Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

[Topic Officiel] Ford Escort MK5 / MK6 / MK7 - 1990 à 2000

 

Il y a 62 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Sujet officiel

[Topic Officiel] Ford Escort MK5 / MK6 / MK7 - 1990 à 2000

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Winners drive Fords - James May
Profil : Pilote d'essai
  1. config
meta_
Collections - succès bronze sujets Collections - succès argent messages
  1. Posté le 24/09/2019 à 23:09:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous,

Suite au topic de l’escort mk3 & mk4, c’est que les mk5-6-7 commencent à prendre de l’âge (comme certains ici, mais ne vous sentez pas vexés, c’est la vie :cyp: ).

Globalement on ne change pas une équipe qui gagne : plateforme CE14 au programme !
Et donc en traction, avec moteur transversal.

Déjà première chose, définir les générations :

De l’avant :
MK5 :
CkFW8Pf

MK6 :
mvNwguhl

MK7 :
aJhwXV4l

De l’arrière :
MK5 :
vBbYbnfl

MK6 et MK7 :
4p3VqCQl

Donc en gros si on veut rapidement différencier les générations sans se faire chier :
MK5 : feux avant allongés et arrière carrés
MK6 : feux avant allongés et arrière ovales
MK7 : feux avant ovales et arrière ovales

Il y a déjà un topic plutot complet sur les MK6 et MK7 qui sont plutot proches : [ Guide d’achat ] : Ford Escort MK6 - MK7 (1992 - 2000)
La MK5 quand à elle possède des moteurs de la MK4, voit la disparition des carburateurs, et la généralisation des catalyseurs.

Au début, on voit donc principalement du CFi, qui est de l’injection monopoint. Grosso modo c’est un carburateur mais en électronique. Puis vient l’apparition de l’EFi qui est donc l’injection multipoint.

Petit récap des moteurs :
1.3 HCS : 60ch
1.4 CVH : 71ch (CFi) puis 75ch (Efi)
1.6 CVH : 90ch (KE-Jetronic) ou 105ch (EFi, sur les XR3i)
1.6 Zetec : 90ch (EFi) ou 105ch (EFi, sur les XR3i)
1.8 Zetec : 115ch (EFi) ou 130ch (EFi, sur les XR3i)
2.0 DOHC : 150ch (EFi, sur les RS2000)
2.0 Cosworth YB : 220ch ou 227ch (injection Weber-Marelli P8, voir réponse de MistersCos_Worth ci-dessous)
1.8D : 60ch
1.8TD : 70ch (sans intercooler) ou 90ch (avec intercooler)

Oh mais tiens, nous avons ici plus de 200ch dans une escort, la barre a été placée haut ! Sauf que … ben c’est une escort en apparence, mais un chassis de sierra raccourcis, histoire d’avoir un tunnel de transmission.

7UgkmvJl
WCNknMRl

Ailerons arrières typiques, ailes élargies, aérations sur le capot, bouclier avant spécifique, jantes spécifiques (cf première photo), et pas mal d’autres choses.
Pour les feux avant, c’est juste l’option morette qui était assez prisée à l’époque.

Il y a aussi eu une version cabriolet, qui a quelques spécificités.

Zrrm7Evl

Donc déjà là de plus flagrant, on a le fait qu’elle a un arceau. Pas super beau, mais ça fait que le prix est faible en occasion, donc tant mieux on va dire :D
Ensuite deuxième spécificité : elle est homologuée 5 places, et a vraiment 5 ceintures. C’est donc une chose appréciable pour ceux qui ont une famille nombreuse, et qui veulent faire partager le plaisir du cab en famille à moindre coût.

Ici la banquette arrière d’une de 94, avec un coloris d’intérieur assez rare :
l9D0JRcl

Les versions 5 portes ont été montrées au dessus, mais vous pouvez aussi les retrouver en 3 portes (donc coupé), ou en version 4 portes (à malle) qui s’appelait anciennement Orion.
3pSUTkel
Ici une RS2000 (le moteur de 2L 150ch) d’où le petit kit carrosserie.

dZd8s2fl
Très spécial l’arrière de la 4 portes, et on perd du coup l’avantage du hayon, mais grand coffre (la 5 porte fait 380L, la 4 portes fait 490L).

De moins en moins fun, passons à la version break :
igzlm49
Volume de chargement important, seuil de chargement au niveau du plancher du coffre, mais pas de vraie plage arrière, juste un tissus avec un enrouleur qui bloque de temps en temps en travers.

