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[Topic officiel] Peugeot 406 Coupé : Signée Pininfarina (1996-2004)


NyvetDuPiC
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Historique, infos et photos : Tout sur la Peugeot 406 Coupé (1996-2004)

 

1e-mondial-de-paris32.jpg

 

Mondial de Paris, Porte de Versailles, Octobre 1996. Dans le cadre d'une édition très riche en nouveautés, notamment françaises (Citroën Berlingo; Renault Scenic I, Espace III, Safrane restylée, etc...), Peugeot lève le voile sur la nouvelle vedette de sa gamme : la 406 Coupé. Dans la droite lignée de la Peugeot 504 Coupé disparue en 1983, la 406 Coupé doit ses lignes à Pininfarina. Le travail d'orfèvre du carrossier italien est tel que, sous certains aspects, la ligne de la nouvelle-venue est notamment comparée à la Ferrari 456 GT, rien que ça!

 

406 Mondial.jpg

 

Reprenant la base technique de la berline, notamment son empattement (2,70m), elle s'affiche néanmoins 6cm plus longue pour atteindre 4m62, tandis qu'elle lui rend 5cm en hauteur pour afficher 1m35 sous la toise. Sous le capot, deux moteurs seront disponibles au lancement, au printemps 1997 :

 

  • 2.0 135ch., ce quatre-cylindres n'étant accouplé à son lancement qu'à une boîte manuelle à 5 rapports
  • 3.0 V6 194ch., pouvant recevoir une boîte manuelle à cinq rapports ou, en option à 10.500FF, une boîte automatique.

 

Si une seule finition est disponible sur la 2.0, la 3.0 V6 peut être associée à une finition Pack, avec un équipement pléthorique incluant notamment de série l'intérieur cuir.

 

peugeot-406coupe-v6-1997-10.jpg

 

Pour le millésime 99, le 2.0 135ch. peut désormais recevoir la boîte automatique en option, contre un supplément tarifaire de 10.500FF, à l'instar de la V6. Produite à la cadence de 110 exemplaires journaliers, la Peugeot 406 Coupé rencontre un tel succès que les délais de livraison ne cessent de s'allonger.

 

A l'aube d'affronter le nouveau millénaire, la Peugeot 406 Coupé 2.0 voit sa motorisation évoluer, sa nouvelle mécanique lui offrant désormais 137 canassons. A cette occasion, la finition Pack est désormais accessible à cette nouvelle motorisation. Le cap des 50.000 exemplaires produits est atteint en septembre 1999, soit moins de trois années après sa présentation.

 

La motorisation 3.0 V6 connait une évolution au printemps 2000, pour atteindre la puissance de 210ch. En octobre 2000 est dévoilée la série limitée Settant'Anni, pour célébrer le 70ème anniversaire de la firme Pininfarina. Produite à 1305 exemplaires, cette version est uniquement disponible avec le 3.0 V6.

 

big-4395779180.jpg

 

Nouveau millénaire, nouvelle mécanique : la trappe à carburant de la Peugeot 406 Coupé s'ouvre désormais au pistolet noir. Elle se voit greffer aux premiers jours de l'année 2001 le 2.2 HDi de 136ch., offrant au lion l'appétit d'un chameau.

 

Pour l'année 2002, le 2.2 16v de 160ch. arrive sous le capot de la Peugeot 406 Coupé. S'il est censé remplacer numériquement le 2.0 137 au sein de la gamme, il ne l'envoie pas à la retraite pour autant : le nouveau-venu n'étant pas disponible en boîte automatique, le 2.0 poursuit sa route, mais uniquement en BVA.

 

Au printemps 2003, la Peugeot 406 Coupé reçoit les seules et uniques modifications esthétiques de sa carrière, celles-ci se concentrant uniquement sur le bouclier avant. Aucune modification n'est à signaler sur le plan technique, l'ensemble des motorisations poursuivant sa mission.

