Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Citroën Acadiane de 1984 : mon biclou utilitaire !


Invité §Le 004rz
 Partager

Messages recommandés

Invité §Le 004rz

Bonsoir à tous :jap:

 

La CX étant parti, la 106 bientôt, et ayant besoin d'un petit utilitaire pour transporter mes mobylettes et des pièces de temps en temps, il était temps que j'en trouve un.

 

A la base j'étais parti pour un C15, essence forcément (j'aurais bien aimer un des premier avec moteur XY comme sur la BX), mais en essayant pour la première fois une citroën bicylindre il y a peu, une LNA, puis une autre, ami 6 break un peu beaucoup modifiée :lol: , je me suis dis, c'est quand même très marrant à conduire, surtout l'ami qui à le fameux 602 cm² avec encore un allumage à rupteurs. Bas je l'ai trouver plus agréable que le 652 à allumage électro de la LNA. Et c'est bizarrement plus fiable car l'allumage électro des 652 à de gros problème avec ses 2 capteurs sur la boîte qui crament, et sont pas facile à trouver.

 

Vu que j'avais à présent envie d'un bicylindre, et d'un utilitaire, je me suis dis que le plus c'était de faire un mix des 2 :ddr: Bas là tout de suite ça limite les choix, on a les 2 cv fourgonnettes. Voulant un minimum de puissance, donc le 602 ça ce limitait à L'AK 400 ou l'acadiane. Les AK étant inabordable par rapport à mon fiable budget, et ayant toujours préféré la dyane à la 2 cv, je me suis mis à la recherche d'une acadiane.

 

Donc j'ai scruter pendant un moment les annonces sur leboncoincoin, pour ne pas refaire la même erreur qu'avec la CX, c'est à dire foncer tête baissé sur la première que je vois, et me retrouver avec un tas de ferraille.

Ayant de bon amis expert dans les biclous (ils font des courses en 2 cv et ont tous au moins un bicylindre chez eux), je suis aller en voir plusieurs.

La première, présentait pas trop mal sur la photo, moteur de 3000 km. Mais en la voyant en vraie, pourrie de partout, il aurait fallu changer la caisse. Elle roulait bien pourtant....

 

La deuxième, bas une ami 8 break qui était belle aussi sur la photo, et vraiment pas cher. En vraie, y'avais du boulot en carrosserie aussi, châssis sain, mais démarrait pas. Donc à la suivante.

 

Et enfin, celle que j'ai acheter, une acadiane donc, pas très loin de chez moi à ploubalay. Extérieurement présente bien, quelques coups, un peu de rouille mais rien de méchant. Peinture d'origine, le classique beige colorado, elles sont beaucoup sorties de cette couleur là.

82 000 km je crois. Beaucoup de pièces neuves, démarre au quart de tour, CT de 3 mois, toujours bien entretenue par un garagiste que je connais bien. A un attelage et une galerie.

Bonne surprise aussi, en ouvrant la trappe à gauche, j'ai découvert qu'il y avait TOUT les accessoires et outils d'origine de la voiture. Donc le cache calandre en plastique, le triangle d'origine, et même la cale en bois d'origine servant à caler la voiture quand on change une roue. Le vendeur ne l'avais jamais ouvert alors qu'il l'a depuis des années !

En allant l'essayer j'ai bien vu qu'elle à la pêche, la boîte de vitesse on dirais qu'elle est neuve tellement les vitesses passent bien. L'intérieur est en bon état.

 

Bon comme quasiment toutes les acadianes, elle à le plancher conducteur troué, mais pas beaucoup, 2 petits trous c'est tout. Les bas de portière qui commence à être bien attaqués, sans être troués pour l'instant, un bon décapage, et traitement suffira bien. Puis dans la caisse, sur les 2 côté c'est troués.

Châssis impeccable.

C'est dans les moins pire que j'ai vu. Faut savoir que déjà neuve, on m'a dis qu'elle étaient déjà piquée par la rouille à cause des tôle pas de très bonne qualité, et du traitement antirouille inexistant :D

Mais contrairement à la CX, c'est beaucoup plus simple à refaire, et maintenant je sais souder, donc ça me fait pas peur de refaire ça moi même. J'ai déjà la cire corps creux pour traiter tout le dessous et tout les recoins, histoire de stabiliser la rouille, et après je réparerait les trous.

