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Les Françaises

[Présentation] Citroën XM V6 PRV 12 de 1993 : La route maîtrisée.


Invité §Le 004rz
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Invité §Le 004rz

sympa cette xm noire comme mon ex v6 es9 ;)

pour le prv je suis dubitatif sur son chant dans cette version :D

 

Ah si si il chante bien, c'est plus silencieux qu'un ES9 à bas régime, mais dans les tours, là ça rugit.

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sympa cette xm noire comme mon ex v6 es9 ;)

 

 

 

Il y en a eu assez peu des XM noires au final !

 

On en voyait surtout des gris anthracite.

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La description complète de la voiture arrivera demain, en attendant je vous laisse sur cette photo :)

 

P1030020.jpg

 

:bien:

 

Ça brille toujours quand c'est mouillé. :D

 

Faut voir à sec surtout. :cyp:

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Invité §Le 004rz

Bonsoir :jap: Bon vous avez assez attendu comme ça, le moment est venu de vous la présenter correctement.

 

Tout d'abord je suis tombé dessus lorsqu'un ami m'a identifié sur le poste d'un gars sur facebook qui la vendait, on a pris contact, discuter un peu, puis il m'a envoyer des photos. Elle m'a bien plus donc je lui est proposé un prix, et il était OK.

Donc samedi dernier, après 1 mois à attendre de trouver une date qui nous convenait, et un moyen de transport pour descendre pour moi.

 

On s'est donné rdv en plein centre de toulouse, et c'est le bordel là bas, je suis habitué à ma campagne moi :lol: Elle présente bien comme sur les photos, intérieur très beau (j'ai encore oublié de vous faire des photos de celui ci d'ailleurs....), il me la démarre, pas de bruit bizarre, sauf des CLAC CLAC CLAC CLAC quand elle se lèvent ou que l'on tourne, bon j'ai 2 sphères accumulatrice à faire. Celle du conjoncteur disjoncteur, et celle pour la DIRAVI, car oui, elle à les DIRAVI, c'était de série sur les PRV.

Suspension dur, il me dis qu'elle est confortable pour lui, bon il roule en golf I, on peut difficilement faire pire niveau confort en même temps :ddr:

 

Elle à une alarme, qui fonctionne. Il y a un plip haute fréquence relié à l'alarme qui verrouille et déverrouille la voiture. Il ne s'en sert jamais, et ouvre ou ferme toujours à la clé dans une serrure car le plip d'origine n'a juste plus de pile.

Bas moi comme un idiot j'essaye le plip HF, ça marche en effet, sauf que je l'ai réouverte à la clé, et là ça ne lui à pas plu :ange: Elle s'est mise à mettre les warning, puis impossible à démarrer, le démarreur se lance mais ça démarre pas. On venait de faire les papiers et je m'apprêtais à partir, le vendeur en panique qui commence à s'énerver. J'ai appelé un ami à la rescousse et elle à redémarré :D

 

Je sors de toulouse et part sur l'autoroute. Impressionné par le couple et le silence de ce PRV, je suis habitué à l'es9 qui est un peu plus bruyant à bas régime. Je m'arrête à une aire pour manger, et je veux ouvrir le capot pour faire les niveaux. Et là je tire trop fort, et le câble saute à un endroit. Pas moyen de voir où. Donc démontage d'une partie de la calandre pour pouvoir ouvrir, heureusement que j'avais des outils, et qu'un gars m'a prêté une rallonge de petit cliquet.

 

Après le reste de la route s'est passée sans problèmes. Vraiment agréable sur les long trajets cette voiture.

Un arrêt en vendée chez un ami, j'en ai profité pour la laver car elle était pleine d'insecte et de poussière. C'est donc là que j'ai fait quelques photos.

 

Alors c'est une XM V6 PRV 12 soupapes de 170 cv, 16 cv fiscaux, boîte manuelle 5 vitesses. Finition ambiance, intérieur velour marina, jantes speedline en option (équipant les PRV 24 de série), volant momo, citroën accessoirie en bois, que j'adore. Couleur noire onyx, assez rare sur XM. Elle à été fabriqué le 25 janvier 1993 à la janais bien sûr. 163 500 km, pas de rouille, quelques pocs et rayures, mais sinon la peinture est encore très belle !

