Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Youngtimers

[Débat] Les annonces de Youngtimers aux prix loufoques


NyvetDuPiC
 Partager

Messages recommandés

Ce qui compte, c'est le pouvoir d'achat automobile :

- dans ces années 80 avec une inflation de 15 à 20 % l'an qui faussait tout raisonnement (la décote des voitures était plus lente car les neuves augmentaient à toute vitesse), en consacrant 1/4 de SMIC pour un crédit auto sur 48 mois on pouvait obtenir une voiture à 17.000 F (mensualité de 500 F.). Une R5 TL coûtait 25,8 KF, et l'année suivante....31,6 ! Je pense que la différence de perception provient du prix exceptionnellement bas de cette R17TS, car la Fuego équivalente valait neuve 6 fois plus cher !

- aujourd'hui, un célibataire de 30 ans au SMIC perçoit net 17 K€ par an, prime d'activité incluse mais sans autre prime (13ième mois ou autre) ou allocation. S'il consacre 1/4 à un crédit sur 48 mois, soit 350 €/m, son pouvoir d'achat est de 16.000 €, c'est à dire une Clio neuve pas trop moche ou une M3RS telle que :

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 63133.html

 

Sur 6 chiffres que j'avançais, nous étions d'accord sur 4 : les 265 cv contre 108, les 3.000 F. mensuels en 1980 et le prix d'une M3RS d'occasion. Pour les 2 autres, je reconnais qu'une R17TS non rouillée à 9 KF est une super-super-affaire, pour avoir acheté qcq occases dans ces années-là je l'ai plutôt valorisée au double. Par contre, le salaire moyen d'un ingénieur est de 65 K€ bruts (dans la réalité, source statistique fiable), hors prime, soit sensiblement 5 K€/mois. Comme j'en connais à 30 et d'autres à 100 K€/an, ça me paraît plausible et j'avais retenu la moyenne.

Il est difficile de comparer des périodes différentes, par exemple la valeur du Bac quand moins de 20 % de la population l'obtenait et aujourd'hui ; ou le prix d'une Porsche grevée de 20 K€ de malus aujourd'hui... Quant à la Golf GTI de 1980, il fallait 3/4 de Smic mensuel pour la rembourser en crédit sur 4 ans, une actuelle (ce n'est quand même pas la même voiture...) demandera moins de 60 % des revenus 2020. Belle différence, le reste à vivre passe de 25 à 40 %.

 

Pour revenir sur le sujet d'origine, l'impact de la PALC qui peut s'élever à 5 K€ (sous réserve véhicule éligible + revenus + distance domicile-travail) et est parfois abondée par les constructeurs ou les revendeurs d'occasion (jusque 3.500 € !) fausse complètement la valorisation des Youngtimers, comme l'avaient fait avec les petites voitures pas chères les Balladurettes et autre Juppettes. Quand une Simca 1000 pourrie (mais roulante) est valorisée au 1/4 d'une Sandero neuve, celui qui en a une correcte va l'estimer au double, ce qu'elle ne vaut probablement pas. Un peu comme le 4L Trophy qui a siphonné le marché des "bonnes 4L" restantes après les épisodes 85/87 puis 95/97. Bientôt ne resteront abordables que les échanges entre collectionneurs raisonnables et quelques exceptionnelles sorties de grange. Et quelques modèles sans intérêt mais peu kilométrés et trop cher, comme on le voit avec cette R5GTL de fin de parcours ou cette GSA sous-motorisée : autant anticiper sur des fin 80 -début 90 qui ont pour certaines beaucoup plus d'attrait pour ce qu'elles ont apporté (authentique Twingo de 1993) ou ce qu'elles pouvaient faire (505 Turbo, 309 GTI), tout en étant souvent plus fiables, plus modernes et mieux finies.

