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Les Françaises

[Présentation] Peugeot 205 XR - 1988 (AM89)


mango421
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Participants fréquents à ce sujet

Je suis un fan inconditionnel des jantes, surtout que j'ai toujours voulu en avoir sur une 205 :p

 

Mais bon tant que l'équilibrage ne sera pas réglé elle gardera ses enjoliveurs. Le problème des enjoliveurs, connaissant le coin et vu qu'ils sont beaux, c'est qu'on va me les voler.

 

Je vais garder ça de côté , il faudrait aussi refaire les jantes en tôle car elles sont rongées par la rouille.

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Je suis un fan inconditionnel des jantes, surtout que j'ai toujours voulu en avoir sur une 205 :p

 

Mais bon tant que l'équilibrage ne sera pas réglé elle gardera ses enjoliveurs. Le problème des enjoliveurs, connaissant le coin et vu qu'ils sont beaux, c'est qu'on va me les voler.

 

Je vais garder ça de côté , il faudrait aussi refaire les jantes en tôle car elles sont rongées par la rouille.

 

 

Un ou deux Serflex sur chaque enjoliveur, ça les facilitera moins dans leur tâche. ;)

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:deuxsanssix:

 

Ce PC existait sur les ph1 avec les LP, pour les Sacré Numéro, ce dont juste des grilles peintes ton caisse et amovibles en lueur et place des optiques. :clin:

 

En effet, je rebondis sur le PC car en 1985 il y avait déjà des accessoires dispos pour 205 et au garage "Christian DOCO Goeulzin" disparu aujourd'hui, on avait posé sur une SR neuve une jupe pour longues-portées ou anti-brouillard (au choix), on conservait la banane noire et on y greffait la jupe avec des sortes de cages filetées en 6 et des écrous. La couleur était genre apprêt gris à peindre, ou pas.

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Un ou deux Serflex sur chaque enjoliveur, ça les facilitera moins dans leur tâche. ;)

 

 

Oulà c'est du sérieux par chez moi, ce ne sont pas les serflex qui les arrêtent :lol: . Ça arrache les custodes, les baguettes de protection et ça pète les vitres si l'autoradio dedans est sympa :jap:

 

D'ailleurs comme d'habitude les gens ont l'air de voir au dernier moment que je freine, c'est pas passé loin de rentrer dans mon cul sur l'A86. Le 3ème feu stop serait vraiment bien mais impossible de trouver un fournisseur pour la fixation d'origine dans le hayon :??:

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Idem... surtout fait par Peugeot...

 

 

Puis je me mets à la place de L'Aventure Peugeot, ça me ferait ch*er de voir une 205 dans laquelle un budget de restauration annoncé de 10k€ a été investi se fasse démolir dans une utilisation quotidienne sur l'A86 quelques semaines seulement après la fin de la remise en état. :W

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Clair, l’Aventure Peugeot aurait mieux fait de sélectionner notre SNdt 1ère main :o

 

Plus sérieusement, achètes toi une 106, une 206 XT voir une 207 et conserve cette XR en ne la sortant qu’occasionnellement :o

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Rassurez vous elle ne sert que le weekend :jap:

 

Sinon elle aurait le droit au périphérique tous les jours + garée dehors dans le 93 :lol: ( rien que lundi une nouvelle voiture brûlée et des voitures garées dans la rues percutées, c'est rare de voir une voiture propre dans le coin).

 

Elle sort que pour des balades le weekend, mais du coup je suis bien obligé de prendre des axes un peu chargés. Je préfère tout de même ça que de la laisser trop longtemps à l'arrêt.

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Quelques news après de gros travaux dessus. Depuis que je l'ai le tableau de bord est moche et surtout les garnitures du dessous de la casquette de compteur étaient en gris vu que celle d'origine étaient scotchées à l'arrache.

 

IMG_20200831_153811.jpgIMG_20200831_153757.jpg

 

Par miracle j'ai trouvé un intérieur complet de 205 GR bleue AM88 avec 48 000 km au compteur, le rêve :sol: .

 

IMG_20200831_164104.jpgIMG_20200831_164115.jpg

J'apprécie que cet intérieur bleu, en plus d'être rare, déteint et devient bleu dégueulasse comme ça c'est plus drôle :pfff: . Bref le "nouveau" a bien gardé sa couleur bleu et est surtout en bien meilleur état comparé à l'ancien :

 

IMG_20200831_164136.jpgIMG_20200831_164143.jpgIMG_20200831_164156.jpg

 

Et je vous passe les dizaines d'autres fissures qu'il y a partout dessus et dessous, bref direction la poubelle :o

 

Ça doit être la vingtième fois que je démonte un intérieur de 205 et franchement c'est toujours aussi ignoble. La finition est inexistante, les plastiques sont pourris et l'assemblage est très mal pensé. Il faut vraiment prendre son temps pour tout aligner et que rien ne force...

 

6 heures de démontage plus tard ...

