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Salseroloco et sa salsera


salseroloco
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Suite des travaux sur ma belle

 

Decoupe de patrons pour dessiner la plaque alu 1,5mm d epaisseur,

 

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Apres avoir decoupe, ebavure et chanfreine les plaques verification que tout est ok

 

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Prochaine etape, ponçage des plaques et polissage avant fixation de celles ci.

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Bonjour les amis

 

Ces derniers temps polissage des 7 dernieres plaques d habillage compartimen moteur, apres avoir decoupe et ponce, polissage.

 

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Apres presentation a leurs places respective ca me conviend, je fixe tout ca jeudi.

 

Cote moteur qui est chez mon preparateur les choses avancent aussi, les 8 chemises et le bloc sont chez le specialiste pour leurs usinage et montage

 

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A suivre

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hello , attention à ne pas faire de ta era une évaluation de backdraft avec tous ces Chromes dans le compartiment moteur. ca va ette dur a entretenir non?

 

 

Ben j ai prevu de fabriquer un bras pour pouvoir faire briller au belgom, on verra hihi

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Aujourd hui

 

Debut de l implantation des differents organes electriques.

 

J ai decide de modifier le schema electrique de salsera et aussi l implantation de la boite a fusibles que je vais positioner derriere le tableau de bord au centre, ainsi j aurai une boite a fusibles et relais a l abit des huiles, graisses et aussi a l abrit de la chaleur du moteur,

 

J ai commence par fixer deux equerres qui serviront de potence support

 

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J ai fixe deux cornieres perforees sur ma boite a fusible pour avoir une charniere qui me permette un mouvement avant arriere qui me permettra le verouilla ge en position haute qui sera la position en mode normal.

 

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Si un fusble saute ou si un relai est defaillant, il suffit de devisser les deux ecroux papillon, de faire glisser la boite a fusibles de 3cm en avant afin de desengager la boite de son equerre de verrouillage et ensuite de laisser pivoter la boite vers le bas, du coup fusibles et relais sont accessibles apres avoir retire le couvercle de la boite a fusibles, bien evidement le cable de liaisons electriques sera prevu pour laisser suffisement de longueur pour descendre la boite et meme la retirer si besoin.

 

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Voila pour aujourd hui, demain j implante le chauffage electrique et desembuage mais seulement electrique, pas de durites d eau ect.

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Certes, il n'y aura plus le tableau de fusibles visible sous le capot comme une originale.

 

Mais tu auras un faisceau électrique neuf, avec des fils neufs et une boîte à fusible bien à l'abri... tu devrais être tranquille côté électricité pour très longtemps !!!

 

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Certes, il n'y aura plus le tableau de fusibles visible sous le capot comme une originale.

 

Mais tu auras un faisceau électrique neuf, avec des fils neufs et une boîte à fusible bien à l'abri... tu devrais être tranquille côté électricité pour très longtemps !!!

 

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En fait j espere, l avenir nous le dira

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Tu montes également un bypass afin de ne pas avoir de l'air chaud en continu?

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En fait ce radiateur ssera commande par un contact tableau de bord, du coup j aurai de l air chaud en mettant en route a l aide de ce contact, le reste du temps ce sera eteint.

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En fait ce radiateur ssera commande par un contact tableau de bord, du coup j aurai de l air chaud en mettant en route a l aide de ce contact, le reste du temps ce sera eteint.

 

 

En regardant les caractéristiques des radiateurs électriques de désembuage, on est surpris par la puissance affichées (entre 600 et 800W selon le lien trouvé dans Amazon

 

Même si ces chiffres sont certainement "gonflés" (la section des fils vus sur la photo semble diviser cette puissance 2), quand tu calcules la valeur du courant pour dimensionner "le contact du tableau de bord", tu te rends compte qu'il faut couper à minima un courant d'une trentaine d'ampères et qu'un simple interrupteur ne fera pas l'affaire. Je te suggère donc de faire transiter cette commande par un relais. Vu la grande disponibilité dans ta nouvelle boite à fusibles, ça ne devrait pas être un point bloquant ;)

P.S. : le descriptif du fournisseur précise à juste titre:

- qu'il convient de faire le câblage avec du fil électrique d'une section de 4 mm² (version 600W) ou 6 mm² (modèle 800W)

- de ne mettre en route le désembuage qu'un fois le moteur démarré, histoire de ne pas mettre prématurément la batterie à plat.

