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[Présentation] MINI Cooper 1.6 CVT - 2002

 

wouter, IIIIIIIIII Anciennes : Jean_No et 1 utilisateur anonyme
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[Présentation] MINI Cooper 1.6 CVT - 2002

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Phil defer
Profil : Routard confirmé
phil-defer
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  1. Posté le 21/04/2020 à 19:11:55  
  2. answer
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En bref

Marque : Mini
Modèle : Mini 2 3p
Année : 2002
Version : Cooper 1.6 115cv CVT
Véhicule acheté : d'occasion
Kilomètres effectués : 86000 km
Carburant : Essence
Motorisation : 1.6
Consommation : 8 L/100km


Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous,

Comme il me l'a été suggéré, bien qu'elle soit encore récente, je présente ici une "baby" de 18 ans, elle est arrivée sur le forum en Octobre 2019 en section technique pour la bonne et simple raison que celle-ci a été achetée en panne de BV (CVT). Après un long périple de travaux sur ladite boîte, la MINI a retrouvé la route depuis 1 mois et demi.

Je ne cherchais pas particulièrement de voiture (en ayant "fait" pas mal qui ont leur topic sur le forum) mais cette MINI Cooper avait attiré mon attention, je l'avais vue sur LBC depuis un moment, à un prix relativement correct (1500€), j'ai donc pris contact avec le vendeur qui a été franc: elle ne roule plus, boîte HS!

après une visite rapide, plusieurs factures présentées, dont celle d'un moteur de 45.000kms remplacé (pour quelle raison?) à 80.000, nous avons conclu l'affaire au prix demandé, l'état de la voiture justifiant pour moi le prix demandé.
La MINI sous son olivier depuis 1 an.


MiniMiniVoir l'image en grand0 vote
Cooper S m'étais-dit! mais non...


MiniMiniVoir l'image en grand0 vote
Un coup de booster pour mettre le contact et afficher le KM, EP allumé (engine protection) car le distributeur hydraulique de la BV était déposé et donc les capteurs débranchés car la boîte avait subi une réparation, sans succès...


MiniMiniVoir l'image en grand0 vote

Et la semaine d'après:


MiniMiniVoir l'image en grand0 vote

Rapatriement à la maison et stationnement sur le terrain où elle allait passer de longs mois, mais ça, je ne le savais pas encore...

La voilà aujourd'hui:

ExtExtVoir l'image en grand0 vote

À suivre, en fonction de l'audimat!


Equipements et options

Climatisation manuelle
Sièges chauffants
Radar de recul
Message édité par NyvetDuPiC le 21/04/2020 à 21:20:26

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Je rallume toujours une fois pour m'assurer que c'était bien éteint!
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[Présentation] MINI Cooper 1.6 CVT - 2002
Sujets relatif
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martini-lover
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  1. Posté le 21/04/2020 à 19:23:17  
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J'aurai pas posté ça ici mais plutôt en section mini générale. Ici c'est plutôt les mini première mouture dans leurs dernières années.
Mais le projet a l'air intéressant tout de même !
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Mon seul bonheur:le rupteur. Trop barge pour vivre ,trop rare pour mourir
Plus tu pédales moins vite;moins t'avances plus vite.
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
nyvetdupic
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  1. Posté le 21/04/2020 à 20:28:07  
  2. answer
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martini lover a écrit :

J'aurai pas posté ça ici mais plutôt en section mini générale. Ici c'est plutôt les mini première mouture dans leurs dernières années.
Mais le projet a l'air intéressant tout de même !
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Nous sommes dans le domaine des Babytimers, qui commencent d'ailleurs comme la Mini à arriver dans les colonnes du magazine Youngtimers, ces derniers temps. ;)

La première génération des Mini "BMW" a été commercialisée en 2001, que le temps passe vite, je me souviens encore comme si c'était hier de la première fois que je l'ai vue. :eek:

Chez mes parents, j'ai notamment toute une série de Bburago de l'époque : gros coup de vieux, j'avais à peine plus de 10 ans lors de sa sortie. :w

C'est une voiture qui a marqué son temps, à l'époque. :oui:

En tout cas, c'est bien que tu sois arrivé à tes fins pour la réparation de sa boîte, Phil defer. :bien:


