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Salseroloco et sa salsera


salseroloco
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Ce matin

Récupération de mes sièges chez le sellier.

 

Siège avant réparation

 

13-02-2019_15:00:10.png

 

Les deux sièges ont été réparé mais ils ont conservé leur apparence vintage comme je le désirai

 

13-02-2019_15:01:35.png

 

13-02-2019_15:02:08.png

 

C est tout pour aujourd hui

Suite demain matin.

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En fait j hésite, tilton comme préconise era ou willwood??? Quelqu un a un conseil ?

 

 

Les Tilton sont d'excellente qualité et dans la série 74 leurs prix sont équivalents aux Wilwood. Les Wilwood sont cependant plus populaires aux US et on trouve encore des kits de reconditionnement (j'ai refait dernièrement mon émetteur de frein à main qui était grippé). En fait, l'important est d'avoir le bon diamètre. Je vois que sur ton MC de frein avant, tu es en 7/8". Pour l'arrière, on ne voit rien mais il ne parait pas très gros. Idéalement il te faudrait probablement un 3/4" pour avoir un bon équilibre hydraulique. Quelle que soit la marque que tu retiendras c'est le diamètre des MC qui importe le plus ... c'est mon modeste conseil ;)

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Les Tilton sont d'excellente qualité et dans la série 74 leurs prix sont équivalents aux Wilwood. Les Wilwood sont cependant plus populaires aux US et on trouve encore des kits de reconditionnement (j'ai refait dernièrement mon émetteur de frein à main qui était grippé). En fait, l'important est d'avoir le bon diamètre. Je vois que sur ton MC de frein avant, tu es en 7/8". Pour l'arrière, on ne voit rien mais il ne parait pas très gros. Idéalement il te faudrait probablement un 3/4" pour avoir un bon équilibre hydraulique. Quelle que soit la marque que tu retiendras c'est le diamètre des MC qui importe le plus ... c'est mon modeste conseil ;)

 

En complément à nanard, le freinage est plutôt nul j'ai jamais compris leur montage, mettre du 7/8 à l'avant ?(c'est énorme) et du 3/4 à l'arrière et ne parlons pas du montage de la balance des freins, plutôt rudimentaire.

Ce que j'ai fait bien on démonte tout. Coupé à la pédale leur système de balance et placement d'un montage moderne avec un réglage (une molette) dans l'habitacle.

Remplacé le 7/8 à l'avant par le 3/4 et placement d'un 7/10 pour l'arrière j'ai essayé plus petit à l'arrière (5/8) mais ça ne fonctionne pas (trop petit) pas assez de volume. C'est pas évident de trouver le bon réglage car on peut régler sur les tiges des MC et sur la balance il faut faire des essais. J'avais aussi changé les étriers de freins par du wilwood comme précisé à ched.

Ca ne vaut un freinage avec assistance mais c'est déjà mieux qu'à l'origine dans mon cas.

Photos de la balance et de la molette dans l'habitacle, je n'ai que ça comme photos.

 

Balance des freins.jpg

 

 

Réglage balance .jpg

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En complément à nanard, le freinage est plutôt nul j'ai jamais compris leur montage, mettre du 7/8 à l'avant ?(c'est énorme) et du 3/4 à l'arrière et ne parlons pas du montage de la balance des freins, plutôt rudimentaire.

Ce que j'ai fait bien on démonte tout. Coupé à la pédale leur système de balance et placement d'un montage moderne avec un réglage (une molette) dans l'habitacle.

Remplacé le 7/8 à l'avant par le 3/4 et placement d'un 7/10 pour l'arrière j'ai essayé plus petit à l'arrière (5/8) mais ça ne fonctionne pas (trop petit) pas assez de volume. C'est pas évident de trouver le bon réglage car on peut régler sur les tiges des MC et sur la balance il faut faire des essais. J'avais aussi changé les étriers de freins par du wilwood comme précisé à ched.

Ca ne vaut un freinage avec assistance mais c'est déjà mieux qu'à l'origine dans mon cas.

Photos de la balance et de la molette dans l'habitacle, je n'ai que ça comme photos.

