Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Topic officiel] Renault Espace I (1984-1991) : Un succès signé Matra


jensen
 Partager

Messages recommandés

Genèse, historique, infos et photos : Tout sur le Renault Espace I (1984-1991)

 

e36.jpg

 

Etre décideur dans le monde de l'industrie automobile n'est pas un métier facile... :non:

 

Il faut "sentir" le marché, décider tout le staff managérial de la potentialité d'un projet et prendre souvent le risque de lancer un produit qui peut très bien ne pas atteindre sa cible et être rejeté par la clientèle potentielle.

Bref, "on ne gagne pas à tous les coups" et l'histoire de l'auto est constellée d'échecs commerciaux imprévus... :bah:

 

Pour l'Espace il faut reconnaître que le concept, pour le moins novateur, était loin d'être gagné d'avance mais cette fois-ci le groupe PSA à eu toutes les raisons, après-coup, "de se les prendre et se les mordre" et bien fort en plus ! :lol:

 

L'histoire commence à la fin des années 70 du côté de Romorantin, petite ville du Loir et Cher où le groupe Matra fabrique des automobiles en petite série en association avec Chrysler-Simca.

 

On ne va pas refaire ici l'histoire d'une marque au départ spécialisée dans l'armement de pointe, je vous ai déjà narré sur ce Topic le demi-succès d'une M530 dotée d'un moteur V4 Ford que le constructeur de Poissy n'était pas vraiment "chaud" à vendre dans son réseau. :o

 

L'arrivée en 1973 de sa remplaçante Bagheera avec ses trois places de front et sa mécanique issue de la gamme Simca apporte un coup de fouet au constructeur qui diversifie sa production en 1977 avec un joli coup : La Rancho !

 

A partir d'un soubassement de Simca 1100 VF Fourgonnette Matra va réaliser, grâce à sa maîtrise des matériaux composites, un sympathique Tout-Chemin pour un investissement minimum et une rentabilité... Maximale ! :oui:

 

 

La Rancho, ou comment faire beaucoup avec pas grand'chose ! :D

e05.jpg

 

 

Un homme est derrière tout ça et ce n'est pas Jean-Luc Lagardère, l'emblématique capitaine d'industrie aussi patron de la station de radio Europe 1.

Ce dernier a toujours su s'entourer de personnes compétentes, et pour sa branche automobile c'est Philippe Guédon qui tient la barre. :oui:

 

L'homme est celui qui est à l'origine de tous les modèles depuis le rachat de l'officine de René Bonnet et, pour le moment, on peut dire qu'il a le vent en poupe.

 

 

Philippe Guédon, responsable des automobiles Matra.

Ici accoudé à un Avantime au début des années 2000.

e50.jpg

 

 

 

Il envisage déjà la remplaçante de la Bagheera mais la crise pétrolière et les limitations de vitesse risquent fort de limiter le marché (et ce sera le cas, la Murena sera hélas un gros échec commercial), quand à la Rancho on arrive très vite au bout de son développement car si une version 4x4 est bel et bien envisagée il faut revoir toute la disposition mécanique en y logeant un groupe longitudinal, économiquement la viabilité est très loin d'être évidente et se lancer dans le "vrai" tout-terrain n'est de toute façon pas à la portée du petit constructeur. :nanana:

 

Mais notre homme est absolument convaincu qu'il existe une place pour un nouveau véhicule de loisir, quelque chose de convivial qui ne serait pas nécessairement doté de capacités off-road.

 

Après-tout les Américains sont bien friands à cette époque de Vans, ces fourgonnettes customisées qui hésitent entre le Camping-Car de luxe et le Baisodrome roulant. :W

 

 

Le succès des Vans sera tel que les constructeurs US en intégreront même à leurs gammes à cette période, c'est alors l'engin idéal pour la "Transamerica East Coast-West Coast".

e51.jpg

 

 

 

On demande à Antoine Volanis, un célèbre styliste alors en contrat avec Matra, de concevoir sur le papier une sorte de "Van au format Européen", juste histoire de voir... :jap:

 

Il se met à l'oeuvre et présente un concept monospace très inspiré de la Rancho, avec de possibles déclinaisons tout-chemin voire même utilitaire.

