Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

[Topic officiel] Pontiac Aztek (2000-2005) : Vous avez dit moche ?

 

Il y a 15 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Sujet officiel

[Topic officiel] Pontiac Aztek (2000-2005) : Vous avez dit moche ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
jensen
Profil : Pilote pro
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 15/05/2020 à 15:20:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
PONTIAC AZTEK : BEUUUARRK ! [:kastet:2]





p02Voir l'image en grand0 vote




Nous sommes en 1999.

Cette année-là Pontiac présente au grand'public son concept X'Trem, un véhicule polyvalent qui préfigure nos Crossover actuels (en Français "multi-segment" ). :oui:



Le Concept-car X'Trem recueillera les avis favorables du public, mais une fois transposé à la grande série les choses changeront vite...
Renault connaîtra la même mésaventure avec l'étude Vel Satis présentée à Paris en 1998.
p14Voir l'image en grand0 vote



p18Voir l'image en grand0 vote




Le but du concept étant de définir un engin à la fois spacieux, utilitaire, confortable, apte à rouler partout et suffisamment performant. :jap:


Une des premières esquisses : Ludique ! ;)
p16Voir l'image en grand0 vote




L'accueil du public étant très positif, la firme du groupe GM va peaufiner l'étude de la voiture en vue de son industrialisation à l'horizon 2000/2001.
Son dessin est du au crayon de Tom Peters qui sort délibérément des sentiers battus du design traditionnel afin de donner à la nouveauté un look volontairement décalé qui ferait, pourrait-on dire, le "Buzz" lors de sa commercialisation.

Ca, pour faire du buzz, l'Aztek va en faire... :roll:

Fin 2000 la voiture est présentée au réseau des concessions Pontiac en vue de sa mise sur le marché début 2001.
Inutile de dire que les Dealers locaux vont être assez estomaqués par la ligne tourmentée d'un engin qui rompt radicalement avec les lignes classiques des productions contemporaines de la marque.



Une Pontiac Grand Am de 1999, en général et même si les lignes sont plaisantes on ne se retournait pas aux USA sur son passage.
p23Voir l'image en grand0 vote



La par contre... :siffle:
p07Voir l'image en grand0 vote



Mais si les commerciaux applaudissent des deux mains sur le concept même qui a donné naissance à l'Aztek, les plus extrêmes réserves sont donc ouvertement formulées sur le dessin de la carrosserie, d'autant que l'engin n'est pas donné, approchant les 30 000$ en version de base !


Le hayon s'ouvre en 2 parties, les amateurs de Pick-up, nombreux aux States, devraient apprécier.
p03Voir l'image en grand0 vote



Mais approchons-nous donc du "monstre"... :ddr:

Il s'agit d'une "sorte de monospace" de 4,62 m de long, 1,87 m de large et 1,69 m de haut pour un poids d'environ 1 750 kg.

L'Aztek est exclusivement produit au Mexique et vendu sur les marchés d'Amérique du Nord (USA, Canada, Mexique).

Il est propulsé par un moteur V6 GM LA-1 de 3,4 litres (3 350 cm3 exactement) monté en position transversale et développant une puissance d'environ 175 ch Din.



Le V6, classique...
p12Voir l'image en grand0 vote



Il est exclusivement couplé avec une boite automatique 4T65-E à 4 rapports qui lui autorise une vitesse de pointe de 175 km/h.

Afin de lui donner de l'aisance hors goudron le véhicule dispose d'une bonne garde au sol, de plus et bien que livré en traction avant il est possible de disposer sur demande d'une transmission 4X4 "Versatrak" gérant automatiquement la puissance transmise aux essieux en fonction des conditions d'adhérence. :jap:



Il était possible de se passer du bitume avec l'Aztek, mais pas des quolibets du voisinage ! :p
p20Voir l'image en grand0 vote



p21Voir l'image en grand0 vote




En fait l'attrait principal de l'Aztek est à l'intérieur car l'engin est très spacieux, silencieux et confortable.



L'intérieur, très agréable à l'oeil, mais comme sur bien des productions US mal fini et peu résistant aux années...
p08Voir l'image en grand0 vote



Afin de le personnaliser au mieux (puisqu'il s'agit officiellement d'un véhicule pour "jeunes trentenaires dynamiques" ) la liste des options est proprement impressionnante de par sa diversité :

-Banquette arrière rabattable 50/50 (de série) ou 2 sièges individuels contre supplément.

-Chaîne Hi-fi Pioneer à 10 haut-parleurs !

