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Malouin et son Hi Tech Motorsports


malouin35
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Ce post de fou, suis vraiment admiratif, même si pour moi c'est du charabia, le résultat est là, cette voiture est splendide et c'est un belle histoire.

 

 

"Post de fous" ... c'est le mot je crois qui convient effectivement. D'ailleurs, en matière de folie, comme la plupart des membres de ce forum, je crois que tu as aussi fait ta part non? :D .

De la folie il en faut bien un peu de temps en temps car le rationnel est un peu trop ennuyeux et tout comme les règles de sécurité, à force de vouloir les respecter, on en arrive à ne plus pouvoir traverser la rue! Alors, lâchons nous et suivons nos idées jusqu'au bout. Les jeunes générations nous qualifierons peut être de vieux débiles mais on s'en fou, on aura vécu passionnément ;) .

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Hier, j'ai reçu le morceau de polyuréthane que j'avais commandé pour modifier les silentblocs du moteur qui bien qu'étant neufs, ne collaient pas tout à fait à nos besoins du moment. Nous avions un problème et il fallait le régler: la boite était quelques millimètres trop haute et il fallait la baisser mais la traverse sous le moteur nous empêchait de baisser quoi que ce soit: le carter butait dessus. La solution idéale aurait été de ressortir l'ensemble moteur boite et de scalper d'un bon centimètre la traverse gênante pour avoir une meilleure marge de manoeuvre. Mais comme l'a déjà précisé notre ami @malouin35 , même si tout n'est pas parfait, il faut avancer dans ce projet et on réglera ça dans les grands travaux de l'hiver prochain.

En solution d'intérim, j'ai donc envisagé de remonter légèrement le moteur sans pour autant toucher aux pattes d'ancrage soudées sur le châssis. Pour cela, il me fallait refaire un nouveau jeu de silentblocs dont l'axe serait excentré de quelques millimètres pour mettre le devant du moteur sur la pointe des pieds. Les échappement latéraux montés sur silentblocs souples à l'arrière suivront le mouvement sans problème.

 

 

modif supports moteur 3.jpg

L'idée est simple: en soulevant légèrement le devant du moteur, on gagne de la place sous la traverse et on peut ensuite abaisser la boite de 2 ou 3 mm.

 

L'obstacle à vaincre que je n'avais pas prévu, c'est la difficulté qu'il y a à usiner du polyuréthane "relativement mou" (A90 sur l'échelle de dureté).

 

IMG_0601.jpg

Voila le support moteur et son silentbloc en version standard.

 

IMG_0602.jpg

Le silentbloc est maintenant déboîter de son alvéole ...

 

 

IMG_0603.jpg

... et remplacé par un modèle "yéyé" qui va surélever le devant du moteur des quelques millimètres qui nous faisaient défaut.

 

Ensuite, il n'y avait plus qu'a mettre une petite cale sous le support de boite que j'avais sensiblement raccourci (- 8 mm) pour obtenir le bon alignement

 

 

IMG_0598.jpg

Voila, pour attendre l'hiver prochain; c'est pas mal non? ;)

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Présenté comme ça, tout à l'air simple !

 

Il faut quand même pas mal de jus de cerveau...

 

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Le citron doit être complètement pressé car cet après midi, je n'ai plus une goutte de jus! Je suis devant (ou plutôt dessous) le circuit électrique du tableau de bord et je cherche 3 fils:

- le +12V après contact (pour le contrôle du boitier d'allumage, mais celui là est facile à trouver)

- celui qui va commander le démarreur (le nouveau démarreur est avec un solénoïde intégré et je supprime le gros solénoïde externe)

- où va l'extrémité du fil qui arrive sur le compte tour?

 

 

IMG_0608.jpg

Grand moment de solitude :??: .

 

Là aussi, il y a des fils qui changent de couleur simplement en traversant du scotch :p Y-a encore un peu de ménage à faire ;)

 

 

Bon, n'ayant pas réussi à trouver où allait le fil du démarreur, je décide d'en tirer un nouveau et de laisser celui qui va "je n'sais où" en place. En démontant le bouton poussoir rouge du démarreur qui était installé sur le tableau de bord pour pouvoir raccorder mon nouveau fil, je constate que l'ampérage de ce bouton (c'est à dire sa capacité à véhiculer du courant) est sous dimensionné. Du coup, je change aussi le bouton et je mets l'ancien dans la boite à souvenirs.

