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Les Japonaises

[Présentation] Toyota Previa : Le "Plebian" de Voltfan - Mid-engine RWD Supervan


voltfan
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Messages recommandés

En bref

Marque : Toyota

Modèle : Previa

Année : 1993

Version : GL 2.4 BVA

Véhicule acheté : d'occasion

 

 

Présentation de mon véhicule

Hello

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Je vous présente mon Toyota Prévia de 1993

Je cherchais un véhicule avec un grand volume intérieur pour transporter des objets :cyp: et pour faire du camping

 

Je voulais un véhicule original et plutôt fiable avec une immense préférence pour une jap bab_31.gif.88c1504b45e2b8f1a56bf4f480ed6281.gif

Après être allé voir un Honda Shuttle (Odyssey aux USA) avec un proprio pas sympa et menteur (la CG pas faite cachée jusqu'à la fin :mad: ) j'avais laissé tomber l'idée d'en acheter une cette année. J'avais déjà recherché des Prévia mais ils étaient assez chers.

Mais j'ai regardé une dernière fois et je suis tombé sur celui ci :D

 

Voici donc mon Prévia de 1993

Après l'avoir ramené et après un bon lavage :

 

 

IMG_20190525_194759.jpg

 

Alors il s'agit d'une Version GL de 1993 bien équipée: double toit ouvrant, boite auto au volant à l'américaine, clim (à recharger avec le substitution au R12 donc galère :o ), vitres électriques, jantes alu, alarme et anti démarrage, etc

 

Il a 232 000 kms et je suis le 4è proprio :D

 

 

Capture d’écran 2019-07-08 à 21-38-10.png

 

Quelques photos après un bon lavage et passage de Clay

 

 

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Ce coffre :love:

 

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Bref c'est une excellente voiture avec quand même un gros défaut que j'espère pouvoir corriger un jour: les compressions du moteur ne sont pas bonnes ce qui oblige à chauffer le véhicule à chaque démarrage sous peine de caler. Etonnament il n'y a pas la moindre consommation d'huile par contre ? :??:

Apparemment ce véhicule a été arrêté 3-4 ans entre 2011 et 2017 et le moteur se serait abîmé à force de ne pas rouler. Je pencherais pour une segmentation mais la non consommation d'huile est étrange.

Bref soit je le réparerais, soit je finis ce moteur et j'aviserais.

 

Autre petit défaut, le compteur est mort, apparemment, c'est un problème courant de condensateurs que je saurais corriger, il faut juste que je m'y penche.

 

 

 

Bref voici la présentation de ce mastodonte pourtant plus petit que la S80 mais tellement plus pratique [:bizzik]

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Hey, pas mal du tout tout ça :)

 

Quand tu parle de camping, c'est lit derrière histoire de pioncer tranquille ?

 

 

Merci :jap:

 

Les sièges arrières forment déjà un lit bien plat en baissant les dossiers donc oui l'aménagement sera minimal. Juste tenter de teinter les vitres avec de la teinte de chez Action :pince: , possiblement des petits rideaux mais après je ne vois pas ce qu'il me faudrait de plus

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Si les températures se rafraichissent, je te conseille le papier bulle sur les fenêtres arrières. Ça isole bien du froid, et du coup ça t'évite de te les cailler.

 

Pour les vitres c'est ce que j'ai fait pour le traf, ça rend pas mal à 1m, mais plus proche on voit que c'est moyen (après je suis vraiment pas un expert non plus).

 

Les rideaux c'est essentiel pour dormir tranquille. Pour qu'ils tiennent tu peux faire un système de scratch, ou d’aimants.

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Invité §mik801Aj

Sympa voilà enfin la bête ! Pour l’aménagement tu compte faire des petits modules que tu peux enlevé à ta guise ou fixe ? Pour ton moteur j’ai du mal à croire à une segmentation sans consommation d’huile, peut-être un jdc mais tu aurais un problème d’eau ou de chauffe , tu as contrôler tes soupapes ? Car une soupape légèrement ouverte donne ces symptômes

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Si les températures se rafraichissent, je te conseille le papier bulle sur les fenêtres arrières. Ça isole bien du froid, et du coup ça t'évite de te les cailler.

