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Les Françaises

[Présentation] Citroën CX GTi turbo 2 ABS clim de 1987 : c'est démon !


Invité §Le 004rz
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Invité §Le 004rz

Bonjour à tous :jap:

 

Etant de retour sur le forum, je me suis dis qu'il fallait que je vous présente l'avant dernière voiture que j'ai acheté, et le comment du pourquoi j'ai acheter ça surtout ! :ange:

 

C'était début octobre, au boulot, le chef des ventes VN avec qui je m'entend très bien, qui est aussi collectionneur, me parle de la voiture qu'a un de ses amis, et qu'il souhaite la vendre : une CX GTi turbo 2 pour un prix vraiment pas cher apparemment. Il m'en dis du bien, juste que la voiture n'est pas roulante pour un problème d'embrayage et ne démarre plus. Elle a dans les 110 000 km, chose plutôt rare d'avoir un kilométrage raisonnablement faible pour une gti turbo, qui était l'ultime routière française avec la renault 25 dans les années 80.

Bon, je prend contact avec le vendeur, je me dis que ça vaut le coup d'aller la voir quand même.

 

1 semaine après de mémoire, je vais la voir un soir après le boulot. Et là j'arrive devant une voiture qui présente BEAUCOUP mieux que ce que je pensais. Je fais le tour, avec le propriétaire qui me raconte qu'il a cette voiture depuis déjà quelques années. Elle viens de la région parisienne, et à passer une grande partie de sa vie là bas.

La voiture à eu des soucis moteur, de nombreux frais ont été fait dessus (j'ai une pile impressionnante de facture !). Au final il à été changé par un de prestige turbo 2, qui est exactement le même moteur, qui avait 160 000 km environ. Et je ne sais pas pourquoi, mais ils ont mis un turbo neuf, et ça c'est cool ! :sol:

Je vois qu'il y a eu beaucoup de pièces neuves, la carrosserie est plutôt jolie, même si il y a quelques bosses et rayures. L'intérieur est très beau, juste le problème connu des CX, le ciel de toit. Il a carrément été retiré, mais c'est pas compliqué à refaire.

 

Et un point qui m'a vraiment décidé, c'est que la voiture est hyper saine. Il n'y a que le bas du coffre qui est un peu attaqué, et c'est largement rattrapable, rien à voir avec mon ancienne CX. Elle à été refaite en tôlerie pour tout ce qui est rouille ! Plancher, passage de roue, bac à batterie ! Je n'ai rien à faire !! Juste protéger quelques point piqué dans le compartiment moteur, et traiter le coffre. J'ai rarement vu une CX aussi saine, et le boulot de tôlerie est propre et bien fait. Tout est aussi décrit dans les factures :)

 

Il reste donc le soucis de démarrage, et d'embrayage. Peu de temps après avoir été en partie restaurée par un garage "spécialiste des anciennes", l'ancien proprio n'a fait que 3000 km avec en gros, avant de devoir l'arrêter à cause de l'embrayage : la pédale reste dans le fond et est carrément tordu même ! :hebe: C'est d'ailleurs pour ça qu'il la vendait, pas le temps de s'en occuper, et il a du la déplacer de l'endroit ou elle était stockée, donc la laisser dehors, et il ne voulait vraiment pas.

Je regarde sous le capot, levier d'embrayage sur la boite bloqué à mort, impossible de le bouger ne serait-ce que d'un mm : dépose de boite, et donc du moteur car c'est une CX, et on ne peut pas faire autrement.

Bon bah c'est du boulot, mais j'ai ce qu'il faut pour le faire, ça ne me fait pas peur.

Ensuite le problème de démarrage. Avant stockage elle tournait sans soucis. Il a réussi à la redémarrer une fois, mais depuis pas moyen, le démarreur tourne mais ça démarre pas.

J'ai cherché un peu, et dis que j'allais repasser pour essayer de la faire tourner.

 

J'y retourne donc quelques jours plus tard, un samedi aprem, avec quelques outils. La pompe à essence là dessus s'actionne avec l'action démarreur, via un relais qui était commun à énormément d'injection bosch de l'époque : le relais tachymétrique.

Et j'ai bien entendu que la pompe ne s'actionne pas. Donc je cherche longtemps, j'avais la rta avec le schéma électrique. J'en déduit donc que le soucis viens de ce relais, c'est un problème connu. Au bout d'un moment à le tripoter et nettoyer les contact, on essaye : démarre au quart de tour ! Génial :D

Mais à réessayer impossible. On a insisté longtemps, elle a redémarrer 2 fois.... Au final j'ai shunter ce relais qui commande aussi l'aei, donc suffit pas d'un bout de fil. Et là c'était mieux, mais pas encore ça. Elle tournait quelque secondes, puis très mal et calait...