 

Balance des freins.jpg

 

 

Réglage balance .jpg

 

Retour d'expérience intéressant. Le choix du diamètre judicieux d'un MC est un éternel débat: il dépend essentiellement de la dimension des pistons des étriers et dans une moindre mesure du feeling du conducteur avec sa pédale de frein. On comprend bien que pour actionner les 2 fois quatre pistons de deux gros étriers de frein, il faut une plus grosse "seringue" que pour actionner deux étriers à simple piston (si, si, ça existe encore :D ). En contre partie, si le gros MC (ça va jusqu'à 1"1/8) permet un gros déplacement de volume d'huile, il exige en contrepartie un plus gros effort sur la pédale. On peut donc préférer un MC plus petit avec une course plus grande à un MC plus gros ayant une course plus réduite mais plus dure; c'est une affaire personnelle. Toutefois, si sur un gros freinage la pédale touche le fond de la cave, il n'y a malheureusement plus grand chose à faire, alors qu'avec une course réduite, on peut toujours appuyer plus fort avec ce qu'on peut appeler "l'énergie du désespoir" :p

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Pour compléter le sujet, voici le contenu du kit pour passer du montage d'origine en ATE (châssis 1 à 219) au montage des Era suivantes.

 

Pour mémoire, c'est la seule modification en cours de production - à partir du châssis 220 - qu'Era recommande de faire sur les châssis antérieurs et que je fais sur la mienne actuellement :

 

 

Evolutions en cours de production ERA.jpg

 

 

 

Kit Tilton.jpg

 

Ce sont bien les Tilton série 74 dont parle @nanard289

 

 

:)

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Retour d'expérience intéressant. Le choix du diamètre judicieux d'un MC est un éternel débat: il dépend essentiellement de la dimension des pistons des étriers et dans une moindre mesure du feeling du conducteur avec sa pédale de frein. On comprend bien que pour actionner les 2 fois quatre pistons de deux gros étriers de frein, il faut une plus grosse "seringue" que pour actionner deux étriers à simple piston (si, si, ça existe encore :D ). En contre partie, si le gros MC (ça va jusqu'à 1"1/8) permet un gros déplacement de volume d'huile, il exige en contrepartie un plus gros effort sur la pédale. On peut donc préférer un MC plus petit avec une course plus grande à un MC plus gros ayant une course plus réduite mais plus dure; c'est une affaire personnelle. Toutefois, si sur un gros freinage la pédale touche le fond de la cave, il n'y a malheureusement plus grand chose à faire, alors qu'avec une course réduite, on peut toujours appuyer plus fort avec ce qu'on peut appeler "l'énergie du désespoir" :p

 

 

On m'a toujours dit d'appuyer aussi fort que je suis bêtes... c'est dire si je freine fort :o

 

Sinon le type de plaquette permet également de jouer sur le feeling.

Exemple de ce fabriquant qui propose toute une gamme pour un même étrier : https://www.automotostop.com/? [...] rub=190390

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En fait j hésite, tilton comme préconise era ou willwood??? Quelqu un a un conseil ?

 

 

Si Carmen roule avant Salsera, tu pourras essayer le montage maître-cylindres Tilton / Etriers Wilwood / Plaquettes tendres.

 

Et te faire une idée sur la qualité du résultat !

 

 

:o

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Merci ricain 1, merci Nanard 289 et merci ched.

 

Ce dont je me souviens ç est que ma. Pédale de frein était plutôt molle mais pas très efficace, pas assez à mon goût mais vu la qualité du montage je suis pas sur qu il a n y ai pas eut d air dans le circuit, je vais réfléchir à mon futur montage, comment sentir quel est l équilibre parfait pour un véhicule ? Pas facile à mesurer ?

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Bonjour les potos

J ai un ti machin raccordé a des ti fils électriques ??

Je sais pas ce que ç est et a quoi ça sert ???

16-02-2019_13:56:31.png

 

Qui saurait à quoi ça sert et comment ça fonctionne ?

