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Youngtimers

[Topic officiel] Les Babytimers : Quelles seront les Youngtimers de demain ?


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Puis surtout, cette histoire ne veut rien dire.

On dit qu'une youngtimer c'est une voiture d'une certaine époque entre-deux.

Aucune raison que certaines voitures actuellement "babytimer" (même si ça ne veut rien dire non plus) ne se transforment pas dans quelques années en youngtimers elles-mêmes.

Aujourd'hui une 205GL est tout aussi youngtimer qu'une GTI 1.9, donc aucune raison que telle ou telle voiture ne devienne pas youngtimer dans quelques années sous prétexte qu'elle n'a pas eu un succès fou ou qu'elle a été peu distribuée.

Selon la définition qu'on a aujourd'hui d'une youngtimer, il n'y a aucun rapport, toute voiture qui aura une vingtaine d'années à un instant T sera considérée youngtimer :bah:

 

 

Personnellement, je vois le terme "Youngtimers" continuer à qualifier les voitures des années 70 à 90, puis voir un nouveau terme apparaître, à l'image de Babytimers par exemple, pour qualifier la génération de collection suivante. ;)

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Invité §mik801Aj

C’est vrai que il y a un débat qui fait rage là dessus, pour moi la notion « young » est glissante dans le temps, une voiture des années 80 sera nommé..... une voiture des années 80 point ! Après je pense que ce topic est plus pour parler de celles qui auront la cote au près des amateurs à l’image des 205 et golf gti aujourd’hui, car évidemment elles seront toutes young puis collection ( si elle y arrive :cyp: )

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Dans L'Automobile Magazine de Juillet 2019, auquel je suis abonné et que j'ai reçu la semaine passée, ils évoquent, outre les déjà collectionnées Peugeot 406 Coupé et Renault Avantime, la Chrysler 300C et la Toyota iQ comme collectors de demain.

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Le terme "youngtimers" est très mal adapté en fait.

Littéralement, dans youngtimer, il y a "young", i.e. des voitures "jeunes", encore un peu récentes pour entrer en collection mais en phase de le devenir.

Sauf que le temps passe, et que celles qui sont à l'origine du concept de Youngtimers (les voitures de la fin des années 70 et des années 80) ont aujourd'hui entre 30 et 40 ans et n'ont plus grand chose de "young". :bah:

 

Soit on utilise le terme à bon escient avec sa définition originale et on s'accorde sur le fait que les voitures "labellisées" youngtimers ne seront pas les mêmes selon l'époque, et que c'est un qualificatif temporaire avant de basculer du côté des oldtimers/collection, soit on persiste à dire que les YT sont les voitures des années 80-90, et on trouve des nouvelles catégories telles que les "babytimers", sauf que ça va vite tourner en rond... dans 20 ans on en sera au foetus-timers et dans 40 aux spermatozoïdes-timers? Ça va vite être une voie sans issue. :buzz:

 

Ou alors on peut aussi appliquer mon raisonnement : apprécier (ou non) les bagnoles pour ce qu'elles sont, leur histoire, leurs qualités, leurs défauts, leur ligne, leur moteur, et arrêter de se prendre le chou pour la foutre dans l'une ou l'autre des catégories.

 

Ma 2CV de 1984 dont la conception remonte à la Seconde Guerre, youngtimers ou collection? Une Morgan Plus 4 ou une Caterham quasi neuves dont la conception et le look sont quasi inchangés depuis les années 50, voiture neuve ou de collection? Je vous laisse chercher, moi je vais faire un tour dans les petites routes du Pays Basque.

 

Et pour rebondir sur les propos de Petersmith, je nuancerais un peu : avec ce bordel électronique, effectivement je pense qu'il y aura beaucoup moins de modèles collectionnables, notamment les plus populaires (une 208 ou une Clio récente n'aura, à mon sens, jamais aucun intérêt en collection contrairement à une 4CV, une R5, ou une 203 voire une 205). En revanche, pour les modèles rares/prestigieux/sportfs, je suis sûr qu'il en restera, et que quelques illuminés trouveront des moyens de les maintenir en vie. On trouve bien des solutions pour maintenir des autos des années 20/30 sur les routes alors qu'elles sont quasiment uniques, avec des pièces introuvables et aucune info sur leur historique, alors aucun doute que des spécialistes de l'électronique sauront gérer cette situation. A quel coût, c'est une autre histoire...

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Le terme "youngtimers" est très mal adapté en fait.

Littéralement, dans youngtimer, il y a "young", i.e. des voitures "jeunes", encore un peu récentes pour entrer en collection mais en phase de le devenir.

