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Après Eva et Ava... Carmen !


ched
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Prêt pour Le Mans Classic !

 

Dernières modifications :

 

-Technique :

 

*remplacement du radiateur d'huile très abimé par un beau radiateur neuf, noir.

*mise en place de la grille de protection sur le radiateur d'eau, comme conseillé par @Jil28

 

 

- Esthétique :

* Peinture noire sur le radiateur

* remise en place des bananes, polies par @salseroloco

* décrassage au Belgom du volant et du bouchon de réservoir, toujours par le même artiste...

 

 

Résultat :

 

 

 

IMG_20180705_205633b.jpg

 

:love:

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Prêt pour Le Mans Classic !

 

Dernières modifications :

 

-Technique :

 

*remplacement du radiateur d'huile très abimé par un beau radiateur neuf, noir.

*mise en place de la grille de protection sur le radiateur d'eau, comme conseillé par @Jil28

 

 

- Esthétique :

* Peinture noire sur le radiateur

* remise en place des bananes, polies par @salseroloco

* décrassage au Belgom du volant et du bouchon de réservoir, toujours par le même artiste...

 

 

Résultat :

 

 

 

IMG_20180705_205633b.jpg

 

:love:

 

 

Le radiateur en noir ça accent l effet gueule ouverte de la belle Carmen, super.

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Ici j'ai raconté comment Carmen, à la fin des 7ème Cobra Days, a perdu successivement l'usage des codes, du compteur de vitesse, puis enfin du démarreur...

 

Averti dimanche soir, mon mécano est passé dès ce matin jeter un œil sous le capot ! :sol:

 

Verdict :

- l'alternateur ne débite plus :pfff:

- un fusible grillé neutralisait le compteur :mouais:

- les codes fonctionnent sans rien faire !!! :ouch:

 

Bref, le temps de commander et de recevoir un alternateur et tout rentrera dans l'ordre.

 

N'ayant pas de sortie prévue dimanche prochain, inutile de faire appel à la banque d'organes du club !

 

A suivre...

 

:)

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Bonsoir à tous !

 

J'ai besoin d'aide par les propriétaires d'ERA ! @JJJCOBRA , @marionp01 , @FLYING FISH , @HD SNAKE , @§Bre876Ab , @BILLandCo @phaco427 , @ricain1 ou s'il passe par ce sujet le précieux @nanard289

 

Sur mon ERA l'alternateur a lâché, je l'ai écrit au-dessus. Ou peut-être simplement le régulateur ; dans les deux cas mon mécano, comme tous ceux qui postent sur ce forum, m'incite à passer sur un modèle avec régulateur intégré.

 

Au moment de passer commande chez Summit, pour moi ainsi que pour un autre client (une Unique), mon mécano constate qu'il y a une multitude de modèles d'altenrateurs sur le site... mais que les dimensions ne figurent pas !

Or, sur l'ERA, il y a un problème de place : l'alternateur est collé au bloc à l'arrière, et une traverse juste en-dessous passe devant la courroie à un centimètre. Donc on ne peut mettre un alternateur plus grand que celui en place.

 

 

IMG_20180713_205424m.jpg

 

Ma question est simple : si vous avez le même montage, mais avec un alternateur à régulateur intégré, pouvez-vous me donner les références de votre alternateur afin que je puisse commander le même avec la certitude que ce sera la bonne dimension ?

 

Merci à tous !

 

:jap:

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Bonsoir à tous !

 

J'ai besoin d'aide par les propriétaires d'ERA ! @JJJCOBRA , @marionp01 , @FLYING FISH , @HD SNAKE , @§Bre876Ab , @BILLandCo @phaco427 , @ricain1 ou s'il passe par ce sujet le précieux @nanard289

 

Sur mon ERA l'alternateur a lâché, je l'ai écrit au-dessus. Ou peut-être simplement le régulateur ; dans les deux cas mon mécano, comme tous ceux qui postent sur ce forum, m'incite à passer sur un modèle avec régulateur intégré.

