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Après Eva et Ava... Carmen !


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Deux mythes viennent de s'écrouler ! :p

 

Celui de l'allumeur au train d'étincelles et celui de la bougie à 4 étincelles ou à l'électrode taillée dans un métal rare... :ange:

 

Merci @nanard289 de nous permettre de ne pas tomber dans le panneau des vendeurs de solutions miracles...

 

:jap:

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Deux mythes viennent de s'écrouler ! :p

 

Celui de l'allumeur au train d'étincelles et celui de la bougie à 4 étincelles ou à l'électrode taillée dans un métal rare... :ange:

 

Merci @nanard289 de nous permettre de ne pas tomber dans le panneau des vendeurs de solutions miracles...

 

:jap:

 

 

Pour rester dans le brisage de mythes...

il y a aussi le filtre ionisant le carburant.

Cf : https://www.supereconomiseurdecarburant.com/

 

Et je vous invite à surtout lire la fiin de l'article pour "information". On devrait tous mettre ça en signature de nos écrits.

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IL ne faut quand même pas jeter le bébé avec l'eau du bain !!!

 

1) MSD explique bien le fonctionnement de son système et sa limite à haut régime.

2) L'augmentation de tension (entre autres) produite aux bornes de la bobine par un allumage électronique permet d'augmenter la puissance et la durée de l'arc électrique.

 

3) Ce ne sont pas les métaux rares qui vont améliorer le rendement de la bougie mais le fait de permettre la réduction de la taille de l'électrode centrale.

En effet, ceci permet une meilleure propagation de l'inflammation du mélange compressé mais aussi participe au meilleur refroidissement de l'électrode. Le métal utilisé permet juste que l'électrode ne soit pas fondue ou détruite tout en étant fine. (pensez à un arc électrique et son train de particules projetées.)

4) La dynamique des gaz (masse, frottements, compressibilité, etc) fait que selon le régime du moteur, la vitesse d'écoulement varie. La combustion n'est pas (à cette échelle) instantanée et continue après l'extinction de l'étincelle. D'où l'intérêt de faciliter la propagation de la combustion dans la chambre.

 

Petit rappel du principe d'un arc électrique : Le courant prend toujours le chemin par lequel la résistance est la moindre. (NDLR d'où l'intérêt d'être isolé de la masse pour travailler sur un équipement électrique)

Hors, cette résistance varie pendant la durée de l'arc électrique (pour illustrer, voyez la variation des zigzags d'un éclair d'orage) du simple fait des variations de conductivité des gaz (température, pression, composition, température (…),)

Si c'était simple ça se saurait…

 

C'est en utilisant ce phénomène que les électrodes dentelées produisent un "train" en éventail (pensez qu'un éventail s'ouvre … ) (CF: Note technique Beru)

 

Bref, loin de prétendre maitriser la meilleure solution (ou plutôt compromis) pour nos moteurs, certaines technologies améliorent leurs rendements.

 

Après, à chacun de considérer ses choix, ses contraintes budgétaires et surtout ses besoins réels !

 

Un peu de littérature instructive : https://www.hella.com/ePaper/S [...] cument.pdf

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En attendant l'allumeur, les choses sérieuses ont commencé : le changement de boîte.

 

C'est parti pour le démontage ! En premier lieu il faut tout sortir dans l'habitacle :

 

 

IMG-20180914-WA0010.jpg

 

Étape suivante, la boîte au sol !

 

 

Vue de haut.jpg

 

Côte à côte l'ancienne boîte et la future (une Tremec) :

 

 

IMG-20180920-WA0003.jpg

 

La mauvaise surprise : l'embrayage !

Il lui est arrivé la même chose qu'à l'embrayage d'Ava lors des Cobra Days l'an dernier : un ressort s'est fait la malle !!!

Mais il n'a rien bloqué, lui, il a seulement déséquilibré le disque.

Résultat : la bague de bronze qui guide l'axe a sérieusement morflé. Bonne pour la poubelle...

 

 

 

IMG-20180920-WA0004.jpg

 

 

La bonne surprise : la cloche d’embrayage sera parfaite pour accueillir la Tremec, pas besoin d'en changer !

 

 

In-Cloche.jpg

 

Nous en sommes là en cette fin de semaine.

 

Suite la semaine prochaine !

 

:)

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pour ma part à la place de la bague en bronze j ai mis un roulement qui ce loge en lieu et place

 

 

[h1]Roulement à billes 6303-2RS-C3-SKF - 17x47x14 mm[/h1]

Vérifier que le téton de l'arbre primaire fait bien 17 mm de diamètre avant de commander ce roulement pilote.

