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Salseroloco et sa salsera


salseroloco
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Bonsoir nanard

 

Pour ce qui est du moteur les deux personnes qui ont démonté ce moteur l ont vu et entendu tourner afin de pouvoir se faire une idée avant le démontage et effectivement à l époque il ont évoqué des vibrations et des comportement qui ne les rassuraient pas.

C est pourquoi après le démontage du moteur et la première analyse qui ne paraissait pas inquiétante, j ai demandé à ces deux personnes de pousser leurs investigations car ils m avaient parlé de leur inquiétudes, grand bien m à pris, car étant issu de l entretien dans l ascenseur je sais bien qu il est préférable de démonter et s assurer que tout est OK plutot que de casser tout au risque de se retrouver avec un 427 hs

Pour mon moteur ç est pas encore gagné il reste des mesures à prendre et des tests à faire afin de pouvoir affirmer que ce moteur est réparable dans des conditions normales.

 

Pour les pistons je me suis peut être mal exprimé, ce qui est envisage ç est de monter des pistons et des bielles plus légères afin d améliorer la fiabilité par un allègement des pièces en mouvement si j ai bien compris.et cette fois si 8 bielles identiques et huit pistons.

 

Pour moi quoi qu il en soit ce moteur dans cet état ne me paraît pas dans des conditions de fonctionnement top pour être performant et fiable.

Voilà les quelques précisions que je peux apporter avec le peux de connaissances que j ai

J espère que tout ira au mieux, l avenir nous le dira.

Pour ce qui est d acheter un bloc neuf on a regardé cette éventualité qui pour l instant coûterait plus cher que les réparations envisagées, ç est pourquoi pour l instant nous avons privilégié la réparation, si ça reste possible après les prochains tests en cours.

 

 

Ton raisonnement est imparable, il faut effectivement avoir toutes les informations pour pouvoir décider comme on dit "en connaissance de cause"!

Les fêtes de fin d'année approchent et il n'est peut être pas trot tard pour revoir la copie de ta lettre au Père Noël ;) .

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Ohhhhh oui, le papa Noël va avoir une liste plutôt chargée cette Annee mais comme j ai été très sage, je pense que ça passera Hihi, espérons que 2019 m apporte de meilleurs nouvelles que 2018 bien que tous ces événements imprévus font parti des joies réservées aux propriétaires de cobra, on s en passerait bien mais une cobra ça se mérite.

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Salut les potos

Ce matin suite du chantier, j ai démonté les sièges que je vais faire réparer et regarnir ou carrément refaire complètement mais j aimerai garder la patine ancienne, à voir avec le sellier.

 

29-01-2019_17:09:05.png

 

Il y a même des parties déchiré, j espère que ç est possible à réparer.

 

29-01-2019_17:10:20.png

 

J ai ensuite commencé à dévisser toutes les vis du tunnel central, ensuite j ai retiré les supports de tableau de bord mais la, impossible de sortir le tunnel, il se soulève de 5cm mais ne sort pas, j appel blue pour avoir son avis et en discutant avec lui, je m aperçois que le tunnel a été renforce ou réparé avec un plaquage d une tôle alu à l intérieur du tunnel, cette tôle à été mal étudiée et vient se bloquer sur le support fixe du frein à main qui est sur le châssi.

 

29-01-2019_17:16:32.png

 

Demain découpe de la plaque alu avec la dremel juste pour permettre de sortir le tunnel, ensuite je vais refaire le tunnel avec les bonnes découpes, pour permettre un montage et démontage aise de ce dernier.

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Pour tes sièges, je pense que la réparation ne devrait poser aucun problème à un sellier digne de ce nom !

 

Dans le pire des cas il change juste le petit morceau qui est déchiré...

 

:)

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29-01-2019_17:16:32.png

 

... Demain découpe de la plaque alu avec la dremel juste pour permettre de sortir le tunnel, ensuite je vais refaire le tunnel avec les bonnes découpes, pour permettre un montage et démontage aise de ce dernier.