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Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet
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Profil : Pilote semi-pro
guizmo54
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  1. Posté le 21/04/2020 à 20:33:37  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Profil : Routard confirmé
phil-defer
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  1. Posté le 21/04/2020 à 21:33:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci à vous,

Ça a été un saut dans l'inconnu avec l'achat de cette MINI et sa panne particulière, car à part les explications de l'ancien proprio qui avait "refait" la BV en remplaçant la courroie de transmission, les roulements et des joints mais n'avais pas réussi à la refaire fonctionner au delà de la première vitesse et malgré une tentative de re-calibration échouée chez BM, je ne savais pas sur quoi j'allais tomber, n'ayant jamais dépanné ce type de transmission!

La preuve de l'échec de la calibration est le X affiché sur le cadran attestant que le calculateur BV appelé GIU (gearbox inteface unit) est en mode apprentissage.
(photo prise lors de la première remise en route)



MiniMiniVoir l'image en grand0 vote
L'intérieur vite fait.

MiniMiniVoir l'image en grand0 vote

Avant toute chose, j'ai acheté la RTA, mais hélas elle ne traite pas de la boîte CVT...

RTARTAVoir l'image en grand0 vote

Me suis documenté via Google et ce ne sont pas les tutos qui manquent sur la CVT MINI... optimiste de nature, je ne m'étais pas enquis au sujet de cette transmission, mais force est de constater qu'elle génère quelques soucis, mais bon, maintenant qu'elle est là, Yapuka!
Je précise que suis mécanicien auto de formation, car attaquer ce type de produit demande un peu de compétences, d'outillage et d'astuces, d'où mon pseudo!

La quinzaine suivant l'arrivée de la Mini:

MiniMiniVoir l'image en grand0 vote

MiniMiniVoir l'image en grand0 vote

MiniMiniVoir l'image en grand0 vote

Et voilà la coupable, de quoi???

MiniMiniVoir l'image en grand0 vote

MiniMiniVoir l'image en grand0 vote

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nyvetdupic
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  1. Posté le 21/04/2020 à 21:33:57  
  2. answer
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Hormis les bandes blanches, elle était sortie chez Bburago au 1/18, à l'époque. :oui:


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  1. Posté le 21/04/2020 à 21:37:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Phil defer a écrit :

Merci à vous,

Ça a été un saut dans l'inconnu avec l'achat de cette MINI et sa panne particulière, car à part les explications de l'ancien proprio qui avait "refait" la BV en remplaçant la courroie de transmission, les roulements et des joints mais n'avais pas réussi à la refaire fonctionner au delà de la première vitesse et malgré une tentative de re-calibration échouée chez BM, je ne savais pas sur quoi j'allais tomber, n'ayant jamais dépanné ce type de transmission!

La preuve de l'échec de la calibration est le X affiché sur le cadran attestant que le calculateur BV appelé GIU (gearbox inteface unit) est en mode apprentissage.
(photo prise lors de la première remise en route)



http://clu​b.caradisi​ac.com/phi​l-defer/mi​ni-156248/​photo/mini​-8121682.h​tml
L'intérieur vite fait.

http://clu​b.caradisi​ac.com/phi​l-defer/mi​ni-156248/​photo/mini​-8070221.h​tml

Avant toute chose, j'ai acheté la RTA, mais hélas elle ne traite pas de la boîte CVT...

http://clu​b.caradisi​ac.com/phi​l-defer/mi​ni-156248/​photo/rta-​8367447.ht​ml

Me suis documenté via Google et ce ne sont pas les tutos qui manquent sur la CVT MINI... optimiste de nature, je ne m'étais pas enquis au sujet de cette transmission, mais force est de constater qu'elle génère quelques soucis, mais bon, maintenant qu'elle est là, Yapuka!
Je précise que suis mécanicien auto de formation, car attaquer ce type de produit demande un peu de compétences, d'outillage et d'astuces, d'où mon pseudo!