 

 

Première esquisse : Deux portes et arrière surélevé, l'inspiration est évidente. :o

e47.jpg

 

 

 

Nous sommes déjà en 1979 et PSA a absorbé Chrysler-France l'année précédente, raison pour laquelle le staff de Matra se présente avec son projet sous le bras avenue de La Grande armée pour le présenter à Peugeot, désormais seul maître à bord.

 

On ne va pas dire que le Directoire de la marque va sauter au plafond d'enthousiasme mais il demande tout de même la présentation d'une maquette grandeur-nature afin de se faire une opinion plus tranchée. :jap:

 

Ce sera chose faite avec le concept P16.

 

 

Première approche avec le P16.

e52.jpg

 

 

 

On a fait vite mais le sujet est relativement bien maîtrisé : Soubassement et mécanique de Talbot 1510/Solara avec donc un moteur transversal, optiques et banquette arrière de 604.

La carrosserie est fidèle au concept Matra avec une ossature en acier sur laquelle se greffent des éléments en plastique.

 

 

On note la "demi-galerie de toit" et la rehausse à l'arrière typiquement "Rancho". :D

e53.jpg

 

 

La présentation à Peugeot en novembre sera un demi-succès... :o

 

Le concept est certes intéressant mais on aimerait que Matra change de braquet en mettant au point un véhicule plus petit sur base d'Horizon : Le P17.

Présenté en 1981 il ne faut pas longtemps pour s'apercevoir que le concept n'est pas bon car désormais trop petit pour assurer une polyvalence intérieure de bon aloi... :pfff:

 

 

Esthétiquement le P17 est plus réussi, mais l'intérêt d'un tel véhicule par rapport à un break classique restait à prouver à l'époque.

(Le Scenic n'apparaîtra que 15 ans plus tard ! ;))

e14 p17.jpg

 

 

 

Matra, en accord avec Peugeot, reprend donc le P16 et décide d'en affiner autant la ligne que le concept. :o

 

Les choses sont rondement menées et le nouveau P18, parfaitement roulant, passe l'été 1981 sur les pistes d'essais de Belchamp. :oui:

 

 

Un pavillon désormais d'un seul tenant sur le P18, il y a assez de place à l'intérieur pour y loger les bagages donc la demi-galerie passe vite à la trappe ! :p

e11.jpg

 

 

 

 

e44 P16.png

 

 

Devant faire face à une opposition interne (tout le monde ne croit pas au projet chez PSA...) et surtout en proie à d'énormes problèmes financiers à cette époque la direction du groupe commence à se montrer frileuse sur le concept et le fait d'en imposer des dérivés utilitaires ne fait pas taire les plus pessimistes.

 

Au printemps 1982 Jean Boillot, alors directeur commercial de Peugeot, signifie à Matra que l'histoire n'ira pas plus loin avec un Lion sur la calandre compte-tenu de l'état catastrophique des finances de la société... :bah:

 

Pourtant il reste encore un vague espoir avec Citroën qui est une enseigne du groupe sans doute plus apte à accepter un modèle "original", raison pour laquelle un P20 est réalisé en urgence sur la base mécanique de la toute nouvelle BX mais la rencontre avec le directeur de l'époque, Xavier Karcher (sans doute le plus timoré des dirigeants que la firme aux chevrons n'ai jamais connue durant toute son existence), va vite tourner court sous des prétextes plus ou moins nébuleux tant économiques que commerciaux... :pfff:

 

Nous sommes dans les toutes dernières semaines de 1982 et Philippe Guédon ne se démonte pas. :o

 

PSA n'en veut pas ? Alors on va voir Renault ! :mad:

 

Un P23 est vite mis au point (plus ou moins et plutôt moins que plus...) avec un moteur longitudinal et un soubassement de R18 ainsi qu'un train avant de Fuego, puis on frappe à la porte de la Régie.