 

 

Quelques remarques à deux sous sur ta dernière photo:

- d'après la couleur du métal (mais c'est peut être ma vue qui défaille ... et non l'abus d'alcool comme certains pourraient le croire :q ) la plaque récalcitrante n'a pas l'air d'être en alu mais en acier galvanisé.

 

- pour le démontage du tunnel, n'est-il pas plus commode de défaire les deux vis du frein à main (les écrous derrière doivent probablement gêner le démontage) plutôt que de découper la tôle à la Dremel? On voit mal sinon comment le montage initial du tunnel aurait pu être réalisé ;)

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Bonjour nanard

Effectivement les tôles de réparation sont en acier galvanisé.

Pour le démontage du frein à main, je l ai bien démonté mais les ecroux de derrière sont soudés sur le support qui est lui même fixe sur le châssi.

J ai donc découpe comme j ai pu à la dremel la plaque gênant, effectivement le tunnel a été réparé en mettant des rustines en plaque d acier galvanisé, je pense aux positionnement des rivets et vis qui maintiennent ces plaques que ces rustines ont été installées sans démonter le tunnel, je peux me tromper.

J ai enfin sorti le tunnel

 

30-01-2019_12:03:29.png

 

30-01-2019_12:04:05.png

 

30-01-2019_12:04:47.png

 

Je vais prépare des plaques qui seront plus à mon goût Hihi, les goûts et les couleurs !?!?

 

Voici la belle un peu plus déshabillée

 

30-01-2019_12:06:38.png

 

La suite bientôt.

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J'ai plutôt l'impression que ta rustine est en tôle electro zinguée ....

 

 

Oui possible???

 

Trois solutions:

 

Refaire des rustines en tôle alu, en electro zingué ou je sais pas en quoi ? Hihi, mais mieux adaptées ?

 

Reprendre le tunnel à la fibre de verre ce que je ne sais pas faire, à apprendre donc.?

 

Faire faire un tunnel en alu epais ?

 

Vos avis les potos ?

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L'alu, c'est un matériau noble et léger, mais pas donné. Si tu avais une carrosserie alu, je dirai alu pour ne pas dépareiller.

 

Dans le cas présent, carrosserie fibre, tunnel fibre, matériau pas cher et, disent ceux qui ont essayé (ce n'est pas mon cas), facile à travailler.

Donc je dirai réparation avec de la fibre dans cet endroit que personne ne voit, caché sous la moquette.

 

Donc fais-toi la main sur ce matériau et garde tes sous pour d'autres modifications !

 

;)

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L'alu, c'est un matériau noble et léger, mais pas donné. Si tu avais une carrosserie alu, je dirai alu pour ne pas dépareiller.

 

Dans le cas présent, carrosserie fibre, tunnel fibre, matériau pas cher et, disent ceux qui ont essayé (ce n'est pas mon cas), facile à travailler.

Donc je dirai réparation avec de la fibre dans cet endroit que personne ne voit, caché sous la moquette.

 

Donc fais-toi la main sur ce matériau et garde tes sous pour d'autres modifications !

 

;)

 

 

Oui, ç est sur que ç est le plus simple, je vais me renseigner sur la mise en œuvre de la fibre.

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Oui, ç est sur que ç est le plus simple, je vais me renseigner sur la mise en œuvre de la fibre.

 

 

[h1]Site indisponible (503)[/h1]Merci de rééssayer plus tard.

503 : Backend fetch failed

No backend healthy[h3]Informations à transmettre à l'équipe technique et / ou aux modérateurs :[/h3]

XID: 1050740958

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Oui, ç est sur que ç est le plus simple, je vais me renseigner sur la mise en œuvre de la fibre.

 

 

 

Bon, la première tentative de réponse s'étant soldée par un rejet sans appel :non: , je récidive en ayant toutefois pris la précaution préalable d'enregistrer ma réponse sur mon PC. C'est toujours désagréable de devoir refaire une copie "emportée par le vent".

