Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

[Topic officiel] Land Rover Range Rover P38 (1994-2002)

 

Il y a 101 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Sujet officiel

[Topic officiel] Land Rover Range Rover P38 (1994-2002)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Pilote pro
  1. config
epicure06
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 11/05/2019 à 12:50:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Aujourd'hui, je voulais créer un topic sur la série P38 du Range Rover.
Ce modèle étant sorti en 1994, les premiers modèles ont aujourd'hui 25 ans, ce qui justifie amplement sa place dans la rubrique "youngtimers".

Le P38 est le mal-aimé de la famille Range. Pourtant, il offre toujours des prestations de premier ordre en matière de confort et de comportement tout terrain, à un prix actuellement presque dérisoire. Le V8 de 4,0 l est de son coté le meilleur moteur disponible pour cette version du Range.
Pour les économes, le DSE reste cependant bien plus économique à l'usage, même si ses performances sont aujourd'hui complètement dépassées.

Les réticences des landistes envers le P38 proviennent surtout de sa fiabilité très aléatoire, causée par une électronique omniprésente mais par encore parfaitement maîtrisée lors de son lancement en 1994. Presque 20 ans plus tard, les acheteurs peuvent paradoxalement profiter de P38 au comportement moins incertain grâce aux multiples interventions de Land Rover sur ces véhicules ! Sa mauvaise réputation ayant tiré les prix vers le bas, le P38 est devenu le véhicule le plus abordable pour ceux qui désirent un 4×4 Anglais, à la classe inégalable et inégalée, muni d’un V8 ou d'un L6 turbo diesel.

Tout comme un Classic ou un L405, le Range P38 permet de sillonner les routes dans un confort de limousine et d’envisager sereinement des escapades en tout terrain. Si les premiers propriétaires de P38 n’ont probablement jamais vraiment testé les capacités de leur SUV en 4×4, les « Pet » commencent peu à peu leur deuxième ou leur troisième vie sur les terrains de franchissement ou en raid. Leurs ponts rigides, boîtes de vitesse (manuelle à 5 rapports, disponible jusqu’en 1999, ou automatique à 4 rapports) et embrayages sont en effet robustes, et comme les autres Range le P38 est d’une efficacité étonnante pour un SUV !

Gare également aux systèmes de suspension pneumatique remplacés par des ressorts métalliques : cette transformation n’est pas homologuée !


L’équipement du P38 est fastueux avec la suspension pneumatique (4 réglages de hauteur), le contrôle électronique de traction (ETC), les sièges chauffant à réglage électrique à mémoire, etc. En 2000, le P38 a bénéficié d’un léger restylage extérieur (clignotants blancs à l’avant et à l’arrière) et surtout des dernières innovations apportées au moteur V8 (nouvelle admission, nouvelle injection électronique) qui ont encore amélioré son confort d’utilisation.

Quelle version choisir ?
Optez pour un P38 d’après 1998, a priori plus fiable, en finition haut de gamme HSE ou DSE Pack qui vous apportera un équipement royal dont le surcoût à l’époque a maintenant presque disparu avec l’âge.
Les points à surveiller
1- Certains V8 poreux ont nécessité des retours à l’atelier, mais le problème étant présent dans les premiers 150 000 km doit normalement avoir été résolu.
2- L’équipement électronique est sujet à des pannes ou des dysfonctionnements aléatoires. Il faut veiller à bien les identifier car ils peuvent immobiliser le véhicule.
3- Les moteurs des serrures de portières, ainsi que les moteurs de climatisation deviennent fragiles à l’usage.
4- Testez le visco-coupleur de l’hélice de refroidissement, s’il a du jeu il est bon à changer.
5- Le fonctionnement de la suspension pneumatique est à surveiller car le compresseur est fragile et les « boudins » durent environ 120 000 km. Faites monter et descendre le véhicule pour tester son fonctionnement.

