Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

[Présentation] Mazda MX-5 NA - 1992 : Démontage et remontage complet!

 

Il y a 9 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Présentation

[Présentation] Mazda MX-5 NA - 1992 : Démontage et remontage complet!

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
R9 Louisiane
Profil : Routard confirmé
r9-louisiane
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 02/04/2020 à 18:06:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
En bref

Marque : Mazda
Modèle : Mx5
Année : 1992


Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je cherche un modèle avec une carrosserie correcte mais à "réviser" sur le plan mécanique.

J'ai toujours voulu démonter puis remonter une voiture (chacun ses petits plaisirs... :chut: ).
Pas de modèle en tant que tel en tête, mais je cherche une voiture accessible à l'achat, un peu ancienne mais pas trop (donc plutôt youngtimer ) avec des pièces à priori encore disponibles à un tarif raisonnable.
Ah! Et si possible avec un peu de fun à la conduite.

Bref la quadrature du cercle :pt1cable:

Je cherche et recherche pendant plusieurs mois, je regarde du côté des françaises sans vraiment trouver.
Et puis, par hasard, je tombe sur une annonce qui me semble presque trop belle pour être vraie. Tellement que j'attends même 24h00 avant d'appeler :int: :
- une MX5 de 1992 de 300000km, SANS rouille annoncée, avec une pression d'huile un peu faible (en tant cas sur le mano de la voiture, le moteur fonctionnant parfaitement), un problème de synchro sur le passage 5=>4 et des bricoles liées à son âge de près de 30ans
- un gros lot de pièce inclus : déjà un hardtop, un 2ème moteur, une boite de vitesse, une culasse et beaucoup de pièces diverses et variées, le manuel constructeur.... N'en jetez plus! :eek:
- Les papiers sont en règle, le CT ne passe pas pour un problème de soufflets des rotules et des triangles.

- Le tout pour un prix plus que raisonnable à 1h00 de chez moi.


b94d687a1b9520013bfaab99257a06d415fbe7daVoir l'image en grand0 vote

C'est exactement ce que je recherche :beuh: , pas de carrosserie même si une peinture est à prévoir, une grosse grosse révision mécanique.
Et pour le côté fun, je devrai en avoir en avoir avec un cabriolet propulsion de moins d'une tonne. :good:
Un coup d’œil sur le net me conforte sur le fait que beaucoup de pièces semblent encore disponible.

Le lendemain, coup de fil, je ne suis pas le premier (tu t'étonnes, j'ai 24h00 de retard.... :\ ) MAIS je correspond au profil recherché par le vendeur : souhait d'une restauration sans aucun tuning, bref je lui promets de faire revivre sa belle comme à ses premiers jours.

Je sens un vrai attachement à ce qui est encore sa voiture. D'ailleurs cette voiture a cette réputation : on la vends toujours à contre cœur... :sweat:

Bref on fixe un rdv quelques jours plus tard et l'affaire se présente bien:
- Aucun problème de rouille visible au niveau notamment des bas de caisse et des ailles, juste de la rouille qui semble être de surface au niveau du chassis :bien:
- Rien de bien méchant concernant la carrosserie, mais une peinture à prévoir: elle a été refaite au black il y a quelques années mais le vernis n'a pas tenu, elle pèle littéralement! :ddr:
- Pas de soucis mécanique, le moteur tourne normalement sans bruit suspect, même si le vendeur pense qu'il y a un problème de pression d'huile (mais jamais d'allumage du témoin d'huile).
- Effectivement le passage de la 5ème à la 4ème n'est pas possible en roulant.


IMG_4926 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote

Bref on signe direct une promesse de vente :) et je prévois de venir chercher la voiture quelques jours plus tard, avec un plateau dans le doute quant à la pression d'huile... :bah:




20180525_105415 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote

Et voici enfin la bête dans sa nouvelle demeure ! :oui: :bien:


20180525_124125 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote
Message édité par NyvetDuPiC le 02/04/2020 à 18:17:43
Sujets relatif
Profil : Vétéran
59marcopolo
  1. Posté le 02/04/2020 à 18:15:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Superbe :love: tu nous raconteras la suite ... :bounce:


---------------
marcopolo
SCENIC 1.6 RTE Moteur K7M 1997 306 000 Kms (vendu)
YARIS 1.0l année 2000 270 000 Kms
RAV4 2002 267 000 Kms
Bédomatic option stop&start
Profil : As du volant
medo02
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 03/04/2020 à 13:15:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ravi de voir une Mimix qui va être sauvée! :bien:


---------------
~ La voiture de Papy (Volvo S80) ~ Le Summer Road (MX5) ~
"Les jeunes en bmw? ça dépend lesquels, entre ceux qui les paient en liquides, le cadeau des parents, ou celui qui a fait un crédit." ©autoquirou​lcool
Publicité

Profil : Pilote semi-pro
guizmo54
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès or messages
  1. Posté le 03/04/2020 à 19:57:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Profil : Routard confirmé
r9-louisiane
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 03/04/2020 à 20:57:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Alors installation de la bête dans son antre dont elle ressortira dans quelques mois... par ses propres moyens si tout va bien!! :o


P1100003 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote

On voit bien qu'elle pèle un tout petit peu!! :lol:
Elle a du prendre un coup de soleil, d’ailleurs elle est toute rouge ! :bleble:




P1100004 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote


P1100006 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote

Vu de côté, je suis pas fan de la couleur du hard top, j'aimerais mieux en noir. :spamafote:




P1100009 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote

Et vu de l'arrière sur le pot tuningVous l'aurez compris, je ne suis pas fan ! :heink:


D'ailleurs il est vendre pour une bouchée de pain pour qui voudra (avec un décata).



Les références peinture et lubrifiant :


P1100018 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote


Et vu sur le moteur qui a l'air plutôt propre.. en tout cas vu de loin. ;)


P1100020 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote
Message cité 1 fois
Publicité

Profil : Routard confirmé
r9-louisiane
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 04/04/2020 à 09:52:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Début du démontage ! :D

1ère étape, on vire le pot tuning :ange:


P1100013 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote


Gros plan sur la magnifique verrue du pare choc :

P1100017 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote
Bien sûr ce pare choc n'est pas récupérable... mais pas grave j'en ai un autre dans le lot de pièces, avec 2-3 défauts mais lui est parfaitement récupérable :oui:


Ensuite avant d'attaquer le moteur, on enlève la pression régnant dans le circuit de carburant.

2 solutions : soit on démonte un des tuyaux d'alimentation arrivant sur la rampe des injecteurs (et on en met partout ! :\ ), soit on débranche la prise alimentant la pompe à essence. Pour cela on va sous le volant et dans le lot de fils on découvre une prise jaune : on la débranche, on démarre, le moteur démarre puis cale dans la seconde qui suit en brulant les dernières gouttes d'essence régnant dans le circuit.


P1100042 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote


Et voilà : le moteur vient de s'éteindre probablement pour de longs mois.... :(


Je démonte l'alarme. Qui visiblement ne servait pas à rien puisqu'à part faire convulser les clignotants il ne se passait pas grand chose... :??:


P1100037 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote


Je démonte l'alimentation en air, le filtre à l'air plutôt en bon état :bien:


P1100039 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote


1er petit soucis (d'une longue liste) découvert sur le dessous de la boite à air. L'ergo est cassé et a visiblement il a été tenté de le recoller, sans succès.


P1100048 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote


Les dessous de le boite à air montre de la rouille superficielle, rien de méchant :


P1100050 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote


L'alimentation en air démontée :
On voit mon organisation, des milliers de photos avec un rangement des pièces dans des sacs identifiés.


P1100061 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote


Je commence à démonter du côté de l'échappement, d'abord la protection thermique, bonne à changer :

P1100085 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote


Puis la première partie de l’échappement, tout en bloc ne pouvant démonter les différents éléments en place sur la voiture... :non:

P1100115 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote

Au passage je m’aperçois que le collecteur est fissuré, il parait que cela se ressoude mais quand je vois les prix d'occase en bon état...