"Oui, ç est sur que ç est le plus simple" ! Permet moi de penser que ça me semble être une affirmation douteuse qui reste à démontrer. Comme quelques membres de ce forum, j’ai été amené à réaliser quelques pièces en tôle d’alu et à mettre en œuvre du tissu de verre avec de la résine polyester. Voici le constat de ma modeste expérience.

Pour la réalisation de plusieurs pièces identiques, la solution polyester est effectivement envisageable. Il faut tout dabord réaliser un moule (dans ton cas un moule démontable en deux parties favoriserait le démoulage) et c’est déjà un peu de travail. Compte tenu des dimensions de la pièce à réaliser, une épaisseur minimale de 3 mm me semble nécessaire pour garantir une bonne tenue mécanique. En pratique, ça se traduit par 4 couches de tissu de verre (soit environ 6 m linéaire en 0,8m de large) avec en plus quelques couches de renfort dans les angles. Coté prix de revient ça te coutera une soixantaine d’euros pour le tissu (livraison minimale 10 m) auquel il te faudra rajouter la résine, le durcisseur, le gel coat (pour la face externe) l’agent de démoulage pour enduire ton moule et quelques accessoires pour mettre tout ça en oeuvre. (que tu peux trouver ici par exemple). Le poids de l’ensemble terminé devrait se situer entre 2 et 3 kg.

Pour la réalisation d’une seule pièce (c’est comme je le crois ton cas :D ), c’est la tôle d’aluminium qui aura ma préférence. Coté prix de revient, une feuille de 2 m x 1 m en 1,5 mm d’épaisseur te coutera une cinquantaine d’euros. L'idéal serait une tôle en 12/10èmes mais c'est pas courant. Tu peux aussi choisir une tole de 1 mm: c'est moins cher, plus léger, plus facile à plier et à découper ... mais moins rigide. Dans tous les cas, choisi un alliage dans la série 5000 ou 6000: ils se plient et se soudent bien. Pour le découpage, une simple cisaille à main va bien mais on peut aussi utiliser pour les grandes longueurs une disqueuse avec un disque de 0,8 mm d’épaisseur, c'est mieux. Si tu n’as pas de table pour pouvoir plier la tôle, il te faudra soit passer par les services d’un pro, soit contourner la difficulté en faisant ton tunnel en trois parties (deux flancs et un dessus).

Ceci n’est qu’un modeste point de vue qui en aucun cas ne saurait privilégier telle ou telle solution aussi bien que tels ou tels fournisseurs qui sont indiqués ici à titre d’exemple.

Pour ne pas ajouter de doutes dans tes choix possibles de réalisation, j’ai volontairement passer sous silence la solution "Morgan". Cette ancienne méthode qui a également fait ses preuves dans la construction aéronautique a indéniablement démontré quelques intérêts et peut être qu’un des membres de notre forum pourra t’en parler en détail ;)

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  • Meilleure réponse

Merci Nanard

Je vais sûrement m orienter vers la solution trois plaques allu pour habiller le tunnel existant, ç est ce que je maîtrise le mieux, la résine je connais pas et ça me semble plus long à mettre en œuvre. La méthode Morgan, je connais pas ? Qui pourrait m'expliquer ?

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Perso et cela n'engage que moi ... je partirai sur de la fibre , ton tunnel est en fibre et le nécessaire c'est le remplacement des rustines en métal par de la fibre.

 

c'est beaucoup moins de travail que de refaire un tunnel complet alu ou fibre.

 

Comme le dis très bien ched ,même si ta réparation n'est au top pour une première cela restera caché sous la moquette.

Le top reste l'alu , mais il faut le maitriser dans les courbes et les pliages... ( ce qui n'est pas mon cas :( )

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Perso et cela n'engage que moi ... je partirai sur de la fibre , ton tunnel est en fibre et le nécessaire c'est le remplacement des rustines en métal par de la fibre.

 

c'est beaucoup moins de travail que de refaire un tunnel complet alu ou fibre.

 

Comme le dis très bien ched ,même si ta réparation n'est au top pour une première cela restera caché sous la moquette.