-Système de visualisation HUD des données essentielles (vitesse, clignotants, carburant...) sur le pare-brise, et ce étudié avec la NASA.


Le HUD était disponible, mais proposé assez cher il ne sera pas un succès du côté de la clientèle, il faut dire que l'Aztek n'était déjà pas donné à la base...
p17Voir l'image en grand0 vote



-Glacière amovible entre les sièges avant.



Entre les 2 sièges avant on pouvait installer une glacière contre supplément, cette dernière était amovible pour le pique-nique ! :miam:
p15Voir l'image en grand0 vote



-Plateau de coffre roulant, compartimenté et modulable afin de faciliter la manutention.

-Tente de camping arrière avec matelas gonflable et compresseur d'air embarqué pour les aventuriers d'un week-end.
:w:


La tente adaptable était au chapitre des options, si si ! ;)
p06Voir l'image en grand0 vote



On disposait alors d'un couchage pour 2 personnes, le matelas gonflable l'était à l'aide d'un compresseur branché sur la prise 12v de la voiture.
p13Voir l'image en grand0 vote



Le montage de la tente :w: : https://www.youtube.com/watch?​v=KAaXOT1AupY


Mais le look de l'ensemble ne passe vraiment pas... :sic:

Interrogé par un automobiliste lors d'un ravitaillement en carburant dans une station-service lors d'un essai un journaliste de Road & Tracks s'est vu demandé "Combien on l'avait payé pour rouler la-dedans" ! :D

Il faut dire qu'à vouloir faire original l'équipe de Designers de GM a sombré dans le ridicule absolu :

-Avant tourmenté avec des optiques sur plusieurs niveaux souligné d'un pare-choc en plastique trop massif
-Protections latérales envahissantes "cassant" la ligne générale du véhicule
-Passages de roues asymétriques entre l'avant et l'arrière
-Feux arrières trop petits et trop hauts

La voiture parait clairement déséquilibrée quelque soit l'angle sous lequel on la regarde.

Conscient du problème et désireux de corriger le tir, le millésime 2002 apparaît avec des flancs et des boucliers peints ainsi que des clignotants avant translucides, mais le cas est désespéré...


Une ligne "allégée" à partir de 2002, mais le mal était déjà fait.
p01Voir l'image en grand0 vote



Devant-derrière/Derrière-devan​t même combat : [:106open:1]
p05Voir l'image en grand0 vote




En fait La GM avait prévu d'en vendre au moins 75 000 par an, avec un seuil de rentabilité minimal à 30 000 exemplaires annuel.

On en sera (très) loin...

En 2001 27 322 Aztek sortent de chaîne...

2002 sera à peine meilleur avec 27 793 unités, des chiffres d'ailleurs considérés comme plus ou moins artificiels puisque le constructeur fait un forcing endiablé pour vendre la voiture aux sociétés de location, sans compter les rabais substantiels accordés aux membres du personnel... :hihi:
2003 sera loin des espérances avec un chiffre de 27 354 voitures produites.



p10Voir l'image en grand0 vote




2004 annonce "le début de la fin", les ventes plongent à 20 588 unités. :sic:

Le 14 juillet 2005 GM jette définitivement l'éponge et arrête la production de l'Aztek qui n'avait, depuis le 1er janvier, trouvé que... 5 020 clients !



Des voitures en stocks seront encore vendues en 2006 (347) et même en 2007 (25) !

Le Canada, pourtant vaste pays au sein duquel un tel engin aurait du trouver son marché en achètera moins de 10 000 au total.



La ville de Montréal fera un effort, elle sera bien la seule...
p0Voir l'image en grand0 vote



Fiasco magistral, bide absolu, flop retentissant, four phénoménal, échec total ! :o

En plus de son faciès "original" on a souvent reproché à ce véhicule une finition bâclée, un moteur certes fiable mais peu agréable à l'usage et une résistance aux chocs frontaux pas du tout au niveau des meilleures de sa catégorie.

Quand à la décote en occasion... :buzz:


Ce modèle est systématiquement classé parmi les dix voitures les plus laides jamais commercialisées, et même souvent à la première place d'ailleurs ! [:alh:7]



p19Voir l'image en grand0 vote



L'idée de départ était excellente, à savoir concevoir un véhicule qui puisse à la fois être familial, tout-chemin, relativement performant et apte à charger autant qu'un Pick-Up, mais ce look... :pfff:



p04Voir l'image en grand0 vote



L'Aztek n'a donc jamais été commercialisé sur le vieux continent, mais des importations à titres individuels de véhicules d'occasion ont bel et bien eu lieu.