Je passe de l'autre côté pour démonter le câble d'accélérateur :



P1100063 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote


Puis les durites d'alimentation et retour en carburant. Attention de bien les repérer, car si on les inverse au remontage, le moteur ne démarrera pas ( et on peut chercher un petit moment avant de trouver :ange: )


P1100107 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote


Je démonte le circuit de refroidissement : le radiateur :


P1100069 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote


Le radiateur de chauffage de l'habitacle :

P1100118 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote

A suivre...
Message édité par R9 Louisiane le 04/04/2020 à 09:56:18
procrastinateur en chef
Profil : Pilote d'essai
rusty03
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 04/04/2020 à 19:09:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je m'installe. Sacré projet. :jap:


---------------
Mazda MX-5 NB 1,6 de 1999 / Auris 2 HSD
Bouillave & bédave & R'n'R © Mrclbxbrk
Inspirateur de trolls de qualité since 2020™, Rusty Gogol
Profil : Vétéran
59marcopolo
  1. Posté le 04/04/2020 à 20:13:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Ah oui c'est trop bien [:loulove:7]


---------------
marcopolo
SCENIC 1.6 RTE Moteur K7M 1997 306 000 Kms (vendu)
YARIS 1.0l année 2000 270 000 Kms
RAV4 2002 267 000 Kms
Profil : Routard confirmé
r9-louisiane
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 04/04/2020 à 21:02:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La facture d'achat de 1992 ! :sol:

20200404_200739 (Personnalisé)20200404_200739 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote

La voiture coutait 128161,89 francs en 1992 soit 28 601,99€ (en tenant compte de l'inflation) hors taxes, soit 33921,96€ TTC

Pour un total de 157300,01 francs soit 35 104,77€ TTC avec alarme (669,50€) + plaque/préparation (184,11€) + carte grise (264,68€) +antenne ! (78,11€)
Le tout acheté avec un gros crédit !! :ange:


La facture d'achat du hardtop :

20200404_200618 (Personnalisé)20200404_200618 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote


Et le dernier contrôle technique, rien de bien méchant en réalité, soufflets et rotules à prévoir :jap:


20200404_200542 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote

J'ai aussi pas mal de factures diverses et variées, mais en réalité il y a beaucoup de "trous" dans le suivi... :\

Ah oui au fait j'en suis le 3ème propriétaire :bien:

Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 04/04/2020 à 21:23:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est bien ça, le hard-top. :oui:


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet
Profil : Pilote semi-pro
kimi-60
  1. Posté le 05/04/2020 à 09:30:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bravo pour ton achat, j'adore les NA, donc je m'installe également :jap:

Courage pour la restau' :)


---------------
Mazda RX8 Performance [:tito56:2]
Alfa 147 1.9 JTDm Selective :rs:
Peugeot 205 XAD 415 000KM :fier:
Profil : Routard confirmé
r9-louisiane
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 09/04/2020 à 22:14:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
On continue :D

Un peu d'explication avant de continuer : sur les MX5, l'ensemble moteur-boite (situé à l'avant) est bien entendu relié au différentiel (situé à l'arrière lui) par l'intermédiaire de l'arbre de transmission (jusque là tout est normal :ange: ); et l'ensemble est rigidifié par une pièce métallique appelé "PPF".

Ainsi l'ensemble train avant/moteur/BV/differentiel/t​rain arrière peut être séparé de la caisse.

Une photo valant mieux qu'un long discours :o


Mazda-Miata-PPFVoir l'image en grand0 vote

Le fameux "ppf"


Sans titre 2 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote


Bon je n'ai pas la place ni le pont pour séparer cet ensemble de la coque, donc je vais sortir l'ensemble moteur-boite de vitesse d'abord, puis le train avant et enfin le train arrière.

On continu donc pour l'ensemble moteur-boite.




On voit aussi que le levier de vitesse est directement en lien avec la boite de vitesse, pas de tringlerie, pas de jeu.

Les boites des MX5 ont ainsi la réputation d'être parmi les plus précises du marché.

Donc on démonte le levier de vitesse


P1100121Voir l'image en grand0 vote


Hum, cette partie là devrait baigner dans l'huile :non:
P1100126Voir l'image en grand0 vote


On passe en dessous pour enlever les différents branchements arrivant sur la boite de vitesse dont le câble de tachymètre.

P1100128Voir l'image en grand0 vote


Vu sur le ppf : le câble qui court le long est le câble positif... et oui la batterie est dans le coffre!
En effet la MX5 les pleins faits à une répartition idéale du poids 50-50 sur chaque essieu.