6303: numéro normalisé qui défini les trois cotes principales d'un roulement (diamètre interne, diamètre externe et épaisseur)

2RS: roulement équipé de caches de protection le rendant étanche aux projections d'eau et à fortiori des poussières

 

C3: jeu billes/cages autorisant des vitesses de rotation élevées.

SKF: fabricant

A propos de la cloche d'embrayage, indépendamment des trous de fixation, il faut également s'assurer que le diamètre de centrage du nez de boite correspond parfaitement au trou central de la cloche. Il est souvent nécessaire d'ajouter une bague de centrage pour adapter le diamètre de l'épaulement du nez de boite

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Merci @nanard289 !

 

Hervé avait l'intention de chercher le bon roulement, tu vas lui faire gagner un temps précieux.

 

Pour l'adaptation à la cloche il m'a seulement dit que d'après ses mesures cela devait s'adapter, il ne m'a pas parlé spécifiquement de ce trou central ni des trous de fixation.

 

 

Je vais donc par prudence lui envoyer ta mise en garde "au cas où"... et merci de ton assistance sous toutes ses formes...

 

;)

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Ce soir j'ai reçu quelques photos envoyées par mon mécano pour illustrer l'avancement des travaux...

 

La plus parlante sur l'avancement :

 

 

IMG-20180926-WA0003.jpg

 

La nouvelle boîte s'adapte bien sur la cloche.

Le X qui relie les deux longerons n'a pas à être modifié ; seule la traverse qui supporte la boîte, doit être reculée entre les branches du X comme me l'avait signalé ERA quand j'avais posé la question au préalable.

Cela ressemble aux travaux sur la HTM de @malouin35 ...

 

Une image amusante : deux Cobras rouges du club superposées... celle du haut a besoin d'un embrayage, celle du dessous change de boîte... dans les deux cas le yoke est à changer (usure sur l'un, adaptation à la nouvelle boîte sur l'autre).

 

 

IMG-20180926-WA0008.jpg

 

Bonne nouvelle pour ceux qui sont en région parisienne.

 

L'atelier ARS, au Mesnil Saint Denis, a décidé de faire un stock de pièces détachées pour nos américaines.

Mon mécano y a trouvé sur étagère les deux yokes et les deux embrayages dont avaient besoin les Cobras en chantier à l'atelier... et pas chers. Trois fois moins cher, à référence identique, que chez le spécialiste de la Mustang sis à Saint Ouen...

 

A bon entendeur, salut !

 

:bien:

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Ce soir j'ai reçu quelques photos envoyées par mon mécano pour illustrer l'avancement des travaux...

 

La plus parlante sur l'avancement :

 

 

IMG-20180926-WA0003.jpg

 

La nouvelle boîte s'adapte bien sur la cloche.

Le X qui relie les deux longerons n'a pas à être modifié ; seule la traverse qui supporte la boîte, doit être reculée entre les branches du X comme me l'avait signalé ERA quand j'avais posé la question au préalable.

Cela ressemble aux travaux sur la HTM de @malouin35 ...

 

Une image amusante : deux Cobras rouges du club superposées... celle du haut a besoin d'un embrayage, celle du dessous change de boîte... dans les deux cas le yoke est à changer (usure sur l'un, adaptation à la nouvelle boîte sur l'autre).

 

 

IMG-20180926-WA0008.jpg

 

Bonne nouvelle pour ceux qui sont en région parisienne.

 

L'atelier ARS, au Mesnil Saint Denis, a décidé de faire un stock de pièces détachées pour nos américaines.

Mon mécano y a trouvé sur étagère les deux yokes et les deux embrayages dont avaient besoin les Cobras en chantier à l'atelier... et pas chers. Trois fois moins cher, à référence identique, que chez le spécialiste de la Mustang sis à Saint Ouen...

 

A bon entendeur, salut !

 

:bien:

 

 

Bonsoir Ched, lorsque tu retourneras chez A.R.S tu diras bonjours de ma part à Jérémy, il commence à bien me connaître !!

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Bonsoir Ched, lorsque tu retourneras chez A.R.S tu diras bonjours de ma part à Jérémy, il commence à bien me connaître !!

 

 

Il en connaît du monde !

 

La première fois que j'y suis allé, sur les conseils de mon mécano, j'ai trouvé dans l'atelier la Cobra de @PICADIER qui pourtant n'est pas du coin !

 

Bref, il augmente progressivement sa clientèle au sein du club, directement ou par notre mécano interposé...

