Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

[Présentation] BMW (E36) 323ti Sport Limited Edition (SLE)


hornety
 Partager

Messages recommandés

Présentation de mon véhicule

Pour mes débuts dans cette section collection/Youngtimer (j'ai beaucoup trainé dans la section moto et un peu du coté des mini) je voudrais vous présenter ma BMW 323ti Sport Limited Edition (SLE pour les intimes) fraichement importée de Suisse par moi meme.

:fier:

 

J'ai passé les 2 dernières années a prendre soin de ma mini JCW (voir mon topic en signature), elle est aujourd'hui au niveau que je souhaitais... Il me fallait donc un nouveau projet pour m'amuser et me dégourdir la caisse à outils... :lol:

 

Pourquoi une BMW ? je voulais une propulsion 4 places, pas trop moderne, pas trop ancienne, avec une bonne disponibilité des pièces, un cout de reparation raisonnable, une mécanique accessible et reparable par moi meme, un truc sympa a rouler, fiable et pas trop commun qui me rappellerait ma jeunesse... :D

 

Pourquoi une E36 ? c'est la BMW de l'époque de mes 20 ans tout simplement, donc elle me parle et fait ressortir plein de souvenirs car j'ai toujours été passionné de voiture... et je dois le concéder, les posters de M3 E36 recouvraient les murs de ma chambre :fresh:

 

Pourquoi une Compact ? Là c'est assez étrange car comme beaucoup de monde, a l'époque je crachais sur cette déclinaison. Ce qui fait qu'elle est assez peu répandue et donc ça lui donne un petit coté original que j'apprécie aujourd'hui (un peu plus de 15.000 323ti ont été produites et diffusées uniquement en europe et en conduite à gauche). En plus c'est la plus légère des e36 (plus courte de 22cm et hayon) et également la plus joueuse avec son train arrière de E30 (M3 sans l'autobloquant) et sa repartition des masses parfaite de 50/50. :bien:

 

Pourquoi une SLE ? parce que quand on a pas le budget d'une M3, ca permet d'avoir le plumage qui s'en rapproche meme si le ramage reste celui de la 323 standard :ddr:

 

C'est quoi une SLE ? C'est une série spéciale apparue en fin de vie de ce modèle en Suisse et en Allemagne uniquement. C'est une 323ti standard avec le kit carrosserie M classique de la compact auquel sont ajoutés les rétros et les bas de caisse de la M3 ainsi que les jantes style 32 (a la place des style 42 BBS) en 16 pouces. La sellerie semi cuir est également spécifique à cette version. :jap:

 

Points forts

Mon exemplaire a 146.000km et a été plutot bien entretenu avec un carnet tamponné retraçant les opérations, merci la Suisse pour la rigueur de ses habitants

:p

Elle est complètement d'origine à l'intérieur comme à l'extérieur avec en plus un second jeu de jantes style 42 BBS (OEM) chaussées en pneus hiver (merci la suisse pour la rigueur de son climat). Meme l'autoradio (accessoire BMW) fleure bon les années 90 avec son petit écran LCD retro éclairé en orange comme le reste de l'instrumentation, avec sa fente pour une cassette et son chargeur CD dans le coffre... :love:

Seuls les amortisseurs ont été remplacés il y a peu par un ensemble KW autorisant un réglage de la hauteur de caisse, elle est donc très légèrement plus basse que d'origine, rien d'extreme, ca me va bien. :bien:

 

 

Place aux photos:

 

Avec les jolis reflets du bleu AVUS et ses jantes style 32 :rs:

616878E8-93B4-4A4A-80EC-B98786063A27_1_201_a.jpg

 

son intérieur semi cuir dans un état quasi irréprochable (le ciel de toit (maladie des e36) a été regarni par un professionnel):

EF2B6E57-685A-4E56-AD8E-A40C42134961.jpg

 

avec les jantes style 42

61EF82D2-5330-4294-A95C-81369934EB90_1_201_a.jpg

 

Et avec sa petite cousine :p

34F11FF5-94F5-4488-935B-EDAC97A83EED_1_201_a.jpg

 

puis premier essai humide sur mes petites routes de campagne :rs:

6C10ADC6-1C67-4714-BB96-1DB517B700EC_1_201_a.jpg

 

 

008E9A4F-B8B8-429F-A378-484F66E73BE2_1_201_a.jpg

 

Points faibles

La peinture est dans un état moyen, elle a 20 ans et porte les marques d'une utilisation normale. Une peinture complète serait idéale pour lui redonner son lustre d'antan

:ddr: .

Les points négatifs sont un trou dans la partie cuir du siege conducteur au niveau de l'assise, j'essaierai de rattraper la chose avec les produit color lock. Ainsi que de la corrosion au niveau de l'arrière du passage de roue des ailes arrières (comme toutes les E36 compact) pas merci la Suisse pour ses routes salées :ddr: ... le jour ou je m'offrirai la peinture complète le problème sera réglé :bah:

 

Modifications faites / à venir

Un gros entretien mécanique va être fait, une sorte de remise a niveau pour corriger les faiblesses connues de ce moteur et ainsi pouvoir la conserver en parfait état de fonctionnement.

