Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /

La plateforme Ford CE14 (1980-2004)

 

Youngtimers : Tbilissi84 et 6 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Sujet officiel

La plateforme Ford CE14 (1980-2004)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Winners drive Fords - James May
Profil : Pilote d'essai
  1. config
meta_
Collections - succès bronze sujets Collections - succès argent messages
  1. Posté le 06/08/2019 à 19:23:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous parler non pas d'une voiture, mais d'une plateforme, qui nous réserve ses surprises, vous allez le voir.
Je parle donc ici de la plateforme Ford CE14. Elle est apparue avec l'Escort mk3 en 1980, et je vais vous présenter un peu les modèles qu'elle a eu.

Avant tout, pour la présenter, c'est pour les voitures de 4m à 4m50 environ, et en traction.

La première voiture à utiliser cette plateforme est donc l'Escort mk3 sortie en 1980 :
09lhoJo
Elle se retrouve à faire une grande cassure avec les précédentes Escort, qui étaient jusqu'alors en propulsion, et utilisant généralement des moteurs Kent Crossflow, là c'est passage en traction avec des moteurs CVH monté en transversal.


1980 c'est aussi l'année de la sortie de la première Ford Escort en Amérique du Nord :
055XVJ6
Elle a aussi été vendue sous le nom de Mercury Lynx.

1983, arrivée en Europe d'une Escort rallongée, j'ai nommé l'Orion :
oDLSRIU

Arrivée d'une Escort rallongée en Europe et pas aux USA ? problème résolu l'année d'après avec la Ford Tempo !
kPM5yxY
Elle s'est aussi vendue sous le nom de Topaz (par Ford et Mercury) et aussi sous le nom de Ghia d'après ce que j'ai lu.

Et en 1985, restylage pour l'Escort américaine :
CJgu3cx


Prochaine évolution : 1986 avec l'arrivée de l'Escort européenne génération MK4, et de l'Orion en deuxième génération (avec le même design que l'Escort mk4)
MoMltc2
0Zul266

Rien de majeur en 1987, donc passons en 1988 où la Tempo se retrouve restylée :
if1qFRN
Une gueule bien plus moderne quand même.

Arrivé en 1989, un nouveau modèle sort, mais il ne vous paraitra familier, il s'agit de la Ford Verona / VW Apollo :
wtTCFka
De ce que j'ai vu, commercialisation limitée à l'Amérique du sud, et il s'agit d'une Orion coupé. Moteurs différents par contre, marché obligé, je vous en reparlerais surement.

En 1990 sort la Ford Escort MK5 (européenne donc), et l'Orion MK3 :
CkFW8Pf
SStmGwY
Et c'est aussi la dernière année de production de l'Escort USA première génération, et la deuxième génération part sur la plateforme B de Mazda.

2 ans plus tard, arrivée de la Ford Escort MK6 :
mvNwguh

1993, là il y a du changement !
Apparition de la VW Pointer :
NAzUbsJ
Et de la VW Logus :
yrNKUJ5
Elles sont commercialisées en Amérique du Sud.
Et la Ford Verona que devient-elle ? Elle se retrouve à être une carrosserie Ford Orion de 90 (donc passage en 4p), avec arrêt de la VW Apollo.
Concernant l'Orion justement, elle n'existe plus : maintenant on parle de Ford Escort 4 portes.

Fin de production pour la Tempo en 1994, qui s'arrête donc après 10 ans de carrière.

Arrivée en 1995 de la dernière génération de Ford Escort européenne, la MK7 :
aJhwXV4

1996 : Fin de la VW Logus et de la Ford Verona, et dernière année de production pour la VW Pointer

La Ford Escort MK7 finira sa carrière en Europe en 2000, et en 2004 pour l'Argentine.

C'est beau, mais il manquerait pas quelque chose ? :??: Ah, si, une des raisons pour laquelle j'ai fait ce topic : la Ford EXP
Elle sort en 1981 aux USA, et fera sa carrière là bas. Il s'agit d'une 3 portes de 4m30 de long environ, avec une gueule assez atypique.
04GNKZg
n1sdhag
En 1985, elle se retrouve restylée beaucoup plus sagement :
5gXZra4

Et voila, une plateforme qui a peuplé le paysage automobile durant 20 bonnes années, à travers le monde. :)
Si ça intéresse je pourrais faire une petite présentation des moteurs et boites que cette plateforme a reçu par exemple.