 

Au moment de passer commande chez Summit, pour moi ainsi que pour un autre client (une Unique), mon mécano constate qu'il y a une multitude de modèles d'altenrateurs sur le site... mais que les dimensions ne figurent pas !

Or, sur l'ERA, il y a un problème de place : l'alternateur est collé au bloc à l'arrière, et une traverse juste en-dessous passe devant la courroie à un centimètre. Donc on ne peut mettre un alternateur plus grand que celui en place.

 

 

IMG_20180713_205424m.jpg

 

Ma question est simple : si vous avez le même montage, mais avec un alternateur à régulateur intégré, pouvez-vous me donner les références de votre alternateur afin que je puisse commander le même avec la certitude que ce sera la bonne dimension ?

 

Merci à tous !

 

:jap:

 

 

Avec l'ami @malouin35 , nous avons été dernièrement confronté à ce problème ... et il n'est malheureusement pas encore réglé :cry:

Nous avions découvert que son alternateur soi-disant équipé d'un régulateur interne avait une tension de sortie anormalement élevée (autour de 18V). Sur les conseils du représentant Delco Remy, j'avais opté pour la solution du kit de conversion qui consiste à installer un ensemble régulateur interne et porte balais à l'intérieur de l'alternateur en remplacement des pièces existantes (la place est prévue). J'ai d'ailleurs écris quelques lignes à ce sujet ici dans son post. Ai-je mal installé ce kit? Le stator de l'alternateur avait-il également souffert? Toujours est-il que ça ne marche toujours pas; j'hésite donc à te recommander cette solution.

Pour sélectionner un nouvel alternateur parmi les centaines de modèles existants, je te suggère de faire le tri en commençant ta recherche sur les alternateurs de BBF type FE 428. Ensuite il faut retenir les variantes suivantes:

- 12V avec négatif à la masse

- Un ampérage de 90A maxi est largement suffisant sur une Cobra (pas de sièges chauffants, pas de dégivrage ...)

- Poulie pour courroie trapézoidale (V belt)

- Régulateur intégré (one wire type)

A l'arrivée, la liste est déjà beaucoup plus restreinte et c'est simplement le prix et la finition qui détermine ton choix ;)

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@bydochon : merci pour ce lien, très utile !

 

@nanard289 : j'ai lu avec intérêt ce que tu postais sur le fil de Malouin tandis que je postais sur ce fil. Néanmoins mon problème est légèrement différent.

S'il est facile de trouver des alternateurs comme tu l'indiques, sur le site de Summit je ne trouve pas leurs dimensions.

Ma crainte est de commander un alternateur trop long, qui ne pourrait entrer dans l'emplacement disponible...

 

:bah:

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Merci à tous ! :jap:

 

Avec ce que vous m'avez donné, je crois comprendre que ces alternateurs pour moteur Ford (100 A pour la plupart, même si @nanard289 préconise 90) sont à peu près tous semblables en dimension.

 

Et grâce aux liens de @bydochon et @ricain1 nous allons pouvoir vérifier ce point...

 

A suivre, la commande devrait partir en début de semaine !

 

:)

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Merci à tous ! :jap:

 

Avec ce que vous m'avez donné, je crois comprendre que ces alternateurs pour moteur Ford (100 A pour la plupart, même si @nanard289 préconise 90) sont à peu près tous semblables en dimension.

 

Et grâce aux liens de @bydochon et @ricain1 nous allons pouvoir vérifier ce point...

 

A suivre, la commande devrait partir en début de semaine !

 

:)

 

 

:o j'ai dit simplement qu'un modèle 90A est largement suffisant pour une Cobra. Après, si tu trouves un 100A moins cher qu'un 90A à toutes choses égales, il ne faut surtout pas hésiter à le choisir ;)

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Invité §pha554JZ

Bonsoir à tous !

