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Après Eva et Ava... Carmen !


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Une Cobra c'est tout sauf une voiture de père de famille raisonnable !

 

Lexique :

 

Maître cylindre : Piston hydraulique, commandé par le conducteur d'une automobile, qui envoie du liquide sous pression dans le système de freinage.

Emetteur d'embrayage : Piston hydraulique, commandé par le conducteur d'une automobile, qui envoie du liquide sous pression vers le récepteur d'embrayage

Bon, c'est un peu la même chose mais c'est pas pareil... :lol:

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Maître cylindre : Piston hydraulique, commandé par le conducteur d'une automobile, qui envoie du liquide sous pression dans le système de freinage.

Emetteur d'embrayage : Piston hydraulique, commandé par le conducteur d'une automobile, qui envoie du liquide sous pression vers le récepteur d'embrayage

 

 

 

Merci maître pour cette magistrale leçon...

 

:D

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... Maître cylindre : Piston hydraulique, commandé par le conducteur d'une automobile, qui envoie du liquide sous pression dans le système de freinage.

Emetteur d'embrayage : Piston hydraulique, commandé par le conducteur d'une automobile, qui envoie du liquide sous pression vers le récepteur d'embrayage

Bon, c'est un peu la même chose mais c'est pas pareil... :lol:

 

Ah, tu recommences, tu t'es remis à fumer de l'herbe! Là, y-a pas confusion: c'est un peu la même chose que le cannabis et c'est pareil qu'un joint :lol: :lol: :lol:

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Ah, tu recommences, tu t'es remis à fumer de l'herbe! Là, y-a pas confusion: c'est un peu la même chose que le cannabis et c'est pareil qu'un joint :lol: :lol: :lol:

 

 

Je constate que tu ne passes pas ton tour pour ramener ta fraise (et tu t'y connais)... et je fume surtout de la résine (vinyl ester) comme Patrick (Dewaere).

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Après vos digressions, je poursuis la description des travaux... ;)

 

Poursuite du montage des maître-cylindres Tilton.

Tout d'abord le placement du support :

 

 

 

Préparation support Tilton2.jpg

 

Soudure du support (du costaud !) :

 

 

Préparation support Tilton3.jpg

 

Présentation des maître-cylindres Tilton :

 

 

Tilton en place1.jpg

 

Tilton en place2.jpg

 

Tilton en place3.jpg

 

Tilton en place4.jpg

 

Et voilà !

 

Une bonne purge, et voilà le freinage terminé.

 

:)

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Et vu là où c'est placé, ça va bien être refroidi;

 

mais je verrais bien un boitier de protection histoire que ça ne se mange pas toute la crasse...

 

 

Je veux les mêmes,

Jil, il y a bien un boîtier sur les eras pour protéger les maîtres cylindre de freins

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Oui, il y a une "boîte" de protection qui met tout ça à l'abri. Pas de souci !

 

Après le freinage, la semaine prochaine travail sur la direction. Le croisillon qui transmet le mouvement de rotation à la crémaillère ne travaille pas dans de bonnes conditions. Il y a des points durs car l'angle est de 50°.

 

Double croisillon ou rotation de la crémaillère, on verra quelle est la bonne solution. Sans moteur on y voit plus clair pour bosser !

 

;)

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... Double croisillon ou rotation de la crémaillère, on verra quelle est la bonne solution. Sans moteur on y voit plus clair pour bosser !

 

;)

 

 

Sans moteur, c'est aussi plus facile d'installer la colonne de direction, on n'est plus embêté par les échappements :D

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:lol:

 

On va essayer de ne pas les oublier...

 

:D

 

 

En plus faut prévoir la place pour le ruban de protection thermique (qui gagnerait à être installé quand le moteur est sorti...

Donc, tu installes ton cardan supplémentaire et pour positionner ta colonne, tu vas devoir attendre que le moteur ait repris sa place

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Le plus simple serait de faire pivoter la crémaillère sur elle-même.

 

Le croisillon ne travaillerait plus qu'avec 35 ou 40° d'angle, la colonne serait à la même place à quelques dixièmes de millimètre près, le volant se trouverait reculé de quelques millimètres ce qui ne serait pas un mal !

 

 

Affaire à suivre !

 

;)

 

@Jil28 : ruban thermique déjà en place, avant de sortir le moteur.

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En attendant que le travail sur la crémaillère soit fait, le bloc est revenu de chez le rectifieur !

 

 

IMG_20190301_191430.jpg

 

:)

 

 

Bien, ya pluka... (copain de foquon...)

 

T'as pas fait un petit surfaçage des plans de culasses ?

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En attendant que le travail sur la crémaillère soit fait, le bloc est revenu de chez le rectifieur !

 

 

IMG_20190301_191430.jpg

 

:)

 

 

 

 

 

 

As tu éprouvé ton bloc?

C'est une chose qu'on ne pense pas toujours à faire ;)

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Après avoir consulté plusieurs motoristes, pour l'usage que j'ai de mon moteur (conduite sur le couple, jamais de circuit), ma pipe d'admission "Interceptor" et mon carburateur Holley 750 CFM ne sont pas adaptés, je vais prochainement les mettre en vente.

