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Les Allemandes

[Présentation] BMW (E36) 323ti Sport Limited Edition (SLE)


hornety
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dommage d'en demander si cher et de ne même pas prendre la peine de remplacer les baguettes de pare chocs qui valent une misère :ange:

 

 

Pas faux :p

 

Après, j'aime beaucoup cette config noir intérieur cuir fauve, et sans pack M :love:

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Pour les amateurs (fortunés) d'exemplaires bien conservés :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1821285759.htm/

 

https://img2.leboncoin.fr/ad-l [...] 166f6d.jpg

 

 

Après, elle est un peu chère, c'est sûr, mais vu l'état, le kilométrage et l'historique certifié, ce n'est pas si déconnant que ça non plus, ça aurait pu être pire dans la démesure. Quand on voit le prix demandé pour des merguez avec le double de kilométrage sans aucun historique permettant de le prouver... :bah:

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niveau prix ça se tripote pas mal...

 

Demander ce prix la pour une compact faut qu'elle soit clinique a mon avis

elle n'a pas beaucoup de bornes, l'intérieur est sympa... :bah:

ceci etant ca fait plusieurs mois qu'elle est en vente donc visiblement trop chere :jap:

par contre avant c'etait un particulier qui la vendait maintenant c'est un pro... :??:

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elle n'a pas beaucoup de bornes, l'intérieur est sympa... :bah:

ceci etant ca fait plusieurs mois qu'elle est en vente donc visiblement trop chere :jap:

par contre avant c'etait un particulier qui la vendait maintenant c'est un pro... :??:

 

 

Dépot vente peut etre ?

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elle n'a pas beaucoup de bornes, l'intérieur est sympa... :bah:

ceci etant ca fait plusieurs mois qu'elle est en vente donc visiblement trop chere :jap:

par contre avant c'etait un particulier qui la vendait maintenant c'est un pro... :??:

 

 

"Véhicule en dépôt vente"

 

Peut-être que le propriétaire espère la vendre plus facilement via un pro en dépôt vente, plutôt que par ses propres moyens, puisque cela fait plusieurs mois qu'il galère à priori.

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La mal aimée.

 

Par Arnaud A. pour Autotitre.com

 

La E36, on en a déjà parlé, notamment de la M3 E36 3.0, lors du premier numéro de marche arrière.

 

Cette fois, on va s'arrêter sur le vilain petit canard de la gamme.

 

Petit flashback.

 

Nous sommes au début des années 90, au tout début. BMW présente la nouvelle série 3, une voiture d'apparence relativement classique, mais qui cache bien son jeu. Et en parlant de jeu, BMW a sorti le grand.

 

Toute une gamme de 6 en ligne, une option pont autobloquant, et la petite coquetterie censée faire briller les yeux un essieu arrière multibras "Z-axle". On évitera de re-parler de la formidable M3 E36, qui sous sa robe de série 3 tuning se permettait de toiser les supersportives de l'époque.

 

Quittons l'autobahn et les circuits pour revenir chez BMW, tout en haut de la tour de verre de Munich.

 

Volkswagen dégaine une descendante aux Golf 1 et 2, la Golf 3, et le ras de marée s'empare de la presse, éclipsant par la même occasion la fringuante Série 3. BMW décide alors de riposter, et décision est prise de s'emparer du segment inférieur. Seulement voilà. La E36 a couté beaucoup d'argent, la E39 en développement en coûte beaucoup plus, et comble du comble, le VR6 de la golf est encensé partout. Alors que le patron, en 6 cylindres, c'est BMW! Enfin, à l'époque.

 

Ni une ni deux, Helmut et Günther, responsables du service R&D, dégainent un hybride de leur poche de tablier blanc.

 

Non, pas une hybride à la Toyota, mais plutôt une voiture.

 

C'est en 1994 que la Compact apparaît. Face avant de E36, train arrière de E30, et planche de bord d'on ne sait trop quoi.

 

On est au milieu des années 90, et voilà BMW qui nous pond une voiture avec une planche de bord tout droit sortie des années 80. Ça fait tâche.

 

Les moteurs sont de simples 4 cylindres, sans intérêt. Elle aura même droit à son petit 4 cylindres diesel de 90cv.