Bon suffisamment pour qu'elle se lève. L'hydraulique est au top ! Elle monte très vite, la commande éléctrique des correcteur de hauteur, la grosse nouveauté des CX série 2 qui ne sera pas repris sur la XM et la xantia d'ailleurs, fonctionne parfaitement. Les sphères sont bonne, c'est parfait.

 

Et je ne vous ai pas encore parlé de son lot impressionnant de pièces. Une ligne d'échappement neuve : spécifique au gti turbo 2 et coûte 1000 € Des roues de turbo avec des pneus TRX neuf dessus ! Un TRX c'est 300 €. Sachant que ceux sur la voiture sont neuf devant, et a 25 % d'usure derrière, je suis vraiment tranquille à ce niveau là :approuver:

Pleins de pièces du premier moteur : turbo, collecteurs, rampe d'injection, faisceau, fils de bougies, visserie etc etc...

Un phare de rechange, un afficheur 4 cadrans complet avec la carte électronique en plus, le truc juste introuvable et qui lâche tout le temps sur CX, sauf qu'ils marchent parfaitement sur la voiture :lol:

Et pleins d'autres pièces que j'oublie, ainsi que des rta : bref c'est une mine d'or. Je l'achète donc, pour.... un prix ridicule sachant que ça côte entre 8000 et 10000 € une gti turbo 2 roulante mais dans le même état que la mienne, et sans toutes les pièces à côté. C'est donc de loin, la meilleur affaire que j'ai fais, et un rêve de plus que je réalise en m'achetant ce monstre.

 

 

Maintenant après ce pavé vous attendez donc les photos !! Et bah... malheureusement j'en ai très peu, vu que celles que j'avais étaient sur mon ancien portable qui à rendu l'âme il y a peu. Et vu que cette voiture n'est pas chez moi mais chez @gt turbo 35 qui m'a aider à la rapatrier sur dépanneuse, et me prête son local pour faire les travaux dessus, en période de confinement, je peut pas me déplacer pour vous refaire des photos. Ça viendra dès la fin du confinement ;)

 

Désolé pour la qualité médiocre, je ne peut pas faire autrement :

rclt.jpg

87zx.jpg

u6lj.jpg

 

Et pendant le rapatriement :lol: :

r6rx.jpg

 

Donc voilà, j'ai encore quelques autres photos pendant la dépose moteur, ainsi que quelques autres choses à dire lors de cette intervention :) @gt turbo 35 doit avoir quelques photos aussi, hésite pas à les mettre :jap:

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Salut.

 

Juste une remarque, attention à tes TRX "neufs", s'ils ont une dizaine d'années, ils doivent être durs comme du bois; Pas besoin de t'expliquer que c'est idéal pour se vautrer sous la flotte...

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Belle achat mécano du 35, bravo!

 

Il y a bien longtemps... vers 1991, j'étais allé en voir une en IDF en vue de remplacer ma CX22TRS, mais à plus de 170.000frs de l'époque ça ne s'est pas fait.

 

Ma vie de l'époque en grand déplacement alej0x666.gif.3d3ee65f2bd38e1435dbe70d7a6227cf.gif en route vers Lyon...

 

 

CX-Corail 28-08.jpg

 

Bonne route et attention dans les virages avec celle-là!...

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Salut.

 

Juste une remarque, attention à tes TRX "neufs", s'ils ont une dizaine d'années, ils doivent être durs comme du bois; Pas besoin de t'expliquer que c'est idéal pour se vautrer sous la flotte...

 

+1, malheureusement. :sic:

 

Certains craquèlent même avant leurs 10 ans. Courant chez Michelin d'ailleurs.

 

 

 

 

Sinon, super bagnole, et vivement les photos des travaux. :miam:

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Invité §Le 004rz

Bonjour :jap:

 

Je savais que vous alliez faire une remarque sur mes pneus.

Pour être honnête avec vous, ils ont au moins 25 ans. Mais je compte pas les changer, pour une raison. Je vais peu rouler avec cette voiture, et surtout, j'en ai encore peu parler, mais je vais la booster, chose très facile à faire là dessus. Mais du coup je ne vais pas rester en TRX quand j'aurai envie de m'amuser, parce que je ne peut pas me permettre de foutre un salaire dans 4 pneus pour l'instant, et ils sont dépassé par rapport à des pneus moderne genre michelin pilote sport 4.