 

IMG_4996.jpg

 

IMG_4999.jpg

 

2004, pour la dernière année de commercialisation, la finition "de base" disparait, tandis qu'au sommet de la gamme apparaît la version Ultima Edizione, annoncée officiellement à 2000 exemplaires bien qu'au moins une centaine d'exemplaires supplémentaires de cette série limitée furent produits. Le dernier exemplaire de la 406 Coupé quitte les chaînes de Pininfarina le 30 Octobre 2004, après 107.631 unités produites.

 

19220342-18.jpg

 

La relève débarquera une année plus tard, à l'occasion du Salon de Francfort, où Peugeot lève le voile sur la 407 Coupé. Toutefois, disposant d'une ligne bien moins gracieuse signée par les équipes "maison" de Gérard Welter et non plus du studio Pininfarina, la 407 Coupé rencontrera un succès commercial bien moins important que son prédécesseur, sa production finale n'atteignant qu'à peine 36.000 exemplaires...

 

IMG_1194.jpg

 

 

Crédits photos : © Peugeot - © @albe73 - NyvetDuPiC

 

 

---------------

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Peugeot 406 Coupé ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passager de cette beauté tricolore ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue ou en rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p

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De super caisses ces coupes 406.

Solides comme les berlines.

Mon meilleur pote à récupéré celle de son pére pour ses 18 et première voiture.

Elle est partie pour pièces y'a quelques mois avec 350000 bornes et mon pote avait 33 ans. Elle a tout vu cette caisse avec nous : 6dedans, partis en camping, traversé la France et l'Espagne plusieurs fois pour nos vacances a180 de croisiere, servie de voiture de chantier, de tractrice pour le bateau.

C'était une 2.0 i gris fer intérieur cuit noir et TO.

Je crois que j'ai plus de souvenirs avec cette caisse qu'avec ma première à moi :buzz:

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C'était une 2.0 i gris fer intérieur cuit noir et TO.

:o Gris Fer existe sur 307, mais pas sur 406 Coupé :o

 

Gris Thallium (le clair ultra couru)

Gris Cosmos (qui se rapproche d'un anthracite)

Gris Hadès (apparu sur Septant'anni en 2000 puis étendu à la gamme, celui qui se rapproche du Gris Fer des 307 ;) )

 

Tout le monde le sait, mon père a eu 3 coupés 406 :

- 1er,

-- 406 Coupé Pack EW10 2.0 137cv semi-Mux, Bleu Byzance, Cuir Abricot, Toit Ouvrant, de décembre 1999 à mai 2001, 65'000 km

- 2nd,

-- 406 Coupé Pack DW12 2.2 136cv semi-Mux, Bleu Byzance, Cuir Alezan, Toit Ouvrant, de mai 2001 à août 2001, 15'000 km, volé à la concession Peugeot

- 3ième

-- 406 Coupé Pack DW12 2.2 136cv Full-Mux, Bleu Hypérion, Cuir Alezan + Volant bi-ton, Toit Ouvrant, de novembre 2011 à aujourd'hui, +/-415'000 km

 

Niveau style, ma préférence va à un Coupé 406 Pack Full Mux Bleu Byzance, Cuir Alezan + Volant bi-ton, Toit Ouvrant, de juillet 2001 à fin 2002 quand le Byzance a honteusement été remplacé par le Bleu Récif, alors connu des 307 et 206RC.

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Ah, puis autre chose, si le Coupé 406 a bien été présenté à l'automne 1996, il n'a été commercialisé qu'à partir de mai 1997 ;)

 

 

C'est bien noté dans le texte, mais le titre du Topic est quelque peu trompeur ;)

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J'ai toujours eu un faible pour le coupé 406. Il a souvent fini sur les shortlist pour mes véhicules plaisir malgré qu'il soit une traction... la ligne et l'intérieur font des miracles :oui:

C'est le moment d'y passer alors, d'ici 3/5 ans, les prix devraient commencer à grimper ...

 

Le plus vieux a 22 ans, le plus jeune 15 ans ...

