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Technique

Prise OBD et contrôle technique


Kaa57

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Ma Cobra Pilgrim Sumo neuve avec un moteur Chevy 5.7 est dans mon garage maintenant avec une belle carte grise française. L’injection électronique est un kit Edelbrock EFI System E-Street2 et ça fonctionne super via un interface Bluetooth et une tablette. J’ai acheté ma voiture chez le distributeur en France et la voiture offre de prodigieuses sensations :bien:

J’attends impatiemment la fin de l’année pour devenir adherent du Cobra club et rejoindre vos rangs.

 

En revanche , je suis confus car je m’aperçois que ce véhicule ne dispose pas de prise OBD et que , même si elle a bien obtenu la certification en Angleterre (IVA) et ensuite le certificat d'immatriculation V5C puis la certification en France , je serai dans l’impasse lors de mon premier contrôle technique dans 4 ans… Je ne comprends pas car normalement tous les véhicules doivent être équipés depuis 2001 et je doute que Pilgrim distribue des véhicules sans cet équipement d’autant que mon véhicule est un véhicule neuf.

 

Quelqu'un a t'il une explication sur ce sujet ? Je précise que sur le manuel IVA (Individual Vehicle Approval), il est mentionné que "les systèmes de diagnostic embarqués ne sont pas demandés ".

J'attends vos commentaires avec impatience et si quelqu'un souhaite plus d'info sur Pilgrim , n'hésitez pas à m'écrire.

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J’attends des informations fiables du distributeur. Jusqu’à ce jour, je n’en ai pas reçues. Je lui ai envoyé un mail fin de semaine dernière. J’attends donc sa réponse que je vous partagerai. Je préfère m’appuyer sur des commentaires de propriétaires de Cobra qui ont sans doute une expérience à raconter sur le sujet. ..

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Sur ma Pilgrim ( 1992 carburateur) , la première question du contrôleur pour le passage du CT est : année ? carburateur ou injection ?

Sa réponse , si injection ( récente ou depuis 2001) il faut une prise OBD pour coupler les mesures pollutions et autres réjouissances à son boitier de contrôle , c'est une procédure en principe incontournable pour la validation du contrôle , c'est pas lui qui valide le contrôle réellement mais bien le centre national de l'enseigne qui va recevoir les données du contrôle et les valider ou non définitivement .

En principe si les données OBD sont manquantes pour une voiture récente , je ne connais pas la réponse , mais je pense que cela peu poser un problème .

Ne jamais oublier que les règlementations Anglaise sont très différentes des nôtres pour les immatriculations de véhicules et surtout pour

les " Kit cars " .

Sans rouvrir de polémique , il faut obtenir une réponse rapide et très claire de ton " importateur " distributeur ... :jap:

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merci Slouby pour ta réponse mais les fabricants d'auto européens sont tenus à coller aux standards européens. Pour pouvoir distribuer un véhicule et l'amener en France, il faut que ce véhicule réponde aux normes européennes et obtienne un certificat de conformité européenne. Sinon, je n'aurais pas pu obtenir ma carte grise française tant convoitée... Comme les paramètres moteurs peuvent être extraits via l'interface Edelbrock E-Street, pensez vous que lors du contrôle technique, le contrôleur peut se baser sur les données moteur ? Mon véhicule est équipé bien sûr de pots catalytiques... Pour le moment , mon distributeur ne m'a pas donné de réponse... :(

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Invité §des076vs

Je ne savais pas qu'il existait des répliques de Cobra dotées d'un certificat de conformité européen, en dehors du modèle sorti chez AC Cars (et encore, j'ai un doute car je n'en ai jamais vu sur la route).

 

Si tel est le cas alors tout va bien, je ne vois pas ce qui pourrait t'arriver.

 

Je ne connais pas la réglementation précisément mais j'imagine qu'un constructeur doit passer de nombreuses, coûteuses et trés contraignantes étapes pour se voir délivrer ce fameux certificat de conformité. S'agissant d'un petit constructeur (Pilgrim, mais il y en a d'autres auxquels je pense) j'ai un doute. Je pensais que le passage par la case RTI était incontournable.

 

Pourquoi ne pas poser la question à un centre de contrôle technique compétent ? La réponse sera peut être plus rapide à obtenir.

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Invité §des076vs

Par exemple, la Ford GT ne possède pas de certificat de conformité européen. Elle est donc impossible à immatriculer en France sans passer par une RTI auprès des services de la DREAL (ex DRIRE).

 

Quand bien même cette Ford GT posséderait un certificat de conformité visé par un autre pays de l'UE (Belgique ou Allemagne par exemple), aprés avoir donc satisfait aux tests lui permettant d'obtenir une RTI, alors il faudra tout recommencer en France !

 

Elle est pas belle l'Europe ?

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pour le moment si le controleur n'as pas de prise OBD , il met defaut a corriger sans contre visite ,

sur une de mes voitures il la pas trouvé et c'est passé ;)

 

 

Attention car les contrôles techniques vont se durcir sur 2018

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Les choses se clarifient peu à peu. Mon véhicule a obtenu une carte grise française grâce au COC et à l’homologation anglaise. Sauf que la loi a évolué en mars 2017 concernant les prises OBD et la nécessité d’une contre visite en cas d’absence pour les véhicules depuis 2001 ou de dysfonctionnement. Malheureusement les Cobra fabriquées par Pilgrim bien équipées avec un kit Edelbrock EFI ne disposent pas de prise OBD. Comme la préfecture se base encore sur les documents anglais, la carte grise française a été émise (heureusement pour moi) mais personne ne relève l’absence de prise OBD. (Le paiement de l’ecotaxe est bien plus important pour eux...)

Maintenant le distributeur est à la recherche d’un module à adapter au système EFI d’Edelbrock pour être conforme et me permettre de passer le contrôle technique dans 4 ans. Ces fameux modules existent. Quelqu’un a t’il des infos ? À vous lire. Cdt

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Invité §Ton440kU

Contacte Nanard en MP, il va sans doute trouver la solution (comme d'habitude) et ca va pas lui prendre 4 ans. Des fabricants comme Bosh ou autres font sans doute des cross-over adaptables.

 

Bon courage :sol:

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