 

La finition était plutôt bonne, mais la qualité des plastiques bien inférieure à celle de la E36 "normale".

 

Bref, pour son entrée dans le monde de l'accès, BMW rate le coche. Les puristes crient au scandale, et la carrière de la E36 compact vire au fiasco.

 

Mais chez BMW, on a une fierté, et un slogan. Et on aime toujours pas la Golf VR6, qui se targue d'être la seule et unique compacte 6 cylindres du marché, un marché qui voit débarquer de plus en plus de super GTI.

 

Branle bas de combat, lors du restylage, un M52 apparaît sous le capot du caliméro de la gamme.

 

La 323ti est née.

 

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L'extérieur gagne des boucliers peints, des bas de caisse ton caisse, et même de superbes jantes BBS de 16". Ça commence à avoir un peu de gueule.

 

A l'intérieur, les sièges plus plats que Jane Birkin laissent leur place à des sièges sport aux multiples réglages, et l'équipement de série est plutôt riche.

 

Climatisation, ordinateur de bord, vitres électriques, verrouillage central, ABS et même un ASR, que BMW vendra comme un autobloquant électronique. Saloperies de marketeux.

 

La voiture sera même équipée de pas moins de deux airbags, de série, oui ma ptite dame!

 

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Je sais, on s'en fiche.

 

Revenons à la cathédrale sous le capot. Enfin, à la chapelle. Le M52 choisi est le M52b25, soit ni plus ni moins que le 2.5 de la 323i.

 

Tout en alu, calage variable Vanos, 24 soupapes. Mahle permet au bloc de se doter d'un traitement Nikasil, celui la même que Porsche utlisait depuis longtemps en compétition. Le traitement Nikasil permet de diminuer les frottements, et donc, de faire baisser la consommation.

 

Et forcé de constater que ça marche! Non seulement on bénéficie d'un bloc à la fiabilité exceptionnelle, mais en plus, on se retrouve avec un moteur d'une efficience rare. Jugez plutôt, sur route ouverte, en suivant le flux de circulation, l'engin se permet de tomber sous les 8 litres assez facilement. Rappelons tout de même que c'est un bloc de 2500cc né il y a plus de 20 ans! Vive le downsizing.

 

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Si il n'est pas explosif, il fait preuve d'une très belle linéarité, même si on arrive tout de même à percevoir le déclenchement du Vanos vers les 4500 tours.

 

La boîte un peu longuette sied parfaitement au gros couple de l'engin, 245Nm, et elle se montre même plus ferme et plus précise que sur les E36 du riche. A froid, on note toujours un point dur au passage de la première et de la deuxième.

 

Niveau châssis, elle a les qualités de ses défauts.

 

On passera outre le fait que BMW a opté pour une batterie dans le coffre, contrairement aux autres compactes, histoire d'avoir une répartition parfaite.

 

Si le monde entier a crié au scandale lors de la découverte d'un train arrière de E30 dans une robe de E36, le monde entier s'est également rendu compte que cela permettait à la voiture de vivre.

 

Alors oui, la compact a un châssis relativement peu optimisé. La suspension est un peu souple, certes. Mais elle vit!

 

Le train arrière vite dépassé, et les mouvements de caisse mal maîtrisés deviennent vite autant de raison pour faire... N'importe quoi. Le train arrière décroche relativement facilement, mais il vous téléphone presque avant de décrocher tant c'est prévisible. Et c'est tout naturellement que le contrebraquage interviendra, remettant les choses dans l'ordre. Dans ces conditions, on pestera vraiment contre l'absence de pont autobloquant.

 

La compact ne vous vend pas une efficacité redoutable, encore que, à comparer au châssis de la Golf 3 VR6 , ce n'est pas pire, non, ce qu'elle vous vend, c'est du plaisir.

 

Et du plaisir pour un coût maîtrisé.

 

La mécanique est en béton, seule la pompe à eau peut montrer des faiblesses à partir de 140.000kms, mais elle est peu onéreuse à changer et facile d’accès pour un mécanicien pas manchot.

 

Tous les périphériques moteur sont à l'avenant, indestructibles.

 

Dans l'habitacle, comme toutes les E36, les lèves vitres sont des consommables. Pour le reste, ras. Si le plastique omniprésent est cheap, il vieillit très bien. La planche de bord au design vieillot est moulée en une seule partie, ce qui empêche tout jeu.