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En fait ce radiateur ssera commande par un contact tableau de bord, du coup j aurai de l air chaud en mettant en route a l aide de ce contact, le reste du temps ce sera eteint.

 

 

En regardant les caractéristiques des radiateurs électriques de désembuage, on est surpris par la puissance affichées (entre 600 et 800W selon le lien trouvé dans Amazon

 

Même si ces chiffres sont certainement "gonflés" (la section des fils vus sur la photo semble diviser cette puissance 2), quand tu calcules la valeur du courant pour dimensionner "le contact du tableau de bord", tu te rends compte qu'il faut couper à minima un courant d'une trentaine d'ampères et qu'un simple interrupteur ne fera pas l'affaire. Je te suggère donc de faire transiter cette commande par un relais. Vu la grande disponibilité dans ta nouvelle boite à fusibles, ça ne devrait pas être un point bloquant ;)

P.S. : le descriptif du fournisseur précise à juste titre:

- qu'il convient de faire le câblage avec du fil électrique d'une section de 4 mm² (version 600W) ou 6 mm² (modèle 800W)

- de ne mettre en route le désembuage qu'un fois le moteur démarré, histoire de ne pas mettre prématurément la batterie à plat.

 

Merci nanard, c est effectivement ce qui est prevu, pour l instant j ai juste fait l implantation, il reste encore tout le montage electrique a faire.

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Ce matin, installation du vrntilateur pedak box conducteur, il existait deja avant donc je le remet

 

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Par contre j ai mis un isolant pour eviter de transmettre les vibrations au pedal box ce qui serait bruyant

 

Cote passager j ai pose un ventilateur qui est normalement utilise pour extraction des cales de bateau.

 

Apres avoir fabrique une equerre de fixation est son isolant sonore j ai fixe ce ventilateur sur la paroie du passage de roue avant droite.

 

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Il ne reste plus qu a raccorder les tubes d entree et sortie d air et je raccorderai electriquement pendant la phase de cablage.

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En voila du relais, du gros pour démarreur ou chauffage gourmand !

 

https://www.amazon.fr/Cikuso-R [...] 0286437989

 

 

En fait j ai deja achete un relai 80A mais pour mettre dans ma boite fusibles /relais, ce matin je fais un montage avec l amperemetre dans le circuit d alimentation du chauffage pour voir ce que consomme vraiment ce chauffage, je pense que on est loin des 600w/50A vendu.

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Ce matin demontage du ventilateur /chauffage de desembuage pour verifier l intensite qui circule dans le circuit.

 

Je branche donc mon amperemetre en serie dans le circuit, je mets en route le chauffage et je constate que la consomation est de 19 Amperes

 

P=U x I

P=12V x 19A

P=228 W

 

Le chauffage etait vendu pour 300 w , pas grave, par contre cela signifie que je vais pouvoir monter en commande direct un interrupteur lucas en 20A, j ai quand meme sur dimensione les fils, je suis passe en 2,5 mm et ensuite j ai tout remonte

 

23-01-2020_15:43:52.png

 

Voila , la suite demain

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Ce matin demontage du ventilateur /chauffage de desembuage pour verifier l intensite qui circule dans le circuit.

 

Je branche donc mon amperemetre en serie dans le circuit, je mets en route le chauffage et je constate que la consomation est de 19 Amperes

 

P=U x I

P=12V x 19A

P=228 W

 

Le chauffage etait vendu pour 300 w , pas grave, par contre cela signifie que je vais pouvoir monter en commande direct un interrupteur lucas en 20A, j ai quand meme sur dimensione les fils, je suis passe en 2,5 mm et ensuite j ai tout remonte

 

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Voila , la suite demain

 

C'est limite quand même ! Les 20A annoncés sur l'inter ne sont pas garantis...