 

 

IMG_0618.jpg

Le contact de ce nouveau bouton supporte une plus grande intensité (les électro de démarreur sont "péchus") et les mini vis de serrage ont été supprimées au profit d'une petite soudure à l'étain

 

 

IMG_0619.jpg

Le nouveau bouton est installé et j'ai le petit ancien dans la main. On rappelle ici que selon les normes européennes, la couleur rouge est en principe dédiée aux fonctions d'arrêt :D

 

Coté branchement du compte tours, les choses n'étaient pas simples non plus. Heureusement que mon petit APN m'a permis de déchiffrer les inscriptions au dos de l'instrument car les repères d'origine étaient devenus illisibles.

 

 

IMG_0616.jpg

Voilà, je viens de déboîter le compte tours du tableau de bord pour voir son raccordement. L'ampoule des veilleuses retirée, il nous reste 3 fils noirs! :??:

 

 

IMG_0615.jpg

Tu vois quoi sur les fils ou sur l'appareil? :D

 

 

Branchement CT.jpg

Un zoom sur la zone m'a permis de trouver la borne qu'il fallait débrancher pour pouvoir la raccorder sur le nouveau boitier d'allumage.

 

Comme pour la commande du démarreur et pour ne pas user le peu de patience qu'il me reste, le vieux fil du compte tours va rester en place et je vais en mettre un nouveau qui va aller au bon endroit ;)

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Salut nanard

En ballade avec une dizaine de Cobra dans le Luberon le we passé,G peté mes 2 silents blocs moteurs neufs sur une acçeleration ,Jerome était d’ailleurs Pour l’anecdote à mes côtés pendant la panne.

En voyant ton boulot pour aligner l’ensemble boîte pont arbre je me rend compte que nous n’avons pas vérifié tout ça lors du changement de boîte l’an passé ! Serait il possible qu’il y est un lien à ton avis?

Bravo pour le topic, c passionnant....

Jphi

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Salut nanard

En ballade avec une dizaine de Cobra dans le Luberon le we passé,G peté mes 2 silents blocs moteurs neufs sur une acçeleration ,Jerome était d’ailleurs Pour l’anecdote à mes côtés pendant la panne.

En voyant ton boulot pour aligner l’ensemble boîte pont arbre je me rend compte que nous n’avons pas vérifié tout ça lors du changement de boîte l’an passé ! Serait il possible qu’il y est un lien à ton avis?

Bravo pour le topic, c passionnant....

Jphi

 

 

Bonsoir Jphi

 

L'alignement entre la boite et le pont ne vise qu'à faire travailler l'arbre de transmission dans de bonnes conditions et éliminer des vibrations qui sont toujours malsaines.

Ton problème de silentblocs qui se décollent (même neufs) n'est malheureusement pas un cas isolé et est du à une mauvaise (re)fabrication. On peut contourner le risque de décollement en ajoutant deux vis M10 qui prennent le caoutchouc d'origine en sandwich ou mieux, en remplaçant l'ancien modèle par un nouveau beaucoup plus résistant. Cette dernière solution est cependant assez lourde à mettre en oeuvre car il faut couper les anciens supports et souder sur le châssis les nouveaux.

 

Supports moteur.jpg

Certains silentblocs ont la fâcheuse tendance à se décoller. C'est du au couple dit de "renversement" du moteur en réaction de l'effort de la ligne d'abre

 

Modif supports moteur.jpg

Première solution: on met 2 vis vis M10 pour prendre en sandwich le caoutchouc et ça bouge plus!

 

Pour la seconde solution, tu remontes le post de notre ami Malouin35 et tu verras ses nouveaux silentblocs moteur "à l'épreuve des balles" ;)

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Salut nanard

En ballade avec une dizaine de Cobra dans le Luberon le we passé,G peté mes 2 silents blocs moteurs neufs sur une acçeleration ,Jerome était d’ailleurs Pour l’anecdote à mes côtés pendant la panne.

En voyant ton boulot pour aligner l’ensemble boîte pont arbre je me rend compte que nous n’avons pas vérifié tout ça lors du changement de boîte l’an passé ! Serait il possible qu’il y est un lien à ton avis?

Bravo pour le topic, c passionnant....

Jphi

 

Non,la cause c est que Jérôme était dans ta voiture :lol:

M en veut pas mon Maloin tu sais que je t adore :hehe:

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Quel que soit le sujet, la panne ou l'organe mécanique dont il est question, nanard a TOUJOURS des photos pour illustrer son propos !

Nanard, comment fais-tu ???