La quinzaine suivant l'arrivée de la Mini:

http://clu​b.caradisi​ac.com/phi​l-defer/mi​ni-156248/​photo/mini​-8073353.h​tml

http://clu​b.caradisi​ac.com/phi​l-defer/mi​ni-156248/​photo/mini​-8073375.h​tml

http://clu​b.caradisi​ac.com/phi​l-defer/mi​ni-156248/​photo/mini​-8073378.h​tml

Et voilà la coupable, de quoi???

http://clu​b.caradisi​ac.com/phi​l-defer/mi​ni-156248/​photo/mini​-8073387.h​tml

http://clu​b.caradisi​ac.com/phi​l-defer/mi​ni-156248/​photo/mini​-8073408.h​tml

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Tiens, l'usine qui produisait la boîte CVT de ta Mini est celle qui produisait les "Variomatic" des DAF à l'époque! :p

https://www.punchpowertrain.co [...] historique

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Message édité par NyvetDuPiC le 21/04/2020 à 21:38:02

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Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
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phil-defer
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  1. Posté le 21/04/2020 à 21:46:52  
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NyvetDuPiC a écrit :

Hormis les bandes blanches, elle était sortie chez Bburago au 1/18, à l'époque. :oui:


http://clu​b.caradisi​ac.com/nyv​etdupic/po​ubelle-147​50/photo/m​inicooper-​8367487.ht​ml
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En effet! à par les deux sparadraps, c'est la même!

Des documents retrouvés dans la voiture, elle a été livrée et fait sa première révision en Allemagne d'où la présence des sièges chauffants??? Car ensuite elle est arrivée dans le Gard, et les sièges chauffants ici...

Photos 07-08 013Photos 07-08 013Voir l'image en grand0 vote
Photo prise l'année de notre migration du 59 vers le 30.


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phil-defer
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  1. Posté le 21/04/2020 à 22:12:39  
  2. answer
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NyvetDuPiC a écrit :


Tiens, l'usine qui produisait la boîte CVT de ta Mini est celle qui produisait les "Variomatic" des DAF à l'époque! :p

https://www.punchpowertrain.co [...] historique
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Pas étonnant, c'est le même principe de transmission, l'hydraulique, l'électronique en plus et une courroie en acier pour la CVT, mais à l'usage j'ai l'impression de conduire mon Scooter tant les réactions régime moteur et vitesses sont proches.


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  1. Posté le 22/04/2020 à 21:59:20  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,

Les fréquents problèmes de pannes et casses des boîtes CVT VT1 équipant la MINI, qui d'ailleurs n'ont pas dépassé le millésime 2004 je crois... n'en renvoient pas une bonne image par les nombreux témoignages sur les forums!


Qu'en sera t-il chez Renault sur la dernière CLIO 1.0 TCe X-Tronic, tout un programme...
Il n'est pas précisé si cette boîte de NISSAN MICRA est à courroies, ou pas?

Extrait du dernier Auto+

Clio CVTClio CVTVoir l'image en grand0 vote

Clio CVTClio CVTVoir l'image en grand0 vote

À+


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  1. Posté le 24/04/2020 à 18:16:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous,

J'ai déposé une première fois la boîte sans l'ouvrir complétement car rapidement, après la dépose du distributeur, m'étais rendu compte d'un problème sur le curseur secondaire commandé par une semelle (sensing shoe) qui suit la courses du vario primaire, sa tige de guidage était (légèrement) pliée et le curseur bloqué, avais donc remédié à ce problème et reposé la boîte en remplaçant le moteur pas à pas de sélection sur lequel j'avais un doute.

La semelle sur sa tige.


MiniMiniVoir l'image en grand0 vote

Devrait être au centre.

AxeAxeVoir l'image en grand0 vote

Et les traces de friction à l'opposé de la semelle, normalement impossible.

CurseurCurseurVoir l'image en grand0 vote

Moteur pas à pas (stepper motor)

Stepper motorStepper motorVoir l'image en grand0 vote

Et donc, reposé ainsi sur la voiture, confiant en ce que l'ancien propriétaire avait effectué sur la boîte, mais hélas lors des premiers essais la voiture n'a jamais dépassé 50kmh à 6000trm pied à la planche... j'envisageai alors une nouvelle dépose et un démontage total.

À+


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  1. Posté le 24/04/2020 à 20:28:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un vrai jeu de Lego ces boîtes. :p
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phil-defer
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  1. Posté le 25/04/2020 à 11:24:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

NyvetDuPiC a écrit :

Un vrai jeu de Lego ces boîtes. :p
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Légo Technic même!