Sauf que le temps passe, et que celles qui sont à l'origine du concept de Youngtimers (les voitures de la fin des années 70 et des années 80) ont aujourd'hui entre 30 et 40 ans et n'ont plus grand chose de "young". :bah:

 

Soit on utilise le terme à bon escient avec sa définition originale et on s'accorde sur le fait que les voitures "labellisées" youngtimers ne seront pas les mêmes selon l'époque, et que c'est un qualificatif temporaire avant de basculer du côté des oldtimers/collection, soit on persiste à dire que les YT sont les voitures des années 80-90, et on trouve des nouvelles catégories telles que les "babytimers", sauf que ça va vite tourner en rond... dans 20 ans on en sera au foetus-timers et dans 40 aux spermatozoïdes-timers? Ça va vite être une voie sans issue. :buzz:

 

Ou alors on peut aussi appliquer mon raisonnement : apprécier (ou non) les bagnoles pour ce qu'elles sont, leur histoire, leurs qualités, leurs défauts, leur ligne, leur moteur, et arrêter de se prendre le chou pour la foutre dans l'une ou l'autre des catégories.

 

Ma 2CV de 1984 dont la conception remonte à la Seconde Guerre, youngtimers ou collection? Une Morgan Plus 4 ou une Caterham quasi neuves dont la conception et le look sont quasi inchangés depuis les années 50, voiture neuve ou de collection? Je vous laisse chercher, moi je vais faire un tour dans les petites routes du Pays Basque.

 

Et pour rebondir sur les propos de Petersmith, je nuancerais un peu : avec ce bordel électronique, effectivement je pense qu'il y aura beaucoup moins de modèles collectionnables, notamment les plus populaires (une 208 ou une Clio récente n'aura, à mon sens, jamais aucun intérêt en collection contrairement à une 4CV, une R5, ou une 203 voire une 205). En revanche, pour les modèles rares/prestigieux/sportfs, je suis sûr qu'il en restera, et que quelques illuminés trouveront des moyens de les maintenir en vie. On trouve bien des solutions pour maintenir des autos des années 20/30 sur les routes alors qu'elles sont quasiment uniques, avec des pièces introuvables et aucune info sur leur historique, alors aucun doute que des spécialistes de l'électronique sauront gérer cette situation. A quel coût, c'est une autre histoire...

 

 

Amen.

 

Je rajoute qu'effectivement, les caisses des années 70 je les considère plus comme de véritables anciennes que comme des youngs. le temps passe...

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Le terme "youngtimers" est très mal adapté en fait.

Littéralement, dans youngtimer, il y a "young", i.e. des voitures "jeunes", encore un peu récentes pour entrer en collection mais en phase de le devenir.

Sauf que le temps passe, et que celles qui sont à l'origine du concept de Youngtimers (les voitures de la fin des années 70 et des années 80) ont aujourd'hui entre 30 et 40 ans et n'ont plus grand chose de "young". :bah:

 

Soit on utilise le terme à bon escient avec sa définition originale et on s'accorde sur le fait que les voitures "labellisées" youngtimers ne seront pas les mêmes selon l'époque, et que c'est un qualificatif temporaire avant de basculer du côté des oldtimers/collection, soit on persiste à dire que les YT sont les voitures des années 80-90, et on trouve des nouvelles catégories telles que les "babytimers", sauf que ça va vite tourner en rond... dans 20 ans on en sera au foetus-timers et dans 40 aux spermatozoïdes-timers? Ça va vite être une voie sans issue. :buzz:

 

Ou alors on peut aussi appliquer mon raisonnement : apprécier (ou non) les bagnoles pour ce qu'elles sont, leur histoire, leurs qualités, leurs défauts, leur ligne, leur moteur, et arrêter de se prendre le chou pour la foutre dans l'une ou l'autre des catégories.

 

Ma 2CV de 1984 dont la conception remonte à la Seconde Guerre, youngtimers ou collection? Une Morgan Plus 4 ou une Caterham quasi neuves dont la conception et le look sont quasi inchangés depuis les années 50, voiture neuve ou de collection? Je vous laisse chercher, moi je vais faire un tour dans les petites routes du Pays Basque.

 

Et pour rebondir sur les propos de Petersmith, je nuancerais un peu : avec ce bordel électronique, effectivement je pense qu'il y aura beaucoup moins de modèles collectionnables, notamment les plus populaires (une 208 ou une Clio récente n'aura, à mon sens, jamais aucun intérêt en collection contrairement à une 4CV, une R5, ou une 203 voire une 205). En revanche, pour les modèles rares/prestigieux/sportfs, je suis sûr qu'il en restera, et que quelques illuminés trouveront des moyens de les maintenir en vie. On trouve bien des solutions pour maintenir des autos des années 20/30 sur les routes alors qu'elles sont quasiment uniques, avec des pièces introuvables et aucune info sur leur historique, alors aucun doute que des spécialistes de l'électronique sauront gérer cette situation. A quel coût, c'est une autre histoire...