 

J'ai besoin d'aide par les propriétaires d'ERA ! @JJJCOBRA , @marionp01 , @FLYING FISH , @HD SNAKE , @§Bre876Ab , @BILLandCo @phaco427 , @ricain1 ou s'il passe par ce sujet le précieux @nanard289

 

Sur mon ERA l'alternateur a lâché, je l'ai écrit au-dessus. Ou peut-être simplement le régulateur ; dans les deux cas mon mécano, comme tous ceux qui postent sur ce forum, m'incite à passer sur un modèle avec régulateur intégré.

 

Au moment de passer commande chez Summit, pour moi ainsi que pour un autre client (une Unique), mon mécano constate qu'il y a une multitude de modèles d'altenrateurs sur le site... mais que les dimensions ne figurent pas !

Or, sur l'ERA, il y a un problème de place : l'alternateur est collé au bloc à l'arrière, et une traverse juste en-dessous passe devant la courroie à un centimètre. Donc on ne peut mettre un alternateur plus grand que celui en place.

 

 

IMG_20180713_205424m.jpg

 

Ma question est simple : si vous avez le même montage, mais avec un alternateur à régulateur intégré, pouvez-vous me donner les références de votre alternateur afin que je puisse commander le même avec la certitude que ce sera la bonne dimension ?

 

Merci à tous !

 

:jap:

Bonsoir ched, je tarde à te répondre et je lis dans les réponses que tu as déjà matière à réflexion, et je n'apporterai rien de plus puisque mon alternateur est monté avec régulateur séparé. ;)

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Invité §JJJ205qh

Bonsoir ched

Désolé du retard pour ta question de références sur ton alternateur j ai bien regardé mon alternateur je ne vois aucune inscriptions par conte il me semble que mon alternateur est collé au moteur comme le tien je passe chez mon garagiste samedi j essaie de prendre plus information

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Bonne question monsieur le président !

 

Comme tu le sais, mon souci est d'abord l'efficacité avant la pureté de l'authentique.

 

Aujourd'hui, avec mon pont au ratio de 3,54 et la Toploader, ça mouline sur route. Je suis en permanence à chercher une cinquième vitesse qui n'existe pas.

 

 

Alors deux solutions : allonger le rapport de pont ou ajouter une cinquième vitesse, sachant que dans tous les cas le 4ème rapport a la même démultiplication.

 

N'ayant pas envie d'allonger tous les rapports, j'ai fait le même choix que @malouin35 : remplacer ma Toploader par une Tremec. Et comme j'ai pu acheter une Tremec très bien étagée (et non la version avec une 5ème "overdrive"), je n'ai pas hésité !

 

Avis aux intéressés : A vendre, Toploader bon état, disponible à l'automne 2018...

 

;)

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La fiabilisation de Carmen n'est pas terminée, loin s'en faut ! :spamafote:

 

Dimanche elle m'a une nouvelle fois fait le coup de la panne. :colere:

Une coupure moteur de 4 ou 5 secondes d'abord, mais comme le moteur a repris j'ai continué mon trajet... et 500m plus tard coupure définitive. :mouais:

A l'oreille j'ai tout de suite pensé à un problème d'allumage.

 

Aujourd'hui mon mécano a pu regarder. Verdict : panne d'allumeur.

 

Quand j'ai demandé si l'allumeur était réparable, la réponse fût laconique : "il y a une date dans ton allumeur. Il a plus de 30 ans...".

 

Il va donc falloir que j'offre à ma belle un nouvel allumeur, mon vieux Mallory ayant rendu l'âme. Nous ne ferons pas d'acharnement thérapeutique :sarcastic:

 

Je me tourne donc vers les bon techniciens du club (suivez mon regard... ;) ) pour savoir quoi prendre !

 

Beaucoup de ceux qui ont des moteurs préparés ont des MSD. Ils sont réputés performants, sans doute non sans raison. Mais j'ai pu constater au fil des pannes des uns et des autres qu'ils n'étaient pas tout à fait fiables... boîtiers électroniques HS...

