ched 16 septembre 2018 Auteur Signaler Partager 16 septembre 2018 Deux mythes viennent de s'écrouler ! Celui de l'allumeur au train d'étincelles et celui de la bougie à 4 étincelles ou à l'électrode taillée dans un métal rare... Merci @nanard289 de nous permettre de ne pas tomber dans le panneau des vendeurs de solutions miracles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
la_case 17 septembre 2018 Signaler Partager 17 septembre 2018 Deux mythes viennent de s'écrouler ! Celui de l'allumeur au train d'étincelles et celui de la bougie à 4 étincelles ou à l'électrode taillée dans un métal rare... Merci @nanard289 de nous permettre de ne pas tomber dans le panneau des vendeurs de solutions miracles... Pour rester dans le brisage de mythes... il y a aussi le filtre ionisant le carburant. Cf : https://www.supereconomiseurdecarburant.com/ Et je vous invite à surtout lire la fiin de l'article pour "information". On devrait tous mettre ça en signature de nos écrits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jil28 17 septembre 2018 Signaler Partager 17 septembre 2018 IL ne faut quand même pas jeter le bébé avec l'eau du bain !!! 1) MSD explique bien le fonctionnement de son système et sa limite à haut régime. 2) L'augmentation de tension (entre autres) produite aux bornes de la bobine par un allumage électronique permet d'augmenter la puissance et la durée de l'arc électrique. 3) Ce ne sont pas les métaux rares qui vont améliorer le rendement de la bougie mais le fait de permettre la réduction de la taille de l'électrode centrale. En effet, ceci permet une meilleure propagation de l'inflammation du mélange compressé mais aussi participe au meilleur refroidissement de l'électrode. Le métal utilisé permet juste que l'électrode ne soit pas fondue ou détruite tout en étant fine. (pensez à un arc électrique et son train de particules projetées.) 4) La dynamique des gaz (masse, frottements, compressibilité, etc) fait que selon le régime du moteur, la vitesse d'écoulement varie. La combustion n'est pas (à cette échelle) instantanée et continue après l'extinction de l'étincelle. D'où l'intérêt de faciliter la propagation de la combustion dans la chambre. Petit rappel du principe d'un arc électrique : Le courant prend toujours le chemin par lequel la résistance est la moindre. (NDLR d'où l'intérêt d'être isolé de la masse pour travailler sur un équipement électrique) Hors, cette résistance varie pendant la durée de l'arc électrique (pour illustrer, voyez la variation des zigzags d'un éclair d'orage) du simple fait des variations de conductivité des gaz (température, pression, composition, température (…),) Si c'était simple ça se saurait… C'est en utilisant ce phénomène que les électrodes dentelées produisent un "train" en éventail (pensez qu'un éventail s'ouvre … ) (CF: Note technique Beru) Bref, loin de prétendre maitriser la meilleure solution (ou plutôt compromis) pour nos moteurs, certaines technologies améliorent leurs rendements. Après, à chacun de considérer ses choix, ses contraintes budgétaires et surtout ses besoins réels ! Un peu de littérature instructive : https://www.hella.com/ePaper/S [...] cument.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
malouin35 19 septembre 2018 Signaler Partager 19 septembre 2018 Pour ma part ched je te conseille sans hésitation un allumeur Mallory avec électronique incorporé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ched 19 septembre 2018 Auteur Signaler Partager 19 septembre 2018 Merci ! Allumeur proposé par @nanard289 en commande. Parallèlement on va, si le prix est raisonnable, commander les pièces pour réparer l'allumeur Mallory d'origine. Je le conserverai en secours avec sa bobine. A suivre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ched 22 septembre 2018 Auteur Signaler Partager 22 septembre 2018 En attendant l'allumeur, les choses sérieuses ont commencé : le changement de boîte. C'est parti pour le démontage ! En premier lieu il faut tout sortir dans l'habitacle : Étape suivante, la boîte au sol ! Côte à côte l'ancienne boîte et la future (une Tremec) : La mauvaise surprise : l'embrayage ! Il lui est arrivé la même chose qu'à l'embrayage d'Ava lors des Cobra Days l'an dernier : un ressort s'est fait la malle !!! Mais il n'a rien bloqué, lui, il a seulement déséquilibré le disque. Résultat : la bague de bronze qui guide l'axe a sérieusement morflé. Bonne pour la poubelle... La bonne surprise : la cloche d’embrayage sera parfaite pour accueillir la Tremec, pas besoin d'en changer ! Nous en sommes là en cette fin de semaine. Suite la semaine prochaine ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
