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Les Françaises

[Présentation] Citroën XM 2.0i Ambiance - 1989


clem1074
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Messages recommandés

En bref

Marque : Citroen

Modèle : Xm

Année : 1989

Version : Ambiance 2.0i

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 7000 km

Carburant : SP98

Motorisation : 2.0i 130

Consommation : 9 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous,

 

Petite présentation rapide de ma XM et de son histoire particulière.

 

Sa date de fabrication est le 25 juillet 89. Commandée à la sortie du modèle par une personne de ma famille. Elle a été utilisée de 89 à 99 puis est tombée dans l'oubli au fond d'un garage en 99. Elle avait alors 73215 km et est restée ainsi pendant 19 ans jusqu'à l'été 2018 ou j'ai décidé de m'en occuper pour la sortir de là.

 

 

N'étant pas roulante avant sa remise en route, j'étais dans le flou total quant au fait que les sensations de conduites allaient me plaire, venant de l'univers des petites gti qui n'a absolument rien à voir (j'ai également une 500 Abarth...).

 

 

Niveau moteur c'est un 2.0i 130 ch non catalysé (XU10J2), boite manuelle courte (BE3).

 

 

Elle dispose encore de toutes ses ampoules en jaune ainsi que de plaques noires.

 

Maintenant place aux photos :

1535491892-img-6978.jpg

1535492325-img-6955.jpg

1535491535-img-6976.jpg

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Snapseed 5.jpg

Snapseed 4.jpg

 

 

 

 

 

 

Equipements et options

Il s'agit d'une finition Ambiance, donc milieu de gamme, optionnée comme il faut avec la clim, les jantes alu, les sièges électriques en cuir, la radio 6hp Clarion, 13 ème vitre (vitre qui sépare le hayon et le coffre de l'habitacle).

 

Il y a bien sûr les rétroviseurs électriques, l'hydractive I, etc...

 

Points forts

Le confort est bluffant, tout comme sa tenue de route malgré le fait qu'elle tangue, elle est impressionnante en toutes conditions. le look à part, on aime ou on déteste.

 

Points faibles

Performances parfois juste avec ce moteur, et fiabilité électrique catastrophique sur les premiers millésimes (la mienne n'a pas de soucis...).

 

Modifications faites / à venir

Refaire les jantes et quelques retouches de carrosserie pour qu'elle soit parfaite.

 

Bonne journée à tous et merci d'avoir lu !

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Merci pour vos réponses, et oui, c'est vrai qu'elle a une histoire sympa, j'ai même la facture d'achat avec la liste des options !

Au départ ce n'est pas du tout mon style de voiture, mais plus le temps passe plus j'adore partir en balade avec, c'est tellement détente à conduire

 

J'ai réussi à modifier les photos, elles sont hébergées sur le forum maintenant !

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Merci !

 

Très sympa en effet, belle combinaison, la 13è vitre est toujours sympa.

 

Elle mériterait un autoradio contemporain ou, tout du moins, esthétiquement plus contemporain sur ton avant-dernière photo.

 

Elle semble parfaitement conservée, c'est vraiment chouette comme redémarrage.

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La 13 ème vitre pour ceux qui ne savent pas ce que c'est ça fait toujours son petit effet et son lot de questions, c'est amusant :ange:

 

Elle a dormi 30 ans à l'abri donc elle n'a presque aucune trace de rouille hormis des traces de surfaces sur les trains roulants, la carrosserie est globalement propre hormis quelques bricoles, les jantes avaient aussi le verni hs du coup je les ai envoyées à refaire.

 

Une fois les dernières bricoles effectuées (vidange huile et eau pour le printemps) je pense me mettre en quête d'une radio plus discrète effectivement. J'ai le poste d'origine mais il est hs, l'ampli ne fonctionne plus, ça grésille, le son se déplace, est lointain puis coupe...

 

Et l'origine hs ne fait que radio k7, même pas FM RDS, c'est un peu embêtant .

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Tu as des fabrications modernes au look ancien, spécialement concues pour nos autos, elles intègres les dernières technologies, dont le bluetoth.

 

Par exemple ce Continental : https://www.mecatechnic.com/fr [...] gIZnvD_BwE

 

Ou Blaukpunt : http://www.autonews.fr/audio/c [...] ique-84350

 

Bref, beaucoup d'alternatives sympathiques. :jap:

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Bravo pour cette remise en route!

Je te souhaite plein de bonheur à son volant!

 

Quant à la radio, je suis un peu puriste, et je préfère les radios d'origine. Deux de mes XM ont des radios sans même le RDS, ce qui est un peu casse-pied quand on fait de la route, mais ça fonctionne.