 

 

@murena1758, je t'ai écouté, j'ai investi dans une Twingo supplémentaire ce soir. :cyp:

 

Et ce n'est pas une Solido au 1/18... :cyp:

 

sketch-1589482651128.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle opération, NyVetDuPic, et à 11 K€ tu as fait une affaire ! Rien que pour le LOVE en rouge à lèvres, elle les vaut bien.

Mais avec des gens comme toi, la marché va s'assécher.

Dis-moi où trouver des détails, si tu veux bien(le fisc ne lit pas ce forum) et que tu ne m'en veux pas de devenir bientôt, à l'inverse de toi, un losange à accumulateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle opération, NyVetDuPic, et à 11 K€ tu as fait une affaire ! Rien que pour le LOVE en rouge à lèvres, elle les vaut bien.

Mais avec des gens comme toi, la marché va s'assécher.

Dis-moi où trouver des détails, si tu veux bien(le fisc ne lit pas ce forum) et que tu ne m'en veux pas de devenir bientôt, à l'inverse de toi, un losange à accumulateurs.

 

 

Je vais lui dédier un topic d'ici là fin du week-end. ;)

 

Par contre, le fisc lit le forum, puisque je suis un agent fiscal justement. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était la plus mauvaise période pour faire un prêt, le taux d'intéret avait grimpé en flèche ou à l'époque ceux qui avaient misé sur un taux variable se sont retrouvés avec des mensualités impossible a payer, pour l'immobilier, pour les petits prêts a courte durée donc pour l'automobile le taux suivait aussi. L'exemple n'illustre pas très bien vu l'exception à l'époque du a une politique particulière, les socialistes au pouvoir ou les deux premières années les dépenses de l'état ont été importante dont la nationalisation de plusieurs entreprise... juste avant ou après le taux était plutot autour de 9%... en 88 j'ai acheté ma 205 GTI 34000 FRS elle avait 6 mois au plus... En 1980 le smic était a 320 francs et l'inflation était importante, il y a des sites pour faire le calcul en franc constant, soit 30 000 FRS 1980 correspondent a 13900 euros aujourd'hui... c'est ainsi que l'on calcule la monnaie et sa valeur...tes calculs ne sont pas exacte, et en 81 l'augmentation était a cause de l'inflation qui tournait a plus de 12% par an...

 

Ayant glissé dans un message la date du 10 mai 1981, une réaction infondée a été déclenchée : affirmations erronées et données biaisées. Mais les faits sont têtus et la vérité des chiffres subsiste.

Emprunter en période d’inflation n’est pas toujours irrationnel, car en différant son achat le consommateur risque de subir une hausse des prix supérieure au coût du crédit. Le crédit est une consommation anticipée : c’est une option économique, avec les risques inhérents. L’achat immobilier en Région Parisienne il y a 30 ou 40 ans, avec des taux élevés, illustre que ce risque peut parfois payer.

A propos de crédit, il était très encadré au début des années 80, notamment les taux révisables étaient interdits pour ne pas franchir involontairement le taux de l’usure. Il y a bien eu des échéances progressives (et donc variables) sur les fameux PAP lancés dans les années 70, montages catastrophiques et économiquement stupides, prenant pour hypothèse une inflation constamment élevée, mais pas de taux variables : c’est une erreur courante et un abus de langage.

 

Il faut maintenant corriger une autre ineptie : sur la période 1978-1985, l’inflation la plus forte était en 1980 (13,6 % l’an), n’en déplaise aux nostalgiques du diamantaire. De fait, l’inflation progresse année après année (9,1 % en 78) pour atteindre le palier en 1980 et commencer à descendre à partir de 1981 (13,4 %) malgré une hausse du SMIC de 10 % le 01/06 et les nationalisations.... Affirmer le contraire nous expose à retomber dans les mêmes travers.

Elle redescend ensuite progressivement pour retrouver en 1986 le taux de.... 1967 (2,7 %).