salseroloco 23 septembre 2018 Signaler Partager 23 septembre 2018 Yessssss, ça avance, ça va être super. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
malouin35 23 septembre 2018 Signaler Partager 23 septembre 2018 pour ma part à la place de la bague en bronze j ai mis un roulement qui ce loge en lieu et place Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nanard289 23 septembre 2018 Signaler Partager 23 septembre 2018 pour ma part à la place de la bague en bronze j ai mis un roulement qui ce loge en lieu et place [h1]Roulement à billes 6303-2RS-C3-SKF - 17x47x14 mm[/h1] Vérifier que le téton de l'arbre primaire fait bien 17 mm de diamètre avant de commander ce roulement pilote. 6303: numéro normalisé qui défini les trois cotes principales d'un roulement (diamètre interne, diamètre externe et épaisseur) 2RS: roulement équipé de caches de protection le rendant étanche aux projections d'eau et à fortiori des poussières C3: jeu billes/cages autorisant des vitesses de rotation élevées. SKF: fabricant A propos de la cloche d'embrayage, indépendamment des trous de fixation, il faut également s'assurer que le diamètre de centrage du nez de boite correspond parfaitement au trou central de la cloche. Il est souvent nécessaire d'ajouter une bague de centrage pour adapter le diamètre de l'épaulement du nez de boite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ched 23 septembre 2018 Auteur Signaler Partager 23 septembre 2018 Merci @nanard289 ! Hervé avait l'intention de chercher le bon roulement, tu vas lui faire gagner un temps précieux. Pour l'adaptation à la cloche il m'a seulement dit que d'après ses mesures cela devait s'adapter, il ne m'a pas parlé spécifiquement de ce trou central ni des trous de fixation. Je vais donc par prudence lui envoyer ta mise en garde "au cas où"... et merci de ton assistance sous toutes ses formes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ched 26 septembre 2018 Auteur Signaler Partager 26 septembre 2018 Ce soir j'ai reçu quelques photos envoyées par mon mécano pour illustrer l'avancement des travaux... La plus parlante sur l'avancement : La nouvelle boîte s'adapte bien sur la cloche. Le X qui relie les deux longerons n'a pas à être modifié ; seule la traverse qui supporte la boîte, doit être reculée entre les branches du X comme me l'avait signalé ERA quand j'avais posé la question au préalable. Cela ressemble aux travaux sur la HTM de @malouin35 ... Une image amusante : deux Cobras rouges du club superposées... celle du haut a besoin d'un embrayage, celle du dessous change de boîte... dans les deux cas le yoke est à changer (usure sur l'un, adaptation à la nouvelle boîte sur l'autre). Bonne nouvelle pour ceux qui sont en région parisienne. L'atelier ARS, au Mesnil Saint Denis, a décidé de faire un stock de pièces détachées pour nos américaines. Mon mécano y a trouvé sur étagère les deux yokes et les deux embrayages dont avaient besoin les Cobras en chantier à l'atelier... et pas chers. Trois fois moins cher, à référence identique, que chez le spécialiste de la Mustang sis à Saint Ouen... A bon entendeur, salut ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dfugiergarrel 26 septembre 2018 Signaler Partager 26 septembre 2018 Ce soir j'ai reçu quelques photos envoyées par mon mécano pour illustrer l'avancement des travaux... La plus parlante sur l'avancement : La nouvelle boîte s'adapte bien sur la cloche. Le X qui relie les deux longerons n'a pas à être modifié ; seule la traverse qui supporte la boîte, doit être reculée entre les