 

De plus dans un article de ces derniers mois @nanard289 nous avait expliqué qu'ils avaient une faiblesse bien connue dans la coiffe.

 

Ma question est donc la suivante : quel est le meilleur rapport qualité/prix pour mon moteur 428 qui n'est pas destiné à sortir plus de 400 à 450 chevaux ?

 

Les performances du MSD sont-elles tellement au-dessus des autres que cela vaut le coup de casser sa tire-lire ?

 

A vous lire...

 

:jap:

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Ched, sois plus précis, un allumage c'est un distributeur (parfois appelé Delco) + une bobine (ou 2, Nanard t'en parlera…) + un rupteur (vis platinées hébergées dans le distributeur ou électronique) ce dont tu parles c'est le distributeur entier ? La coiffe c'est la tête d'allumeur je suppose.

Mallory aussi bien que MSD font du classique et/ou de l'électronique.

 

Dans quelle catégorie rentre ton Mallory ????

 

Tu peux ne changer que la pièce défectueuse mais si tu dois changer tout le distributeur (avec son axe et pignon) ça devient plus délicat.

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La bobine est OK.

Notre conversation ayant duré deux minutes entre deux portes, j'ai compris que le problème venait de la tête d'allumeur, modèle électronique d'il y a plus de 30 ans.

 

 

Dans l'immédiat je n'en sais pas plus...

 

:bah:

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Bonne question monsieur le président !

 

Comme tu le sais, mon souci est d'abord l'efficacité avant la pureté de l'authentique.

 

Aujourd'hui, avec mon pont au ratio de 3,54 et la Toploader, ça mouline sur route. Je suis en permanence à chercher une cinquième vitesse qui n'existe pas.

 

 

Alors deux solutions : allonger le rapport de pont ou ajouter une cinquième vitesse, sachant que dans tous les cas le 4ème rapport a la même démultiplication.

 

N'ayant pas envie d'allonger tous les rapports, j'ai fait le même choix que @malouin35 : remplacer ma Toploader par une Tremec. Et comme j'ai pu acheter une Tremec très bien étagée (et non la version avec une 5ème "overdrive"), je n'ai pas hésité !

 

Avis aux intéressés : A vendre, Toploader bon état, disponible à l'automne 2018...

 

;)

 

 

 

 

 

Tu vas peut être devoir modifier tes points de fixation de ton châssis avec le changement de boîte... et certainement modifier ton arbre de transmission !!!

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Ce n'est pas peut-être, c'est sûr !

 

Le patron de chez Era m'a prévenu. D'ailleurs en cours de production ils ont reculé la traverse qui supporte la boîte d'environ 10cm justement pour l'installation habituelle des Tremec.

 

@HD SNAKE m'a envoyé une photo des dessous de son Era, on voit bien que la traverse est reculée pour supporter la boîte Tremec.

 

;)

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La fiabilisation de Carmen n'est pas terminée, loin s'en faut ! :spamafote:

 

Dimanche elle m'a une nouvelle fois fait le coup de la panne. :colere:

Une coupure moteur de 4 ou 5 secondes d'abord, mais comme le moteur a repris j'ai continué mon trajet... et 500m plus tard coupure définitive. :mouais:

A l'oreille j'ai tout de suite pensé à un problème d'allumage.

 

Aujourd'hui mon mécano a pu regarder. Verdict : panne d'allumeur.

 

Quand j'ai demandé si l'allumeur était réparable, la réponse fût laconique : "il y a une date dans ton allumeur. Il a plus de 30 ans...".

 

Il va donc falloir que j'offre à ma belle un nouvel allumeur, mon vieux Mallory ayant rendu l'âme. Nous ne ferons pas d'acharnement thérapeutique :sarcastic:

 

Je me tourne donc vers les bon techniciens du club (suivez mon regard... ;) ) pour savoir quoi prendre !

 

Beaucoup de ceux qui ont des moteurs préparés ont des MSD. Ils sont réputés performants, sans doute non sans raison. Mais j'ai pu constater au fil des pannes des uns et des autres qu'ils n'étaient pas tout à fait fiables... boîtiers électroniques HS...