Voilà les 2 seules photos que j'ai, vu que je ne suis pas encore aller la chercher, d'ici une semaine ou 2 je pense le temps que les pièces que j'ai commandé arrivent (et les sous aussi :D )

 

49844904_2328090614091669_8398809487925837824_o.jpg

 

50780482_599082933886440_5998256449766031360_n.jpg

Ce qu'il y a à faire comme travaux : 2 pneus, une petite mise au point moteur (allumage, jeu aux soupapes, carburation), une vidange moteur et de boîte.

Le plus cher ça reste les pneus. On m'a vivement déconseiller de mettre autre chose que du michelin comme pneus dessus, car ce sont de vraies merde les autres.

Et à 90 € le pneu michelin ZX 135 SR 15, c'est pas donné :lol: Enfin bon, je ne rigole pas avec les pneus, même sur un engin de 33 cv :ddr:

 

Donc voilà, dès que j'aurais la voiture, il y aura des photos et sûrement une vidéo aussi. Cet été j'irais sûrement avec une bande de potes à la mondiale 2 cv qui est en..... croatie ! Ça va être un road trip génial, et l'acadiane est le bicylindre parfait pour y aller :)

 

Bon aller a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

:hello:

 

Super acquisition que cette Acadiane, et elle est franchement saine par rapport à la moyenne!

 

Pour les pneus, les Toyo sont un bon compromis qualité/prix. :oui:

 

Je suis également. Bienvenue au club des possesseurs de flat twin. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Pour les pneus, je ne suis pas fan du tout du toyo ( ou alors il ne faut pas rouler quand il pleut ^^ ).

J'avais eu des Nang Kang ... pareil à déconseiller.

 

Ceux qui sortent du lot actuellement sont les Novex et surtout les Maxxis en 4 saisons.

Tout ceux qui montent des Maxxis sont très content.

 

Et c'est deux fois moins cher qu'un Michelin.

 

Pour ma part, j'ai les Novex à l'avant, et encore mes vieux Nang Kang à l'arrière ... 10 ans et 70.000km pour les Nang Kang, ils n'ont pas bougé ... c'est te dire ... ça use la route et donc ça tient pas du tout.

 

Les Novex, j'en suis super content, mais force est de constater en roulant avec des potes en Maxxis que ça à l'air bien mieux !

 

Le pire du pire, c'est toutes les copies de Michelin ... ça faut surtout pas prendre ... sauf si tu veux re changer dans 5000km après avoir grandement souffert d'avoir roulé avec ces daubes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Hello.

 

Pour les pneus, je ne suis pas fan du tout du toyo ( ou alors il ne faut pas rouler quand il pleut ^^ ).

J'avais eu des Nang Kang ... pareil à déconseiller.

 

Ceux qui sortent du lot actuellement sont les Novex et surtout les Maxxis en 4 saisons.

Tout ceux qui montent des Maxxis sont très content.

 

Et c'est deux fois moins cher qu'un Michelin.

 

Pour ma part, j'ai les Novex à l'avant, et encore mes vieux Nang Kang à l'arrière ... 10 ans et 70.000km pour les Nang Kang, ils n'ont pas bougé ... c'est te dire ... ça use la route et donc ça tient pas du tout.

 

Les Novex, j'en suis super content, mais force est de constater en roulant avec des potes en Maxxis que ça à l'air bien mieux !

 

Le pire du pire, c'est toutes les copies de Michelin ... ça faut surtout pas prendre ... sauf si tu veux re changer dans 5000km après avoir grandement souffert d'avoir roulé avec ces daubes !

 

On m'a parler des maxxis 4 saisons qui étaient pas trop mal. Mais bon, je me connais, je vais quand même monter du michelin. C'est une citroën après tout :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a parler des maxxis 4 saisons qui étaient pas trop mal. Mais bon, je me connais, je vais quand même monter du michelin. C'est une citroën après tout :lol:

 

Je suis d'accord avec toi :)

La prochaine monte de ma 2CV sera probablement en michelins aussi ...

 

Mais pour ma part, elle roule que pour le plaisir ... et je tente désormais de revenir un maximum à l'origine ... donc ça en fait parti :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Bonsoir :jap:

 

Ça y est elle est à la maison ! :love:

 

A quel bonheur à conduire, j'avais hâte d'aller la chercher, et bas je comprends pourquoi :p Sur la route du retour, 1h30 de petites routes sinueuses avec un temps super. On y est aller avec la BX qui sort rarement, c'était un plaisir de pouvoir la reconduire à l'aller aussi.

 

Déjà premier plein, la jauge 3 fois moins précise que celle de la CX (qui bougeait déjà à chaque virages), et le réservoir minuscule de 25 L mais qui suffit bien comme ça :D .