 

Quant à ta 205 GTI de 6 mois à 34000 F. en 1988, c’était une super affaire car, sans avoir retrouvé les prix de l’époque ni d’expérience perso car achetant ce moment-là des occases un peu plus fatiguées, ça valait au moins le double en neuf : il y a parfois de belles affaires pour l’acheteur qui sait les saisir sur des autos très récentes, surtout sur des modèles haut de gamme. J'ai en mémoire une R30TX (V6 injection) de moins d’un an moins chère qu’une R18 basique plus kilométrée car le propriétaire s’en débarrassait, ayant mal évalué les coûts entretien/pneusTRX/conso/assurance.

J’espère que tu as pu la conserver, elle vaut plus que ça maintenant : un vrai placement !

 

Pour le Smic, tu as rectifié mais je préfère toujours utiliser le mensuel net en monnaie courante : « revenu perçu (après retenues pour cotisations salariales), le salaire annuel net d'un ouvrier payé au SMIC, qui était de 25 638 F en 1980, est en 1981 de 30 314 F, soit 2 526 F par mois » (source insee / bitstream).

En passant, avec une inflation abaissée (!) à 13,6 %, le smic net a progressé de 18,25 % car il n’y avait pas eu que le seul coup de pouce du 01/06.

 

Enfin, autre erreur méthodologique de même nature : utiliser un convertisseur de monnaie pour comparer des périodes n'est pas utile, voir risqué, car les valeurs d’usage et d’échange évoluent, notamment avec l’obsolescence des matériels ou l’évolution de la consommation. Rapporter l’abonnement Minitel en €uros 2020 n’a pas de sens, pas plus que le prix d’une tablette en Francs 1988.

Pour comparer deux périodes, et la valeur relative de tel bien ou service, la meilleure solution est de recourir au pouvoir d’achat : en 1980, un Smicard pouvait payer en X années son pavillon de banlieue ou Y mois le leasing de sa TurboGTVroomVroom ; et son fils en 2020 en Z années son loft ou en U loyers son e-move-green-SUV.

 

Désolé d’avoir été aussi long, mais il y avait quelques idées reçues et approximations à préciser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant glissé dans un message la date du 10 mai 1981, une réaction infondée a été déclenchée : affirmations erronées et données biaisées. Mais les faits sont têtus et la vérité des chiffres subsiste.

Emprunter en période d’inflation n’est pas toujours irrationnel, car en différant son achat le consommateur risque de subir une hausse des prix supérieure au coût du crédit. Le crédit est une consommation anticipée : c’est une option économique, avec les risques inhérents. L’achat immobilier en Région Parisienne il y a 30 ou 40 ans, avec des taux élevés, illustre que ce risque peut parfois payer.

A propos de crédit, il était très encadré au début des années 80, notamment les taux révisables étaient interdits pour ne pas franchir involontairement le taux de l’usure. Il y a bien eu des échéances progressives (et donc variables) sur les fameux PAP lancés dans les années 70, montages catastrophiques et économiquement stupides, prenant pour hypothèse une inflation constamment élevée, mais pas de taux variables : c’est une erreur courante et un abus de langage.

 

Il faut maintenant corriger une autre ineptie : sur la période 1978-1985, l’inflation la plus forte était en 1980 (13,6 % l’an), n’en déplaise aux nostalgiques du diamantaire. De fait, l’inflation progresse année après année (9,1 % en 78) pour atteindre le palier en 1980 et commencer à descendre à partir de 1981 (13,4 %) malgré une hausse du SMIC de 10 % le 01/06 et les nationalisations.... Affirmer le contraire nous expose à retomber dans les mêmes travers.

Elle redescend ensuite progressivement pour retrouver en 1986 le taux de.... 1967 (2,7 %).

 

Quant à ta 205 GTI de 6 mois à 34000 F. en 1988, c’était une super affaire car, sans avoir retrouvé les prix de l’époque ni d’expérience perso car achetant ce moment-là des occases un peu plus fatiguées, ça valait au moins le double en neuf : il y a parfois de belles affaires pour l’acheteur qui sait les saisir sur des autos très récentes, surtout sur des modèles haut de gamme. J'ai en mémoire une R30TX (V6 injection) de moins d’un an moins chère qu’une R18 basique plus kilométrée car le propriétaire s’en débarrassait, ayant mal évalué les coûts entretien/pneusTRX/conso/assurance.