EnsembleEnsembleVoir l'image en grand0 vote


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nyvetdupic
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  1. Posté le 25/04/2020 à 11:32:03  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
potter, ça devrait te plaire. :p


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phil-defer
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  1. Posté le 25/04/2020 à 14:40:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'avais fait une vidéo montrant le fonctionnement du variateur.

Mc Gyver's style... :D

https://www.youtube.com/watch?​v=rkyU-SBkI84


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pk5
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  1. Posté le 25/04/2020 à 15:46:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Super sujet que je vais suivre ;)
Message cité 1 fois

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[Présentation] Mini Cooper S F56 192 cv
Profil : Routard confirmé
phil-defer
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  1. Posté le 25/04/2020 à 16:57:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

PK5 a écrit :

Super sujet que je vais suivre ;)
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Merci PK5,

Suis allé faire un tour sur le topic de ta Cooper S, très belle et super config'!


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Mon Peugeot Satelis 125
[Présentation] MINI Cooper 1.6 CVT - 2002
Profil : Routard confirmé
phil-defer
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  1. Posté le 25/04/2020 à 17:18:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Donc après avoir fait le tour du village au rupteur... [:gregtdi:11]

Retour plate-forme, re-dépose de la BV, re-démontage complet cette fois-ci après m'être muni d'une clef à chocs en carré 3/4 pour desserrer les écrous de 41 et 46 qui maintiennent les arbres.



ÉcrousÉcrousVoir l'image en grand0 vote
Puis séparation des carters et examen.

VariosVariosVoir l'image en grand0 vote
Rien d'abimé sauf un tube qui plonge quand il est bien positionné dans la roue-aube de l'arbre primaire, le "Pitot primary pipe".
Avais visionné un tuto sur YT dans lequel le mécano disait l'avoir cassé au démontage (c'est sournois) et le décrivait comme un gicleur de graissage de courroie [:kersverse:10]
alors qu'un gicleur de graissage il y a déjà... après moultes recherches, j'ai trouvé sur un document ROVER un descriptif du fonctionnement de la CVT et là, la panne se précisait avec ce malheureux "biniou" que l'ancien réparateur aveit sûrement accroché lors du premier démontage.

On voit ici les restes du pitot cassé et la réparation que je suis en train de faire.


BuseBuseVoir l'image en grand0 vote
Et sa fonction.


BuseBuseVoir l'image en grand0 vote
Son apport au fonctionnement en B, il assiste le tiroir 3 à la fermeture du canal de retour D et priorise la pression primaire en C vers le vario et il assiste en 2 le stepper motor qui "rythme" les changements de rapports.


Primary valvePrimary valveVoir l'image en grand0 vote
Il devenait quasi évident que la panne de montée de vitesses se trouvait là!

À+
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Modo Alfa
Profil : Présentateur Auto 2019
pk5
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  1. Posté le 25/04/2020 à 17:32:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Phil defer a écrit :

Donc après avoir fait le tour du village au rupteur... [:gregtdi:11]


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[:daniel94r:11]


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[Présentation] Mini Cooper S F56 192 cv
Profil : Vétéran confirmé
vwpower1999
  1. Posté le 26/04/2020 à 14:03:23  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
jolie petite mini, en boite auto, souvent elles sont souvent à problème à cause de cette boite

je vais suivre c'est intéressant ;)
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Mini r50
Volkswagen type 3 de 1973
Miata 1992
Profil : Routard confirmé
phil-defer
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  1. Posté le 26/04/2020 à 17:35:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

vwpower1999 a écrit :

jolie petite mini, en boite auto, souvent elles sont souvent à problème à cause de cette boite

je vais suivre c'est intéressant ;)
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Merci vwpower,

J'ai acheté cette MINI sans vraiment chercher ce type de voiture, c'est son prix, son kilométrage, son état et son originalité qui m'ont décidé, bon je n'allais pas non plus prendre une "grosse" voiture, j'ai déjà un W164 mais je cherchais de quoi m'occuper mécaniquement, j'en ai fait pas mal par le passé (sur ce forum) que je revendais rapidement, mais celle-là je la garde, c'est vraiment une voiture sympathique à conduire mais son tempérament moteur, tenue de route, est plus adapté je pense à une BV mécanique.
La CVT demande une conduite plus coulée pour durer, ce n'est qu'une courroie (en acier) qui transmet la puissance, d'où les nombreuses casses qui engendrent une destruction de la pignonnerie du différentiel la plupart du temps, la courroie étant composée de 350 segments métalliques qui se satellisent quand elle casse!