Quoique je crains que ces radios d'origine deviendront définitivement obsolètes avec l'arrivée du DAB.

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Effectivement pour la radio je suis partagé, j’aimerais bien autre chose, mais pour l’instant la priorité est de finir l’esthétique extérieur (quelques pocs et une bosse) et de trouver d’où vient une petite fuite de liquide de refroidissement.

Ensuite je me pencherais la dessus effectivement !

 

Je pense que la DAB+ n’est pas encore prête à supplanter la FM, c’est très long à venir :whistle:

 

En tout cas merci pour votre accueil positif !

 

Pour les curieux, une liste globale de ce qui a été fait pour la remise en route en 2018 :

 

Vidange des fluides, donc liquide hydraulique, liquide de refroidissement, huile moteur et boîte, les sphères, courroie de distribution, pompe à eau, courroies accessoires, bougies, pompe à essence... principalement.

Ensuite j’ai eu le clapet du mixeur de chauffage qui s’est grippé, et une remise en route de la clim avec conversion au R134a (gaz moderne).

 

C’est déjà pas mal :ange:

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Beau travail déjà réalisé!

Prends en bien soin, la XM le mérite. Et il n'y en a pas eu tant que ça : 333 405 seulement de produites.

 

Quant au DAB+, méfie-toi. Ça pourrait arriver plus vite que l'on croit. En Norvège, c'est déjà fait : il n'y a plus de FM. Et chez moi en Belgique, ils mettent le paquet depuis l'an dernier.

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:bien:

 

J'avais exactement la même (de mai 1990) !

Achetée d'occasion en 1993 et gardée jusqu'en 1999 (remplacée alors par une Xantia break neuve).

2.0 injection Ambiance... Mais sans les options (Auto-radio, cuir, jantes, clim).

Les sièges électriques et la vitre de coffre sont de série sur la finition Ambiance.

A noter qu'en 1989, la finition Ambiance est le haut de gamme.

L'exclusive est arrivée un peu plus tard.

La finition Ambiance est alors passée en "milieu de gamme supérieure".

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Merci pour vos réponses, et oui, c'est vrai qu'elle a une histoire sympa, j'ai même la facture d'achat avec la liste des options !

Au départ ce n'est pas du tout mon style de voiture, mais plus le temps passe plus j'adore partir en balade avec, c'est tellement détente à conduire

 

J'ai réussi à modifier les photos, elles sont hébergées sur le forum maintenant !

A l'occasion, si tu peux nous scanner la facture d'origine (en cachant certaines données), ce serait intéressant ! :jap:

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En bref

Marque : Citroen

Modèle : Xm

Année : 1989

Version : Ambiance 2.0i

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 7000 km

Carburant : SP98

Motorisation : 2.0i 130

Consommation : 9 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous,

 

Petite présentation rapide de ma XM et de son histoire particulière.

 

Sa date de fabrication est le 25 juillet 89. Commandée à la sortie du modèle par une personne de ma famille. Elle a été utilisée de 89 à 99 puis est tombée dans l'oubli au fond d'un garage en 99. Elle avait alors 73215 km et est restée ainsi pendant 19 ans jusqu'à l'été 2018 ou j'ai décidé de m'en occuper pour la sortir de là.

 

 

N'étant pas roulante avant sa remise en route, j'étais dans le flou total quant au fait que les sensations de conduites allaient me plaire, venant de l'univers des petites gti qui n'a absolument rien à voir (j'ai également une 500 Abarth...).

 

 

Niveau moteur c'est un 2.0i 130 ch non catalysé (XU10J2), boite manuelle courte (BE3).

 

 

Elle dispose encore de toutes ses ampoules en jaune ainsi que de plaques noires.

 

Maintenant place aux photos :

1535491892-img-6978.jpg

1535492325-img-6955.jpg

1535491535-img-6976.jpg

1535492271-img-6959.jpg

Snapseed 5.jpg

Snapseed 4.jpg

 

 

 

 

 

 

Equipements et options

Il s'agit d'une finition Ambiance, donc milieu de gamme, optionnée comme il faut avec la clim, les jantes alu, les sièges électriques en cuir, la radio 6hp Clarion, 13 ème vitre (vitre qui sépare le hayon et le coffre de l'habitacle).

 

Il y a bien sûr les rétroviseurs électriques, l'hydractive I, etc...

 

Points forts

Le confort est bluffant, tout comme sa tenue de route malgré le fait qu'elle tangue, elle est impressionnante en toutes conditions. le look à part, on aime ou on déteste.

 

Points faibles

Performances parfois juste avec ce moteur, et fiabilité électrique catastrophique sur les premiers millésimes (la mienne n'a pas de soucis...).