C'est donc pour ça que j'ai 4 jantes alu d'alfa, sur lesquelles je vais monter 4 Michelin ps4 quand je vais vouloir rouler pas mal.

La CX à un entraxe identique aux jantes d'alfa, fiat etc... Alors c'est pas très beau, ce n'est que du provisoire ces jantes, plus tard je lui mettrai des belles jantes allant avec le style de la voiture.

 

Et les belles roues d'origine pour faire les rassemblement et expo :)

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Bonjour :jap:

 

Je savais que vous alliez faire une remarque sur mes pneus.

Pour être honnête avec vous, ils ont au moins 25 ans. Mais je compte pas les changer, pour une raison. Je vais peu rouler avec cette voiture, et surtout, j'en ai encore peu parler, mais je vais la booster, chose très facile à faire là dessus. Mais du coup je ne vais pas rester en TRX quand j'aurai envie de m'amuser, parce que je ne peut pas me permettre de foutre un salaire dans 4 pneus pour l'instant, et ils sont dépassé par rapport à des pneus moderne genre michelin pilote sport 4.

C'est donc pour ça que j'ai 4 jantes alu d'alfa, sur lesquelles je vais monter 4 Michelin ps4 quand je vais vouloir rouler pas mal.

La CX à un entraxe identique aux jantes d'alfa, fiat etc... Alors c'est pas très beau, ce n'est que du provisoire ces jantes, plus tard je lui mettrai des belles jantes allant avec le style de la voiture.

 

Et les belles roues d'origine pour faire les rassemblement et expo :)

 

Bonne idée , elle démarre maintenant ?

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Invité §Le 004rz

Bonne idée , elle démarre maintenant ?

J'ai oublié de le dire en effet.

 

Alors après l'avoir ramener, quelques jours après j'y retourne avec un bidon d'essence fraiche. Puis je me dis que la pompe à essence tourne mais fait un drôle de bruit quand même. Je tape un peu dessus, et là magie. Elle démarre et tourne parfaitement, elle prend ses tours comme il faut, c'est une horloge !! Juste enfaite, pas assez d'essence dans le réservoir, et elle était trop vieille en plus de ça, puis la pompe qui à collé avec le temp.

Avant de la démonter, j'ai essayer plusieurs fois, pas besoin de trifouiller le relais, ça démarre au quart de tour :)

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Bonjour :jap:

 

Je savais que vous alliez faire une remarque sur mes pneus.

Pour être honnête avec vous, ils ont au moins 25 ans. Mais je compte pas les changer, pour une raison. Je vais peu rouler avec cette voiture, et surtout, j'en ai encore peu parler, mais je vais la booster, chose très facile à faire là dessus. Mais du coup je ne vais pas rester en TRX quand j'aurai envie de m'amuser, parce que je ne peut pas me permettre de foutre un salaire dans 4 pneus pour l'instant, et ils sont dépassé par rapport à des pneus moderne genre michelin pilote sport 4.

C'est donc pour ça que j'ai 4 jantes alu d'alfa, sur lesquelles je vais monter 4 Michelin ps4 quand je vais vouloir rouler pas mal.

La CX à un entraxe identique aux jantes d'alfa, fiat etc... Alors c'est pas très beau, ce n'est que du provisoire ces jantes, plus tard je lui mettrai des belles jantes allant avec le style de la voiture.

 

Et les belles roues d'origine pour faire les rassemblement et expo :)

 

 

T'chu va p'woir brûler d'la gomme pendant les runs! xila.gif.5e5d3fbf7df1504857de05e8011d72de.gif ...

 

 

 

yo1.gif.b92bc3e340e44a623827e56f3a38101c.gif

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Invité §gt 647Vr

Bonjour à tous :jap:

 

Etant de retour sur le forum, je me suis dis qu'il fallait que je vous présente l'avant dernière voiture que j'ai acheté, et le comment du pourquoi j'ai acheter ça surtout ! :ange:

 

C'était début octobre, au boulot, le chef des ventes VN avec qui je m'entend très bien, qui est aussi collectionneur, me parle de la voiture qu'a un de ses amis, et qu'il souhaite la vendre : une CX GTi turbo 2 pour un prix vraiment pas cher apparemment. Il m'en dis du bien, juste que la voiture n'est pas roulante pour un problème d'embrayage et ne démarre plus. Elle a dans les 110 000 km, chose plutôt rare d'avoir un kilométrage raisonnablement faible pour une gti turbo, qui était l'ultime routière française avec la renault 25 dans les années 80.