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Profil : Routard confirmé
phil-defer
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  1. Posté le 26/04/2020 à 17:50:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A l'issue de la réparation du pitot pipe, j'ai remonté la boîte après avoir testé l'étanchéité du vario primaire (vidéo plus haut), l'état du secondaire, la pompe à huile, posé un filtre neuf...

DistriDistriVoir l'image en grand0 vote


Kit filtreKit filtreVoir l'image en grand0 vote

FiniFiniVoir l'image en grand0 vote
Et repose.

ChariotChariotVoir l'image en grand0 vote

ZoneZoneVoir l'image en grand0 vote

ReposéeReposéeVoir l'image en grand0 vote

SupportSupportVoir l'image en grand0 vote

Clim'Clim'Voir l'image en grand0 vote




DémarreurDémarreurVoir l'image en grand0 vote

Trans DTrans DVoir l'image en grand0 vote

Trans GTrans GVoir l'image en grand0 vote
Pendant que la boîte était déposée, j'ai vérifié et nettoyé l'électro pompe de direction assistée, je mettrai les photos plus tard.

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Profil : Routard confirmé
phil-defer
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  1. Posté le 26/04/2020 à 19:45:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Donc pour la direction, je n'ai fait que suivre le tuto de Denis3012 qui consiste à nettoyer le moteur électrique pour le débarrasser des poussières charbonneuses qui peuvent mettre le système en sécurité.
Un peu de gymnastique pour sortir le groupe.


Bloc DABloc DAVoir l'image en grand0 vote
Puis démontage.


Moteur DAMoteur DAVoir l'image en grand0 vote
Vider le contenu...

Moteur DA2Moteur DA2Voir l'image en grand0 vote
Puis nettoyage, graissage des roulements...

DADAVoir l'image en grand0 vote

DADAVoir l'image en grand0 vote

DADAVoir l'image en grand0 vote
Puis remontage et repose.

DADAVoir l'image en grand0 vote

DADAVoir l'image en grand0 vote
La direction fait un Bzzzzzzzzzzzzzzz de scie circulaire :p qui varie en fonction de la force appliquée sur le volant.

À+


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Profil : Vétéran confirmé
vwpower1999
  1. Posté le 26/04/2020 à 20:36:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Phil defer a écrit :


Merci vwpower,

J'ai acheté cette MINI sans vraiment chercher ce type de voiture, c'est son prix, son kilométrage, son état et son originalité qui m'ont décidé, bon je n'allais pas non plus prendre une "grosse" voiture, j'ai déjà un W164 mais je cherchais de quoi m'occuper mécaniquement, j'en ai fait pas mal par le passé (sur ce forum) que je revendais rapidement, mais celle-là je la garde, c'est vraiment une voiture sympathique à conduire mais son tempérament moteur, tenue de route, est plus adapté je pense à une BV mécanique.
La CVT demande une conduite plus coulée pour durer, ce n'est qu'une courroie (en acier) qui transmet la puissance, d'où les nombreuses casses qui engendrent une destruction de la pignonnerie du différentiel la plupart du temps, la courroie étant composée de 350 segments métalliques qui se satellisent quand elle casse!
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elles sont génial, j'en suis à ma 3ième ;)


j'ai jamais eut l'occasion de conduire une r50 en boite auto, mais ça doit être cruisin'
en boite manuel, c'est génial sur les petites routes, les rapports boite et pont sont tellement court que tu sais mettre de belle rame à des grosse cylindrée

attention aux amortisseurs si ils sont d'origines, ils ont tendance à plier les cloches d'amortisseurs, sur ebay tu peux trouver des kits bilstein b4 pour environ 150 euro les 4, pour nos mini

pour la Da c'est génial, souvent leur maladie où leur crémaillère, ça arrive sont (voiture de ville aussi ça aide pas)

j'admire le taff sur la boite, car une cvt c'est quelques chose ;)


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Mini r50
Volkswagen type 3 de 1973
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phil-defer
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  1. Posté le 03/05/2020 à 16:22:46  
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Bonjour à tous,

Petit tour ce matin avec la Mini sous les 25° du Gard et bientôt 600km de réalisés depuis la réparation.