Un gros nettoyage intérieur et extérieur sera également fait.

 

Je souhaite la garder la plus proche possible de l'origine, en fonction des finances et des opportunités les 2 modifications qui pourraient m'interesser seraient le montage d'un pont auto bloquant court ainsi qu'une ligne inox pour avoir une jolie sonorité un peu plus présente :jap:

 

 

 

 

 

Les détails techniques sont ici: http://www.bmwpassion.fr/guide-bmw-serie-3-compact-323--ti-e365.html

 

Ce qu'en disent les journalistes: https://www.automobile-sportive.com/guide/bmw/323ti.php

Modifié par hornety
lien des journalistes remplacé par un plus recent, l'ancien etait HS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik801Aj

Bienvenue par ici ! Très bel exemplaire que tu as la ! J’apprécie de plus en plus de voir des e30 et e36 en état d’origine, sauver des griffes des « drifteur » qui les massacres toutes une par une :cry: elles commence à se faire rare et encore plus dans des versions exclusives comme celle-là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur la section Youngtimers de Forum-Auto, @hornety. :coucou:

 

Très belle acquisition que cette E36 Compact, je déclenche de suite une alerte @Sboek, qui devrait se montrer très intéressé par cette présentation! :oui:

merci :jap:

 

 

Bienvenue par ici ! Très bel exemplaire que tu as la ! J’apprécie de plus en plus de voir des e30 et e36 en état d’origine, sauver des griffes des « drifteur » qui les massacres toutes une par une :cry: elles commence à se faire rare et encore plus dans des versions exclusives comme celle-là ;)

oui, ce n'est pas évident d'en trouver une d'origine... :sic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu, c'est des semi slick yoko ;) j'aurai préféré quelque chose qui grip un peu moins mais ils sont neufs alors je vais les garder :p

Dommage qu'ils ne soient pas en 17 sinon je les aurais mis sur la mini qui en consomme pas mal :cubitus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu, c'est des semi slick yoko ;) j'aurai préféré quelque chose qui grip un peu moins mais ils sont neufs alors je vais les garder :p

Dommage qu'ils ne soient pas en 17 sinon je les aurais mis sur la mini qui en consomme pas mal :cubitus:

 

 

:D

 

Pour peu que tu roules pas (trop) sous la pluie, ces pneus sont incroyables niveau grip :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:D

 

Pour peu que tu roules pas (trop) sous la pluie, ces pneus sont incroyables niveau grip :rs:

 

J’ai eu la chance de les tester dans des conditions idéales en juillet dernier : lotus elise 111s - montée du mont aigoual ( :coucou: @altus ) en mode grosse attaque et effectivement c’est juste excellent comme gomme, je me suis régalé! :oui:

 

Par contre je pense que cette monte est bien trop sportive pour la 323ti... mais l’ancien propriétaire était habitué a ses pneus sur son elise 220 :ddr: et j’ai des gommes hiver sur les bbs que je ne tarderai pas a monter :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan j'adore vraiment cette e36, et le bruit du 6L atmo surtout si tu colles une ligne :lover:

 

Commence pas a me mettre la pression ! :o

 

Hop hop, drapeau :oui:

 

Comme déjà dit sur le topic E36, chouette acquisition. Et vu le travail réalisé sur ta Mini, nu doute que cette Compact sera traitée comme il se doit :jap::bien:

 

On va essayer :jap:

 

Bravo et belles balades avec :love:

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle bête !

J'adore les compacts, effectivement boudées à l'époque, aujourd'hui on en voit plus beaucoup des propres d'origine.

C'est un bon choix pour qui veux du fiable avec un style un peu "à l'ancienne" mais qui reste d'actualité pour le quotidien.

 

J'ai ma petite compact 316i depuis bientôt 4 ans et 55 000km, je ne m'en lasse pas :love:

 

 

IMG_20190323_114209.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu la chance de les tester dans des conditions idéales en juillet dernier : lotus elise 111s - montée du mont aigoual ( :coucou: @altus ) en mode grosse attaque et effectivement c’est juste excellent comme gomme, je me suis régalé! :oui:

 

Par contre je pense que cette monte est bien trop sportive pour la 323ti... mais l’ancien propriétaire était habitué a ses pneus sur son elise 220 :ddr: et j’ai des gommes hiver sur les bbs que je ne tarderai pas a monter :p

 

 

Effectivement :D

 

En fait ça dépend principalement de l'utilisation que tu vas faire de la voiture. Si c'est uniquement balade et plaisir, ça ne me semble pas incompatible. Si c'est un daily, ce sera un peu moins adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle méritait la section bmw, la seule, la vraie.

 

Belle auto, AMHA, les style 42 lui vont mieux que les 32.

