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Présentation Sierra 2 Cosworth : Mon gros coup de cœur


Invité §Cos586bi
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Invité §Cos586bi

En bref

Marque : Ford

Modèle : Sierra 2 Cosworth

Année : 1989

Véhicule acheté : d'occasion

 

 

Présentation de mon véhicule

En bref

Marque : Ford

Modèle : Sierra 2 Cosworth

Année : 1989

Version : Trophy

Véhicule acheté : d'occasion

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Kay, j'ai 30 ans, et je me fais le petit plaisir de partager avec vous ma Sierra Cosworth Trophy.

 

J'ai possédé une 524td E34, une 318i e30 cab Mtech qui était très belle, une autre sierra Cosworth en berline mais rincée, et celle ci dont je suis vraiment tombé amoureux, l'agrément de conduite et le plaisir à son volant est vraiment fabuleux.

 

 

Il s'agit donc de la version sportive de la placide ford sierra, qui différe de la version d'origine car developpée par Ford Motorsport, qui voulait redorer le blason de la marque en accord avec les dirigeants de ford Europe qui ont été à l'origine de la participation de Ford au 24h du Mans en 1966.

 

Ce véhicule a été développé dans le but de participer au championnat de rallye Groupe A.

 

Construite en Belgique, elle est équipée du fameux moteur Yb, un 4 cylindres turbo de 2L, dérivé du moteur Pinto, et qui est passé par les ateliers Cosworth en angleterre pour un traitement de choc, entre autres d'une magnifique culasse.

 

Ces fameux ingénieurs motoristes au palmarès impressionnant en formule 1, qui ont gagné 12 championnats du monde dans les années 60 et 70 grâce au moteur DFV, et qui brillent toujours aujourd'hui par leur développement de moteurs et nouvelles technologies servant des constructeurs tels qu'Aston Martin, signant notamment leur v12 atmosphérique de 1000cv, et également Porsche, Corvette, pour le développement de leur télémétrie embarquée.

 

La sierra cosworth est donc équipée du moteur Ybb en plusieurs déclinaisons, jusqu'à la version équipant les rs500 et modifiésés pour encaisser 500 chevaux et aller poutrer les m3 e30 Evo et Skyline r32 Godzilla/left]

 

Ma Ford Sierra Cosworth est une version berline et 2 roues motrices, developpant à l'origine 204cv. Elle est équipée d'une boîte borg warner t5, dérivée de la mustang, mais fiabilisée car fabriquée sur sa propre chaîne de montage. Elle pèse seulement 1245 kilos, et était donnée pour 237km'h et un 0 à 100 en 7.3 secondes, et 26.7 secondes au 1000m départ arrêté. Des performances de premier ordre pour l'époque et pas ridicules aujourd'hui.

 

C'est une version trophy, limitée à 500 exemplaires, une des dernières 2 roues motrices produite. Elle bénéficie de l'équipement de la 4 roues motrices, plus cossue et confortable, donc les sièges en cuir, la clim, et le toit ouvrant.

 

Mon exemplaire est une 3ème main, totalisant 130 000kms.

 

Elle a été légèrement optimisée, en restant dans l'esprit d'époque. Pas d'e85 ou de turbo timer, etc.

 

Elle dispose dans les grandes lignes: des injecteurs dits 803 de la porsche 944 Turbo, du turbo de la sierra 4 roues motrices, un garett t3 poussé à 1.3 bars de pression contre 0.7 à l'origine, d'une ligne d'échappement mongoose en 76mm, d'un embrayage renforcé qui demande une certaine habitude à maîtriser.

 

Côté châssis, d'etriers de freins d'origine à 4 pistons àl'avant sur des disques percés rainurés avec des plaquettes Ferodo 2500. Elle est équipée de suspensions Koni avec des ressorts Leda, preparés par Pourchier à l'époque et renovés dernièrement à la Stac.

 

Je l'ai envoyée en visite chez Aceto Motorsport, un grand spécialiste Cosworth implanté en Suisse, qui a rafraichi la mécanique, changé différents joint fuyants, et remplacé le papillon et la gestion par des éléments de 4 roues motrices, plus évolués et modifiables par la suite, vers un antilag par exemple.

 

La voiture est réellement un plaisir à conduire, elle fait environ 300cv avec ces modifications, et son poids contenu fait qu'elle surprend plus d'un keké en 'sportive' aseptisée actuelle.

