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Les Japonaises

[Présentation] Mazda MX-5 NA - 1992 : Démontage et remontage complet!


R9 Louisiane
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Gros chantier que j’appréhende un peu beaucoup : la boite de vitesse ! :ange:

 

A droite celle d'origine : la 4 ne passe pas au rétrogradage, par contre pas de soucis pour le reste.

 

 

A gauche la boite en rab : je pourrais me contenter de la mettre en lieu et place de celle d'origine... mais non! :lol:

 

Déjà je ne connais pas son état intérieur (même si elle fonctionne correctement à priori), ensuite elle a été posé à même le sol pendant des années et donc l'intérieur est rouillé ! (la fourchette et surtout l'arbre primaire...) et enfin je reste dans mon idée de tout démonter/remonter :jap: .

 

 

P1100817 (Large).jpg

 

 

Démontage de la fourchette :

 

 

P1100826 (Large).jpg

 

 

En bon état mais un peu grasse ! :lol:

 

 

P1100829 (Large).jpg

 

 

Vu sur le couvercle...

 

 

P1100831 (Large).jpg

 

...Que je démonte

 

 

P1100832 (Large).jpg

 

Et voilà:

 

 

P1100834 (Large).jpg

 

 

 

J'enlève un des nombreux circlip qui compose la boite

 

 

P1100835 (Large).jpg

 

 

 

 

J'enlève le capteur de vitesse

 

 

P1100836 (Large).jpg

 

Et hop

 

P1100837 (Large).jpg

 

 

 

 

Le capteur de vitesse engagé

 

 

P1100838 (Large).jpg

 

 

Le capteur de marche arrière

 

P1100839 (Large).jpg

 

Et on enlever une partie du carter : :sol:

 

P1100841 (Large).jpg

 

 

Vu de l'intérieur :

 

La tige à gauche sert à sélectionner les vitesses,

La tige en bas sert à lubrifier en guidant l'huile (comme un toboggan!)

 

 

P1100843 (Large).jpg

 

 

Ensuite on bascule sur la partie qui reçoit le levier de vitesse et qui sert donc à sélectionner les vitesses :

 

 

P1100819 (Large).jpg

 

 

Je démonte les différents ressorts qui permettent au levier de vitesse de revenir naturellement au point mort :

 

N°1:

 

P1100823 (Large).jpg

 

P1100824 (Large).jpg

 

 

N°2...

 

P1100849 (Large).jpg

 

P1100853 (Large).jpg

 

Et le dernier

 

P1100854 (Large).jpg

 

P1100856 (Large).jpg

 

 

Je peux ainsi enlever le couvercle de cette partie

 

P1100857 (Large).jpg

 

 

Les différentes pièces :

Attention à ne rien perdre ! :p

 

P1100860 (Large).jpg

 

 

Je peux maintenant enlever l'axe de sélection des vitesse à l'aide d'un chasse goupille

 

P1100865 (Large).jpg

 

L'axe en question...

 

 

 

P1100866 (Large).jpg

 

 

...dont l'extrémité vient sélectionner l'un des 3 axes de la boite (1ère-2ème; 3ème-4ème et 5ème-arrière) que l'on devine (en forme de crochets, à gauche de l'axe principal)

 

P1100845 (Large).jpg

 

 

Et voilà pour ce soir :)

 

 

P1100874 (Large).jpg

 

 

A suivre

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Merci pour vos messages :jap:

 

 

Hop hop on continue

 

Vue globale :

 

Arbre primaire en haut, côté gauche la partie qui entre dans la boite, côté droit la partie qui sort de la boite

 

Arbre secondaire en dessous

 

 

20181002_122107 (Large).jpg

 

 

Vue la partie droite, avec la fourchette 5ème-arrière

 

20181002_122122 (Large).jpg

 

Vu de plus près :

- le "reste" du carter au milieu contient les billes de verrouillage des différents axes

- Le gros pignon qui semble seul au milieu à gauche est le pignon inverseur de marche arrière

 

 

20181002_122138 (Large).jpg

 

 

Vue côté gauche avec fourchette 3-4 puis celle 1-2

 

 

20181002_122133 (Large).jpg

 

 

 

1er bilan : aucune limaille ni trace d'usure évidente à ce stade. :)

La problème de passage 5->4 est probablement lié à l'usure du synchro.