Bon, je prend contact avec le vendeur, je me dis que ça vaut le coup d'aller la voir quand même.

 

1 semaine après de mémoire, je vais la voir un soir après le boulot. Et là j'arrive devant une voiture qui présente BEAUCOUP mieux que ce que je pensais. Je fais le tour, avec le propriétaire qui me raconte qu'il a cette voiture depuis déjà quelques années. Elle viens de la région parisienne, et à passer une grande partie de sa vie là bas.

La voiture à eu des soucis moteur, de nombreux frais ont été fait dessus (j'ai une pile impressionnante de facture !). Au final il à été changé par un de prestige turbo 2, qui est exactement le même moteur, qui avait 160 000 km environ. Et je ne sais pas pourquoi, mais ils ont mis un turbo neuf, et ça c'est cool ! :sol:

Je vois qu'il y a eu beaucoup de pièces neuves, la carrosserie est plutôt jolie, même si il y a quelques bosses et rayures. L'intérieur est très beau, juste le problème connu des CX, le ciel de toit. Il a carrément été retiré, mais c'est pas compliqué à refaire.

 

Et un point qui m'a vraiment décidé, c'est que la voiture est hyper saine. Il n'y a que le bas du coffre qui est un peu attaqué, et c'est largement rattrapable, rien à voir avec mon ancienne CX. Elle à été refaite en tôlerie pour tout ce qui est rouille ! Plancher, passage de roue, bac à batterie ! Je n'ai rien à faire !! Juste protéger quelques point piqué dans le compartiment moteur, et traiter le coffre. J'ai rarement vu une CX aussi saine, et le boulot de tôlerie est propre et bien fait. Tout est aussi décrit dans les factures :)

 

Il reste donc le soucis de démarrage, et d'embrayage. Peu de temps après avoir été en partie restaurée par un garage "spécialiste des anciennes", l'ancien proprio n'a fait que 3000 km avec en gros, avant de devoir l'arrêter à cause de l'embrayage : la pédale reste dans le fond et est carrément tordu même ! :hebe: C'est d'ailleurs pour ça qu'il la vendait, pas le temps de s'en occuper, et il a du la déplacer de l'endroit ou elle était stockée, donc la laisser dehors, et il ne voulait vraiment pas.

Je regarde sous le capot, levier d'embrayage sur la boite bloqué à mort, impossible de le bouger ne serait-ce que d'un mm : dépose de boite, et donc du moteur car c'est une CX, et on ne peut pas faire autrement.

Bon bah c'est du boulot, mais j'ai ce qu'il faut pour le faire, ça ne me fait pas peur.

Ensuite le problème de démarrage. Avant stockage elle tournait sans soucis. Il a réussi à la redémarrer une fois, mais depuis pas moyen, le démarreur tourne mais ça démarre pas.

J'ai cherché un peu, et dis que j'allais repasser pour essayer de la faire tourner.

 

J'y retourne donc quelques jours plus tard, un samedi aprem, avec quelques outils. La pompe à essence là dessus s'actionne avec l'action démarreur, via un relais qui était commun à énormément d'injection bosch de l'époque : le relais tachymétrique.

Et j'ai bien entendu que la pompe ne s'actionne pas. Donc je cherche longtemps, j'avais la rta avec le schéma électrique. J'en déduit donc que le soucis viens de ce relais, c'est un problème connu. Au bout d'un moment à le tripoter et nettoyer les contact, on essaye : démarre au quart de tour ! Génial :D

Mais à réessayer impossible. On a insisté longtemps, elle a redémarrer 2 fois.... Au final j'ai shunter ce relais qui commande aussi l'aei, donc suffit pas d'un bout de fil. Et là c'était mieux, mais pas encore ça. Elle tournait quelque secondes, puis très mal et calait...

Bon suffisamment pour qu'elle se lève. L'hydraulique est au top ! Elle monte très vite, la commande éléctrique des correcteur de hauteur, la grosse nouveauté des CX série 2 qui ne sera pas repris sur la XM et la xantia d'ailleurs, fonctionne parfaitement. Les sphères sont bonne, c'est parfait.