 

P1030020.jpg

 

P1030018.jpg

 

P1030024.jpg

 

P1030023.jpg

 

P1030021.jpg

Elle est vraiment magnifique :love:

 

Dimanche aprem je lui ai fait une vidange car il y avait besoin, ça prend 6 L ou 6.5 L d'huile selon l'OPR de la voiture (date de fabrication) (et pas 8 L comme la plus du monde crois, j'ai sorti 8 L du moteur d'ailleurs, heureusement que c'est solide....). Jauge à huile cassée en plus, qui donne un niveau fantaisiste....

 

P1030027.jpg

Dépose de la calandre (très simple à enlever, 9 vis en tout) en même temps pour reclisper le gaine du câble d'ouverture du capot, et changement d'un phare. Car le phare droit était un phare de série 2, et vu que je tenais absolument à la passer en phare jaune, j'ai réussi à trouver un phare quasiment neuf avec ses globes jaunes, que j'ai installé à la place donc.

J'avais 2 globes jaunes récupéré sur un phare en double ampoule de ZX, que j'ai monté dans le phare de l'autre côté. Je vous met des photos de l'opération, simple mais délicate, au prochaine poste. Sur ce A+ :)

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Il y en a eu assez peu des XM noires au final !

 

On en voyait surtout des gris anthracite.

 

 

moi je préfère les bleus blanches vertes marrons et le top les rouges :D

le noir et le gris c'est pas mon truc

 

mais oui les noires sont rares et je regrette la mienne

 

@Le mécano du 35 on attend les photos du fameux volant momo :ange:

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Super chouette cette XM. :bien:

 

N'oublie pas une photo de la mécanique (sous le capot, mais aussi trains roulants, bref tout). :D

 

En plus elle a l'attelage, il ne manque donc rien. :sol:

Parce-que tracter avec un V6 bien coupleux, y'a rien de plus sympa. :sol:

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Invité §Le 004rz

Super chouette cette XM. :bien:

 

N'oublie pas une photo de la mécanique (sous le capot, mais aussi trains roulants, bref tout). :D

 

En plus elle a l'attelage, il ne manque donc rien. :sol:

Parce-que tracter avec un V6 bien coupleux, y'a rien de plus sympa. :sol:

Bonsoir :jap: Merci, j'ai fait des photos de la mécanique que je vais justement vous poster maintenant. Trains roulant j'ai zappé, pourtant je l'ai déjà levé sur un pont pour changer.... le filtre à essence :pfff: Sans pont ou fosse je sais pas comment on peut faire vu comment il est caché au dessus du train arrière, à droite.

 

Ouais l'attelage, le précédent proprio l'a rajouté pour tirer sa caravane. Et c'est là que je vais vous parler d'un gros problème qu'elle a, car il s'en ai aperçu en tirant sa caravane avec, et ça c'est empiré depuis : l'embrayage patine :cry: Donc j'ai embrayage à changer. C'est pas urgent car il patine que en grosse charge, et pas longtemps mais ça sera à faire dans les prochains mois. En plus de ça il est vraiment raide, (embrayage à câble !) bonjour dans les bouchons :q

 

Alors, revenons-en à ce que je vous ai parler dans le dernier poste, le montage de globes jaunes dans un phare qui n'en a pas. Tout d'abord, il faut enlever le phare, donc dépose de calandre.

Après ça on a notre phare qui se présente comme ça derrière :

 

P1030030.jpg

On voit le câble de réglage qui pend au milieu, juste parce qu'il est décroché de son support. C'est rien. Mais sinon on voit les 2 obturateurs pour les ampoules de code et phare. C'est du double H1 sur XM, comme sur xantia. Donc on les dépose en les tournant, puis on arrive aux ampoules. Il va falloir enlever les portes ampoules, donc on débranche tout :

 

P1030031.jpg

Les portes ampoules sont fixé avec 2 vis torx plus petit que du 10. Et forcément je n'avais pas le bon embout. Donc changement de plan, on va passer par devant ! Et oui car les phares d'XM ont un énorme avantage par rapport aux autres, le verre de phare est démontable :sol: Il tiens avec des agrafes métallique tout autour, et il y a un joint derrière.

Donc on enlève toutes les agrafes en faisant attention de ne pas casser le verre, puis on tire un peu et il se décolle de l'optique. Attention au joint fragile :

P1030032.jpg

On regarde après comment la fixation du globe sur le porte ampoule se fait. C'est les 3 trous autour du trou de l'ampoule. Le support du globe à 3 pattes métallique qui viennent se glisser dedans, et qu'on replie après de l'autre côté pour que ça tienne.

 

P1030034.jpg

(on remarque que mon phare est bien fatigué, il sera changé...)