Quand je vous dis que la MX5 est une voiture sympa :rs:


P1100131Voir l'image en grand0 vote


Côté différentiel, une fois l'arbre de transmission ôté.



P1100132 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote

J'arrive à séparer le ppf de la boite mais pas du différentiel :mad:

Un grand classique : il y a un boulon qui bloque et qui j'espère pourra être enlevé une fois le différentiel déposé. :spamafote:

Une fois ôté, ça donne ça (photo d'emprunt trouvé sur le net)

$_61 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote


Mais ça ne bloque pas pour continuer à avancer.

Je démonte le récepteur d'embrayage sur le côté.


P1100147 (Personnalisé)P1100147 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote



A suivre...

Profil : Vétéran
59marcopolo
  1. Posté le 10/04/2020 à 09:11:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est huileux la boîte, une ch'tite fuite ?
Message cité 1 fois

---------------
marcopolo
SCENIC 1.6 RTE Moteur K7M 1997 306 000 Kms (vendu)
YARIS 1.0l année 2000 270 000 Kms
RAV4 2002 267 000 Kms
Publicité

Profil : Routard confirmé
r9-louisiane
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 10/04/2020 à 13:16:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

59marcopolo a écrit :

C'est huileux la boîte, une ch'tite fuite ?
Afficher plus
Afficher moins


Un tout petit peu! :ange:
Mais au moins pas de rouille ;)

Modo Alfa
Profil : Présentateur Auto 2019
pk5
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 10/04/2020 à 18:33:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Super sujet !


---------------
[Présentation] Mini Cooper S F56 192 cv
GGA et fier de l'être
Profil : Seatiste d'or 2012
timing-quattro
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 12/04/2020 à 13:19:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sympa cette petite MX5, je vais suivre ! :bien:


---------------
Ex-conducteur de Seat missile sol-sol :fier:

Désosseur automobile :cubitus:
Profil : Routard confirmé
r9-louisiane
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 12/04/2020 à 22:29:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je continue,

Petit problème, ma chèvre étant trop courte pour soulever directement le moteur, je suis obligé de retirer le pare choc :bah:


Les fixations supérieures avec de la rouille de surface.



P1100153 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote


Les différentes fixations sur le côté


P1100173 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote


Une fois enlevé, on voit le renfort du pare choc (tout est bien d'origine y compris les scotchs :lol: )

P1100183 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote


Et... instant magique :


 :sol:


P1100198 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote

Vu sur la baie moteur, pas mal de rouille superficielle, mais rien de bien méchant

 :)


P1100201 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote


P1100202 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote


P1100205 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote

P1100207 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote


P1100208 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote

A suivre... :jap:

Profil : Pilote semi-pro
kimi-60
  1. Posté le 13/04/2020 à 08:05:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Beau boulot ! Ça avance bien.

Les joies de la chèvre 1T, j'avais eu le même soucis, le mât un peu trop court.


---------------
Mazda RX8 Performance [:tito56:2]
Alfa 147 1.9 JTDm Selective :rs:
Peugeot 205 XAD 415 000KM :fier:
Profil : Pilote semi-pro
guizmo54
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès or messages
  1. Posté le 13/04/2020 à 08:57:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
salut ca avance bien :sol: j'espère que tu ira jusqu'au bout de cette restauration ;)


---------------
ma collection 1/18 http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Présentation Twingo 2 Rs : ma nouvelle pétrolette
Profil : Vétéran
59marcopolo
  1. Posté le 13/04/2020 à 09:11:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

R9 Louisiane a écrit :

Alors installation de la bête dans son antre dont elle ressortira dans quelques mois...
Afficher plus
Afficher moins


L'objectif c'est quoi ?
peinture complète
réfection moteur
...
tout quoi ;)

Message cité 1 fois

---------------
marcopolo
SCENIC 1.6 RTE Moteur K7M 1997 306 000 Kms (vendu)
YARIS 1.0l année 2000 270 000 Kms
RAV4 2002 267 000 Kms
Profil : Routard
reno219
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 13/04/2020 à 12:14:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut, ça avance bien et chouette petite MX5.
Je m'installe pour la suite :D

Profil : Routard confirmé
r9-louisiane
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 14/04/2020 à 11:43:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

59marcopolo a écrit :

L'objectif c'est quoi ?
peinture complète
réfection moteur
...
tout quoi ;)
Afficher plus
Afficher moins



L'objectif premier est de tout démonter puis tout remonter en priant pour que ça marche. :lol:
Un rêve de gosse :jap: (chacun son truc ;) ).