La France compte au moins un Aztek sur son territoire, la Suisse quatre et l'Allemagne deux ou trois...

Si vous en croisez une un jour, faites un vœu, il paraît que ça porte bonheur ! :D



p09Voir l'image en grand0 vote



Présentation officielle du concept X'Trem en 1999 : https://www.youtube.com/watch?​v=IByCyXWT5YA


L'Aztek intéresse déjà les collectionneurs US : https://www.youtube.com/watch?​v=MXWtzYFTkRg




 :coucou:

NB : Cette histoire est issue du topic suivant : Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)
Message édité par jensen le 15/05/2020 à 16:18:01
Sujets relatif
Gardien de zoo
Profil : Pilote Titulaire 2010
  1. homepage
mdelaney
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 15/05/2020 à 21:31:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Rhooooo! La voiture de Walter White! :rs:


---------------
PeterSmith 's owner
FlickR - Storm is coming
« Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard: c’est un canard. C’est vrai aussi pour les petits merdeux. » © Michel Audiard
Enthousiasme, Energie, Réalisation
Profil : Top S21 2015
autosteffff
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 16/05/2020 à 17:47:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut à tous,


Même si ça peut surprendre, j'ai toujours aimé cette voiture.
Je pense qu'il s'agit probablement du premier SUV.

Il existe même un Ssangyang Actyon, qui lui ressemble un peu, et qui lui a été commercialisé en Europe.


J'ai découvert l'Aztek dans Dark Angel en 2000, série post apocalyptique, avec Jessica ALBA et la voiture joue un rôle prépondérant dans celle-ci puisqu'il s'agit de la voiture d'un des Héro Logan CALE "le veilleur" interprété par Michael WEATHERLY.
Série d'ailleurs très intéressante, que je vous conseille ;)
A l'époque ne connaissant pas cette voiture, j'ai du ouvrir un sujet en section Citroën [C4] Une C4 dans Dark Angel ? en raison d'un site (hypnoweb) qui prétendait qu'il s'agissait d'une C4 coupé à l'état de prototype.

Plus tard cette voiture a davantage été connue en Europe grâce à la série Breaking Bad, où Walter WHITE, le héro, interprété par Bryan CRANSTON, en conduit une bas-de-gamme.
Il est même indiqué qu'il s'agit d'une voiture de "loser"...


Bref cette voiture ne peut pas laisser indifférent je pense...
Issue d'un exercice de style elle n'aura certes pas percée, mais aura toujours une place disons... Spéciale... Dans le paysage automobile ;)


Pensez-vous comme moi qu'il s'agisse de l'ancêtre du SUV ?
Message édité par AutoSTEFFFF le 17/05/2020 à 11:05:22

---------------
La Lag coupé - La Clio
Publicité

Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 16/05/2020 à 18:30:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le SUV avant l'heure, c'est celui-ci AutoSTEFFFF. :p

[Topic officiel] Rayton-Fissore Magnum, un SUV italien avant l'heure
Message cité 1 fois

---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet
Enthousiasme, Energie, Réalisation
Profil : Top S21 2015
autosteffff
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 16/05/2020 à 18:39:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Inconnu au bataillon pour moi ;)
Mais en effet, même si le véhicule que tu me fait découvrir semble plus tenir du 4x4 que du SUV, il semblerait que ce soit peut-être en effet le précurseur du SUV ;)


---------------
La Lag coupé - La Clio
Profiler
Profil : Pilote semi-pro
twentyone_forever
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 17/05/2020 à 08:27:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

NyvetDuPiC a écrit :

Le SUV avant l'heure, c'est celui-ci AutoSTEFFFF. :p

[Topic officiel] Rayton-Fissore Magnum, un SUV italien avant l'heure
Afficher plus
Afficher moins



On dirait une Uno obèse :hehe:


---------------
PEUGEOT - TALBOT - CHRYSLER - JEEP - CHEVROLET

I'd rather push a chevy than drive a ford
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[Topic officiel] Cadillac Allanté (1987-1993) : Un échec transatlantique 2
[Topic officiel] Les Jeep des années Youngtimers :Just Enough Essential Parts 37
[Présentation] Chevrolet Corvette C4 - 1987 4
pontiac 85 trans am v8 5.7L cherche site de piece 6
Problème démarrage ford fiesta mk2 1984 0