 

 

Pour 3 roros (exemple https://www.oreca-store.com/relais-20-a-30a-12v-5-broches.html), je mettrais un relais 30A.

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Ce matin demontage du ventilateur /chauffage de desembuage pour verifier l intensite qui circule dans le circuit.

 

Je branche donc mon amperemetre en serie dans le circuit, je mets en route le chauffage et je constate que la consomation est de 19 Amperes

 

P=U x I

P=12V x 19A

P=228 W

 

Le chauffage etait vendu pour 300 w , pas grave, par contre cela signifie que je vais pouvoir monter en commande direct un interrupteur lucas en 20A, j ai quand meme sur dimensione les fils, je suis passe en 2,5 mm et ensuite j ai tout remonte

 

23-01-2020_15:43:52.png

 

Voila , la suite demain

 

 

Content de voir que tu as le souci d'une mise en oeuvre sérieuse :jap: et que tu n'hésites pas à ressortir les vieilles formules du temps passé qui nous rappellent notre jeunesse :lol:

Quelques modestes commentaires cependant:

 

- Le calcul de la puissance sur la base du courant mesuré est correct à la condition de travailler à tension constante (12V dans ton exemple) ce qui en pratique ne sera pas le cas.

- Quand on travaille avec une tension variable comprise entre 13,5 et 14,5V moteur tournant, le courant se calcul alors en utilisant une base constante: la résistance du radiateur. Il faut donc utiliser la formule I = U²/R (dans la furmule P = U.I on remplace I par U/R)

 

- Sur la base de ta première mesure (faite en 12V), on peut déduire la valeur de la résistance R = U/I soit 12/19 = 0,63 Ohms

- Calculons maintenant la valeur du courant sous 14V: I = 14²/0,63 = 311 W et on voit que la puissance annoncée de ton chauffage de 300 W n'est pas surévaluée.

- Calculons maintenant le courant sous 14V: I = 311/14 = 22 A.

Pour conclure, tu peux bien sur conserver ton interrupteur de commande à la condition qu'il supporte effectivement un courant 20 A permanent (les circuits résistants comme c'est le cas ici sont beaucoup plus faciles à couper que les circuits selfiques).

Pour mémoire, avec un courant permanent de 20A il faut utiliser du fil de 2,5 mm². La capacité thermique du 1,5 mm² s'arrête à 16A; au delà, il chauffe anormalement). Tu n'es donc pas surdimensionné ;)

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Ce matin demontage du ventilateur /chauffage de desembuage pour verifier l intensite qui circule dans le circuit.

 

Je branche donc mon amperemetre en serie dans le circuit, je mets en route le chauffage et je constate que la consomation est de 19 Amperes

 

P=U x I

P=12V x 19A

P=228 W

 

Le chauffage etait vendu pour 300 w , pas grave, par contre cela signifie que je vais pouvoir monter en commande direct un interrupteur lucas en 20A, j ai quand meme sur dimensione les fils, je suis passe en 2,5 mm et ensuite j ai tout remonte

 

23-01-2020_15:43:52.png

 

Voila , la suite demain

 

 

Content de voir que tu as le souci d'une mise en oeuvre sérieuse :jap: et que tu n'hésites pas à ressortir les vieilles formules du temps passé qui nous rappellent notre jeunesse :lol:

Quelques modestes commentaires cependant:

 

- Le calcul de la puissance sur la base du courant mesuré est correct à la condition de travailler à tension constante (12V dans ton exemple) ce qui en pratique ne sera pas le cas.

- Quand on travaille avec une tension variable comprise entre 13,5 et 14,5V moteur tournant, le courant se calcul alors en utilisant une base constante: la résistance du radiateur. Il faut donc utiliser la formule I = U²/R (dans la furmule P = U.I on remplace I par U/R)

 

- Sur la base de ta première mesure (faite en 12V), on peut déduire la valeur de la résistance R = U/I soit 12/19 = 0,63 Ohms

- Calculons maintenant la valeur du courant sous 14V: I = 14²/0,63 = 311 W et on voit que la puissance annoncée de ton chauffage de 300 W n'est pas surévaluée.