 

IMG_20200901_191016.jpgIMG_20200901_191020.jpg

 

IMG_20200901_191000.jpg

 

Je ne regrette rien ! Elle est impeccable maintenant, les alignement sont plutôt bien et tout est enfin bleu de nouveau.

 

Autre petit ajout, le 3ème feu stop d'origine 205 puisque le hayon est maintenant celui d'une génération.

 

IMG_20200901_190759.jpg

 

 

A part ça elle roule bien toujours aussi bien, j'ai juste eu la pompe de lave glace avant qui s'est oxydée.

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L'histoire de ta 205 est géniale ! Heureusement que tu l'as récupéré, elle en valait largement le coup.

La restauration par Peugeot est splendide, c'est agréable de voir qu'ils n'oublient pas leur passé.

Une voiture à conserver et à transmettre.

Dommage que Citroën ne fasse pas la même chose car mes ZX, XM et Xantia auraient bien aimé une petite peinture.

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C'est vrai que son histoire est sympa. Disons qu'elle a eu plus de chance que ma première 205 où j'avais bossé d'arrache pied dessus pour la rendre parfaite. 7 mois après la vente j'ai appris qu'elle avait fait des tonneaux :cry:

 

Je me suis toujours demandé pourquoi Citroën ne faisait pas ça surtout vu leur histoire. C'est vrai qu'une petite XM ou ZX bien pimpante ça doit avoir la classe :love:

 

Je m'en doutais un peu que le TDB ne serait pas changé vu que c'est long à faire et surtout qu'il faut trouver le TDB en question :lol: . En la démontant j'ai vu 2-3 trucs bof bof que je n'aurais pas laissé mais vu le travail sur la carrosserie et la mécanique je ne vais pas pinailler :o .

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Quelques news :

 

La 205 continue de servir le weekend, et au moment du lavage je me suis aperçu qu'un prenait l'eau. A la vu des petits impacts de cailloux sur les phares j'ai opté pour du neuf.

 

Longue hésitation entre prendre des Valeo d'origine à 40 euros pièce encore dispo sur Oscaro, ou des TYC à 40 euros la paire qui sont considérés comme de moins bonne qualité.

Comme je n'aime pas Valeo j'ai pris le risque avec TYC donc ... et franchement je ne regrette pas !

 

IMG_20200918_200725.jpgIMG_20200918_200743.jpgIMG_20200918_200729.jpgIMG_20200918_200732.jpg

 

La qualité est même supérieure aux Valeo qui étaient sur la voiture c'est dire :o . J'en profite également pour passer sur les ampoules H4. Pour garder la lumière jaune tout en évitant l'effet jaune dans les phares à l'arrêt j'ai trouvé ça dans mon stock :

 

IMG_20200918_202110.jpg

 

Le résultat :

 

IMG_20200919_084649.jpg

 

Un phare plus neuf que neuf et un support d'ampoule récent, que demande le peuple !

Au passage j'ai vu des marques et des fissures sur les clignotants, donc je vais investir dans la même marque pour les changer également.

 

Au passage, petit ajout d'option :

IMG_20200910_174751.jpg

Il faut au moins ça pour nettoyer ce grand pare brise :ange: . D'ailleurs la pompe a son connecteur très oxydé et le nettoyant contact ne fait rien ... j'hésite à la changer car elle m'a fait déjà le coup 2 fois de ne rien sortir.

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Travaux du weekend :

 

 

Un changement des ceintures avant s'imposait , la gauche est en partie HS suite à un lointain accident. Elle se bloque aléatoirement ( c'est pas drôle quand la ceinture a décidé de te coller au siège ou de reste détendue. En pente elle refuse même de se dérouler :o

 

Bref, j'avais déjà passé l'arrière en ceinture moderne , je suis parti sur le même modèle à l'avant pour avoir une homogénéité. Seul soucis, en casse les 205 3 portes sont souvent des juniors ou des commerciales qui ont fait plusieurs fois la guerre. Les ceintures ne m'inspiraient pas confiance donc je suis aller voir les Saxo/106 et bingo le modèle est compatible :love: . 30 euros la paire en casse.

 

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IMG_20201003_095801.jpg

 

Celle de 106 ont l'air un peu plus travaillées (comme toute la voiture en général :lol: ) mais aucune idée de ce qui a été modifié en terme de fonctionnement.

Elles ont 92 000 km et s'adaptent comme les anciennes vu que c'est strictement le même montage. La seule différence se situe au niveau de l'attache qui n'est pas la même sur le rail des 205.

 

 

Autre travaux, Ile-de-France oblige on m'a frotté le pare choc arrière alors que j'étais garé. Juste le temps d'entendre un gros *CRAC* mais pas de voir le coupable :q

Pas trop de dégât en soit mais la fissure me saoul, je préfère avoir quelques marque mais vraiment aucune fissure dans mon pc ...