Les vitesses passent toutes seules, ça freine bien, la direction est légère grâce au grand volant (pas droit par contre) et surtout elle envoie sacrément pour un bicylindre :hebe:

J'ai réussi à prendre 120 km/h dans une descente et j'étais pas à fond. Sur le plat elle tiens le 90 sans problème. La 4 ème est très longue par contre, donc faut bien pousser la 3 ème à 70-80. Pause déjeuner quelques km après. En repartant je regarde le niveau d'huile quand même.... bas j'ai bien fait de prendre un bidon de 20w50, en dessous le mini ! (je précise que j'ai pris 120 après cet arrêt quand on roulait depuis un moment déjà). Dernière vidange datant de 2014, à 89 000 km, là elle en a 92 000, donc je l'ai fait en arrivant.

 

Juste avant de repartir j'ai failli l’encastrer dans un mur..., le frein à main marche pas bien, j'avais laisser en prise. Je débraye toujours quand je démarre, ce que j'ai fait mais j'ai oublier de remettre au point mort :o , bon heureusement ça n'a pas touché, j'étais pas encore bien habitué à cette boîte.

 

En arrivant, photos avec la BX :

 

 

P1020749.jpg

 

P1020748.jpg

 

P1020749.jpg

Et juste après donc, vidange. La vidange la plus simple et rapide que j'ai fait sur une voiture. En 10 min c'était plié. Pas besoin de lever la voiture pour passer la bassine en dessous, pas de cache. Juste le filtre à huile un peu chiant à faire mais ça va :

 

P1020751.jpg

 

Un photo du moteur, j'ai régler le ralenti beaucoup trop haut, la richesse vite fait, et contrôler tout les filtres, si y'avais des fuites, les bougies etc... Filtre à air assez propre, et bougie impeccable, belle couleur en plus donc je vais pas les changer pour l'instant :

 

P1020750.jpg

 

Réparation du chauffage qui marchait pas. Le câble du levier chaud/froid était enlever. Donc je l'ai remis et ça commande bien les 2 volets :

 

 

P1020753.jpg

 

P1020754.jpg

 

Bon maintenant parlons des choses qui fâche : la rouille.

 

Elle est plutôt en bon état pour une acadiane. Il faut savoir qu'il n'y avais aucun traitement anticorrosion sur ces voitures. En plus de ça fabriquée en espagne avec des tôles venant d'un peu n'importe ou. Puis la voiture à dormi à l'abris mais ouvert donc faut traiter d'urgence.

Bas de portières bien rouillés, percés même à un coin sur chacune, mais encore rattrapable.

Châssis j'ai rien vu pour l'instant à part quelques points de surface.

Des point un peu partout sur la carrosserie

Plancher avant, percés à quelques endroit, mais c'est léger. Je vais devoir à terme les changer je pense pour que ça soit bien propre. Pour l'instant, bien gratter, un coup de ferose et d'antigravillon en attendant et ça ira, on est pas près de passer à travers je vous rassure !

Traverse arrière un peu tordue et percer, 2 beaux trous. c'est pas structurel là, pas très grave non plus, je vais ressouder 2 tôle à ces endroit là.

Et ailes arrière, à l'intérieur c'est percer et ça fait 2 trous de chaque côté dans la caisse.

La trappe à roue de secours n'a pas grand chose mise à part une fixation sur la caisse qui est tomber en morceaux, mais ça c'est facile à refaire aussi. Juste un petit bout de tôle à re souder pour qu'elle ferme correctement.

 

J'ai fait les 2 pneus arrières. J'ai pris des michelin, et je peut vous dire que ça accroche bien mieux qu'avant :) Reste le jeu aux soupapes, les différents graissage à faire, contrôler les tambours, y'en a un qui frotte à un endroit de la rotation, il faut que je règle les excentriques. Régler l'échappement qui à été changer parce qu'il cogne en roulant de temps en temps. Et puis changer les pastilles de frein à main, et le régler (pareil que sur une CX). Les disques et plaquettes sont neuves :)

 

Je m'en sert tout les jours là, et c'est un plaisir de rouler avec :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, elle est superbe! On retrouve bien les caractéristiques des bicylindres dans ton compte rendu :D Ceci dit, j'aimerais bien essayer une Acadiane pour voir la différence avec la 2CV, parce que tes performances et ton étagement de boîte me surprennent un peu, moi je passe la 4 dès 60 km/h et à 120 je suis vraiment à fond... Après, le moteur de l'Acadiane est plus puissant. :)

Les leviers de chauffage qui déconnent, un classique sur les Deuche/Dyane, faut que je m'en occupe aussi (ils sont bloqués en position "chaud" sur la mienne :D )

Toi qui es mécano, tu vas te régaler à bosser sur ce moteur, tellement tout est simple et facile d'accès. Pour la vidange, je ne sais pas comment c'est foutu sur Dyane et Acadiane mais sur la Deuche, le filtre est assez inaccessible aussi et le plus simple est de démonter l'aile droite (ce qui prend 30 secondes).

