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Reste du monde

Présentation: Volvo 480 ES 1988


Neiluj4
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En bref

Marque : Volvo

Modèle : 480

Année : 1988

Version : ES

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 217000 km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour,

Je me suis décidé à vous faire un petit topic sur cette auto peu banale et à laquelle je suis sentimentalement très attaché. Ce qui explique sans doute, que j'ai décidé de m'armer de courage pour la retaper...

 

Il y a plus de 20 ans, j'ai rencontré mon meilleur pote.

On était des gosses, lui vivait entre Paris la semaine et la Normandie le week-end, et moi en banlieue Parisienne.

Assez vite, je venais passer mes vacances chez lui dans la campagne Normande, et c'est sa mère qui venait me chercher à bord de cette 480 ES achetée neuve le 25/05/1988.

Cette voiture m'a marqué tout de suite. Par sa ligne déjà, on en voyait pas beaucoup, je ne savais pas dire si je la trouvais belle, mais j'étais fasciné par ses phares pop up, cette ligne entre un break et une voiture sportive, et surtout cet intérieur et ce tableau de bord qui me faisait penser à K2000 !

Sa mère avait le pied lourd ! Donc le trajet jusqu'en Normandie s'effectuait rapidement et le moteur chantait bien. Souvenons nous que pendant les années 90 et début des années 2000, on avait pas autant de radars sur les routes et l'essence ne coûtait pas un bras...

Après plusieurs années de service au sein de la famille, elle est de moins en moins utilisée.

Une nuit ou elle est exceptionnellement restée dehors à Paris, un co***rd à forcé la portière passager par le haut. Heureusement, l'alarme l'a fait fuir.

Mais cette voiture n'étant déjà pas réputé pour son étanchéité, il est certain que ça n'a rien arrangé.

Après ça, elle reste en Normandie sous un abri et roule à l'occasion.

Jusqu'au jour ou, la grande panne classique sur ce modèle arrive ! Le compteur cesse de fonctionner !

Là, elle ne sert plus. On lui donne un coup de démarreur à l'occasion.

Lors de mes rare visites j'allais tout le temps y jeter un œil. Je me souviens qu'un peu de moisissure commençait à apparaître sur le tableau de bord.

Et puis, l'année dernière, elle ne veut rien savoir, le moteur ne démarre pas, 2 pneus sont à plat.

Un projet d'investir dans un nouvel utilitaire les amène chez le concessionnaire du coin. Ils évoquent l'existence de la vieille Volvo pour en faire une PALC, le garagiste propose alors de venir la chercher, la faire démarrer, et aller au bout de la démarche.

Il vient donc avec une dépanneuse rapatrier la 480 vers son atelier.

Mais voilà, ça fait mal au cœur à tout le monde de se dire que la voiture va partir à la casse. Et puis on sait que je l'aime bien aussi, et que j'aime bien les vieilles voitures en générale.

Alors, on me propose de la récupérer.

Au mois de Mai je vais donc y jeter un œil chez le concessionnaire pour m'assurer qu'elle ne soit pas trop pourrie.

Après une inspection des passages de roue, tout semble sain.

L'intérieur accuse ces 217000 km et garde les stigmates du chien ayant fait ses dents sur la banquette arrière.

Un levier de bascule du siège passager est absent, une vitre électrique ne fonctionne plus, et pour finir l'intérieur sent un peu la moisissure.

Le soucis de démarrage viendrait des injecteurs, l'essence (pourrie) arrive jusqu'à la rampe, mais rien ne se passe ensuite. Par contre, elle démarre au quart de tour quand on lui injecte de l'essence directement.

Je m'accorde un temps de réflexion de quelques semaines ou j'en profite pour m'inscrire sur le Forum 480, j'y recueil des précieux renseignements.

Mon soucis de base, c'est que je n'ai pas de place chez moi pour stocker un véhicule non roulant. De plus, j'aurais pas énormément de temps à lui consacrer.

Mais, je ne peux pas me résoudre à la laisser partir, alors, fin Juin, je saute le pas et je vais la chercher :)

 

Allé, les photos !

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Le grand jour

 

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Temporairement stockée dans un garage à côté de chez moi:

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Au programme donc,

Je la ramène chez moi cette semaine et je vais démonter les injecteurs pour trouver lequel ne fait pas son taff.

Suite à quoi, je la remettrais en état petit à petit, étape par étape.

 

Le plus urgent pour moi, c'est de pouvoir la déplacer pour travailler dessus.