 

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Du coup j'en ai commandé un autre, avec la peinture et l'apprêt ça fait quand même 100 euros l'accrochage de merde. Heureusement qu'il n'a pas tapé la caisse, le résultat est propre. Elle brille même en dessous des pare choc, la peinture est vraiment impeccable partout.

 

IMG_20201003_150716.jpg

 

IMG_20201003_153412.jpgIMG_20201003_153423.jpg

 

 

 

 

Et sinon petit achat que je trouvais sympa , carte des environs correspondant au millésime de la voiture.

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La XR a reprit du service suite à la panne du véhicule principal de la famille.

 

C'est l'occasion de savoir un peu où elle en est et surtout de la faire rouler.

 

Au niveau des ceintures j'ai pu tester dans une pente : plus aucun problème. De manière générale les ceintures de 106 tiennent plus au corps. Elles sont moins lâches que les anciennes et donnent un effet plus "sécurisant" couplé avec des attaches plus modernes que les phase 1.

 

J'avais oublié la complexité des démarrages à froid, et surtout l'amour inconditionnel entre la ventilation intérieur et les feuilles. Il y en a toujours une qui par je ne sais quel miracle se retrouve dans le ventilateur :pfff: Sur 106 il y a bien un système de grille pour éviter ce problème, mais sur 205 avec le système de trappe qui s'ouvre quand on ventile je ne vois pas comment créer un équivalent.

 

A part ça le moteur a toujours autant de pêche, la tenue de route avec les Hankook est quand même bien mieux. Il ne faut quand même pas faire le malin dans les virage avec ce train avant non triangulé :lol:

 

Les bavettes gardent la caisse vraiment propre c'est un vrai +, et la peinture est toujours aussi belle. Je reste choqué à quel point tout se reflète dedans comparé aux nuages fixes sur le capot il y a un an :ange:

 

J'ai quand même un doute sur le silencieux : il pétarade en permanence lors des décélérations et je le trouve trop bruyant même pour un carburateur. Vu la tête je crois que c'est un Bosal , j'aimerais bien en retrouver un en qualité PSA mais je suppose qu'il n'est plus fabriqué. J'ai déjà tester un walker sur mon ex XR et le bruit était trop métallique également.

 

 

Quelques photos sur le campus :

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Je suis donc pas le seul à préférer le 2.

 

Le premier est un Walker 13224 et le deuxième un Peugeot 1726.21 qui demande un peu d'adaptation mais j'espère pouvoir le monter, il sonne bien.

 

Le pot précédent était un SIGAM pas trop mal mais il ne se vend plus.

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Invité §gui310bw

Je suis donc pas le seul à préférer le 2.

 

Le premier est un Walker 13224 et le deuxième un Peugeot 1726.21 qui demande un peu d'adaptation mais j'espère pouvoir le monter, il sonne bien.

 

Le pot précédent était un SIGAM pas trop mal mais il ne se vend plus.

 

je sais que c'est pas d'origine mais moi j'aurai mis un petit silencieux sport j'adore une 205 avec un pot sport :sol: a l'époque j'avais un sebring sur la 205 diesel :ange: de ma mère !!!! 1845585105_soulflyletroll.gif.6de43dc035bdd3c56422b5d7e8dcc46d.gif

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Affaire à suivre pour le silencieux, j'ai commandé des silent bloc plus longs pour voir si ça passe sur la 205.

 

Sinon ce weekend madame a joué les autoroutières vu que je n'ai pas mon véhicule principal.

 

7L/100 pour un carburateur solex simple corps ça me semble pas mal pour un Paris-Clermont à 130-135 en moyenne.

 

Elle a pu démontrer ses capacité de chargement en ramenant le cœur d'une auvergnate qui va peut être reprendre la route ( j'hésite à faire un topic dédié à elle):

 

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Moteur, boîte tout rentre dans une 205 :lol:

 

Idem pour cette porte de ??? ( il est fort celui qui devinera de quel voiture ça vient).

 

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Je me souviens qu’avec la même version, je tiltais un plein complet entre Lyon et Dijon.

 

Moyenne du trajet : 170 km/h...

 

C’était il y a 25 ans, les radars n’existaient presque pas !

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cool la 2cv :sol: pour la porte Daewoo ou mazda ?

 

 

Ford Mondeo MK2 ! Difficle à reconnaitre en même temps :lol:

 

 

La 2CV est de 71 ! Beaucoup de boulot à prévoir donc ça peut être intéressant

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Ford Mondeo MK2 ! Difficle à reconnaitre en même temps :lol:

 

 

La 2CV est de 71 ! Beaucoup de boulot à prévoir donc ça peut être intéressant

 

 

Tu as une Mondeo, @mango421 ? N'hésite pas à la présenter ici => Ford Mondeo Mk1 (1993-1996) et Mk2 (1996-2000)

 

Pour la 2CV, vu l'année, je confirme, rubrique Seventies de la section Anciennes. :p

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