---------------
Ford Escort MK7 1.6 16v 90ch Ghia 1996
Ford Escort MK4 1.3 8s 60ch CL 1988
Renault Trafic 1 ph 3 2.5D 1997
MK7 : 144 000km / MK4 : 187 500km / Trafic : 260 000km | spritmonitor escort mk4 | Rassemblements du Cotentin - Cherbourg
Sujets relatif
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 06/08/2019 à 21:19:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Très riche histoire pour cette plate-forme, qui a connu les années 80 jusqu'au nouveau millénaire. :eek:
Message cité 1 fois

---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet

« A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. » © Michel Audiard
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 06/08/2019 à 21:21:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour illustrer ce topic, un exemplaire Mk6 "Coach", aperçu il y a quelques semaines.


IMG_1478Voir l'image en grand0 vote
Message cité 1 fois

---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet

« A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. » © Michel Audiard
Publicité

classé X
Profil : Pilote d'essai
  1. config
warlord66
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 06/08/2019 à 21:27:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
j'en ai eu une escort
c'est une bonne auto
Message cité 1 fois
Winners drive Fords - James May
Profil : Pilote d'essai
  1. config
meta_
Collections - succès bronze sujets Collections - succès argent messages
  1. Posté le 06/08/2019 à 21:45:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

NyvetDuPiC a écrit :

Très riche histoire pour cette plate-forme, qui a connu les années 80 jusqu'au nouveau millénaire. :eek:
Afficher plus
Afficher moins


En plus récent, t'as la plateforme C1 chez ford qui a par exemple dans ses membres la Volvo C70 2, la Mazda Biante (un monospace), ou la Focus 2 par exemple.

NyvetDuPiC a écrit :

Pour illustrer ce topic, un exemplaire Mk6 "Coach", aperçu il y a quelques semaines.


http://clu​b.caradisi​ac.com/nyv​etdupic/cr​oisees-201​9-146791/p​hoto/img_1​478-777755​4.html
Afficher plus
Afficher moins



Pas mal :) Je pense que je vais voir pour des comparatifs entre les 2 portes, les 3 portes, les 4 portes et les 5 portes de la même époque à chaque fois. Enfin il y a de la matière en tous cas :)

warlord66 a écrit :

j'en ai eu une escort
c'est une bonne auto
Afficher plus
Afficher moins



Je ne m'avancerais pas sur le sujet, je sais pas si on peut considérer une drogue bonne ou pas :cyp:


---------------
Ford Escort MK7 1.6 16v 90ch Ghia 1996
Ford Escort MK4 1.3 8s 60ch CL 1988
Renault Trafic 1 ph 3 2.5D 1997
MK7 : 144 000km / MK4 : 187 500km / Trafic : 260 000km | spritmonitor escort mk4 | Rassemblements du Cotentin - Cherbourg
Publicité

khmer Jaune-Vosgistan Hillbilly
Profil : As du volant
  1. config
mrclbxbrk
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 07/08/2019 à 08:45:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello ! [:asus47:11]

Pour compléter...

Ce qui existe (à ma connaissance) dans les petites échelles.

Photos du net.

Motormax "Fresh Cherries"





fresh_cher​riestm_ass​embled_467​-8004

fresh_cher​riestm_ass​embled_467​-8005

et Ertl...

http://autohistory.blog.hu/med​ia/image/Ford%20EXP/01.JPG


---------------
Foxtrot Uniform Charlie Kilo
L'homme est un animal... La femme est une bête
Citroën 1/64 toutes marques (Majo/MBX/CorgiJuniors/Norev etc..)
Citron/Vinyl : les Citroën sur les pochettes de disques
Winners drive Fords - James May
Profil : Pilote d'essai
  1. config
meta_
Collections - succès bronze sujets Collections - succès argent messages
  1. Posté le 07/08/2019 à 08:55:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ah oui, bien tout ça :)

