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Les Anglaises

[Présentation] MINI Cooper 1.6 CVT - 2002


Phil defer
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En bref

Marque : Mini

Modèle : Mini 2 3p

Année : 2002

Version : Cooper 1.6 115cv CVT

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 86000 km

Carburant : Essence

Motorisation : 1.6

Consommation : 8 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous,

 

Comme il me l'a été suggéré, bien qu'elle soit encore récente, je présente ici une "baby" de 18 ans, elle est arrivée sur le forum en Octobre 2019 en section technique pour la bonne et simple raison que celle-ci a été achetée en panne de BV (CVT). Après un long périple de travaux sur ladite boîte, la MINI a retrouvé la route depuis 1 mois et demi.

 

Je ne cherchais pas particulièrement de voiture (en ayant "fait" pas mal qui ont leur topic sur le forum) mais cette MINI Cooper avait attiré mon attention, je l'avais vue sur LBC depuis un moment, à un prix relativement correct (1500€), j'ai donc pris contact avec le vendeur qui a été franc: elle ne roule plus, boîte HS!

 

après une visite rapide, plusieurs factures présentées, dont celle d'un moteur de 45.000kms remplacé (pour quelle raison?) à 80.000, nous avons conclu l'affaire au prix demandé, l'état de la voiture justifiant pour moi le prix demandé.

La MINI sous son olivier depuis 1 an.

 

 

IMG_20190918_190713.jpg

Cooper S m'étais-dit! mais non...

 

 

IMG_20190918_190824.jpg

Un coup de booster pour mettre le contact et afficher le KM, EP allumé (engine protection) car le distributeur hydraulique de la BV était déposé et donc les capteurs débranchés car la boîte avait subi une réparation, sans succès...

 

 

IMG_20190918_191220.jpg

 

Et la semaine d'après:

 

 

IMG_20190928_092644.jpg

 

Rapatriement à la maison et stationnement sur le terrain où elle allait passer de longs mois, mais ça, je ne le savais pas encore...

 

La voilà aujourd'hui:

 

IMG_20200223_181123.jpg

 

À suivre, en fonction de l'audimat!

 

Equipements et options

Climatisation manuelle

Sièges chauffants

Radar de recul

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J'aurai pas posté ça ici mais plutôt en section mini générale. Ici c'est plutôt les mini première mouture dans leurs dernières années.

Mais le projet a l'air intéressant tout de même !

 

 

Nous sommes dans le domaine des Babytimers, qui commencent d'ailleurs comme la Mini à arriver dans les colonnes du magazine Youngtimers, ces derniers temps. ;)

 

La première génération des Mini "BMW" a été commercialisée en 2001, que le temps passe vite, je me souviens encore comme si c'était hier de la première fois que je l'ai vue. :eek:

 

Chez mes parents, j'ai notamment toute une série de Bburago de l'époque : gros coup de vieux, j'avais à peine plus de 10 ans lors de sa sortie. :W

 

C'est une voiture qui a marqué son temps, à l'époque. :oui:

 

En tout cas, c'est bien que tu sois arrivé à tes fins pour la réparation de sa boîte, @Phil defer. :bien:

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Merci à vous,

 

Ça a été un saut dans l'inconnu avec l'achat de cette MINI et sa panne particulière, car à part les explications de l'ancien proprio qui avait "refait" la BV en remplaçant la courroie de transmission, les roulements et des joints mais n'avais pas réussi à la refaire fonctionner au delà de la première vitesse et malgré une tentative de re-calibration échouée chez BM, je ne savais pas sur quoi j'allais tomber, n'ayant jamais dépanné ce type de transmission!

 

La preuve de l'échec de la calibration est le X affiché sur le cadran attestant que le calculateur BV appelé GIU (gearbox inteface unit) est en mode apprentissage.

(photo prise lors de la première remise en route)

 

 

 

IMG_20191109_171136.jpg

L'intérieur vite fait.

 

IMG_20190918_190901.jpg

 

Avant toute chose, j'ai acheté la RTA, mais hélas elle ne traite pas de la boîte CVT...

 

IMG_20200421_210908.jpg

 

Me suis documenté via Google et ce ne sont pas les tutos qui manquent sur la CVT MINI... optimiste de nature, je ne m'étais pas enquis au sujet de cette transmission, mais force est de constater qu'elle génère quelques soucis, mais bon, maintenant qu'elle est là, Yapuka!

