Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Duel] Peugeot 205 GTI vs Renault Supercinq GT Turbo : Votre préférée ?


NyvetDuPiC
 Partager

[Duel] Peugeot 205 GTI vs Renault Supercinq GT Turbo : Votre préférée ?   

14 membres ont voté

  1. 1. Peugeot 205 GTI vs Renault Supercinq GT Turbo : Votre préférée ?

    • Peugeot 205 GTI
    • Renault Supercinq GT Turbo


Messages recommandés

Commercialisée à partir du 1er Mars 1984, la Peugeot 205 1.6 GTI déloge de son piédestal la pionnière de la catégorie, la Volkswagen Golf GTI, qui n'arrive pas à renverser la vapeur lors du lancement de sa seconde génération quelques mois plus tard.

 

En début d'année 1985, pour succéder à sa vieillissante R5 Alpine Turbo, la régie Renault décide de lancer la variante survitaminée de sa nouvelle citadine, la Supercinq GT Turbo, et tenter ainsi de lutter contre la Peugeot 205 GTi.

 

En Mars 1985, le mensuel Sport-Auto décide de confronter les deux rivales.

 

SportAuto Mars 1985 (1).jpg

 

La Renault Supercinq GT Turbo détrône-t-elle la Peugeot 205 GTI ? Voici le comparatif complet entre les deux bombinettes françaises.

(Pour rappel, les miniatures sont cliquables et donnent accès, via le Club Cara', à une lecture en grand format)

 

SportAuto Mars 1985 (2).jpg

 

SportAuto Mars 1985 (3).jpg

 

SportAuto Mars 1985 (4).jpg

 

SportAuto Mars 1985 (5).jpg

 

35 ans plus tard, quelle est votre préférée ? La Peugeot 205 GTI ou la Renault Supercinq GT Turbo ?

 

Bonne lecture, bons débats!

Modifié par NyvetDuPiC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ave.

 

En 1985, la Golf 2 16 soupapes était sortie, donc, le choix était vite fait!

 

Ah, cépassa qu'il fallait répondre?

 

Alors, pour moi, sans hésiter la GTT, je n'ai jamais apprécié les 205 GTI, et pour rester dans le français, je leur préfère largement une AX Sport ou GTI, voire une Samba rallye...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:metal:

 

Je ne sais pas faire de choix mais si il fallait en faire un, la 205.

 

De toute façon, je n'ai jamais vraiment compris cette comparaison... Atmo 105ch vs Turbo 115ch. pob.gif.21b087d395d7956457d8a6aff594ee0f.gif

 

 

Car, à la fin de l'hiver 1985, il n'y avait pas d'autres déclinaisons disponibles entre ces deux bombinettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Moi j'ai voté 205, car j'en est eu pas mal et de 309,

 

mais j'ai des potes qui ont encore leur GTT...certe moteur bidouillé et je l'ai est essayées mais qu'est-ce que ça marche !

 

même d'origine, ça bat une 1.9 pour moi ( de peu )

 

la 5 GTT offre plus de sensations ( coup de pièd au cul même d'origine :love: les sièges Av sont mieux aussi) tandis que la 205 GTi est bien plus fiable...

 

la 205 peu faire plus de 300 000km sans ouvrir le bloc...

 

- par-contre une 205 1.9 avec moteur un peu préparé ( culasse, arbre à cames, échappement etc, soit un petit 20cv de plus, soir en gros un 145cv comme j'ai eu)

 

et je peux vous dire que ça change tout et c'est super intéréssant à conduire, et ça bat à tous les niveaux une 5 GTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu la chance de conduire la 205 GTI 1.9 130 ch et la R5 GTT phase 1 (115 ch), je vote pour la Renault.

En effet, question sensations de conduite, la 205 est trop linéaire.

 

 

Justement, ce n'est pas sa linéarité qui fait d'elle une monture plus efficace au final ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Justement, ce n'est pas sa linéarité qui fait d'elle une monture plus efficace au final ?

 

 

Ben non!

 

 

Une 309 16S, ça, c'est efficace; Les 205, qu'elles soient 105, 115 ou 130, ça manque d'allonge.