- Calculons maintenant le courant sous 14V: I = 311/14 = 22 A.

Pour conclure, tu peux bien sur conserver ton interrupteur de commande à la condition qu'il supporte effectivement un courant 20 A permanent (les circuits résistants comme c'est le cas ici sont beaucoup plus faciles à couper que les circuits selfiques).

Pour mémoire, avec un courant permanent de 20A il faut utiliser du fil de 2,5 mm². La capacité thermique du 1,5 mm² s'arrête à 16A; au delà, il chauffe anormalement). Tu n'es donc pas surdimensionné ;)

 

 

Merci nanard, je vais me coucher plus instruit ce soir, mettrai donc mon relai 80A hihi ca devrait le faire, pour ce qui est du cable j ai mis du 2,5 mm donc ca va passer, ce sera toujours mieux que le 1mm qui etait a l origine.

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Merci nanard, je vais me coucher plus instruit ce soir, mettrai donc mon relai 80A hihi ca devrait le faire, pour ce qui est du cable j ai mis du 2,5 mm donc ca va passer, ce sera toujours mieux que le 1mm qui etait a l origine.

 

Un relais standard (30A) fera très bien l'affaire! J'ai remarqué que dans ta nouvelle boite à fusibles il y avait suffisamment de place pour l'installer ;)

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Merci nanard, je vais me coucher plus instruit ce soir, mettrai donc mon relai 80A hihi ca devrait le faire, pour ce qui est du cable j ai mis du 2,5 mm donc ca va passer, ce sera toujours mieux que le 1mm qui etait a l origine.

 

Un relais standard (30A) fera très bien l'affaire! J'ai remarqué que dans ta nouvelle boite à fusibles il y avait suffisamment de place pour l'installer ;)

 

 

De la place pour les relais oui mais comme toujours les fabricants ont laisse peu de place pour les cables d alim hihi, je mettrai un relai de plus dans ma boite et hop hop, ca va le faire

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Suite des travaux

 

Demontage des roues avant pour demontage des etriers de freins avant afin d etudier les machoires de freins avant qui devraient etre plus efficaces que les actuelles,

 

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A suivre

 

Puis j ai enfin termine ma boite a gants en alu de 1, 5 mm

 

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Vous remarquerez ma plieuse maison, hihi, c est rudimentaire mais ca fonctionne

 

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Puis l assemblage

 

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Restera plus qu a mettre de la moquette epaisse a l interrieur

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Un relais standard (30A) fera très bien l'affaire! J'ai remarqué que dans ta nouvelle boite à fusibles il y avait suffisamment de place pour l'installer ;)

 

Il faut s'y mettre à deux... :p

 

Il existe même des relais avec le fusible assemblé; ça peut être pratique pour limiter le nombre de connexions câblées qui sont toujours autant de potentiels problèmes.

https://www.oreca-store.com/relais-30a-12v-4-broches-avec-fusible-30a.html

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Aujourd'hui j ai continue a preparer le cablage electrique de la belle, mon objectif est de faire des passages des cables electriques tres discrets et a l abrit des chocs eventuels et aussi a l abrit de la chaleur donc j ai fabrique un chemin de cables avec une equerre alu que je fixerai derriere la feuillure de l aile avant gauche, les cables passeront ensuite dans le haut du passage de roue avant droite bien sur abrite des chocs eventuels dans un tube metal strie.

 

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Biensur ce chemin de cable sera peint en noir pour se fondre dans l aile avant

 

Puis j ai fabrique une patte de fixation pour une alimentation usb 12v et j ai perce ma boite a gants pour installer une prise usb/allume cigar qui est commande.

 

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J ai peins ma boite a gant pour quelle soit discrete derriere le tableau de bord

 

Voila pour ce jour.

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