 

Je plussois !

Et pour ta 2 pattes, je suis encore plus d'accord avec toi du fait que j'ai aussi une 2CV mais de mai 1990 (oui oui de mai 90) berny-sporting.gif.10682c2c4f235a161b5753ab08fce577.gif

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Personnellement, je vois le terme "Youngtimers" continuer à qualifier les voitures des années 70 à 90, puis voir un nouveau terme apparaître, à l'image de Babytimers par exemple, pour qualifier la génération de collection suivante. ;)

 

ça serait plus logique

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Le terme "youngtimers" est très mal adapté en fait.

Littéralement, dans youngtimer, il y a "young", i.e. des voitures "jeunes", encore un peu récentes pour entrer en collection mais en phase de le devenir.

Sauf que le temps passe, et que celles qui sont à l'origine du concept de Youngtimers (les voitures de la fin des années 70 et des années 80) ont aujourd'hui entre 30 et 40 ans et n'ont plus grand chose de "young". :bah:

 

Soit on utilise le terme à bon escient avec sa définition originale et on s'accorde sur le fait que les voitures "labellisées" youngtimers ne seront pas les mêmes selon l'époque, et que c'est un qualificatif temporaire avant de basculer du côté des oldtimers/collection, soit on persiste à dire que les YT sont les voitures des années 80-90, et on trouve des nouvelles catégories telles que les "babytimers", sauf que ça va vite tourner en rond... dans 20 ans on en sera au foetus-timers et dans 40 aux spermatozoïdes-timers? Ça va vite être une voie sans issue. :buzz:

 

Ou alors on peut aussi appliquer mon raisonnement : apprécier (ou non) les bagnoles pour ce qu'elles sont, leur histoire, leurs qualités, leurs défauts, leur ligne, leur moteur, et arrêter de se prendre le chou pour la foutre dans l'une ou l'autre des catégories.

 

Ma 2CV de 1984 dont la conception remonte à la Seconde Guerre, youngtimers ou collection? Une Morgan Plus 4 ou une Caterham quasi neuves dont la conception et le look sont quasi inchangés depuis les années 50, voiture neuve ou de collection? Je vous laisse chercher, moi je vais faire un tour dans les petites routes du Pays Basque.

 

Et pour rebondir sur les propos de Petersmith, je nuancerais un peu : avec ce bordel électronique, effectivement je pense qu'il y aura beaucoup moins de modèles collectionnables, notamment les plus populaires (une 208 ou une Clio récente n'aura, à mon sens, jamais aucun intérêt en collection contrairement à une 4CV, une R5, ou une 203 voire une 205). En revanche, pour les modèles rares/prestigieux/sportfs, je suis sûr qu'il en restera, et que quelques illuminés trouveront des moyens de les maintenir en vie. On trouve bien des solutions pour maintenir des autos des années 20/30 sur les routes alors qu'elles sont quasiment uniques, avec des pièces introuvables et aucune info sur leur historique, alors aucun doute que des spécialistes de l'électronique sauront gérer cette situation. A quel coût, c'est une autre histoire...

 

+1 :jap: sauf le couplet sur les 4cv et consort dont la plupart n'ont pas grand interet comme les 206 207 clio de base kia dacia etc et c'est pas parce qu'elles sont pas cheres mais parce que ça ressemble à une punition de les conduire en plus elles sont fades :D

 

la 2cv c'est populaire et intéressant

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pour moi un youngtimer c'est une caisse qui a une côte d'amour, autant aujourd'hui qu'en son temps, et qui n'est plus en production.

25ans et +, ça s'appelle une voiture de collection :) on peut aussi extrapoler à 30 ans si certains préfèrent :fleur:

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pour moi un youngtimer c'est une caisse qui a une côte d'amour, autant aujourd'hui qu'en son temps, et qui n'est plus en production.

25ans et +, ça s'appelle une voiture de collection :) on peut aussi extrapoler à 30 ans si certains préfèrent :fleur:

 

c'est subjectif ;)

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Invité §oli602qn

 

J'ai toujours trouvé cette caisse rigolote. Idéale pour aller surfer avec les potes. :D

 

 

Tu ne dois pas souvent surfer! Ou alors tu fais du bodyboard? Parce que la dedans, tu ne rentres pas grand chose! :D

Pour ma part, je suis en pleine recherche d'un futur collector pas cher et je lorgne sur :

 

- Audi allroad 2.7 biturbo (V8 trop cher pour la besace)

- Passat w8 (boîte meca)

- Volvo v70 cross country (introuvable ..)