 

Pour les vitres c'est ce que j'ai fait pour le traf, ça rend pas mal à 1m, mais plus proche on voit que c'est moyen (après je suis vraiment pas un expert non plus).

 

Les rideaux c'est essentiel pour dormir tranquille. Pour qu'ils tiennent tu peux faire un système de scratch, ou d’aimants.

 

J'aime bien l'idée des aimants

On avait pensé à des petites tringles d'appoint autocollantes de ce genre aussi

 

http://www.jarouquette-photo.fr/bmz_cache/4/436d4ae84f5954bdd39fac8e929cd5c8.image.500x500.jpg

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Sympa voilà enfin la bête ! Pour l’aménagement tu compte faire des petits modules que tu peux enlevé à ta guise ou fixe ? Pour ton moteur j’ai du mal à croire à une segmentation sans consommation d’huile, peut-être un jdc mais tu aurais un problème d’eau ou de chauffe , tu as contrôler tes soupapes ? Car une soupape légèrement ouverte donne ces symptômes

 

 

Non si je fais des aménagements il faut absolument que ça soit amovible vu que le van sert aussi pour les encombrants et les vides greniers.

 

 

Pour le moteur je n'ai encore rien regardé, l'ancien proprio m'a dit qu'il avait changé tous les injecteurs et les bougies en cherchant la panne et qu'il avait fait un test de compression qui donnait le cylindre 3 (c'est un 4 cylindres en ligne) avec une compression très faible.

Aucun problème de chauffe même pendant les fortes chaleurs.

Mais il faut que je chauffe le véhicule plus de 5 minutes en le maintenant à 1500-2000 tr minutes à chaque démarrage sinon il cale au milieu de la route (par contre il démarre au premier coup de clé).

 

 

Comme le véhicule a été stationné longtemps je pensais peut être à tester un nettoyant moteur (j'ai pas d'exemple vendus en France mais je pense à un truc comme le Seafoam qui a l'air d'être apprécié aux USA) voir si de la vieille huile solide ou des dépôts de carbone n'ont pas pu se déposer et gêner. Bonne idée ou pas ?

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Invité §mik801Aj

Possible, un nettoyage moteur ne peut être que bénéfique, si c’est sur 1 seul cylindre ça exclu un jdc qui pourrais fuir entre 2 cylindres, si les injecteurs et bougies remplacer, reste la piste des soupapes, en effet de la crasse peut venir perturbé le fonctionnement de tes soupapes, un jeu de 0,01 mm peut te faire perdre toutes la compression sur un cylindre et suivant les conditions du redémarrage et ce que tu me dit je pencherai fortement pour ça

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Possible, un nettoyage moteur ne peut être que bénéfique, si c’est sur 1 seul cylindre ça exclu un jdc qui pourrais fuir entre 2 cylindres, si les injecteurs et bougies remplacer, reste la piste des soupapes, en effet de la crasse peut venir perturbé le fonctionnement de tes soupapes, un jeu de 0,01 mm peut te faire perdre toutes la compression sur un cylindre et suivant les conditions du redémarrage et ce que tu me dit je pencherai fortement pour ça

 

 

Super merci je vais me pencher là dessus :jap:

Si je pouvais éviter la segmentation ça serait l'idéal vu que c'est assez coûteux à changer

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Invité §mik801Aj

De rien ;) sincèrement je ne pense pas que ça soit un segment sinon tu boufferais de l’huile car il sert certe à combler le jeu du piston pour ne pas qu’il se balade et raye ton cylindre mais aussi de joint pour éviter que l’huile remonte dans la chambre de combustion, donc si hs = consommation d’huile

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Je plussois @mika-89 pour une mauvaise étanchéité des soupapes du cylindre 3. Ceci dit ça entraine quand même la dépose de la culasse pour rectifier ça, à priori. Un simple rodage peut arranger les choses. Il faut aussi que tu éprouve la culasse (porosité?)

