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Les Allemandes

[Présentation] BMW (E36) 323ti Sport Limited Edition (SLE)


hornety
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S'il pouvait déjà changer rapidement ses pneus moisis (enfin trop de grip) pour lui coller deux pneus normaux, il verrait vite s'il l'aime bien ou s'il reste sur un sentiment de déception.

Pas la peine de faire trainer les choses si c'est pour arriver à ce constat dans six mois ou un an c'est de la perte de temps :o

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S'il pouvait déjà changer rapidement ses pneus moisis (enfin trop de grip) pour lui coller deux pneus normaux, il verrait vite s'il l'aime bien ou s'il reste sur un sentiment de déception.

Pas la peine de faire trainer les choses si c'est pour arriver à ce constat dans six mois ou un an c'est de la perte de temps :o

faut se detendre... 6 mois ou un an ca me va bien... en plus je viens de voir que les ad08 sont tres bons sur le mouillé... :p

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S'il pouvait déjà changer rapidement ses pneus moisis (enfin trop de grip) pour lui coller deux pneus normaux, il verrait vite s'il l'aime bien ou s'il reste sur un sentiment de déception.

Pas la peine de faire trainer les choses si c'est pour arriver à ce constat dans six mois ou un an c'est de la perte de temps :o

 

 

Tu joues petit bras toi, si les pneus grippent forts il faut plus de puissance c'est tout :o

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Bon finalement apres un weekend moto entre potes transformé en weekend auto à cause de la pluie... :ddr: bah elle ne va pas si mal cette petite 323ti, par contre clairement ca se conduit dans les tours, à partir de 4000-4500tr ca va vraiment bien, ca permet de rester en contact avec des caisses assez modernes (et bien motorisées) en accélération :bien: la 2 est bien, la 3 un peu longue par contre :bah:

Les freins sont tout juste suffisants, en faisant attention de ne pas taper dedans violemment ca va :oui:

Le train avant est excellent :rs: , l'équilibre tres bon sur le sec :jap: sur le mouillé il faut bien chauffer les pneus avant de rouler un peu par contre... :cubitus: Les AD08 sont d'ailleurs tres polyvalents puisqu'une fois chauds et meme sur route détrempées ils tiennent bien ;)

 

Je pense que je vais la garder et corriger les 2 ou 3 petits points que j'avais en tete pour la mettre comme j'aime :jap:

 

Et puis ce bleu et cette face avant... :rs:

 

 

 

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Désolé pour la retouche sale mais un détail (petit) me dérangeait sur cette photo... :ddr:

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Bon finalement apres un weekend moto entre potes transformé en weekend auto à cause de la pluie... :ddr: bah elle ne va pas si mal cette petite 323ti, par contre clairement ca se conduit dans les tours, à partir de 4000-4500tr ca va vraiment bien, ca permet de rester en contact avec des caisses assez modernes (et bien motorisées) en accélération :bien: la 2 est bien, la 3 un peu longue par contre :bah:

Les freins sont tout juste suffisants, en faisant attention de ne pas taper dedans violemment ca va :oui:

Le train avant est excellent :rs: , l'équilibre tres bon sur le sec :jap: sur le mouillé il faut bien chauffer les pneus avant de rouler un peu par contre... :cubitus: Les AD08 sont d'ailleurs tres polyvalents puisqu'une fois chauds et meme sur route détrempées ils tiennent bien ;)

 

Je pense que je vais la garder et corriger les 2 ou 3 petits points que j'avais en tete pour la mettre comme j'aime :jap:

 

Et puis ce bleu et cette face avant... :rs:

 

 

 

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Désolé pour la retouche sale mais un détail (petit) me dérangeait sur cette photo... :ddr:

 

 

Intéressant comme retour :oui:

 

Comme quoi les premières impressions sont parfois trompeuses :)

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Bon finalement apres un weekend moto entre potes transformé en weekend auto à cause de la pluie... :ddr: bah elle ne va pas si mal cette petite 323ti, par contre clairement ca se conduit dans les tours, à partir de 4000-4500tr ca va vraiment bien, ca permet de rester en contact avec des caisses assez modernes (et bien motorisées) en accélération :bien: la 2 est bien, la 3 un peu longue par contre :bah:

Les freins sont tout juste suffisants, en faisant attention de ne pas taper dedans violemment ca va :oui:

Le train avant est excellent :rs: , l'équilibre tres bon sur le sec :jap: sur le mouillé il faut bien chauffer les pneus avant de rouler un peu par contre... :cubitus: Les AD08 sont d'ailleurs tres polyvalents puisqu'une fois chauds et meme sur route détrempées ils tiennent bien ;)

 

Je pense que je vais la garder et corriger les 2 ou 3 petits points que j'avais en tete pour la mettre comme j'aime :jap:

 

Et puis ce bleu et cette face avant... :rs:

 

 

 

CB47C222-7893-4B63-80DF-E440CA055E2D_1_201_a.jpg

 

Désolé pour la retouche sale mais un détail (petit) me dérangeait sur cette photo... :ddr:

 

 

 

:jap:

 

Totalement d'accord avec ton retour. Si le moulbif est utilisé comme un diesel ou même un petit turbo essence, il est forcément décevant.

 

C'est ce que j'ai dû (ré)apprendre à mon paternel de 66 piges à qui j'ai prêté la e36 pendant les vacances, et qui changeait les rapports à 4.000 tours :buzz: . Un comble. :o

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Super ! Je suis content que tu aies fini par apprécier pleinement ta belle BMW. Ce moteur donne vraiment des sensations assez haut dans les tours.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta voiture.

C'est clair que ce bleu est très beau !

merci :jap:

 

C'est bon, il en a eu :o

oui bon bah ca va hein :o :o

 

 

Comme quoi les premières impressions sont parfois trompeuses :)

 

tout a fait, c'est pour ca que je me laissais le temps également avant de prendre une quelconque décision :jap:

 

Totalement d'accord avec ton retour. Si le moulbif est utilisé comme un diesel ou même un petit turbo essence, il est forcément décevant.

 

C'est ce que j'ai dû (ré)apprendre à mon paternel de 66 piges à qui j'ai prêté la e36 pendant les vacances, et qui changeait les rapports à 4.000 tours :buzz: . Un comble. :o

 

en fait en mode fun il faut le cravacher (et idealement trouver un pont plus court pour redonner de la vie à ce 3e rapport long comme un jour sans pain :sic: ) apres sur autoroute en 5e calé a 130, quand on appuie ca repart plutot correctement donc je comprends les commentaires qui indiquaient un moteur coupleux... car c'est vrai qu'en usage normal il est bien rond et assez rempli... par contre pour celui qui cherche du couple pour rouler sportivement là il y a erreur de casting car tout se passe en haut dans ce cas :oui:

 

 

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:p

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en fait en mode fun il faut le cravacher (et idealement trouver un pont plus court pour redonner de la vie à ce 3e rapport long comme un jour sans pain :sic: ) apres sur autoroute en 5e calé a 130, quand on appuie ca repart plutot correctement donc je comprends les commentaires qui indiquaient un moteur coupleux... car c'est vrai qu'en usage normal il est bien rond et assez rempli... par contre pour celui qui cherche du couple pour rouler sportivement là il y a erreur de casting car tout se passe en haut dans ce cas :oui:

 

 

Excellente remarque :oui:

 

De toute façon, aucun moteur atmosphérique de cette cylindrée ne peut être une bête de couple, surtout lorsqu'on le compare aux moteurs actuels suralimentés :oui: Mais si l'on se replonge dans le contexte de l'époque, dans le milieu des années 90, il n'y avait pas (encore) de gros TDI gavés de couple. Même le 2.5 TDS, pourtant reconnu comme le "meilleur" moteur diesel du moment, n'était pas du tout axé gros couple à bas régime : une 328i (et peut-être même une 323i) faisait mieux sur toute la plage de régime :oui:

 

A titre de comparaison, j'ai conduit plusieurs fois une 525i E34 (moteur M50 avec Vanos). A l'époque, c'était également considéré comme une voiture "avec du couple" en raison de la souplesse de son 6 cylindres, et sa cylindrée intéressante. Mais en fait, c'est objectivement un moteur creu (couple max à plus de 4500 tours de mémoire) qui demande à être cravaché pour s'exprimer pleinement. Bref, associé à une voiture relativement lourde et une boite 5 plutôt longue, ça donne en fait une association assez étrange et déroutante pour quelqu'un qui a l'habitude de conduire des moteurs modernes suralimentés de moindre puissance mais qui donnent l'impression d'être beaucoup plus pêchus à bas/mi régime...