Je précise que suis mécanicien auto de formation, car attaquer ce type de produit demande un peu de compétences, d'outillage et d'astuces, d'où mon pseudo!

 

La quinzaine suivant l'arrivée de la Mini:

 

IMG_20191019_181305.jpg

 

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Et voilà la coupable, de quoi???

 

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IMG_20191020_174916.jpg

 

À+

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Merci à vous,

 

Ça a été un saut dans l'inconnu avec l'achat de cette MINI et sa panne particulière, car à part les explications de l'ancien proprio qui avait "refait" la BV en remplaçant la courroie de transmission, les roulements et des joints mais n'avais pas réussi à la refaire fonctionner au delà de la première vitesse et malgré une tentative de re-calibration échouée chez BM, je ne savais pas sur quoi j'allais tomber, n'ayant jamais dépanné ce type de transmission!

 

La preuve de l'échec de la calibration est le X affiché sur le cadran attestant que le calculateur BV appelé GIU (gearbox inteface unit) est en mode apprentissage.

(photo prise lors de la première remise en route)

 

 

 

IMG_20191109_171136.jpg

L'intérieur vite fait.

 

IMG_20190918_190901.jpg

 

Avant toute chose, j'ai acheté la RTA, mais hélas elle ne traite pas de la boîte CVT...

 

IMG_20200421_210908.jpg

 

Me suis documenté via Google et ce ne sont pas les tutos qui manquent sur la CVT MINI... optimiste de nature, je ne m'étais pas enquis au sujet de cette transmission, mais force est de constater qu'elle génère quelques soucis, mais bon, maintenant qu'elle est là, Yapuka!

Je précise que suis mécanicien auto de formation, car attaquer ce type de produit demande un peu de compétences, d'outillage et d'astuces, d'où mon pseudo!

 

La quinzaine suivant l'arrivée de la Mini:

 

IMG_20191019_181305.jpg

 

IMG_20191019_183500.jpg

 

IMG_20191019_185310.jpg

 

Et voilà la coupable, de quoi???

 

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À+

 

 

Tiens, l'usine qui produisait la boîte CVT de ta Mini est celle qui produisait les "Variomatic" des DAF à l'époque! :p

 

https://www.punchpowertrain.co [...] historique

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Hormis les bandes blanches, elle était sortie chez Bburago au 1/18, à l'époque. :oui:

 

 

MiniCooper.jpg

 

 

En effet! à par les deux sparadraps, c'est la même!

 

Des documents retrouvés dans la voiture, elle a été livrée et fait sa première révision en Allemagne d'où la présence des sièges chauffants??? Car ensuite elle est arrivée dans le Gard, et les sièges chauffants ici...

 

Photos 07-08 013.jpg

Photo prise l'année de notre migration du 59 vers le 30.

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Tiens, l'usine qui produisait la boîte CVT de ta Mini est celle qui produisait les "Variomatic" des DAF à l'époque! :p

 

https://www.punchpowertrain.co [...] historique

 

 

Pas étonnant, c'est le même principe de transmission, l'hydraulique, l'électronique en plus et une courroie en acier pour la CVT, mais à l'usage j'ai l'impression de conduire mon Scooter tant les réactions régime moteur et vitesses sont proches.

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Bonsoir,

 

Les fréquents problèmes de pannes et casses des boîtes CVT VT1 équipant la MINI, qui d'ailleurs n'ont pas dépassé le millésime 2004 je crois... n'en renvoient pas une bonne image par les nombreux témoignages sur les forums!

 

 

Qu'en sera t-il chez Renault sur la dernière CLIO 1.0 TCe X-Tronic, tout un programme...

Il n'est pas précisé si cette boîte de NISSAN MICRA est à courroies, ou pas?

 

Extrait du dernier Auto+

 

IMG_20200422_214049.jpg

 

IMG_20200422_214111.jpg

 

À+

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Bonjour à tous,

 

J'ai déposé une première fois la boîte sans l'ouvrir complétement car rapidement, après la dépose du distributeur, m'étais rendu compte d'un problème sur le curseur secondaire commandé par une semelle (sensing shoe) qui suit la courses du vario primaire, sa tige de guidage était (légèrement) pliée et le curseur bloqué, avais donc remédié à ce problème et reposé la boîte en remplaçant le moteur pas à pas de sélection sur lequel j'avais un doute.