 

;)

 

P.S. : as-tu fini ton rodage @dfugiergarrel ? Quand me feras-tu tester ton 428 rénové aux hormones ? :bounce:

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Il en connaît du monde !

 

La première fois que j'y suis allé, sur les conseils de mon mécano, j'ai trouvé dans l'atelier la Cobra de @PICADIER qui pourtant n'est pas du coin !

 

Bref, il augmente progressivement sa clientèle au sein du club, directement ou par notre mécano interposé...

 

;)

 

P.S. : as-tu fini ton rodage @dfugiergarrel ? Quand me feras-tu tester ton 428 rénové aux hormones ? :bounce:

 

 

oh même en rodage, tu risques rien Dany diesel_power.gif.a887d1259e7c76d43e953421bcfe39c7.gif

 

Bonne nuit [:d'octobre 93:15]

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Il en connaît du monde !

 

La première fois que j'y suis allé, sur les conseils de mon mécano, j'ai trouvé dans l'atelier la Cobra de @PICADIER qui pourtant n'est pas du coin !

 

Bref, il augmente progressivement sa clientèle au sein du club, directement ou par notre mécano interposé...

 

;)

 

P.S. : as-tu fini ton rodage @dfugiergarrel ? Quand me feras-tu tester ton 428 rénové aux hormones ? :bounce:

 

 

Bonsoir Ched,

 

Je serai le week-end prochain aux Grandes Heures Automobiles à Monthléry, je serai sur le circuit de 3,3 km comme ça tu pourras voir comment je dépose les autres autos !!! :sol:

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Ce soir j'ai reçu quelques photos envoyées par mon mécano pour illustrer l'avancement des travaux...

 

La plus parlante sur l'avancement :

 

 

IMG-20180926-WA0003.jpg

 

La nouvelle boîte s'adapte bien sur la cloche.

Le X qui relie les deux longerons n'a pas à être modifié ; seule la traverse qui supporte la boîte, doit être reculée entre les branches du X comme me l'avait signalé ERA quand j'avais posé la question au préalable.

Cela ressemble aux travaux sur la HTM de @malouin35 ...

 

Une image amusante : deux Cobras rouges du club superposées... celle du haut a besoin d'un embrayage, celle du dessous change de boîte... dans les deux cas le yoke est à changer (usure sur l'un, adaptation à la nouvelle boîte sur l'autre).

 

 

IMG-20180926-WA0008.jpg

 

Bonne nouvelle pour ceux qui sont en région parisienne.

 

L'atelier ARS, au Mesnil Saint Denis, a décidé de faire un stock de pièces détachées pour nos américaines.

Mon mécano y a trouvé sur étagère les deux yokes et les deux embrayages dont avaient besoin les Cobras en chantier à l'atelier... et pas chers. Trois fois moins cher, à référence identique, que chez le spécialiste de la Mustang sis à Saint Ouen...

 

A bon entendeur, salut !

 

:bien:

 

 

 

 

Merci pour le lien ched

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Je serai le week-end prochain aux Grandes Heures Automobiles à Monthléry, je serai sur le circuit de 3,3 km comme ça tu pourras voir comment je dépose les autres autos !!! :sol:

 

 

Oui, je sais bien, mais hélas je ne pourrai pas venir cette année...

 

:cry:

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L'empilage de Cobras rouges en attente de transmission continue !

 

 

 

Unique-Era1.jpg

 

 

Unique-Era2.jpg

 

A l'étage du dessous les travaux avancent.

 

La traverse qui supporte la boîte de vitesses a été raccourcie et reculée :

 

 

IMG-20181005-WA0000.jpg

 

... puis peinte :

 

 

IMG-20181005-WA0001.jpg

 

Les embrayages sont arrivés ainsi que mon support de boîte neuf.

 

Il ne manque plus que le roulement indiqué quelques posts plus haut par @nanard289 pour pouvoir attaquer le remontage. Du coup la même modification (remplacement de la bague en bronze par un roulement) sera faite aussi sur l'Unique du dessus.

 

Livraison espérée en début de semaine...

 

A suivre, le week-end prochain ça devrait avoir bien avancé.

 

 

:)

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Souvenez-vous de la modification faite par @marionp01 sur les freins avant de son ERA, visible dans son post de présentation :

 

 

Une ERA dans l'Ain étriers d'origine,

 

Puis ensuite :

 

 

1838199787_big-5564536c59_jpgv1.68f431b17e8b85b713fca1b84e985b72

 

(après modification).