J’espère que tu as pu la conserver, elle vaut plus que ça maintenant : un vrai placement !

 

Pour le Smic, tu as rectifié mais je préfère toujours utiliser le mensuel net en monnaie courante : « revenu perçu (après retenues pour cotisations salariales), le salaire annuel net d'un ouvrier payé au SMIC, qui était de 25 638 F en 1980, est en 1981 de 30 314 F, soit 2 526 F par mois » (source insee / bitstream).

En passant, avec une inflation abaissée (!) à 13,6 %, le smic net a progressé de 18,25 % car il n’y avait pas eu que le seul coup de pouce du 01/06.

 

Enfin, autre erreur méthodologique de même nature : utiliser un convertisseur de monnaie pour comparer des périodes n'est pas utile, voir risqué, car les valeurs d’usage et d’échange évoluent, notamment avec l’obsolescence des matériels ou l’évolution de la consommation. Rapporter l’abonnement Minitel en €uros 2020 n’a pas de sens, pas plus que le prix d’une tablette en Francs 1988.

Pour comparer deux périodes, et la valeur relative de tel bien ou service, la meilleure solution est de recourir au pouvoir d’achat : en 1980, un Smicard pouvait payer en X années son pavillon de banlieue ou Y mois le leasing de sa TurboGTVroomVroom ; et son fils en 2020 en Z années son loft ou en U loyers son e-move-green-SUV.

 

Désolé d’avoir été aussi long, mais il y avait quelques idées reçues et approximations à préciser.

 

un smicard peut pas acquérir un bien immobilier la banque ne lui prête tout simplement pas de nos jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vais lui dédier un topic d'ici là fin du week-end. ;)

 

Par contre, le fisc lit le forum, puisque je suis un agent fiscal justement. :cyp:

Yo, donc tu es sur le net pendant tes heures de boulot alerte-cobra.gif.6374fcc1c3b37b7dd86f3d51bc240881.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un smicard peut pas acquérir un bien immobilier la banque ne lui prête tout simplement pas de nos jours...

Pas faux, même si j'ai un contre-exemple récent d'un petit jeune de 25 ans en CDI qui a gardé sa vieille mais proprette 206 et acheté un appartement (ex-défiscalisation : récent et pas cher) sur 20 ans pour moins cher qu'un loyer (avec les aides actuelles, les taux en vigueur, et les prix sur ces produits : avec 3 sous d'apport, c'est possible). Mais c'est une exception, CDI et 25 ans c'est malheureusement rare et, quand ça existe, préfère une S4 à une 206 mazout. Je ne dis rien, j'étais un peu pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@murena1758, je t'ai écouté, j'ai investi dans une Twingo supplémentaire ce soir. :cyp:

 

Et ce n'est pas une Solido au 1/18... :cyp:

 

sketch-1589482651128.png

 

 

 

Encore ! Il y a un vivier par chez toi !

 

Je zieute toujours les phase 1 dans mon coin (1996 à 1998, pas de Cléon), pas trop de km, propres en carrosserie, et à moins de 2000€... C'est le calme plat. Elles ont eu la vie dure ces pauvres Twingo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore ! Il y a un vivier par chez toi !

 

Je zieute toujours les phase 1 dans mon coin (1996 à 1998, pas de Cléon), pas trop de km, propres en carrosserie, et à moins de 2000€... C'est le calme plat. Elles ont eu la vie dure ces pauvres Twingo.