 

Modifications faites / à venir

Refaire les jantes et quelques retouches de carrosserie pour qu'elle soit parfaite.

 

Bonne journée à tous et merci d'avoir lu !

 

 

Sublime ta XM ! J'adore cette configuration (couleur / jantes / options). En la tienne n'a pas les répétiteurs de clignotants sur les ailes AV.

 

J'en voulais une comme celle-là (en V6) et finalement je me suis rabattu sur une phase 2 exclusive.

 

 

Prends-en bien soin ! :)

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Beau sauvetage @clem1074 : merci pour cette présentation d'un modèle fort intéressant, avec une histoire familiale qui plus est. :bien:

 

Elle devrait intéresser les fans de boules vertes que sont @Gilles B. et @Roger. :oui:

 

 

ET moi à ton avis je suis fan de skoda ou de trabant ? :mad:

 

Qui roule en cx l'ancêtre de la xm ?

 

 

Enfin une belle citroen légendaire sur Yt :rs:

 

Et en plus une 89 avec le volant monobranche!

 

la dernière Citroen à avoir gardé une bonne partie de l'adn Citroen et non du Psa sans âme !

 

 

conserves la bien, bonne route à son bord c'est que du bonheur :rs:

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Effectivement pour la radio je suis partagé, j’aimerais bien autre chose, mais pour l’instant la priorité est de finir l’esthétique extérieur (quelques pocs et une bosse) et de trouver d’où vient une petite fuite de liquide de refroidissement.

Ensuite je me pencherais la dessus effectivement !

 

Je pense que la DAB+ n’est pas encore prête à supplanter la FM, c’est très long à venir :whistle:

 

En tout cas merci pour votre accueil positif !

 

Pour les curieux, une liste globale de ce qui a été fait pour la remise en route en 2018 :

 

Vidange des fluides, donc liquide hydraulique, liquide de refroidissement, huile moteur et boîte, les sphères, courroie de distribution, pompe à eau, courroies accessoires, bougies, pompe à essence... principalement.

Ensuite j’ai eu le clapet du mixeur de chauffage qui s’est grippé, et une remise en route de la clim avec conversion au R134a (gaz moderne).

 

C’est déjà pas mal :ange:

 

si tu as des photos des travaux et de l'état d'origine sous 20 ans de poussière, ça m'intéresse :)

bonne route, modèle pas commun, ça fait plaisir d'en voir une de sauvé

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Hormis sa suspension et son design atypique, tout le reste c'est quand même du PSA... la plateforme et la motorisation sont partagées avec la 605...

 

 

 

Bien sur qu'il y a une forte origine peugeot, comme toutes peutroen depuis 1976 environ avec l'apparition de la gamme LN mais ce qu'on retient d'une voiture c'est son style, son design et la dessus c'est clairement un adn 100% citroen ! :rs:

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Bien sur qu'il y a une forte origine peugeot, comme toutes peutroen depuis 1976 environ avec l'apparition de la gamme LN mais ce qu'on retient d'une voiture c'est son style, son design et la dessus c'est clairement un adn 100% citroen ! :rs:

 

je plussois, la XM a le style et les bizarreries typique de citroën. Ce n'est pas un reproche

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Bien sur qu'il y a une forte origine peugeot, comme toutes peutroen depuis 1976 environ avec l'apparition de la gamme LN mais ce qu'on retient d'une voiture c'est son style, son design et la dessus c'est clairement un adn 100% citroen ! :rs:

 

 

Le Lion a toujours rêvé de croquer les Chevrons!

Depuis l'abandon de l'hydraulique, c'est presque réussi.

 

Les citrons actuels sont tous des clones de lions!

Que deviendra Citroën maintenant que le centenaire est passé, et que la fusion de PSA avec Fiat est effective...

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Le Lion a toujours rêvé de croquer les Chevrons!

Depuis l'abandon de l'hydraulique, c'est presque réussi.

 

Les citrons actuels sont tous des clones de lions!

Que deviendra Citroën maintenant que le centenaire est passé, et que la fusion de PSA avec Fiat est effective...

 

 

 

Je crains que le Centenaire Citroen de la Ferté Vidame est aussi été la cérémonie d'obsèques de la marque :L

 

je tenais vraiment à le faire, pouvoir dire, j'y etais, je l'ai vu, ma cx y etait.... C’était à voir !

 

Tout bon citroenniste et fervent amateur de la marque qui se respecte se devait de le faire !

 

 

Mais l'absence remarqué des dirigeants de Psa hormis Linda Jackson est représentatif de l'intérêt qu'ils portent à la marque.... C'est à dire : Nul !