 

Et celui qui ouvre cette dernière s'appelle Bernard Hanon, c'est le "Big Boss" de la boutique que l'on a surnommé en interne l'Américain tellement sa passion pour le nouveau monde est connue. :D

 

Non seulement il fait tout pour développer la marque aux USA (ce qui finira d'ailleurs par lui coûter sa place...) mais il s'y rend toujours à la première occasion, alors vous pensez bien que les Vans il connaît et en plus il apprécie ! :jap:

 

Bref c'est le coup de foudre immédiat entre Renault et Matra ! :love:

 

Dès les premiers jours de 1983 un accord entre les deux parties est signé (par effet ricochet il règle également le sort des Rancho et Murena sous contrat PSA) pour la mise au point d'un engin de type monospace fabriqué à Romorantin avec quelques conditions :

 

-Etudier des dérivés utilitaires qui pourraient rentabiliser la concept en cas d'échec commercial (ils s’intercaleraient alors entre la fourgonnette R4 et le tout nouveau Trafic)

-Mettre sous le capot un groupe plus puissant que celui de la R18

-Les designers Renault doivent avoir tout loisir pour retoucher la carrosserie afin de lui donner "un air de famille" avec le reste de la gamme.

-Compte-tenu du faible budget disponible le nouveau venu devra récupérer un maximum de pièces existantes dans le catalogue de la firme.

 

 

 

1983 sera l'année de la "Renaultisation" du projet, en collaboration avec le centre de style de la marque et les ingénieurs de Matra.

e13.jpg

 

 

 

Le fait d'imposer un plancher plat pour d'hypothétiques utilitaires va permettre aux ingénieurs d'imaginer un système de sièges individuels démontables (une banquette était prévue à l'origine).

 

En juin 1983 l'accord définitif est signé : Dorénavant la voiture se nommera Renault Espace et sa fabrication sera confiée à Matra sur la base d'un châssis-cage galvanisé à chaud recouvert de panneaux en polyester stratifié, le tout dans son usine de Romorantin.

 

 

e45 P23.png

 

 

 

On envisage alors la fabrication d'environ 60 000 exemplaires sur une durée de six ans et c'est bien entendu le réseau de la marque au losange qui se chargera des ventes. :jap:

 

Les modèles de présérie sont disponibles dès janvier 1984 et les chaînes sont lancées en mars. :oui:

 

La présentation officielle de la voiture à la presse internationale à lieu fin avril.

 

 

e16.jpg

 

 

 

e25.jpg

 

 

Quand la France était fière de sa technologie...

Les choses ont bien changées en 36 ans mais, après tout, on a les politiciens que l'on mérite. :jap:

e15.jpg

 

 

La commercialisation a lieu fin juin, mais si la presse est dithyrambique sur cette nouveauté la clientèle est assez... "Consternée" ! :eek:

 

Non pas que le concept soit inintéressant, mais disons que cette auto (ou même ce "fourgon" comme le diront certains à l'époque... :W ) sort de nulle part et surtout n'est pas donnée : Plus chère qu'une R25 (96 000 Francs l'Espace GTS contre 88 700 la 25 GTS).

 

Et pour ce tarif on a quoi ? :??:

 

-Un soubassement de R18 (mais le train arrière semi-rigide lui est spécifique)

-Un train avant de Fuego

-Des optiques et des feux arrière d'utilitaire Trafic

-Un moteur de deux litres à carburateur de 110 ch avec une boite cinq déjà vu sur la 25...