 

 

Bouche à oreille pour celle-ci, qui est d'ailleurs passée sous le nez de quelqu'un qui avait donné une heure pour un rendez-vous et qui s'est pointé au final après mon passage. Personne mécontente, mais ça lui apprendra de ne pas respecter l'heure d'un rendez-vous, surtout qu'elle habitait elle-aussi dans la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis hier, je me suis ré-intéressé à la Twingo et par rapport à ta recherche, en dehors de celle présentée dans ce fil plus haut, je suis allé voir par curiosité sur leparking.fr, qui reprend des annonces de différents supports (LBC, La Centrale, concessions, ..) mais qui permet de sélectionner par région et prix (idem LBC) mais aussi en plus km maxi, version, année, couleur, etc....

Pour tester, en prenant le quart Nord-Est + RP, il y avait 164 twingo à moins de 100.000 kms et moins de 2.000 € (j'ai choisi arbitrairement, juste pour le fun). J'ai aussi regardé via Cargurus.fr, qui fonctionne un peu pareil, mais pas grand chose car ne regroupe pas LBC. Sur Paru-Vendu, 3 pour toute la France dont 1 prix NC....

 

J'ai parcouru les annonces de LBC, puisque toutes en étaient issues, mais en conservant les filtres via leparking.fr. Aucune épave, aucune en panne, pas mal avec de la tôlerie, mais une bonne dizaine qui semblent pas mal.

 

Curieux, j'en fait une sélection des plus originales :

 

 

- 1 sortie de grange, à redémarrer : https://www.leboncoin.fr/voitures/1772716422.htm/

- une autre, ne sait pas trop ce que c'est : Clio ou Twingo, prétendue initiale, 1.500 km annoncé puis rectifié :

pour le plaisir cet extrait (attention ça pique les yeux), autant de fautes que de pannes "vend ma twigo qui affiche 15000 km le compteur a eter changer par renault a 45000 km glaces electrique retro electrique plus degivrage electrique siege 2tiere 1tiere toi ouvant panoramique ( panne ressort ) coiroie de distribution faite dememe que la pompe a eau vidange fait ct fait 13 01 2020 baterie changer il y a peut de temps demare au quare de tour conssome peut voyent scienture de securitee alarme veilleuse retro electrique et degivrage aussi":

https://www.leboncoin.fr/voitures/1766778855.htm/

- avec son intérieur cuire, son "moteur nics quels" et ses 84 chevaux fiscaux, une pas mal https://www.leboncoin.fr/voitures/1770537625.htm/

- encore une, au rayon arnaques : à lire les commentaires, il doit manquer un zéro aux 19.000 kms car "Véhicule très fiable sans électronique" (ils ont démonté l'injection, l'allumage, ...?) mais surtout "Pour cette vente une gosses révision faite.Kit distribution Kit embrayage Vidange moteur + filtres Vidange bv Joint cache culbuteurs"

https://www.leboncoin.fr/voitures/1779563653.htm/

 

Bonne chasse.

Je vais en mettre une copie dans le forum officiel Twingo que je viens de découvrir car, même s'il y a des loufoques, je suis HS.

http://forum-auto.caradisiac.c [...] -1610.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant glissé dans un message la date du 10 mai 1981, une réaction infondée a été déclenchée : affirmations erronées et données biaisées. Mais les faits sont têtus et la vérité des chiffres subsiste.

Emprunter en période d’inflation n’est pas toujours irrationnel, car en différant son achat le consommateur risque de subir une hausse des prix supérieure au coût du crédit. Le crédit est une consommation anticipée : c’est une option économique, avec les risques inhérents. L’achat immobilier en Région Parisienne il y a 30 ou 40 ans, avec des taux élevés, illustre que ce risque peut parfois payer.

A propos de crédit, il était très encadré au début des années 80, notamment les taux révisables étaient interdits pour ne pas franchir involontairement le taux de l’usure. Il y a bien eu des échéances progressives (et donc variables) sur les fameux PAP lancés dans les années 70, montages catastrophiques et économiquement stupides, prenant pour hypothèse une inflation constamment élevée, mais pas de taux variables : c’est une erreur courante et un abus de langage.