Il y a eu aussi quelques miniatures des versions sportives d'escort européennes (attention, la Cosworth est sur une base de Sierra, donc n'utilise pas la plateforme CE14).
Message cité 1 fois

---------------
Ford Escort MK7 1.6 16v 90ch Ghia 1996
Ford Escort MK4 1.3 8s 60ch CL 1988
Renault Trafic 1 ph 3 2.5D 1997
MK7 : 144 000km / MK4 : 187 500km / Trafic : 260 000km | spritmonitor escort mk4 | Rassemblements du Cotentin - Cherbourg
khmer Jaune-Vosgistan Hillbilly
Profil : As du volant
  1. config
mrclbxbrk
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 07/08/2019 à 09:04:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

Meta_ a écrit :

Ah oui, bien tout ça :)

Il y a eu aussi quelques miniatures des versions sportives d'escort européennes (attention, la Cosworth est sur une base de Sierra, donc n'utilise pas la plateforme CE14).
Afficher plus
Afficher moins



Je me suis limité aux voitures US, bien sûr. :jap:

Je crois qu'il existe aussi un kit 1/24 de la EXP, et il doit y avoir aussi plein de choses au 1/43.


---------------
Foxtrot Uniform Charlie Kilo
L'homme est un animal... La femme est une bête
Citroën 1/64 toutes marques (Majo/MBX/CorgiJuniors/Norev etc..)
Citron/Vinyl : les Citroën sur les pochettes de disques
Profil : Vétéran confirmé
oliver-t
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 07/08/2019 à 09:21:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
sujet très intéressant, vivement la suite ;)

Winners drive Fords - James May
Profil : Pilote d'essai
  1. config
meta_
Collections - succès bronze sujets Collections - succès argent messages
  1. Posté le 08/08/2019 à 10:26:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je continue cette fois sur les moteurs utilisés sur cette plateforme.

L'arrivée de cette plateforme a été inaugurée avec le moteur CVH, sorti lui aussi en 1980 donc.
Il s'agit d'un 4 cylindres en ligne, essence, à chambres hémisphériques, distribution par courroie, et à simple arbre à came en tête (donc un 8s).
Ils ont été disponibles selon les versions en carburateur, en injection mécanique ou électronique, monopoint ou multipoint.
Pas mal de cylindrées dispo au catalogue :
1.1 : Escort (EU) MK3
1.3 : Escort (EU) MK3 / Orion MK1
1.4 : Escort (EU) MK4-5-6-7 / Orion MK2-3
1.6 : Escort (EU) MK3-4-5-6 / Orion MK1-2-3 / Escort (US) (80-90) / EXP (81-85)
1.6 Turbo : Escort (EU) MK3-4 / Escort (US) (84-85) / EXP (84-85)
1.9 : Escort (US) (85-90) / EXP (85/88)

Cependant sur les petites cylindrées, Ford s'est rendu compte que le moteur qu'ils montaient dans les fiesta coutait moins cher, et faisait très bien l'affaire dans les escort.
Il s'agit donc du moteur Valencia, une évolution du Kent Crossflow des premières escort, qui maintenant est monté en transversal, avec distribution par chaine.
On le retrouve en 1.1 et 1.3, et il sera présent dans les Escort (EU) de 86 à 98 (et Orion de 86 à 93), d'abord en carburateur (le VV de chez ford, puis un Weber TLDM), puis en injection monopoint.

Sur les dernières générations d'escort, nous avons eu le Zetec en 1.6 16v et 1.8 16v, des moteurs assez pointus pour l'époque, qui ont développé pour le 1.6 90ch, et pour le 1.8 105, 115 et 130ch selon les versions.
Distribution par courroie, injection multipoint.

Il y a eu aussi un 2L DOHC (16s) N7A sur la RS2000 qui développait 150ch.
Il était équipé d'une distribution par chaine, et monté en injection multipoint.

Maintenant passons du côté de l'Amérique du Sud pour voir les moteurs proposés là bas.
Et oui, il s'agit d'un marché à part entière, avec des moteurs différents de ceux qu'on trouve par chez nous.