Elle est vraiment scotchée à la route, je l'ai équipée de pneus semi slicks r888, même en propulsion avec un turbo à l'ancienne, elle ne part jamais de l'arrière sans prévenir.

 

J'ai eu le plaisir de faire 2 courtes montées historiques à son volant, juste le temps de m'apercevoir qu'elle jouit d'une bonne côte de popularité chez les connaisseurs et amateurs de rallye d'époque.

 

Elle est surtout très appréciée en angleterre, et a été à l'époque considérée comme la supercar de la 'working class' également une analogie entre les bleus de travail et le bleu du logo ford.

 

Voici quelques photos, j'essaye également d'uploader une courte vidéo sur YouTube afin que vous puissiez profiter du bruit assez sympa.

 

 

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Invité §Cos586bi

Une superbe voiture qui a bercé mon enfance :bien: .

 

Merci beaucoup, j'adore également son côté très discret, presque vieille tôle !

 

Il y a deux jours je suis tombé sur des policiers vraiment parfaits...

Il m'ont arrêté juste après un péage, et la première chose qu'ils m'ont demandé avant même mes papiers c'est si c'était une vraie Cosworth...

Après une discussion très sympa, un d'entre eux l'a prise en photo pour la montrer à son fils (pourtant c'était vers Monaco, il doit en voir passer des belled mécaniques)

Et après le contrôle, ils m'ont dit de partir en me faisant plaisir et que ça leur ferait plaisir aussi.. Un d'eux est allé bloquer les 3 voies du péage qui restaient ouvertes pendant que l'autre me criait d'y aller au bon moment, et à fond ! C'était vraiment super, c'est le genre de petites aventures qui font tomber encore plus amoureux de cette voiture !

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Marque : Ford

Modèle : Sierra 2 Cosworth

Année : 1989

Véhicule acheté : d'occasion

 

 

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Modèle : Sierra 2 Cosworth

Année : 1989

Version : Trophy

Véhicule acheté : d'occasion

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Kay, j'ai 30 ans, et je me fais le petit plaisir de partager avec vous ma Sierra Cosworth Trophy.

 

J'ai possédé une 524td E34, une 318i e30 cab Mtech qui était très belle, une autre sierra Cosworth en berline mais rincée, et celle ci dont je suis vraiment tombé amoureux, l'agrément de conduite et le plaisir à son volant est vraiment fabuleux.

 

 

Il s'agit donc de la version sportive de la placide ford sierra, qui différe de la version d'origine car developpée par Ford Motorsport, qui voulait redorer le blason de la marque en accord avec les dirigeants de ford Europe qui ont été à l'origine de la participation de Ford au 24h du Mans en 1966.

 

Ce véhicule a été développé dans le but de participer au championnat de rallye Groupe A.

 

Construite en Belgique, elle est équipée du fameux moteur Yb, un 4 cylindres turbo de 2L, dérivé du moteur Pinto, et qui est passé par les ateliers Cosworth en angleterre pour un traitement de choc, entre autres d'une magnifique culasse.

 

Ces fameux ingénieurs motoristes au palmarès impressionnant en formule 1, qui ont gagné 12 championnats du monde dans les années 60 et 70 grâce au moteur DFV, et qui brillent toujours aujourd'hui par leur développement de moteurs et nouvelles technologies servant des constructeurs tels qu'Aston Martin, signant notamment leur v12 atmosphérique de 1000cv, et également Porsche, Corvette, pour le développement de leur télémétrie embarquée.

 

La sierra cosworth est donc équipée du moteur Ybb en plusieurs déclinaisons, jusqu'à la version équipant les rs500 et modifiésés pour encaisser 500 chevaux et aller poutrer les m3 e30 Evo et Skyline r32 Godzilla/left]

 

Ma Ford Sierra Cosworth est une version berline et 2 roues motrices, developpant à l'origine 204cv. Elle est équipée d'une boîte borg warner t5, dérivée de la mustang, mais fiabilisée car fabriquée sur sa propre chaîne de montage. Elle pèse seulement 1245 kilos, et était donnée pour 237km'h et un 0 à 100 en 7.3 secondes, et 26.7 secondes au 1000m départ arrêté. Des performances de premier ordre pour l'époque et pas ridicules aujourd'hui.