 

De plus dans un article de ces derniers mois @nanard289 nous avait expliqué qu'ils avaient une faiblesse bien connue dans la coiffe.

 

Ma question est donc la suivante : quel est le meilleur rapport qualité/prix pour mon moteur 428 qui n'est pas destiné à sortir plus de 400 à 450 chevaux ?

 

Les performances du MSD sont-elles tellement au-dessus des autres que cela vaut le coup de casser sa tire-lire ?

 

A vous lire...

 

:jap:

 

 

L'allumeur est un ensemble mécanique comprenant plusieurs composants plus ou moins fragiles (c'est selon leurs fonctions et leurs qualités de fabrication) qui s'usent au fil des km, mais pas forcément au fil du temps. Les allumeurs de marque Mallory jouissent d'une bonne réputation et à ce titre, quand un de ses composants tombe en panne (ça arrive sur n'importe lesquels) il faut si possible, privilégier la solution de la réparation à celle du remplacement.

 

D'après tes explications (qui comme le dit justement notre ami @Jil28 il convient d'interpréter :D ) il semblerait que ce soit le capteur d'allumage (le truc qui remplace les vis platinées) qui soit défectueux. Cette pièce est toujours disponible en pièce de rechange chez les bons détaillants. Très souvent, quand est amené à remplacer le capteur, on en profite pour remplacer également le doigt et "le capuchon" de l'allumeur qui sont des pièces d'usure, mais aussi le faisceau haute tension (les fils qui vont sur les bougies) et pouvoir repartir pour 50 000 km. Comme toujours - si on n'est pas un farouche partisan de la pièce d'origine - il faut s'assurer que le total de la réparation n'excède pas le coût du remplacement pur et simple de l'allumeur. On trouve maintenant dans le commerce comme ici par exemple, des packages neufs comprenant un allumeur électronique avec bobine intégrée et faisceau HT pour moins de 200€. C'est bien sur un peu de sous mais c'est aussi parfois le prix de la tranquillité ;) .

L'intérêt d'un boitier d'allumage de type MSD (Multiple Spark Discharge c.à.d. allumage à étincelles multiples) est assez discutable sur nos moteurs: son principal avantage est de générer un train d'étincelles à bas régimes (au lieu d'une seule sur un système classique) ce qui sur un moteur sportif ne présente guère d'intérêts. Il propose toutefois l'option limiteur de régime qui est une bonne protection contre les vitesses mal verrouillées (ou mal enclenchées) ce qui avec une boite 5, arrive forcément plus fréquemment qu'avec une boite 4 :D

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Merci @nanard289 ! J'avoue que j'espérais ton avis...

 

Bon, on va regarder le prix des pièces Mallory pour une rénovation, par principe.

 

Mais comme le remplacement du faisceau était déjà au programme, avec de beaux fils rouges... je dois avouer que l'offre sur laquelle tu me renvoies est très alléchante, d'autant qu'elle inclut aussi la bobine.

C'est un allumeur de ce type que j'avais sur Ava et il ne m'a jamais fait défaut.

 

Par contre il y a une phrase que je ne comprends pas bien.

Tu écris à propos des MSD : "L'intérêt d'un boitier d'allumage de type MSD (Multiple Spark Discharge c.à.d. allumage à étincelles multiples) est assez discutable sur nos moteurs : son principal avantage est de générer un train d'étincelles à bas régimes (au lieu d'une seule sur un système classique) ce qui sur un moteur sportif ne présente guère d'intérêts"

Ne considérant absolument pas mon moteur comme un moteur sportif, plutôt un moteur destiné à rouler à bas régime sur le couple, j'aurai plutôt tendance à considérer que ce train d'étincelles est un avantage, non ? :??:

 

:)

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... Par contre il y a une phrase que je ne comprends pas bien.