Pour la carrosserie, une peinture complète est prévue.

Mais soit je fais faire, (budget prévu) mais après j'ai peur de ne pas oser m'en servir par crainte d'une rayure (oui c'est idiot je sais :bah:),
Soit je fais, et il y aura des défauts c'est certain, mais je pourrai dire "c'est moi qu'il l'a fait" :sol: et au moins je n'aurai pas peur de rouler avec; l'idée étant qu'elle roule dès à chaque fois que cela sera possible.

On verra... il y a encore un peu de chemin :lol:

Profil : Routard confirmé
r9-louisiane
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 21/04/2020 à 20:17:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Alors on continue...

Vu sur le côté échappement : c'est bien gras :ange: ... mais pas de rouille :sol:
La jauge de niveau d'huile est cassée.


P1100213 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote


DE l’autre côté, je démonte l'admission

P1100288 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote

Vu coté admission côté moteur,
On voit le filtre à huile avec juste au dessus le capteur de pression d'huile, l'alternateur en bas à droite


P1100289 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote


LA même chose de plus près...

P1100293 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote


Du même côté, en arrière, vu sur le récepteur d'embrayage. Il ne semble pas fuir, ce qui est un grand classique des MX5. Il ne sera donc pas changé mais remis à neuf en remplaçant les pièces internes. :jap:

P1100230 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote


Et enfin en arrière la boite de vitesse, bien grasse elle aussi! :lol:


P1100215 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote


On sépare tout cela... :p

Vu sur l'embrayage en place...

P1100236 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote

...Puis démonté

P1100237 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote



Je continue en démontant le volant moteur

P1100302 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote

Vue sur la partie arrière du moteur

P1100301 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote


A l'opposé, j'attaque le démontage de la distribution :

D'abord la poulie de vilebrequin

P1100257 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote


Les caches de la distribution ont été mal monté et ont frottés contre la courrier de la pompe à eau :non:

P1100256 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote

Vu sur les différentes parties de la distribution:


P1100350 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote

P1100348 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote

P1100349 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote

A suivre...

Profil : Pilote semi-pro
guizmo54
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès or messages
  1. Posté le 21/04/2020 à 20:31:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Profil : Vétéran confirmé
vwpower1999
  1. Posté le 23/04/2020 à 01:01:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
jolie une petite na. :love:
avec 300 000 km et de 1992 c'est comme la mienne mais en noir :lol:

elle a quand même l'aire assez saine sur les photos, souvent elles sont bien croustillantes, vu le nombre que j'ai été voir avant d'acheter la mienne.
ton décata c'est un modèle comment ?


---------------
Mini r50
Volkswagen type 3 de 1973
Miata 1992
Profil : Routard confirmé
r9-louisiane
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 30/04/2020 à 22:15:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Franchement elle est très saine :) , je n'ai vu pour le moment que de la rouille superficielle sur les trains avant et arrières :coolfuck: .

C'est à la base un modèle catalysée, mais étant de 1992, celui-ci n'est pas obligatoire.
D’ailleurs l'ancien proprio avait mis un décata avec le pot tuning.
J'ai prévu de la remettre comme d'origine donc je remettrai un catalyseur. :jap:

La suite...

Démontage de la courroie de distribution puis de la pompe à eau, elle sera changée comme toutes les pièces d'usures même si elle présente bien.



P1100352 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote



On démonte le cache culbuteur puis les arbres à came

P1100398 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote
P1100368 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote

On repère bien les différents palier pour les replacer au même endroit lors de la repose :jap:

P1100357 (Personnalisé)Voir l'image en grand0 vote
Message cité 1 fois
Profil : Routard confirmé
r9-louisiane
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 30/04/2020 à 22:50:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
On continu :

Je déculasse.