 

C'est probablement une résistance céramique; ça sert à faire une chute de tension et ça fonctionne selon la loi d'Ohm :D . Tu peux vérifier avec un multimètre sa résistance après avoir au préalable déconnecté une borne. Si sa valeur est comprise entre 1 et 2 ohms, c'est très certainement une résistance de ballast (sujet déjà abordé dans le post de Carmen ;) ). Si sa valeur se mesure en dizaines d'ohms, c'est alors plus probablement une résistance qui permet de faire chuter la tension des ampoules qui éclairent le tableau de bord pour optimiser le confort du conducteur (pleins feux et demi-feux) mais c'est déjà plus rare ;)

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Merci Nanard 289, je vais aller voir sur le sujet de Carmen, je me souvenais pas que ce sujrt avait été abordé. Je vais creuser, sûrement un ballast ç est pas loin de l allumeur et un des fil était relié au boîte msd avant que je le debranche.

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Sur le sujet dédié à Carmen, @nanard289 nous a expliqué à quoi servait un ballast et son rôle pour certains allumages.

 

Mais je n'avais posté aucune photo du ballast retiré par Hervé, je ne sais même pas à quoi il ressemble ;)

 

:hello:

 

 

J ai relu le sujet et j ai bien compris le principe, du coup j hésite à me séparer de ce ballast, à suivre

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J ai relu le sujet et j ai bien compris le principe, du coup j hésite à me séparer de ce ballast, à suivre

 

 

Si tu as compris le principe, le choix est simple:

- ou bien tu as une vieille bobine en 9V et tu conserves le ballast

- ou bien tu as une bobine récente en 12V (ou intégrée sur la tête de l'allumeur) et tu le supprimes.

Avec un boitier d'allumage moderne qui utilise une bobine spéciale à primaire haute tension (>400V) la question ne se pose même plus! ;)

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J ai relu le sujet et j ai bien compris le principe, du coup j hésite à me séparer de ce ballast, à suivre

 

 

Si tu as compris le principe, le choix est simple:

- ou bien tu as une vieille bobine en 9V et tu conserves le ballast

- ou bien tu as une bobine récente en 12V (ou intégrée sur la tête de l'allumeur) et tu le supprimes.

Avec un boitier d'allumage moderne qui utilise une bobine spéciale à primaire haute tension (>400V) la question ne se pose même plus! ;)

 

 

Je pense que la solution bobine 12v mais séparé me séduit, j avance mais doucement j ai encore le temps de choisir Hihi, merci Nanard, sans toi on serait bien ennuyé, les retours d expérience ç est précieux pour les néophytes comme moi.

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Bonjour les potos

J ai un ti machin raccordé a des ti fils électriques ??

Je sais pas ce que ç est et a quoi ça sert ???

16-02-2019_13:56:31.png

 

Qui saurait à quoi ça sert et comment ça fonctionne ?

 

 

Il y a aussi des voitures qui couple le contact avec une résistance céramique pour évacuer l'énergie comprise dans le circuit lorsque l'on coupe le contact (idem fonctionnement coupe circuit fia 6 pôles)

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Bonjour les potos

J ai un ti machin raccordé a des ti fils électriques ??

Je sais pas ce que ç est et a quoi ça sert ???

16-02-2019_13:56:31.png

 

Qui saurait à quoi ça sert et comment ça fonctionne ?

 

 

Il y a aussi des voitures qui couple le contact avec une résistance céramique pour évacuer l'énergie comprise dans le circuit lorsque l'on coupe le contact (idem fonctionnement coupe circuit fia 6 pôles)

merci, je regarde demain la résistance de ce ballast, à bientôt.

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Invité §111036iB

Je viens de lire attentivement (enfin presque) et tes déboires mécaniques ne me choque pas ....ces moteurs sont tellement costaud et coupleux qu’avec 1 ou 2 pattes en moins certains conducteurs lambda ne savent pas faire la différence.

 

Bon courage pour ta restauration !

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Je viens de lire attentivement (enfin presque) et tes déboires mécaniques ne me choque pas ....ces moteurs sont tellement costaud et coupleux qu’avec 1 ou 2 pattes en moins certains conducteurs lambda ne savent pas faire la différence.

 

Bon courage pour ta restauration !