 

Edit : je pense que dans le cadre d'un usage purement "sport loisir", le montage d'un pont court est une modification très pertinente :jap:

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Excellente remarque :oui:

 

De toute façon, aucun moteur atmosphérique de cette cylindrée ne peut être une bête de couple, surtout lorsqu'on le compare aux moteurs actuels suralimentés :oui: Mais si l'on se replonge dans le contexte de l'époque, dans le milieu des années 90, il n'y avait pas (encore) de gros TDI gavés de couple. Même le 2.5 TDS, pourtant reconnu comme le "meilleur" moteur diesel du moment, n'était pas du tout axé gros couple à bas régime : une 328i (et peut-être même une 323i) faisait mieux sur toute la plage de régime :oui:

 

A titre de comparaison, j'ai conduit plusieurs fois une 525i E34 (moteur M50 avec Vanos). A l'époque, c'était également considéré comme une voiture "avec du couple" en raison de la souplesse de son 6 cylindres, et sa cylindrée intéressante. Mais en fait, c'est objectivement un moteur creu (couple max à plus de 4500 tours de mémoire) qui demande à être cravaché pour s'exprimer pleinement. Bref, associé à une voiture relativement lourde et une boite 5 plutôt longue, ça donne en fait une association assez étrange et déroutante pour quelqu'un qui a l'habitude de conduire des moteurs modernes suralimentés de moindre puissance mais qui donnent l'impression d'être beaucoup plus pêchus à bas/mi régime...

 

Edit : je pense que dans le cadre d'un usage purement "sport loisir", le montage d'un pont court est une modification très pertinente :jap:

 

 

 

Exact. On n'est plus habitué à ce genre de moteurs, ni à les conduire comme il se doit.

 

Mais il est certain que le montage d'un pont court peut fortement aider au dynamisme. Ce que j'aurais fait sur ma 328i si j'avais conservé ses ambitions initiales.

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Exact. On n'est plus habitué à ce genre de moteurs, ni à les conduire comme il se doit.

 

 

 

Bah après, faut reconnaitre qu'en usage du quotidien, un moteur qui doit être cravaché en permanence pour délivrer tout son potentiel, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus plaisant... :bah: (sans parler de consommation)

 

C'est normal que les motoristes généralistes privilégient la disponibilité à bas et mi-régime plutôt que la fougue à l'approche de la zone rouge :D

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Bah après, faut reconnaitre qu'en usage du quotidien, un moteur qui doit être cravaché en permanence pour délivrer tout son potentiel, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus plaisant... :bah: (sans parler de consommation)

 

C'est normal que les motoristes généralistes privilégient la disponibilité à bas et mi-régime plutôt que la fougue à l'approche de la zone rouge :D

 

 

T'as clairement raison, et il faudrait être de mauvaise foi pour critiquer ces petits moteurs turbo qui font finalement le taf convenablement, et sont plus dispo à bas régime que ces gros 2,5 ou 2,8 litres atmo.

 

Mais faut rester objectif pour rouler tranquillou et suivre la circulation, pas besoin de rester haut dans le compte tour, ni en 2ème ou 3ème ça fonctionne bien. La boite est longue mais en 5 à 50km/h ça tient sans brouter.

 

Après s'il faut dépasser ou même réaccélérer c'est une autre histoire...

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T'as clairement raison, et il faudrait être de mauvaise foi pour critiquer ces petits moteurs turbo qui font finalement le taf convenablement, et sont plus dispo à bas régime que ces gros 2,5 ou 2,8 litres atmo.

 

Mais faut rester objectif pour rouler tranquillou et suivre la circulation, pas besoin de rester haut dans le compte tour, ni en 2ème ou 3ème ça fonctionne bien. La boite est longue mais en 5 à 50km/h ça tient sans brouter.

 

Après s'il faut dépasser ou même réaccélérer c'est une autre histoire...