 

Mes connaissances restant assez limitées (je suis plus habitué à travailler sur ma 4L) je risque de solliciter votre aide assez souvent :D

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Invité §Sil106Ad

Aime bien la 480, voiture atypique et Volvo, 2 bonnes raisons de la faire revivre.

Il existe un forum dédié à la 480 si je ne me trompe pas.

 

Bon courage !

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Très belle initiative.

Bon courage à toi pour la suite.

 

 

Merci :jap:

Aime bien la 480, voiture atypique et Volvo, 2 bonnes raisons de la faire revivre.

Il existe un forum dédié à la 480 si je ne me trompe pas.

 

Bon courage !

Merci :jap:

Tout à fait, le forum volvo480.org, une mine d'or et une communauté extra ! J'y suis inscrit aussi ;)

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Bonjour !

Quelques nouvelles...

La 480 est fièrement garée devant chez moi (faute de pouvoir entrer dans la cour...).

Après avoir essayé de "réveiller" les injecteurs en les faisant claquer, ce qui n'a rien donné. J'ai décidé de les changer.

J'attend donc 4 nouveaux injecteurs cette semaine :D

En espérant que ce sera bien ça.

En tout cas, la rampe était pleine d'essence !

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Merci :jap:

Pour donner quelques nouvelles:

 

Après avoir changé les injecteurs, elle a redémarrée ! :sol:

Ca fout un sourire pas possible quand le moteur démarre, c'est dingue !

 

Sauf que depuis, le ralenti fait du yoyo et est très élevé. Je cherche a corriger ce problème qui viendrait vraisemblablement du capteur de pression d'admission...

 

Evidemment, s'il n'y avait que ça, ça serait pas drôle. J'ajoute donc à la liste, le pop up côté conducteur qui fait des clins d’œil non stop. La ventilation qui ne fonctionne plus, et le compteur (mais ça je le savais déjà) ou je vais devoir reprendre les soudures, il marche en fait par intermittence...

Voilà de quoi occuper mes week-ends :D

J'ai déjà passé commande pour mon kit de distribution et de pompe à eau. La vidange suivra également.

 

Je penserais à vous mettre des photos ;)

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Bonjour à tous !

Quelques nouvelles, parce qu’il y a eu un peu de chemin depuis...

Après ce redémarrage, j'avais donc à faire une belle vidange, le changement de distribution (la base me direz vous).

Mais aussi, parmi les pannes: Un pop up qui ne faisait que des clins d’œil, le compteur qui ne fonctionnait plus, le commodo de feu de route qui ne faisait que des appels de phares, et j'en oublie surement...

 

Le moteur de pop up à été trouvé rapidement grâce au forum volvo480.org.

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Dans la foulée, j'ai pompé la vieille essence du réservoir, changé ma distribution et fait la vidange du moteur avec replacement des filtres (sauf celui de carburant qui est bien grippé pour l'instant.

J'ai également démonté le compteur pour le refaire fonctionner, c'est pas encore tout à fait ça... Un sagouin à tellement bien soudé des fiches entre elles que je n'arrive pas à tout défaire... :pfff:

 

Aujourd'hui, je suis face à deux nouveaux problèmes qui me font retarder l'échéance d'un potentiel Control technique.

Le premier, le voici:

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La traverse arrière est complètement pourrie ! de la belle dentelle ! ça, c'est qui tombe quand je tape le par choc arrière. J'ai entrepris des recherches pour en trouver une en bon état, c'est rare ces bêtes là... :non:

 

La deuxième chose, vous pourrez peut être m'y aider... Voilà,

Le weekend dernier, je décide de la sortir de son garage pour lui dégourdir les roues dans mon pâté de maison. Au bout d'un moment, elle se met à me faire des a-coups à bas régime :??:

Retour à la maison, le ralenti ne tiens plus, elle cale !

Bon... elle donne l'impression de pas prendre assez d'air, je démonte tout jusqu'au collecteur, me disant qu'une saloperie pourrait obstruer tout ça... Nada !

Je re-nettoie la vanne de régulation de ralenti, ça ne change rien.

La voiture démarre (mal) prend ses tours, puis se met à brouter et cale au bout de quelques secondes. La seule solution pour qu'elle tienne le ralenti est de débrancher le tuyau du capteur de pression d'admission. Là le ralenti est élevé, pas super stable, mais je peux me déplacer.

J'ai évidement essayer de remplacer ce capteur par un neuf, ça ne change rien.

 

Qu'en pensez vous ? J'ai des soupçons sur le régulateur de pression de carburant, ou la pompe à essence qui ne débiterait plus assez ? d'autres pistes ?

 

Merci !

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