Et encore moins fun : la version van
ejtg50Al
Dimensions arrières de 1m823 en longueur, 1m625 en largeur, et 1m076 en hauteur.


Parmis tout ça, on retrouve aujourd’hui beaucoup de modèles bouffés par la rouille, de boite à fusible faisant un peu n’importe quoi, mais globalement c’est des bonnes bagnoles, qui vous emmènerons là où vous le souhaitez, peu importe le temps.

Je sais que beaucoup par ici en ont eu dans leur entourage, ou bien chez eux.

Si jamais vous avez des anecdotes à ce sujet, n’hésitez pas :)
Message édité par Meta_ le 25/09/2019 à 22:49:05

---------------
Ford Escort MK7 1.6 16v 90ch Ghia 1996
Ford Escort MK4 1.3 8s 60ch CL 1988
Renault Trafic 1 ph 3 2.5D 1997
MK7 : 144 000km / MK4 : 187 500km / Trafic : 260 000km | spritmonitor escort mk4 | Rassemblements du Cotentin - Cherbourg
Sujets relatif
exterminateur
Profil : Membre confirmé
misterscos_worth
  1. Posté le 25/09/2019 à 19:40:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Voilà un sujet intéressant sur une voiture injustement méconnue :oui:

L'auteur du sujet a presque tout dit, j'ajouterais simplement que les versions les plus recommandables/"collectionable​s" sont les versions 1,8 TD 90 pour les gros rouleurs: à l'époque ce niveau de motorisation faisait largement jeu égal avec la concurrence, dans les années 90 la Scorpio familiale en révision dans un garage Ford, le service client nous avait prêté cette version, et le pater avait été étonné de la pêche de cette motorisation. Tout étant relatif par ailleurs dans le contexte de l'époque: ont sortait des années 80 et son cortège de diesels poussifs à souhait dans cette catégorie de véhicule :vert:

L'autre version étant la RS 2000; je zappe volontairement la Cosworth bien plus connue du grand public et désormais devenue quasi inabordable à des taros décents...
Ma version préférée: la MK5 (je trouve les MK6/7 bien plus lisses et fadasses) en blanc ou en bleu nuit, ce sont quasiment des sleepers avec des perfs très proches d'une 306 S16 167 :redface:

Avec les jantes d'origines bien entendu, et ses RECARO en parfait état :love: :tourne:
[img?v=1 size=541,300]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/1/9/8/885198/8038693/img-8038693308.jpg
[/img]




1186232511862325Voir l'image en grand0 vote


1186232911862329Voir l'image en grand0 vote

Message cité 1 fois
Message édité par MistersCos_Worth le 25/09/2019 à 19:52:08

---------------
Et sache que tous ceux qui nous emmerdent avec la qualité ou la finition de leurs voitures sont tous meublés chez IKEA et/ou chez Fly et ont tous une maison ou un appart fini à la pelle. Ils n'ont pas un seul meuble en bois massif, pas une seule chaise en fer forgé, ni un seul truc fait à la main. Foutamoru 18/10/2018
Winners drive Fords - James May
Profil : Pilote d'essai
  1. config
meta_
Collections - succès bronze sujets Collections - succès argent messages
  1. Posté le 25/09/2019 à 20:15:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En effet le TD 90 consommait limite moins que le 70 (l'intercooler faisait du bien au rendement), et on en trouve pas mal :)
J'ai commencé sur une TD 70, ça le faisait quand même au quotidien, on est loin du 1.6D qui était correct avec peu de poids (900kg). Là sur les escort mk7 clipper (break) c'était 1200kg, donc beaucoup plus lourd à trainer déjà.

La cosworth en effet on est sur des billets de plus de 30 000€, on est clairement plus dans les mêmes budgets :bah:
La RS2000 c'était vraiment le sleeper qui te déposait tranquillement sans forcer :w

Par contre les version 1.6 Zetec sont franchement pas dégueu du tout, très polyvalentes, très courantes, et fiables. Franchement je suis pas déçu du miens. :)
Message cité 2 fois

---------------
Ford Escort MK7 1.6 16v 90ch Ghia 1996
Ford Escort MK4 1.3 8s 60ch CL 1988
Renault Trafic 1 ph 3 2.5D 1997
MK7 : 144 000km / MK4 : 187 500km / Trafic : 260 000km | spritmonitor escort mk4 | Rassemblements du Cotentin - Cherbourg
Publicité

exterminateur
Profil : Membre confirmé
misterscos_worth
  1. Posté le 25/09/2019 à 20:47:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Meta_ a écrit :

En effet le TD 90 consommait limite moins que le 70 (l'intercooler faisait du bien au rendement), et on en trouve pas mal :)
J'ai commencé sur une TD 70, ça le faisait quand même au quotidien, on est loin du 1.6D qui était correct avec peu de poids (900kg). Là sur les escort mk7 clipper (break) c'était 1200kg, donc beaucoup plus lourd à trainer déjà.