 

Je suis donc à la recherche d'un carburateur 600 CFM.

 

Si l'un d'entre vous en a un à me proposer, ne pas hésiter !

 

Dans le cas contraire je me tournerai vers du neuf.

 

Ma question est la suivante : de vos expériences, de vos lectures, une marque se distingue-t-elle des autres pour ses performances ?

Lequel conseilleriez-vous ? Un Quick-fuel, un Demone, un Edelbrock, un Holley ?

 

J'ai repéré celui-ci pour son look et son prix : https://www.summitracing.com/i [...] /overview/ ; avez-vous une retour le concernant ? :??:

 

Merci de vos avis :jap:

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En attendant des avis sur les carburateurs, une autre question que je vous soumets !

 

Profitant du la présence du moteur sur un support permettant de le faire tourner,

 

 

Moteur noir 1.jpg

 

... j'ai donc cherché le numéro de moteur.

 

Il n'est pas là :

 

 

Moteur noir 2.jpg

 

Il n'est pas là non plus :

 

 

Moteur noir 3.jpg

 

Mais où peut-il être ?

 

Il y a bien des numéros de fonderie, mais je n'ai pas réussi à localiser un numéro frappé !

 

Merci de votre aide pour que je trouve ce numéro... pour mémoire c'est un bloc 428 et non un 427.

 

:jap:

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oups, je n'avais pas bien lu, je croyais que tu cherchais les casting numbers.... par contre, je ne suis pas sûr qu'il y ait d'engine number spécifique frappé sur les vieux blocs américains....

 

Quelques trouvailles sur le net qui tendent à le confirmer

 

There is a pad on the right rear of the block on the vertical surface at the cylinder head junction. That is where a serial number would be if there was one. FoMoCo generally didn't start numbering blocks until 1968 and even then, I'm not sure how uniform it was. Some say they started in '67, but I have two '67 blocks and there's nothing on the pad. As to the year, there will be a date code on the block by the oil filter adapter pad

 

 

Actually, the block pad is on the left side, (driver side) of the block, just below the head gasket surface. Personally, the only FE blocks that I have had that had a partial VIN stamped in that area were 428 Cobra Jets that were factory installed in a vehicle. Obviously a block/engine sold "over the counter" like my 1970 cast 427 and my 1973 cast 428 CJ "service" short block would not be stamped, but I don`t recall even seeing a VIN stamp on mid 70s FE PU truck blocks.

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@demone00 et @Bigblocks : merci de votre aide.

 

J'ai retourné le bloc dans tous les sens, cherché sur internet les différents emplacements : mon bloc n'indique rien d'autre que 44 DIF, ce qui signifie qu'il est issu du moule 44 de la "Dearborn Iron Foundry, which is where all "FE" parts were cast. All "FE" engines were assembled at the Dearborn Engine Plant"

J'ai donc un bloc non identifié, doté d'un vilebrequin de 428 Police Interceptor, de culasses Super Cobra Jet, d'une pipe d'admission Interceptor (mais plus pour longtemps).

 

Mes recherches s'arrêteront donc là...

 

:jap:

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Invité §111036iB

Mon motoriste m’a toujours dit que les moteurs sont souvent de vaste salade de pièces d’origines différentes.

Dans 89% ils ne sont jamais utilisé à leur maximum donc ça tiens....

J’ai ramené la mienne par la route, avec sur mon ex. Moteur boss 302 des ressorts de soupapes cassés et huile hors d’âge... tout a tenu !

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Enfin les choses bougent !

 

Des coussinets de la bonne dimension ont fini par arriver après une erreur d'expédition.

Donc nettoyage complet à haute pression du bloc qui était en attente depuis le réalésage (intérieur, galeries d'huile et d'eau etc...), lubrification, pose des coussinets :

 

 

 

 

Puis pose du vilebrequin, serrage au couple :

 

 

 

 

 

 

Le vilebrequin tourne librement à la main, tout est bon à ce stade...

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Ensuite, travail d'un mécano particulièrement soigneux : la pesée des bielles et des pistons.

 

Les pistons (des pistons forgés !) ont été numérotés par le rectifieur, ils sont maintenant pesés un à un :

 

 

 

 

De même les bielles sont pesées, puis commence l'appairage pour obtenir des ensembles de même poids :

 

 

 

 

Si la bielle la plus lourde avait été assemblée avec le piston le plus lourd, la plus légère avec le piston le plus léger, il y aurait eu 5,4g entre les deux ensembles.

 

Après cet exercice d'appairage pour optimiser, il n'y a plus que 1,4g entre l'ensemble le plus lourd et les plus léger.

 

Le gage d'un moteur bien équilibré "naturellement" !

 

 

 

 

Et le tout prend place dans le bloc :

 

 

 

 

Maintenant nous attendons l'arbre à cames qui était en rupture ces dernières semaines.

 

Patience, patience...

 

:o

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