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Je suis sur autre chose en ce moment ;)

 

Mais oui, pour avoir étudié le cas en 2014, 2017 et 2018... j’ai bien vu la différence :bah:

 

Si c’est aussi difficile de trouver un beau modèle aujourd’hui que y a quelques années, le prix beaux modèles a doublé !

 

En 2014, pour 5000€ de mémoire j’avais un très beau 3L 210, bien optionné et suivi. En 2017... ils étaient affichés deux fois plus chers...

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Invité §mam338tS

Historique, infos et photos : Tout sur la Peugeot 406 Coupé (1996-2004)

 

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Mondial de Paris, Porte de Versailles, Octobre 1996. Dans le cadre d'une édition très riche en nouveautés, notamment françaises (Citroën Berlingo; Renault Scenic I, Espace III, Safrane restylée, etc...), Peugeot lève le voile sur la nouvelle vedette de sa gamme : la 406 Coupé. Dans la droite lignée de la Peugeot 504 Coupé disparue en 1983, la 406 Coupé doit ses lignes à Pininfarina. Le travail d'orfèvre du carrossier italien est tel que, sous certains aspects, la ligne de la nouvelle-venue est notamment comparée à la Ferrari 456 GT, rien que ça!

 

406 Mondial.jpg

 

Reprenant la base technique de la berline, notamment son empattement (2,70m), elle s'affiche néanmoins 6cm plus longue pour atteindre 4m62, tandis qu'elle lui rend 5cm en hauteur pour afficher 1m35 sous la toise. Sous le capot, deux moteurs seront disponibles au lancement, au printemps 1997 :

 

  • 2.0 135ch., ce quatre-cylindres n'étant accouplé à son lancement qu'à une boîte manuelle à 5 rapports
  • 3.0 V6 194ch., pouvant recevoir une boîte manuelle à cinq rapports ou, en option à 10.500FF, une boîte automatique.

 

Si une seule finition est disponible sur la 2.0, la 3.0 V6 peut être associée à une finition Pack, avec un équipement pléthorique incluant notamment de série l'intérieur cuir.

 

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Pour le millésime 99, le 2.0 135ch. peut désormais recevoir la boîte automatique en option, contre un supplément tarifaire de 10.500FF, à l'instar de la V6. Produite à la cadence de 110 exemplaires journaliers, la Peugeot 406 Coupé rencontre un tel succès que les délais de livraison ne cessent de s'allonger.

 

A l'aube d'affronter le nouveau millénaire, la Peugeot 406 Coupé 2.0 voit sa motorisation évoluer, sa nouvelle mécanique lui offrant désormais 137 canassons. A cette occasion, la finition Pack est désormais accessible à cette nouvelle motorisation. Le cap des 50.000 exemplaires produits est atteint en septembre 1999, soit moins de trois années après sa présentation.

 

La motorisation 3.0 V6 connait une évolution au printemps 2000, pour atteindre la puissance de 210ch. En octobre 2000 est dévoilée la série limitée Settant'Anni, pour célébrer le 70ème anniversaire de la firme Pininfarina. Produite à 1305 exemplaires, cette version est uniquement disponible avec le 3.0 V6.

 

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Nouveau millénaire, nouvelle mécanique : la trappe à carburant de la Peugeot 406 Coupé s'ouvre désormais au pistolet noir. Elle se voit greffer aux premiers jours de l'année 2001 le 2.2 HDi de 136ch., offrant au lion l'appétit d'un chameau.

 

Pour l'année 2002, le 2.2 16v de 160ch. arrive sous le capot de la Peugeot 406 Coupé. S'il est censé remplacer numériquement le 2.0 137 au sein de la gamme, il ne l'envoie pas à la retraite pour autant : le nouveau-venu n'étant pas disponible en boîte automatique, le 2.0 poursuit sa route, mais uniquement en BVA.

 

Au printemps 2003, la Peugeot 406 Coupé reçoit les seules et uniques modifications esthétiques de sa carrière, celles-ci se concentrant uniquement sur le bouclier avant. Aucune modification n'est à signaler sur le plan technique, l'ensemble des motorisations poursuivant sa mission.