Vu donc sur la culasse, un peu de calamine mais rien de méchant, pas d'impact ou anomalies visible sur la culasse ou les soupapes:

P1100415 (Large)Voir l'image en grand0 vote


P1100416 (Large)Voir l'image en grand0 vote


Puis je démonte les soupapes, RAS, rien d'inquiétant, pas de trace d'usures anormales, à 300000km je répète! :ouch:
Bon d'accord il reste à évaluer le bas moteur :whistle:


P1100426 (Large)Voir l'image en grand0 vote


Ensuite vu sur le bloc en fonte et less pistons, pareil, pas de trace anormales visibles :jap:


P1100401 (Large)Voir l'image en grand0 vote


P1100403 (Large)Voir l'image en grand0 vote


P1100399 (Personnalisé) (Large)Voir l'image en grand0 vote


On retourne le bas moteur et j'enlève le pignon de vilebrequin, qui est claveté. On voit alors la pompe à huile :


P1100407 (Large)Voir l'image en grand0 vote

Le haut est donc en bas :crazy:

P1100409 (Large)Voir l'image en grand0 vote


J'enlève le carter moteur, en vrai plutôt propre pour le kilométrage :bien: : un peu de dépôt certes mais rien de méchant et surtout aucune trace de limaille. Ce qui est rassurant vu que l'ancien proprio avait peur d'un problème de pression d'huile : ouf! :bien:
Bon il reste à voir l'usure des parties mobiles pour être totalement rassuré de l'état du moteur...


P1100434 (Large)Voir l'image en grand0 vote

Vu sur la crépine : propre!

P1100437 (Large)Voir l'image en grand0 vote


Démontage de la pompe à huile, son analyse est prévue pour voir si elle avait effectivement un problème.

P1100438 (Large)Voir l'image en grand0 vote


Voilà où on en est... :)


P1100444 (Large)Voir l'image en grand0 vote

P1100449 (Large)Voir l'image en grand0 vote

A suivre...

Profil : Vétéran confirmé
vwpower1999
  1. Posté le 01/05/2020 à 00:58:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ça avance pas mal ;)
pour les moteurs de mazda, j'ai arrêté de regardé au km, quand on voit qu'elles font 5-600 000 km sans soucis, elles sont fiables nos petites

elle est partie pour une vrai resto :love:


---------------
Mini r50
Volkswagen type 3 de 1973
Miata 1992
Profil : Pilote semi-pro
n-bx
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 01/05/2020 à 09:30:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Concernant la pression d'huile, c'est peut être une défaillance de l'indicateur au tableau de bord, panne fréquente sur les japonaises de 90s, les condensateurs vieillissent mal. Sinon, pour info, sur les MX5 NC, la jauge de pression est un fake, il n'y a pas de capteur sur le bloc, ca marche avec un algorithme en fonction de la température et du régime :( .


---------------
Spécialiste des véhicules utilitaires sur FA
Mes daily youngtimers: Civic EJ6 '96 et Previa GL '94.
Nouveau coupé Jap : Prelude '98
Profil : Nouveau membre
nillysilly
  1. Posté le 01/05/2020 à 13:54:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Beau boulot, je vais suivre le topic avec intérêt.

Conducteur Imparfait
Profil : Vétéran confirmé
supertiti
  1. Posté le 01/05/2020 à 14:25:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:artsis:1]


---------------
- Mercedes-Benz 230CE |1990| (W124) - Mercedes-Benz E320 CDI |1999| (W210) - Mercedes-Benz Sprinter 211 CDI |2007| (W906) - Citroën Xantia 2.0i 16V |1995|
Profil : Routard confirmé
r9-louisiane
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 06/05/2020 à 07:43:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Petite avancée : autopsie de la pompe à huile

Une pompe à huile, c'est un système de rotors, qui, entrainés par le moteur fait circuler l'huile.

Il existe par ailleurs un clapet de décharge : lorsque la pression crée est trop forte, l'huile ouvre le clapet et repasse en partie dans le carter; la pression étant réglée par la raideur du ressort.