-Un intérieur avec console centrale et poignées de portes de R9

-Une "caisse en plastique" (dixit le grand public)

 

 

 

e09.jpg

 

 

 

Bref, on ne s'étonnera pas d'apprendre que les concessions au losange n'enregistreront que... Neuf commandes fermes sur toute la France en juillet, premier "mois plein" de commercialisation ! :eek:

C'est mal barré hein ? :buzz:

 

Pourtant on commence à se pencher sur cet Ovni terrestre et ce qu'on y découvre n'est pas si mal :

 

-175 km/h en pointe et des accélérations de berline, pas d'utilitaire ! :nanana:

-Cinq sièges individuels (on peut même en commander deux autres en concession) que l'on peut déplacer à l'envie à bord

-Une excellente visibilité avec la sensation de "dominer" la route

-Un comportement dynamique des plus convenables malgré la hauteur conséquente de l'engin.

 

 

Tout ouvert, laissant voir les "tablettes aviation" au dos des sièges avant.

e18.jpg

 

 

 

L'Espace est donc un monospace (si si !) de 4,25 m de long, 1,77 m de large et 1,66 m de haut.

 

La totalité de la structure métallique a été plongé dans un bain de zinc en fusion, non seulement on bénéficie ainsi d'une excellente protection anticorrosion mais on obtient également une résistance accrue de la cellule en torsion (+60%) et en flexion (+20%).

 

Pour son lancement il est uniquement doté d'un quatre cylindres J6R de 1 995 cm3 à carburateur double-corps développant 110 ch Din à 5 500 tours, mais une variante Turbo-Diesel est prévue à très court terme.

 

 

e06.jpg

 

 

 

Deux niveaux de finitions sont au catalogue :

 

GTS : Version "de base" déjà bien équipée avec phares H4, feux de recul, direction assistée, sellerie en tissus, compte-tours, vitres teintées, sièges arrière démontables et réglables etc etc...

 

 

GTS

e03.jpg

 

 

 

TSE : "Haut de gamme" avec jantes alliage, ouverture de la trappe à essence à distance, moquette plus cossue, rétros à réglages électriques, spoiler avec antibrouillard, vitres avant électriques et possibilité de faire pivoter les deux sièges avant sur 180° afin de créer un "Espace-Salon" à l'arrêt...

 

 

TSE

e24.jpg

 

 

 

Bon, à l'arrêt seulement hein ! :o

e17.jpg

 

 

e29.jpg

 

 

On peut obtenir contre supplément une peinture métallisée, une chaîne Hi-Fi 4x20 Watts et deux toits ouvrants translucides.

 

Et même la climatisation, très utile compte-tenu de la surface vitrée conséquente du véhicule ! a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

e08.jpg

 

 

 

Malgré une taille pour le moins conséquente l'Espace est sobre : 7,2 litres aux 100 en conduite normale, il faut dire que le Cx de 0.32 et un poids contenu de 1 200 kg aident beaucoup. :oui:

 

En octobre 1984 sont présentées les versions Turbo-Diesel dotées du 2 068 cm3 à turbocompresseur Garett de 88 ch Din à 4 250 tours déjà vu sur les 18, Fuego et 25.

C'est suffisant pour permettre aux nouvelles Turbo-D et Turbo-DX (équivalentes aux GTS/TSE) d'atteindre 160 km/h.

 

Par contre les tarifs font un bond en avant (120 000 et 133 000 Francs) et placent les Espace TD au niveau d'une 604 GTI ou d'une BMW 5.24 TD !

 

Pourtant la sauce commence à prendre auprès du public et on commence à en voir dans les rues, surtout à la sortie des écoles à 17h00 ! :lol:

 

C'est, avant la grande vague des 4x4, l'engin idéal pour une femme : On peut embarquer tous les Gnomes du voisinage pour les ramener de la Communale au lotissement, il est aussi possible de faire les courses du mois sans basculer une banquette et en plus la position de conduite surélevée donne un sentiment accru de sécurité. :jap:

 

 

En six mois près de 6 000 exemplaires vont être vendus. :sol:

e07.jpg

 

 

En 1985 une version 2000-1 encore plus luxueuse fait son apparition : Jantes alu spécifiques, galerie de toit chromée , sellerie en velours avec un appuie-tête sur chaque siège.