- Volvo 855 (atmo 170cv ou turbo 200cv)

 

Après je pense aux anciennes premium type A8, série 7, classe S, accessibles avec leurs gros V8 (mais pas de banquette rabattable pour y mettre mes planches! :p )

 

Pour finir, en tant que surfeur, je dois citer les VW T3 déjà collector mais encore accessible (sauf qq versions genre syncro ou bluestar/whitestar et moteur 2.1).

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Tu ne dois pas souvent surfer! Ou alors tu fais du bodyboard? Parce que la dedans, tu ne rentres pas grand chose! :D

Pour ma part, je suis en pleine recherche d'un futur collector pas cher et je lorgne sur :

 

- Audi allroad 2.7 biturbo (V8 trop cher pour la besace)

- Passat w8 (boîte meca)

- Volvo v70 cross country (introuvable ..)

- Volvo 855 (atmo 170cv ou turbo 200cv)

 

Après je pense aux anciennes premium type A8, série 7, classe S, accessibles avec leurs gros V8 (mais pas de banquette rabattable pour y mettre mes planches! :p )

 

Pour finir, en tant que surfeur, je dois citer les VW T3 déjà collector mais encore accessible (sauf qq versions genre syncro ou bluestar/whitestar et moteur 2.1).

 

 

Ca fait longtemps que je n'ai pas surfé et à l'époque on partait en Vévé T3. :jap:

 

Mais le Be Bop peut convenir avec son ouverture dans le toit. ;)

 

Renault-Kangoo-Be-Bop.-Insolite-et-superflu.jpg

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Ce qui est cocasse c'est que tu te sabordes dans ta réponse en disant qu'elle est surcotée... :D

 

Elle n'est plus cotée au titre de voiture d'occasion... mais de collection du coup ;)

 

Car elle est recherchée, ce qui en fait un collector. Ou l'inverse :ange:

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Ce qui est cocasse c'est que tu te sabordes dans ta réponse en disant qu'elle est surcotée... :D

 

Elle n'est plus cotée au titre de voiture d'occasion... mais de collection du coup ;)

 

Car elle est recherchée, ce qui en fait un collector. Ou l'inverse :ange:

 

 

oui tu as raison c'est un collector surtout les jaunes :lol:

 

puis les couillons qui achètent hors de prix c'est bien ça fait vivre le commerce et les spéculateurs :D

 

 

tu fais partie de quelle catégorie ? :ange:

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oui tu as raison c'est un collector surtout les jaunes :lol:

 

puis les couillons qui achètent hors de prix c'est bien ça fait vivre le commerce et les spéculateurs :D

 

 

tu fais partie de quelle catégorie ? :ange:

 

 

C'est pas toi qui décide dans ton coin quel modèle est collector ou pas :lol:

 

Pourquoi vouloir ma cataloguer :??:

 

On parle d'une voiture qui est collector ne t'en deplaise.. . Au même titre qu'une 205 GTI...

 

Ensuite que ce soit trop cher ou pas, justifié ou pas, c'est un autre débat ;)

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Invité §oli602qn

 

c'est 225 240 ou 250 ch

 

et ce sera pas collector avant 40 ans si il y a encore de l'essence ...

 

 

 

Le 2.5 (2.4 en vrai je crois) avec turbo basse pression sortait 193cv, autant pour moi, c'est pas 200... ;) (Les autres si je ne me trompe pas étaient en 2.3). J'ai fait ma conduite accompagnée sur les 170&193cv, pour moi a l'époque (y'a près de 20ans) c'était de vraies fusées ! :D surtout que ce moteur était déjà assez coupleur en atmo, mais alors avec ce turbo, ça poussait fort de tout en bas!! :love:

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Invité §oli602qn

 

Ca fait longtemps que je n'ai pas surfé et à l'époque on partait en Vévé T3. :jap:

 

Mais le Be Bop peut convenir avec son ouverture dans le toit. ;)

 

https://resize-parismatch.lanm [...] perflu.jpg

 

 

Effectivement, vu sous cet angle on peut en caser quelques unes de boards! :lol:

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C'est pas toi qui décide dans ton coin quel modèle est collector ou pas :lol:

 

Pourquoi vouloir ma cataloguer :??:

 

On parle d'une voiture qui est collector ne t'en deplaise.. . Au même titre qu'une 205 GTI...