 

La semelle sur sa tige.

 

 

IMG_20191026_180249.jpg

 

Devrait être au centre.

 

IMG_20191027_121239.jpg

 

Et les traces de friction à l'opposé de la semelle, normalement impossible.

 

IMG_20191027_140414.jpg

 

Moteur pas à pas (stepper motor)

 

IMG_20191207_180548.jpg

 

Et donc, reposé ainsi sur la voiture, confiant en ce que l'ancien propriétaire avait effectué sur la boîte, mais hélas lors des premiers essais la voiture n'a jamais dépassé 50kmh à 6000trm pied à la planche... j'envisageai alors une nouvelle dépose et un démontage total.

 

À+

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Donc après avoir fait le tour du village au rupteur... gregtdi.gif.e4cb33f81397e53eca62de1db058aa96.gif

 

Retour plate-forme, re-dépose de la BV, re-démontage complet cette fois-ci après m'être muni d'une clef à chocs en carré 3/4 pour desserrer les écrous de 41 et 46 qui maintiennent les arbres.

 

 

 

IMG_20191227_161630.jpg

Puis séparation des carters et examen.

 

IMG_20191227_164901.jpg

Rien d'abimé sauf un tube qui plonge quand il est bien positionné dans la roue-aube de l'arbre primaire, le "Pitot primary pipe".

Avais visionné un tuto sur YT dans lequel le mécano disait l'avoir cassé au démontage (c'est sournois) et le décrivait comme un gicleur de graissage de courroie kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

alors qu'un gicleur de graissage il y a déjà... après moultes recherches, j'ai trouvé sur un document ROVER un descriptif du fonctionnement de la CVT et là, la panne se précisait avec ce malheureux "biniou" que l'ancien réparateur aveit sûrement accroché lors du premier démontage.

 

On voit ici les restes du pitot cassé et la réparation que je suis en train de faire.

 

 

IMG_20191229_135707.jpg

Et sa fonction.

 

 

IMG_20191229_140244.jpg

Son apport au fonctionnement en B, il assiste le tiroir 3 à la fermeture du canal de retour D et priorise la pression primaire en C vers le vario et il assiste en 2 le stepper motor qui "rythme" les changements de rapports.

 

 

Actuator valve.jpg

Il devenait quasi évident que la panne de montée de vitesses se trouvait là!

 

À+

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jolie petite mini, en boite auto, souvent elles sont souvent à problème à cause de cette boite

 

je vais suivre c'est intéressant ;)

 

 

Merci vwpower,

 

J'ai acheté cette MINI sans vraiment chercher ce type de voiture, c'est son prix, son kilométrage, son état et son originalité qui m'ont décidé, bon je n'allais pas non plus prendre une "grosse" voiture, j'ai déjà un W164 mais je cherchais de quoi m'occuper mécaniquement, j'en ai fait pas mal par le passé (sur ce forum) que je revendais rapidement, mais celle-là je la garde, c'est vraiment une voiture sympathique à conduire mais son tempérament moteur, tenue de route, est plus adapté je pense à une BV mécanique.

La CVT demande une conduite plus coulée pour durer, ce n'est qu'une courroie (en acier) qui transmet la puissance, d'où les nombreuses casses qui engendrent une destruction de la pignonnerie du différentiel la plupart du temps, la courroie étant composée de 350 segments métalliques qui se satellisent quand elle casse!

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A l'issue de la réparation du pitot pipe, j'ai remonté la boîte après avoir testé l'étanchéité du vario primaire (vidéo plus haut), l'état du secondaire, la pompe à huile, posé un filtre neuf...

 

IMG_20200118_174206.jpg

 

 

IMG_20200118_175106.jpg

 

IMG_20200118_181723.jpg

Et repose.

 

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IMG_20200125_164908_BURST001_COVER.jpg

Pendant que la boîte était déposée, j'ai vérifié et nettoyé l'électro pompe de direction assistée, je mettrai les photos plus tard.

 

À+

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Donc pour la direction, je n'ai fait que suivre le tuto de Denis3012 qui consiste à nettoyer le moteur électrique pour le débarrasser des poussières charbonneuses qui peuvent mettre le système en sécurité.

Un peu de gymnastique pour sortir le groupe.

 

 

IMG_20191130_180414.jpg

Puis démontage.

 

 

IMG_20191201_180316.jpg

Vider le contenu...