 

Et je ne vous ai pas encore parlé de son lot impressionnant de pièces. Une ligne d'échappement neuve : spécifique au gti turbo 2 et coûte 1000 € Des roues de turbo avec des pneus TRX neuf dessus ! Un TRX c'est 300 €. Sachant que ceux sur la voiture sont neuf devant, et a 25 % d'usure derrière, je suis vraiment tranquille à ce niveau là :approuver:

Pleins de pièces du premier moteur : turbo, collecteurs, rampe d'injection, faisceau, fils de bougies, visserie etc etc...

Un phare de rechange, un afficheur 4 cadrans complet avec la carte électronique en plus, le truc juste introuvable et qui lâche tout le temps sur CX, sauf qu'ils marchent parfaitement sur la voiture :lol:

Et pleins d'autres pièces que j'oublie, ainsi que des rta : bref c'est une mine d'or. Je l'achète donc, pour.... un prix ridicule sachant que ça côte entre 8000 et 10000 € une gti turbo 2 roulante mais dans le même état que la mienne, et sans toutes les pièces à côté. C'est donc de loin, la meilleur affaire que j'ai fais, et un rêve de plus que je réalise en m'achetant ce monstre.

 

 

Maintenant après ce pavé vous attendez donc les photos !! Et bah... malheureusement j'en ai très peu, vu que celles que j'avais étaient sur mon ancien portable qui à rendu l'âme il y a peu. Et vu que cette voiture n'est pas chez moi mais chez @gt turbo 35 qui m'a aider à la rapatrier sur dépanneuse, et me prête son local pour faire les travaux dessus, en période de confinement, je peut pas me déplacer pour vous refaire des photos. Ça viendra dès la fin du confinement ;)

 

Désolé pour la qualité médiocre, je ne peut pas faire autrement :

https://zupimages.net/up/20/16/rclt.jpg

https://zupimages.net/up/20/16/87zx.jpg

https://zupimages.net/up/20/16/u6lj.jpg

 

Et pendant le rapatriement :lol: :

https://zupimages.net/up/20/16/r6rx.jpg

 

Donc voilà, j'ai encore quelques autres photos pendant la dépose moteur, ainsi que quelques autres choses à dire lors de cette intervention :) @gt turbo 35 doit avoir quelques photos aussi, hésite pas à les mettre :jap:

 

Encore une de tes merguez qui fini chez moi :D ha ce jour la quand elle ne voulait plus démarrer crois moi JP m'a regardé d'un air :D puis comme il m'a dit levé ou pas elle va y allez :ange: mais une bonne partie de rigolade au rapatriement a110 tu étais derrière mais passer les 130 avec l'Iveco ont voyaient plus l'aca :cyp:

 

va falloir ranger d'ailleurs et ton capot à eu de la chance il à failli prendre une barre de toit sur la gueule :whistle: par chance c'est un cache HP en plastoc de 106 qui est tombé rien de grave j'te rassure ;)

 

des photos je doit en avoir , j'en ai surtout de l'autre joujou du proprio avec le quel je serais bien rentré et JP aussi :miam:

 

bon j'ai pas grand chose en photos ... je fout sa en aléatoire ...

20200112_170345.jpg

20200111_221027.jpg

20200111_174930.jpg

20200111_215114.jpg

 

et en exclusivité le dernier achat grâce à moi :approuver: et grogne pas tu à eu le meilleurs je me tape un chiotte bi-place dans le garage car tu en voulais pas :ddr:

20191226_131456.jpg

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Invité §Le 004rz

Elle est louche cette BB à double réservoir. :cyp:

Maintenant que tu me le dis, je viens seulement de remarqué qu'elle à 2 réservoir, j'était pourtant persuader d'avoir que celui de devant :??: Faut que j'aille voir ça demain tiens :D

 

Bon sinon des petites nouvelles de la CX, j'ai enfin reçu toutes les pièces manquante, j'ai doucement commencé a préparer la repose moteur. Montage des accessoires sur la boite, dépose de l'ancien embrayage, un peu de nettoyage, et puis c'est à peu près tout. Mais faut que je pense à faire des photos, j'ai plus l'habitude :ange:

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Invité §Le 004rz

:bien:

 

Du coup j'ai vérifié, et c'est bien ce qu'il me semblait c'est juste la boîte à outils :D

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Du coup j'ai vérifié, et c'est bien ce qu'il me semblait c'est juste la boîte à outils :D

 

Quoi, le machin derrière ? :beuh:

 

J'avais le même réservoir sur ma BB CT. :beuh:

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Invité §wrc638Zv

Très belle acquisition ! Bravo !

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