Donc suite à la deuxième repose de la BV et tout ce qui va avec pour un essai routier et surtout la calibration du GIU resté en mode X suite à un passage chez BM.

MiniMiniVoir l'image en grand0 vote
L'apprentissage du GIU se fait en 2 temps, d'abord moteur froid à + ou - 1000trm

Engager D pendant 3sec puis neutre pendant 3sec 10X de suite puis:
Engager R pendant 3sec puis neutre pendant 3 sec 10X de suite
À partir de là le ralenti est tombé à 800trm
Rouler avec la voiture jusque à atteindre minimum 80kmh et relacher l'accélérateur jusqu'à l'arrêt complet sans toucher les freins, bon il aura fallu 4 reprises avec des sauts de vitesses impressionnant genre 3 - 1 à en plier l'aiguille du compte tours sur la butée max... [:chaster_malarkey:4] pour arriver à ce que le X de l'afficheur disparaisse!


14 kms réalisés en essai apprentissage, noter la quantité de carburant descendue, faut dire que quasi constamment le pied droit à la planche, le rupteur est à 6000trm et il fonctionne!...





Une petite vidéo du premier "vrai" essai:

https://www.youtube.com/watch?​v=fPQ3g6ru48o


Une lecture des éventuels défauts avec la "valise" achetée exprès pour la MINI.

Moteur-BVMoteur-BVVoir l'image en grand0 vote

Result moteurResult moteurVoir l'image en grand0 vote

Content du résultat, je voyais la suite encourageante pour remettre la MINI en état en vue des formalités administrative à commencer par remonter définitivement tout la façade car je n'avais pour le moment reposé le bouclier qu'avec 2 vis pour avoir la plaque et la signal' et remis la mécanique au minimum vital (pas de support batterie, pas de boitier filtre à air, arche de roue G)...


MoteurMoteurVoir l'image en grand0 vote

À+


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Je rallume toujours une fois pour m'assurer que c'était bien éteint!
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vwpower1999
  1. Posté le 03/05/2020 à 18:16:31  
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Elle roule enfin la petite, de second radiateur est pour la boite ?
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Mini r50
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phil-defer
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  1. Posté le 03/05/2020 à 18:23:44  
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vwpower1999 a écrit :

Elle roule enfin la petite, de second radiateur est pour la boite ?
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VWPower,

Le troisième en fait, derrière, eau, devant, condenseur clim' et en haut, oui, réfrigérant BV.

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vwpower1999
  1. Posté le 03/05/2020 à 18:44:43  
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Phil defer a écrit :


VWPower,

Le troisième en fait, derrière, eau, devant, condenseur clim' et en haut, oui, réfrigérant BV.
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avec celui du haut j'avais pas fait attention à la clim, je croyais qu'il y en avait pas :p

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Mini r50
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phil-defer
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  1. Posté le 03/05/2020 à 18:52:58  
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vwpower1999 a écrit :

avec celui du haut j'avais pas fait attention à la clim, je croyais qu'il y en avait pas :p
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Si, clim' manuelle fonctionnelle et si trop froid, les sièges chauffants! :D


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phil-defer
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  1. Posté le 03/05/2020 à 19:11:54  
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VWPower,

Les chauffe-fesses, qui marchent même par 25°... (viens d'essayer)


Sièges-chauffantsSièges-chauffantsVoir l'image en grand0 vote
Je ne sais pas si les sièges chauffants sont une option dans le sens où "dieser MINI ist Deutsch", en témoignent les carnets, peut-être en série là bas?


DocsDocsVoir l'image en grand0 vote
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  1. Posté le 03/05/2020 à 21:09:51  
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Phil defer a écrit :

VWPower,

Les chauffe-fesses, qui marchent même par 25°... (viens d'essayer)


http://clu​b.caradisi​ac.com/phi​l-defer/mi​ni-156248/​photo/sieg​es-chauffa​nts-838922​8.html
Je ne sais pas si les sièges chauffants sont une option dans le sens où "dieser MINI ist Deutsch", en témoignent les carnets, peut-être en série là bas?


