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Après Eva et Ava... Carmen !


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C'est pour cela que c'était bien d'être à trois. fab_droopy.gif.a43a4035f4903da029f4e5890ff55cab.gif

Quand tous les trois on était d'accord, on y allait sans (trop) hésiter. Quand on travaille seul on a beaucoup plus la trouille de se tromper ! 1034209264_sebdu89.gif.990a4689ce1669eef662aad45218fa74.gif

 

;)

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Étanchéité, suite... (et pas fin).

 

Aujourd'hui mon mécano a essayé de boucher la fissure du vase d'expansion afin que je puisse enfin rouler et profiter de Carmen par ce temps magnifique.

 

 

Première tentative à l'étain : impossible. L'étain perle et refuse de se fixer malgré l'étamage.

 

Deuxième tentative, la brasure : mais le métal est si fin qu'il s'est immédiatement percé !

 

Conclusion : j'ai remonté la voiture à la maison, l'atelier étant déjà plein de voitures en retard... en attente de pièces...

 

Mais pour ne pas perdre plusieurs semaines, vu le plan de charge de l'atelier, j'ai décidé de démonter moi-même le vase après avoir reçu les instructions nécessaires.

 

Pas difficile mais long : il faut commencer par démonter la poulie principale à l'avant du moteur, ce qui permet de dégager la boulonnerie de l'alternateur... une fois l’alternateur démonté on peut accéder aux fixations de la durite de sortie de pompe à eau et faire jaillir du liquide de refroidissement partout !!!

:lol:

 

Quand ça a fini de couler, la voie est libre pour retirer les deux boulons qui tiennent le vase d'expansion et sa cale d'épaisseur.

 

Le vase est désormais désolidarisé de la voiture, je vais pouvoir aller le confier à Dreux radiateur pour une remise en état dans les règles de l'art.

 

 

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Là encore, à suivre...

 

:)

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Le vase est désormais désolidarisé de la voiture, je vais pouvoir aller le confier à Dreux radiateur pour une remise en état dans les règles de l'art.

 

IMG_20200718_204714.jpg

Là encore, à suivre...

 

:)

 

 

Ah oui quand même... !!! Il est en piteux état !

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Étanchéité, suite... (et pas fin).

 

Aujourd'hui mon mécano a essayé de boucher la fissure du vase d'expansion afin que je puisse enfin rouler et profiter de Carmen par ce temps magnifique.

 

 

Première tentative à l'étain : impossible. L'étain perle et refuse de se fixer malgré l'étamage.

 

Deuxième tentative, la brasure : mais le métal est si fin qu'il s'est immédiatement percé !

 

Conclusion : j'ai remonté la voiture à la maison, l'atelier étant déjà plein de voitures en retard... en attente de pièces...

 

Mais pour ne pas perdre plusieurs semaines, vu le plan de charge de l'atelier, j'ai décidé de démonter moi-même le vase après avoir reçu les instructions nécessaires.

 

Pas difficile mais long : il faut commencer par démonter la poulie principale à l'avant du moteur, ce qui permet de dégager la boulonnerie de l'alternateur... une fois l’alternateur démonté on peut accéder aux fixations de la durite de sortie de pompe à eau et faire jaillir du liquide de refroidissement partout !!!

:lol:

 

Quand ça a fini de couler, la voie est libre pour retirer les deux boulons qui tiennent le vase d'expansion et sa cale d'épaisseur.

 

Le vase est désormais désolidarisé de la voiture, je vais pouvoir aller le confier à Dreux radiateur pour une remise en état dans les règles de l'art.

 

 

IMG_20200718_204714.jpg

Là encore, à suivre...

 

:)

il est en quel métal ton vase ?

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En principe je le verrai demain.

 

Il saura bien me dire. Tu le connais, c'est un artisan à l'ancienne, il n'est pas là pour baratiner le gogo... Si c'est réparable, il me dira à quelles conditions, si cela ne l'est pas il saura aussi me dire.

 

 

:spamafote:

 

Suite demain...

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Nous le savons tous, il y a des jours "avec" et des jours "sans".

 

Aujourd'hui est un jour "avec" !!! :bounce:

 

Ce matin, après avoir vérifié par téléphone que son atelier était bien ouvert, j'ai filé chez Dreux radiateurs.