 

 

Un 6 cylindres de forte cylindrée apporte quand même trois choses par rapport à un petit 4 pattes turbo :

- la souplesse à TRES bas régime (genre tu veux reprendre gentiment en 3e en sortie de rond point quasi sur le ralenti)

- l'allonge avec un plage de régime très large, depuis le ralenti jusqu'à la zone rouge

- la sonorité

 

Après, mon exemple portait sur le M50B25, assez typé ON/OFF. Un M52B25 est sans doute moins démonstratif notamment dans les tours, mais pour un usage quotidien ça doit aller très bien (moins puissant, mais une valeur de couple max identique et surtout à bien plus faible régime). Et en 2.8i comme sur ton coupé, ça doit être encore mieux, bien qu'assez linéaire...

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C'est bon, il en a eu :o

 

 

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:p

 

 

C'est bien y'a pas eu besoin de flouter beaucoup de la photo pour t'effacer lamw3t.gif.fade299ef48f802de959bdfba99cea65.gif

En plus tant qu’à passer sur un pont court autant en profiter pour y ajouter l’auto bloquant :ange:

 

Et une lame avant de M3 :o ( ca sert a rien mais c'est jolie :ddr: )

 

Bon sinon le retour est deja fait alors je ne vais pas raconter grand chose de plus après essai de la bete :ddr: ( merci pour le pret de cerceau ^^ )

 

Le mix pneus qui accrochent + suspats qui vont bien donne un ensemble vraiment sympa, le train avant est vraiment bon et l'arriere reste bien accroché au sol meme quand on le provoque un peu :cubitus:

 

La boite accroche un peu ( bcp :ddr: ) au moment de rentrer la 2 ( ça ira mieux avec une petite vidange ) et l'écart entre la 2 et la 3 est un peu trop grand, du coup c'est le dilemme a l'attaque sur route de montagne entre conserver la 2 ou passer la 3 ( mais ça sera reglé par un pont court qui permettra de garder la 3 :ddr: )

 

Pour le moteur, si on monte dedans sans savoir ce que c'est on a presque l'impression de conduire un 1600 16s, y'a pas grand chose sous 4000trs quand meme, mais le moteur aime bien rester au dessus donc ca reste rigolo

 

Les freins seront a améliorer pour gagner en endurance car on sent quand même la course s'allonger.

 

Au final ça fait une petite caisse sympa ( en look et en dynamique ) pour pas très cher, et avec les 2/3 petites améliorations à faire ça va etre encore mieux

 

 

On va laisser ces modifs pour la saison 1, je le travaille un peu pour une saison 2 à base d'AAC, collecteur+ligne, admission et reprog :cubitus:... il a pas dit non pour le moment :ddr:

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T'as clairement raison, et il faudrait être de mauvaise foi pour critiquer ces petits moteurs turbo qui font finalement le taf convenablement, et sont plus dispo à bas régime que ces gros 2,5 ou 2,8 litres atmo.

 

Mais faut rester objectif pour rouler tranquillou et suivre la circulation, pas besoin de rester haut dans le compte tour, ni en 2ème ou 3ème ça fonctionne bien. La boite est longue mais en 5 à 50km/h ça tient sans brouter.

 

Après s'il faut dépasser ou même réaccélérer c'est une autre histoire...

 

Salut , je suis d'accord avec toi ;)

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Salut,

Dommage, encore une E36 qui va finir en bolidage :non:

nan nan t'inquietes ce n'est pas le but avec cette voiture, moteur d'origine, roues d'origine, frein rénovés avec disques en taille standard et etriers d'origine, changement des silentbloc qui sont usés, et montage d'un pont court avec autobloquant... je ne vois pas où est l'entorse mais si tu en vois une n'hesites pas a me dire ce qui te choque ;)

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nan nan t'inquietes ce n'est pas le but avec cette voiture, moteur d'origine, roues d'origine, frein rénovés avec disques en taille standard et etriers d'origine, changement des silentbloc qui sont usés, et montage d'un pont court avec autobloquant... je ne vois pas où est l'entorse mais si tu en vois une n'hesites pas a me dire ce qui te choque ;)

 

non, pas de mal, j'ai vu "turbo" jme suis dit merde..

après ce n'erst que mon sentiment, je vois trop de e36 complètement massacré "pour faire du drift" sur insta et ça m’énerve lol

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