 

Une 205 1.9 16S aurait été parfaite, d'ailleurs, certains (en toute illégalité) l'ont faite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben non!

 

 

Une 309 16S, ça, c'est efficace; Les 205, qu'elles soient 105, 115 ou 130, ça manque d'allonge.

 

Une 205 1.9 16S aurait été parfaite, d'ailleurs, certains (en toute illégalité) l'ont faite...

la 115cv est pas mal quand même, car a la rage jusqu'à 6300trs

 

Ps; j'ai eu les 3; la 105cv plus typé couple, la 115cv qui marche bien à moyen régime et en haut et la 130cv qui marche partout sauf peut-être au dessus de 5500trs...et ça c'est dommage, c'est se qui manquait à l'auto pour être parfaite, c'est pour celà que j'avais un AAC Schrick sur mon 1.9 qui changeait complètement le moteur, et là ça marchait partout jusqu'à un peu plus de 6500trs :love:

 

quand à la 205 GTi 1.9 catalisé 122cv (export ou france après juillet 92), j'ai essayé celle d'un ami et j'ai pas aimé du tout, avec l'impression de ramer à bloc :non:

Le couple est placé à 3000trs déjà donc déjà beaucoup trop bas pour une GTi...bref se moteur me fait pensé au moteur de la 205 Gentry (ou 205 CTi 1.9 (après 91) car même moteur), c'est à dire pas mal de couple très tôt mais quasi que dale après 5000trs...presque une conduite de diesel lol

 

quand t'au moteur de la 309 Gti 16 (que j'ai eu aussi), moteur bien en bas et en haut jusqu'à un bon 6500trs, juste étonnant se manque de couple à mi-régime, se qui rend le moteur très creux entre 3500 et 4200trs...en gros entre 3500 et 4200trs, ça répond pas terrible.

 

- Ma 205 1.9 Schrick : Peugeot 205 GTI 1.9 noire 88, aac Schrick, PTS en 7x15 (vendue)

- Ma 309 GTi : 3O9 GTI phase 1 à restaurer... ( vendue )

- Ma 309 GTi 16 : de retour en 309.....GTi 16 :rs: ( vendue..)

 

pour mes autres GTi (205 GTi 105-115-CTI-309 GTi) pas de topic car ça remonte aux années 90 voir début 2000, et pas le net encore à l'époque malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

moteur très creux entre 3500 et 4200trs...en gros entre 3500 et 4200trs, ça répond pas terrible.

 

 

 

Bah, comme plages de régime, ce n'est pas si mal!

 

J'ai pris de très mauvaises habitudes avec une Golf 2 16S qui commençait à tracter à 2000 tours, prenait 7800 sur les intermédiaires, et encore 7500 en cinquième; L'extérieur était déguisé en Golf C, mais la mécanique n'avait plus grand chose d'origine.

 

En plus, c'était fiable, moteur ouvert à 200000 Km pour toutes les pièces d'usure, et volée à 330000Km: retrouvée dès le lendemain matin, cramée après deux braquages, un PMU et un supermarket...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai jamais aimé les Golf, que ce soit la 1 (peut-être la mieux quan même que je préfère on va dire....) la 2 ou la 3...

 

et ta Golf Gti 16s, la puissance max est à 6300trs...c'est vraiment peu pour un 16s, c'est la puissance max d'une...205 Gti 1.6 115cv 8s !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai jamais aimé les Golf, que ce soit la 1 (peut-être la mieux quan même que je préfère on va dire....) la 2 ou la 3...

 

et ta Golf Gti 16s, la puissance max est à 6300trs...c'est vraiment peu pour un 16s, c'est la puissance max d'une...205 Gti 1.6 115cv 8s !!!

 

Il faut lire.

 

Un équilibrage dynamique complet, une culasse un petit peu amélorée, une paire d'arbres à cames groupe A, des pistons forgés, un allumage qui va avec, un échappement plutôt libéré.

 

Plus grand chose à voir avec ce dont tu parles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut lire.