 

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2004, pour la dernière année de commercialisation, la finition "de base" disparait, tandis qu'au sommet de la gamme apparaît la version Ultima Edizione, annoncée officiellement à 2000 exemplaires bien qu'au moins une centaine d'exemplaires supplémentaires de cette série limitée furent produits. Le dernier exemplaire de la 406 Coupé quitte les chaînes de Pininfarina le 30 Octobre 2004, après 107.631 unités produites.

 

19220342-18.jpg

 

La relève débarquera une année plus tard, à l'occasion du Salon de Francfort, où Peugeot lève le voile sur la 407 Coupé. Toutefois, disposant d'une ligne bien moins gracieuse signée par les équipes "maison" de Gérard Welter et non plus du studio Pininfarina, la 407 Coupé rencontrera un succès commercial bien moins important que son prédécesseur, sa production finale n'atteignant qu'à peine 36.000 exemplaires...

 

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Crédits photos : © Peugeot - © @albe73 - NyvetDuPiC

 

 

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Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Peugeot 406 Coupé ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passager de cette beauté tricolore ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue ou en rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p

bonjour suis possesseur d une 406 coupé d octobre 1999 bonjour a toutes et tous

j étais persuadé que la 1 ére 406 coupé présenté au salon était jaune

cordialement a tous

gilles drome

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:o Gris Fer existe sur 307, mais pas sur 406 Coupé :o

 

Gris Thallium (le clair ultra couru)

Gris Cosmos (qui se rapproche d'un anthracite)

Gris Hadès (apparu sur Septant'anni en 2000 puis étendu à la gamme, celui qui se rapproche du Gris Fer des 307 ;) )

 

Tout le monde le sait, mon père a eu 3 coupés 406 :

- 1er,

-- 406 Coupé Pack EW10 2.0 137cv semi-Mux, Bleu Byzance, Cuir Abricot, Toit Ouvrant, de décembre 1999 à mai 2001, 65'000 km

- 2nd,

-- 406 Coupé Pack DW12 2.2 136cv semi-Mux, Bleu Byzance, Cuir Alezan, Toit Ouvrant, de mai 2001 à août 2001, 15'000 km, volé à la concession Peugeot

- 3ième

-- 406 Coupé Pack DW12 2.2 136cv Full-Mux, Bleu Hypérion, Cuir Alezan + Volant bi-ton, Toit Ouvrant, de novembre 2011 à aujourd'hui, +/-415'000 km

 

Niveau style, ma préférence va à un Coupé 406 Pack Full Mux Bleu Byzance, Cuir Alezan + Volant bi-ton, Toit Ouvrant, de juillet 2001 à fin 2002 quand le Byzance a honteusement été remplacé par le Bleu Récif, alors connu des 307 et 206RC.

 

 

Moi je préfère le bleu récif. j'ai d'ailleurs une préférence pour la "facelift" avec jantes "Tacoma"

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Moi je préfère le bleu récif. j'ai d'ailleurs une préférence pour la "facelift" avec jantes "Tacoma"

Comme quoi ;)

 

C'est LA config' que j'aime le moins ... avec le gris clair phase 2 puis phase 1, et le vert Lugano ...

 

Mais c'est bien, chaque configuration de 406 coupé pour un goût différent :cap:

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Vert Polo Cuir Alezan avec le volant bi-ton, Jantes alu "phase 1", c'est une de début 2001 avant juillet ... elle semble en bel état

 

 

Une fin de stock, puisque mise en circulation en Août 2001 d'après l'immatriculation. :p

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Elle a été repeinte fin de l’été dernier, et plutôt que de changer le joint de culasse à 405-407’000 km, il a préféré faire monter un moteur d’occas’ de prétendument 160’000 km ... il a fait une énooooorme connerie à mon avis !!

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La mienne déjà présentée sur l'autre topic 406 coupé.