 

IMG_20191201_180407.jpg

Puis nettoyage, graissage des roulements...

 

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IMG_20191207_151405.jpg

 

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Puis remontage et repose.

 

IMG_20191207_154005.jpg

 

IMG_20191207_175125.jpg

La direction fait un Bzzzzzzzzzzzzzzz de scie circulaire :p qui varie en fonction de la force appliquée sur le volant.

 

À+

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Merci vwpower,

 

J'ai acheté cette MINI sans vraiment chercher ce type de voiture, c'est son prix, son kilométrage, son état et son originalité qui m'ont décidé, bon je n'allais pas non plus prendre une "grosse" voiture, j'ai déjà un W164 mais je cherchais de quoi m'occuper mécaniquement, j'en ai fait pas mal par le passé (sur ce forum) que je revendais rapidement, mais celle-là je la garde, c'est vraiment une voiture sympathique à conduire mais son tempérament moteur, tenue de route, est plus adapté je pense à une BV mécanique.

La CVT demande une conduite plus coulée pour durer, ce n'est qu'une courroie (en acier) qui transmet la puissance, d'où les nombreuses casses qui engendrent une destruction de la pignonnerie du différentiel la plupart du temps, la courroie étant composée de 350 segments métalliques qui se satellisent quand elle casse!

elles sont génial, j'en suis à ma 3ième ;)

 

 

j'ai jamais eut l'occasion de conduire une r50 en boite auto, mais ça doit être cruisin'

en boite manuel, c'est génial sur les petites routes, les rapports boite et pont sont tellement court que tu sais mettre de belle rame à des grosse cylindrée

 

attention aux amortisseurs si ils sont d'origines, ils ont tendance à plier les cloches d'amortisseurs, sur ebay tu peux trouver des kits bilstein b4 pour environ 150 euro les 4, pour nos mini

 

pour la Da c'est génial, souvent leur maladie où leur crémaillère, ça arrive sont (voiture de ville aussi ça aide pas)

 

j'admire le taff sur la boite, car une cvt c'est quelques chose ;)

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Bonjour à tous,

 

Petit tour ce matin avec la Mini sous les 25° du Gard et bientôt 600km de réalisés depuis la réparation.

 

Donc suite à la deuxième repose de la BV et tout ce qui va avec pour un essai routier et surtout la calibration du GIU resté en mode X suite à un passage chez BM.

 

IMG_20191109_171136.jpg

L'apprentissage du GIU se fait en 2 temps, d'abord moteur froid à + ou - 1000trm

 

Engager D pendant 3sec puis neutre pendant 3sec 10X de suite puis:

Engager R pendant 3sec puis neutre pendant 3 sec 10X de suite

À partir de là le ralenti est tombé à 800trm

Rouler avec la voiture jusque à atteindre minimum 80kmh et relacher l'accélérateur jusqu'à l'arrêt complet sans toucher les freins, bon il aura fallu 4 reprises avec des sauts de vitesses impressionnant genre 3 - 1 à en plier l'aiguille du compte tours sur la butée max... chaster_malarkey.gif.eadc93fc21343f86a8e8f76fde127dc4.gif pour arriver à ce que le X de l'afficheur disparaisse!

 

 

14 kms réalisés en essai apprentissage, noter la quantité de carburant descendue, faut dire que quasi constamment le pied droit à la planche, le rupteur est à 6000trm et il fonctionne!...

 

 

 

 

 

Une petite vidéo du premier "vrai" essai:

 

 

 

Une lecture des éventuels défauts avec la "valise" achetée exprès pour la MINI.

 

Moteur-BV.jpg

 

Result moteur.jpg

 

Content du résultat, je voyais la suite encourageante pour remettre la MINI en état en vue des formalités administrative à commencer par remonter définitivement tout la façade car je n'avais pour le moment reposé le bouclier qu'avec 2 vis pour avoir la plaque et la signal' et remis la mécanique au minimum vital (pas de support batterie, pas de boitier filtre à air, arche de roue G)...

 

 

IMG_20200201_152517.jpg

 

À+

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VWPower,

 

Le troisième en fait, derrière, eau, devant, condenseur clim' et en haut, oui, réfrigérant BV.

avec celui du haut j'avais pas fait attention à la clim, je croyais qu'il y en avait pas :p

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VWPower,

 

Les chauffe-fesses, qui marchent même par 25°... (viens d'essayer)

 

 

IMG_20200503_190117.jpg

Je ne sais pas si les sièges chauffants sont une option dans le sens où "dieser MINI ist Deutsch", en témoignent les carnets, peut-être en série là bas?