 

Ils seront de toutes façon tous changés par des neufs à titre systématique. ;)

J'adore cette voiture, on trouve toutes les pièces à prix globalement raisonnable :bien:

 

 

Début du démontage des axes.

 

Côté "gauche" = côté moteur :

 

Démontage du circlip...

 

P1100875 (Large).jpg

 

 

Puis du roulement:

 

P1100877 (Large).jpg

 

 

Sur l'autre axe, toujours côté boite : à nouveau un circlip... puis le roulement (pas de photo roulement ôté ! :spamafote: )

 

P1100878 (Large).jpg

 

 

De l'autre côté, côté différentiel :

 

 

L'engrenage du compteur de vitesse : entouré par 2 circlips, avec une bille de verrouillage en dessous

 

 

P1100884 (Large).jpg

 

 

Puis j'enlève les différents rondelles/circlips....

 

 

P1100879 (Large).jpg

 

 

Je repère bien les différentes pièces et surtout leurs ordres ! (et ce n'est que le début!)

 

 

P1100886 (Large).jpg

 

 

On enlève un écrou de blocage

 

 

P1100887 (Large).jpg

 

 

Puis le roulement

 

 

P1100889 (Large).jpg

 

 

Par contre pour le roulement de l'axe principal : aucun outil à ma disposition ne m'a permis de l'enlever. :non:

 

J'ai donc pris le parti de le sacrifier... :bah:

 

Je le découpe avec une dr*m*l. Attention à ne pas blesser l'axe par contre ! Pour cela je l'entaille au 3/4 puis un coup de burin plein placé permet de finir de le sectionner sans léser l'axe. ;)

P1100892 (Large).jpg

 

 

Ce qui me permet d'avancer :

 

P1100894 (Large).jpg

 

 

 

Et voilà :

 

P1100895 (Large).jpg

 

Vu sur le synchro de 5ème qui semble correct.

 

 

 

P1100897 (Large).jpg

 

 

A suivre... ;)

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Next step ! :)

 

 

Je commence par enlever les billes de verrouillage des arbres de sélection de vitesse.

 

Sur l'axe 1-2 :

 

 

P1100898 (Large).jpg

 

Puis j''enlève le ressort

 

 

P1100899 (Large).jpg

 

Qui pousse la bille de verrouillage de l'axe 1-2 donc

 

P1100900 (Large).jpg

 

 

Pour finir de libérer l'axe 1-2, j'enlève la goupille qui maintien la fourchette (à gauche de l'axe). Le 2ème chasse goupille à droite n'est là que pour bien repérer le sens de l'axe ;)

 

 

P1100902 (Large).jpg

 

 

Un énième circlip à enlever sur l'axe

 

 

P1100904 (Large).jpg

 

 

 

Et l'axe 1-2 peut enfin s'enlever en le coulissant :D

 

P1100906 (Large).jpg

 

 

 

 

 

Une fois l'axe enlevée, je peux récupérer la "bille allongée" qui empêche de sélectionner l'axe 1-2 en même temps que l'axe 3-4

 

 

P1100907 (Large).jpg

 

 

 

J'enlève ensuite la bille de verrouillage de l'axe 3-4

 

P1100910 (Large).jpg

 

Et voilà

 

 

P1100911 (Large).jpg

 

 

Axe enlevé, je repère le sens de la fourchette

 

 

P1100914 (Large).jpg

 

 

 

Toujours des repérages pour faciliter le remontage... :ange:

 

P1100915 (Large).jpg

 

 

 

J'attaque le dernier axe, celui 5-ARR

Le ressort de 5ème

 

P1100923 (Large).jpg

 

 

 

Hop, j'enlève l'axe et la fourchette

 

 

P1100924 (Large).jpg

 

 

Le synchro de 5ème

 

 

P1100928 (Large).jpg

 

 

J'enlève ensuite l'écrou...

 

 

 

P1100929 (Large).jpg

 

 

 

Et voilà l'ensemble de sélectionner 5-ARR

 

 

P1100930 (Large).jpg

 

 

Vu sur le synchro de marche arrière

 

 

P1100931 (Large).jpg

 

 

 

Pignon de marche arrière

 

 

P1100935 (Large).jpg

 

 

 

Les axes libérés...