A mon arrivée le patron m'accueille avec un grand sourire, comme à son habitude.

 

Sans commentaire, il me prend des mains le vase d'expansion, le regarde, le bloque sur son plan de travail et sort le chalumeau... commence à chauffer le raccordement de la goulotte au vase... et commente : ben oui, c'est soudé à l'étain...

 

En quelques minutes la goulotte est retirée proprement !!!

 

 

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Lorsque je lui dis que certains collègues du forum étaient pessimistes sur la possibilité de réparer, il me dit qu'il n'y a pas de problème... et même qu'il va le faire tout de suite !!!

 

Et joignant le geste à la parole, il retire les traces de l'ancienne soudure.

 

 

IMG_20200720_101035.jpg

 

Dans la foulée la goulotte est ressoudée dans les règles de l'art, et le trou engendré par la brasure est rebouché :

 

 

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Dernière étape : test étanchéité. Le vase est bouché, mis sous pression et plongé dans l'eau :

 

 

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Hourra !!!

Le vase est devenu étanche !!!

 

 

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L'excellente surprise, c'est que non seulement c'était réparable mais qu'il l'a réparé immédiatement. Trente minute après mon arrivée, pour une somme très modique, je repars avec le vase réparé.

Il m'a fait comprendre que les bons clients il les soigne... que je n'allais pas faire un aller-retour rien que pour ça !!!

 

Je lui ai demandé en quoi était fait le vase : alors il n'est ni en cuivre, ni en laiton. Il est en alliage.

 

Retour à la maison. Une super journée ! :sol:

 

Restera à mon mécano de passer avec de quoi faire un joint et refixer le tout proprement. Tout est prêt :

 

 

IMG_20200720_133732.jpg

 

Démonter c'est toujours facile, mais le remontage est moins évident, avec un réglage délicat de la tension de la courroie auquel je ne me risquerai pas :ange:

 

Oui, une journée "avec" pour compenser la journée "sans" de samedi !

 

:bien:

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Bonne surprise en rentrant du boulot ce soir : mon mécano est passé et a pu remettre le vase d'expansion (ainsi que l'alternateur, la poulie et la courroie) sans difficulté.

 

 

 

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Après deux mois de privation je vais pouvoir aller faire un tour demain !!!

 

:hot:

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Bravo @bipbip-45 , tu y es presque ! 59marcopolo.gif.a03afcdebe7bf54c52fb7ff3e38c0512.gif

 

Pour une fois je suis passé à 500m du château, mais sans m'y arrêter. J'allais voir le restaurant où nous devons nous rendre le samedi 5 septembre afin de réserver pour 30 personnes.

Il m'a été confirmé que le patron, que je ne connais pas encore, a bien une Backdraft...

 

Bref, Carmen roule bien, elle n'a pas chauffé, que du plaisir !

 

Demain, à froid, je vérifierai les niveaux avant de faire les reconnaissances d'un tronçon de l'itinéraire du dimanche...

 

:)

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Bravo @bipbip-45 , tu y es presque ! 59marcopolo.gif.a03afcdebe7bf54c52fb7ff3e38c0512.gif

 

Pour une fois je suis passé à 500m du château, mais sans m'y arrêter. J'allais voir le restaurant où nous devons nous rendre le samedi 5 septembre afin de réserver pour 30 personnes.

Il m'a été confirmé que le patron, que je ne connais pas encore, a bien une Backdraft...

 

Bref, Carmen roule bien, elle n'a pas chauffé, que du plaisir !

 

Demain, à froid, je vérifierai les niveaux avant de faire les reconnaissances d'un tronçon de l'itinéraire du dimanche...

 

:)

Sauf cata, ça doit pas fuir !

Mais il vaut mieux vérifier à chaud au retour d'une balade. La pression peut alors te permettre de voir une micro fuite éventuelle.

 

Tu attends 10mn et tu passes les mains partout sans te bruler. Durites vase, dessous du radiateur, boulon capteur...

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Invité §ima621Yg

bonjour !

je suis nouveau ici et je parcours les différents topics.

J'ai vu que vous tractiez votre Cobra sur une remorque a double essieux, avec un 807.

 

Ca passe avec un permis B ?

 

merci

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