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Quel que soit le sujet, la panne ou l'organe mécanique dont il est question, nanard a TOUJOURS des photos pour illustrer son propos !

Nanard, comment fais-tu ???

 

 

:lol: Comme le rappel justement notre ami @ched, depuis près de 18 ans que je bricole sur ma Daytona Replica, j'ai eu pas mal de soucis avec et il me suffit de fouiller dans mon passé (j'ai conservé les anciens disques durs de mes précédents PC) pour y retrouver les photos-souvenirs de chaque incident ou de chaque casse. J'aime bien agrémenter un texte explicatif avec des photos ou des croquis qui - quel que soit leur niveau "artistique" - sont toujours plus éloquents qu'un long discours pas toujours bien écrit. La véritable difficulté en fait est de retrouver dans des dizaines de répertoires, la photo qui se rapporte au sujet du moment.

On a chacun ses manies et ses habitudes; d'autres comme l'ami @bydochon par exemple, sont spécialisés dans la recherche des bons liens sur Internet ;)

 

 

Modif supports 2006.jpg

Dans le dernier exemple cité, la photo datait de décembre 2006!

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:jap: Nanard,

 

 

le plaisir de pouvoir aider selon ses compétences et en apprendre plus chaque jour font que c'est enrichissant de te lire et essayer de comprendre les subtilités qui font d'un moteur lambda une mécanique de précision fiable et performante.

Pour tout cela un grand MERCI alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gif

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Suite à une petite période d'inactivité, je reprends les quelques travaux de finition qui me restent à réaliser pour redonner vie à la "bête noire". Aujourd'hui, j'ai reçu les raccords du carbu et j'ai pu les mettre en place sans trop de difficultés. Le régulateur de pression d'essence a finalement été installé dans le compartiment moteur. Son emplacement initialement prévu dans le coffre avec la platine des pompes à essence pour réduire la longueur de la ligne de retour n'était ni très commode d'accès ni vraiment fonctionnel. Le choix plus classique de l'installer dans le compartiment moteur me parait plus judicieux. L'ancienne durite d'alimentation en 6-AN qui était un peu trop juste en section a du coup été réutilisé pour la ligne de retour. La ligne d'alimentation étant maintenant faite avec un nouveau tube rigide en alu de 8-AN.

 

 

IMG_0647.jpg

La longue "clarinette" en tube d'aluminium rigide entre le régulateur de pression et les cuves du carburateur peut surprendre mais les nouveaux silentblocs moteur à très faible débattement permettent cette "fantaisie".

 

 

IMG_0649.jpg

La platine des pompes à essence est du coup d'aspect plus "dépouillé".

 

IMG_20180511_165733.jpg

Raccord de transition entre la durite souple du refoulement des pompes (venant du coffre) et le tube rigide qui va au compartiment moteur. La photo est floue mais à plat ventre, la mise au point n'était pas commode :D

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Aujourd'hui, il faisait un temps à ne pas mettre le nez dehors et à rester dans l'atelier :( . C'était l'opportunité de refaire la commande d'accélérateur d'origine qui présentait quelques signes de vétusté. J'ai bien sur conservé le principe potences / pivots / biellettes mais l'ensemble est réalisé en alliage léger monté sur rotules Unibal et pour donner un peu de noblesse à la chose, les biellettes sont en tube de titane avec des embouts pressés :p

 

 

IMG_0666.jpg

Les potences de chaque coté sont réalisées en profilé hexagonal et surmontées d'une rotule Unibal. Les deux leviers du pivot central seront à souder.

 

 

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Le pivot est facilement démontable. Il est fixé sur les rotules par une vis à chaque extrémité.

 

 

IMG_0669.jpg

Pour ouvrir l'angle de commande de la biellette qui d'origine était très (trop) aigu, j'ai ajouté un morceau d'aluminium qui permet de déplacer le point d'ancrage et d'ouvrir sensiblement l'angle de la commande.

 

 

IMG_0671.jpg

La biellette est en place et l'angle d'attaque est maintenant plus confortable. Il ne reste plus qu'à souder les leviers sur le pivot.

 

 

IMG_0675.jpg

Les vieux carrossiers automobiles qui n'avaient pas de cabine de peinture préféraient les jours de pluie pour peindre: l'air était débarrassé des poussières et des insectes. Ici, la "lanterne magique" superbement soudée par notre ami Blue et qui va servir de reniflard a été mise en apprêt.