 

P1100940 (Large).jpg

 

 

 

....Ce qui permet de les enlever :o

 

P1100941 (Large).jpg

 

 

 

Je continu le démontage : pignon et synchro de 3ème

 

 

P1100943 (Large).jpg

 

 

 

Démontage de l'ensemble de sélection 1-2

 

 

P1100946 (Large).jpg

 

 

C'est cette bague qui permet de verrouiller les différentes vitesses en coulissant (axe 1-2)

 

 

P1100950 (Large).jpg

 

 

 

Une fois tout démonté, ouf!!

 

 

 

 

 

Les éléments imbriqués ont été omis

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Bug du forum :q

 

Une fois tout démonté donc :

 

 

P1100953 (Large).jpg

 

 

P1100954 (Large).jpg

 

 

 

Bilan de la boite de vitesse : pas de limaille, pas de casse, pas d'usure des pignons.

 

C'est bien l'usure du synchro de 4 qui empêche le passage de vitesse, au niveau des stries sur la partie intérieure

 

 

P1100957 (Large).jpg

 

Donc comme prévu changement des synchros par des neufs, je remplace également les roulements mais par ceux de la 2ème boite car en meilleur état.

 

 

A suivre :)

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Invité §Pro584FK

Je viens de tout lire et surtout tout admirer... Ayant eu une Mx5 NA mais croustillante, je suis bluffé de l'état de la tienne et du professionnalisme avec lequel tu détailles et effectue chaque opération !

Quid du radiateur, qui si je ne m'abuse est une des leurs maladies ?

En tout cas, encore grand merci pour ton partage, je vais suivre ça de près !

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Invité §vav358Ba

Impressionnante ta Resto! félicitations, il faut connaitre et avoir la patience de le faire c'est cool!

 

Vivement la suite

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Elle a quoi l'autre boîte ? C'est dommage de la dépouiller.

 

En fait, elle a séjourné en zone humide et le bout de l'arbre primaire est piqué/rouillé.

 

SAns compter que j'ai du récupérer 2-3 pièces dessus trop usé ou abimé lors du démontage de l'autre boite. ;)

 

 

Je viens de tout lire et surtout tout admirer... Ayant eu une Mx5 NA mais croustillante, je suis bluffé de l'état de la tienne et du professionnalisme avec lequel tu détailles et effectue chaque opération !

Quid du radiateur, qui si je ne m'abuse est une des leurs maladies ?

En tout cas, encore grand merci pour ton partage, je vais suivre ça de près !

 

Merci ! :jap:

J'ai en effet de la chance qu'elle ne soit pas rouillée!

Le radiateur n'a pas changé de couleur donc toujours bon selon certain :lol:

Je le remonterai vu qu'il est en bon état. Après s'il faut le changer dans 1 2ème temps, il faut 15minutes montre en main donc.... ;)

 

 

Impressionnante ta Resto! félicitations, il faut connaitre et avoir la patience de le faire c'est cool!

 

Vivement la suite

Merci :)

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Invité §sam336Yf

Très bon travail, très intéressant à suivre.

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Super boulot de restauration ! Je viens d'acheter une na de 91 dans un moins bon état que la tienne :p c'est quoi ton manuel d'atelier ? Je compte faire quelques travaux aussi mais je ne connais pas les couple de serrage etc :(

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Prés bon travail, et une vrai bible pour les bricoleurs du dimanche comme moi. Romars si tu veux encore de la doc sur les couples et autres, en gros le manuel d'atelier MX5 fais le moi savoir.

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Salut à tous!

 

Reprise des hostilités!

 

Alors où en étais-je... Ah oui, remontage de la boite.

 

Bon c'est la même chose que le démontage mais à l'envers avec des pièces neuves et propres ! 😉

 

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De ce côté-ci on devine le synchro neuf bien brillant 😎

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ça avance...

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On repose le joint de sortie de boite :

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Attention, il y a un sens (c'est écrit en tout petit dessus! "down") : 😉

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L'intérieur du carter arrière tout propre !

Avec l'espèce de gouttière qui sert de toboggan à l'huile.