 

Il faut maintenant corriger une autre ineptie : sur la période 1978-1985, l’inflation la plus forte était en 1980 (13,6 % l’an), n’en déplaise aux nostalgiques du diamantaire. De fait, l’inflation progresse année après année (9,1 % en 78) pour atteindre le palier en 1980 et commencer à descendre à partir de 1981 (13,4 %) malgré une hausse du SMIC de 10 % le 01/06 et les nationalisations.... Affirmer le contraire nous expose à retomber dans les mêmes travers.

Elle redescend ensuite progressivement pour retrouver en 1986 le taux de.... 1967 (2,7 %).

 

Quant à ta 205 GTI de 6 mois à 34000 F. en 1988, c’était une super affaire car, sans avoir retrouvé les prix de l’époque ni d’expérience perso car achetant ce moment-là des occases un peu plus fatiguées, ça valait au moins le double en neuf : il y a parfois de belles affaires pour l’acheteur qui sait les saisir sur des autos très récentes, surtout sur des modèles haut de gamme. J'ai en mémoire une R30TX (V6 injection) de moins d’un an moins chère qu’une R18 basique plus kilométrée car le propriétaire s’en débarrassait, ayant mal évalué les coûts entretien/pneusTRX/conso/assurance.

J’espère que tu as pu la conserver, elle vaut plus que ça maintenant : un vrai placement !

 

Pour le Smic, tu as rectifié mais je préfère toujours utiliser le mensuel net en monnaie courante : « revenu perçu (après retenues pour cotisations salariales), le salaire annuel net d'un ouvrier payé au SMIC, qui était de 25 638 F en 1980, est en 1981 de 30 314 F, soit 2 526 F par mois » (source insee / bitstream).

En passant, avec une inflation abaissée (!) à 13,6 %, le smic net a progressé de 18,25 % car il n’y avait pas eu que le seul coup de pouce du 01/06.

 

Enfin, autre erreur méthodologique de même nature : utiliser un convertisseur de monnaie pour comparer des périodes n'est pas utile, voir risqué, car les valeurs d’usage et d’échange évoluent, notamment avec l’obsolescence des matériels ou l’évolution de la consommation. Rapporter l’abonnement Minitel en €uros 2020 n’a pas de sens, pas plus que le prix d’une tablette en Francs 1988.

Pour comparer deux périodes, et la valeur relative de tel bien ou service, la meilleure solution est de recourir au pouvoir d’achat : en 1980, un Smicard pouvait payer en X années son pavillon de banlieue ou Y mois le leasing de sa TurboGTVroomVroom ; et son fils en 2020 en Z années son loft ou en U loyers son e-move-green-SUV.

 

Désolé d’avoir été aussi long, mais il y avait quelques idées reçues et approximations à préciser.

tu es hors sujet si je peux me permettre tombe mal, d'abord tu t'éloigne du sujet, et manque de bol, j'étais étudiant à l'époque et je bossais pendant les vacances avec mes parents. Ces derniers vendaient des maisons clé en main, donc financement et autres. Le taux variable existait !!! Pour avoir personnellement fait des démarches pour les clients de mes parents, a titre gracieux pour renégocier leur financement auprès des banques et particulièrement le Crédit Foncier, banque nationalisé... les clients n'arrivaient plus a rembourser, c'est suite a cette grave erreur du gouvernement que le taux variable fut plafonné.

Pour évaluer une valeur c'est pas le smic, mais bien le franc constant, la raison est simple, on ne détermine pas sur la valeur d'un objet qui a un cycle de vie ou qui subit l'évolution technologique, la monnaie reste le point de repère, mais on va pas rentrer dans le détail pas intéressant non plus.

Pour la 205 je l'ai toujours, pas de souci, je pense la vendre mais a un vrai passionné et probablement pas au prix que l'on peut voir, car là aussi entre l'annonce et la transaction souvent la différence est très importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les voitures peuvent sembler chères.

 

Mais contrairement à l'achat d'une voiture plus récente, il n'y a pas de dépréciation. Donc la voiture vaut toujours de l'argent.