Après dans mon cas, il faut que j'enlève les globes des portes ampoule de ZX, car ce ne sont pas les même que ceux d'XM. Mais sinon le plus simple reste quand même de trouver des portes ampoules avec le globe dessus, pour juste les échanger avec les autres.

Pour retirer le globe, on déplie très délicatement les 3 pattes de fixation :

 

P1030035.jpg

 

P1030036.jpg

Et après on peut les monter dans le phare. Précision pour le côté code, il y a un deflecteur en plastique, puis celui en métal qui se place juste devant l'ampoule, à retirer avant de pouvoir accéder au porte ampoule. N'ayant plus le déflecteur en plastique (pour ça aussi que je vais changer le phare, car il est très important pour voir correctement la nuit), j'ai juste celui en métal à retirer en tirant dessus avec une pince plate. Une fois les globes montés, en repliant bien les pattes derrière pour pas qu'ils se barrent dans le phare, un bon nettoyage des traces de doigts qu'on a mis partout, et un remontage du verre, ça donne ça :

 

P1030038.jpg

Puis après réglage des phares, voilà ce que ça donne :love: :

 

P1030049.jpg

 

P1030048.jpg

 

P1030047.jpg

Manque plus que les AB jaune que j'ai plus ou moins trouvé, ça viendra plus tard.

 

Après ça, j'ai fait d'autre mécanique. La suspension étant vraiment raide devant, et que je tiens à mes dômes (les supports en caoutchouc et acier des vérins de suspension avant) qui cassent si on roule trop longtemps avec des sphère HS, et donc que les sphères et le haut du vérin viennent se planter dans le capot, en faisant 2 belles grosses bosses de chaque côtés. J'ai voulu changer mes sphères avant, ayant des sphères citroën neuves multicouche pour xantia hydractive de côté, en attendant de monter des bonne multicouche pour XM hydractive.

Donc démontage au marteau plus mon micro burin, c'était pas gagné d'avance car elles ont été montées au burin aussi !!! Je ne le répéterais jamais assez, une sphère ça ce serre comme un filtre à huile, à la main ! Pas de coup de clé à chaîne en plus ni de burin pour être sûr que ce soit bien serré. Avec la pression elle ne sont pas près de se barrer :q

 

P1030039.jpg

On voit les marques de serrage précédent, et les mienne de dé serrage :pfff: :

 

P1030040.jpg

 

P1030041.jpg

Il à fallu y aller franco avec mon micro burin, mais ça a fini par venir. Sauf qu'au final, dans mes sphères neuves, j'avais bien une sphère avant de xantia, mais l'autre était un accu hydractive avant, et non une de vérin avant :heink: Bon bas tant pis, on remet les vieilles sphères qui ne sont pas percés encore, et je changerais l'accu hydractive avant (fait ce midi, photos demain), car il a aussi une importance primordiale pour le confort et le comportement de la voiture, mais quasi aucun garage citroën ne les changent ces accu. Et je suis bien placé pour le dire....

 

Du coup je me suis pas laissé abattre, et j'ai nettoyé un peu le compartiment moteur, et surtout ses beaux fils de bougies rouge d'origine, qui font toute la beauté de moteur :lover:

 

P1030044.jpg

 

Voilà pour ce soir, A+

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Autant c'est vrai qu'elle est sortie la derniere année des phares jaunes je pige pas cette envie d'absolument convertir tes caisses aux phares jaunes.

La xm est déjà pas une bonne éclaireuse de base, perso je trouve que c'est une régression.

En tout cas pour le reste elle a l'air belle!

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Autant c'est vrai qu'elle est sortie la derniere année des phares jaunes je pige pas cette envie d'absolument convertir tes caisses aux phares jaunes.

La xm est déjà pas une bonne éclaireuse de base, perso je trouve que c'est une régression.

En tout cas pour le reste elle a l'air belle!

 

+1 :D

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Autant c'est vrai qu'elle est sortie la derniere année des phares jaunes je pige pas cette envie d'absolument convertir tes caisses aux phares jaunes.

La xm est déjà pas une bonne éclaireuse de base, perso je trouve que c'est une régression.

En tout cas pour le reste elle a l'air belle!

 

 

 

l'eclairage en phares jaunes n'est pas mauvais!

 

pour rouler avec les deux, le blanc, est plus profond mais le jaune permet de mieux distinguer les contours à brève portée, ce qui n'est pas plus mal.

 

 

Après c'est aussi une question de philosophie, on peut vouloir aussi rouler dans une auto conforme à son époque...