Voici maintenant quelques photos de mon ex P38 (DSE Pack, donc, version la plus haut de gamme, excepté l'Autobiography, vendu à l'époque aux comptes goutes car uniquement sur commande spéciale), avec lequel je ne me suis pas gêné pour faire du TT.
Ce dernier, datant de 2000 (donc, version dont les antibrouillard avant ont été remplacés par Land Rover par des ouïes de ventilation afin de mieux refroidir le moteur), a été d'une fiabilité exemplaire avec pour seul remplacement, un silencieux arrière, une batterie et les bougies de préchauffage, bien que revendu à plus de 140000 kms.


Scan40015Voir l'image en grand0 vote


Scan40016Voir l'image en grand0 vote

Avec son "préservatif" afin de protéger sa peinture :


Scan40001Voir l'image en grand0 vote


Scan40002Voir l'image en grand0 vote


Scan40003Voir l'image en grand0 vote


Scan40004Voir l'image en grand0 vote
Scan40017Voir l'image en grand0 vote
Message édité par NyvetDuPiC le 11/05/2019 à 19:26:57

---------------
Selon que vous serez puissants ou misérables, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir (Jean de La Fontaine).
Sujets relatif
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 11/05/2019 à 19:33:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Excellente idée que ce topic, Epicure06.

Nous n'en croisons malheureusement plus beaucoup, ces Range Rover P38. Le seul qu'il m'est donné l'occasion d'apercevoir de temps à autre est celui-ci.



IMG_5361Voir l'image en grand0 vote
Message cité 1 fois

---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet

« A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. » © Michel Audiard
Profil : Pilote
  1. config
martini-lover
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/05/2019 à 20:27:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai mon meilleur pote qui possédé un turbo mazout de 98.
Acheté y'a 6 ans, il a depuis tout vu et tout vécu.
Tracter des remorques de gravats, traversé l'ouest en long et en large.
Et surtout subit nos apremes et soirées a faire les cons avec en off road.
Vraiment impressionnant en termes de franchissement.
Moins en fiabilité ou y'avais toujours un truc qui déconnait.
Les suspensions , les vitres, les accessoires électriques.. .
Y'a quelques semaines on a été trop optimistes et on a voulu traverser un champ très humide, ma que de bol un gros vasier au milieu. Onn y est arrivé bien lancés mais malheureusement il s'est planté dedans.
Il s'est rempli d'eau très sale quasi jusqu'au niveau des siéges dans l'habitacle :buzz:
Il est resté la dedans une demi journée le temps de trouver deux tracteurs pour réussir a sortir de la.
Après deux jours de séchage il a redémarré!
Mais toute le boitier électronique a du cramer. Le démarreur s'allume seul, les fenêtres montent descendent seules le compresseur de suspension alimenté en permanence a fait exploser les boudins.


---------------
Mon seul bonheur:le rupteur. Trop barge pour vivre ,trop rare pour mourir
Plus tu pédales moins vite;moins t'avances plus vite.
Profil : Pilote pro
  1. config
epicure06
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 12/05/2019 à 07:28:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

NyvetDuPiC a écrit :

Excellente idée que ce topic, Epicure06.

Nous n'en croisons malheureusement plus beaucoup, ces Range Rover P38. Le seul qu'il m'est donné l'occasion d'apercevoir de temps à autre est celui-ci.



http://clu​b.caradisi​ac.com/nyv​etdupic/cr​oisees-201​7-115642/p​hoto/img_5​361-661352​3.html
Afficher plus
Afficher moins




Merci NyvetDuPiC.
Il fallait bien que cela vienne d'un fan du Range Rover ;) .

Celui de ta photo fait partie des premières séries, reconnaissables à leurs antibrouillards avant dans le spoiler.
Comme dit plus haut, ces derniers ont été par la suite supprimé et remplacé par une arrivée d'air et ce, afin que le moteur ne connaissent plus les problèmes de surchauffe sur autoroute (cfr le mien qui était de 2000).


---------------
Selon que vous serez puissants ou misérables, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir (Jean de La Fontaine).
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[Présentation] Mon coupé Aston Martin Virage V8 - 1990 10
Présentation Xj12 : Ma Jaguar XJ12 de 1994 116
Peinture 1
relais 0
Jaguar XJ40 1989 1