 

Si vous avez de la chance, il aura même apprécié de compenser l'inflation.

Et oui, en raison de l'inflation, ce qui coûtait 600 euros coûte 6 000 euros aujourd'hui.

 

Ça n'a pas d'importance. Il existe de véritables bonnes affaires, alors achetez-les, avant que quelqu'un d'autre ne le fasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Oui, les voitures peuvent sembler chères.

 

Mais contrairement à l'achat d'une voiture plus récente, il n'y a pas de dépréciation. Donc la voiture vaut toujours de l'argent.

 

Si vous avez de la chance, il aura même apprécié de compenser l'inflation.

Et oui, en raison de l'inflation, ce qui coûtait 600 euros coûte 6 000 euros aujourd'hui.

 

Ça n'a pas d'importance. Il existe de véritables bonnes affaires, alors achetez-les, avant que quelqu'un d'autre ne le fasse.

Sauf si entre temps elle est pourrie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Il est de votre responsabilité de prendre soin de votre voiture.

 

Certes. Mais il faut aussi tenir compte de l'usure naturelle du temps! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mais je conçois que ça a plus de patate que ma Clio 1.2 60cv. Je dis simplement que si le Boxster a cette réputation de Porsche du pauvre, c'est bien grâce à la 2.5, et c'est pas moi qui le dis mais tous les journalistes qui l'ont testée. D'ailleurs au prix d'un MX5 NC, je préfère encore la nippone, qui sera aussi performante et moins chère à entretenir. Et au moins, je craindrai pas de voir exploser l'IMS le jour où il l'aura décidé.

 

http://www.zeperfs.com/duel1323-7715.htm

 

 

J'arrive un peu tard, mais je me permets de remettre l'église au milieu du village,

un boxster s'achète en boite méca

http://www.zeperfs.com/duel1323-723.htm

 

et là, c'est plus tout à fait pareil :

 

quasi 30 km/h de plus en pointe,

1s de moins au 1000da

5s de moins sur un 80-180 :ange:

2s et demi de moins sur circuit à Hockenheim

 

Un flat 6 en position central arrière, c'est quand même quelque chose.

 

Ceci étant dit, je ne cracherai sur une petite mx5 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces réflexions ne prennent en compte que le problématique franco-française.

 

Des 2CV à 20 000 €, j'en ai vu. Ceux qui ont visité Retro Moteur à Ciney en Belgique il y a deux ans les ont vues aussi. Apparemment plus neuves que neuves, et j'en ai vu vendre au moins une (il y en avait trois sur le stand). A quel prix je ne sais pas, mais je doute que ce soit 10 000 €.

 

Et à Techno Classica (Essen - Allemagne), on voit des prix que vous (et moi aussi) qualifiez de délirants. Genre 40 000 € pour une DS.

 

Posez-vous la question de savoir pourquoi les Hollandais ont pillé la France des Citroën intéressantes. Simple : ce que vous trouvez hors de prix est bon marché pour eux.

 

Bref, ceux qui annoncent de genre de prix n'ont probablement pas l'ambition de ne toucher que la France. Il suffit de lire les cinq pages qui précèdent pour se convaincre qu'ils auront du mal à trouver acheteur, même avec une remise de 50%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es hors sujet si je peux me permettre tombe mal, d'abord tu t'éloigne du sujet, et manque de bol, j'étais étudiant à l'époque et je bossais pendant les vacances avec mes parents. Ces derniers vendaient des maisons clé en main, donc financement et autres. Le taux variable existait !!! Pour avoir personnellement fait des démarches pour les clients de mes parents, a titre gracieux pour renégocier leur financement auprès des banques et particulièrement le Crédit Foncier, banque nationalisé... les clients n'arrivaient plus a rembourser, c'est suite a cette grave erreur du gouvernement que le taux variable fut plafonné.