 

 

Espace 2000-1, un hommage volontairement appuyé à l'odyssée du même nom de Stanley Kubrick. :oui:

On note que toutes les versions Turbo-D disposent d'un bouclier plus long et d'une calandre avancée, sans ces subterfuges le moteur n'entrait pas ! :D

e32 turbo-D.jpg

 

 

Près de 15 000 Espace vont trouver un client, on envisage alors d'exporter le véhicule non vers l'Europe (c'est déjà fait !) mais vers les USA !

 

Une variante aux normes locales est construite mais le "départ forcé" de Bernard Hanon remplacé par un Georges Besse nettement moins américanophile et surtout recruté pour mettre un terme à l'aventure US n'y permettra pas sa diffusion. :bah:

 

 

La version US, l'auraient-ils appelé "Space" là-Bas ? :??:

e10.jpg

 

 

Les établissements Sanicar et Baboulin Présentent en 1986 deux déclinaisons Ambulances qui vont, elles aussi, trouver un certain succès dans leur domaine.

 

 

Toit et cellule rallongés, de toute façon l'auto est en plastique alors... :ange:

e48 baboulin.jpg

 

 

 

1986 est aussi l'année de l'explosion des ventes avec plus de 19 300 exemplaires écoulés, le succès est tel que l'usine de Romorantin ne suffit plus...

 

C'est l'ex-usine Alpine de Dieppe qui est mise à contribution pour assembler le surplus de commandes, à ce rythme les 60 000 exemplaires initialement prévus seront tous vendus bien avant 1989 ! :W

 

 

Ceux qui, au début des années 80, "y croyaient sans y croire" en seront pour leurs frais : L'Espace est un succès ! :bien:

e26.jpg

 

 

 

Mais en 1987, et malgré près de 23 600 autos sorties de chaînes, on ne plus plus diffuser encore longtemps un tel concept avec un aspect trop "utilitaire" (les optiques de Trafic y sont pour beaucoup d'ailleurs...) car la concurrence se réveille, et de plus il y a autre chose... :(

 

L'Espace est cher, je l'ai déjà mentionné, et de nombreux clients n'ont pas l'impression d'en avoir pour leur argent car le véhicule reste un Matra 100% pur jus, donc un véhicule construit de manière "plus ou moins" artisanale... :o

 

La tableau de bord est garni de "Rossignols" en tous genres, le mobilier intérieur n'est pas d'une qualité phénoménale (c'est du Rono des années 80 hein ! :o ) et le tissus collé sur la planche de bord se décolore aussi vite qu'il se décolle sous l'effet du soleil... :pfff:

 

Bref pour "treize briques t'as plus rien" ! :D

 

Raison pour laquelle Renault et Matra travaillent d'arrache-pied sur un restyling du véhicule afin surtout d'en améliorer une qualité perçue franchement sujette à caution et ce même si les ventes pour 1987 se montent à près de 60 000 exemplaires, soit le chiffre estimé réalisable sur plusieurs années...

 

L'Espace Phase 2 est présenté en janvier 1988.

 

 

e21 s2.jpg

 

 

-Les faces avant et arrière sont adoucies et ne disposent plus des feux d'un fourgon de livraison...

-Le hayon est plus épais, la calandre désormais affleurante (l'Espace Phase 2 mesure 10 cm de plus que son prédécesseur)

-Nouvelle sellerie

-Spoiler sur tous les modèles

-Train avant de R25 (au lieu de Fuego)

 

 

Espace Phase 2, l'aspect "camionnette" a été diminué autant que possible. :jap:

e22 s2.jpg

 

 

 

Mécaniquement le moteur Turbo-D de 88 ch ne change pas, mais le deux litres J6R à carburateur ne fait plus que 103 ch au lieu de 110 pour les GTS et TSE, on note aussi l'arrivée du moteur J7R de même cylindrée mais à injection de 120 ch Din à bord des nouvelles TXE et 2000-1 Injection.