 

C'est une version trophy, limitée à 500 exemplaires, une des dernières 2 roues motrices produite. Elle bénéficie de l'équipement de la 4 roues motrices, plus cossue et confortable, donc les sièges en cuir, la clim, et le toit ouvrant.

 

Mon exemplaire est une 3ème main, totalisant 130 000kms.

 

Elle a été légèrement optimisée, en restant dans l'esprit d'époque. Pas d'e85 ou de turbo timer, etc.

 

Elle dispose dans les grandes lignes: des injecteurs dits 803 de la porsche 944 Turbo, du turbo de la sierra 4 roues motrices, un garett t3 poussé à 1.3 bars de pression contre 0.7 à l'origine, d'une ligne d'échappement mongoose en 76mm, d'un embrayage renforcé qui demande une certaine habitude à maîtriser.

 

Côté châssis, d'etriers de freins d'origine à 4 pistons àl'avant sur des disques percés rainurés avec des plaquettes Ferodo 2500. Elle est équipée de suspensions Koni avec des ressorts Leda, preparés par Pourchier à l'époque et renovés dernièrement à la Stac.

 

Je l'ai envoyée en visite chez Aceto Motorsport, un grand spécialiste Cosworth implanté en Suisse, qui a rafraichi la mécanique, changé différents joint fuyants, et remplacé le papillon et la gestion par des éléments de 4 roues motrices, plus évolués et modifiables par la suite, vers un antilag par exemple.

 

La voiture est réellement un plaisir à conduire, elle fait environ 300cv avec ces modifications, et son poids contenu fait qu'elle surprend plus d'un keké en 'sportive' aseptisée actuelle.

Elle est vraiment scotchée à la route, je l'ai équipée de pneus semi slicks r888, même en propulsion avec un turbo à l'ancienne, elle ne part jamais de l'arrière sans prévenir.

 

J'ai eu le plaisir de faire 2 courtes montées historiques à son volant, juste le temps de m'apercevoir qu'elle jouit d'une bonne côte de popularité chez les connaisseurs et amateurs de rallye d'époque.

 

Elle est surtout très appréciée en angleterre, et a été à l'époque considérée comme la supercar de la 'working class' également une analogie entre les bleus de travail et le bleu du logo ford.

 

Voici quelques photos, j'essaye également d'uploader une courte vidéo sur YouTube afin que vous puissiez profiter du bruit assez sympa.

 

 

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Chouette voiture! J'ai grandi dans une Sierra au look identique, mais c'était juste le kit RS Griffe (parechocs, bas de caisse, aileron) disponible en option à l'époque. La base de la notre était une GL 1,8L essence, 90ch... :o

Blanche, avec les jantes RS Griffe, chaussées en 185/70R13 :sol:

Tu as la clim sur la tienne? une photo de l'emplacement du bouton de clim, je n'ai jamais vu sur une Sierra.

 

 

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Invité §Cos586bi

Elle devait être sympa aussi la sierra dans laquelle tu as grandi..

J'ai la commande de Clim, mais le système a été supprimé, je te ferais une photo la prochaine fois que je la prends !

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Elle devait être sympa aussi la sierra dans laquelle tu as grandi..

J'ai la commande de Clim, mais le système a été supprimé, je te ferais une photo la prochaine fois que je la prends !

oui effectivement. Achetée neuve en 1987, gardée 10 ans. elle avait une ligne sympa, qu'un moteur plus puissant aurait rendu encore mieux.

mais j'ai souvenir en camping, dans le milieu des années 1990 (1993 ou 1994) de voir une magnifique Sierra Cosworth noire, toutes options avec les jantes de 15, le toit ouvrant, l'intérieur cuir, les 4 vitres électriques. elle en jetait :love:

C'était des voitures robustes, une autre époque...

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Invité §Cos586bi

oui effectivement. Achetée neuve en 1987, gardée 10 ans. elle avait une ligne sympa, qu'un moteur plus puissant aurait rendu encore mieux.

mais j'ai souvenir en camping, dans le milieu des années 1990 (1993 ou 1994) de voir une magnifique Sierra Cosworth noire, toutes options avec les jantes de 15, le toit ouvrant, l'intérieur cuir, les 4 vitres électriques. elle en jetait :love:

C'était des voitures robustes, une autre époque...

 

 

 

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Et voici la photo de la commande de clim, à gauche avec la petite loupiote verte !

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