 

Ensuite que ce soit trop cher ou pas, justifié ou pas, c'est un autre débat ;)

 

;)

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Pour moi et je répète la technologie a sonné le glas de la collection depuis près de 20ans déjà :bah:

 

Quand on voit le bord'aile déjà entamé sur certaines semi mux et full mux! :bah:

 

 

 

Je pense comme toi :jap: .

Les pièces électroniques ne se réparant pas mais ce remplaçant à prix d'or, la cote des voitures sera vite dépassée au moindre soucis.

Et l'électronique vieillissant mal et s'immisçant de partout dans une voiture, il y aura de plus en plus de problèmes qui finiront par mettre les bagnoles à la casse.

 

Nous sommes hélas rentré dans une période du consommable/jetable :cry: .

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Je pense comme toi :jap: .

Les pièces électroniques ne se réparant pas mais ce remplaçant à prix d'or, la cote des voitures sera vite dépassée au moindre soucis.

Et l'électronique vieillissant mal et s'immisçant de partout dans une voiture, il y aura de plus en plus de problèmes qui finiront par mettre les bagnoles à la casse.

 

Nous sommes hélas rentré dans une période du consommable/jetable :cry: .

 

ça se répare mais ça fera un truc de + à payer :D

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Invité §Str720EN

Je propose :

- Smart CrossBlade

- Fiat Stilo Abarth

- Clio V6

- Nissan Cube

- Opel Speedster

- Volkswagen New Beetle RSi

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Le BMW E53 "X5", un des precurseurs des SUV et qui est un superbe véhicule.

Même si beaucoup ont une aversion (que je partage) pour les SUV, ce X5 à le mérite d'avoir été le précurseur et d'incarner vraiment l'acronyme SUV.

 

Quand il est sorti je me rappelle que c'était vraiment quelquechose de rouler dans ce monstre, on avait vraiment l'impression de conduire un tank survitaminé tant il etait massif et à la fois puissant.

Le bruit du 6 cylindre diesel était vraiment sympa.

 

Je me rappelle des gens qui disaient que c'était une honte de rouler dans un truc pareil et qui maintenant font des LOA pour des 3008 :lol: :lol: :lol: :lol:

 

1920px-2002_BMW_X5_Sport_Automatic_4.4_Front.jpg

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Le BMW E53 "X5", un des precurseurs des SUV et qui est un superbe véhicule.

Même si beaucoup ont une aversion (que je partage) pour les SUV, ce X5 à le mérite d'avoir été le précurseur et d'incarner vraiment l'acronyme SUV.

 

Quand il est sorti je me rappelle que c'était vraiment quelquechose de rouler dans ce monstre, on avait vraiment l'impression de conduire un tank survitaminé tant il etait massif et à la fois puissant.

Le bruit du 6 cylindre diesel était vraiment sympa.

 

Je me rappelle des gens qui disaient que c'était une honte de rouler dans un truc pareil et qui maintenant font des LOA pour des 3008 :lol: :lol: :lol: :lol:

 

https://upload.wikimedia.org/w [...] _Front.jpg

 

 

Il est vrai qu'il a bien plus révolutionné le secteur que son rival de chez Mercedes, le ML. :oui:

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Diantre.

Je n'aurais peut être pas du vendre le mien alors :

 

010.jpg

 

Blague à part, c'est vrai que lors de sa sortie, c'était LE véhicule à avoir car c'était la première fois que l'on pouvait conduire un 4x4 (SUV) comme une (bonne) berline tellement il était dynamique (moteur et tenue de route).

Le tout, avec une très bonne habitabilité, un bon confort et une finition et qualité des matériaux dignes des grandes berlines de luxe :jap: .

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Je déterre ce topic car j'ai revu l'autre jour une voiture que j'avais momentanément oubliée et qui pourtant a lancé au début des années 2000 une nouvelle mode : la Mercedes CLS première du nom, qui a inicié la mode des berlines basses ou "berlines-coupés".

Cette bagnole a indéniablement une ligne à couper le souffle et d'ailleurs, je trouve qu'aucune de celles qui ont suivi ne sont aussi réussies (CLS de deuxième et troisième génération, Passat CC, Audi A7, BMW 4 et 6 GranCoupé...)

 

Je parie que dans quelques années les beaux exemplaires seront recherchés et maintiendront une certaine cote (si l'électronique tient le coup). :)

mercedes-benz-cls-class_1495_5.jpg

mercedes-benz-cls-class_1495_6.jpg

mercedes-cls-2004-18-768x562.jpg

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