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Youngtimers

Les belles Youngtimers hyperkilométrées (> à 200.000 km)


emmanuel55
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c'est sur que si ça a jamais été fait en 1 million de kilomètres,un tarage des injecteurs et un callage de la pompe au comparateur lui ferait du bien :ange::lol:

 

le soucis,c'est que maintenant pour passer le test de pollution au CT ça c'est quelque peu corsé :o

 

toujours la meme norme (3.0M-1 turbo/2.5M-1 atmo))mais la procédure de prise de pollution a changé

 

ma safrane 2.2dT a déjà eut du mal…..(21 prises pour réussir :pfff: )

 

tous les vieux diesel a injection indirecte monté avec les pompes Bosch auront du mal désormais a passer le contrôle pollution

Bien chaud avec 1/3 d'huile de colza , ça devrait passer

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C'est amusant de pouvoir évoquer deux Mercedes "240 D 3.0" sur ce topic.

La plus performante des Diesels, à l'époque.

 

(Au sujet du contrôle technique, la 300 D avec 988.000 kms vient d'y passer.

Elle a droit à une contre-visite, mais pas pour la pollution - elle fume, mais elle pollue bien peu, en fin de compte).

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pas de souci pour ma volvo pourtant le moteur est surnommé le poulpe :D

 

 

la nouvelle procédure a été mise en place depuis juin ou juillet donc c'est tout frais :jap:

 

beaucoup ne vont pas chercher midi a quatorze heures :pfff:

 

elle pollue trop?

 

bon ben ont la change :o

 

sans parler des nouvelles limitations de vitesses qui encrassent encore plus vite les mazouts conduit en sous régime 365j/an :o:pfff:

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Concernant l'"encrassage" des moteurs,

sans doute est-ce bon de pousser régulièrement les rapports intermédiaires

à fond. Rien de tel pour décrasser !!

Même avec un fort kilométrage, les voitures ne s'en plaignent pas du tout !

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la nouvelle procédure a été mise en place depuis juin ou juillet donc c'est tout frais :jap:

 

beaucoup ne vont pas chercher midi a quatorze heures :pfff:

 

elle pollue trop?

 

bon ben ont la change :o

 

sans parler des nouvelles limitations de vitesses qui encrassent encore plus vite les mazouts conduit en sous régime 365j/an :o:pfff:

 

 

Je croyais que les carburants Excellium ne servaient à rien. :o

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la nouvelle procédure a été mise en place depuis juin ou juillet donc c'est tout frais :jap:

 

beaucoup ne vont pas chercher midi a quatorze heures :pfff:

 

elle pollue trop?

 

bon ben ont la change :o

 

sans parler des nouvelles limitations de vitesses qui encrassent encore plus vite les mazouts conduit en sous régime 365j/an :o:pfff:

 

la mienne est passée en septembre... ;)

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C'est amusant de pouvoir évoquer deux Mercedes "240 D 3.0" sur ce topic.

La plus performante des Diesels, à l'époque.

 

(Au sujet du contrôle technique, la 300 D avec 988.000 kms vient d'y passer.

Elle a droit à une contre-visite, mais pas pour la pollution - elle fume, mais elle pollue bien peu, en fin de compte).

Pour quel motif alors, au final?

J'ai l'impression que tout le monde préfère les boites auto sur les voitures de la

marque à l'Etoile, y compris sur les youngtimers !

Mercedes faisait de magnifiques BVA il faut dire. Et leurs BVM étaient au contraire assez moyennes... souvent mal étagées pour la circulation française par ailleurs.

 

Ceci expliquant cela.

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Bonjour Supertiti,

 

La 300 D a une contre-visite à cause d'un roulement de roue et de relais de direction défectueux.

 

Certes, les boites de vitesses mécaniques de l'époque étaient peut-être assez moyennes,

mais, aujourd'hui, la plupart des gens ont sans doute oublié cela.

Ne s'agit-il pas désormais avant tout d'une question de mode et de marché ?

Plus précisément, en achetant actuellement une Mercedes Youngtimer avec BVA,

on a certainement tendance à penser qu'on la revendra plus facilement.

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Alors les relais de cette époque, souvent ce sont des soudures qui ont pétées, c'est assez facile en fait à réparer soit-même avec de l'étain et un fer, c'est de conception assez grossière et du coup accessible.