 

2003

2.2 essence 160cv BVM

67000km

finition pack

thallium/ouragan

 

Achetée 6k fin juillet dans un état proche du neuf. Certains trouveront peut-être ça cher; personnellement, quand je vois le genre de boite de conserve de moins de 10 ans que j'aurais pu avoir pour ce prix, je pense que j'aurais même pu balancer 1000 euros de plus pour ce coupé :sol:

 

 

68756338_357367735172685_1327646774277439488_n (1).jpg

69884533_311360152997967_2656684177360945152_n (1).jpgIMG_20190802_183507.jpg67633424_736172623508329_3368007920666017792_n.jpg67291430_469188156970320_4833230627807428608_n.jpg67607714_2503921399835774_1003495293116743680_n.jpg

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Les custodes arrières ont un large "cadre" noir mais ont la même teinte que les vitres avant si je dis pas de bêtise, ce sont les deux premières photos qui donnent cette impression.

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La mienne déjà présentée sur l'autre topic 406 coupé.

 

2003

2.2 essence 160cv BVM

67000km

finition pack

thallium/ouragan

 

Achetée 6k fin juillet dans un état proche du neuf. Certains trouveront peut-être ça cher; personnellement, quand je vois le genre de boite de conserve de moins de 10 ans que j'aurais pu avoir pour ce prix, je pense que j'aurais même pu balancer 1000 euros de plus pour ce coupé :sol:

 

 

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État clinique, kilométrage assez faible, le prix n'est pas du tout déconnant. :bien:

 

Très belle acquisition ! :miam:

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je viens de parcourir tes messages en voyant ton avatar, J'ai également une twingo au garage, une 16v 75cv que je devais vendre à la base mais que je vais finalement garder.

Impossible de me séparer d'une caisse aussi fiable, économe, en plus d'être un modèle d'ergonomie et d'habitabilité. Une bobine en 7 ans, seule panne à déplorer, c'est elle qui fera le boulot pour tout ce qui est trajets en ville, supermarché et autres spots dangereux pour les pare chocs du coupé :ange:

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bonjour suis possesseur d une 406 coupé d octobre 1999 bonjour a toutes et tous

j étais persuadé que la 1 ére 406 coupé présenté au salon était jaune

cordialement a tous

gilles drome

 

 

 

Ah, le Louxor suspendu dans les airs, il a marqué toute une génération :sol:

 

800px-Coupé_406_au_Salon_de_L'Automobile_de_Paris_1996.jpg

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je viens de parcourir tes messages en voyant ton avatar, J'ai également une twingo au garage, une 16v 75cv que je devais vendre à la base mais que je vais finalement garder.

Impossible de me séparer d'une caisse aussi fiable, économe, en plus d'être un modèle d'ergonomie et d'habitabilité. Une bobine en 7 ans, seule panne à déplorer, c'est elle qui fera le boulot pour tout ce qui est trajets en ville, supermarché et autres spots dangereux pour les pare chocs du coupé :ange:

 

 

Yep, j'ai quelques Twingo 1 à la maison. Une véritable reine des villes, beaucoup plus pratique que la 406 Coupé pour ce genre d'utilisation, assurément !

 

Ah, le Louxor suspendu dans les airs, il a marqué toute une génération :sol:

 

800px-Coupé_406_au_Salon_de_L'Automobile_de_Paris_1996.jpg

 

 

J'ai sa réplique en miniature, au 1/18. :oui:

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n72dw10, tu t'en es sorti pour combien pour la peinture du coupé?

 

Le tien n’en a pas besoin ... :o

 

Par MP et vu que t’es dans le même quartier je pourrais te filer les coordonnées du peintre, attention il s’est planté il a repeint les bas de caisse alors qu’ils doivent être noir.

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Ah, le Louxor suspendu dans les airs, il a marqué toute une génération :sol:

 

800px-Coupé_406_au_Salon_de_L'Automobile_de_Paris_1996.jpg

 

 

 

J'etais sur d'avoir des photos argentiques, prises par moi même lors du salon de Geneve en 97 mais je ne remets pas la main dessus :L

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