 

 

IMG_0677.jpg

Le manque de luminosité ne nous permet pas d'apprécier ici la couleur bronze de ce nouveau reniflard, mais je trouve que ça lui va bien :p

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Salut nanard

Dis moi, ce reniflard a cet endroit est il incontournable, sur mon 427 il y a une plaque à cet endroit. Par contre j ai deux champignons sur mes caches culbuteurs, des reniflard qui remplacerai celui qui n y est pas ?

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Salut nanard

Dis moi, ce reniflard a cet endroit est il incontournable, sur mon 427 il y a une plaque à cet endroit. Par contre j ai deux champignons sur mes caches culbuteurs, des reniflard qui remplacerai celui qui n y est pas ?

 

 

Si le (ou les) reniflard sur un moteur à carter humide est incontournable, son emplacement qu'il soit au centre du V ou plus traditionnellement sur les couvre-culbuteurs n'a pas grande importance. L'implantation au centre du V reste une solution alternative de rechange quand on ne souhaite pas avoir de "champignons" sur les couvre-culbuteurs. D'ailleurs, si on emplacement est effectivement prévu sur le collecteur d'admission, il faut faire un petit usinage pour pouvoir l'adapter. Quelle que soit la solution choisie, l'essentiel est d'avoir une section de passage suffisamment large pour avoir des vitesses de transition (d'air et de vapeurs d'huile) réduites ;)

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Ce n'est plus seulement de la mécanique.

 

Ça touche à l'art !

 

:sol:

 

 

"Ça touche à l'art ... on dirait une compression de César :lol:

L'art est partout autour de nous mais seuls des yeux ayant une culture artistique peuvent le percevoir ;)

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Quelques news sur la fin de la mise en place de la nouvelle motorisation. Le circuit d'eau de refroidissement est maintenant terminé. La modification a consisté principalement à remplacer les durites existantes par des tubes en alu réunis par des manchons en silicone pour que l'ensemble soit aisément démontable. Les manchons sont serrés par des colliers larges dits à tourillon qui permettent des pressions de serrage bien supérieures aux traditionnels Serflex.

 

Photo 3.jpg

Le tube de la sortie basse du radiateur est en forme de baïonnette pour contourner le boitier de direction

 

 

Photo 4.jpg

La baïonnette est suivie de deux coudes à 90° (toujours en 2" de diamètre interne) qui terminent la partie basse.

 

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La partie haute est beaucoup plus simple: un simple coude de 2" relie le vase d'expansion au radiateur.

 

La capacité du circuit de refroidissement qui dispose d'un gros radiateur est d'environ 17 litres.

L'arbre de transmission soudé par notre ami @blue427 a ensuite été équipé de ses croisillons et de son yoke de sortie de boite. Sa mise en place a du être précédée par une petite séance de découpage du tablier au dessus du pont pour que l'arbre puisse être mis en place sans qu'il soit nécessaire de soulever la boite de vitesses.

 

 

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Une petite arche en tôle d'alu permet de maintenir les câbles électriques hors de porté du nouvel arbre de transmission plus volumineux que le précédent.

 

Quelques travaux de préparation du démarreur avant de le mettre en place. Je lui ai installé un manteau en laine de roche pour qu'il n'ai pas trop chaud :lol: . Son emplacement sous les échappements bénéficie d'un micro climat assez dur.

 

 

IMG_0709.jpg

Le démarreur a été protégé sur sa face "sud" par une feuille isolante de 3 mm de laine de roche. Le câble qui va se connecter sur l'alternateur est également isolé par une gaine spéciale.

 

Le service commercial de chez MSD est très fort! Les allumeurs MSD sont équipés d'un connecteur de pick-up qui ne peut s'adapter que sur un boitier MSD! Il faut donc remplacer le connecteur livré avec l'allumeur si on veut pouvoir le raccorder sur le boitier d'un autre fournisseur. La qualité de la connectique étant un facteur essentiel de la fiabilité, il ne faut pas hésiter à investir dans de l'outillage de professionnel pour pouvoir sertir proprement des cosses.