 

Elle a l'air globalement saine, surveille surtout la partie arrière en tôle ondulée parce que c'est le plus chiant à travailler et les pièces sont assez chères et plus difficiles à trouver. L'avant, c'est des pièces de Dyane...

 

Il existe une petite astuce pour le frein à main pour augmenter son efficacité sans changer les plaquettes, qui consiste à réduire sa course en déplaçant la liaison entre le levier horizontal qui va dans l'habitacle et le levier vertical dans le berceau moteur en perçant un nouveau trou, il y a pas mal de tutos sur internet, moi je l'ai fait et ça marche plutôt bien.

 

Bonne route :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite de l'acadiane est étagée plus longue qu'une de 2CV6, pour ça qu'elle tire long ( en fait de mémoire 3 rapports "courts" et un très long ).

 

Le reservoir est petit, mais tu peux en loger un autre de l'autre côté ( c'est vide derrière la trappe d'origine sur acadiane. sur AK400 ça servait à loger la roue de secours ).

 

J'en ai eu une aussi quelques temps, j'aimais bien rouler avec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où est la roue de secours sur Acadiane? Dans la caisse?

 

 

Sous le capot, comme sur les dyane

Le filtre à air est donc légèrement excentré par rapport à ta 2CV6 ;) ( et accessoirement il est équipé de la soufflante, qui fait gagner quelques petits chevaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Où est la roue de secours sur Acadiane? Dans la caisse?

 

 

Sous le capot, comme sur les dyane

Le filtre à air est donc légèrement excentré par rapport à ta 2CV6 ;) ( et accessoirement il est équipé de la soufflante, qui fait gagner quelques petits chevaux !

 

Ah c'est là qu'elle va ! Je cherchait l'autre fois. J'ai bien vu que ça rentrait pas sur le côté :lol: Pour l'instant elle est derrière.

 

Ce midi j'ai commencer à gratter et protéger en dessous.

Bas c'est quand même beau. Je vais pas me plaindre.

A part le plancher avant, et un peu l'intérieur des ailes arrière, y'a quasi rien.

 

J'ai aussi enlever le tapis caoutchouc pour voir en dessous. Ouais bas tout le plancher serait à changer..... c'est pas très beau. J'ai gratter et traiter aussi, c'est plus jolie déjà mais dans l'avenir faudra le changer.

Je vais pas passer à travers hein ! C'est tout le long rouillé devant, mais pas encore percé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est là qu'elle va ! Je cherchait l'autre fois. J'ai bien vu que ça rentrait pas sur le côté :lol: Pour l'instant elle est derrière.

 

 

 

Avec le cric :

 

maxresdefault.jpg

 

Pour les planchers ... c'est une maladie sur les deuches et dérivées ^^

Maintenant ils les font en cataphorèse, ça rouille moins vite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Les côtes ne vont pas cessé de monter malheureusement....

J'ai oublier de vous mettre toutes les photos :sarcastic:

P1020747.jpg

P1020757.jpg

P1020755.jpgP1020759.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Je pose mes valises. L'avantage avec ces modèles, c'est que c'est hyper simple à démonter-remonter.

T'as une heure devant toi, tu peux te permettre de démonter une porte ou une aile sans te dire: "Est-ce que je vais avoir le temps de la remonter parce que j'en ai besoin?"

Aller, on attend la suite. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIM663oZ

bjr pas mal cette acadiane mais je prefere les 2CV ak 400 ; elle sont si cher que ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr pas mal cette acadiane mais je prefere les 2CV ak 400 ; elle sont si cher que ça ?

 

 

On en cherche une avec un pote depuis au moins 1 an, avec un budget d'environ 4000€.

Pour l'instant on a vu que des "épaves" vendue à prix d'or à ce prix.