 

Un équilibrage dynamique complet, une culasse un petit peu amélorée, une paire d'arbres à cames groupe A, des pistons forgés, un allumage qui va avec, un échappement plutôt libéré.

 

Plus grand chose à voir avec ce dont tu parles.

que veux-tu que je lise, tu n'avais rien précisé de tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Justement, ce n'est pas sa linéarité qui fait d'elle une monture plus efficace au final ?

 

 

 

Peut être un tout petit peu moins efficace mais ... avec tellement beaucoup plus de caractère ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Ave.

 

En 1985, la Golf 2 16 soupapes était sortie, donc, le choix était vite fait!

 

Ah, cépassa qu'il fallait répondre?

 

Alors, pour moi, sans hésiter la GTT, je n'ai jamais apprécié les 205 GTI, et pour rester dans le français, je leur préfère largement une AX Sport ou GTI, voire une Samba rallye...

Oui c'était vite fait mais pas dans le sens que tu imagines: le 16 soupapes du 1800 de la Golf 2/Scirocco 2 n'avait rien dans le sac, d'ailleurs les reprises étaient moins bonnes que celles des versions 8 soupapes...

Idéalement il aurait fallu une "GT turbo" avec le châssis de la 205 GTi, car il faut bien avouer que le chassis et les petites roues étaient le point faible de la GT turbo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui seule la 309 GTi 16 réunissait tout ça...un vrai moteur de 160cv, des roues, un chassis, de très bon sièges...mais moi je la trouvait un poil fragile...

et puis c'est une 309 avec ses défaults propre à elle...pour ça que je préfèrai une 205 GTi 1.9 "préparée", plus fiable et qui marche autant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Peut être un tout petit peu moins efficace mais ... avec tellement beaucoup plus de caractère ;) .

 

 

La Supercinq GT Turbo serait une voiture de pilote, tandis que la 205 GTi serait une voiture d'apprenti-pilote ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemplaire de la Renault Supercinq GT Turbo exposé par Renault Classic en 2019 dans le cadre de la rétrospective Turbo à Rétromobile était très proche de l'exemplaire essayé par Sport-Auto en premier message de ce topic. :oui:

 

DSC_4947.jpg

 

DSC_4949.jpg

 

DSC_4946.jpg

 

DSC_4948.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr408md

J ai eu les 2 (GT115 et GTI 130) et j ai encore la GTI.

J ai eu plus de plaisir a rouler en GT qui pour est plus performante.

La GTI est juste meilleur en vitesse de pointe.

J ai longtemps preferé la GTI mais j echangerai bien ma 205 GTI 1.9 de 87 pour une GT turbo blanche phase 1 :love:

J ai voté 205

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo, le GTT car quand j'ai passé mon permis meule à l'époque, mon moniteur auto école avait un GTT en double pédalier et quand il fallait ramasser les cônes du slalom on prenait le GTT en marche arrière + demi tour au frein à main 86maniac.gif.7bab8ea1d9dc33551e9bf9bf84aa12f0.gif86maniac.gif.7bab8ea1d9dc33551e9bf9bf84aa12f0.gif86maniac.gif.7bab8ea1d9dc33551e9bf9bf84aa12f0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a l'époque :

une 205 gti .....jusqu'à la sortie de la gt turbo phase 2.

 

sur la phase 2 renault avait corrigé le coté "tapageur" de la gtt

 

apres en fait ben :

les 3 gti (105 / 115 et 130)

les 2 gtt

et la rallye .....

 

ok je suis hs mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai voté gt car j'en ai une mais la 205 est une bonne auto certainement plus qualitative (plastiques :) dans sa construction et certainement plus fiaible .

mais pour avoir essayé à belle époque une gti 130 et gtt120 en terme de ressenti y a pas photo ...

 

en plus la gt a un palmarès sportif assez impressionnant merci mr Oreille et bien d'autres :jap::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote la gtt, j'ai 2 amis qui avait une gtt 120cv l'autre 205gti1.9l, j'ai eu l'occasion de les essayer à plusieurs reprises et en toute objectivité la gti se fait larguer dans tout les domaines celui qui sais prendre les bonnes trajectoires la gtt est un vrai kart rivé au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...