 

Pour la carrosserie, la rouille est à surveiller au niveau des ailes arrières, mais encore une fois, il est rare que cela soit dramatique.

 

Même si la cote est encore basse, il est de bon ton de rappeler qu'on est en présence d'une BMW offrant tout le confort "moderne", le plaisir d'une vieille béhéme, et la fiabilité légendaire d'un M52.

 

Il y a deux façons d'en acheter une aujourd'hui. Une particulièrement fraîche et peu kilométrée pour 5 à 7000€, dans le but d'en faire un placement, elle est quand même une des série 3 les moins produites de l'histoire, ou bien en acheter une à moins de 5000€, sans faire très attention au kilométrage, mais bien au suivi mécanique, dans le but de s'en servir. En effet, il n'est pas rare de voir des modèles affichant 250.000 kilomètres, et présentant toujours une fraîcheur mécanique étonnante, sans réelle différence de fonctionnement avec un modèle affichant 100 ou 150.000 kilomètres de moins.

 

Dans tous les cas, elle sera une compagne parfaite.

 

Confort de bon aloi, coût d'utilisation faible, consommation pouvant être très basse.

 

Mais alors, quand vous déciderez de lui en mettre plein la gueule, elle se transformera en vraie béhéme, de celles dont le train arrière était au moins aussi fou que la mélodie du straight six dans les tours.

 

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Parce que oui, dans une compacte moins bien insonorisée que ses sœurs berline ou coupé, il chante ce 2.5.

 

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YouTube 1:11

323ti stock exhaust sound

 

Il gronde à bas régime, à travers sa ligne d'échappement spécifique, comme un gros chat de salon sur les genoux de sa maîtresse, mais lorsque la pédale de droite s'enfonce, et que le bloc prend ses tours sans la moindre inertie, il se rappellera que plus jeune, il était un gros bâtard, un mauvais garçon, le chat de gouttière qu'il ne fallait pas approcher sous peine de prendre un coup de patte bien placé.

 

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Plus qu'à lui mettre un turbo, une dump valve, un aileron et des néons et elle sera parfaite :o

 

 

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Bon les neons et l'aileron je suispas sur par contre :ddr:

C'est le frère caché de Mic :o

 

 

Ouais, toi tu devrais cacher ton frère par contre :o

 

Je ne pense pas (mais ca ne retire rien a la qualité de ton ex voiture :p ) les retros ne me semblent pas OEM, les jantes ne sont pas les 32, et le PC AV n'a pas la grille des SLE et a une lame M3 que n'ont pas les SLE... :jap: tout cela se rajoute ou se modifie mais ca commence a faire pas mal de difference :bah:

Et sourtout les SLE, d'apres ce qu'on lit sur le net, ont été commercialisées fin 1999 et debut 2000 uniquement :jap:

https://bmwguide.net/bmw-3-series-e36-323ti-compact-sport-limited-edition-1999-2000-specs/

 

 

Par contre tu pourrais te trouver une lame de m3 :ange:

niveau prix ça se tripote pas mal...

 

Demander ce prix la pour une compact faut qu'elle soit clinique a mon avis

 

 

Faut surtout les beaux pare-chocs :o

 

Héo j'ai pas mérité ça non plus abuse pas :o

 

 

 

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Alors ça a donné quoi ? :)

 

Le controleur été surpris du tres bon état général :p

 

2 anomalies mineures a corriger: corrosion superficielle berceau avant et silent bloc de traverse arriere fatigués :bah:

 

La corrosion je l'avais vu et j'avais prevu de nettoyer et repeindre, les SB arrieres je n'avais pas vu mais ce n'est pas une grosse surprise, le train avant a été refait par l'ancien proprio donc l'arriere allait suivre tot ou tard et surtout c'est tres courant sur les trains arrieres de e30, donc je ferai ca a l'occase ;)

 

 

 

Une belle merguez bien cuite :o

 

:D

tete de noeud! :o

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Une belle merguez bien cuite :o

 

:D

 

 

J'aurai dit un croustibat bien frit moi :o:ddr:

Le controleur été surpris du tres bon état général :p

 

2 anomalies mineures a corriger: corrosion superficielle berceau avant et silent bloc de traverse arriere fatigués :bah:

 

La corrosion je l'avais vu et j'avais prevu de nettoyer et repeindre, les SB arrieres je n'avais pas vu mais ce n'est pas une grosse surprise, le train avant a été refait par l'ancien proprio donc l'arriere allait suivre tot ou tard et surtout c'est tres courant sur les trains arrieres de e30, donc je ferai ca a l'occase ;)

 

 

Allez hop, une commande chez powerflex et c'est réglé :ddr:

 

https://www.oreca-store.com/silent-blocs-powerflex-black-series-pour-bmw-e30-serie-3-differentiel-arriere-n-7.html

 

https://www.oreca-store.com/silent-blocs-powerflex-black-series-pour-bmw-e30-serie-3-essieu-arriere-n-4.html

 

https://www.oreca-store.com/silent-blocs-powerflex-black-series-pour-bmw-e30-serie-3-bras-de-suspension-arriere-n-5.html

 

ou la version réglable

 

https://www.oreca-store.com/silent-blocs-powerflex-black-series-pour-bmw-e30-serie-3-bras-de-suspension-arriere-ajustable-n-5.html

 

Voilà :cubitus:

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ca va etre a peu pres ca oui :jap:

 

 

Par contre vu que powerflex se touche sur les prix (du polyurethane ca reste du polyurethane) j'irai peut etre chez un autre fournisseur... je suis tres content des coupelles d'amortisseurs reglables de la mini donc pourquoi pas silver project:

https://silverproject.eu/rear-beam-bushes-in-polyurethane-for-bmw-e36-compact/

 

https://silverproject.eu/rear-trailing-arm-bushes-adjustable-for-bmw-e30-e21-z3/

 

ou des strongflex https://www.strongflex.eu/en/b [...] ush-031369

 

 

 

Ouais Powerflex surf sur le nom, mais y'a d'autres fabricants moins chers

 

Après le PU c'est du PU, mais y'a quand même différentes duretés. Vu que t'as deja des amortos "un peu" durs, autant y aller complètement sur les liaisons au sol, sinon c'est les silentblocs qui vont travailler au lieu des suspats, c'est dommage :ddr:

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Très belle trouvaille que cette E36 323ti :bien: .

merci ;)

 

Elle avance pas très vite cette chiotte tu nous avais habitué à mieux :o

Je ne sais pas encore quel traitement lui réserver... :ddr:

 

Je me laisse le temps avant de me décider, d'abord je vais rouler un peu cet hiver avec et apres j'attaquerai la grosse révision (non urgent car tout est en bon état): vidange de tous les fluides, filtres, bougies, courroies, galets, séparateur d'huile et également la fiabilisation du refroidissement (pompe a eau en metal, calorstat neuf et son boitier en metal) et traitement des débuts de corrosion superficielle sous la caisse :jap:

 

C'est pour le reste (silentbloc, freinage, échappement) que je suis indécis... ca dépendra si je me projette pour la garder ou pas. :??: Si je la garde je la monterai en polyurethane, autobloquant avec couple court et ligne inox. Si je ne la garde pas, je remets des SB caoutchouc d'origine et je garde le pont et l'echappement d'origine. :jap:

 

Je ne suis pas encore décidé car pour etre honnete je m'attendais a un truc plus fun a la conduite... :bah: Sur le sec, avec les yoko et les KW la voiture est scotché au sol (trop pour une propulsion a l'ancienne), le moteur est hyper lineaire et le bruit du moteur trop discret pour compenser le manque de sensation mecanique... :sic:

 

Donc on va dire que pour le moment je suis plutot décu et en comparaison la mini est bien plus fun a conduire sur le sec :bah: apres la mini est tres sympa l'été et j'aimerai la laisser à l'abris l'hiver... donc si la 323 devient rigolote avec les pneus hiver ca pourrait sauver son avenir dans mon garage... c'est pour ca que je me laisse 6 mois pour me decider avant d'attaquer les travaux ;)

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Le problème c'est justement qu'elle est scotchée au sol :D

Achete des pneus neige dot 2010 ça ira mieux xd

je sais bien, du coup ca manque de watts pour etre fun... :bah:

 

Donc cet hiver ca devrait etre un peu plus vivant... :cubitus:

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