Mais bon que peut on attendre d'un carriériste formé à l'ecole renault ?

 

Renault a toujours pris soin d'eliminer ses acquisitions ! Berliet, Saviem... 1803246073_alexnorev.gif.1e471a9032257c1521b4b3ea4b6971b2.gif

Mais citroen est une marque hélas bien encombrante pour le lion peugeot.... Et il prends soin de lui confier les modèles "low cost" et créer une marque de "prestige" DS pour le haut de gamme histoire de bien différencier Citroen .... et offrir une virginité toute neuve à PSA loin des préjugés et idées préconçues que l'on pourrait reprocher à Peugeot ! :cry:

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Hormis sa suspension et son design atypique, tout le reste c'est quand même du PSA... la plateforme et la motorisation sont partagées avec la 605...

 

 

Et ses freins haute pression.

 

Et la plate forme a un train arrière bcp + simple et efficace que sur la 605

 

:mad:

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Bonsoir, ça fait plaisir de voir autant de réactions ;)

 

J'en prends grand soin, elle le vaut bien vu son état de conservation remarquable ! Elle ne sort presque uniquement que par beau temps, pas trop froid et surtout pas sur des routes salées pour la préserver au maximum.

 

C'est pour moi effectivement l'une des dernières Citroën, avec un peu de PSA dedans mais encore ce grain de folie côté design intérieur (en série 1) et extérieur, ainsi que les suspensions si particulières bien sûr ! Un style à part.

 

 

Pour les répéteurs d'ailes, les premières n'en avaient pas, ce qui est plutôt embêtant car ceux de la face avant sont mal placés à mon sens... au niveau des antibrouillards en bas, ce n'est pas cet endroit que le regard des gens vient chercher en premier.

 

 

Pour moi les Citroën modernes, hormis le design atypique il ne reste plus grand chose. même si un tour en C5 aircross hdi 180 m'avait bien plu niveau confort, on n'atteint pas le niveau d'une hydraulique.

 

J'étais allé faire un tour au centenaire, certainement inconsciemment pour faire une sorte de deuil je pense, ces Citroën là c'est terminé depuis la fin de la C5 x7 de toute façon.

 

Pour @Sboek, quelques photos sous la poussière et le drap :

 

 

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IMG_8251.jpg

 

Pour ce qui est des travaux, je n'ai presque rien car je n'ai pas les compétences ni le temps pour, hormis des choses basiques type vidange qui n'intéressent pas vraiment :ange:

 

Petite précision pour ceux qui n'ont pas forcément cliqué sur mon profil, je n'ai que 21 ans, bientôt 22... En général voir des jeunes là dedans prête à sourire, pourtant j'y trouve des sensations opposées à ma petite bombinette et finalement très agréables pour de la balade tranquille, ou un long trajet routier/autoroutier, elles sont totalement complémentaires ! J'ajouterais que c'est le pur hasard qui m'a fait tomber dessus, et que je n'étais absolument pas amateur de ce style de voiture. Mais ça c'était avant héhé

 

 

Voilà, merci à tous pour vos messages, bonne soirée !

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C'est génial les jeunes qui s'intéressent à la XM! Il y en a de plus en plus. C'est eux qui feront survivre ce modèle, que je trouve exceptionnel.

Je préfère aussi les phases 1 avec le volant monobranche si typique à Citroën. Malheureusement, à partir de juillet 92, ils ont mis un affreux volant bi-branche.

 

Et je n'ai jamais vu autant de XM rassemblées qu'à la Ferté-Vidame cet été.

 

Continue à bien préserver ta voiture, mais n'oublie pas qu'elle aime quand même rouler!

DSC02210.jpg

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La mienne en bonne compagnie, au rassemblement des 100 ans de Moulins : :love:

 

IMG_3973.jpg

 

Il y avait quelques XM à Moulins, mais ce qui m'a surpris c'est le nombre de XM sur le parking d'époqu'Auto à Lyon :sol:

Toutes n'étaient pas très fraîches certes, mais ça fait plaisir !

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Oui je vois pas mal de jeunes se tourner vers ce style d’auto ! C’est sympa de voir d’autres personnes de mon âge s’y intéresser. Et effectivement le volant bi branche est plutôt laid malheureusement...

au centenaire il y avait beaucoup de XM, et à regarder les cotes sur les sites de vente on voit effectivement un regain d’intérêt pour le modèle ce qui fait plutôt plaisir :p

Par ailleurs elle roule dès que j’ai le temps, après 1 mois sans rouler on sent que ça ne lui plaît pas elle demande quelques kilomètres avant de retrouver toute sa souplesse de conduite

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