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Technique

Adaptation jantes écrou central


Stefdauch

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Au vu des photos, ta roue devrait (avec l'adapteur) être en retrait d'environ 4 cm ?

 

Tu as l'œil, 36mm exactement.

Et comme le pneu dépassait de 20mm environ, il devrait être en retrait de 15 à 16mm du bord extérieur de l'aile.

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Salut à tous,

n'étant pas trop fan du lettrage trop blanc et clinquant ni de l'effet poncé qui laisse apparaître les dessins et relief des flancs des pneus, je pensais choisir la teinte blanc cassé pour un effet "vintage" plus naturel.

L'idée étant de se rapprocher davantage des anciens lettrages...

Il faut bien se lancer...

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Salut à tous,

n'étant pas trop fan du lettrage trop blanc et clinquant ni de l'effet poncé qui laisse apparaître les dessins et relief des flancs des pneus, je pensais choisir la teinte blanc cassé pour un effet "vintage" plus naturel.

L'idée étant de se rapprocher davantage des anciens lettrages...

Il faut bien se lancer...

 

 

J'avais fait le lettrage de mes premiers Billboards avec un Stylo "coquille d'œuf"

mais le blanc se jaunit naturellement assez rapidement ;)

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L'année prochaine quand j'aurais effectué la même modification du moyeu côté arrière gauche, finalisé le montage de la barre anti-roulis et effectué les tests de roulage. il me tarde de voir si toutes ces modifications vont dans le bon sens...

Aux nouvelles,

Amicalement Stefdauch

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Aujourd'hui, c'était les premiers essais de roulage après deux mois de modifications (jantes, pneus, adaptateur à écrou central, barre anti-roulis avant). Résultat, un super comportement sur la route et une vrai amélioration à la clé.

Du coup je vous propose une série de photos de cette après-midi...

2029896392_img-7062924a0e_jpgv1.8c245eed2e22909b6efa02d3ef58ad9e

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495614392_img-70629314ed_jpgv1.7b415d078f8e397dbeb2eb4df4f0b21c

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remontage du moyeu arrière gauche :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 25.jpg?v=1

et le résultat final !!!

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 89.jpg?v=1

 

 

Cette adaptation est remarquable dans son principe et sa réalisation :jap: . Pour fixer le nouveau moyeu, je vois sur ta photo que tu as utilisé des grosses vis creuses qui font office de picots d'entrainement mais qui sont plus gros que ceux d'origine ... et c'est très bien (j'en ai cisaillé pas mal)! Par contre, je pense que tu as du devoir repercer les trous borgnes de tes jantes pour qu'elles puissent recevoir ces nouveaux picots. Cette opération doit être délicate car elle requiert une bonne précision pour respecter pile-poil les entraxes de fixation des picots. La dernière photo nous montre que le léger retrait de la roue dans l'arche tombe très bien ... on dirait même que ça a été fait exprès ;)

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Cette adaptation est remarquable dans son principe et sa réalisation :jap: . Pour fixer le nouveau moyeu, je vois sur ta photo que tu as utilisé des grosses vis creuses qui font office de picots d'entrainement mais qui sont plus gros que ceux d'origine ... et c'est très bien (j'en ai cisaillé pas mal)! Par contre, je pense que tu as du devoir repercer les trous borgnes de tes jantes pour qu'elles puissent recevoir ces nouveaux picots. Cette opération doit être délicate car elle requiert une bonne précision pour respecter pile-poil les entraxes de fixation des picots. La dernière photo nous montre que le léger retrait de la roue dans l'arche tombe très bien ... on dirait même que ça a été fait exprès ;)

Je te remercie mais j'ai acheté les jantes et les adaptateurs adaptés à ces jantes donc je n'ai pas eu à faire les modifications que tu évoques. J'ai réutilisé les goujons et fixé les adaptateurs avec des écrous cylindriques à portée conique (coté adaptateur) et empreinte hexagonale.

1600731046_img-70637129ad_jpgv1.77688becd9c9a7019b9845cfbf9cb134

2085847094_img-7063711206_jpgv1.f0ba5254c6ba10d55b98cb0845ec3dbb

Je suis avec 5 goujons de 7/16" sur un diamètre de 4,75". La plus grosse modification a consisté en la réduction de la voie arrière de façon, comme tu le signales à être ~20mm en retrait du bord extérieur de l'aile.

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Invité §COB643Ss

Je te remercie mais j'ai acheté les jantes et les adaptateurs adaptés à ces jantes donc je n'ai pas eu à faire les modifications que tu évoques. J'ai réutilisé les goujons et fixé les adaptateurs avec des écrous cylindriques à portée conique (coté adaptateur) et empreinte hexagonale.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ad.jpg?v=1

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 06.jpg?v=1

Je suis avec 5 goujons de 7/16" sur un diamètre de 4,75". La plus grosse modification a consisté en la réduction de la voie arrière de façon, comme tu le signales à être ~20mm en retrait du bord extérieur de l'aile.

Bonjour,

j'ai des goujons avec écrous cylindrique, comme toi,

mais il me manque la douille de serrage type XZN (style Torx en 12 pans) en 15 mm,

est ce que c'est elle qui est sur la photo ?

car on trouve des douilles en 14 et en 16, mais pas de 15 !! :non:

serais tu OK pour me la prêter ?

 

merci.

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Bonjour,

j'ai des goujons avec écrous cylindrique, comme toi,

mais il me manque la douille de serrage type XZN (style Torx en 12 pans) en 15 mm,

est ce que c'est elle qui est sur la photo ?

car on trouve des douilles en 14 et en 16, mais pas de 15 !! :non:

serais tu OK pour me la prêter ?

 

merci.

 

 

Bonjour,

Je ne crois pas que le 15 mm soit une taille normalisée pour les douilles XZN, en tout cas, c'est du rare. Les seules clés de 15 mm en 12 pans que j'ai pu trouver sont uniquement des douilles femelles. Tu peux peut-être essayer de contourner le problème en utilisant un écrou (ou une vis) d'un 1/2" à tête 12 pans.

 

 

Ecrou 12 pans.jpg

Si la tête de l'écrou rentre dans dans la partie femelle à dévisser, il suffit d'utiliser une vis avec un contre écrou pour essayer de débloquer l'affaire.

 

On peut également utiliser une dégoujonneuse à rouleaux ou à molette. C'est déjà beaucoup plus commun et on trouve ça ici par exemple

 

 

Degoujonneuse.jpg

Le principe est simple: la molette est excentrique et va s'autobloquer sur la base du goujon en la tournant dans un sens ou dans l'autre par le carré d'entrainement

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