 

 

IMG_0711.jpg

Sertissage d'une cosse pour pouvoir installer un nouveau connecteur sur l'allumeur. On en profite pour ajouter une gaine de protection "Blue Max" sur les fils du pick-up

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Comme dans une des fables de notre bon Jean de la Fontaine, le "renard de la mécanique" m'a donné aujourd'hui une nouvelle leçon qui a défaut de me coûter un fromage, m'a momentanément fait perdre ma tranquillité d'esprit. Comme tu t'en doutes, c'est moi qui faisait le corbeau :D

En deux mots, voici les faits: hier soir après avoir installé le démarreur, je souhaitais tester le circuit d'huile externe et vérifier le fonctionnement du manomètre sur le tableau de bord. Les bougies étant démontées et l'allumeur étant en place (c'est lui qui entraîne la pompe à huile), j'appuie sur le bouton et scrute le manomètre pour vérifier la montée en pression, mais rien ne se passe: le moteur tourne mais la pression ne vient pas! Au bout de 3 fois 10 secondes de test, j'en conclus que le vieux mano est mort et qu'il faudra le remplacer.

Ce matin, voulant investiguer un peu plus dans ce problème de pression d'huile qui m'avait chagriné la veille, je déconnecte le flexible d'arrivée d'huile sur l'appareil (c'est un mano mécanique) et constate que bien que le démarreur tourne, l'huile n'arrive pas! Le problème ne venait donc pas du vieux manomètre, mais plus probablement de la pompe qui ne devait pas être entraînée!!! Je démonte alors l'allumeur et je mets en place mon outil qui à l'aide d'une perceuse électrique permet de faire tourner la pompe à huile. La perceuse peine à tourner c'est donc que la pompe à huile tourne normalement. Ma seconde conclusion a été de suspecter l'arbre intermédiaire entre la pompe et l'allumeur trop court. Pour en avoir le coeur net, je démonte le pignon de l'allumeur et je le remets en place. Sans pignon, je peux le faire tourner à la main (avec le pignon c'est impossible à cause de l'arbre à cames) et je constate que la pompe est effectivement entraînée. L'arbre intermédiaire est donc hors de cause et le problème vient d'ailleurs. Là, les choses commencent à se circonscrire sérieusement: il ne reste plus que la plaque de déport du filtre à huile et le filtre à huile sur le banc des accusés. Pour vérifier si l'huile sous pression sort bien du bloc moteur et affranchir le circuit aller de la plaque, je desserre le raccord d'arrivée d'huile sur le filtre: un petit coup de démarreur et l'huile sous pression suinte tout autour. Jusque là, tout va bien. Je resserre l'arrivée, je desserre la sortie et nouveau coup de démarreur: mais là rien, pas une goutte d'huile :??: . Le loup est donc ici, sur ce filtre à huile déporté où l'huile arrive mais ne ressort pas!

 

 

IMG_0715.jpg

Sur le filtre à huile déporté avec l'arrivée simplement desserrée d'un demi-tour, l'huile sous pression suinte; mais la sortie est totalement sèche

 

D'un seul coup je réalise que le filtre que j'ai installé doit certainement être équipé d'un clapet anti-retour. Cette option évite que la conduite de refoulement de la pompe se vide gravitairement quand le moteur s'arrête, mais impose d'avoir une arrivée d'huile par l'extérieur et une sortie par le centre. Dans le montage que j'avais réalisé, pour des raisons de commodité de disposition des durites, l'arrivée d'huile se faisait malheureusement par le centre et de ce fait, se bloquait en sortie sur le clapet anti-retour. Elle ne pouvait donc pas circuler! Comme par miracle, après avoir inversé les durites d'arrivée et de sortie, les choses sont rentrées dans l'ordre et le vieux manomètre s'est remis à fonctionner.

Sur que dans dix ans si tu me demandes quelles sont les précautions à prendre pour installer un filtre à huile déporté, je te recommanderai en premier de faire une arrivée sur l'extérieure, car si on utilise une cartouche avec l'option clapet anti-retour ...

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Bonne précaution d'usage, toujours faire monter en pression avec l'outil par l'emplacement de l'allumeur avant tout démarrage.

Il sera intéressant de vérifier si le problème de notre ami Blue ne pourrait pas venir de ce genre de problème à la base.... car tout à commencé par un mano qui n'indiquait pas de pression.... serais-ce suite à un changement de filtre à huile avec clapet anti retour ? Ou inversion des durites entrée/sortie ?...

Tu devrais faire l'autopsie de son Big Bloc prochainement il me semble....

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Sur que dans dix ans si tu me demandes quelles sont les précautions à prendre pour installer un filtre à huile déporté, je te recommanderai en premier de faire une arrivée sur l'extérieure, car si on utilise une cartouche avec l'option clapet anti-retour ...

 

 

Et tu auras les photos pour illustrer ton conseil ! :D

Bravo nanard... :jap:

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