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Sur ce carter vient se fixer le support ou vient se placer le levier de vitesse :

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Le tube qui relie ce support à la boite (ou glisse l'axe de commande des vitesses) :

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Hop, un fois fixé :

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On réinstalle tous les mécanismes du guide du levier de vitesse :

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Le carter intermédiaire, avec la réalisation du joint :

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En cours de réassemblage :

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ça avance... :

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Côté embrayage :

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Avec reposé des différents joints :

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Ensuite fermeture de l'extrémité de la boite et remontage de la fourchette de l'embrayage :

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Et installation des différents capteurs:

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A suivre....

 

 

 

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(modifié)

Bon, attaque du train arrière !

Beaucoup de rouille... mais uniquement superficielle !! 😉

 

Ici vu sur un disque +frein arrière :

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Je démonte le câble de frein à main (câble de gauche) et la durite de frein (qui vient du haut) :

 

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Avec un peu de dégrippant c'est mieux!

 

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Je démonte l'arrivée du tuyau de frein (à droite), la durite qui va vers la roue arrière droite et le tuyau qui va vers la roue arrière gauche (vers le haut) :

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Je détache le câble de la batterie fixé sur le train arrière (je rappelle que la batterie est dans le coffre 😁 :

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Ensuite les écrous qui tiennent le train arrière, 6 en tout (donc 3 de chaque côté!) :

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Tadam !! 😆

On voit toujours le "ppf" (la barre en métal qui part en métal) fixait sur le différentiel, que je n'avais pas encore réussi à enlever.

 

 

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On enlève l'amortisseur arrière :586684323_P1100990(Large).thumb.JPG.bdbe7b7c79700e4e09a38c9dd2551a82.JPG

 

La barre anti roulis arrière :

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Le moyeu (ainsi que les bras de suspension, non visibles ici) :

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Et voilà un train arrière nu !! 😍

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Je sépare les bras supérieurs du moyeu sans soucis, mais impossible pour les bras inférieures. La rouille empêche de débloquer l'axe... Même avec ma clé à choc de la mort qui tue!! 😧

Allez hop petite trempette  !!! Je tente l'électrolyse...😫

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Et ça marche!!! Bon en insistant pas mal avec la clé à choc quand même !

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Démontage du roulement de moyeu :

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Un peu d'astuce...

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Et j'y arrive ! 😊

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Le reste du roulement (1/2 cage interne restée sur l'axe du moyeu) :1373782420_P1110063(Large).thumb.JPG.ae0fbd0dc1ab294723ace3969c0bb1ba.JPG

 

 

Puis :grattage, grattage, grattage, grattage, grattage, grattage, grattage et grattage!!! 😴

Et une couche d'antirouille :

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A suivre...

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Modifié par R9 Louisiane
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La suite !

 

Réfection des freins arrières : d'abord le démontage =

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Le piston de frein est piqué, il sera donc changé...

Le grippage des étriers est un problème fréquent sur les MX-5

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En même cela est normal puisque le joint était mal monté...

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Hop hop, nettoyage de tout cela :

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Tout est prêt pour le remontage !

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Le mécanisme de frein à main, qui s'imbrique dans le piston:

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Remontage...1625019508_P1110097(Large).thumb.JPG.5d9ce33c19712584d9132fdd2177a947.JPG

 

 

Je fais glisser progressivement le soufflet du piston....

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Jusqu'à ce qu'il glisse dans sa gorge.

Et tout cela est lubrifié à la graisse cuivrée (d’où la couleur)

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Et voilà  :

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Autre vue :

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Ensuite j'attaque les arbres de transmissions. Même si les soufflets ne sont pas percés, je préfère les changer, ils ont 300000km et près de 30 ans quand même !

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Couleur caramel... mais pas l'odeur!!

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Suite :

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Nettoyage... (contrairement à l'aspect, les billes ne sont pas piquées, c'est le rendu photo...) :

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Remise en place du 1er soufflet... avec mise en place de la graisse...

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2ème soufflet ...

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Puis j'attaque les trains roulants arrières.

Comme d'hab' : grattage, grattage, grattage, antirouille, peinture

 

Tiens pour ceux qui douterait de l'efficacité de l'électrolyse (sans trucage !) : ça lave plus blanc que blanc !!!

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Peinture :

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Remise en place des roulements arrières

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Et voilà !

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Puis des amortisseurs arrières :

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A suivre...

 

 

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