On va commencer par le CHT, qui n'a pas grand chose à voir avec le CHV.
Il était basé sur le Cléon Fonte, mais un peu modifié.
Ce moteur arrive sur l'escort mk3 en 1984, avec une cylindrée d'1L6 (1555cc). On retrouvera ce 1.6 sur la Ford Verona (VW Apollo).
Trois versions sont alors disponibles : Essence en 65ch, et Ethanol en 74ch, et XR3 Ethanol en 83ch.
Et oui, l'ethanol (beaucoup prisé là bas) et son indice d'octane élevé permet de tirer un peu plus de performances des moteurs :)
Par la suite, la version Essence passe à 74ch, et la version Ethanol à 86ch.
En 92, ce moteur est décliné en une plus petite version : le 1L (997cc) faisant alors 50ch.

Sur les Escort et Verona, on trouve un 1.8 un peu particulier. Il s'agit d'un VW EA827 revu sauce Brésil (dénomination AP 1800).
En version Essence il développe 90ch avec un taux de compression de 8.5:1, et en version Ethanol il se retrouve à 104ch, avec un taux de compression de 12.3:1.
Cependant, pour éviter les taxes, Ford et VW n'ont indiqué qu'une puissance de 99ch pour la version Ethanol car des taxes étaient plus élevées pour les moteurs de plus de 100ch.
Par la suite, ce 1.8 fu porté à 2.0 avec 3 puissances proposées : une version Essence de 107ch, une Ethanol de 114ch, et une Essence de 118ch.

Et on remonte en Amérique du Nord pour 2 moteurs utilisés sur la Tempo.
Ils s'agit de 2.3 de conception assez proche.
Le premier délivre 90ch et 169Nm de couple, et se nome HSC.
Cependant, avec l'arrivée de l'injection électronique en 1985, ce moteur perd en puissance et passe à 85ch. Il faut donc une version un peu plus pêchue.
Ils sortent donc la version HSO de ce 2.3 qui arrive donc à 100ch pour 169Nm de couple.
Ces deux moteurs cohabiterons jusqu'à la fin de la Tempo en 1994.

Pour complêter la gamme, la Tempo se voit dotée en 1992 d'un 3.0 V6 Vulcan, qui n'a jamais été commercialisé en Europe.
Rien de fou cependant, la puissance est située à 140 ou 145ch selon les années.

Passons maintenant aux moteurs diesel.
En Europe, nous avons eu le droit aux 1.6D (LT) de 54ch puis 1.8D (Lynx) sur les Escort et Orion.
Le 1.8D a été décliné en plusieurs version : atmo de 60ch, TD de 70ch (turbo basse pression), TD 90ch (turbo plus haute pression + intercooler).
En Amérique du Nord, il s'agit du Mazda RF de 2L qui est monté sur les Escort et Tempo.
Il produit 52ch, et a l'avantage de pas peser beaucoup plus lourd que le moteur essence dont il est dérivé (le Mazda FE de 2L donc, qui faisait seulement 10kg de moins).
Pas de version diesel en Amérique du Sud.

Pour les boites de vitesse ça va être un beau bordel aussi, donc je laisse ça pour plus tard. :)
Message édité par Meta_ le 08/08/2019 à 10:48:16

---------------
Ford Escort MK7 1.6 16v 90ch Ghia 1996
Ford Escort MK4 1.3 8s 60ch CL 1988
Renault Trafic 1 ph 3 2.5D 1997
MK7 : 144 000km / MK4 : 187 500km / Trafic : 260 000km | spritmonitor escort mk4 | Rassemblements du Cotentin - Cherbourg
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 19/09/2019 à 22:11:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ford Orion 1.6 CL - 19ème Internationale Oldtimer Meeting Wervik - 18 Août 2019

DSC_7894Voir l'image en grand0 vote

DSC_7895Voir l'image en grand0 vote

DSC_7896Voir l'image en grand0 vote

----------

DINKYS, poste nous quelques photos de la tienne. :p


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet

« A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. » © Michel Audiard
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Vendre une Moskvitch de Bulgarie vers France ??? 7
[Présentation] Peugeot 205 : une Junior de senior en héritage 37
la Nonante... 24
[Présentation] Renault 19 Cabriolet 1.8i RT - 1993 393
<<lls donnent>> - le topic de ceux qui débarrassent et de ceux qui récupèrent 13