Tu écris à propos des MSD : "L'intérêt d'un boitier d'allumage de type MSD (Multiple Spark Discharge c.à.d. allumage à étincelles multiples) est assez discutable sur nos moteurs : son principal avantage est de générer un train d'étincelles à bas régimes (au lieu d'une seule sur un système classique) ce qui sur un moteur sportif ne présente guère d'intérêts"

Ne considérant absolument pas mon moteur comme un moteur sportif, plutôt un moteur destiné à rouler à bas régime sur le couple, j'aurai plutôt tendance à considérer que ce train d'étincelles est un avantage, non ? :??:

 

:)

 

 

Chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais il na jamais été démontré sur un banc d'essais qu'un allumage type MSD procurait un gain quelconque de puissance ou de couple! Utilise ton moteur de recherche sur Internet et parcours les nombreux forums US qui traitent ce sujet pour t'en convaincre si tu as des doutes. L'état de Californie qui est draconien en matière en matière d'homologation pour légaliser l'installation des pièces ou composants moteurs qui ne sont pas d'origine, a autorisé le remplacement des allumages de série par le système MSD car il ne change en rien les caractéristiques du moteur! L'argument retenu par le législateur local est simplement qu'en cas de marche dégradée (avec une ou plusieurs bougies défectueuses par exemple) le système MSD peut quelquefois réduire les taux d'émission de gaz imbrûlés! Voilà pour les avantages!

Les décharges multiples du MSD sont générées jusqu'à 3000 tr/mn; au delà, l'avalanche n'est plus possible dans le temps imparti et l'allumage passe en étincelles simples. Je sais que dans ce forum il y a pas mal d'utilisateurs qui roulent entre 3000 et 6000 tr/mn et qui de ce fait, ne font pas souvent bégayer les étincelles :p

En clair, sur un moteur de ville qui marche au super, un simple allumage électronique en bon état marche est aussi performant qu'un MSD. Sur un moteur utilisant de l'alcool avec un rapport de compression de 13 ou 14/1, le MSD aura alors certainement un avantage plus net, mais cela ne nous concerne pas.

 

On a tous été à la fête foraine tirer avec une carabine sur des pipes en plâtre. Un seul plomb bien placé est largement suffisant pour éclater la pipe; un tir en rafale ne donnerai pas de meilleurs résultats. Et bien avec les étincelles, c'est pareil ;)

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Chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais il na jamais été démontré sur un banc d'essais qu'un allumage type MSD procurait un gain quelconque de puissance ou de couple! Utilise ton moteur de recherche sur Internet et parcours les nombreux forums US qui traitent ce sujet pour t'en convaincre si tu as des doutes. L'état de Californie qui est draconien en matière en matière d'homologation pour légaliser l'installation des pièces ou composants moteurs qui ne sont pas d'origine, a autorisé le remplacement des allumages de série par le système MSD car il ne change en rien les caractéristiques du moteur! L'argument retenu par le législateur local est simplement qu'en cas de marche dégradée (avec une ou plusieurs bougies défectueuses par exemple) le système MSD peut quelquefois réduire les taux d'émission de gaz imbrûlés! Voilà pour les avantages!

Les décharges multiples du MSD sont générées jusqu'à 3000 tr/mn; au delà, l'avalanche n'est plus possible dans le temps imparti et l'allumage passe en étincelles simples. Je sais que dans ce forum il y a pas mal d'utilisateurs qui roulent entre 3000 et 6000 tr/mn et qui de ce fait, ne font pas souvent bégayer les étincelles :p

En clair, sur un moteur de ville qui marche au super, un simple allumage électronique en bon état marche est aussi performant qu'un MSD. Sur un moteur utilisant de l'alcool avec un rapport de compression de 13 ou 14/1, le MSD aura alors certainement un avantage plus net, mais cela ne nous concerne pas.