La cosworth en effet on est sur des billets de plus de 30 000€, on est clairement plus dans les mêmes budgets :bah:
La RS2000 c'était vraiment le sleeper qui te déposait tranquillement sans forcer :w

Par contre les version 1.6 Zetec sont franchement pas dégueu du tout, très polyvalentes, très courantes, et fiables. Franchement je suis pas déçu du miens. :)
Afficher plus
Afficher moins




Je n'ai pas parlé de la version 1,6, car je n'est jamais eu l’occasion de l'essayer, mais cette version semble très homogène, avec un rapport perfs/conso très honnête ;)

Quand à la version 1,8 TD je l'ai pratiqué 160 000 km, mais sur une Sierra (donc 75 ch sans intercooler :D ), c'est... mou au décollage, mais correct une fois lancé et très fiable. Avec l'échangeur en plus et 200 kg en moins sur l'Escort, ce moteur se défendait très bien :oui:

Sinon, une petite coquille sur la Cosworth: il y a eu 2 versions, la 220 ch (gros turbal Garett T35) et la 227 ch (petit turbal T25), et elle n'était pas équipée de l'injection Ford EFI réservée aux versions civilisées d'Escort/Sierra/Scorpio, mais d'une injection totalement spécifique Weber-Marelli: la P8 sur l'Escort, la L1 sur la Sierra Cos coupé, la L6 sur la Sierra berline 4x2 et la L8 sur la berline 4x4. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par MistersCos_Worth le 25/09/2019 à 20:49:33

---------------
Et sache que tous ceux qui nous emmerdent avec la qualité ou la finition de leurs voitures sont tous meublés chez IKEA et/ou chez Fly et ont tous une maison ou un appart fini à la pelle. Ils n'ont pas un seul meuble en bois massif, pas une seule chaise en fer forgé, ni un seul truc fait à la main. Foutamoru 18/10/2018
Profil : Vétéran confirmé
gabri59
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 25/09/2019 à 21:56:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

MistersCos_Worth a écrit :

Voilà un sujet intéressant sur une voiture injustement méconnue :oui:

L'auteur du sujet a presque tout dit, j'ajouterais simplement que les versions les plus recommandables/"collectionable​s" sont les versions 1,8 TD 90 pour les gros rouleurs: à l'époque ce niveau de motorisation faisait largement jeu égal avec la concurrence, dans les années 90 la Scorpio familiale en révision dans un garage Ford, le service client nous avait prêté cette version, et le pater avait été étonné de la pêche de cette motorisation. Tout étant relatif par ailleurs dans le contexte de l'époque: ont sortait des années 80 et son cortège de diesels poussifs à souhait dans cette catégorie de véhicule :vert:

L'autre version étant la RS 2000; je zappe volontairement la Cosworth bien plus connue du grand public et désormais devenue quasi inabordable à des taros décents...
Ma version préférée: la MK5 (je trouve les MK6/7 bien plus lisses et fadasses) en blanc ou en bleu nuit, ce sont quasiment des sleepers avec des perfs très proches d'une 306 S16 167 :redface:

Avec les jantes d'origines bien entendu, et ses RECARO en parfait état :love: :tourne:





Afficher plus
Afficher moins

une voiture méconnue ??? je suis étonné.