Pour les marchés imposants désormais un pot catalytique une motorisation de 2 165 cm3 à injection de 110 ch est proposée à la place du J6R.

 

Les cadences de production passent de 107 à 130 véhicules/jour.

 

 

e23 s2.jpg

 

 

Mais le plus marquant concernant le lancement de cette "Phase 2" sera l'apparition d'une version Quadra à quatre roues motrices. :oui:

 

Uniquement disponible avec le moteur de 120 ch et en finitions TXE et 2000-1 c'est une traction intégrale dotée d'un arbre de transmission en matériau composite, ainsi équipée le surpoids de cet opus n'est que de 75 kg.

 

La répartition du couple est automatique à l'aide d'un visco-coupleur avec une répartition de 65% à l'avant et 35% à l'arrière.

 

 

Le Quadra.

Hors de prix il représentera tout de même pas loin de 15% des ventes totales du modèle...

e19 s2.jpg

 

 

 

Magie de la publicité : La nénette sur une piste de ski de descente avec une paire de skis de fond ! :buzz:

e46 quadra.jpg

 

 

Fin 1989 une option ABS Bosch est disponible sur les TXE, 2000-1 et Quadra et, toujours sur les mêmes versions, il est désormais possible d'opter pour une suspension arrière pneumatique à correcteur d'assiette dès le printemps 1990.

 

 

e20 s2.jpg

 

 

La gamme n'évoluera plus qu'à la marge jusqu'en janvier 1991, date de fin de production des Espace 1 au profit d'une seconde série un peu plus aboutie.

 

191 674 exemplaires auront été produits au total (soit plus de trois fois le chiffre espéré), ci-dessous les chiffres par année civile :

 

1984 : 5 923

1985 : 14 083

1986 : 19 320

1987 : 23 584

1988 : 31 798

1989 : 44 458

1990 : 47 421

1991 : 5 087

 

Les véhicules issus des chaînes de Romorantin portent un numéro de série commençant par un "T", ceux provenant de Dieppe par un "K".

 

Succès inimaginable pour les deux associés l'Espace première génération va aussi connaître une vie très longue en occasion, décôtant très peu et trouvant encore des clients au début des années 2000 même avec plus de 300 000 km au compteur ! :oui:

 

Philippe Guédon avait vu juste et PSA pourra longtemps regretter ne pas avoir eu les moyens nécessaires de garder le Projet P18 en son sein, se contentant au milieu des années 90 de proposer un 806/Evasion en collaboration avec le groupe Fiat qui ne restera pas dans les annales de l'automobile, loin de la ! :bah:

 

 

Depuis déjà quelques années les collectionneurs se montrent très réceptifs face au potentiel énorme de l'Espace en collection...

e37.jpg

 

 

 

... Mais trouver un exemplaire complet et en très bon état relève de la mission impossible compte-tenu du vieillissement accéléré de l'engin, soit par une utilisation intensive soit à cause d'une finition plutôt "légère" ! :(

e38.jpg

 

Quand au prototype P18 j'ai eu la chance de le rencontrer lors de Rétromobile 2014, trônant fièrement sur le stand de la firme au losange.

 

 

e35.jpg

 

 

e39.jpg

 

 

C'est maintenant que se ferme cette page concernant un modèle emblématique du génie automobile Français, mais en 1991 l'Espace n'en a pas encore fini avec son Odyssée ! ;)

 

J'ai raté une belle occasion de parcourir 1 400 km en 48 heures en Espace, dont au moins la moitié à son volant... :(

 

En avril 1991 nous sommes plusieurs à être mandatés pour nous rendre de notre hypermarché de la banlieue Grenobloise à celui d'Alençon pour une réunion.

Le Boss nous loue deux voitures (nous sommes neuf au départ) et Hertz nous amène un Espace Phase 2 GTS ainsi qu'une 605 SL.