http://clu​b.caradisi​ac.com/phi​l-defer/mi​ni-156248/​photo/docs​-8389230.h​tml
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je sais qu'en fonctions options tu as les sièges chauffants, mais je vais pas te dire de bêtises, le top c'est de demander à Minicoop dans la section mini, il est calé pour tout ce qui est option et équipements ;)

la mienne par exemple est équipé de sièges recaro d'origine et de pas mal d'options car prévue pour la suisse la base ;) elle y est resté jusqu'en 2015
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  1. Posté le 04/05/2020 à 21:30:15  
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vwpower1999 a écrit :

je sais qu'en fonctions options tu as les sièges chauffants, mais je vais pas te dire de bêtises, le top c'est de demander à Minicoop dans la section mini, il est calé pour tout ce qui est option et équipements ;)

la mienne par exemple est équipé de sièges recaro d'origine et de pas mal d'options car prévue pour la suisse la base ;) elle y est resté jusqu'en 2015
http://clu​b.caradisi​ac.com/vwp​ower1999/m​ini-park-l​ane-153816​/photo/min​i-park-lan​e-7909524.​html
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Ils ont l'air accueillants les sièges! et le maintien latéral à l'air bon aussi.

Elle a un topic ta MINI?

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  1. Posté le 04/05/2020 à 21:50:57  
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Phil defer a écrit :


Ils ont l'air accueillants les sièges! et le maintien latéral à l'air bon aussi.

Elle a un topic ta MINI?
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oui les sièges sont parfait à ce niveau, faire de km avec c'est même très agréable malgré les modifications sur le châssis

et le topic de la mini ;)


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  1. Posté le 05/05/2020 à 22:50:49  
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Bonsoir vwpower,

J'ai commencé à lire le topic de ta R50 Park-Lane, belle MINI! Par-contre c'est une R50 de 2006, mais pas tout à fait pareil que ma 2002 (boucliers AV-AR...)

Quid des R52, 53, 55, 56? Comment se logent-elles dans les millésimes?

J'ai vu dès la première page le berceau déposé, ça m'a rappelé que j'ai aussi les deux silemblocs arrières des triangles à changer, en contre-visite au CT...
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  1. Posté le 06/05/2020 à 00:08:53  
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Phil defer a écrit :

Bonsoir vwpower,

J'ai commencé à lire le topic de ta R50 Park-Lane, belle MINI! Par-contre c'est une R50 de 2006, mais pas tout à fait pareil que ma 2002 (boucliers AV-AR...)

Quid des R52, 53, 55, 56? Comment se logent-elles dans les millésimes?

J'ai vu dès la première page le berceau déposé, ça m'a rappelé que j'ai aussi les deux silemblocs arrières des triangles à changer, en contre-visite au CT...
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en sois ça reste la même pour le r50/r52/r53, presque tout est commun sauf le moteur (pour le s et la one D) et les par chocs en gros :lol: pour ce qui est des mini r50/ r52/ r53 je connais quelques trucs, le reste bof, j'ai surtout un mauvais souvenir de la r56 :lol:

je suis à ma troisième de cette génération ;), je commence à les connaitre :lol:


Mini-5606Voir l'image en grand0 vote


vdd19-7666Voir l'image en grand0 vote


20200301_124205Voir l'image en grand0 vote


Et merci pour le compliment pour ma mini :)
pour ne plus avoir à changer tout les 20000km, j'ai mis des power flex, c'est une horreur les 2-3000 premiers km après ça devient génial ;)
sur mon cab ils avaient été changé mais bof il commençait à se déchirer après 15000km
la noir après 30 000 km elle recommençait aussi
après j'ai fait un peut de tuning dessus, combinés filetés et barre anti rapprochement, tout le train avant est neuf moins de 15 000 km et l'embrayage 20 000 km
c'était une bonne occasion avec quelques frais, bientôt un check-up, changement des joints moteurs car j'ai une petite fuite près du carter et mon bocal de liquide de refroidissement qui commence à fuir, en même temps que je lui ferai peut être un check de la sonde de température et du thermostat (leur maladie)

après, vu que tu as fait tomber ton train avant plusieurs fois tu pourras le faire un moins de 1h ;)

après si tu as besoins d'idée ou de tutots cette chaîne YouTube est le paradis: Mod mini

Message édité par vwpower1999 le 06/05/2020 à 00:10:09

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