 

NE PAS JETER l'ancien si tu remplaces au lieu de réparer ! Au mieux répare-le, au pire donne le à un bricoleur. :jap:

 

Pour le reste, je préfère la BVA, Mercedes ou non (j'ai actuellement une 308-II en BVA d'origine Aisin)

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Je croyais que les carburants Excellium ne servaient à rien. :o

 

 

j'ai dit ça? :q :lol:

 

retrouve moi ou j'ai dit ça :D

 

j'ai entre autre dit que de mettre que de l'excellium 365j/an dans un mazout ne servait a rien,que 1 plein sur 5 ou 6 c'était plus que largement suffisant

 

sachant qu'un mazout décrassé régulièrement peut se passer de gasoil "prémium" :o

 

le soucis,c'est que le mouton français ne sait pas ça :pfff:

 

il conduit sont mazout en sous régime H24 pour économiser 0.1L/100 jusqu'au jour ou il se retrouve avec le voyant anomalie moteur allumé

 

ce qui lui coute un bras a faire réparer(remplacement vanne EGR, régénération forcé du FAP,voir remplacement)

 

le mouton français dit au garage je comprend pas moi monsieur,il roule tous les jours mon mazout pourquoi il c'est encrassé :lol:

 

le garagiste va pas perdre temps a expliquer au mouton que de temps en temps il faut décrasser la chaudière en la poussant dans les tours pendant quelques kilomètres régulièrement

 

du coup le garagiste se prend pas la tete et lui conseille de faire tourner sa chaudière avec du gasoil prémium et basta

 

je passe sur les autres conséquences de rouler en sous régime(encrassement de la géométrie variable du turbo,vibrations qui flinguent les bi masse,les coussinets de bielles qui se prennent des pleines charges a 1500tr....)

 

l'avantage des vieux mazouts,c'est qu'ils offraient 0 puissance a bas régime du coup personnes ne roulaient en sous régime donc ça s'encrassaient beaucoup moins et ça posait beaucoup moins de prolèmes vue que c'était plus simple(pas de vanne EGR,pas de FAP,pas de géométrie variable ou très rare etc.…)

 

fin du pavé :jap::lol:

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Alors les relais de cette époque, souvent ce sont des soudures qui ont pétées, c'est assez facile en fait à réparer soit-même avec de l'étain et un fer, c'est de conception assez grossière et du coup accessible.

 

NE PAS JETER l'ancien si tu remplaces au lieu de réparer ! Au mieux répare-le, au pire donne le à un bricoleur. :jap:

 

Pour le reste, je préfère la BVA, Mercedes ou non (j'ai actuellement une 308-II en BVA d'origine Aisin)

 

 

c'est pas d'un relai électrique qu'il parle mais plutôt d'un axe entre le boitier et la colonne de direction

 

le roulement doit être mort

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j'ai dit ça? :q :lol:

 

retrouve moi ou j'ai dit ça :D

 

j'ai entre autre dit que de mettre que de l'excellium 365j/an dans un mazout ne servait a rien,que 1 plein sur 5 ou 6 c'était plus que largement suffisant

 

sachant qu'un mazout décrassé régulièrement peut se passer de gasoil "prémium" :o

 

le soucis,c'est que le mouton français ne sait pas ça :pfff:

 

il conduit sont mazout en sous régime H24 pour économiser 0.1L/100 jusqu'au jour ou il se retrouve avec le voyant anomalie moteur allumé

 

ce qui lui coute un bras a faire réparer(remplacement vanne EGR, régénération forcé du FAP,voir remplacement)

 

le mouton français dit au garage je comprend pas moi monsieur,il roule tous les jours mon mazout pourquoi il c'est encrassé :lol:

 

le garagiste va pas perdre temps a expliquer au mouton que de temps en temps il faut décrasser la chaudière en la poussant dans les tours pendant quelques kilomètres régulièrement

 

du coup le garagiste se prend pas la tete et lui conseille de faire tourner sa chaudière avec du gasoil prémium et basta

 

je passe sur les autres conséquences de rouler en sous régime(encrassement de la géométrie variable du turbo,vibrations qui flinguent les bi masse,les coussinets de bielles qui se prennent des pleines charges a 1500tr....)

 

l'avantage des vieux mazouts,c'est qu'ils offraient 0 puissance a bas régime du coup personnes ne roulaient en sous régime donc ça s'encrassaient beaucoup moins et ça posait beaucoup moins de prolèmes vue que c'était plus simple(pas de vanne EGR,pas de FAP,pas de géométrie variable ou très rare etc.…)

 

fin du pavé :jap::lol:

je n'aurais pas dit mieux .... :D

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Affirmatif Warlord, c'est un axe qui est usé sur la 300 D.

En résumé, juste des bricoles très peu coûteuses et très simples à changer.

 

Merci en tous les cas à tous pour vos idées.

 

C'est exact Yannick, un diesel "non youngtimer", moderne mais kilométré,

risque d'engendrer des soucis divers s'il est conduit comme un "mouton" !!

Et de nous rendre chèvre !

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(Je confonds tout : 124, 210, 100, 198 .... !).

 

Je viens de voir les photos de cette 320 CDI - superbe voiture !

Elle semble avoir 95.000 kms sur ces photos, tant elle est soignée ...

Mais c'est peut-être plutôt 195.000 .. ?

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