Pour évaluer une valeur c'est pas le smic, mais bien le franc constant, la raison est simple, on ne détermine pas sur la valeur d'un objet qui a un cycle de vie ou qui subit l'évolution technologique, la monnaie reste le point de repère, mais on va pas rentrer dans le détail pas intéressant non plus.

Pour la 205 je l'ai toujours, pas de souci, je pense la vendre mais a un vrai passionné et probablement pas au prix que l'on peut voir, car là aussi entre l'annonce et la transaction souvent la différence est très importante.

 

Une dernière intervention sur ce HS car il est impossible de ne pas réagir face à ces erreurs.

Pour bien planter le décor, également étudiant à la fin des années 70 mais simultanément salarié à temps complet et sans aménagement (cad Licence en 3 ans), avant une carrière de cadre bancaire d’une petite trentaine d’années : ce qui me permet de me souvenir que le pic d’inflation était 1980 et non 1981.

Mais aussi de distinguer les prêts à taux variables, révisables, indexés, ... à ceux à paliers que contenaient les PAP (version 1977, lorsque le meilleur économiste de France cumulait les fonctions de Premier Ministre et de l’Economie et des Finances). En fait, double palier puisque seulement des changements de taux -fixés dès la souscription- fonction des phases du crédit (pré-financement, différé d’amortissement, ... ) mais également sur les échéances, celles-ci étaient progressives puis linéaires.

Ces prêts n’étaient distribués que par 2 organismes à l’origine, principalement le Crédit Foncier, qui avec son statut particulier (dirigé par un "gouverneur") n’était plus banque depuis la fin du XIXième siècle, et ne l’est pas plus redevenu après la loi bancaire d’harmonisation de 1984, bien qu’ayant détenu une toute petite filiale dénommée CFBanque, Bd des Capucines à Paris.

Si le sujet t’intéresse, je peux développer en MP.

Quant au raisonnement en pouvoir d’achat, il s’oppose par sa référence au niveau de vie de l’humain aux théories monétaristes qui conduisent notamment à l’encadrement du crédit, qui a autorisé ces prêts aberrants avec des échéances progressives de 8 % l'an, solvabilisant puis ruinant les malheureux accédants, finalement sauvés dans les années 83-86 par ceux qui ont hérité de cette situation : des subprimes avant l’heure.

Pour finir, merci de préserver avec ta 205 GTI le patrimoine automobile Français, dont la valeur marchande n’atteindra jamais celles du bonheur et du plaisir qu’elle a procurés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les voitures peuvent sembler chères.

 

Mais contrairement à l'achat d'une voiture plus récente, il n'y a pas de dépréciation. Donc la voiture vaut toujours de l'argent.

 

Si vous avez de la chance, il aura même apprécié de compenser l'inflation.

Et oui, en raison de l'inflation, ce qui coûtait 600 euros coûte 6 000 euros aujourd'hui.

 

Ça n'a pas d'importance. Il existe de véritables bonnes affaires, alors achetez-les, avant que quelqu'un d'autre ne le fasse.

 

 

Je ne conduis pas une bonne affaire :ange:

On peut aussi tomber sur un chassis rouillé au point de rompre, un moteur en fin de vie et là c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour évaluer une valeur c'est pas le smic, mais bien le franc constant,

 

 

Pas que ça, l'utilisation du smic est une arnaque des économistes pour faire croire à une hausse du niveau de vie. Le smic est défini par l'Etat et a été constamment plus augmenté que le salaire médian donc forcément un smicard de 2020 a un meilleur niveau de vie qu'un smicard de 1970, qui était très bas.

Un smicard n'achète pas de voiture neuve.

Il faut comparer au salaire médian ou à la catégorie des ouvriers ou cadres et là on voit que le pouvoir d'achat est à peu près le même.

 

D'ailleurs pour élargir le prix du pain n'a pas changé depuis l'époque romaine :D (y'avait pas de smic mais on a les revenus de diverses professions dont les soldats)

 

donc par pitié arrêtons avec le smic :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...