 

sinon belle baleine :)

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Un Previa, génial ! Toujours aimé cette caisse totalement atypique. Et ce tableau de bord !!!

J’avais un peu hésité quand je cherchais un monospace mais avais finalement opté pour le 806 pour sa compacité et son agrément de conduite.

Peux tu faire des photos du toit ouvrant ? J’en avais vu à l’étranger qui formaient une sorte de bulle, est-ce celui ci?

Belle acquisition et merci de la partager !

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J'aime bien l'idée des aimants

On avait pensé à des petites tringles d'appoint autocollantes de ce genre aussi

 

http://www.jarouquette-photo.f [...] 00x500.jpg

 

J'ai ca a une fenêtre dans le trafic, et franchement, quand tu retire la tringle (histoire que ca fasse pas trop dégueulasse), elle se détériore très facilement dès que tu la range. La moindre force va la plier et donc la rendre fragile. Donc pas une super idée.

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Le voici enfin ! Totalement délirant, encore plus exotique que mon petit Nissan dans la Prairie. :W

 

Merci :jap:

Oui oralement atypique et génial

 

Ce soir il a transporté un réfrigérateur coffre et un buffet normand :W

 

Je plussois @mika-89 pour une mauvaise étanchéité des soupapes du cylindre 3. Ceci dit ça entraine quand même la dépose de la culasse pour rectifier ça, à priori. Un simple rodage peut arranger les choses. Il faut aussi que tu éprouve la culasse (porosité?)

 

sinon belle baleine :)

 

 

Merci :jap:

Ah oui c'est du boulot quand même mais probablement moins qu'une segmentation

 

Oui je m'étais renseigné merci même si j'aurais préféré confier ce genre de produits à un pro quand même :jap:

Je verrais pour la clim après la réparation du moteur

 

Un Previa, génial ! Toujours aimé cette caisse totalement atypique. Et ce tableau de bord !!!

J’avais un peu hésité quand je cherchais un monospace mais avais finalement opté pour le 806 pour sa compacité et son agrément de conduite.

Peux tu faire des photos du toit ouvrant ? J’en avais vu à l’étranger qui formaient une sorte de bulle, est-ce celui ci?

Belle acquisition et merci de la partager !

 

Oui une voiture très originale mais la dispo des pièces est terrible, même les essuie glaces sont introuvables bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

Pour le toit ouvrant c'est très standard : entrebâillant à l'avant avec une poignée et électrique à l'arrière mais ils sont assez plats

Mais je ferais des photos à l'occaz

 

Tain il va réussir à me faire regretter mon vieux voyager ! ptit con va :mad:

 

Bon j'ai un gros monospace maintenant mais c'est pas moi qui en profite :cyp:

 

 

r0adrunner.gif.95ed3cf8a8576bfc0111ebdf9723b086.gif

 

Un monospace c'est génial

Je peux transporter 3x plus de bazar :cyp:

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Pour ta clim, les pros n'ont plus le droit de toucher le R12 et ses substitus depuis quelques années

Donc 2 solutions:

Ou tu recharges seul comme un grand

Soit tu confie à un pro qui va te remplacer tout le système pour fonctionner au R134 ou au Yf0134 et là obligation de changer compresseur, évaporateur, condenseur, etc

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Pour ta clim, les pros n'ont plus le droit de toucher le R12 et ses substitus depuis quelques années

Donc 2 solutions:

Ou tu recharges seul comme un grand

Soit tu confie à un pro qui va te remplacer tout le système pour fonctionner au R134 ou au Yf0134 et là obligation de changer compresseur, évaporateur, condenseur, etc

 

c'est quoi cette légende ?