Je voudrai faire la même chose, et pour cela j'ai besoin de votre aide ! Pour commander les étriers Wilwood qui se montent directement, il faut avoir la référence de ses étriers actuels comme le signale marionp01.

 

Mes étriers avant, d'après ERA, sont aussi des GM comme ceux de @marionp01 . Ce serait peut-être des étriers de Camaro des années 70...

 

 

Mais pour commander à coup sûr des étriers Wilwood, je dois être sûr de la référence des miens ! J'ai cherché sans succès.

 

Les voici :

 

 

Etrier AV D origine.jpg

 

Etrier AV G origine.jpg

 

Etrier AV G origine2.jpg

 

Etrier AV piston.jpg

 

 

flamingo98039.gif.86b4f9b13284be93f32ace4183e0b95c.gif Qui pourrait m'aider à identifier les miens avec certitude ? superferrari79.gif.ac7b316897914210d317780664110a02.gif

@bydochon qui trouve tout sur Internet ?

@demone00 qui s'y connaît en Camaro ?

 

@nanard289 ?

???

 

 

Merci à ceux qui pourraient m'aider... boitoto_diesel.gif.add08a221da5406a48468902d38ed13e.gif

 

456mgt2.gif.22aaed8cc0d1e5d974681f51fea0034b.gif par avance...

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tes freins m'ont l'air d'etre les memes que ce que marionP01 avait sur la sienne, c'est vraiment quasiment le même cast. Les petites différences qu'il y a peuvent juste provenir du fait que l'usine qui a produit l'etrier peut ne pas être la même.

Les américains sont assez basiques et en général ce qui se montait sur les camaro se montait également sur d'autres voitures du groupe et tout est donc facilement interchangeable.

Je partirais sur les kit Wilwood de conversion proposés par summit par exemple, c'est d'ailleurs ce qui avait été conseillé à marionp01 quand il avait posé cette question sur les forums US.

 

Demain, j'essaierai de regarder sur la Camaro voir ce que j'ai

 

Bonne recherche ;)

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Merci @ricain1 , je l'ajoute à ma liste de courses.

 

J'espère que tu pourras venir cette année aux Cobra Days que nous puissions comparer nos belles ERA rouges !

J'ai hâte de découvrir la tienne, je suis sûr qu'il y a plain de détails de finition qui me donneront des idées ;)

 

:hello:

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En attendant l'arbre de transmission en fabrication, plus costaud que celui d'origine (@nanard289 a préconisé de remplacer mon arbrisseau par un arbre en 1330, voir ici sur le post de Malouin35 pour décoder), les travaux se poursuivent dans un autre domaine.

 

Une première photo pour vous mettre sur la piste :

 

 

DSCN7896.jpg

 

Démontage des pots ainsi que des collecteurs d'échappement de type "berline".

 

A voir l'état de la visserie, on peut affirmer que ces collecteurs n'ont pas été démontés depuis au moins trente ans !

Le goujon le plus abimé a dû être meulé pour pouvoir sortir le collecteur. Il a même fallu desserrer le moteur de ses supports et basculer le bloc sur la droite de quelques centimètres pour y parvenir !

Cela explique que personne n'a eu envier de démonter le moteur et ces pièces en particulier depuis plus de trente ans :ange:

 

 

DSCN7903.jpg

 

Ces collecteurs, de l'avis de tous, contribuaient à castrer le moteur et à me priver d'un certain nombre de chevaux. Il faut donc les supprimer et monter des collecteurs "spaghettis" pour trouver des chevaux sans encore toucher au moteur lui-même.

 

Ici l'on peut constater que les joints ne sont pas en bon état. Ce moteur a roulé avec des collecteurs qui n'étaient pas étanches.

 

Et quand je dis "pas étanches, regardez bien le collecteur du bas... cliquez sur "voir l'image en grand"...

 

 

 

DSCN7897.jpg

 

Vous ne voyez rien ?

 

Oui, il y a des stries... et quoi encore ?

 

Un trou dans le collecteur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

DSCN7901.jpg

 

Ça sent le montage à l'arrache.

Les coups de disqueuse étaient là pour permettre à la colonne de direction de passer !!! Et tant pis si l'on perce le collecteur !!!!

 

Coup de bol qu'une soupape voisine n'ait pas pris froid et décidé de se tordre :fouyaya:

 

Montage à l'américaine... @HD SNAKE m'a parlé de découvertes du même tonneau sur sa voiture...

 

Voilà, on avance !

 

Suite prochainement.

 

:hello:

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