à partir et semble nickel chrome. Il faut dire qu'à l'extérieur le ciel est nuageux, et que dans le garage, la lumière n'est pas très forte.

 

Bref, on fait le tour, je félicite le carrossier et me met en route.

 

Je fais un petit détour pour faire une course et gare la voiture sur un parking, isolée pour éviter tout problème. Bonne nouvelle, le ciel qui paraissait menaçant s'est éclairci.

 

A la sortie du magasin, je remarque que ma peinture a un drôle d'aspect, et je remarques quelques points en relief sur la carrosserie :cry:

 

Je repars et arrivé au boulot, je me rends compte qu'il y a de nombreuses poussières dans le vernis, et que la voiture a été polie à l'arrache...

 

Du coup, j'envoie un message au carrossier qui me répond de manière laconique que les peintures noires ne sont jamais parfaites, et que si nécessaire, il fera un polish au mois d'août. Selon lui, le vernis doit sécher à cœur et on ne peut pas polir une voiture avant cela... Mouais. Sauf que la voiture il l'a déjà (mal) polie.

 

Bref, je suis un peu déçu, et lui dit que je vais dormir dessus pour prendre une décision.

 

Ce matin un pote qui travaille chez Volvo passe et voit la voiture. Il me confirme que la finition n'est pas correcte et que ce n'est pas normal. Cela me conforte dans l'idée que la finition a été mal faite.

 

Du coup, je passe en fin de matinée chez une connaissance qui fait du detailling pro et qui avait superbement poli ma Volvo au mois de juillet dernier (la voiture est toujours superbe actuellement).

 

Il constate effectivement que les poussières n'ont pas été "corrigées" et que le polissage qui a été fait a été fait n'importe comment.

 

Voici des photos:

 

 

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Bon, ok la voiture n'est pas hyper propre, mais je suppose que vous confirmez que c'est abusé pour une voiture qui sort d'une peinture complète?

 

En tout cas le pro confirme les mal façons, en admettant toutefois que la peinture est belle sous le vernis. Selon lui, il y a eu foirage sur le polissage après vernis.

 

Il me remet un devis de 700 € pour remettre la voiture nickel: 1/2 journée pour reprendre les poussières, et une journée de taf pour le polissage complet.

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Du coup, en début d'aprèm, je prends mon courage à deux mains et retourne avec la voiture chez le carrossier.

 

Il faut savoir que le type est bougon, a la soixantaine, et que je m'attendais à ce que ce ne soit pas facile.

 

Je vous livre ses arguments qui alternent entre mauvaise foi et malhonnêteté:

 

En gros, il monte direct dans les tours, disant qu'il ne voulait plus faire de complète et que s'il l'avait faite, c'était pour faire plaisir à un ami commun (qui me l'a recommandé).

 

Selon lui il y a toujours des poussières, la finition est normale car une peinture noire ce ne sera jamais nickel. Je lui dis pourtant que ma Volvo est noire également, et que sa carrosserie est transparente sans voilage.

 

Parce que les peintures et vernis en usine sont cuits différemment et dans des conditions bien plus favorables. que si je veux que la finition soit nickelle il la polira dans 6 mois quand le vernis sera bien sec.

 

Je lui rappelle que je travaille dans les assurances et que des clients qui font refaire leur caisse j'en vois tous les jours et que je n'ai jamais eu personne qui a récupéré une voiture dans cet état, ni même que quelqu'un aurait dû retourner chez son carrossier six mois après la réparation pour enfin obtenir un bon rendu.

:q

Bref, très peu constructif, je m'attendais au moins à une reconnaissance du foirage, surtout après les photos que je lui ai montrées, et la vue de la voiture (même si on n'a pas pu la voir sous les lampes).

 

Il a même faillit me mettre dehors, me traitant d'enfant gâté, du jamais vu. Sachant en plus que je lui ai tout payé avant même d'avoir récupéré le véhicule.

 

Finalement il s'est un peu calmé, et je lui ai expliqué que je ne l'avais pas forcé à faire le travail, et que s'il avait accepté il fallait que le rendu soit correct. J'ai mentionné le fait que la remise en état me coûterait 700 €. Il a dit d'un air dédaigneux qu'il paierait mais qu'il voulait qu'on en finisse.

 

En gros super quoi, moi qui déteste le conflit, je suis servi. Et complètement déçu du travail.

 

J'ai déjà déposé la voiture chez mon contact qui va la traiter complètement lundi et mardi prochain quand je serai en vacances. Il va me faire un prix plancher, éventuellement en black dans le cas où j'aurais des difficultés à ce que le carrossier me rembourse les frais. Il fera des photos avant de commencer pour prouver la mauvaise qualité du travail de finition.

 

Quoi qu'il en soit, je ne laisserai pas tomber s'il ne prend pas en charge.

 

Je suis triste car j'ai mis les moyens pour faire les choses bien, et je me retrouve totalement désabusé par ce gars qui n'assume pas d'avoir mal bossé.

 

Il a gâché mes retrouvailles avec la voitures, et va certainement m'imposer des frais complémentaires au montant déjà élevé consacré à la restauration.

 

A suivre,

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T'es tombé sur un vieux c... qui n'a plus envie de se prendre la tête au boulot, ça arrive malheureusement.

Prend-le au mot, fais le polissage et remet-lui la facture avec photos à l'appui.

Il mettra probablement le temps pour te rembourser, mais au moins, le travail sera fini.

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