Le top reste l'alu , mais il faut le maitriser dans les courbes et les pliages... ( ce qui n'est pas mon cas :( )

 

 

Ah oui, j'avais zappé cette possibilité. En voyant l'état du tunnel existant, j'étais parti pour en refaire un neuf, mais comme tu le dis justement, on peut remplacer les rustines par d'autres rustines. Dans cette option, la résine polyester effectivement se justifie beaucoup mieux. On peut aussi ne rien faire du tout et habiller simplement le tunnel avec une nouvelle moquette. Comme disait le capitaine Charcot: "Pourquoi pas? ;)

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Perso et cela n'engage que moi ... je partirai sur de la fibre , ton tunnel est en fibre et le nécessaire c'est le remplacement des rustines en métal par de la fibre.

 

c'est beaucoup moins de travail que de refaire un tunnel complet alu ou fibre.

 

Comme le dis très bien ched ,même si ta réparation n'est au top pour une première cela restera caché sous la moquette.

Le top reste l'alu , mais il faut le maitriser dans les courbes et les pliages... ( ce qui n'est pas mon cas :( )

 

 

Oui, @slouby427 l'a bien deviné, je parlais de faire une réparation de l'existant en comblant les trous et autres fissures. Le tunnel des ERA est en fibre, je pensais réparation en fibre, éviter de laisser de grands pans de moquette sans support.

 

 

En revanche si l'idée est de refaire un tunnel, je rejoins les adeptes de l'alu. @nanard289 a parfaitement raison, sur une pièce unique et de forme relativement simple, l'alu supplante la fibre !

 

:)

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Suite des travaux hier et ce matin

 

Vidange de la boîte de vitesse

 

 

05-02-2019_15:02:05.png

 

La vidange sur ma top loader se fait finalement par le boulot le plus bas de la boîte. Il n y a pas de boulon de vidange comme habituellement.

 

Ensuite démontage de l arbre de transmition

Les croisillons sont en 13 10 de qualité ancienne.

Au démontage après examen des croisillons on constate que le chrome dur du traitement du chemin des aiguilles est abîmé, croisillon à changer, je conserve les 13 10 mais je passe en croisillon etanches et de bonne qualité.

 

05-02-2019_15:07:48.png

 

Puis démontage de la boîte de vitesses

 

05-02-2019_15:08:38.png

 

05-02-2019_15:09:01.png

 

Après premier examen la rondelle de friction et la synchro de troisième vitesse à remplacer, à suivre.

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Aujourd hui

Je commence le Netoyage du compartiment moteur et je me dis que mon système msd est très vieux et très compliqué à mes yeux, j envoi un ti message à nanard 289 qui m explique le fonctionnement et les orientation de ce système de montage qui est très orienté course donc pas du tout adapté à l utilisation que je prévois pour salsera, du coup démontage du msd et en démontant je m aperçois que beaucoups de fils du faisceau sont fondus, je parle des isolants bien sur, donc je vais vérifier tout le faisceau.

 

Avant démontage du msd

 

09-02-2019_21:59:40.png

 

Après démontage du msd

 

09-02-2019_22:00:43.png

 

Suite lundi

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Ce matin

Démontage des vases de liquide de freins et embrayage, démontage des maîtres cylindre de freins et de l émetteur et récepteur d embrayage.

Je vais remplacer le tout pour repartir sur des bases saines.

12-02-2019_15:50:34.png

 

12-02-2019_15:50:59.png

 

On aperçoit que sur l émetteur d embrayage le tube d alimentation en liquide d embrayage est juste maintenu par un joint silicone rouge, pas top.

Le maître cylindre de freins arrière n est plus étanche et la tige qui l actionne n est plus opérationnelle.

 

Il me restait 30mn avant de reprendre le travail, j ai démonté le clapet de ventilation pédal box passager qui était défectueux, réparation du volet et hop, ça fonctionne

12-02-2019_15:57:02.png

 

Demain matin, Netoyage ponçage et peinture de ce clapet.

À suivre.

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