 

 

Petit à petit, je vais en profiter pour apprendre un peu la mécanique auto et aussi l électricité auto.

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Suite des travaux

Démontage du roll bar pour remplacement des joints d étanchéité entre roll bar et coque.

Je pensais démonter ça en 30mn et bien non !

Un boulon de fixation ne pouvait pas sortir du fait qu il venait buter sur la tôle alu entre le cockpit et le coffre, donc, on fait sauter les rivets et on enlevé la tôle

 

21-02-2019_15:13:58.png

 

Et voici le boulon récalcitrant

 

21-02-2019_15:15:27.png

 

Une fois sorti tous les boulons il a fallu taper avec un gros marteau et une calle en bois pour faire sortir le roll bar.

 

Ensuite, démontage du radiateur d huile et du radiateur de liquide de refroidissement , pas de difficulté particulière, ç est fait.

 

21-02-2019_15:19:42.png

 

21-02-2019_15:20:09.png

 

Je vais maintenant pouvoir m attaquer au nettoyage compartiment moteur et mise en peinture. A suivre.

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...

21-02-2019_15:13:58.png

 

Et voici le boulon récalcitrant

 

21-02-2019_15:15:27.png

 

 

 

Toujours surpris de voir la commande tortueuse du frein à main d'origine avec des étriers accolés au pont. C'est typiquement du design à l'anglaise! :D

 

Pour le remontage de ton boulon maudit, on suppose que tu le remettras spontanément du bon coté ;)

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...

21-02-2019_15:13:58.png

 

Et voici le boulon récalcitrant

 

21-02-2019_15:15:27.png

 

 

 

Toujours surpris de voir la commande tortueuse du frein à main d'origine avec des étriers accolés au pont. C'est typiquement du design à l'anglaise! :D

 

Pour le remontage de ton boulon maudit, on suppose que tu le remettras spontanément du bon coté ;)

 

 

Oh oui nanard, et je peux te dire que je vais modifier pas mal de choses en remontant, par exemple en démontant le radiateur j ai dut débrancher le ventilateur et la masse était connecté à l aide d une vis avec rondelle en plastique :ange:, je vais modifier ça et pas mal d autres choses.

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SalutThierry ca rigole pas chez toi!

Concernant le train AR j’ai donné car je l’ai démonté et j’ai replacé tout le système de freinage avec des étriers neufs.

Le pont AR est très très très lourd!

Pour les étriers j’ai monté du coopercraft alu.

Bon courage

Philippe

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Bonjour Philippe, je veux bien les références des étriers qui sont à présent sur ta belle, se montent ils en lieu et place et surtout, as tu vu une différence significative, je pensai rénover mes anciens étriers et placer des plaquettes tendres, ne serait ce pas suffisant

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Bonjour Thierry

Vu l’état de corrosion des pistons d'origine et le peu d'accessibilité des freins AR sur le système IRS jaguar je n'avais pas envie d'y revenir et j'ai monté du matériel neuf,

j'ai mis du Coopercraft qui se monte a la place de l'origine.

j'avais pas roulé avant et pas encore depuis j'attends ma carte grise.

Ref:

http://www.coopercraft.co.uk/i [...] cast-iron/

 

 

Elle était belle, elle sera magnifique! Bon courage

Philippe

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Bonjour Thierry

Vu l’état de corrosion des pistons d'origine et le peu d'accessibilité des freins AR sur le système IRS jaguar je n'avais pas envie d'y revenir et j'ai monté du matériel neuf,

j'ai mis du Coopercraft qui se monte a la place de l'origine.

j'avais pas roulé avant et pas encore depuis j'attends ma carte grise.

Ref:

http://www.coopercraft.co.uk/i [...] cast-iron/

 

 

Elle était belle, elle sera magnifique! Bon courage

Philippe

 

 

Merci beaucoup, je vais démonter et ensuite selon l état je vais voir mais Apparement, ç est du beau matos.

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je te conseillerais de penser a déporter les purgeurs des freins AR car quasi inaccessibles.

car si tu dois repurger suite a un pub soit de maître cylindre ou autre ça sera bien plus simple.

Philippe

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