 

93 phares jaunes donc on remet des phares jaunes...

 

idem autoradio exit le pionneer moderne avec carte sd bluetooth et cie... :W

 

 

surtout si elle est pas censé rouler tous les jours, par tous les temps...

 

Bref un retour en arrière, l'espace d'un moment rouler dans les conditions d'une époque révolue :rs:

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Invité §Le 004rz

Autant c'est vrai qu'elle est sortie la derniere année des phares jaunes je pige pas cette envie d'absolument convertir tes caisses aux phares jaunes.

La xm est déjà pas une bonne éclaireuse de base, perso je trouve que c'est une régression.

En tout cas pour le reste elle a l'air belle!

 

+1 :D

 

 

Moi j'aime bien les phares jaune, je préfère ça la nuit que le blanc. Et je trouve ça bien plus beau sur une voiture de l'époque.

J'ai eu 6 voitures en tout, fait des dizaines de milliers de km avec, dont une bonne partie de nuit, et j'ai toujours eu des phares jaune sur mes voitures.

Si ça plait pas a tout le monde tant pis, moi ça me plaît comme ça.

Et en plus de ça avec des phares en état et bien réglés, ça éclaire pas trop mal. Mieux que l'acadiane avec les longues portées éteint :D

 

 

l'eclairage en phares jaunes n'est pas mauvais!

 

pour rouler avec les deux, le blanc, est plus profond mais le jaune permet de mieux distinguer les contours à brève portée, ce qui n'est pas plus mal.

 

 

Après c'est aussi une question de philosophie, on peut vouloir aussi rouler dans une auto conforme à son époque...

 

93 phares jaunes donc on remet des phares jaunes...

 

idem autoradio exit le pionneer moderne avec carte sd bluetooth et cie... :W

 

 

surtout si elle est pas censé rouler tous les jours, par tous les temps...

 

Bref un retour en arrière, l'espace d'un moment rouler dans les conditions d'une époque révolue :rs:

 

 

Voilà, c'est exactement ça. C'est une voiture plaisir, pas ma voiture de tout les jours, la xantia est là pour ça.

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J'ai aussi des fils de bougies rouges sur ma R4. :fier:

 

Je ne sais pas si c'est d'origine, mais elle gagne au moins 30ch avec ça. :o

 

Mais de là à trouver ça beau, faut pas pousser. :buzz:

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J'ai aussi des fils de bougies rouges sur ma R4. :fier:

 

Je ne sais pas si c'est d'origine, mais elle gagne au moins 30ch avec ça. :o

 

Mais de là à trouver ça beau, faut pas pousser. :buzz:

 

 

Ça suit avec le logo Citroën. :o

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J'ai aussi des fils de bougies rouges sur ma R4. :fier:

 

Je ne sais pas si c'est d'origine, mais elle gagne au moins 30ch avec ça. :o

 

Mais de là à trouver ça beau, faut pas pousser. :buzz:

 

Des fils de bougies rouge , c est quand plus beau que des noirs :jap:

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J'ai aussi des fils de bougies rouges sur ma R4. :fier:

 

Je ne sais pas si c'est d'origine, mais elle gagne au moins 30ch avec ça. :o

 

Mais de là à trouver ça beau, faut pas pousser. :buzz:

 

 

Et avec les bavettes arrières et la tresse de masse au pare-choc, + 12 kmh :D

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Invité §ant328Wd

 

 

l'eclairage en phares jaunes n'est pas mauvais!

 

pour rouler avec les deux, le blanc, est plus profond mais le jaune permet de mieux distinguer les contours à brève portée, ce qui n'est pas plus mal.

 

 

Après c'est aussi une question de philosophie, on peut vouloir aussi rouler dans une auto conforme à son époque...

 

93 phares jaunes donc on remet des phares jaunes...

 

idem autoradio exit le pionneer moderne avec carte sd bluetooth et cie... :W

 

 

surtout si elle est pas censé rouler tous les jours, par tous les temps...

 

Bref un retour en arrière, l'espace d'un moment rouler dans les conditions d'une époque révolue :rs:

 

 

Faux ! Feux blancs autorisés depuis le 1 janvier 93 en France

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Faux ! Feux blancs autorisés depuis le 1 janvier 93 en France

 

 

ah je tombe sur quelqu'un qui a du gout

 

 

j'ai besoin de conseil pour un V10 :D

 

je me suis acheté une E39 l'an dernier comme daily et ça m'a un peu guéri de ma phobie des autos modernes

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