 

On a tous été à la fête foraine tirer avec une carabine sur des pipes en plâtre. Un seul plomb bien placé est largement suffisant pour éclater la pipe; un tir en rafale ne donnerai pas de meilleurs résultats. Et bien avec les étincelles, c'est pareil ;)

 

 

En effet, sur un moteur "dit sportif" CaD supposé développer sa puissance à un régime assez élevé, le système multisparks n'étant plus actif, il ne lui reste que l'avantage d'un allumage électronique de générer une étincelle plus puissante.

A bas régime, sans doute y a-t-il un gain minime en souplesse, la dynamique des gaz étant + ou- accompagnée par le train d'étincelles.

IL y a sans doute plus de bénéfice à utiliser des bougies de type Bosch super 4 ou Beru Ultra X Titan - qui vont au même instant générer 4 étincelles dans le mélange gazeux.

 

 

Le test sur ban de puissance fait sur un V8 Nascar par une connaissance a montré un gain de 10ch. Malheureusement, le règlement Nascar n'autorise pas ces bougies mais ça montre qu'il y a un fort potentiel à exploiter sur l'allumage.

 

 

BougieAllumageMultiple.png

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On a tous été à la fête foraine tirer avec une carabine sur des pipes en plâtre. Un seul plomb bien placé est largement suffisant pour éclater la pipe; un tir en rafale ne donnerai pas de meilleurs résultats. Et bien avec les étincelles, c'est pareil ;)

 

 

Voilà une comparaison qui me parle ! :o

 

:jap: Merci à tous les deux de vos explications. Si je casse ma tire-lire pour un allumeur ce ne sera donc pas pour un MSD !

 

Ce sera soit réparation du Mallory, soit le HEI indiqué par @nanard289 (avec éventuellement réparation du Mallory pour avoir un allumeur d'avance).

 

Cette semaine mon mécano va avoir du boulot, entre la boîte à déposer, l'alternateur à changer, l'allumeur...

 

:hello:

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... IL y a sans doute plus de bénéfice à utiliser des bougies de type Bosch super 4 ou Beru Ultra X Titan - qui vont au même instant générer 4 étincelles dans le mélange gazeux.

 

 

Le test sur ban de puissance fait sur un V8 Nascar par une connaissance a montré un gain de 10ch. Malheureusement, le règlement Nascar n'autorise pas ces bougies mais ça montre qu'il y a un fort potentiel à exploiter sur l'allumage.

 

 

BougieAllumageMultiple.png

 

 

Il faut tordre le cou à cette idée reçue: une bougie à 2, 3 ou 4 électrodes de masse ne génère qu'une seule étincelle à la fois ... comme toutes les autres bougies! Le petit avantage c'est que cette étincelle claquant de façon aléatoire entre l'électrode centrale et l'une des électrodes de masse, va répartir l'usure sur la périphérie de l'électrode centrale et augmenter ainsi la durée de vie de la bougie. Bosch dans son prospectus commercial parle d'une "étincelle glissante" (c'est-y pas poétique ça :D ).

 

Coté gain de puissance c'est zéro: les constructeurs de voitures sportives comme Ferrari, Porsche, BMW ... installent du mono-électrode en monte d'origine; et ça marche très bien.

 

Pour la réglementation du Nascar, seules les voitures du championnat "Stock" doivent être rigoureusement de série (et donc être équipées des bougies d'origine). Pour toutes les autres classes, il n'y a aucune restriction dans le choix des bougies. Les bougies magiques qui donneraient 10 cv de plus, c'est de la sorcellerie, pas de la mécanique.

 

Pour le "fort potentiel à exploiter sur l'allumage", je pense que la précision du point d'avance au régime de puissance maxi est de loin la chose la plus importante et que le choix d'un bon indice thermique pour la bougie vient en seconde position. Les formes plus ou moins biscornues et le nombre des électrodes réalisées avec des matériaux exotiques relèvent le plus souvent du gadget commercial. Les bougies vendues au détail à 25€ pièce ne sont jamais installées en première monte par les constructeurs d'automobiles. Alors, comme disait le philosophe: en toute chose il faut savoir raison garder ;)

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