N'ayant pas vraiment d'atomes crochus avec celui qui s'est "auto-désigné" conducteur de l'Espace j'ai choisi de grimper dans la Peugeot et en tiendrais le volant à l'aller à partir de Châtellerault puis sur la totalité du retour (de nuit comme il se doit et avec bien peu de volontaires pour tenir le manche... :pfff: )

 

Sur le coup j'ai apprécié la grosse berline, sans savoir que quelques temps plus tard un copain s'offrirait une 605 SV 3.0 et que je la conduirais sur des dizaines de kilomètres.

Si j'avais su j'aurais ramené l'Espace ! :ange:

 

Bon, de nos jours les monospaces sont des espèces en voie de disparition, supplantés par des véhicules Sans Utilité Véritable qui vivent d'ailleurs sans doute leurs dernières années, attaqués qu'ils sont par les "Robin des Bois Verts" qui trouvent qu'ils consomment trop. :o

 

On les remplacera pas des autos électriques.

 

Ah ben non, les écolos sont contre... :bah:

 

Alors à Hydrogène nan ? :D

 

Il paraît qu'ils s'y opposent aussi... :bah:

 

Je vais me chercher un cheval moi ! valtan.gif.dd1c7ff62256a773daf446166a5ed36a.gif

"Forum-Canasson.com", ça ferait un beau titre à l'avenir non ? :buzz:

 

 

 

Vidéo de présentation, 1984 :

 

A la Une du JT d'Antenne 2 :

 

Comparatif Espace 1/Espace 5 :

 

 

e04.jpg

 

 

:coucou:

 

 

Jensen.

 

NB : Cette histoire est issue du topic suivant : Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)

NB2 de NyvetDuPiC: Oui, il existait déjà un topic officiel consacré à ce modèle, mais celui-ci est inactif et peu qualitatif. Espérons inverser la tendance avec celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle bête, l'Espace hein..., avec ses enjoliveurs de type Renault 11 GTX.

 

On remarque aussi, chose rare, qu'il se vendait de plus en plus d'Espace au fur et à mesure des années de production contrairement à un modèle plus classique. L'avant-dernière étant celle ayant eu le plus de succès.

 

L'intégration du module de climatisation était par contre plus que discutable, on dirait qu'il s'agissait d'une modification adoptée dans l'urgence.

 

J'imagine qu'une version 2000-1 Injection avec la climatisation, la peinture métallisée, la chaîne Hi-Fi, le cuir et l'alarme devait couter certainement pas loin de 170 000,-Frs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pari osé, un lancement compliqué puis un succès fou, le Renault Espace aura aussi fait les choux gras de Matra automobiles à Romorantin.
La première génération sera commercialisée entre 1984 et 1991 avec un restylage en 1988.
La version 2000-1 était la plus cossue mais la plupart des Espace 1 ont disparus de la circulation.
Revenus en grâce, l'Espace à désormais ses nostalgiques qui restaurent avec soin les plus anciens à l'image de ce superbe exemplaire exposé à Montlhéry en avril dernier.

P1210044.jpg

 

P1210046.jpg

 

P1210047.jpg

 

P1210045.jpg

Modifié par lebubu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 14:38, lebubu a dit :

Un pari osé, un lancement compliqué puis un succès fou, le Renault Espace aura aussi fait les choux gras de Matra automobiles à Romorantin.
La première génération sera commercialisée entre 1984 et 1991 avec un restylage en 1988.
La version 2000-1 était la plus cossue mais la plupart des Espace 1 ont disparus de la circulation.
Revenus en grâce, l'Espace à désormais ses nostalgiques qui restaurent avec soin les plus anciens à l'image de ce superbe exemplaire exposé à Montlhéry en avril dernier.

P1210044.jpg

 

P1210046.jpg

 

P1210047.jpg

 

P1210045.jpg

 

Tiens, la merguez à @DINKYS. :o :cyp: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 14:49, NyvetDuPiC a dit :

 

Il ne nous aime plus. :o

 

 

Ca tombe bien, je crois que personne ne l'aime non plus. :o :fleur: 

Modifié par Renault_78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...