Concrètement, une vraiment saine, c'est 7000-8000€ minimum ... plus cher qu'une berline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIM663oZ

 

On en cherche une avec un pote depuis au moins 1 an, avec un budget d'environ 4000€.

Pour l'instant on a vu que des "épaves" vendue à prix d'or à ce prix.

Concrètement, une vraiment saine, c'est 7000-8000€ minimum ... plus cher qu'une berline.

 

 

ah putain :??: :??: :??:

 

remarque un berline je cracherai pas dessus ; je croyai que les berline etaient plus cheres . moi evidement vu que je connai que la mecanique je veux une voiture saine (ou presque; faut pas rever) avec mecanique a refaire (meme entièrement sa m es egal )

 

toujours eu envie d une 2CV :love: :love: :love:

 

meme si les R4 R5 me plaisent aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Bonsoir :jap:

L'AK 400 j'aime moi, parce que c'est une 2 CV. Je suis pas fan de la deudeuch, j'ai toujours préféré la dyane à la deuch. C'est aussi pour ça que je voulais une acadiane, je préfère son look.

 

Et oui les prix sont élevés maintenant. J'en ai vu à 10 000 € voir plus que les acadiane c'est 2 fois moins cher pour une dans le même état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Bonsoir ! Et oui enfin je vais donner des news de cette acadiane que j'adore, car j'ai déjà fait 1300 km avec :lol:

Les photos sont de mauvaise qualités pour certaines, vu que faites à la va vite avec le téléphone.

 

Bon déjà, j'avais inspecté le dessous en la levant sur un pont. J'étais pas serein mais ça va ça ce lève bien sur un 2 colonnes :

 

53603308_2058670004431023_671144246941581312_n.jpg

Et après j'avais réglé les phares qui éclairaient mais pas très loin :

 

54518744_259337728320914_52547378678333440_n.jpg

 

Peu de temps après, je commençait à en avoir marre du levier de frein à main qui tremblait, et du levier de vitesse décalé. Donc j'ai voulu trouver le problème. Et bien c'était la boîte de vitesse sortie de son support au cul :ouch: Heureusement que j'avais fait que 500 km comme ça, j'aurais pu casser quelque chose. Avec une chèvre on a sanglé la boîte puis remis ça, et depuis impeccable.

 

J'ai fait les graissage et me suis aperçu que j'avais beaucoup de jeu d'un côté en secouant une roue avant de haut en bas, un pivot à refaire et un bras à changer. Puis 2 soufflets de cardans qui commencent à fuir un peu de graisse.

 

J'ai rajouté aussi 2 plage arrière de BX break et berline (pas sur la photo) qui passent juste bien derrière, pour cacher ce que je transporte en dessous quand je la laisse dehors la nuit. On peut voir que j'ai un peu agrandi les trous sur le côté, pour gratter et traiter, il va falloir que je soude des tôles de chaque côté.

 

53561710_565136190644242_5484725141671772160_n.jpg

Et après ça, vu qu'on déménage au boulot, ils allaient balancer tout les classeurs et documentation d'ateliers gardées depuis l'ouverture de la succursale, donc je me suis proposé de tout récupérer (et oui j'ai de sacré trésors qui s'arracherait à prix d'or aujourd'hui, mais pas à vendre). Donc l'acadiane à bien servie à vider tout ça. J'ai du faire 3 tournées quand même :ange:

 

P1020896.jpg

Ah elle était à cul, mais j'arrive quand même à lui faire prendre 115 km/h comme ça, elle à vraiment la santé !

 

P1020897.jpg

 

Ensuite la vidange de boîte qui doit se faire tout les 5000 km aussi avec de la 80w90. Le bouchon de vidange :

 

P1020899.jpg

Il y en a un peu moins d'1 L donc pas besoin de mettre un grand bac. En tout cas l'huile était grise et j'ai vraiment pas récupéré grand chose, ça devait faire longtemps que ça avait pas été fait :o

 

Pour remplir c'est par au dessus, on vire la roue de secours, et je me suis aider des outils du boulot pour remplir, mais un tuyau et entonnoir font très bien l'affaire :

P1020903.jpg

P1020904.jpg

On rempli jusqu'au débordement, puis on referme. J'ai senti une petite différence par rapport à avant, ça craque moins souvent au rétrogradage de la 4ème à la 3ème quand la boîte est chaude.

 

Et pour finir, un bon nettoyage et un coup de produit miracle partout pour la faire briller, et là elle est vraiment belle :love:

 

 

P1020905.jpg

J'ai quelques photos qui traînent encore, je vous met le reste demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...