Message cité 3 fois
Publicité

Winners drive Fords - James May
Profil : Pilote d'essai
  1. config
meta_
Collections - succès bronze sujets Collections - succès argent messages
  1. Posté le 25/09/2019 à 22:47:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

MistersCos_Worth a écrit :



Je n'ai pas parlé de la version 1,6, car je n'est jamais eu l’occasion de l'essayer, mais cette version semble très homogène, avec un rapport perfs/conso très honnête ;)

Quand à la version 1,8 TD je l'ai pratiqué 160 000 km, mais sur une Sierra (donc 75 ch sans intercooler :D ), c'est... mou au décollage, mais correct une fois lancé et très fiable. Avec l'échangeur en plus et 200 kg en moins sur l'Escort, ce moteur se défendait très bien :oui:

Sinon, une petite coquille sur la Cosworth: il y a eu 2 versions, la 220 ch (gros turbal Garett T35) et la 227 ch (petit turbal T25), et elle n'était pas équipée de l'injection Ford EFI réservée aux versions civilisées d'Escort/Sierra/Scorpio, mais d'une injection totalement spécifique Weber-Marelli: la P8 sur l'Escort, la L1 sur la Sierra Cos coupé, la L6 sur la Sierra berline 4x2 et la L8 sur la berline 4x4. :jap:
Afficher plus
Afficher moins



Ça m'est arrivé de faire du 7,5L/100 avec sans faire gaffe à la conso, ou du 10L/100 en ville sans faire gaffe non plus. Après sur des trajets optimals, descendre à 6L/100 me parait pas impossible, mais difficilement tenable sur le long terme.

Le 70 devait être à peu près pareil que le 75 du côté ressentit, et d'ailleurs très proche mécaniquement parlant. Et oui, l'échangeur est uniquement sur la 90, donc assez simple à reconnaître quand on ouvre le capot.


Ah ouai en effet, j'avais du lire ça quelque part mais pas trop imprimé. J'ai fait ça rapidement la partie Cosworth.

Gabri59 a écrit :

une voiture méconnue ??? je suis étonné.
Afficher plus
Afficher moins

Méconnue en RS2000 oui. D'ailleurs tout ce qui est XR3i, la cote est plutot faible quand tu vois que tout ce qui est GTI a vu sa cote s'envoler. :bah:


---------------
Ford Escort MK7 1.6 16v 90ch Ghia 1996
Ford Escort MK4 1.3 8s 60ch CL 1988
Renault Trafic 1 ph 3 2.5D 1997
MK7 : 144 000km / MK4 : 187 500km / Trafic : 260 000km | spritmonitor escort mk4 | Rassemblements du Cotentin - Cherbourg
exterminateur
Profil : Membre confirmé
misterscos_worth
  1. Posté le 25/09/2019 à 23:07:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Gabri59 a écrit :

une voiture méconnue ??? je suis étonné.
Afficher plus
Afficher moins




Méconnue oui en comparaison de la pignolerie intergalactique sur les prix pratiqués depuis plusieurs années sur les modèles équivalents de la même époque (309, ZX, 306, 205, Super 5, BX etc...)
Enfin méconnue en France, au UK c'est une autre histoire... :o


A mon grand désespoir, ces modèles sont de moins en moins méconnus quand même, leur côtes remontent depuis peu :q


ps: il y a encore 4/5 ans on trouvait une belle RS 2000 pour 2000/3000 balles, désormais c'est au moins le double voir le triple (toujours pour un beau modèle, les épaves je les laisse aux sans dents :D )

 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par MistersCos_Worth le 25/09/2019 à 23:10:38

---------------
Et sache que tous ceux qui nous emmerdent avec la qualité ou la finition de leurs voitures sont tous meublés chez IKEA et/ou chez Fly et ont tous une maison ou un appart fini à la pelle. Ils n'ont pas un seul meuble en bois massif, pas une seule chaise en fer forgé, ni un seul truc fait à la main. Foutamoru 18/10/2018
Winners drive Fords - James May
Profil : Pilote d'essai
  1. config
meta_
Collections - succès bronze sujets Collections - succès argent messages
  1. Posté le 25/09/2019 à 23:43:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Oh, c'est gentil ça, que tu me laisse celles abordables et avec des choses intéressantes à refaire dessus :D
Message cité 1 fois

---------------
Ford Escort MK7 1.6 16v 90ch Ghia 1996
Ford Escort MK4 1.3 8s 60ch CL 1988
Renault Trafic 1 ph 3 2.5D 1997
MK7 : 144 000km / MK4 : 187 500km / Trafic : 260 000km | spritmonitor escort mk4 | Rassemblements du Cotentin - Cherbourg
exterminateur
Profil : Membre confirmé
misterscos_worth
  1. Posté le 25/09/2019 à 23:57:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Meta_ a écrit :

Oh, c'est gentil ça, que tu me laisse celles abordables et avec des choses intéressantes à refaire dessus :D
Afficher plus
Afficher moins