 

Pour le section je me suis interrogé et de ce que j'ai observé au cours des dernieres semaines, l'activité se concentre principalement sur les modeles recents d'où mon choix pour cette section... :bah:

j'etais assez d'accord au debut pour les styles 42 et du coup je suis tres content de les avoir en 2e jeu, ca permettra de varier le look. Mais du coup les 42 sont assez communes (monte standard de la 323ti entre autre) et me rappellent beaucoup les BBS r112 de ma mini... :ddr:

 

Et les 32 en live sont vraiment jolies et lui vont bien donc ca me va :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement :D

 

En fait ça dépend principalement de l'utilisation que tu vas faire de la voiture. Si c'est uniquement balade et plaisir, ça ne me semble pas incompatible. Si c'est un daily, ce sera un peu moins adapté.

nan c'est une 2e voiture bis avec la mini, donc ca va etre plutot 3km par jour de temps en temps pour emmenner mes filles a l'ecole quand ma femme n'est pas dispo et principalement qq milliers par an pour de la balade le weekend quand c'est sec :jap: donc ces pneus montés en été uniquement iront parfaitement :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu la chance de les tester dans des conditions idéales en juillet dernier : lotus elise 111s - montée du mont aigoual ( :coucou: @altus ) en mode grosse attaque et effectivement c’est juste excellent comme gomme, je me suis régalé! :oui:

 

Par contre je pense que cette monte est bien trop sportive pour la 323ti... mais l’ancien propriétaire était habitué a ses pneus sur son elise 220 :ddr: et j’ai des gommes hiver sur les bbs que je ne tarderai pas a monter :p

 

 

 

De rien c'était (vraiment) un plaisir ;)

 

De bon pneus ça :bien: et pas étonnant, les mec en Lotus ils savent, eux :sol:

 

Par contre c'est pas classé semi-slick quand même, très sportif certes mais le semi slick c'est le A052

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

De rien c'était (vraiment) un plaisir ;)

 

De bon pneus ça :bien: et pas étonnant, les mec en Lotus ils savent, eux :sol:

 

Par contre c'est pas classé semi-slick quand même, très sportif certes mais le semi slick c'est le A052

sur les sites de vente de pneus c'est dans les semi slick pourtant il me semble :voyons:

 

edit: apres tu as raison souvent dans les semi slick il y a 2 familles, ceux orientés routes et ceux vraiment dédiés a la piste :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle bête !

J'adore les compacts, effectivement boudées à l'époque, aujourd'hui on en voit plus beaucoup des propres d'origine.

C'est un bon choix pour qui veux du fiable avec un style un peu "à l'ancienne" mais qui reste d'actualité pour le quotidien.

 

J'ai ma petite compact 316i depuis bientôt 4 ans et 55 000km, je ne m'en lasse pas :love:

 

 

IMG_20190323_114209.jpg

deja les E36 se font rares et sont souvent des poubelles qui vont bientot rejoindre la casse mais en Compact c'est vraiment peu fréquent d'en croiser :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan c'est une 2e voiture bis avec la mini, donc ca va etre plutot 3km par jour de temps en temps pour emmenner mes filles a l'ecole quand ma femme n'est pas dispo et principalement qq milliers par an pour de la balade le weekend quand c'est sec :jap: donc ces pneus montés en été uniquement iront parfaitement :oui:

 

 

 

Ouais donc clairement tu peux la sortir à ta guise et en fonction de la météo :jap:

 

Sur la e36 j'avais les semi-slicks montés sur style 32 17" ça convenait parfaitement pour mon utilisation. Par contre, je me suis fait très (très) peur sur piste humide où la voiture a décroché d'un coup d'un seul.

Mais bon faut dire aussi que les Federal sont (encore plus) médiocres sur chaussée mouillée. On ne peut pas tout avoir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je n'apprends que maintenant que celle que j'avais devait être appartenir à cette série limitée également :ange:

 

 

IMG_20131011_184014.jpg

 

IMG_20131011_184003.jpg

 

Un super modèle de mon point de vue également

Je ne pense pas (mais ca ne retire rien a la qualité de ton ex voiture :p ) les retros ne me semblent pas OEM, les jantes ne sont pas les 32, et le PC AV n'a pas la grille des SLE et a une lame M3 que n'ont pas les SLE... :jap: tout cela se rajoute ou se modifie mais ca commence a faire pas mal de difference :bah:

Et sourtout les SLE, d'apres ce qu'on lit sur le net, ont été commercialisées fin 1999 et debut 2000 uniquement :jap:

https://bmwguide.net/bmw-3-series-e36-323ti-compact-sport-limited-edition-1999-2000-specs/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas (mais ca ne retire rien a la qualité de ton ex voiture :p ) les retros ne me semblent pas OEM, les jantes ne sont pas les 32, et le PC AV n'a pas la grille des SLE et a une lame M3 que n'ont pas les SLE... :jap: tout cela se rajoute ou se modifie mais ca commence a faire pas mal de difference :bah:

Et sourtout les SLE, d'apres ce qu'on lit sur le net, ont été commercialisées fin 1999 et debut 2000 uniquement :jap:

https://bmwguide.net/bmw-3-series-e36-323ti-compact-sport-limited-edition-1999-2000-specs/

Ah et bien dans ce cas je dirai juste que la tienne m'en a rappelé une autre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...