@voltfan j'aime bien ton prévia mais je sais pas pourquoi :D

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Pour le calage à froid, il faut nettoyer la vanne de régulation ralenti, c'est chiant mais pas compliqué.

 

Les tuto en anglais: taper previa IAC valve cleaning dans Gooxxx. Attention, il faut du liquide de refroidissement au remontage.

 

Pour la clim, 2 choix possibles, remplir au Deepcool / Frostycool (ca remplace le R12) ou avec du R134a + huile PAG, procédure Toyota officiel (pas compliquée):

 

http://tms.cleanautoalliance.o [...] 002t98.pdf

 

avec AC avant, 900gr de R134a

 

Conseil: démonte l'antidémarrage, il n'est pas d'origine et va merder un jour...

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c'est quoi cette légende ?

Ce n'est pas une légende, c'est la réalité

Le R12 est interdit depuis au moins 2007 et les pros ont l'interdiction de réparer ces installations sous peine de perdre leur agrément

Lors de soucis sur ma pompe à chaleur , aucun pro n'a voulu y toucher, donc obligé de m'en occuper plus moi même

En plus, ils sont obligé de sacrifier une bouteille de récupération rien que pour le R12 et de payer sa destruction

Si ils le font, ça te coûte un œil et 2 bras ...

Il existe des gaz de substitution (R134) mais la mise en oeuvre, quoi qu'on en dise n'apporte pas l’efficacité escomptée

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Ce n'est pas une légende, c'est la réalité

Le R12 est interdit depuis au moins 2007 et les pros ont l'interdiction de réparer ces installations sous peine de perdre leur agrément

Lors de soucis sur ma pompe à chaleur , aucun pro n'a voulu y toucher, donc obligé de m'en occuper plus moi même

En plus, ils sont obligé de sacrifier une bouteille de récupération rien que pour le R12 et de payer sa destruction

Si ils le font, ça te coûte un œil et 2 bras ...

Il existe des gaz de substitution (R134) mais la mise en oeuvre, quoi qu'on en dise n'apporte pas l’efficacité escomptée

 

 

ok merci je savais pas

 

 

je mettais pas ta parole en doute c'est une façon de parler ;)

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Pour le calage à froid, il faut nettoyer la vanne de régulation ralenti, c'est chiant mais pas compliqué.

 

Les tuto en anglais: taper previa IAC valve cleaning dans Gooxxx. Attention, il faut du liquide de refroidissement au remontage.

 

Pour la clim, 2 choix possibles, remplir au Deepcool / Frostycool (ca remplace le R12) ou avec du R134a + huile PAG, procédure Toyota officiel (pas compliquée):

 

http://tms.cleanautoalliance.o [...] 002t98.pdf

 

avec AC avant, 900gr de R134a

 

Conseil: démonte l'antidémarrage, il n'est pas d'origine et va merder un jour...

 

 

Merci pour les conseils mais pour le moteur malheureusement je ne pense pas qu il s agisse de ça car le propriétaire précédent a pris les compressions qui ne sont pas bonnes sur un cylindre et aussi en roulant au ralenti on entend beaucoup de clac clac métalliques

 

Pour l anti démarrage j aimerais beaucoup le virer, ça m énerve de devoir le faire à chaque fois.

Il y a une alarme aussi

Surtout que ça condamne mes porte gobelets

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Sinon en passant devant le citron de ma ville j ai vu un Previa sur le parc de Palc :

Ma mère fait entretenir sa voiture là et connais le mécano, elle va demander si c est possible de récupérer des pièces :pince:

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Invité §mik801Aj

Ah mais c’est un gpl... bah cherche pas pour ton moteur ça vient bien des soupapes, maladie des motorisations gpl ... une fois le moteur refait ne roule pas au gpl c’est préférable et si système non d’origine mais seconde monte , fait le désinstaller , si origine toy sert toi en une fois vraiment de temps en temps pour faire fonctionner le système et éviter des avaries éventuels

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