branches du X comme me l'avait signalé ERA quand j'avais posé la question au préalable. Cela ressemble aux travaux sur la HTM de @malouin35 ... Une image amusante : deux Cobras rouges du club superposées... celle du haut a besoin d'un embrayage, celle du dessous change de boîte... dans les deux cas le yoke est à changer (usure sur l'un, adaptation à la nouvelle boîte sur l'autre). Bonne nouvelle pour ceux qui sont en région parisienne. L'atelier ARS, au Mesnil Saint Denis, a décidé de faire un stock de pièces détachées pour nos américaines. Mon mécano y a trouvé sur étagère les deux yokes et les deux embrayages dont avaient besoin les Cobras en chantier à l'atelier... et pas chers. Trois fois moins cher, à référence identique, que chez le spécialiste de la Mustang sis à Saint Ouen... A bon entendeur, salut ! Bonsoir Ched, lorsque tu retourneras chez A.R.S tu diras bonjours de ma part à Jérémy, il commence à bien me connaître !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ched 27 septembre 2018 Auteur Signaler Partager 27 septembre 2018 Bonsoir Ched, lorsque tu retourneras chez A.R.S tu diras bonjours de ma part à Jérémy, il commence à bien me connaître !! Il en connaît du monde ! La première fois que j'y suis allé, sur les conseils de mon mécano, j'ai trouvé dans l'atelier la Cobra de @PICADIER qui pourtant n'est pas du coin ! Bref, il augmente progressivement sa clientèle au sein du club, directement ou par notre mécano interposé... P.S. : as-tu fini ton rodage @dfugiergarrel ? Quand me feras-tu tester ton 428 rénové aux hormones ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jil28 27 septembre 2018 Signaler Partager 27 septembre 2018 Il en connaît du monde ! La première fois que j'y suis allé, sur les conseils de mon mécano, j'ai trouvé dans l'atelier la Cobra de @PICADIER qui pourtant n'est pas du coin ! Bref, il augmente progressivement sa clientèle au sein du club, directement ou par notre mécano interposé... P.S. : as-tu fini ton rodage @dfugiergarrel ? Quand me feras-tu tester ton 428 rénové aux hormones ? oh même en rodage, tu risques rien Dany Bonne nuit [:d'octobre 93:15] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dfugiergarrel 27 septembre 2018 Signaler Partager 27 septembre 2018 Il en connaît du monde ! La première fois que j'y suis allé, sur les conseils de mon mécano, j'ai trouvé dans l'atelier la Cobra de @PICADIER qui pourtant n'est pas du coin ! Bref, il augmente progressivement sa clientèle au sein du club, directement ou par notre mécano interposé... P.S. : as-tu fini ton rodage @dfugiergarrel ? Quand me feras-tu tester ton 428 rénové aux hormones ? Bonsoir Ched, Je serai le week-end prochain aux Grandes Heures Automobiles à Monthléry, je serai sur le circuit de 3,3 km comme ça tu pourras voir comment je dépose les autres autos !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
blue427 28 septembre 2018 Signaler Partager 28 septembre 2018 Ce soir j'ai reçu quelques photos envoyées par mon mécano pour illustrer l'avancement des travaux... La plus parlante sur l'avancement : La nouvelle boîte s'adapte bien sur la cloche. Le X qui relie les deux longerons n'a pas à être modifié ; seule la traverse qui supporte la boîte, doit être reculée entre les branches du X comme me l'avait signalé ERA quand j'avais posé la question au préalable. Cela ressemble aux travaux sur la HTM de @malouin35 ... Une image amusante : deux Cobras rouges du club superposées... celle du haut a besoin d'un embrayage, celle du dessous change de boîte... dans les deux cas le yoke est à changer (usure sur l'un, adaptation à la nouvelle boîte sur l'autre). Bonne nouvelle pour ceux qui sont en région parisienne. L'atelier ARS, au Mesnil Saint Denis, a décidé de faire un stock de pièces détachées pour nos américaines. Mon mécano y a trouvé sur étagère les deux yokes et les deux embrayages dont avaient besoin les Cobras en chantier à l'atelier... et pas chers. Trois fois moins cher, à référence identique, que chez le spécialiste de la Mustang sis à Saint Ouen... A bon entendeur, salut ! Merci pour le lien ched Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ched 28 septembre 2018 Auteur Signaler Partager 28 septembre 2018 Je serai le week-end prochain aux Grandes Heures Automobiles à Monthléry, je serai sur le circuit de 3,3 km comme ça tu pourras voir comment je dépose les autres autos !!! Oui, je sais bien, mais hélas je ne pourrai pas venir cette année... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jil28 28 septembre 2018 Signaler Partager 28 septembre 2018 Oui, je sais bien, mais hélas je ne pourrai pas venir cette année... Oui, Ched vient avec sa hache faire le concours des bucherons (à la fête de la montagne de Palaiseau) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ched 6 octobre 2018 Auteur Signaler Partager 6 octobre 2018 L'empilage de Cobras rouges en attente de transmission continue ! A l'étage du dessous les travaux avancent. La traverse qui supporte la boîte de vitesses a été raccourcie et reculée : ... puis peinte : Les embrayages sont arrivés ainsi que mon support de boîte neuf. Il ne manque plus que le roulement indiqué quelques posts plus haut par @nanard289 pour pouvoir attaquer le remontage. Du coup la même modification (remplacement de la bague en bronze par un roulement) sera faite aussi sur l'Unique du dessus. Livraison espérée en début de semaine... A suivre, le week-end prochain ça devrait avoir bien avancé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
salseroloco 6 octobre 2018 Signaler Partager 6 octobre 2018 Super, quel boulot, ça va ronronner vers chez les cheds bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
blue427 6 octobre 2018 Signaler Partager 6 octobre 2018 Du gros et beau boulot Bravo ched Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ched 6 octobre 2018 Auteur Signaler Partager 6 octobre 2018 Du gros et beau boulot Bravo ched Oui, du gros boulot. Mais tu connais : tu l'as fait sur la Cobra de @malouin35 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ched 30 octobre 2018 Auteur Signaler Partager 30 octobre 2018 Souvenez-vous de la modification faite par @marionp01 sur les freins avant de son ERA, visible dans son post de présentation : Une ERA dans l'Ain étriers d'origine, Puis ensuite : (après modification). Je voudrai faire la même chose, et pour cela j'ai besoin de votre aide ! Pour commander les étriers Wilwood qui se montent directement, il faut avoir la référence de ses étriers actuels comme le signale marionp01. Mes étriers avant, d'après ERA, sont aussi des GM comme ceux de @marionp01 . Ce serait peut-être des étriers de Camaro des années 70... Mais pour commander à coup sûr des étriers Wilwood, je dois être sûr de la référence des miens ! J'ai cherché sans succès. Les voici : Qui pourrait m'aider à identifier les miens avec certitude ? @bydochon qui trouve tout sur Internet ? @demone00 qui s'y connaît en Camaro ? @nanard289 ? ??? Merci à ceux qui pourraient m'aider... par avance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Bigoudis 31 octobre 2018 Signaler Partager 31 octobre 2018 Ton mécano devrais trouver sans problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Cobra 44 31 octobre 2018 Signaler Partager 31 octobre 2018 Si ça peut aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
demone00 31 octobre 2018 Signaler Partager 31 octobre 2018 tes freins m'ont l'air d'etre les memes que ce que marionP01 avait sur la sienne, c'est vraiment quasiment le même cast. Les petites différences qu'il y a peuvent juste provenir du fait que l'usine qui a produit l'etrier peut ne pas être la même. Les américains sont assez basiques et en général ce qui se montait sur les camaro se montait également sur d'autres voitures du groupe et tout est donc facilement interchangeable. Je partirais sur les kit Wilwood de conversion proposés par summit par exemple, c'est d'ailleurs ce qui avait été conseillé à marionp01 quand il avait posé cette question sur les forums US. Demain, j'essaierai de regarder sur la Camaro voir ce que j'ai Bonne recherche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bydochon 31 octobre 2018 Signaler Partager 31 octobre 2018 Bonsoir Ched http://atlindustries.com/secur [...] -AM%2C+GTA modèles 4059-4060 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ricain1 31 octobre 2018 Signaler Partager 31 octobre 2018 Salut Ched, Ce sont certainement des freins de Camaro des années 70-75 comme souvent sur les ERA et ça ne freine pas Le kit de conversion est ce modèle: https://www.wilwood.com/brakek [...] ke+spindle J'avais fait également la modif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ched 2 novembre 2018 Auteur Signaler Partager 2 novembre 2018 Avec ces informations je vais pouvoir sereinement commander mon kit de conversion... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ricain1 3 novembre 2018 Signaler Partager 3 novembre 2018 Comme j'ai cherché beaucoup pour améliorer les freins j'ai aussi changé les plaquettes car celles fournies avec le kit sont très moyennes. J'ai mis ce modèle de type racing 15A-5737K Poly Matrix qui fonctionne déjà à base T° j'ai quand même vu une différence. https://www.wilwood.com/brakep [...] =15a-5737k Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ched 3 novembre 2018 Auteur Signaler Partager 3 novembre 2018 Merci @ricain1 , je l'ajoute à ma liste de courses. J'espère que tu pourras venir cette année aux Cobra Days que nous puissions comparer nos belles ERA rouges ! J'ai hâte de découvrir la tienne, je suis sûr qu'il y a plain de détails de finition qui me donneront des idées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ched 23 novembre 2018 Auteur Signaler Partager 23 novembre 2018 En attendant l'arbre de transmission en fabrication, plus costaud que celui d'origine (@nanard289 a préconisé de remplacer mon arbrisseau par un arbre en 1330, voir ici sur le post de Malouin35 pour décoder), les travaux se poursuivent dans un autre domaine. Une première photo pour vous mettre sur la piste : Démontage des pots ainsi que des collecteurs d'échappement de type "berline". A voir l'état de la visserie, on peut affirmer que ces collecteurs n'ont pas été démontés depuis au moins trente ans ! Le goujon le plus abimé a dû être meulé pour pouvoir sortir le collecteur. Il a même fallu desserrer le moteur de ses supports et basculer le bloc sur la droite de quelques centimètres pour y parvenir ! Cela explique que personne n'a eu envier de démonter le moteur et ces pièces en particulier depuis plus de trente ans Ces collecteurs, de l'avis de tous, contribuaient à castrer le moteur et à me priver d'un certain nombre de chevaux. Il faut donc les supprimer et monter des collecteurs "spaghettis" pour trouver des chevaux sans encore toucher au moteur lui-même. Ici l'on peut constater que les joints ne sont pas en bon état. Ce moteur a roulé avec des collecteurs qui n'étaient pas étanches. Et quand je dis "pas étanches, regardez bien le collecteur du bas... cliquez sur "voir l'image en grand"... Vous ne voyez rien ? Oui, il y a des stries... et quoi encore ? Un trou dans le collecteur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ça sent le montage à l'arrache. Les coups de disqueuse étaient là pour permettre à la colonne de direction de passer !!! Et tant pis si l'on perce le collecteur !!!! Coup de bol qu'une soupape voisine n'ait pas pris froid et décidé de se tordre Montage à l'américaine... @HD SNAKE m'a parlé de découvertes du même tonneau sur sa voiture... Voilà, on avance ! Suite prochainement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
salseroloco 24 novembre 2018 Signaler Partager 24 novembre 2018 Super ched Elle va avoir la pêche la carmen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
blue427 24 novembre 2018 Signaler Partager 24 novembre 2018 Gros boulot en perspective... Carmen va reprendre des watts rapidement Et certainement un nouveau passage au banc une fois toutes les modifications effectuées ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
slouby427 24 novembre 2018 Signaler Partager 24 novembre 2018 Après ces mauvaises surprises , Carmen en sortira certainement plus fiable et plus puissante Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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