 

 

IMG_20200503_185754.jpg

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VWPower,

 

Les chauffe-fesses, qui marchent même par 25°... (viens d'essayer)

 

 

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Je ne sais pas si les sièges chauffants sont une option dans le sens où "dieser MINI ist Deutsch", en témoignent les carnets, peut-être en série là bas?

 

 

IMG_20200503_185754.jpg

je sais qu'en fonctions options tu as les sièges chauffants, mais je vais pas te dire de bêtises, le top c'est de demander à Minicoop dans la section mini, il est calé pour tout ce qui est option et équipements ;)

 

la mienne par exemple est équipé de sièges recaro d'origine et de pas mal d'options car prévue pour la suisse la base ;) elle y est resté jusqu'en 2015

Mini park lane-7949.jpg

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je sais qu'en fonctions options tu as les sièges chauffants, mais je vais pas te dire de bêtises, le top c'est de demander à Minicoop dans la section mini, il est calé pour tout ce qui est option et équipements ;)

 

la mienne par exemple est équipé de sièges recaro d'origine et de pas mal d'options car prévue pour la suisse la base ;) elle y est resté jusqu'en 2015

Mini park lane-7949.jpg

 

 

Ils ont l'air accueillants les sièges! et le maintien latéral à l'air bon aussi.

 

Elle a un topic ta MINI?

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Ils ont l'air accueillants les sièges! et le maintien latéral à l'air bon aussi.

 

Elle a un topic ta MINI?

oui les sièges sont parfait à ce niveau, faire de km avec c'est même très agréable malgré les modifications sur le châssis

 

et le topic de la mini ;)

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Bonsoir vwpower,

 

J'ai commencé à lire le topic de ta R50 Park-Lane, belle MINI! Par-contre c'est une R50 de 2006, mais pas tout à fait pareil que ma 2002 (boucliers AV-AR...)

 

Quid des R52, 53, 55, 56? Comment se logent-elles dans les millésimes?

 

J'ai vu dès la première page le berceau déposé, ça m'a rappelé que j'ai aussi les deux silemblocs arrières des triangles à changer, en contre-visite au CT...

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Bonsoir vwpower,

 

J'ai commencé à lire le topic de ta R50 Park-Lane, belle MINI! Par-contre c'est une R50 de 2006, mais pas tout à fait pareil que ma 2002 (boucliers AV-AR...)

 

Quid des R52, 53, 55, 56? Comment se logent-elles dans les millésimes?

 

J'ai vu dès la première page le berceau déposé, ça m'a rappelé que j'ai aussi les deux silemblocs arrières des triangles à changer, en contre-visite au CT...

en sois ça reste la même pour le r50/r52/r53, presque tout est commun sauf le moteur (pour le s et la one D) et les par chocs en gros :lol: pour ce qui est des mini r50/ r52/ r53 je connais quelques trucs, le reste bof, j'ai surtout un mauvais souvenir de la r56 :lol:

 

je suis à ma troisième de cette génération ;), je commence à les connaitre :lol:

 

 

Mini-5606.jpg

 

 

vdd19-7666.jpg

 

 

20200301_124205.jpg

 

 

Et merci pour le compliment pour ma mini :)

pour ne plus avoir à changer tout les 20000km, j'ai mis des power flex, c'est une horreur les 2-3000 premiers km après ça devient génial ;)

sur mon cab ils avaient été changé mais bof il commençait à se déchirer après 15000km

la noir après 30 000 km elle recommençait aussi

après j'ai fait un peut de tuning dessus, combinés filetés et barre anti rapprochement, tout le train avant est neuf moins de 15 000 km et l'embrayage 20 000 km

c'était une bonne occasion avec quelques frais, bientôt un check-up, changement des joints moteurs car j'ai une petite fuite près du carter et mon bocal de liquide de refroidissement qui commence à fuir, en même temps que je lui ferai peut être un check de la sonde de température et du thermostat (leur maladie)

 

après, vu que tu as fait tomber ton train avant plusieurs fois tu pourras le faire un moins de 1h ;)

 

après si tu as besoins d'idée ou de tutots cette chaîne YouTube est le paradis: Mod mini

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