Faits toi plaiz', t'as vu en plus elle est déjà équipée :cyp:

https://www.leboncoin.fr/voitu​res/1665349310.htm/

C'est officiel, le touchage de nouille a aussi finalement atteint ce modèle :colere:


https://www.leboncoin.fr/voitu​res/1674923667.htm/

Il faudra prévenir ce professionnel profiteur que son modèle sûrement acheté à vil prix en reprise à un petit vieux coute aussi cher qu'une Sierra Cosworth berline en bon état (entre 10 000 et 15 000€) :areuh:

Message cité 1 fois

---------------
Et sache que tous ceux qui nous emmerdent avec la qualité ou la finition de leurs voitures sont tous meublés chez IKEA et/ou chez Fly et ont tous une maison ou un appart fini à la pelle. Ils n'ont pas un seul meuble en bois massif, pas une seule chaise en fer forgé, ni un seul truc fait à la main. Foutamoru 18/10/2018
Winners drive Fords - James May
Profil : Pilote d'essai
  1. config
meta_
Collections - succès bronze sujets Collections - succès argent messages
  1. Posté le 26/09/2019 à 00:03:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

MistersCos_Worth a écrit :



Faits toi plaiz', t'as vu en plus elle est déjà équipée :cyp:

https://www.leboncoin.fr/voitu​res/1665349310.htm/

C'est officiel, le touchage de nouille a aussi finalement atteint ce modèle :colere:


https://www.leboncoin.fr/voitu​res/1674923667.htm/

Il faudra prévenir ce professionnel profiteur que son modèle sûrement acheté à vil prix en reprise à un petit vieux coute aussi cher qu'une Sierra Cosworth berline en bon état (entre 10 000 et 15 000€) :areuh:
Afficher plus
Afficher moins


Je préfère les challenge :cyp:

https://www.leboncoin.fr/voitu​res/1590270552.htm/

Ouai c'est sûr que certains pros hésitent pas à gonfler totalement les prix :sic:
Fallait acheter il y a 5 ans, on aurait déjà des couilles en or quand on voit qu'en 4 ans les escort cosworth ont pris 10k ...


---------------
Ford Escort MK7 1.6 16v 90ch Ghia 1996
Ford Escort MK4 1.3 8s 60ch CL 1988
Renault Trafic 1 ph 3 2.5D 1997
MK7 : 144 000km / MK4 : 187 500km / Trafic : 260 000km | spritmonitor escort mk4 | Rassemblements du Cotentin - Cherbourg
Profil : Vétéran confirmé
gabri59
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 26/09/2019 à 11:44:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

MistersCos_Worth a écrit :



Méconnue oui en comparaison de la pignolerie intergalactique sur les prix pratiqués depuis plusieurs années sur les modèles équivalents de la même époque (309, ZX, 306, 205, Super 5, BX etc...)
Enfin méconnue en France, au UK c'est une autre histoire... :o


A mon grand désespoir, ces modèles sont de moins en moins méconnus quand même, leur côtes remontent depuis peu :q


ps: il y a encore 4/5 ans on trouvait une belle RS 2000 pour 2000/3000 balles, désormais c'est au moins le double voir le triple (toujours pour un beau modèle, les épaves je les laisse aux sans dents :D )

 :jap:
Afficher plus
Afficher moins


Ah Ok.

Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 29/09/2019 à 22:12:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
19ème Internationale Oldtimer Meeting Wervik - 18 Août 2019

DSC_7956Voir l'image en grand0 vote


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet

« A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. » © Michel Audiard
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 02/10/2019 à 22:45:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
19ème Internationale Oldtimer Meeting Wervik - 18 Août 2019

DSC_7865Voir l'image en grand0 vote


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet

« A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. » © Michel Audiard
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 10/10/2019 à 21:17:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ford Escort RS Cosworth - Salon des Belles Champenoises d'Epoque de Reims - 9 Mars 2014

IMG_0822Voir l'image en grand0 vote

IMG_0818Voir l'image en grand0 vote


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet

« A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. » © Michel Audiard
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[Topic officiel] Ford Ka (1996-2008) : New Edge Design for the city 20
[Topic officiel] Mercedes-Benz Classe S W140 et Classe CL C140 5
[Présentation] Opel Kadett E GSi 16v - 1989 36
Présentation Serie 3 E36 Cabriolet : mon premier cabriolet 27
[Présentation] BMW 320i Cabriolet E36 - 1997 149