Pompe à huileVoir l'image en grand0 vote


Bon, comme tout le reste, elle est bien grasse ! :D


P1100461 (Large)Voir l'image en grand0 vote

Démontage des rotors, tout semble en bon état au moins visuellement, toujours pas de limaille ou traces d'usures anormales :D


P1100453 (Large)Voir l'image en grand0 vote

P1100451 (Large)Voir l'image en grand0 vote

Je mesure les jeux d'usure, je suis toujours dans les limites constructeurs :)


P1100458 (Large)Voir l'image en grand0 vote

Hormis le ressort, un peu "détendu"

P1100456 (Large)Voir l'image en grand0 vote
P1100457 (Large)Voir l'image en grand0 vote


Au final, plutôt pas mal pour un moteur de 300000km !! :sol:

P1100460 (Large)Voir l'image en grand0 vote


Je me suis posé la question de remettre la pompe vu son bon état en changeant le ressort, mais je préfère jouer la sécurité elle sera changée. :jap:


A suivre les mesures d'usures du bas moteur :)

Profil : Routard confirmé
r9-louisiane
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 07/05/2020 à 21:57:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Suite de l'évaluation du moteur :)


Démontage et mise à nue complet du moteur


P1100465 (Large)Voir l'image en grand0 vote

P1100466 (Large)Voir l'image en grand0 vote

Pas de trace d'usure suspecte :sol: , tout est dans la norme constructeur :oui:


Les cylindres n'ont aucune rayure profonde

P1100476 (Large)Voir l'image en grand0 vote


Les segments sont également encore en bon état, ils seront cependant changés :)

P1100467 (Large)Voir l'image en grand0 vote




Alors évaluer visuellement l'état d'usure d'un moteur c'est bien me direz vous, mais... comment l'évaluer objectivement?

Il existe une technique : le "plastigauge".

Il s'agit de bande en pâte molle que l'on place entre 2 pièces mobiles pour évaluer l'usure entre ces 2 pièces: plus les pièces en mouvement seront usées, plus l'espace entre ces 2 pièces est important et moins le plastigauge sera écrasé. La largeur du plastigauge ainsi obtenu est comparé à un gabarit et permet d'évaluer l'usure entre ces 2 pièces.
Inversement plus l'usure est faible, plus le plastigauge est écrasé.

Une image valant mieux qu'un long discours :

Je place une bande de plastigauge au niveau du vilebrequin....

P1100479 (Large)Voir l'image en grand0 vote

puis je remet le palier, je le serre au couple, je redémonte. Je constate alors que le plastigauge a été écrasé. Je compare la largeur de l’écrasement à un gabarit : plus la bande est large moins il y d'espace entre les pièces et donc moins il y a d'usure.

(les plus malins auront vus que sur cette photo qu'il s'agit d'un piston mais le principe est bien sûr le même ! ;) )

P1100482 (Large)Voir l'image en grand0 vote


La même chose sur un palier d'arbre à came :


P1100500 (Large)Voir l'image en grand0 vote


P1100501 (Large)Voir l'image en grand0 vote


P1100502 (Large)Voir l'image en grand0 vote



Il faut le faire ensuite pour toutes les parties mobiles du moteur : ça fait un paquet de mesure !! :D
(chaque palier du vilebrequin et des arbres à came)

Le résultat : toutes, j'ai bien dit toutes les mesures, sont encore dans la norme constructeur !! :hebe:

Je rappelle : tout cela après 300000km et 30 ans de vie du moteur :bien:
Respect Mazda ! :ouimaitre:

Seul les palier du vilebrequin approchent de la limite constructeur : les coussinets de vilebrequin seront donc changés :jap:

Bédomatic option stop&start
Profil : As du volant
medo02
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 08/05/2020 à 08:46:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Impressionnant la restauration méticuleuse que tu fais sur ta NA! Si tu as du temps tu peux bénévolement faire ma NBFL si tu veux! :lol:


---------------
~ La voiture de Papy (Volvo S80) ~ Le Summer Road (MX5) ~
"Les jeunes en bmw? ça dépend lesquels, entre ceux qui les paient en liquides, le cadeau des parents, ou celui qui a fait un crédit." ©autoquirou​lcool
Profil : Nouveau membre
palerider83
  1. Posté le 09/05/2020 à 14:46:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
+1 bon boulot

Publicité

 Page :
1  2  3
Page Précédente
Première Page

Aller à :